Le gouvernement va désormais chaque année affecter un budget de cinq milliards de francs CFA à la reconstitution du capital semencier, a déclaré lundi le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Abdoulaye Baldé.
"Nous avons mis cette année cinq milliards [de francs CFA] dans la reconstitution du capital semencier", a dit M. Baldé au sortir d’une réunion interministérielle sur les semences agricoles.
Cette réunion présidée par le Premier ministre Abdoul Mbaye a vu la participation de plusieurs ministres dont Amadou Kane (Economie et Finances) et Abdoulaye Baldé (Agriculture et Equipement rural), de représentants d'organisations partenaires du gouvernement, d'organisations paysannes, d'experts de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA), entre autres acteurs.
"Nous avons aussi un plan triennal qui nous permettra de mettre au moins chaque année cinq milliards de francs, pour assurer les investissements minimum requis, dans le but de faire face à ce programme de reconstitution" du capital semencier, a expliqué M. Baldé. "Sur le plan technique, nous voulons nous assurer que tout fonctionne", a-t-il ajouté.
"Il y a un plan d’urgence sur lequel on travaille pour procéder le plus rapidement possible à la reconstitution du capital semencier [...] Nous venons d’achever la quatrième réunion interministérielle consacrée à ce domaine", a pour sa part dit Abdoul Mbaye.
"Le président (Macky Sall) a demandé qu’à partir de l’année 2014 nous soyons en mesure de mettre à la disposition du paysan sénégalais des semences de qualité [...] en rapport avec les objectifs qu’il donne à l’agriculture sénégalaise. Le président a demandé la rupture en [préconisant] la reconstitution d’un vrai capital semencier de qualité", a expliqué le Premier ministre.
Selon le chef du gouvernement, il ne peut pas y avoir d’agriculture performante sans des semences de qualité. "Malheureusement, depuis près de 10 ans, le Sénégal ne dispose pas de semences de qualité. On se contentait plutôt des graines sélectionnées, qui étaient +tout-venant+, avec une mauvaise qualité", a-t-il déploré.
Regrettant que son gouvernement n'ait pas été en mesure de donner des semences de qualité pour la saison agricole en cours, M. Mbaye souligne que cette politique de reconstitution du capital semencier concerne l’arachide d'abord.
"La production arachidière de l’année 2012 n’a pas dépassé celle de 1960 et même d'avant-indépendance, parce que les semences utilisées n’étaient pas de bonne qualité. Nous espérons que c’est la dernière année d’utilisation de graines +tout-venant", a-t-il affirmé.
Cette nouvelle politique semble emporter l’adhésion des organisations paysannes. "Nous sommes en phase avec l’Etat parce que notre discours consistait à dire que si on ne reconstitue pas le capital semencier, on ne connaîtra jamais une agriculture performante [...] Cela nous rassure. Cependant, il va falloir faire un bon suivi, avec de la rigueur", a dit Aliou Dia, le président de Force paysanne, qui a participé à la réunion interministérielle.
4 Commentaires
Amat
En Juillet, 2013 (01:25 AM)N'goné Latyr
En Juillet, 2013 (08:29 AM)Dans ce pays tout est à refaire, les gouvernements qui ont gouverné ce pays jusqu'à l'arrivée de Macky Sall n'ont rien fait pour le secteur agricole au contraire, ils ont contribué à l'appauvrir. Senghor s'est planté, Abdou Diouf n'en parlons pas et Wade nous a fait rêver sans plus, j'ose espérer que Macky Sall réussira là où les autres ont littéralement échoué. L'agriculture moderne est le seul secteur qui peut booster notre économie, en créant des milliers d'emplois pour les jeunes, d'aller vers l'autosuffisance alimentaire et de lutter contre la pauvreté. Les actes sont posés et la volonté politique est là par contre, il faudra aider les paysans de la vallée du fleuve pour réduire les coûts du carburants sur les périmètres irrigués qui plombent toutes leurs énonomies.
Merci,
Retraites
En Juillet, 2013 (10:30 AM)Koly
En Juillet, 2013 (10:46 AM)Participer à la Discussion