Plus de 200 variétés de mil sont en train d’être expérimentées avec des croisements de différentes variétés dans le but d’accroitre les rendements et les apports nutritionnels de cette denrée, a confié Dr Samba Thiaw, directeur du Centre national de recherches agronomiques (CNRA) de Bambey.
‘’Nous disposons de plus de 200 façons de mil dans notre centre. C’est ce que l’on appelle la collection de diversité génétique que nous sommes en train d’étudier. Chacune de ces variétés apporte une plus-value à la recherche’’, a expliqué M. Thiaw qui recevait une mission conjointe de la Banque mondiale et de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) en tournée dans plusieurs localités du pays.
Les deux institutions ont initié une visite de terrain dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième phase du Programme de productivité agricole en Afrique de l’ouest (PPAAO/WAAPP).
Cette cette tournée entamée depuis le 1er octobre dans plusieurs localités du pays a vu la participation des représentants de plusieurs organismes d’exécution tels que le Conseil ouest et centre africain pour le développement agricole (CORAF), l’Agence nationale de conseil agricole (ANCAR) ou encore le Fonds national de recherches agricoles et agroalimentaires (FNRAA).
Des représentants du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural, l’Institut de technologie alimentaire (ITA), des organisations paysannes et plusieurs autres acteurs spécialisés ont pris part à cette visite de terrain dans les localités de Koungheul (Kaffrine, centre) Koumpentoum, Koussanar, Sinthiou Malème (Tambacounda, est), de Dalla Ngabou, Bambey (Diourbel, centre) et de Ndiol (Saint-Louis) entre autres localités du pays.
''Même si nous n’arrivons pas à cultiver ces 200 variétés, elles possèdent des gênes qui peuvent être valorisés en vue de renforcer et de peaufiner d’autres variétés. Ces variétés améliorées peuvent augmenter la quantité et la qualité de la farine à base de mil’’, a souligné le directeur du CNRA.
Devant ses collaborateurs et les partenaires financiers, il est longuement revenu sur le processus de recherche en insistant sur les aspects liés à l’adaptation d’une variété donnée à un milieu géographique déterminé.
‘’Le travail sur les variétés est tellement important parce que chaque variété est adaptée à un environnement donné. Cette adaptation se fait en fonction du degré de résistance à un insecte ou une maladie ou encore pour la résistance à une mauvaise herbe. C’est valable pour la sécheresse et les hautes températures’’, a-t-il dit.
Selon lui, les résultats des études commencent à produire des variétés intéressantes obtenues à partir d’un croisement entre le mil sanio qui a un cycle très long et du mil souna.
‘’La caractéristique principale de ce mil est que le rendement est très bon. Il y aussi la qualité du gain en termes de farine (…) les résultats ont aussi montré que les apports nutritifs de ce mil sont très importants et de grandes firmes de transformation commencent à s’intéresser à nos résultats de recherche’’, s’est félicité Dr Samba Thiaw.
2 Commentaires
Otm
En Octobre, 2013 (21:10 PM)Cnra
En Octobre, 2013 (23:22 PM)Le souvenir me poursuit toujours et j'essaie toujours de recréer autour de moi cette ambiance de campagne c'est à dire entourée de fleurs et de verdure. j'aimerais finir ma vie à la campagne... au CNRA DE BAMBEY.
Participer à la Discussion