Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Agriculture

Ziguinchor : une association sensibilise sur les enjeux d’un conservatoire botanique

Single Post
Ziguinchor : une association sensibilise sur les enjeux d’un conservatoire botanique

Des militants d’une association ont initié jeudi une sensibilisation en direction des autorités administratives et de la société civile sur les enjeux de la création d’un conservatoire botanique dans la région naturelle de la Casamance, a constaté l’APS.

‘’Nous ne sommes pas des protecteurs de la nature, mais notre ambition c’est de pouvoir conserver les végétaux disparus, ceux qui sont menacés et ceux qui sont en danger’’, a dit le président de l’Association du conservatoire botanique de la Casamance, Kéba Aïdara, lors d’une conférence à l’Université Assane Seck.

‘’La biodiversité en Casamance : la place et la fonction d’un conservatoire botanique dans la préservation et la gestion de la flore’’ est le thème de la conférence, qui a vu la participation de spécialistes de l’environnement, d'étudiants, d'autorités administratives et de la société civile.

Le président du conservatoire botanique de Brest (France), Franch Lehire, a pris part à la manifestation.

M. Aïdara a expliqué que les membres de l’Association veulent amener les décideurs à une prise de conscience pour que les agressions sur la biodiversité notées dans le Nord du pays ne se reproduisent pas en Casamance, l’une des rares régions où le couvert végétal reste important.

‘’Il est de notre devoir de conserver et de protéger les espèces végétales dans un endroit où les générations à venir peuvent les reconnaître et en profiter’’, a-t-il affirmé.

‘’C’est un jardin botanique qui va en même temps jouer le rôle de conservatoire. C’est un jardin qui sera agréable à visiter pour d’abord les populations de Ziguinchor. Les scientifiques peuvent y venir de même que les touristes’’, a dit Kéba Aïdara.

Il a invité les autorités municipales, à mettre à la disposition de l’association un domaine sur lequel sera érigé le conservatoire botanique qui, selon lui, pourra aussi servir de terrain d’application à l’Université Assane Seck qui a créé un département d’agroforesterie.

L’écologiste Ali El Haïdar a relevé la pertinence d’installer un conservatoire botanique en Casamance, en rappelant les rapports qui lient les populations de la région méridionale à l’arbre.

L’ancien ministre de l’Environnement et du Développement durable a rappelé que c’est d’ailleurs en Casamance que s’est produit la plus grande opération de restauration de la mangrove de la planète (15.000 hectares). 

Haïdar dit avoir bon espoir que le futur jardin botanique aura un rôle éducatif pour un changement de comportement dans la préservation et la gestion de la biodiversité.

‘’Nous sommes en train de vivre une catastrophe écologique. J’espère que cette prise de conscience et les changements de comportements vont amener à inverser la tendance. En tout cas, il y a urgence’’, a-t-il dit, estimant qu’il est possible de résister à l’agression sauvage des forêts, en créant des jardins botaniques.

L’adjoint au gouverneur chargé des affaires administratives, Amadoune Diop, a fait observer que dans la région de Ziguinchor, ’’l’acidification et la salinisation des soles constituent les difficultés majeures qui ont fortement contribué à l’extension des tannes et à la disparition de certaines espèces’’.

Le premier rôle du conservatoire est de rassembler et d’exploiter les données disponibles sur les plantes rares, en particulier sur leur répartition, et de mettre à l’abri les espèces jugées prioritaires, a-t-il précisé.

Dans un second temps, il s’agit d’établir des listes d’espèces jugées protégées, de créer des réserves naturelles et de soumettre les projets d’aménagement à des études d’impact, en envisageant la sauvegarde des espèces menacées dans leur milieu de vie, a-t-il poursuivi.



ASB/ASG



6 Commentaires

  1. Auteur

    Taf

    En Décembre, 2014 (19:36 PM)
    voila une information serieuse qui merite qu'on s'y penche ma lheureusement ce pays là politique rek
    Top Banner
  2. Auteur

    Xxl

    En Décembre, 2014 (03:25 AM)
    Voilà un sujet important et vital pour notre pays mais il n'y aura pas de bousculade pour les commentaires!

    Les problèmes fondamentaux n'intéressent pas les commentateurs attitrés de ce site........ Ainsi va le Sénégal!

    {comment_ads}
    Auteur

    Sembe Gouniene

    En Décembre, 2014 (08:41 AM)
    C est parce qu il s agit de la Casamance naturelle Si c etait au Nord tout les grands savants nordistes seraient deja entrain de remplir le site de commentaires merdiques et saugrenus
    {comment_ads}
    Auteur

    Naana

    En Décembre, 2014 (09:54 AM)
    très bonne pensée qui doit se matérialiser sur le terrain; il ne s'agira pas seulement de réfléchir mais surtout il faut agir. Que chacun prenne la peine de planter 5 arbres de son choix chaque année. Le kailcédrat a presque disparu dans le Diouloulou. Le bois d'oeuvre est une denrée qui se raréfie surtout dans les régions de Kolda et Sédhiou. Plantons! Plantons! Plantons!
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi Même

    En Décembre, 2014 (13:15 PM)
    Commencer par exiger des militaires qu'ils arrêtent la coupe sauvage du bois tek en Casamance !

    Les vrais prédateurs de l'environnement c'est eux!
    Top Banner
    Auteur

    Citoyen Universel

    En Décembre, 2014 (13:54 PM)
    Enfin le réveil de l’Afrique! ça ne m'étonne pas que ce réveil environnemental Ouest Africaine prennent naissance en Casamance. Ce sont des environnementalistes innés car à bas âge on les totémise cela vaut dire ce qui ont le totem de lion ne tuent ni le maltraitent pas le lion mais le protègent, totem hyène protègent cet animal ainsi de suite à tel enseigne que la majeure partie des espèces animales ont des protecteurs humains. A cela s'ajoute la notion de chasse: on ne tue pas un animal enceinte, ni qui est entrain de boire, on utilise pas les filets de petites mailles pour pêcher dans le fleuve etc. Quant à la protection des végétaux dès l'enfance on inculque aux jeunes la notion du respect des grands arbres centenaire en les disant que tous les grands arbres sont habités par des Djins et que personne ne doit couper ni uriner dessus. Mais malheureusement nos dirigeants politiques ne voient que le béton et le goudron comme construction d'une ville. Tous les fromagers qui accueillaient plusieurs sortes d'oiseaux à Ziguinchor ville et qui attiraient les touristes ont été abattus pour la simple raison que ces oiseaux salissaient la ville. Grand merci aux différents commandant qui ont dirigé la Gendarmerie de l'escale qui su garder jusque là le fromager d'en face. Bref,Le président de cette Association, son bureau et les membres fondateurs méritent une décoration de l'ordre nationale du lion.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email