![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/7e38e1a9241917c662fa8572a31bf961e73db5b7.jpg)
Le juriste Mouniry Sy remet en cause l’utilité du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct). Invité du Grand Jury de la Rfm, ce dimanche, le constitutionnaliste propose la suppression du Hcct et l’organisation d'une élection, d’ici à juin prochain, pour faire revenir le Sénat.
Il propose un Sénat avec une centaine de membres sous la présidence du secrétaire général du Ps, Ousmane Tanor Dieng.
«Tous les membres du Sénat doivent être élus et son président serait le deuxième personnalité de l’Etat après le chef de l’Etat», suggère-t-il.
Pourquoi Tanor à la tête du Sénat ? «C'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes», dira Mouniry Sy, sans plus de précision.
16 Commentaires
Macky Korr Marieme Faye
En Mars, 2019 (14:09 PM)macky dis que je gouvernerai ce pays avec la dictature et il le fais, pour son 3 eme mandat il dis que les sénégalaise ne ferons rien parce que je suis protéger par la France. si on vas jusqu’à ce que les autres pays européens parlent a notre place pour que la france arrête de nous surexploiter de voler nos ressources avec l'aide des présidents africains la ya problème.
macky qu'on le veule ou non il va tenté sa chance même si le pays sera en feu et sang...
Désespéré!!!!!
En Mars, 2019 (15:52 PM)Au Sénégal, TOUT EST UNE URGENCE : Sécurité routière, sécurité des marchés qui brûlent comme des torchons imbibés d'essence, la santé avec nos hôpitaux qui manquent de tout, nos écoles et universités qui sont devenus de "vrais crèches pour adultes" pour y garder des étudiants dont on ne sait pas quoi faire, notre administration moribonde qui est devenu un vrai environnement socio-culturel corruptogéne etc etc. Au lieu des 25 ministres qu'il nous avait promis, Macky a déjà plus de 40 ministres dans ses différents gouvernements et sans compter sa pléthore de plus de 30 "sinistres conseillers". Alors au lieu de dénoncer cette pléthore de "sinistres" et exiger à Macky de "dégraisser le Mammouth" oubien nous proposer des solutions concrètes pour sortir le pays et les populations de la misère chronique, nos pseudo-intellectuels-idiots nous parlent de 3ème MANDAT et certains comme l'ex respectable Mr SY - car on perd sa respectabilité quand on tient de tels propos insensés - nous parle de re-création d'un SENAT - qu'on avait dissout car étant budgétivore et inutile - qu'on va confier au MINABLE "es chef" TANOR Dieng qui normalement doit être viré de force vers la retraite. Même l'Assemblée Nationale du Sénégal n'est d'aucune utilité pour les sénégalais et on devrait y baisser le nombre de députés du parti au pouvoir. Car ce sont de vrais marionnettes qui votent toutes les lois sans même savoir de quoi il s'agit.
Non mais "qu'est qu'on a fait au bon Dieu" pour mériter d'être dirigé par des MINABLES et d'avoir des intellectuels de BAS DE GAMME ?
On vient de perdre 19 ans avec nos "2 alternoces" qui n'ont rien changé dans ce pays ni économiquement et encore pire ni dans les comportements. Les sénégalais sont devenus encore plus indisciplinés, encore plus "teubés" et encore plus corrompus.
Regardez comment les gens se comportent dans la circulation !!! Regardez comment sont nos marchés !!!!!!
J'ai entendu certains dire que nos commerçants doivent assurer leurs commerces. Non mais vous me faites rigolez !!!!!! Quel assureur va accepter d'assurer un magasin situé dans un tel bordel ? Ils peuvent rêver.....mais aucun assureur ne va prendre le risque d'assurer des magasin dont le risque de s'enflammer dépasser les 99,99 %. Ou alors, il faut payer une fortune pour assurer un tel bien.
Bref, nos intellectuels sont devenus des intellos au rabais en refusant de jouer leur rôle de sentinelles. Ils sont tous devenus des hommes d'affaires à la recherche de marchés qu'ils vont sous traiter ou des conseillers occultes qui donnent de mauvaises idées du genre 3ème mandat ou modification de la constitution ou dévolution monarchique du pouvoir quitte à embraser le pays et à massacrer de pauvres innocents tant que leurs horribles et morbides conseils sont rémunérés.
En quoi le sort personnel de TANOR est un objet de science juridique ?
MOUNIR sy, fais de la politique si tu veux mais ce que tu dis n a rien de scientifique.
Ne nous prend pas pour des imbéciles.
Niakk jomm
Anonyme
En Mars, 2019 (22:49 PM)Anonyme
En Mars, 2019 (23:13 PM)Luc
En Mars, 2019 (00:00 AM)Monsieur ne trouve rien à nous proposer que la suppression du HCCT pour faire revenir le Sénat ; soit, mais nest-ce pas mettre la charrue devant les boeufs pour proposer un nom à la tête d'une institution qui n'existe pas encore et qui a toutes les chances de ne pas l'être ? A moins de trouver une argumentation valable et fiable pouvant sa réactivation à la suite de sa suppression justifiée à l'époque par des motifs d' inefficacité et d inopportunite.
Luc
En Mars, 2019 (00:02 AM)Monsieur ne trouve rien à nous proposer que la suppression du HCCT pour faire revenir le Sénat ; soit, mais nest-ce pas mettre la charrue devant les boeufs pour proposer un nom à la tête d'une institution qui n'existe pas encore et qui a toutes les chances de ne pas l'être ? A moins de trouver une argumentation valable et fiable pouvant sa réactivation à la suite de sa suppression justifiée à l'époque par des motifs d' inefficacité et d inopportunite.
Luc
En Mars, 2019 (00:08 AM)Monsieur ne trouve rien à nous proposer que la suppression du HCCT pour faire revenir le Sénat ; soit, mais nest-ce pas mettre la charrue devant les boeufs pour proposer un nom à la tête d'une institution qui n'existe pas encore et qui a toutes les chances de ne pas l'être ? A moins de trouver une argumentation valable et fiable pouvant sa réactivation à la suite de sa suppression justifiée à l'époque par des motifs d' inefficacité et d inopportunite.
Maodo
En Mars, 2019 (05:52 AM)Participer à la Discussion