La star américaine de téléréalité a financé le vol de trente-cinq footballeuses et de leurs familles, qui avaient fui au Pakistan après la prise de pouvoir de Kaboul par les talibans.
Leur arrivée à Londres est une délivrance. Trente-cinq jeunes footballeuses de l’équipe nationale juniors afghane et leurs familles, soit 130 personnes, ont atterri, jeudi 18 novembre, à l’aéroport de Stansted, selon la Fondation ROKiT, qui les a aidées dans leur fuite.
Les joueuses, qui avaient manqué de peu le pont aérien organisé à Kaboul en août, s’étaient réfugiées au Pakistan avec leurs familles après la prise de pouvoir des talibans dans la capitale afghane, mais elles n’y avaient qu’un visa de trente jours. Selon l’agence de presse britannique PA, le vol qui les a amenées à Londres a été financé par la vedette américaine de téléréalité Kim Kardashian.
Siu-Anne Gill, directrice générale de la ROKiT Foundation, a déclaré être « extrêmement touchée par le courage de ces filles », disant espérer que « la famille du football » les aiderait dans « cette deuxième chance dans leur vie ».
« Cela démontre le pouvoir du football »
Les jeunes footballeuses ont notamment reçu le soutien du club de football anglais de Leeds United, dont le propriétaire, Andrea Radrizzani, s’est dit, dans un communiqué, « ravi » de leur arrivée au Royaume-Uni. « Cela démontre le pouvoir du football, et du sport en général, comme force au bénéfice du bien et combien la communauté du football est capable de collaborer et de se mobiliser pour sauver des vies », a-t-il ajouté. Leeds United avait proposé d’accueillir les joueuses dans les équipes juniors afin de redonner à ces filles « un avenir prospère ».
« Comme les autres personnes que nous avons ramenées d’Afghanistan au Royaume-Uni, les filles de l’équipe féminine de l’équipe afghane recevront un accueil chaleureux, un soutien et un logement », a précisé un porte-parole du gouvernement britannique.
Écouter aussi La vie sous les talibans : notre reporter à Kaboul raconte
Le Royaume-Uni a évacué plus de 15 000 personnes lors du pont aérien de Kaboul dans les deux semaines qui ont suivi le retour au pouvoir des talibans mi-août, dont près de 8 600 Afghans éligibles au programme « ARAP » de relocalisation et d’aide aux Afghans ayant travaillé avec les Britanniques.
1 Commentaires
Hé!
En Novembre, 2021 (01:18 AM)Eclatez-vous jeunes footballeuses! Ne laissez PERSONNE vous briser vos rêves et bonne chance!
Participer à la Discussion