Quand Lady Gaga cherchera sa prochaine tenue, elle pourra se tourner vers l’Iran : une université iranienne a organisé un défilé de mode excentrique qui aurait certainement beaucoup plu à la chanteuse. Les photos de l’événement, très relayées sur les réseaux sociaux, ont suscité de vives critiques de la part des conservateurs qui dénoncent des tenues "non-islamiques".
La semaine dernière, les étudiants d’une université féminine de Téhéran, Al-Zahra, ont organisé un défilé de mode privé. Les créations avaient été conçues et taillées par les étudiants eux-mêmes.
Grâce à plusieurs photos publiées sur les réseaux sociaux, le défilé a fait parler de lui. Mais il a également suscité de nombreuses critiques dans les médias conservateurs iraniens. Même si les robes recouvrent entièrement le corps des mannequins, elles ont été trouvées trop "modernes" et "occidentales".
Dans un journal étudiant, le président de l’université Al-Zahra, Mansour Hesami, a défendu ce défilé de mode : " Les créations et le défilé font partie d’un projet étudiant et il s’agissait d’un événement privé. Il n’y avait aucun homme dans le public ! Tout le monde sait que cette université est composée exclusivement de femmes. Les photos n’étaient pas censées être publiées. Malheureusement, quelqu’un n’a pas respecté la règle, ce qui est immoral ".
Ce n’est pas la première fois qu’un événement culturel est au cœur d’une polémique entre conservateurs et modérés en Iran. Début janvier, l’adjoint au maire de la ville de Rasht, dans le nord de l’Iran a été arrêté et mis en détention suite à la tenue d’un carnaval dans sa ville. Il a été libéré un jour plus tard.
1 Commentaires
Sambauncle
En Janvier, 2016 (17:57 PM)Participer à la Discussion