MÉDIAS - Les shooting pour le magazine Playboy doivent tous se réaliser dans des lieux paradisiaques, n'est-ce pas? Surtout quand on voit le résultat: de belles femmes nues photographiées sur des plages d'îles tropicales, dans des hôtels de luxe...
Parfois, il vaut mieux ne pas voir l'envers du décor pourrait bien vous étonner. Le photographe Patrick van Dam, qui travaille pour la version hollandaise du magazine depuis 2004, raconte dans un livre imagé -Behind The Scenes (Dans les coulisses)- les coulisses de ces prises de vues idylliques, qui ne sont donc pas si reluisantes que ça.
» Découvrez les photos de Patrick van Dam en bas de l'article
Dans l'introduction, il écrit ainsi: "Je vais vivre un rêve en vrai. Des femmes nues... Comment sur ??terre, me demandé-je, un type sanguin comme moi était censé agir avec sang-froid et professionnalisme en présence d'une telle tentation?"
Pas de champagne, mais de l'Evian
Mais peu à peu, au fil de ses premiers shootings, il constate que le côté glamour et paillettes n'est pas vraiment d'actualité dans le milieu. "Pas de tapis rouge ni de champagne, plus de l'Evian et des sandwichs au fromage", raconte Patrick van Dam. Les moments d'attentes interminables, les séances de maquillage répétées et les contorsions antinaturelles sont aussi légions pour les modèles.
Les photos qui accompagnent le témoignage de Patrick van Dam montrent des moments spontanés, non orientés. Pour nos confrères du HuffPost anglais, il explique que "le commentaire (qu'il a) le plus entendu est que les gens aiment l'humour dans (ses) photos, alors que cela n'a jamais été l'intention quand (il) les a prises".
Patrick van Dam raconte aussi que l'atmosphère reste très importante dans ce genre de shooting: "Vous pouvez avoir un grand photographe et un très beau site, mais si l'humeur n'est pas bonne, vous n'aurez pas de bonnes photos." Il ajoute: "Donc, nous avons toujours essayé d'instaurer une ambiance légère, avec des blagues pour briser la glace, certains modèles restant très nerveux."
» Quelques photos extraites de Behind The Scenes :
0 Commentaires
Participer à la Discussion