Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

Béquille maraboutique !

Single Post
Béquille maraboutique !
On le savait impopulaire. Mais pas au point de s’adosser à une béquille maraboutique pour asseoir son autorité et faire cesser les huées dont il fait l’objet, à chacun de ses déplacements dans la cour de la cité religieuse. Même si aucun sondage crédible ne permet de mesurer, avec précision, l’amplitude du rejet dont fait l’objet la politique d’un président de la République, qui sombre, chaque jour, dans les tréfonds de l’impopularité.

C’est d’autant plus inquiétant que ce rejet, qui se confirme, avait été exprimé tout au début de son magistère, après les propos malheureux tenus par le président même, sur «les citoyens ordinaires», une parenthèse qu’une bonne partie de la classe religieuse du pays a du mal à fermer, un affront auquel elle se rappelle à chaque visite du chef de l’Etat, à Touba ou ailleurs.

Depuis, il aura beau faire la cour et multiplier les opérations de charme en direction de la cité religieuse, improviser des visites de courtoisie, envoyer des cadeaux bien emballés, des émissaires… mais la mayonnaise ne prend pas. Touba ne s’est pas laissée séduire. Et c’est plus que réducteur que de vouloir attribuer ces huées à l’opposition qui, laisse-t-on entendre, manipulerait ainsi l’entourage du Khalife voire les habitants de Touba. Lesquels, faudrait-il l’admettre, gardent encore une dent contre leur chef de l’Etat. Ici, on peut constater avec ironie, que c’est le «citoyen ordinaire» qui vole au secours du «citoyen extraordinaire», l’homme le plus puissant du pays, doté de tous les pouvoirs et à qui il arrive de montrer des signes de lassitude.

 Devrait-il faire son introspection et s’interroger sur les raisons véritables qui poussent certaines populations à le conspuer, dans le cercle mouride, à Dakar comme à Touba. Un président qui aujourd’hui, en arrive à s’appuyer sur une béquille maraboutique pour faire cesser les huées synonymes de rejet, une humiliation qui ne dit pas son nom. Tant mieux si l’autorité de Touba revient à de meilleurs sentiments à l’endroit du Palais! Devenu la tête de Turc des jeunes marabouts qui ne le ratent guère dans leurs sorties au vitriol, le chef de l’Etat, qui a retenu la leçon, peut donc s’assurer que lors de ses prochains déplacements à Touba, il ne sera pas conspué, par respect aux recommandations émanant d’un leader charismatique qui refuse le parti-pris, et voudrait mettre ses hôtes politiques, sur le même pied.

 Et ce n’est pas tant la décision du saint-homme de voler au secours du président, qui interpelle, mais l’affaissement du temporel et le recours au pouvoir spirituel pour asseoir l’autorité d’un chef de l’Etat élu à plus de 60% des suffrages, mais très mal en point à moins de trois ans d'exercice. Impopulaire au point de recourir à une béquille maraboutique… pour rebondir.


42 Commentaires

  1. Auteur

    Gnak Khaliss

    En Novembre, 2014 (11:30 AM)
    ABDOULAYE WADE TAIS TOI ET LAISSE NOUS EN PAIX PAR LA GRACE DE DIEU

    Top Banner
  2. Auteur

    Fa

    En Novembre, 2014 (11:32 AM)
    Thiey Momar Mbaye, le fou du village! Sur quelle base dites vous que le Président est impopulaire? Tout le monde sait que vous êtes de rewmi et pris en charge par Idrissa Seck! Donc vos analyses à la petite semaine...
    {comment_ads}
    Auteur

    Fara

    En Novembre, 2014 (11:34 AM)
    ON se rappelle de cette phrase:LES MARABOUTS SONT DES CITOYENS ORDINAIRES et aujourd'hui il sa genoux devant eux.



    Macky est tombé tres bas.

    au senegal on a Serigne touba Maodo malick Baye niasse, cheikh beukounta, Limamou laye et qui s'y flotte si pique
    {comment_ads}
    Auteur

    Rex

    En Novembre, 2014 (11:34 AM)
    Puuuttttiiinnnnn!!! Nous avons vraiment des journalistes tres nuls.........pauvre Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Miss

    En Novembre, 2014 (11:42 AM)
    Macky insulte les marabouts et leurs demande secours lii kouko wakh dééé.

    Top Banner
    Auteur

    Hdhh

    En Novembre, 2014 (11:52 AM)
    C pas un journaliste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Teusss

    En Novembre, 2014 (11:55 AM)
    où Macky Sall a insulté les marabouts toi Miss? S'il vous plait ne tombez pas dans le jeu de ces politichiens!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Nts

    En Novembre, 2014 (12:08 PM)
    Le fait de huer un president est un acte democratique car cela se passe partout ds le monde et lesenegal ne fait pas exception.ds les grandes democraties les presidents recoivent plus que des hues des fois meme on leur jete des gateaux sur la figure parconsequent les citoyens senegalais s ils s estiment qu ils ne sont pas satisfaits de la situation du pays ils ont le droit de faire des marches ou de huer le president car c es garanti par la constitution parcontre ce qui est inadmissible c est le ndiguel du marabout qui menace de represaille a toute personne qui osera huer le president lors de ses deplacements a touba.ceux ce qui avaient l habitude de huer le president se plieront malgre eux au voeu du khalif mais ds leur fort interieur ils continueront de conspuer le president et cela s appele de l hypocrisie.les cretins comme modou mbacke et serrignemodou bousso dieng vont fermer leurs grandes gueules parce qu ils n ont pas le choix.entre la democratie et le ndiguel je prefere la democratie carl autoritarisme tue la l liberte de pensee et d expression
    {comment_ads}
    Auteur

    4èmepouvoir

    En Novembre, 2014 (12:10 PM)
    C'est dit ! C'est grave si c'est la presse qui manipule les esprits et les cœurs. Les mauvaises interprétations des discours et des actes des autorités peuvent même entraîner une guerre civile si l'on n'y pas garde. Eh oui, créer la confrontation entre les autorités religieuses et le pouvoir public ou attiser la haine entre des adeptes d'une confrérie et ceux chargés de les administrer ne devrait relever que des machinations de Satan et de ses suppôts. Hélas, au Sénégal.....
    Top Banner
    Auteur

    Pro

    En Novembre, 2014 (12:12 PM)
    Je me demande juste combien Seneweb a reçu pour diffuser cette propagande subversive.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zigui

    En Novembre, 2014 (12:16 PM)
    On le savait impopulaire? Nom de Dieu. Et toi pisse-copie, on te saura pathétique. Faut-il toujours rappeler que le Sénégal est un Etat laic. Dans leurs rapports avec le pouvoir politique, les marabouts et autres chefs religieux sont des citoyens ordinaires. Ils n'ont qu'à nous attendre aux portes du Paradis ou de l'enfer, on verra ce qu'ils sont réellement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Niapy Dodo

    En Novembre, 2014 (12:17 PM)
    C'est c soit disant marabout qui retarde l'Afrique noir ! Réveillé vous les blancs son devant nous depuis belle lurette a cause nos croyance a la con...!
    {comment_ads}
    Auteur

    Alexeeee

    En Novembre, 2014 (12:18 PM)
    Ce n'est pas grave qu'un président soit hué dans une ville, par une partie de la population de cette ville. Dans d'autres villes , il est fortement applaudi.

    De toute façon, Touba est la ville du sénégal qui avait voté contre lui.

    La caravane passe...................du courage président
    Top Banner
    Auteur

    Albad

    En Novembre, 2014 (12:27 PM)
    ENCORE UN REVERS DE PLUS POUR LES DÉTRACTEURS DU PRÉSIDENT QUI ONT UTILISE TOUS LES MOYENS POUR TROMPER L'OPINION MAIS CA ÉTÉ PEINE PERDU. MACKY ET TOUBA IL N'Y A PAS DE NUAGES ET IL N'Y AURA PAS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Timiss

    En Novembre, 2014 (12:34 PM)
    Bravo Macky nillaaaa talibe day souke diebalou di deffee ndigalle di bayi ay teree serigne Sidy yaw la andale wakhouma deuxieme tour waye quatrieme tour sakhe yay diale touba moy falle ak di folli kouka nekhe lathie lenkko mame wade le maccake fimom kou merree bokoulo vive Touba
    {comment_ads}
    Auteur

    Katakyni

    En Novembre, 2014 (12:42 PM)
    ih serigne bi boul wahati lolou.ya guiss kou souke mane dé lima guiss niou togue niome niare nieup si kaw fauteuil.et puis nguané touba moye fal di foli mais yowe nitt ngua.dieuleul adress bi 72 rue mahfouz hlm touba bofa démé niou ndeupeul la ndah hamnané dem ngua bou yague.touba kéye fimouné ni mingui soukourat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xoss

    En Novembre, 2014 (12:45 PM)
    Ce journaliste doit avoir honte si réellement c'est un journaliste je pense que c'est un corrompu
    Top Banner
    Auteur

    Kocc

    En Novembre, 2014 (12:48 PM)
    bravo macky continue a les amadouer ces marabouteux pour leur porter l'estocade le moment venu c a d lors de ton second mandat inchalah
    {comment_ads}
    Auteur

    Tweetvérité

    En Novembre, 2014 (12:50 PM)
    Le pouvoir rend fou et il déconnecte de la réalité , certaines personnes surtout les hommes politiques doivent réfléchir avant de dire des idioties pour les regretter plus tard , la courtoisie et la politesse n'ont jamais fait du mal aux hommes humbles et dignes de foi
    {comment_ads}
    Auteur

    100m

    En Novembre, 2014 (12:58 PM)
    VIVE MACKY SALL
    {comment_ads}
    Auteur

    Jute

    En Novembre, 2014 (13:04 PM)
    journaliste corompu,,, je sais qu'il a ete paye pour faire cet article. Le PDS est en train de tout faire pour tenir l'image du chef de l;'etat du senegal.. Ils ont les moyens apres avoir pille le senegal. Mais ces journalistes font la honte du metier... il devrait etre musele,,
    Top Banner
    Auteur

    Mam

    En Novembre, 2014 (13:07 PM)
    Dégage macky sall,

    on n'en a assez de toi, de ton incompétence,
    {comment_ads}
    Auteur

    Africa250

    En Novembre, 2014 (13:20 PM)
    je ne peux pas comprendre comment on peut croire a ces escrocs de marabouts qui pensent qu'à leurs intérêts en manipulant les pauvres citoyens non avertis au nom de l'Islam , s'il vous plait c'est des escrocs il faut éduquer vos enfants et prenez vos distances avec ces marabouts qui vous exploitent .
    {comment_ads}
    Auteur

    Ca Part Dans Tous Les Sens....

    En Novembre, 2014 (13:23 PM)
    Mais depuis quand UN MARABOUT EST DEMOCRATIQUE. Il peut dire ce qu´il veut c´est le peuple Sénégalais de décidé bien sûre si ils ne veulent pas devenir des moutons. N´est ce pas MS lui mêmles vidéos existent toujours qu´il disait que LES MARABOUTS SONT DES GENS ORDINAIRES. Tiens subitement ce Revirement il cherche la canne du KHALIFE pour avancer mais le CANNE DU KHALIFE N´EST PAS SOLIDE ELLE EST ORINAIRE......il devrait se tourner vers la CANNE DU PEUPLE SÉNÉGALAIS QUI EST RÉS SOLIDE......On se souvient de la Phrase prononcé "LES MARABOUTS SONT DES GENS ORDINAIRES"..... :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gouney Leumpeugne

    En Novembre, 2014 (13:28 PM)
    Le fait de huer un president de la republique fait partie de la democratie desfois meme les gens aillent jusqu'a jeter des gateaux ou bien des oeufs sur le president ou bien le premier ministre. C'est bien pour un president de la republique d'etre hautin ''reuy baxoul nitt waroul reuy''.

    Moi je suis mouride mais je suis contre le regime de Macky Sall il emprisonne des mourides comme lui sans preuves concretes et s'il est vraiment un talibe comme il le reclame il ne doit pas ''tek natou moromou mouridam''.

    Tout ce que je demande a Macky s'il veut gagner le coeur de beaucoup de senegalais il n'a qu'a accorder une liberte provisoire a Aida Ndiongue, a Karim et ses amis apres tout ils sont en prison depuis presque 2 ans ca suffit maintenant. Wade ne pourrait jamais rester tranquil tant qu'Aida, Karim et ses amis ne seront pas libres.

    Nous respectons le Ndigueul mais a mon avis notre Khalife doit aussi demander a son talibe Macky de liberer les detenus s'il n'a pas de preuve c'est mieux. Nous voulons la paix dans notre pays les gens sont fatigues avec les traques qui n'ont jusqu'a present pas donner des resultats sauf le limogeage d'Alioune Ndao

    je suis pas du tout content avec le regime de Macky il a rendu maintenant difficile mes deplacements vers mon pays natal avec ma famille a cause des visas d'entree ca n'a vraiment pas de sens.

    J'espere que le prochain president en 2017 inchaallahou reglerait le probleme des visas pour les binationaux et leurs enfants nes en Occident.
    Top Banner
    Auteur

    Maledominant

    En Novembre, 2014 (13:36 PM)
    NOTATION DES PRESIDENT SENEGALAIS: Abdoulaye wade 18/20..........senghor 4/20..........abdou diouf 2/20...........maty sall 00/20
    {comment_ads}
    Auteur

    Elimane Dialo

    En Novembre, 2014 (13:38 PM)
    M. Moma MBAYE, le journalisme est une science.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amokho

    En Novembre, 2014 (13:43 PM)
    Il a dit tout haut ce que disent tout bas les autres.On demande la justice .L'injustice créé un sentiment de révolte favorise la désobéissance des institutions même la plus Haute .
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Novembre, 2014 (13:44 PM)
    merci serigne sidy mactar, li ngua kham tè mou lakou mo barri. wayè nitte simple dou gawa giss. mais ce journaliste vraiment j'ai pitiè.
    Top Banner
    Auteur

    Maandu

    En Novembre, 2014 (13:48 PM)
    L'auteur de l'article joue aux apprentis chroniqueurs, analystes, intellectuels, etc. la sortie du Khalife n'a rien à voir avec vos suppositions et supputations. C'est la moindre des choses de montrer un peu d'égard envers son hôte qui qu'il soit surtout quand on est musulman et que l'on se conforme à la tradition de l'Elu qui veut que toute personne qui craint Allah traite son hôte avec déférence. Les auteurs des huées contre le président lors de ses visites chez le Khalife font preuve d'inconduite et d'incorrection. On a mille et une autres formes de montrer son hostilité au président !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Wa Rou

    En Novembre, 2014 (13:53 PM)
    Pourquoi les marabouts se taisent quand maky et sa bande cherche à humilier Wade, pourquoi, pourquoi, pourquoi en 2012 quand la bande à alioune tine youssou ndour penda mbow et autres machins brulaient et insultaient les institutions dont wade les gens ont laissé faire personne n'a dénoncé
    {comment_ads}
    Auteur

    Sana

    En Novembre, 2014 (14:02 PM)
    si l on denigre les journalistes et autres hommes des medias c est a cause des gens comme ce momar mbaye on sent que son article n est base sur rien du tout ,on sent aussi le caractere tres partisan de son papier ; monsieur mbaye vous etes un mauvais journaliste si vous en etes un reellement et vous ne servez pas bien la cause de noble metier vous etes un virus a extirper de cette profession
    {comment_ads}
    Auteur

    Qaisdas

    En Novembre, 2014 (14:20 PM)
    Vous aimez les oeuvres de Sérigne Touba, ne vous contentez plus de les écouter,

    mettez-vous dès à présent à leurs apprentissage grâce au didacticiel de khassaides conçu

    pour les ordinateurs de bureaux (pc ou mac) et les appareils ANDROID (smartphones et tablettes).

    Une méthodologie et simple et éfficace progressive suivant le rythme de chacun.

    Une seule condition savoir lire en francais, anglais, italien ou espagnol.

    Avec les plus grands interprètes de khassaides en bande son.

    Allez sur google et recherchez "qasidas project" ou bien sur facebook => jqasida et sur

    Google Play (Play Store) avec "qasidas"
    Top Banner
    Auteur

    Z

    En Novembre, 2014 (15:35 PM)
    A CHAQUE FOIS QUE JE ME FAIT ARNAQUER, C'EST AVEC UN MOURIDE. JE SUIS MUSULMAN MAIS JE DETESTE LE MOURIDISME. VOUS FAITES LA HONTE DE L'ISLAM. UN GARS M'A VENDU UN TERRAIN ET S'EST RETOURNE ET L'A VENDU A QQ'UN D'AUTRE. IL FUIT A TOUBA, S'EST TAPPE UN PASSEPORT DIPLOMATIQUE ET A QUITTE LE PAYS. SERIGNE BI, SO GUEMME YALLA, DELOMA MES MILLIONS. JE N'AI JAMAIS VOLE, J'AI BOSSE DURE, HONNETEMENT TOUTE MA VIE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pharoah

    En Novembre, 2014 (15:59 PM)
    il serait temps que la classe politique se rappelle que le Sénégal est un état laïque et qu'elle arrete de se prosterner devant les confréries....à chacun son role : le politique au politique , le spirituel au xreligieux et ce pays se portera beaucoup mieux et que la loi s'applique sur TOUT le territoire , y compris Touba !
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Ebola Sall

    En Novembre, 2014 (17:24 PM)
    serigne da bagga lonekh cheikh bara maty leye ak macky wante macky nitko bakh doko bagg nitok lislam doko bagg macky moy anti lislam serigne sobari khalis rek lanio gam ak donya serigne touba nena nitok lislam ko woty boury adinayi mok wegne wo dal thi dem alla thio yam
    {comment_ads}
    Auteur

    100% Cheveux Naturel

    En Novembre, 2014 (17:31 PM)
    100% Cheveux naturel qualité PREMIUM Indien et Brésilien à des prix compétitifs. Pour les fêtes de fin d'année Global Trading International vous propose des cheveux 100% naturels. Raid, semi ondulé et frisé (de 14" à 36") osez la différence et et optez pour un style hors du commun.

    Arrivage à partir du 10 Décembre 2014. Passez vos commandes en envoyant un mail ou vos cordonnées à [email protected].

    Nous pouvons également fournir en gros.

    Avec Gobal Tading International ayez le look que vous avez toujours désiré.
    Top Banner
    Auteur

    Dougar

    En Novembre, 2014 (19:33 PM)
    Serigne bi a ete tres claire bou ken youkhoti sama gan . Ni macky ,ni samba dioulde thiam , wakhou kilifa deug la wah
    {comment_ads}
    Auteur

    NdigËl

    En Novembre, 2014 (20:57 PM)
    C'est comme s'il n'y a plus de croyants au Sénégal. Macky a été élu, et bien élu, par les sénégalais par LA VOLONTÉ DE DIEU. N'en déplaise ceux dont les intérêts tristement égoïsmes ont été remis en question et qui n'ont de cesse à dire des insanités et des contrevérités, Macky restera jusqu'au jour où LE TOUT PUISSANT LE PRENDRA d'ici. Les méchants ont beau parler, ça ne changera rien. Les sénégalais feront ce qu'ils veulent faire le jour J. J'ai pensé que la leçon magistralement faite à abdoulaye wade était vraiment suffisante pour convaincre que les sénégalais ne se laissent jamais tirer par le bout du nez. Donc, de grâce, faites nous l'économie de certaines publications qui font plus rire qu'elles n'instruisent de par la méchanceté qu'elles insinuent. C'est ne pas voir plus loin que le bout de son nez que de penser que le Khalif tend la perche à Macky. Les dignitaires mouride ont un principe sacré, c'est de ne blesser ou vexer personne. Pour autant, ils ne se courbent devant personne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thieuye1

    En Novembre, 2014 (23:46 PM)
    si les religieux le sorte d affaire il auront tous des regrets .l avenir nous dira .



    y a pas de pays qui se développe avec la France et l Amérique comme guides.
    {comment_ads}
    Auteur

    Noreyny

    En Novembre, 2014 (00:13 AM)
    Malheur aux mouridophobes dont le seul souhait est de voir l'éclatement et le déclin du mouridisme.leur haine et rancune envers le mouridisme au combien infernales les font patauger dans un lac chaud et chauffé au degré des braises de l'enfer. Ils ne pourront rien contre un phénomène dont le mystère découle du fait que le fondateur est ebequé par son seigneur mais aussi par le fait que leurs marabouts ont été les premiers à étrenner le combat contre le mouridisme avant d'etre moflés par BAMBA dans sa dimension gnostique et mystique. Donc sachez que nous vivons dans un pays qui appartient à BAMBA et par contre TOUBA fait et défait qui il veut et quand il veut n'en déplaise à ceux qui auront toujours refusé de croire à cet état de fait et à la volonté divine. Cela est aussi la raison pour laquelle les ministres,députés et présidents renient publiquement leur confrérie pour devenir MOURIDE SADIKH. DIEUREUDIEUF SERIGNE TOUBA !!!
    Top Banner
    Auteur

    Dior Oye London

    En Novembre, 2014 (00:25 AM)
    Honnetemnt c'est inadmissible de voir a quel point le senegalais est méchant de nature.Le pouvoir en place ne peut travailler dans la serenite' d'ailleurs celase voit quand nous sengalais allons en dehors de nos frontières.N'etant pas habitues' a travailler,passer le temps a cracher son venin sur celui qui se lève le matin tôt ,dans notre,une personne travaille pour nourrir vingt autres qui lui parlent que de Yallah ,quand la personne meurt de stress,on l'enterre l'imaginant au paradis,son fils prend la relève .Au lieu de bosser ils sont sur les réseaux sociaux entrain de juger le travail du président de la république,ce dernier qui vole d'avion en avion pour nous assure le quotidien,internet,électricité',eau potable,la facilite' de prendre les avions,je resume la modernité',le lambda lui a les mains dans les poches,apres le tiepp bien huile', traiter son dirigeant.La chose a comprendre est que les temps changent et nous sénégalais soyons certains que dans notre comportement,nous sommes dans l'obligation de changer.Apprennons a utiliser les réseaux sociaux a des fins intelligentes.Vu que nous ne pouvons rien créer ,nous sommes que des consommateurs.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email