« Il y a deux manières d’ignorer les choses : la première,
c’est de les ignorer ; la seconde, c’est de les ignorer et de croire
qu’on les sait. La seconde est pire que la première »
Victor HUGO
Mais que diable, était-il allé faire en ce lieu austère, où son ennemi juré Idrissa Seck a coutume d’établir ses quartiers, où lui-même n’avait jamais mis les pieds auparavant ? Que n’a-t-il pas jeté son dévolu sur ses luxueux appartements parisiens, ce Karim Wade, ou à la résidence de son ami Jaber, à quelques encablures des Champs Elysées ? Pourquoi cet hôtel caché au bout d’une ruelle pavée du 16ème arrondissement parisien, si éloigné de ses fréquentations habituelles et surtout, pourquoi avoir laissé le journal de son ami Cheikh Diallo relater les détails de cette prétendue rencontre avec Idrissa Seck, laissé les sites d’information sous son contrôle reprendre l’information, s’il ne pensait pas qu’il en pouvait tirer quelque avantage ? Voulait-il discréditer le maire de Thiès, devenu le plus virulent opposant au régime de son père, en voulant installer le doute parmi ses partisans ? Ou alors s’agissait-il d’un acte manqué ! Le désir subliminal d’un homme qui se sait traqué, en fin de parcours, sujet aux révélations les plus abracadabrantes, trop loin dans ses prétentions pour pouvoir revenir, mangé par les remords, en proie aux plus sombres présages sur son avenir propre depuis que son père émet des doutes sur le sien.
Sa parade sera bientôt terminée. Le président de la République ne fait plus mystère de son intention de se retirer de la course à la présidentielle, face au tollé que suscite sa candidature. Les plus hauts responsables de son parti sont convaincus que sa candidature sera rejetée, s’il la maintient. Les constitutionnalistes qui avaient été désignés pour le soutenir ont reculé, de peur de se faire ridiculiser. Zwankeu, le béninois qui soutenait vaillamment la thèse de l’incompétence du Conseil constitutionnel, s’est rabattu le caquet, depuis que les sages ont indiqué qu’ils peuvent bien statuer sur la validité de la candidature du président de la République et qu’ils se prononceront sans complexe. Moustapha Sourang, sur qui Iba Der Thiam comptait pour parrainer la « conférence internationale sur la validité de la candidature du président Abdoulaye Wade », a clairement répondu qu’en bon musulman, il ne peut pas mentir à son peuple. Souleymane Ndéné Ndiaye, soupçonné de vouloir se présenter à la place du chef de l’Etat, a été violemment pris à partie cette semaine par un site d’information tenu par un des hommes de main de Karim Wade, qui le dit disqualifié pour conduire « la campagne du président de la République ».
Penser que nuire à l’image d’Idrissa Seck valait cette descente impromptue relève de l’enfantillage. A bien y réfléchir, on ne sait quel parti Karim Wade pouvait en tirer, puisqu’en se rendant au Saint-James accompagné comme un enfant qui veut se repentir et se repentir de ses fautes n’est pas valorisant pour lui. Parler d’un « pacte pour la présidentielle » révèle son propre désarroi, lui qui avait rejeté toute idée d’alliance avec Idrissa Seck pendant les locales de 2009, avant de se faire battre à plate couture dans son propre bureau de vote. Comment pourrait-il être pris au sérieux, s’il débarque à Saint-James pour embrasser sur la joue celui qu’il a accusé récemment d’avoir accepté 100 millions de francs de Jacques Chirac pour empêcher l’élection de son père à la présidence de la République ? C’est cette obsession avec laquelle il tente les petits coups médiatiques que je trouve sidérante et infantilisante pour la République.
Mais mieux vaut entretenir les médias de sa bêtise plutôt que de les laisser publier tous les jours les télégrammes de Wikileaks ou les bonnes feuilles du livre de Pierre Pean sur les liasses de billets qui traversent l’atlantique dans des mallettes remplies, pour financer les campagnes des politiciens français. Cette page, il voudrait la tourner au plus vite, tellement son contenu est accablant. Ce que Robert Bourgi a confié à Péan et aux journalistes de Jeune Afrique avant de se rétracter de la façon la plus honteuse, un autre franco-libanais le confirme dans les mêmes termes. Nous noterons que c’est le jour de la publication des bonnes feuilles de ce livre que l’impromptu de Saint-James a décidé de nous entretenir de sa karimatique, sa comédie de mauvais goût. Les Sénégalais n’ont que faire de ses intrigues politiciennes et ils le lui feront savoir très bientôt. Les malades meurent tous les jours dans les hôpitaux sans électricité, les petites et moyennes entreprises ferment par centaines, forçant des milliers de pères de famille à l’immigration, du fait de sa seule responsabilité. C’est le même homme qui nous assure « qu’au-delà de son objectif de restructurer et de relancer le secteur de l’énergie, le plan Takkal est un formidable levier de croissance dont la réussite permettra de créer des milliers de nouveaux emplois ». C’est une sortie rigolote, mais elle est écœurante. Voilà bientôt un an que Karim Wade a été nommé par son père à la tête de son méga ministère, auquel il a ajouté l’Energie, le déclarant seul capable de régler ce problème, qui s’est aggravé ces dix dernières années. Malgré les centaines de milliards de francs mis à sa disposition, représentant la moitié des recettes annuelles de l’Etat, le « ministre d’Etat » ne parvient à rien de concret. Les Sénégalais ploient dans la misère et s’impatientent, tout ce que ses adulateurs infatigables trouvent « génial ». Le problème est que personne ne peut savoir dans quel domaine s’exerce le génie de ce Karim Wade. De sa lettre aux Sénégalais truffée de fautes à son ingérence dans le mouvement Navétane en passant par ses visites de courtoisie aux résidents de Mermoz ou sa tentative de se faire recevoir chez Mamoune Niasse, le fils d’Abdoulaye Wade accumule les initiatives les plus hasardeuses, de son air méprisant et de son ton de voix sentencieux. Sa soif de grandeur le pousse à tous les excès et aux manœuvres les plus indélicates. Il a déclaré hier à Kaolack, au cours d’une session de formation des responsables du mouvement Navétane sur son plan Takkal, figurez-vous, que « dans ces moments difficiles où l’essentiel est en jeu, nous devons éviter les polémiques et nous concentrer sur notre seul et unique objectif d’abréger au plus vite les souffrances de nos compatriotes ». Le « génie » d’Abdoulaye Wade ne sait pas qu’abréger les souffrances, c’est tuer, euthanasier. Il est, en cette matière comme en toute autre, d’une nullité bouleversante.
SJD
166 Commentaires
Supporter Nb 1
En Septembre, 2011 (04:43 AM)Sista
Warou
En Septembre, 2011 (05:01 AM)D.
En Septembre, 2011 (06:04 AM)Ils savent ce qui va leur arriver bientôt, d'où ces comportements (caffoouillages) étonnants de leur part (retour précipité du père des Etats unis, tentations vaines du fils de discrediter Idrissa seck...).
Ils n'échapperons pas à la justice sénégalaise.
Merci Résistant SJD! Vous vous êtes magnifié ces mardi et jeudi dans Deg deg et la Chronique! Nous (sénégalais) vous devons beaucoup!
Au nom de tous les Malick Ba,
au nom de toutes les victimes des Wade,
au nom de notre cher Sénégal,
il faut que les
WADE DEGAGENT
SENEGALAIS, INDIGNONS-NOUS !!!!!!!!!!!!!
Tsizhch
En Septembre, 2011 (06:07 AM)Boul bayi ! L'heure de vérité approche à grands pas.
D.
En Septembre, 2011 (06:46 AM)Ils savent ce qui va leur arriver bientôt, d'où ces comportements (caffoouillages) étonnants de leur part (retour précipité du père des Etats unis, tentations vaines du fils de discrediter Idrissa seck...).
Ils n'échapperont pas à la justice sénégalaise.
Merci Résistant SJD! Vous vous êtes magnifié ces mardi et jeudi dans Deg deg et la Chronique! Nous (sénégalais) vous devons beaucoup!
Au nom de tous les Malick Ba,
au nom de toutes les victimes des Wade,
au nom de notre cher Sénégal,
il faut que les
WADE DEGAGENT
SENEGALAIS, INDIGNONS-NOUS !!!!!!!!!!!!!
Keup Yewane Bi!!!
En Septembre, 2011 (06:58 AM)Nous sommes bcp à te suivre et à t'ecouter dans tes differentes interventions. Malgre quelques maladresses, tes propos sont souvent bien accueillis. PAR CONTRE, à vouloir defendre Idy à chaque fois que tu le juges necessaire, tu risques de te discrediter tout seul.
un lecteur/auditeur
Diogo
En Septembre, 2011 (07:09 AM)Décidément vous resterez toujours le soutier de ce politicien véreux !!!!
Revolté
En Septembre, 2011 (07:47 AM)la question qu'il faut aussi poser, pourquoi idy ne réside pas chez lui à compiègne, ou dans son hôtel particulier ds le 15 ème, et avec quel argent continue t-il à sejourner, et tenir son quartier génèral au saint james ? Le jour ou tu poseras les bonnes questions sur la fortune de idy et son train de vie, tu sortira grandi de ton combat de 10 ans, à défaut, idy risque d'être la chaine qui t'enchainnera dans ton ambiguité !
Axmad Vincent Diakhate
En Septembre, 2011 (07:55 AM)SÉNÉWEBIENS, SÉNÉWEBIENNES, je vous prends à témoin.
Bonjour, Souleymane J. DIOP.
Depuis plusieurs semaines, d’aucuns vous soupçonnent à raison d’avoir de la complaisance, pour ne pas dire que vous roulez pour, envers Idy "nàfeeq" Seck qui tout comme son « frère » Karim, fait partie des hommes politiques qui, entre autres, incarnent le plus le chaos sociétal qui règne dans ce pays.
Force est de constater que l’ on a l’impression que, vous Souleymane J. DIOP, à travers son ses récentes émissions Deeg dëgg ou chroniques, vous nous passez des messages subliminaux en vue de blanchir Idy "nàfeeq" Seck et d’en faire le sauveur de ce pays.
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Septembre, 2011 (07:56 AM)1° -Qu’est-ce qui fait d’Idy SECK « le plus virulent opposant au régime » de Njomboor ?
2°- Peut-on faire confiance à Idy SECK ?
3°- Est-ce que les paroles ci-dessous que vous disiez sur Idy SECK sont toujours valables. Si oui pourquoi ?Si non , pourquoi ?
Rappel : dans votre chronique du 3 Août 2007, vous avez écrit :
(( Ce qu'Abdoulaye Wade a de mieux, c'est qu'il ne nous ment pas. Disons que, quand il nous ment, nous savons qu'il nous ment. Idrissa Seck a la jeunesse en plus, le coran pour nous endormir. J'étais en train de réfléchir à nouveau à la façon dont certains membres de son entourage se sont enrichis. Pas tous, évidemment. Tous les gens dignes qui l'ont entouré sont restés pauvres.
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Septembre, 2011 (07:57 AM)Finalement, nous devons remercier Dieu de nous avoir sauvés de cet homme.)) Fin de citation.
À l’ endroit de celui qui croit être plus intelligent que les Sénégalais, vous avez dit :
(( […]Le Sénégal a une mémoire. Il y a des choses que les gens n’oublient jamais. Il y a des choses que l’on ne peut pas dire et des choses que l’on ne peut pas se permettre de se faire.
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Septembre, 2011 (07:59 AM)Mais ce que j’ai trouvé offensant, vraiment gênant et même inadmissible, est que Idrissa Seck puisse dire publiquement qu’il a pris de l’argent et, comme le Coran le recommande, il l’a distribué à ses proches. Je lui ai dit que ce n’est pas quelque chose que les Sénégalais vont te pardonner. [..] )) Fin de citation.
Ayant comme souci de compléter nos archives et de rassurer le modeste citoyen et contribuable góorgóorlu sunugalien, nous vous demandons donc de bien vouloir nous gratifier d'un petit papier sur les avoirs de M. Seck Idy.
Naturellement, nous sommes conscients que cette tâche pourrait nécessiter boucoup de temps et d’abnégation.
Néanmoins, nous ne doutons point que cette mission d'utilité publique soit largement à votre portée, puisque vous avez déjà de l'expérience en la matière avec le cas des activités de bradrerie industrielle et foncière, de filouterie financière du « prince héritier» Karim et celui de TOS et famille par exemple.
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Septembre, 2011 (08:00 AM)Une évocation de ses diplômes d’enseignement supérieur et universitaire (à Sciences politiques à Paris, à l’université américaine Princetow,etc. ), de sa déclaration d’impôt, de son ou de ses relevés bancaires nous sera d’une grande utilité, si toutefois votre emploi du temps que nous imaginons très chargé, vous le permet.
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Septembre, 2011 (08:01 AM)Je vous renercie.
Que Dieu bénisse ceux et celles qui auront œuvré afin que ce pays soit doté de dirigeants fiables, dignes, honnêtes, intègres et compétents !!!
Louanges à Allah, Lui Qui est Tout-Puissant sur toutes choses ! Que Ses bénédictions soient abondantes sur Muxammad, notre bien-aimé et intercesseur !
Que Dieu, Le Très Miséricordieux, nous fasse miséricorde, par la barakah des Saints(Al-‘Awliya’) qui ont vécu dans ce pays et /ou qui y vivent de nos jours et ceux d’ailleurs ! Àmiin !
A.V.D.
Echnaton
En Septembre, 2011 (08:11 AM)Un Ex Fan
En Septembre, 2011 (08:14 AM)Par ce soutien plus que voyant à idy tu es en train de ruiner ton capital sympathie accumumlé toutes ces années, dommage . Les wade sont finis il n'est pas besoin d'être expert politique pour le constater , la seule bataille qui reste c'est de tout faire pour que le fils d'emprunt ne lui succède . ce serait la pire catastrophe pour le sénégal qui n'a que 3 maux : wade , idy , karim
Bou Leen Niou Rey
En Septembre, 2011 (08:16 AM)Boy Djolof
En Septembre, 2011 (08:26 AM)Wone
En Septembre, 2011 (08:36 AM)Tre
En Septembre, 2011 (08:42 AM)Deg Deg
En Septembre, 2011 (08:55 AM)Dof
En Septembre, 2011 (09:06 AM)Ba
En Septembre, 2011 (09:12 AM)Emti
En Septembre, 2011 (09:23 AM)Jules, en action!!!!
Diakhatou
En Septembre, 2011 (09:25 AM)Logos
En Septembre, 2011 (09:31 AM)Hamedin
En Septembre, 2011 (09:41 AM)Ennemi du Sénégal, de la droiture, du patriotisme, du courage politique, de l´innovation, de la modestie, de l´humanisme, de la fraternité, de l´audace, de l´équité, de la croyance religieuse, du pragmatisme, de la volonté de réussite, de l´amour du travail bien fait, de la capacité d´adoption … Voilà contre quoi le renégat refugié au Canada est. Ennemi dit-il. Ennemi de qui ? De cette famille qui te ridiculise en méprisant souverainement tes diatribes qui, de plus en plus, ennuient et énervent tes plus dogmatiques et aveugles sympathisants ? Wade par ci, Wade par là. N´as-tu donc rien d´autre à dire sur ce pays que tu hais tant ?
Crève enfin en paix Souleymane Jules Diop !
Djogoye
En Septembre, 2011 (09:46 AM)Hamedin
En Septembre, 2011 (09:50 AM)Mouth Bane
En marge de sa visite de travail dans la ville de Kaolack, où il a présidé à l’ouverture d’un séminaire de formation des formateurs, le ministre d’Etat Karim Wade a fait des visites de courtoisie auprès des familles religieuses (musulmanes et chrétienne) de la ville. Mais le plus surprenant, c’est qu’il se soit spontanément rendu auprès des domiciles familiaux des Premiers ministres Souleymane Ndéné Ndiaye et Macky Sall, où il a été accueilli comme un fils.
Dans la journée du mercredi 28 septembre 2011, après un séminaire avec l’ensemble des ASC du Sénégal de Kaolack, le ministre d’Etat Karim Wade, comme nous l’avons annoncé dans l’après-midi, a rendu visite au Khalife général des Niassène, Cheikh Tidiane Niass. A Médina Baye, avions nous indiqué, il a été reçu par le Khalife et l’ensemble de ses frères, en l’absence, toutefois, de Mamoune Niasse. Par la suite, il s’est rendu à Léona Niassène, où il a été chaleureusement reçu par le Khalife, qui se trouve être le frère de Sidy Lamine Niass. Ce qu’il faut surtout préciser, c’est que ce dernier a déclaré, devant toute l’assistance, que le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, sera réélu en 2012.
Toujours à Kaolack, Karim Wade a eu un entretien avec les représentants du Khalife général des Mourides, les Imams et Oulémas, mais aussi l’Évêque de la ville. Accompagné d’une forte délégation et de ses collaborateurs, le ministre d’Etat ensuite a effectué une visite surprise à la maman du Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye. Cette dernière, très émue, a prié pour ses deux fils (Karim et Souleymane Ndéné) et pour le Sénégal.
Sur le chemin du retour, le ministre d’Etat Karim Wade a fait un tour chez l’ancien Premier ministre, Macky Sall, par ailleurs président-fondateur de l’Alliance pour la République (APR) et candidat déclaré à la Présidentielle de 2012. Là, il a été reçu par un frère du président de l’APR. Dans le domicile, Karim Wade et Macky Sall ont longuement parlé au téléphone. L’ancien PM, président de l’Assemblée nationale et non moins maire de Fatick (Macky) a été satisfait de cette visite surprise effectuée par son frère Karim Wade.
Les visites ne se sont pas pas arrêtées là car, après avoir été reçu par un des frères de Macky, Aziz Sall, ce dernier a appelé un de leurs oncles, du nom de Tiombo. En venant congratuler leur hôte surprise, celui-ci s’est fait accompagner par deux de ses amis et son épouse. C’est une démarche d’ouverture que le ministre d’Etat a adopté, lors de son séjour dans la ville de Kaolack. Et dans ces retrouvailles, Idrissa Seck sera, sans nul doute, le plus grand perdant.
Hamedin
En Septembre, 2011 (09:52 AM)Mouth Bane
Toujours à Kaolack, Karim Wade a eu un entretien avec les représentants du Khalife général des Mourides, les Imams et Oulémas, mais aussi l’Évêque de la ville. Accompagné d’une forte délégation et de ses collaborateurs, le ministre d’Etat ensuite a effectué une visite surprise à la maman du Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye. Cette dernière, très émue, a prié pour ses deux fils (Karim et Souleymane Ndéné) et pour le Sénégal.
Sur le chemin du retour, le ministre d’Etat Karim Wade a fait un tour chez l’ancien Premier ministre, Macky Sall, par ailleurs président-fondateur de l’Alliance pour la République (APR) et candidat déclaré à la Présidentielle de 2012. Là, il a été reçu par un frère du président de l’APR. Dans le domicile, Karim Wade et Macky Sall ont longuement parlé au téléphone. L’ancien PM, président de l’Assemblée nationale et non moins maire de Fatick (Macky) a été satisfait de cette visite surprise effectuée par son frère Karim Wade.
Les visites ne se sont pas pas arrêtées là car, après avoir été reçu par un des frères de Macky, Aziz Sall, ce dernier a appelé un de leurs oncles, du nom de Tiombo. En venant congratuler leur hôte surprise, celui-ci s’est fait accompagner par deux de ses amis et son épouse. C’est une démarche d’ouverture que le ministre d’Etat a adopté, lors de son séjour dans la ville de Kaolack. Et dans ces retrouvailles, Idrissa Seck sera, sans nul doute, le plus grand perdant.
Human Rights
En Septembre, 2011 (10:00 AM)Nous apprécions beaucoup vos contributions, mais ne saurions tolérer que des propos tels que, "Zwankeu, le béninois..." , jalonnent vos textes. Si vous pensez au développement de notre cher Sénégal, vous ne pourrez aucunement occulter la nécessité d'une intégration africaine, vitale pour nous tous. Ce verbe me paraît réducteur et quelque peu "xénophobe". Les petits pays africains ne peuvent se développer, à mon humble avis, que dans le cadre d'une intégration pour laquelle nous devons tous nous battre.
Ressaisissez vous, SVP.
SANS RANCUNE : QUI AIME BIEN....
Hamedin
En Septembre, 2011 (10:01 AM)Ibrahima Ngom Damel|
Ancien ministre sénégalais de la Culture et des Loisirs, Serigne Mamadou Bousso Lèye est responsable politique Pds à Pikine (Commune d’Arrondissement de Djeddah Thiaroye/ Kao). Dans une interview qu’il nous a accordée, il a bien voulu donner sa lecture de la situation politique nationale ponctuée par la candidature contestée de Me Wade en 2012, le gel des activités dans le parti de certains de ses frères libéraux de la banlieue, le durcissement de ton du M23, l’affaire Robert Bourgi etc. Au prédécesseur d’Awa Ndiaye de faire remarquer : «Quoi qu’on dise, le régime libéral a fait goûter au peuple les délices de la modernité. En 2012, les sénégalais sauront se ranger du bon côté, celui du Président Wade».
Entretien…
Monsieur le Ministre, pouvez-vous nous faire une lecture de la situation politique qui prévaut, aujourd’hui, dans notre pays ?
Je vous remercie de m’avoir accordé cette interview. Comme vous le savez, cette période coïncide avec celle des vacances. Mais au Sénégal, on constate une certaine effervescence politique. Des groupes sont en train de s’organiser (partis politiques, mouvements citoyens, sociétés civiles). Le parti au pouvoir et alliés ne sont pas en reste. Ce qui se passe au Sénégal est inédit ; c’est même une situation exceptionnelle car, c’est la première fois dans l’histoire qu’on voit la candidature d’un Président de la République sortant susciter tant de récriminations, voire de controverses. C’est aussi la première fois qu’on demande à un Président élu légitimement d’écourter son mandat en cours. Ce qui est en nette contradiction avec les règles élémentaires de démocratie. Je dis que cela n’honore pas l’opposition.
Le M23 vient de fixer un ultimatum à Wade…
Qu’on arrête de s’abîmer en enfantillages ! Ils doivent travailler pour engranger des voix, charmer l’électorat. Mais hélas, ils entendent utiliser des moyens non conventionnels en politique pour combattre le régime libéral. Aujourd’hui, le Pds et coalisés doivent tout faire pour que la candidature du Président Wade passe. Cependant, il y a nécessité d’instaurer un dialogue franc entre les différents protagonistes. Qu’ils cessent de se tirer dessus car, ce qui se passe dans d’autres pays (ndlr : Côte d’Ivoire) doit nous servir de leçon. L’instabilité politique donne toujours des cauchemars aux investisseurs, l’insécurité traumatise les commerçants, industriels et autres touristes. Nous devons alors dépasser le superficiel et aller à l’essentiel. Si l’opposition sait qu’elle est majoritaire dans ce pays, qu’elle laisse Wade se présenter et le battre. C’est plus responsable. Je profite de l’occasion pour saluer nos chefs religieux qui représentent une chance pour le Sénégal. Ils s’investissent pour le maintien de la paix sociale. On doit toujours leur vouer un grand respect.
A Pikine, certains de vos frères libéraux ont déclaré, dernièrement, le gel de leurs activités dans le parti. Qu’en est-il exactement?
Dans le département de Pikine, l’on assistait presque à une unité des libéraux. On travaillait en parfaite harmonie. Des réunions régulières se tenaient dans la permanence départementale mise en place par le Président Mamadou Seck. Nous étions dans une dynamique de reconquête et d’élargissement des bases du parti. Et tout à coup, des velléités de contestation se firent jour. Des forces exogènes essaient de saper notre travail ; elles tentent de nous diviser. Mais, Dieu merci. Nous sommes en passe de revoir notre schéma organisationnel.
Monsieur le Ministre, comment va se faire cette réorganisation?
Nous nous acheminons vers une élection présidentielle. Ce qui compte, ce n’est pas la territorialité mais le décompte des voix. Notre objectif, c’est d’arriver à réélire Me Wade avec un score de 60% des voix. Nous voulons gagner largement. Et pour cela, nous allons faire du porte-à-porte, des visites auprès des chefs religieux, artistes, leaders d’opinions, essayer de satisfaire les préoccupations des banlieusards etc. Les populations de la grande banlieue ne cessent, à nos jours, d’exprimer leurs regrets nés de l’installation des maires Bennoo. Aujourd’hui, quoi qu’on dise, le régime libéral a fait goûter au peuple les délices de la modernité. En 2012, les sénégalais sauront se ranger du bon côté, celui du Président Wade.
Votre départ du gouvernement n’adoucit en rien votre détermination de faire gagner Wade en 2012. N’est-ce-pas ?
Moi, je suis un responsable, un militant du Pds avant d’être Ministre. Je dois continuer à militer et ce, malgré mon départ de l’attelage gouvernemental. Nous avons la bénédiction de faire revenir dans le parti plus de 150 conseillers municipaux originaires de Bennoo à Pikine et Guédiawaye. Le parti doit accorder plus d’attention à la banlieue qui polarise plus de 700.000 votants. Cela veut dire que qui gagne la banlieue gagne Dakar. Je dois signaler que l’enjeu de la Présidentielle de 2012 se trouve dans les grandes villes comme Dakar, Thiès, Kaolack et Diourbel. Notre localité peut servir à récolter des suffrages supplémentaires, compenser certaines pertes enregistrées à l’intérieur du pays. Pour l’instant, nous allons mettre rapidement une équipe soudée du haut à la base, sans cacophonie aucune, dépasser les intérêts personnels, bref un coaching. Et les efforts du Président Mamadou Seck sont à saluer, dans ce sens.
Un mot sur l’affaire Bourgi
Les circuits officieux existent à l’intérieur de tout pays et même, entre pays. M. Bourgi, on le sait tous, est motivé par des intérêts non dits. Il veut ternir l’image du pays .Je pense que quand l’intérêt national est en jeu, nous devons être solidaires. Il veut déstabiliser le régime de Wade et le Sénégal. Ce que nous condamnons fermement. Ce qu’il dit n’existe que dans sa tête. Cet homme-là n’est pas si propre. Il doit comprendre que ses peaux de banane sont d’un autre âge.
Hamedin
En Septembre, 2011 (10:03 AM)Ibrahima Ngom Damel|
Ancien ministre sénégalais de la Culture et des Loisirs, Serigne Mamadou Bousso Lèye est responsable politique Pds à Pikine (Commune d’Arrondissement de Djeddah Thiaroye/ Kao). Dans une interview qu’il nous a accordée, il a bien voulu donner sa lecture de la situation politique nationale ponctuée par la candidature contestée de Me Wade en 2012, le gel des activités dans le parti de certains de ses frères libéraux de la banlieue, le durcissement de ton du M23, l’affaire Robert Bourgi etc. Au prédécesseur d’Awa Ndiaye de faire remarquer : «Quoi qu’on dise, le régime libéral a fait goûter au peuple les délices de la modernité. En 2012, les sénégalais sauront se ranger du bon côté, celui du Président Wade».
Entretien…
Monsieur le Ministre, pouvez-vous nous faire une lecture de la situation politique qui prévaut, aujourd’hui, dans notre pays ?
Je vous remercie de m’avoir accordé cette interview. Comme vous le savez, cette période coïncide avec celle des vacances. Mais au Sénégal, on constate une certaine effervescence politique. Des groupes sont en train de s’organiser (partis politiques, mouvements citoyens, sociétés civiles). Le parti au pouvoir et alliés ne sont pas en reste. Ce qui se passe au Sénégal est inédit ; c’est même une situation exceptionnelle car, c’est la première fois dans l’histoire qu’on voit la candidature d’un Président de la République sortant susciter tant de récriminations, voire de controverses. C’est aussi la première fois qu’on demande à un Président élu légitimement d’écourter son mandat en cours. Ce qui est en nette contradiction avec les règles élémentaires de démocratie. Je dis que cela n’honore pas l’opposition.
Le M23 vient de fixer un ultimatum à Wade…
Qu’on arrête de s’abîmer en enfantillages ! Ils doivent travailler pour engranger des voix, charmer l’électorat. Mais hélas, ils entendent utiliser des moyens non conventionnels en politique pour combattre le régime libéral. Aujourd’hui, le Pds et coalisés doivent tout faire pour que la candidature du Président Wade passe. Cependant, il y a nécessité d’instaurer un dialogue franc entre les différents protagonistes. Qu’ils cessent de se tirer dessus car, ce qui se passe dans d’autres pays (ndlr : Côte d’Ivoire) doit nous servir de leçon. L’instabilité politique donne toujours des cauchemars aux investisseurs, l’insécurité traumatise les commerçants, industriels et autres touristes. Nous devons alors dépasser le superficiel et aller à l’essentiel. Si l’opposition sait qu’elle est majoritaire dans ce pays, qu’elle laisse Wade se présenter et le battre. C’est plus responsable. Je profite de l’occasion pour saluer nos chefs religieux qui représentent une chance pour le Sénégal. Ils s’investissent pour le maintien de la paix sociale. On doit toujours leur vouer un grand respect.
A Pikine, certains de vos frères libéraux ont déclaré, dernièrement, le gel de leurs activités dans le parti. Qu’en est-il exactement?
Dans le département de Pikine, l’on assistait presque à une unité des libéraux. On travaillait en parfaite harmonie. Des réunions régulières se tenaient dans la permanence départementale mise en place par le Président Mamadou Seck. Nous étions dans une dynamique de reconquête et d’élargissement des bases du parti. Et tout à coup, des velléités de contestation se firent jour. Des forces exogènes essaient de saper notre travail ; elles tentent de nous diviser. Mais, Dieu merci. Nous sommes en passe de revoir notre schéma organisationnel.
Monsieur le Ministre, comment va se faire cette réorganisation?
Nous nous acheminons vers une élection présidentielle. Ce qui compte, ce n’est pas la territorialité mais le décompte des voix. Notre objectif, c’est d’arriver à réélire Me Wade avec un score de 60% des voix. Nous voulons gagner largement. Et pour cela, nous allons faire du porte-à-porte, des visites auprès des chefs religieux, artistes, leaders d’opinions, essayer de satisfaire les préoccupations des banlieusards etc. Les populations de la grande banlieue ne cessent, à nos jours, d’exprimer leurs regrets nés de l’installation des maires Bennoo. Aujourd’hui, quoi qu’on dise, le régime libéral a fait goûter au peuple les délices de la modernité. En 2012, les sénégalais sauront se ranger du bon côté, celui du Président Wade.
Votre départ du gouvernement n’adoucit en rien votre détermination de faire gagner Wade en 2012. N’est-ce-pas ?
Moi, je suis un responsable, un militant du Pds avant d’être Ministre. Je dois continuer à militer et ce, malgré mon départ de l’attelage gouvernemental. Nous avons la bénédiction de faire revenir dans le parti plus de 150 conseillers municipaux originaires de Bennoo à Pikine et Guédiawaye. Le parti doit accorder plus d’attention à la banlieue qui polarise plus de 700.000 votants. Cela veut dire que qui gagne la banlieue gagne Dakar. Je dois signaler que l’enjeu de la Présidentielle de 2012 se trouve dans les grandes villes comme Dakar, Thiès, Kaolack et Diourbel. Notre localité peut servir à récolter des suffrages supplémentaires, compenser certaines pertes enregistrées à l’intérieur du pays. Pour l’instant, nous allons mettre rapidement une équipe soudée du haut à la base, sans cacophonie aucune, dépasser les intérêts personnels, bref un coaching. Et les efforts du Président Mamadou Seck sont à saluer, dans ce sens.
Un mot sur l’affaire Bourgi
Les circuits officieux existent à l’intérieur de tout pays et même, entre pays. M. Bourgi, on le sait tous, est motivé par des intérêts non dits. Il veut ternir l’image du pays .Je pense que quand l’intérêt national est en jeu, nous devons être solidaires. Il veut déstabiliser le régime de Wade et le Sénégal. Ce que nous condamnons fermement. Ce qu’il dit n’existe que dans sa tête. Cet homme-là n’est pas si propre. Il doit comprendre que ses peaux de banane sont d’un autre âge.
Ibra
En Septembre, 2011 (10:04 AM)Maboye
En Septembre, 2011 (10:10 AM)Kouls
En Septembre, 2011 (10:12 AM)Tu accuses Wade d'avoir saboté son œuvre mais toi aussi tu es entrain de ruiner tes acquis et l'estime que te voue la majorité des sénégalais en s’obstinant à essayer de nous vendre cet hypocrite qui ne vaut plus rien aux yeux des honnêtes sénégalais qui croient encore à nos valeurs fondamentales de "NGOR, JOM, FOULA, FAIDA"
PS: je précise que je suis foncièrement un anti Wade
Fx
En Septembre, 2011 (10:24 AM)Tu auras bien diaboliser goss bi mais Idy tu ne peux pas tout de meme le magnifier.
Il faut reconnaitre que Idy au yeux des senegalais (ou du peuple comme tu les appelles) n'est plus credible.
On ne peut venir avouer qu'on est voleur et puis se mettre a crier au voleur !!!
Le genre Idy c'est pire que les Mbobutu et les khadafy.....C de vrais vulgaire pres a tout pour le pouvoir au vue de tuer apres tout le monde pour son propre plaisir !! C dommage ...L'espoir qu'il nous nourrissait est detruit a jamais!
A bientot.
Koul
En Septembre, 2011 (10:28 AM)Un Ami De Sjd
En Septembre, 2011 (10:45 AM)Un ami de SJD qui veut être juste.
Ouly
En Septembre, 2011 (10:56 AM)J'ai cherché dans les dictionnaires de quoi arbitrer en ta faveur, mais n'ai rien trouvé de consistant... Peut-être que d'autres, plus experts, parviendront à te donner raison. Tu nous es si cher et l'autre si exécré, odieux, méprisé et détesté que nous aimerions que tu aies toujours raison sur lui. Mais quoi qu'il en soit, nul n'est infaillible. Petite consolation : les manuscrits de Hugo sont (semble-t-il) bourrés des fautes que nombre d'entre nous ne commettraient pas. Mais c'est si peu pour remettre en cause son immense talent !
Père Ndiaye
En Septembre, 2011 (11:04 AM)Toi, tu es définitivement discrédité.
L'antiwadisme ne suffit à nous endormir. Ce n'est pas parce que tu en fais en permanence, que tu peux te permettre de nous vendre Idrissa Seck.
Je suis déçu de découvrir qu'un homme intelligent comme toi ne comprenne pas que les patriotes sénégalais qui détestent Wade et son système mettent le maire de Thiès dans le même sac poubelle.
Ouly
En Septembre, 2011 (11:16 AM)Ne nous fatigue pas ! Personne ne connaît Bousso Lèye et que Wade soit crédible ou pas ne changera plus rien au cours des choses. Il ne sera pas candidat et qu'il le veuille ou pas. Le CC n'aura même pas l'occasion de se pencher sur sa candidature. Car dès fin janvier, ce sera l'insurrection. Arrête de rêver et reviens sur terre : l'Alternance est terminée, "le M23 ne reculera devant rien" (cette expression est d'ailleurs celle d'un lucide fils d'un ministre, PDS authentique - à qui j'ai conservé mon amitié et suggéré de quitter le pays. Il m'a répondu que toute sa famille quittera le Sénégal après la Saint-Sylvestre et je prends Dieu à Témoin). Le M23 ne reculera pas et si l'Armée se range aux côtés de Wade, l'OTAN le délogera. Mais nous n'en arriverons même pas à cette solution extrême (et je ne parle de l'OTAN que pour rigoler). Wade est un poltron. Il a suffi du 23 juin pour qu'il se déculotte. Il ne se présentera pas. Ce ne sera pas possible.
Quand le Peuple aura la certitude que Wade sera candidat, la tension sera si vive que deux jours avant les dépôts de candidatures, Cheikh Tidiane Diakhaté ira se réfugier à l'Ambassade de France et le matin du dépôt, aucun juge du CC n'ira au boulot, le greffier lui-même sera absent, il n'y aura aucun employé au siège du Conseil Constitutionnel, même le planton aura déserté les lieux. Il retournera tranquillement au Fuuta et avant le début du chaos. La situation sera si insurrectionnelle que S2N lui-même n'osera pas aller déposer la candidature de Wade. Ma conviction intime est que le chaos n'attendra pas la décision du CC mais aura lieu dès la période de précampagne, quand le peuple aura la certitude que Wade déposera sa candidature. En fin Janvier, le Pouvoir sera dans la rue et ce sera vraiment dommage si toi aussi ça te trouvait au Sénégal. Cherche-toi un visa et fiche le camp !
Ouly
En Septembre, 2011 (11:18 AM)Ne nous fatigue pas ! Personne ne connaît Bousso Lèye et que Wade soit crédible ou pas ne changera plus rien au cours des choses. Il ne sera pas candidat et qu'il le veuille ou pas. Le CC n'aura même pas l'occasion de se pencher sur sa candidature. Car dès fin janvier, ce sera l'insurrection. Arrête de rêver et reviens sur terre : l'Alternance est terminée, "le M23 ne reculera devant rien" (cette expression est d'ailleurs celle d'un lucide fils d'un ministre, PDS authentique - à qui j'ai conservé mon amitié et suggéré de quitter le pays. Il m'a répondu que toute sa famille quittera le Sénégal après la Saint-Sylvestre et je prends Dieu à Témoin). Le M23 ne reculera pas et si l'Armée se range aux côtés de Wade, l'OTAN le délogera. Mais nous n'en arriverons même pas à cette solution extrême (et je ne parle de l'OTAN que pour rigoler). Wade est un poltron. Il a suffi du 23 juin pour qu'il se déculotte. Il ne se présentera pas. Ce ne sera pas possible.
O.s.
En Septembre, 2011 (11:20 AM)Que Wade soit crédible ou pas ne changera plus rien au cours des choses. Il ne sera pas candidat et qu'il le veuille ou pas. Le CC n'aura même pas l'occasion de se pencher sur sa candidature. Car dès fin janvier, ce sera l'insurrection. Arrête de rêver et reviens sur terre : l'Alternance est terminée, "le M23 ne reculera devant rien" (cette expression est d'ailleurs celle d'un lucide fils d'un ministre, PDS authentique). Le M23 ne reculera pas et si l'Armée se range aux côtés de Wade, l'OTAN le délogera. Mais nous n'en arriverons même pas à cette solution extrême (et je ne parle de l'OTAN que pour rigoler). Wade est un poltron. Il a suffi du 23 juin pour qu'il se déculotte. Il ne se présentera pas. Ce ne sera pas possible.
Gaye
En Septembre, 2011 (11:27 AM)Fagadaga
En Septembre, 2011 (11:37 AM)Dézorroé
En Septembre, 2011 (12:27 PM)Loupsolitaire
En Septembre, 2011 (14:29 PM)Mrci
Pere De Sulayman
En Septembre, 2011 (14:41 PM)Sjd
En Septembre, 2011 (14:46 PM)Boy Diola
En Septembre, 2011 (14:53 PM)Encore Moi
En Septembre, 2011 (16:27 PM)Lol
En Septembre, 2011 (16:28 PM)C.l A 53
En Septembre, 2011 (17:02 PM)et si les phrases "Voulait-il discréditer le maire de Thiès, devenu le plus virulent opposant au régime de son père, en voulant installer le doute parmi ses partisans ? ",
"Parler d’un « pacte pour la présidentielle » révèle son propre désarroi, lui qui avait rejeté toute idée d’alliance avec Idrissa Seck pendant les locales de 2009, avant de se faire battre à plate couture dans son propre bureau de vote",
"Comment pourrait-il être pris au sérieux, s’il débarque à Saint-James pour embrasser sur la joue celui qu’il a accusé récemment", "tentative chez Mamoune Niasse" etc ..
ne te suffisent pas, alors on peut rien pour toi.
Le Ridicule Ne Tue Pas
En Septembre, 2011 (17:03 PM)Citizen Lambda (rappel)
En Septembre, 2011 (17:29 PM)Ce qu'on PEUT lui reprocher par contre, et à fort bon propos, à mon avis, ce sont ses prises de positions pulsionnelles; où l'émotion du moment semble orienter et biaiser son analyse. Quand par exemple ses amitiés tyranniques l'obligent à l'autocensure et à ne scruter et analyser l’actualité que sous le prisme par nature déformant des sentiments ou de quelques sympathies tyranniques.
Paradoxalement c'est donc encore de la distance que l'on peut reprocher à Jules, mais en l'occurrence, ce serait un MANQUE de distance, la trop grande proximité plutôt que l'éloignement!
Un ami de la vérité ne peut avoir ces amitiés-là. C'est mal aimer et ses amis et son pays que d'aimer les premiers aux dépens du second.
Comme l'a dit Ouly, traduisant le mot, fameux, d'Aristote (Amicus Plato, sed magis amica Veritas) "Platon m'est cher, mais la vérité me l'est encore davantage".
Isoweb
En Septembre, 2011 (17:30 PM)Depuis quand Idy est il le plus grand opposant du regime?
Merci de ne pas jeteradu discredit sur ta personne. si tu desires blanchir Seck avoue le et passons. En plus la 'bourde' de ce nigaud de Karim n'en est pas vraiment un abreger peux s'utiliser dans ce contexte. Mais amoul solo ca ne devrait ni le penaliser ni l'honorer non plus. Bul Focus ci lolou.
Stay true to yourself
Laurène Guy-coquille :-d
En Septembre, 2011 (17:33 PM)Au fait, Jules, on écrit : Dégg dëgg et non : "Dég-dëg" et le trait d'union ne se justifie pas. Il ne s'agit pas d'un mot composé. Si tu peux corriger...
Tu parles aussi des effets des coupures d'électricité sur le tourisme. Il y a pire. Il suffit d'aller sur la Petite Côte. Tous les étrangers, retraités ou pas, qui avaient des villas là-bas les ont vendues ou cherchent à les vendre et les ont de toutes manières quittées pour retourner en Europe ou partir dans d'autres pays africains (généralement Cap-Vert et Ghana) et ce à cause des coupures d'électricité mais surtout d'eau qui peuvent durer plus d'une semaine. Peut-être que je t'écrirais un mail pour t'en dire beaucoup plus. Malgré la conflit ivoirien et indépendamment du départ des Forces Françaises, je crois qu'il y a beaucoup moins d'Européens au Sénégal qu'il y a 12 ans.
Je m'appelle désormais : Laurène Guy-Coquille.
Moctou
En Septembre, 2011 (17:33 PM)Ta nouvelle tendance a vouloir faire de Idrissa Seck un homme sans reproche est decevante. Tu es libre d'avoir de la sympathie pour lui, c'est ton droit. Mais Idrissa Seck a demontre lui meme qu'il n'est pas exempt de tout reproche. Tu as connu tout les calvaires du monde dans ta lutte contre le regime des Wade. Et beaucoup de gens ont de l'admiration pour cela. Ils risquent de te touner le dos si tu continues a vouloir leurs faire avaler cette couleuvre pour le moins tortueuse ...
un de tes admirateurs
Tyma
En Septembre, 2011 (17:42 PM)Laurène Guy-coquille
En Septembre, 2011 (18:25 PM)Il y a :
*"dég-dég" qui veut dire : "compréhension" ;
*"dëgg dëgg" qui veut dire : "en vérité", "à vrai dire", "vraiment" et ;
* "dégg dëgg" qui veut dire : "écouter (ou entendre) la vérité".
Soit dit en passant ; "dëgg" peut aussi vouloir dire : piétiner.
Papa Bakary
En Septembre, 2011 (18:39 PM)Christelle Théron
En Septembre, 2011 (18:58 PM)Moi c'est Christelle Théron. Je viens d'arriver dans le thread. Je connais personne et ne veux connaitre aucun connard ici. Effectivement Jules fait faute. Dans la page d'accueil de Seneweb, c'est écrit : "Degg Deug" et dans celle de l'émission : dég-dég.
L . A
En Septembre, 2011 (19:26 PM)Pour la demande formulée et posées a Jules par certains internautes dont AVD,sur la liste relative au patrimoine de Mr Seck, je leur souhaite bonne change et bonne santé, car quand j'ai formulé pour la première fois cette demande, je n'avait aucun cheveu blanc sur la tête et aujourd'hui mes cheveux blanc sont beaucoup plus nombreux que ceux des noires et j'ai n'ai toujours pas de réponse de la part de Jules.
Td
En Septembre, 2011 (19:33 PM)Oui C.L; et j'ai aussi écrit "Ce sont les petits arrangements avec les principes qui précipitent la chute de la crédibilité de nos politiques". Mais il n'est pas besoin d'inonder la chronique de mes anciens posts, pour m'obliger à donner mon avis que je ne pouvais manquer de donner et que par ailleurs tu devines aisément. :)
En réalité, ce que j'ai trouvé plus désobligeant dans la livraison julienne d'aujourd'hui, plus que l'appui en loucedé à Idy, appui d'ailleurs, somme toute, assez prévisible à la lumière de ses différents positionnements et de ses dernières sorties. Plus que celà donc, ce que je trouve désobligeant et inconséquent, est ailleurs.
C'est, d'une part, ce qu'on appelle dans le jargon, l'exposition sélective, qui lui a fait choisir de traiter, et essayer de nous vendre, en topic unique de sa chronique, un non- évènement; une non- rencontre impromptue qui n'aura pas duré plus d'une dizaine de minutes, qui n'a pas été officiellement revendiquée par l'une des parties censée en "tirer quelque avantage", et qui, plus est, fut promptement démentie par l'autre partie pour écarter tout "doute parmi ses partisans"?
La seule justification que l'on peut trouver à ce choix éditorial, à part d'être un énième prétexte pour tirer, encore, sur celui qui est devenu, sans avoir ma compassion, la tête à claques permanente des exercices médiatiques de Jules, (la seule justification plausible) est, en définitive, de donner, maintenant, une occasion d'enfin mieux positionner Idrissa Seck, nouvellement proclamé "le plus virulent opposant du père"! C'est presque Shakespérien!
Td
En Septembre, 2011 (19:34 PM)Je reviendrai sur la "dramédie" qu'est ce couronnement annoncé. Pour l'instant, je remarque, sans beaucoup de surprise, mais non sans amertume, qu'une bouche et une plume qui se disaient vouées exclusivement à la profession de la stricte vérité, aient choisi une vulgaire scénographie électoraliste, au lieu, par exemple de déplorer que la date anniversaire d'une des plus, sinon de la plus importante catastrophe de l'histoire l'histoire de la navigation maritime,(plus que le mémorable titanic), ne soit pas une date spéciale de commémoration, à l'instar du 11 Sept pour les Américains; mais qu'elle passe presque naturellement sous le radar de nos politiques.
Td
En Septembre, 2011 (19:35 PM)Point n'est besoin de chercher une réponse à cette question rhétorique. Les lecteurs, quand même assez passablement éclairés que nous sommes, savons comment, se construisent pour l'essentiel, et par petites phrases, rumeurs, scoops divers, allusions et non-dits, les rubriques de propagande plutôt qu'une campagne communicationnelle.
Td
En Septembre, 2011 (19:37 PM)Et justement, c'est là mon autre point de désapprobation. SJD me semble, ici, assez désinvolte et un peu trop royalement mépriser l'intelligence de ses lecteurs.
Il a, bien sûr, le droit de défendre qui il veut, de mettre en avant et de mettre en orbite le présidentiable de son choix. En revanche, ce qui choque, ici, ce n’est pas la destination, mais plutôt la démarche.
De penser qu'une manoeuvre aussi grossière, dans tous les sens du terme, passerait inaperçue de lecteurs pourtant abreuvés aux sources de Bourdieu et Boltanski, d'Eribon, et de Noam Chmosky, de Jacques Pilhan, de Bongrand et autres Mc Ginnis ou Rove, n'est pas moins qu'une insulte à notre petite intelligence, et un mépris.
C'est pourtant, je crois Albert Camus, un journaliste qui -lui?- a donné ses lettres de noblesse à la profession, qui a écrit dans l'homme révolté : " Le fascisme, c’est le mépris. Inversement, toute forme de mépris, si elle intervient en politique, prépare ou instaure le fascisme."
Td
En Septembre, 2011 (19:38 PM)On eût pu opposer cet avertissement à l'auteur de cette chronique. On peut aussi lui opposer moult extraits de son propre texte, à commnencer par la citation du début ou lui resservir sa sentence moqueuse "Penser que (RELUIRE) l’image d’Idrissa Seck valait cette descente impromptue relève de l’enfantillage".
Je préfère le renvoyer à ce bon mot du même Camus qui, admirablement, écrit :"Quand on a beaucoup médité sur l'homme, il arrive qu'on éprouve de la nostalgie pour les primates; ils n'ont pas, eux, d'arrière-pensée". Oui Jules, c'est extrait de "La Chute" !
Zap
En Septembre, 2011 (19:45 PM)jules désolé mais là tu t'es mis une balle au pied plus on s'approche de 2012 plus on voit pour qui tu roules.
et vouloir faire l'éloge de idy qui justement logeait dans un hotel à 500000 cfala nuit puiskil sagit de lhôtel st james alors que les sénégalais ont du mal à joindre les deux bout vouloir nous imposer celui ki a avoué haut et fort avoir volé largent du contribuable c'est vraiment prendre tes lecteurs et auditeurs pour des imb......toutes tes années de préche on fondu comme neige au soleil. tu peux rentrer au sénégal et les wade feront de toi ce qu'ils veulent. ton exil n'a plus aucun de sens tu t'es trahi et tu as trahi ceux qui croyaient en toi.
shame on you
Laurène Guy-coquille
En Septembre, 2011 (19:49 PM)Vous rappelez ce que clause de style veut dire ?
Sintabouthiora Thianthio
En Septembre, 2011 (20:02 PM)Ps: pour la premiere fois je commente tes chroniques.
Bo
En Septembre, 2011 (20:11 PM)Kelk1
En Septembre, 2011 (20:15 PM)Laurène Guy-coquille
En Septembre, 2011 (21:13 PM)Depuis quand "celà" prend un accent ? Hein, depuis quand ?! Car, en effet, tu as osé écrire : "Plus que celà donc, ce que je trouve désobligeant et inconséquent, est ailleurs."
Tu cites aussi beaucoup de choses que j'ignore : "De penser qu'une manoeuvre aussi grossière, dans tous les sens du terme, passerait inaperçue de lecteurs pourtant abreuvés aux sources de Bourdieu et Boltanski, d'Eribon, et de Noam Chmosky, de Jacques Pilhan, de Bongrand et autres Mc Ginnis ou Rove, n'est pas moins qu'une insulte à notre petite intelligence, et un mépris." C'est qui Bourdieu, Boltanski etc. ? Des marques de sodas ?
Ensuite dans : "Oui Jules, c'est extrait de "La Chute" !" Ton point d'exclamation est mal placé. Il devait intervenir après ce qui a quasi-valeur d'interjection et donc : "Oui ! Jules, c'est extrait de "La Chute" (euh, suis pas trop sûre, mais j'aurais mis là le point d'exclamation !)
C'est trop bon quoi d'avoir un pseudo inconnu. Ca me permet de te botter le derrière. Ce que j'aurais pas pu faire avec mon nom que tu ne pourras pas deviner. Même si je sais que tu penses que je suis Nayette ou Ouly, tu ne sais pas qui des deux je suis !
Hellen Dakosta
En Septembre, 2011 (21:21 PM)Fanta Bodian
En Septembre, 2011 (21:39 PM)Ouly
En Septembre, 2011 (21:51 PM)Wa Lena mi sakh daka sopeu lol. Kou your alize way bakhe mako. Ki mom des nieuw ba newyork set sico."
Un forumiste répond : "YAW FILS POUSSAL REKK BAYII WAH BII"
Je suis persuadée que ça fait beaucoup rire Léna.
Guardien
En Septembre, 2011 (21:57 PM)Petit Jule
En Septembre, 2011 (22:25 PM)Rose Aïda
En Septembre, 2011 (22:26 PM)Ptit Jule
En Septembre, 2011 (22:28 PM)Tyma
En Septembre, 2011 (22:30 PM)Des pseudos assez bizarres, mais des styles qu'on reconnait. Y'a de l'inspiration par ici...
Fanta Bodian
En Septembre, 2011 (22:48 PM)Spartacus
En Septembre, 2011 (22:51 PM)Spartacus
En Septembre, 2011 (22:56 PM)Who
En Septembre, 2011 (23:11 PM)Looooollll
En Septembre, 2011 (00:06 AM)Exactly
En Septembre, 2011 (00:53 AM)2 . il est camerounais non pas béninois. jules vérifie tes sources.
Al
En Septembre, 2011 (01:02 AM)Naïette
En Septembre, 2011 (01:53 AM)"Il y a deux choses que je déteste dans la vie : le soupoukandia et Abdoulaye Wade".
"Je suis allergique à Abdoulaye Wade".
"La différence entre Abdoulaye Wade et moi est que quand on vient chez-moi on trouve un mouton et quand on se rend chez-lui on trouve un chien" (mouton = festin pour le visiteur/homme sociable/musulman ; chien = défense d'entrer ; non-musulman)
"Sidy Lamine Niasse raconte du n’importe quoi, c’est un ignare. Sidy Lamine Niass, je l’ai élevé, c’est moi qui lui ai appris tout ce qu’il sait. Il a le niveau du brevet. Il a essayé d’obtenir une capacité en droit comparé, mais il ne l’a jamais eu. Il a fait la première année, il est revenu et son ami Moustapha Cissé lui a demandé d’arrêter. Il n’a jamais fait la 2e année de capacité. Il n’a aucune maîtrise du droit. C’est mon frère de même père et mère. Il dormait et mangeait chez moi."
A Sjd
En Septembre, 2011 (03:53 AM)Wassalam!
A Sdj
En Septembre, 2011 (03:55 AM)Wassalam!
A Sdj (suite)
En Septembre, 2011 (03:56 AM)A Sdj (suite)
En Septembre, 2011 (03:58 AM)Ce Que Jules Ignore
En Septembre, 2011 (05:52 AM)Diakhatou
En Septembre, 2011 (06:25 AM)Sjd
En Septembre, 2011 (07:04 AM)Jacks
En Septembre, 2011 (08:47 AM)Wikileaks
En Septembre, 2011 (10:12 AM)!!!
En Septembre, 2011 (10:59 AM)Et pourtant ils ont toujours pardonné ou ignoré tes digressions complaisantes oubliant qu'elles fussent à la genèse de cette chronique. Et bientôt l’aboutissement.
Mon sentiment est qu'ils sont convaincu de ton engagement et/ou éprouvent envers toi cette même amitié et affection qu'ils te reprochent d'endurer pour un autre.
Sans mettre en doute ton engagement, ton message est brouillé par ce chantage affectif que tu t'auto-infliges. Mais peut-être y trouves-tu ton compte.
Nimptekoi
En Septembre, 2011 (12:56 PM)Mais pour qui Jules prend les sénégalais ? pour des demeurés ? Depuis quand idrissa Seck est-il devenu le plus virulent opposant au régime de Wade. puuuufffff. Ne soyez pas étonné que jules vienne nous dire un des jours qu'il faudra voter Idy en oubliant les chantiers de Thièes, le protocole de reubeuss, le metting de Thies ou Idy disait que Wade était son père et qu'il pouvait l'égorger comme a voulu le faire Ibrahim (PSl) avec son fils sans compter les fonds politiques détournés et qui ont servi à idrissa Seck à se payer un immeuble en plein Paris....
Mais on rêve !!!!!
Fall
En Septembre, 2011 (13:49 PM)Cette réalité est que les derniers sondages placent au coude à coude Idrissa Seck et Macky Sall au deuxième tour contre Wade - s' il se présente- et si bennoo y va dispersé!
Cette réalité prégnante devrait être au cœur du débat si on le veut enrichissant.Autrement on perd son temps à accuser et insulter de façon péremptoire pour un maigre résultat.
Rappelez-vous des résultats de 2007 !
Dame
En Septembre, 2011 (15:34 PM)Citizen Lambda
En Septembre, 2011 (16:17 PM)Pour une fois, AVD, Tyma, L.A et toi ainsi que la majorité des lecteurs ont la même lecture. Les choix peuvent être divergents mais les tentatives de manipuler et de tricher faussent le heu. Tu es mon champion.
Citizen Lambda
En Septembre, 2011 (16:22 PM)Pour une fois, AVD, Tyma, L.A et toi ainsi que la majorité des lecteurs avez la même lecture. Les choix peuvent être divergents mais les tentatives de manipuler et de tricher faussent le heu. Tu es mon champion.
Exsopiste
En Septembre, 2011 (16:39 PM)Malick
En Septembre, 2011 (19:23 PM)LETTRE OUVERTE A SOULEYMANE JULES DIOP
Salut Jules nous te remercions énormément vraiment tu fais un travail remarquable pour le développement du sénégal et la conscientisation des senegalais. Nous avons aussi remarqué le grand intéret que tu portes aux religions en particulier l'Islam notre chere Religion, nous t'y encourageons et te demandons de faire d'avantage. Par contre nous avons quelques remarques à faire pas pour te corriger mais pour attirer simplement ton attention sur celà, comme par exemple lorsque tu dis que le saint prophète Mouhammed PSLF a toujours été battu par Khaled ibn Waled car étant un grand courageux, je sais que tu l'as vu à travers tes recherches mais l'histoires de l'Islam est remplie de balivernes et autres légendes qui doivent etre revues et bien étudier car étant très contradictoires au saint Coran notre référence principale et qui dévalorisent notre vénéré prophète Mouhammed PSLF le faisant une personne ordinaire égale aux autres que tout ce qui arrive aux autres peut arriver. Je cite en exemple le commentaire fait par beaucoup de musulmans sur la Sourate 80 ( ABASSA ) disant ceci: Cette Sourate commence par une reproche de Dieu envers le saint-prophète ( Le reproche de l'aimé pour son aimé), pour ne pas avoir accordé son attention à l'homme aveugle nommé Ibn Umm Maktûm, qui s'était approché de lui pour rechercher l'explication d'un certain point au sujet de l'Islam. Le Saint Prophète -paix et bénédictions sur lui- n'a pas apprécié son interruption lors d'une assemblée que tenait le prophète avec les chefs de la Mecque afin de les persuader à accepter l'islam. Sur quoi, Allah révéla cette sourate . ''Le Prophète s’est renfrogné et s’est détourné lorsque l’aveugle vint à lui. Que sais-tu de lui? Peut-être cherche-t-il à se purifier ou à écouter tes exhortations pour en tirer profit? Comment donc ! é celui qui est plein de suffisance tu portes un intérêt tout particulier, alors qu’il t’importe peu s’il va ou non se purifier , tandis que celui qui vient vers toi, avec empressement, mû par la crainte de Dieu, tu ne t’en soucies même pas ! Eh bien non ! Le Coran est un rappel qui s’adresse à tout homme qui veut en méditer le sens ! Il est gravé sur des tables vénérées, sublimes et purifiées. Il est gardé par des anges nobles et de toute pureté. ''.
Cet interpretation de cette sourate est contradictoire au comportement exemplaire qu'avait le saint prophète Mouhammed PSLF sur qui les musulmans doivent prendre référence car étant un beau et parfait model pour nous comme le témoigne notre SEIGNEUR affirmant dans la sorate Al-ahzab: " [21] Vous avez, dans le Prophète de Dieu, un si bel exemple pour celui qui espère en Dieu et au Jugement dernier, et qui évoque souvent le Nom du Seigneur" et bien d'autres versets qui vont dans ce sens car il est de noble caractere, sourate verset [4] et tu es doué d’un caractère élevé.
Le saint prophète Mouhammed PSLF est meilleur que tout autre personne dans tous les domaines c'est pourquoi il est l'Elu de DIEU.
Fraternellement !
Puzzled
En Septembre, 2011 (20:42 PM)Mboro
En Octobre, 2011 (01:35 AM)Africa For Africans
En Octobre, 2011 (05:41 AM)Dr Falilou Senghor
En Octobre, 2011 (06:26 AM)PUISSE le BON dIEU nous prévenir des imperfections , des troubles du raisonnement et de la personnalité abject d'un certain IBA DEr THIAM.
:s
PUISSE le BON dIEU nous prévenir des imperfections , des troubles du raisonnement et de la personnalité abject d'un certain IBA DEr THIAM.
:s
PUISSE le BON dIEU nous prévenir des imperfections , des troubles du raisonnement et de la personnalité abject d'un certain IBA DEr THIAM.
:s
PUISSE le BON dIEU nous prévenir des imperfections , des troubles du raisonnement et de la personnalité abject d'un certain IBA DEr THIAM.
:s
PUISSE le BON dIEU nous prévenir des imperfections , des troubles du raisonnement et de la personnalité abject d'un certain IBA DEr THIAM.
:
Socrate Ndiaye
En Octobre, 2011 (09:04 AM)Le 12 janvier 2009 quand tu affrontais Karim au tribunal où était donc idrissa SECK ? N'est ce pas le jour qu'il a choisi pour officialiser son retour au PDS?
En nov 2009 en accueillant wade à thies seniran, n'était-il pas prêt à se faire immoler en tabaski lolli devant wade (faisant du garouwalé à macky sall)?
Le 23 juin 2011 quand les braves et virulents opposants combattaient le funeste ticket wadien, idi n'était-il pas allé se terrer à Paris ? Pire qui l'a entendu dire quoi que ce soit du ticket? Sinon attendre la fin de la bataille pour venir parader et faire son show dégoutant?
Alors c'est ce minable de SECK que tu nous présentes comme l'opposant le plus virulent au régime de wade?
Un peu d'amour-propre que diable, Jules, à défaut de dignité!
Colère
En Octobre, 2011 (11:39 AM)Td à Laurène
En Octobre, 2011 (13:30 PM)Laurène, je partage globalement ton argumentaire et une partie de ton explication. Je crois, aussi, que le nom de l'émission devrait s'écrire "dégg dëgg" pour rendre l'idée promise d' "entendre ou écouter la vérité".
Par contre, je ne pense pas, que "épine" s'écrive "dëg" mais "dëj" (ou "déj" dans certaines régions).
En effet, dans la transcription des termes wolof, le "g" est toujours prononcé occlusif, comme dans "gare" en français et non constrictif comme dans "rage". Et à mon avis donc, (humble aussi), c’est plutôt le "J" qui traduit le son que l'on entend en français dans "dieu" et en wolof dans "jabar" (épouse) qui transcrit la prononciation du mot « dëj » (épine). (On peut d’ailleurs noter en passant que le même mot qui écrit "épine" sert aussi à écrire le deuil, comme évènement social de mort dans la famille, le clan ou dans le groupe).
x
Ouly
En Octobre, 2011 (13:38 PM)Salut Colonel Pétain. Nous ne sommes pas dans un thread de la France mais du Sénégal. Ok ? Aller, dégage ! ;-)
Nb
En Octobre, 2011 (14:05 PM)Marcus
En Octobre, 2011 (14:29 PM)Sans surprise,nous constatons que tes errements hebdomadaires commencent à agacer tes frères puînés.Pas plus tard qu'hier,Macky sall passait dans tes diatribes,comme l'unique opposant à maître Wade.Mais qu'est-ce qui a pu changer en aussi peu de tps?
Seul un fieffé hypocrite est capable de prendre une pente aussi savonneuse,avec autant de désinvolture,à la limite du mépris vis-à-vis de ses souteneurs,cherchant à leur farcir la tête avec des fariboles du genre.Mm si on décèle quelques suiveurs piteux qui semblent avoir un pois chiche à la place du cerveau,la majorité réfléchie refuse de boire cette panade,ridiculement hors de propos.Ta chronique jadis pittoresque à leurs yeux,leur revient de plus en plus pitoyable.Tte cette mascarade,comme ces inanités hebdomadaires sous un florilège de titres pompeux pour en arriver là.
Mm dans l'adversité,il nous est triste de constater encore une fois que dans ta bulle de combattant de circonstances,l'esprit de clan se confond avec l'esprit confraternel.Malheureusement pour le Sénégal,les hérétiques relaps se complaisent dans la désagrégation morale.Nous vous avons trop estimés.Diviser pour mieux régner,cherchant désespérément à déstabiliser ttes les coalitions politiques sénégalaises,comme tt candidat indépendant,susceptibles de faire de l'ombre à ton candidat.On a l'impression que tu es subjugué par ton ex patron,au point de perdre tt éthique,en bon colleur d'étiquettes.Tjrs prompt à déverser ta bile,trop souvent subjective qd il s'agit de Karim wade,qui lui est sans équivoque,le principal opposant de son paternel.
Laurène
En Octobre, 2011 (14:31 PM)Tu as raison Tyma. Le "g" final se prononce presque comme "k" final : dëg se prononce : /d?k/ et "dég" se lit : /dek/ et tous deux signifient épine. La différence est juste dans la prononciation de la voyelle.
Président
En Octobre, 2011 (14:55 PM)A Sjd
En Octobre, 2011 (15:40 PM)A Sjd
En Octobre, 2011 (15:42 PM)A Sjd
En Octobre, 2011 (15:43 PM)Lu Pour Vous
En Octobre, 2011 (15:49 PM)Aujourd’hui si Idrissa déclare que tant qu’il lui restera « une souffle de vie » et « un atome de pouvoir » Abdoulaye Wade n’abandonnera pas son projet de dévolution monarchique, il nous doit de le croire.
Beaucoup lui prête une volonté non prouvée de vouloir être le quatrième Président du SENEGAL par la ruse. Le concerné sans équivoque leur déclare que si c’est Wade qui doit lui donner le pouvoir il n’en veut pas. C’est le peuple qui choisit ses dirigeants et non de simples mandataires du peuple. Il ira encore plus loin en déclarant que « Wade est un danger pour le Sénégal » est qu’il doit partir. Idrissa assimile la récente sortie le 14 Juillet 2011 d’Abdoulaye Wade à « une honte ». Aucun dialogue n’est a envisagé avec lui puisqu’il a discuté avec le Président « sous toutes les formes possibles ». Il s’est rendu compte de sa cécité et s’est résolument engagé à le faire partir.
Tyma
En Octobre, 2011 (16:42 PM)Dixit Sankar.
Il faut redéfinir le mot constance (Laurene, a l'aide!) car s'il y'a un politichien qui s'est illustré par son inconstance depuis 2007, c'est bien Idy qui nous a fait du tatou laobé permanent. Opposant, pas opposant, PDS, pas PDS, Vice président, pas vice président, Wade 2014, Wade pas de droit de représentation, et finalement ayant perdu toutes ses illusions, est couronné opposant le plus virulent par son Excellence SJD. Je ne serai pas surpris que les neutrinos qui sont allés plus vite que la lumière ces temps ci aient été contaminés par ce lascar de Idy qui bouleverse la science de la politique.
D.
En Octobre, 2011 (11:11 AM)Street Boys
En Octobre, 2011 (17:23 PM)Laurène
En Octobre, 2011 (17:31 PM)J'étais pas disponible depuis hier et j'ai écrit toutes mes réactions à tes objections d'hier à la hâte sans même trop bien lire ce que tu écrivais ni trop faire attention à ce que j'écrivais (je savais que je n'allais plus avoir de temps avant dimanche soir, mais voulais réagir). Alors, tu es satisfait ? J'ai vu que tu sollicites d'autres avis. Tu peux pourtant me faire confiance. Le wolof je ne l'ai pas seulement appris comme tout Wolof, mais aussi auprès de vrais professionnels certains linguistes, d'autres spécialistes de l'enseignement du wolof en langue seconde et ce durant 3 à presque 4 ans au Sénégal comme ailleurs !
Excusez Vous Barth !
En Septembre, 2022 (16:14 PM)Reply_author
En Septembre, 2022 (16:43 PM)Allez les gars, faut leur montrer que leu woon wonineu
Laurène
En Octobre, 2011 (17:53 PM)Tu dis que tu cites Aristote en latin : "D'abord parce que les caractères grecs ne passent pas [dans Seneweb] et ensuite parce que c'est devenu un proverbe latin." Mais c'est aussi un proverbe francais (en fait une locution) et tu aurais pu te contenter de nous dire Aristote en francais ce thread étant en francais. Si tu choisis de le dire dans une autre langue, ca doit être exclusivement en grec ! Et d'ailleurs, là où l'écriture grecque n'est pas possible, l'usage est de transcrire en francais. Je te donne la transcription :"Philos men Platoon, philtera de aleetheia".
Centrale De Charbon
En Octobre, 2011 (00:13 AM)voici la derniere en date :
Le Sénégal a signé vendredi avec la Chine un accord de convention portant sur huit milliards de francs CFA destinés à intensifier la capacité de production de la SENELEC et à la construction d’un hôpital à Diamniadio.
Et poutant la centrale electrique de charbon qui sera implanté à bargny reste une nébuleuse pour les populations. En effet des impenses ont été évaluées en 2009 restent toujours impayées pour un montant de 150 millions. Le site en question est entre 2 lotissements (miname 1 et 2). Le site était affecté aux populations vicitimes de l'avancée de la mer et jusqu'à ce jour aucun recencement n'a été fait pour déplacer et dédommanger les propritaires de parcelle de terrain.
Le collectif des propriétaires de parcelles exige un dédommagement à hauteur de 100.000 F CFA par metre carré. Nous exigeons le meme bareme utilisé dans le cadre de l'autoroute à péage. Nous ne sommes pas demandeurs de la centrale seulement si l'Etat juge que le site de bargny miname est mieux habilité à recevoir l'infrastructure car il faudra indemniser les victimes avec le baréme qui est en cours sur le projet autoroute à péage. Sinon nous n'accepterons pas 2 poids 2 mesures. Nous nous opposerons farouchement à l'injustice et quelque soit le prix
Ndéné
En Octobre, 2011 (09:39 AM)Boytown
En Octobre, 2011 (15:01 PM)Ouly
En Octobre, 2011 (19:12 PM)Réponse : 1. je n'habite pas dans la forêt sénégalaise et ce qui s'y passe n'est pas mon problème. 2. Combien de papillons y a-t-il au Sénégal ? Des millions ! Pour combien de battements d'ailes par heure ? Des milliards ! As-tu pour autant remarqué une averse due aux papillons ? Non ! Conclusion ?
Simone Goyard-fabre
En Octobre, 2011 (19:39 PM)Je l'ai vu tout à l'heure dans une vidéo qui date de longtemps. Il y avait une moustache qui ne lui va pas trop bien. C'était mieux quand il n'en avait pas. Bék a promis de lui envoyer un paquet de Gillette.
Macky Korr Marieme Faye
En Septembre, 2022 (15:23 PM)L . A
En Octobre, 2011 (21:04 PM)Je n'avais nullement l'intention de t'usurper, mais cumulant pratiquement trois nuits sans vraiment bien dormir et faisait tard. (01:19 AM)0 FansN°: 1083245) , ( j'ai mis Ouly. à la place L . A. mais dieu peut me témoigner que je n’avais pas vraiment de t'usurper et je t'en demande pardon.
- Par contre, je persiste et je signe, nous vivons dans monde (village planétaire) et qu’on ne peut pas ignorer le danger existant chez le voisin ; les battements d'ailes d'un papillon sur les cotes Thaïlandaises peuvent créer une tempête ravageuse dans foret sénégalaise. Voilà pourquoi nous nous sommes intéressés sur ce qui se passe chez Sarkozy. Tu ne vie pas en France, mais plus de 400 à 600 00 subsahariens vient dans ce pays et tout ce qui les touche de près ou de loin touchera le Sénégal. Voilà pourquoi, no dit que « les battements d'ailes d'un papillon sur les cotes Thaïlandaises peuvent créer une tempête ravageuse dans foret sénégalaise ».
Amiin
En Octobre, 2011 (12:15 PM)Correction
En Octobre, 2011 (18:54 PM)Que ceux 'entre nous qui vivent en couple fasse un test et nous communiquent leurs résultats, étant entendu que je ne suis pas urologue, mais je crois que ce que j'ai dit est exact.
D.
En Octobre, 2011 (19:29 PM)L . A
En Octobre, 2011 (19:51 PM)Il est vrai que j' ai utilisé la formule (la petite Sige) Parce que ta vitalité et la rapidité avec laquelle tu réagisse, je m'étais trompé de ton âge. Pour moi, tu devais avoir tout juste une vingtaines d'années .
Et puis Siga, rassure-toi, il y a assez d'hommes et je suis convaincu qu'en lisant à travers, ta loyauté, tes exemples de droitures et tes qualités intellectuelles,( sauf quand il s’agirait de parler du prési), qu'un jour viendra où la providence mettra un homme digne de toi.
A ma qualité de Diawrigne des mourides, il y a énormément des candidats et des candidates qui déposent leurs demande auprès de mes services cherchant l'âme sœur, mais mon problèmes n'en est que rares sont les candidats qui r"pondent aux critères retenus par les candidates et aussi rare sont les candidates qui répondront les critères fixés par les candidats .
Je suis comme l'Agence National pour emploi en France qui a sur ses registres des millions qui cherchent un Job, mais souvent, rares sont parmi eux qui i qualifient pour occuper les emplois proposés.
Si tu réponds les critères de Mourides, je te le garantirai que, dans peut de temps, la providence mettra un homme honorable sur ton chemin .
Pour ce qui concerne les accusations de Shango ! il y a 7 heures d'horloge contre le Colonel, je dirai tout simplement que ces types d'accusations n'ont, pour moi, aucune valeur à mes yeux . Chaque fois que je plonge dans l'histoire de l'humanité et d'en sortie avec des synthèses intelligentes, les nuls crient au scandale en criant plagiat ou copié collé de Wikipédi ;
Dans les rebiques écologies des Web, je n'y ai trouvé nul part où l'écologie, l'histoire et les principes fondamentaux de trois religions sont traités à la fois et résumer dans quelles lignes . Si notre critiquer Shango est vraiment véridique , il nous les sortira .
From Boston
En Octobre, 2011 (20:06 PM)"If you can't afford a doctor, go to an airport- you'll get free X ray and a breast exam; and if you mention Al Qaeda you'll get a free colonoscopy."
L . A
En Octobre, 2011 (20:27 PM)Si on ne sait pas, Shango, il sera vraiment plus juste d'avouer son ignorance
Dsfdfdsd
En Octobre, 2011 (21:26 PM)L . A
En Octobre, 2011 (08:01 AM)Un cadeau pour les lecteurs de sénéweb qui n'ont comme un petit déjeuner succulent:
La croyance religieuse plus structurante que la croyance républicaine, donc. Vingt-cinq ans après avoir publié une enquête référence sur la naissance de l'islam en France - intitulée Les Banlieues de l'islam (Seuil) -, le politologue Gilles Kepel, accompagné de cinq chercheurs, est retourné dans les cités populaires de Seine-Saint-Denis pour comprendre la crise des quartiers. Six ans après les émeutes causées par la mort de deux adolescents, en octobre 2005, son équipe a partagé le thé dans les appartements des deux villes, accompagné les mères de famille à la sortie des écoles, rencontré les chefs d'entreprise, les enseignants, les élus, pour raconter le destin de cette "Banlieue(est parisienne) de la République"- c'est le titre de l'enquête, complexe et passionnante, publiée par l'Institut Montaigne.
Le sentiment de mise à l'écart a favorisé une "intensification" des pratiques religieuses, constate Gilles Kepel. Les indices en sont multiples. Une fréquentation des mosquées beaucoup plus régulière - les deux villes (60 000 habitants au total) comptent une dizaine de mosquées, aux profils extrêmement variés, pouvant accueillir jusqu'à 12 000 fidèles. Une pratique du ramadan presque systématique pour les hommes. Une conception extensible du halal, enfin, qui instaure une frontière morale entre ce qui est interdit et ce qui est autorisé, ligne de fracture valable pour les choix les plus intimes jusqu'à la vie sociale.
Les chercheurs prennent l'exemple des cantines scolaires, très peu fréquentées à Clichy en particulier. Un problème de coût évidemment pour les familles les plus pauvres. Mais la raison fondamentale tient au respect du halal. Les premières générations d'immigrés y avaient inscrit leurs enfants, leur demandant simplement de ne pas manger de porc. Une partie de leurs enfants, devenus parents à leur tour, préfère éviter les cantines pour leur propre descendance parce que celles-ci ne proposent pas de halal. Un facteur d'éloignement préoccupant pour Gilles Kepel : "Apprendre à manger, ensemble, à la table de l'école est l'un des modes d'apprentissage de la convivialité future à la table de la République."
Car le mouvement de "réislamisation culturelle" de la fin des années 1990 a été particulièrement marqué à Clichy et à Montfermeil. Sur les ruines causées par les trafics de drogue dure, dans un contexte d'effondrement du communisme municipal, face à la multiplication des incivilités et des violences, les missionnaires du Tabligh (le plus important mouvement piétiste de l'islam), en particulier, ont contribué à redonner un cadre collectif. Et participé à la lutte contre l'héroïne, dans les années 1990, là où la police avait échoué. Ce combat contre les drogues dures - remplacées en partie par les trafics de cannabis - a offert une "légitimité sociale, spirituelle et rédemptrice" à l'islam - même si la victoire contre l'héroïne est, en réalité, largement venue des politiques sanitaires.
L'islam a aussi et surtout fourni une "compensation" au sentiment d'indignité sociale, politique et économique. C'est la thèse centrale de Gilles Kepel, convaincu que cette "piété exacerbée" est un symptôme de la crise des banlieues, pas sa cause. Comme si l'islam s'était développé en l'absence de la République, plus qu'en opposition. Comme si les valeurs de l'islam avaient rempli le vide laissé par les valeurs républicaines. Comment croire encore, en effet, en la République ? Plus qu'une recherche sur l'islam, l'étude de Gilles Kepel est une plongée dans les interstices et les failles des politiques publiques en direction des quartiers sensibles... Avec un bilan médiocre : le territoire souffre toujours d'une mise à l'écart durable, illustrée ces dernières semaines par l'épidémie de tuberculose, maladie d'un autre siècle, dans le quartier du Chêne-Pointu, à Clichy, ghetto de pauvres et d'immigrés face auquel les pouvoirs publics restent désarmés (Le Monde du 29 septembre). Illustrée depuis des années par un taux de chômage très élevé, un niveau de pauvreté sans équivalent en Ile-de-France et un échec scolaire massif.
Clichy-Montfermeil forme une société fragile, fragmentée, déstructurée. Où l'on compte des réussites individuelles parfois brillantes et des parcours de résilience exemplaires, mais où l'échec scolaire et l'orientation précoce vers l'enseignement professionnel sont la norme. "Porteuse d'espoirs immenses, l'école est pourtant aussi l'objet des ressentiments les plus profonds", constatent les chercheurs. Au point que "la figure la plus détestée par bon nombre de jeunes est celle de la conseillère d'orientation à la fin du collège - loin devant les policiers".
Et pourtant, les pouvoirs publics n'ont pas ménagé leurs efforts. Des centaines de millions d'euros investis dans la rénovation urbaine pour détruire les tours les plus anciennes et reconstruire des quartiers entiers. Depuis deux ans, les grues ont poussé un peu partout et les chantiers se sont multipliés - invalidant les discours trop faciles sur l'abandon de l'Etat. Ici, une école reconstruite, là, un immeuble dégradé transformé en résidence. Un commissariat neuf, aussi, dont la construction a été plébiscitée par les habitants - parce qu'il incarnait l'espoir d'une politique de sécurité de proximité.
Le problème, montre Gilles Kepel, c'est que l'Etat bâtisseur ne suffit pas. Les tours ont été rasées pour certaines, rénovées pour d'autres, mais l'Etat social, lui, reste insuffisant. La politique de l'emploi, incohérente, ne permet pas de raccrocher les wagons de chômeurs. Les transports publics restent notoirement insuffisants et empêchent la jeunesse des deux villes de profiter de la dynamique économique du reste de la Seine-Saint-Denis. Plus délicat encore, la prise en charge des jeunes enfants n'est pas adaptée, en particulier pour les familles débarquant d'Afrique subsaharienne et élevés avec des modèles culturels très éloignés des pratiques occidentales.
Que faire alors ? Réorienter les politiques publiques vers l'éducation, la petite enfance, d'abord, pour donner à la jeunesse de quoi s'intégrer économiquement et socialement. Faire confiance, ensuite, aux élites locales de la diversité en leur permettant d'accéder aux responsabilités pour avoir, demain, des maires, des députés, des hauts fonctionnaires musulmans et républicains. Car, dans ce tableau sombre, le chercheur perçoit l'éveil d'une classe moyenne, de chefs d'entreprise, de jeunes diplômés, de militants associatifs, désireuse de peser dans la vie publique, soucieuse de concilier identité musulmane et appartenance républicaine.
Source : Luc Bronner - Le Monde
Nobelprize
En Octobre, 2011 (09:42 AM)Attribué
En Octobre, 2011 (10:00 AM)Socrate Ndiaye
En Octobre, 2011 (10:44 AM)Le 12 janvier 2009 quand tu affrontais Karim au tribunal où était donc idrissa SECK ? N'est ce pas le jour qu'il a choisi pour officialiser son retour au PDS?
En nov 2009 en accueillant wade à thies seniran, n'était-il pas prêt à se faire immoler en tabaski lolli devant wade (faisant du garouwalé à macky sall)?
Le 23 juin 2011 quand les braves et virulents opposants combattaient le funeste ticket wadien, idi n'était-il pas allé se terrer à Paris ? Pire qui l'a entendu dire quoi que ce soit du ticket? Sinon attendre la fin de la bataille pour venir parader et faire son show dégoutant?
Alors c'est ce minable de SECK que tu nous présentes comme l'opposant le plus virulent au régime de wade?
Un peu d'amour-propre que diable, Jules, à défaut de dignité!
Socrate Ndiaye
En Octobre, 2011 (10:56 AM)J'ai écouté ton deg dëgg d'hier avec tes justifications. Mais mon pauvre ami, tu as tiré à terre, comme dit mon cousin ivoirien. On ne te critique pas parce que tu mets idi et Karim sur un pied d'égalité mais bien parce que tu as déclaré que idi est "l'opposant le plus virulent au régime de , ce qui est faux!
Julio ndongo li Ndour waynako: nit ku dul juum amoul. Reconnais ton erreur et on passe à autre chose.
Et puis entre nous, tu vaux dix mille fois plus que cet idrissa pour qui tu te fais chahuter et critiquer.
Jaajeuf, je me remercie!
Thio
En Octobre, 2011 (14:25 PM)Hadrien
En Octobre, 2011 (14:42 PM)Ouly
En Octobre, 2011 (17:02 PM)Par contre qui aurait le lien du morceau dédié au Lions de 2002 chanté par Khar Mbaye Madiaga ("Kaaro yàlla...) ? Je l'ai recherché partout et malheureusement je ne connais pas le nom, ce qui m'aurait peut-être facilité la recherche...
Baaye Galaye
En Octobre, 2011 (17:26 PM)Siga
En Octobre, 2011 (19:07 PM)L.a
En Octobre, 2011 (19:15 PM)Vous n’étiez pas encore nés.
Ouly
En Octobre, 2011 (20:06 PM)L.a
En Octobre, 2011 (20:06 PM)Siga
En Octobre, 2011 (20:19 PM)Ouly
En Octobre, 2011 (20:44 PM)Axmad Vincent Diakhate
En Octobre, 2011 (20:54 PM)SÉNÉWEBIENS, SÉNÉWEBIENNES, je suis en train d’écouter l’émission Deegg dëgg(du mardi 4/10/11) de Souleymane J. DIOP. Force est de constater qu’après 20 minutes, ses explications sont très maladroites, très troublantes et très alambiquées et pas du tout convaincantes.
En ce qui me concerne, cela ne me surprend guère ! In chà’ Allàh, l’heure du bilan viendra. Mais en attendant, je ne peux s’empêcher dire d’ores et déjà :YOW TAMIT SOULEYMANE, TOUT CELA POUR EN ARRVER LÀ, N’EST-CE PAS QUE C’EST VOUS QUI AVIEZ ÉCRIT EN 2007 :
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Octobre, 2011 (20:57 PM)(( Il[Idrissa seck] fait croire qu'il est inutile de croire, qu'il est inutile d'espérer, que le mensonge est une vertu, que finalement, personne n'est fiable. C'est ce seckticisme[allusion à Idrissa seck] politique qu'il faut combattre, parce qu'il conduit à un nihilisme social. Nous ne pouvons pas continuer à enseigner aux enfants de ce pays que la fin justifie toujours les moyens, que tous les politiciens sont menteurs et roublards, quand ils n'y ajoutent pas la bouffonnerie. C'est inadmissible, quelle que soit la raison qu'on puisse invoquer.)) Fin de citation.
J’espère que la chronique de demain sera l’occasion pour Souleymane J. DIOP de répondre aux nombreuses questions qui lui posées tout au long de cette chronique. Vivement jeudi !
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Octobre, 2011 (20:58 PM)Que Dieu bénisse ceux et celles qui auront œuvré afin que ce pays soit doté de dirigeants fiables, dignes, honnêtes, intègres et compétents !!!
Louanges à Allàh, Lui Qui est Tout-Puissant sur toutes choses ! Que Ses bénédictions soient abondantes sur Muxammad, notre bien-aimé et intercesseur !
Que Dieu, Le Très Miséricordieux, nous fasse miséricorde, par la barakah des Saints(Al-‘Awliya’) qui ont vécu dans ce pays et /ou qui y vivent de nos jours et ceux d’ailleurs ! Àmiin !
A.V.D.
Ouly
En Octobre, 2011 (21:08 PM)Salut Vincent Diakhaté,
Juste par curiosité (si tu peux répondre s'il te plait - j'ai pas écouté l'émission de Jules). As-tu été toujours aussi dévot ? As-tu écouté de la musique avant, je veux dire en d'autres moments de ta vie ? Quoi, par exemple ? Etais-tu un bon danseur ? C'est juste par curiosité, pas pour nous foutre de ta gueule.
L . A
En Octobre, 2011 (21:21 PM)Certes, il m'arrive d’évoquer le nom de l'éternel en chantant comme le Cheikh nous l'a enseigné .... Il nous mettait de ne chanter ni des chansons païennes, ni des chansons profanes et de s'ajoutait: ceux qui chantent louent d'autres divinités que celle de la divinité unique d'Allah, ou d'autres beautés ou probités que celles du prophète PSL, perdront leur temps et leur énergies car, ils ne seront pas récompenser le jour du jugement dernier .
Voilà pourquoi il nous arrive que nous psalmodions des poèmes du cheik dédiées au seigneur ou le prophète PSL, mais chanter des chansons profanes jamais .
Je dis pas chanter est illicite pour un croyant car le prophète PSL aimait les chanteurs qui exécutaient des chansons folkloriques devant lui et il leurs offrait même des cadeaux et n'oublions pas que David aussi bien que Salomon aimaient la musique. David était lui-même un grand chanteur lyrique :
David et toute la maison d'Israël jouaient devant l'Éternel de toutes sortes d'instruments de bois de cyprès, des harpes, des luths, des tambourins, des sistres et des cymbales. Mais tous chantaient pour l'éternel comme nous le faisons, nous les mourides .
Siga
En Octobre, 2011 (21:30 PM)Td
En Octobre, 2011 (22:23 PM)Siga, en tout cas moi. La musique sénégalaise en général, c'est comme celle de You, comme le théâtre sénégalais (Sanèkh remplace CT Diop), comme la santé de Pa Wade, comme le journalisme sénégalais ou le derrière de ma boulangère, c'était mieux avant.
Ravi que le lien vous ait plu et content de vos savoir mélomanes. Plus que vos soeurs!
Pour compléter l'info, le regretté Laye Mboup a en effet trouvé la mort le 23 juin 1975 dans un tragique accident de la route, exactement, comme, un tout peu plus de 2 ans avant lui, (le 5 avril 1973), une autre des plus belles voix de la musique africaine, l'inégalé Aboubacar Demba Camara du Bembeya Jazz National de Guinée.
Ils ont égayé des coeurs, ont chanté pour l'amour, la paix, la concorde; leurs vies ne peuvent avoir été vaines, chansons profanes ou pas.
Naïette
En Octobre, 2011 (23:23 PM)Naïette
En Octobre, 2011 (00:10 AM)Participer à la Discussion