![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/b1b56c7a23982da9f2697d83d2c0a6ccfb81ceff.jpg)
Il peut savourer sa douce revanche, Abdoulaye Wade. Calmement, loin des agitations de la vie politique sénégalaise qui entre dans un tournant, avec cette affaire de corruption dans laquelle serait impliqué le président Macky Sall en personne. Avec l’inversion de la charge de la preuve, ce sera à l’accusé, désormais, de prouver son innocence...
Mais dans le cas d’espèce, il sera difficile pour le chef de l’État de se relever de ce « coup d’assommoir » venu de l’hexagone. Ce scandale aussi grave de par son ampleur planétaire, si avéré, serait le signe précurseur d’un coup de grâce porté à un régime pris entre deux feux : le marteau de la demande sociale croissante, et l’enclume des lobbies, leur influence et leur diktat au Sénégal comme ailleurs.
La version sénégalaise de l’affaire Lamine Diack, ce n’est pas le remake de l’affaire Segura, mais en plus grave. Car remettre une mallette d’argent à un fonctionnaire de l’ONU en fin de mission, ne peut être comparé à faire financer une campagne électorale présidentielle, par de l’argent sale, issu de la corruption et du dopage. Ce qui revient à dire, le cas échéant, qu’on aura abusé des Sénégalais, des électeurs, et qu’on aura enfreint le code électoral et les lois en vigueur au Sénégal.
Ce sera donc à la presse sénégalaise d’entamer des investigations et d’aller au-delà de l’information fournie par les confrères du journal français, et à la justice sénégalaise d’ouvrir une enquête indépendante. Afin d’éclairer les lanternes sur ce scandale d’État qui reste à étayer par des preuves formelles. Car l’opinion ne peut pas compter sur l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption, encore moins sur la Cour de répression de l’enrichissement illicite, pour être édifiée sur cette affaire qui porte atteinte à l’honorabilité du Sénégal à tous les niveaux.
Diack est tombé, mais « La mine » n’explosera pas seule. Dans sa chute, le corrompu et corrupteur présumé veut entraîner ceux qui auraient profité de ses largesses, ces hommes et ces femmes politiques qu’il aurait aidés à remporter « la bataille de Dakar », à défaut de pouvoir lui-même porter l’estocade.
Car ce qui s’apparente à une conspiration à grande échelle sur le dos du peuple sénégalais, resté le dindon de la farce sur fond de corruption dans le milieu politico-sportif, aura finalement eu raison d’Abdoulaye Wade qui, en tout état de cause ne devait ni ne pouvait rester au pouvoir au-delà de 2012. Aujourd’hui emmuré dans un silence, l’ancien chef de l’Etat peut savourer sa douce revanche. En attendant, que d’autres masques tombent.
36 Commentaires
Anonyme
En Décembre, 2015 (14:45 PM)Anonyme
En Décembre, 2015 (14:53 PM)SINON ÇA COMMENCE À BIEN FAIRE , ON DIRAIT QUE VOUS ETES DES ' PETIT JALOUX ' COMME DANS LA CHANSON DE LACRIM ET MAITRE GIMS !!
G Baby
En Décembre, 2015 (14:54 PM)C'est vous qui l'avez ecrit, alors je vous demande d'attendre que ca s'avére. Merci Mr Mbaye.
Anonyme
En Décembre, 2015 (14:55 PM)Self
En Décembre, 2015 (14:57 PM)HE OUI PATATI PATATA
MALIN ET DEMI OU TROIS QUART
TRAVAILLEURS VOLEURS DU MONDE UNISSAIT VOUS!
enqueteurs offences abus de pouvir boulimie infame manipulateur triste religion corruption à quoi bon courte vie voler peuple
Incroyable!
Benn Waay
En Décembre, 2015 (15:04 PM)Niaww
Anonyme
En Décembre, 2015 (15:12 PM)Anonyme
En Décembre, 2015 (15:12 PM)Anonyme
En Décembre, 2015 (15:19 PM)Allo Stop
En Décembre, 2015 (15:20 PM)APR= parti de bavards, bandeurs de muscles, manipulateurs, .....
Le Sn Supporter
En Décembre, 2015 (15:29 PM)Diack a dementi en direct en clair qui'il n'a jamais vu Macky avant les elections plus clair qu'il ne l'a pas finance.Lamine Diack est du PS, certainement il aura donne de l'argent a Tanor ou Diass.Tout le monde sait que Macky etait loin d'etre le challenger de Wade.Mais la main de Dieu l'avait choisie , c'etait sa destinee.
Donc le Debat est clos!
Anonyme
En Décembre, 2015 (15:32 PM)Anonyme
En Décembre, 2015 (15:50 PM)Nay Lér
En Décembre, 2015 (15:53 PM)Reuters/Reuters - L'ex-président de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) Lamine Diack a démenti avoir versé des fonds de provenance russe à Macky Sall, alors candidat de l'opposition, …plus
PARIS (Reuters) - L'ex-président de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) Lamine Diack a démenti avoir versé des fonds de provenance russe à Macky Sall, alors candidat de l'opposition, lors de la dernière campagne électorale au Sénégal.
Dans un communiqué publié samedi, ses avocats réitèrent en outre qu'il n'a, dans ses anciennes fonctions "ni recherché ni obtenu un enrichissement personnel".
"Le président Lamine Diack affirme qu’il n’a jamais remis la moindre somme d’argent au candidat Macky Sall devenu président du Sénégal, pas plus qu’à ses chargés de campagne électorale", déclarent-ils, ajoutant : "Tout, dans ses déclarations à la police comme au juge d’instruction, le démontre."
Le Sénégalais, âgé de 82 ans, a été mis en examen en novembre pour corruption passive et blanchiment aggravé, des accusations jugées "excessives et insignifiantes" par sa famille.
Il est soupçonné d'avoir reçu des pots-de-vin pour passer sous silence des résultats de tests antidopage positifs d'athlètes russes.
Le Monde a rapporté vendredi, sur la base de procès-verbaux de son audition du mois dernier par les magistrats en charge du dossier, que Lamine Diack aurait avoué qu'il avait réclamé fin 2011 des fonds pour l'opposition sénégalaise à Valentin Balakhnichev, alors président de la fédération russe d'athlétisme.
"?Quand j’ai sollicité une aide de la part de Balakhnichev, je lui ai dit que pour gagner les élections, il me faudrait environ 1,5 million d’euros", aurait-il déclaré selon Le Monde.
"A ce moment il y avait ces problèmes de suspension des athlètes russes à quelques mois des championnats du monde en Russie. Nous nous sommes entendus, la Russie a financé. C’est Balakhnichev qui a organisé tout ça", aurait déclaré Lamine Diack aux enquêteurs.
Contacté par Le Monde, Valentin Balakhnichev a démenti toute implication dans une telle négociation.
"Toute contribution qui serait venue de Russie au Sénégal n’a aucun lien avec les fonctions ni avec les actions de M. Lamine Diack en sa qualité de président de l’IAAF", indiquent encore les avocats de Lamine Diack.
(Yann Le Guernigou, édité par Eric Faye)
Alex Segura
En Décembre, 2015 (16:00 PM)Anonyme
En Décembre, 2015 (16:02 PM)Anonyme
En Décembre, 2015 (16:05 PM)Durant les élections aucun sénégalais ne pensait la sortie de Mr SALL premier tour surprise générale, il faut accepter cette volonté divine vouloir être président ne veut pas dire que tu seras président, le tout puissant a écrit sur le front de Macky qu'il en sera ainsi, alors pourquoi se fatiguer a vouloir coûte que coûte les destituer ou le salir au vu du monde nous sénégalais nous seront pas épargnés parce que c'est notre président.
Que DIEU nous protège le peuple sénégalais de satan
alhamdoulilahi
Anonyme
En Décembre, 2015 (16:09 PM)Papa Fall
En Décembre, 2015 (16:19 PM)Deug
En Décembre, 2015 (16:30 PM)Y compris cette contribution de Monsieur Mbaye.Toute la logistique est la,mais le peuple n est pas dupe.
Faire obstacle a l execution du mandat par le presudent est in delit qu il faut punir
il faut appliquer la loi a toute cette racaille dt ces mercenaires
De la plume qui ne mangent plus l argent du peuple et qui veulent recommencer la bamboula d avant.
Dior Oye London
En Décembre, 2015 (17:05 PM)Anonyme
En Décembre, 2015 (17:16 PM)Anonyme
En Décembre, 2015 (18:35 PM)Anonyme
En Décembre, 2015 (18:39 PM)Anonyme
En Décembre, 2015 (18:56 PM)Anonyme
En Décembre, 2015 (19:08 PM)Vive le Sénégal
Anonyme
En Décembre, 2015 (19:10 PM)Anonyme
En Décembre, 2015 (20:12 PM)Zerohedge
En Décembre, 2015 (20:31 PM)Anonyme
En Décembre, 2015 (20:42 PM)Anonyme
En Décembre, 2015 (21:39 PM)Anonyme
En Décembre, 2015 (23:23 PM)Anonyme
En Décembre, 2015 (02:06 AM)Loti
En Décembre, 2015 (13:02 PM)Ce qui est un énorme mensonge car en 2012, personne n'avait une cagnotte aussi importante que Wade ni qu'en 2000 personne n'avait les moyens de Diouf!
Bounkhatab
En Décembre, 2015 (13:56 PM)Anonyme
En Décembre, 2015 (18:37 PM)Participer à la Discussion