« C’est toujours l’oppresseur, non l’opprimé,
qui détermine la forme de la lutte. Si l’oppresseur
utilise la violence, l’opprimé n’a pas d’autre choix
que de répondre par la violence ».
Nelson MANDELA
Il faut que les « wadistes » soient encore aveuglés par le pouvoir, pour ne pas voir que sous leurs yeux prend fin un épisode malheureux de notre histoire ; que les évènements qui s’enchaînent sont le signum d’une dictature finissante. Celle d’Abdoulaye Wade n’a pu prospérer qu’en abusant de la lâcheté des uns et de la passivité des autres. Beaucoup ont conspiré avec son système despotique pour le faire perdurer. Mais il s’est produit le 23 juin dernier un soulèvement qui a eu raison de ses dernières illusions de monarque. Sa candidature « déraisonnable » fait débat dans son propre parti et il peine encore à appliquer à Doudou Ndoye et Masokhna Kane la rigueur de la sanction infligée à Idrissa Seck. Ses députés et sénateurs demandent ouvertement son retrait et tiennent son fils responsable de tous leurs maux. Les imams, qu’il croyait avoir domestiqués avec ses billets de banque, ont fait preuve d’une grande indépendance, en lui demandant de se retirer de la course à la présidentielle. Les Sages du Conseil constitutionnel viennent eux aussi de trancher le débat sur leur compétence de façon surprenante et inusitée, à l’issue d’un séminaire qui n’a été qu’un prétexte pour rassurer les populations quant à leur détermination à faire appliquer la Constitution. Abdoulaye Wade comptait sur leur « incompétence ». C’est encore raté, et personne ne les voit se prononcer contre l’avis des constitutionnalistes qui ont rédigé la Constitution. Cheikh Tidiane Diakhaté, Jacob Ndiaye, Siricondy Diallo, Mohamed Sonko et Chimère Diouf savent qu’en rejetant la candidature d’Abdoulaye Wade, ils ne font pas que se conformer à la loi, ils entrent dans l’histoire. Ils mettent en même temps fin à une comédie sournoise, le « waxoon waxeet ».
Moustapha Sourang et Serigne Diop, sur qui comptaient les leaders de la Cap 21 pour monter leur prétendu « comité scientifique », ont refusé de s’engager dans cette manœuvre insensée et Iba Der a dû battre en retraite. L’avocat Amadou Sall, qui fait preuve d’une grande indépendance d’esprit, a lui-même assuré que les Sages sont qualifiés pour se prononcer. Il n’y a que quelques souteneurs zélés au sein de la mouvance présidentielle pour continuer à défendre une candidature à laquelle Abdoulaye Wade lui-même ne croit plus. Depuis plusieurs semaines, la nature elle non plus ne donne aucun répit au candidat fantôme. Il vit reclus dans ses appartements et tous les voyages qu’il entreprend finissent dans une clinique privée. Son petit pèlerinage avorté à la Mecque avait été présenté comme une « prouesse physique hors du commun », mais ses propagandistes peinent maintenant à entretenir le mensonge et avouent de plus en plus ouvertement que leur athlète de 88 ans éprouve quelques problèmes de santé. Il est en « repos de santé à Tanger », expression qu’ils ont inventée de toute pièce.
Nous aurions pu exprimer quelque compassion, si Abdoulaye Wade n’avait pas été le promoteur de ce régime brutal qui a envoyé en prison de nombreux innocents, détourné les ressources du pays au profit de sa famille. Avec un petit groupe, j’étais en train d’évaluer les dizaines de milliards qui ont été dilapidés par sa fille Sindiely dans le cadre du Fesman, et qui auraient pu être investis dans des logements sociaux et des écoles. L’Anoci était un plus grand scandale, ce que rappellent opportunément les télégrammes de Mme Bernicat.
J’ai dit que son traitement aurait été différent, si Abdoulaye Wade avait fait preuve d’un peu plus de compassion envers son peuple. C’est toute la portée de la mise en garde que le khalife général des Mourides lui a faite, quand il est allé lui rendre visite avec sa cohorte de collaborateurs zélés pour obtenir son soutien. C’était aussi le contenu de la lettre que Cheikh Ahmadou Bamba avait adressée à Samba Laobé Fall. « Sache que le pouvoir que tu détiens actuellement en ce monde ne t'est parvenu qu'après avoir été soustrait des mains d'autres rois comme toi qui t'ont précédé », lui avait-il dit. « Je te recommande de toujours persévérer à assister les plus faibles, les pauvres et les nécessiteux, et de ne jamais tomber dans la tyrannie et l'injustice car tout homme injuste le regrettera un jour et tout tyran assurera sa propre perte », avait-il ajouté. Tout « mouride » qu’il prétend être, Abdoulaye Wade n’a tenu aucun compte de ces enseignements, qui auraient pu lui assurer une fin plus tranquille.
Je pense encore à Bara Tall et à tous ceux qui ont été injustement traités parce qu’ils ont refusé de soutenir sa tentative de se faire remplacer par son fils, faisant de tous ceux qui s’opposent à ce projet des coupables. Karim Wade continue d’investir d’énormes sommes dans des campagnes hasardeuses parce qu’il ne sait plus quoi faire. Mais il connaît bien le sort qui l’attend. Depuis que les tribunaux ont une compétence universelle, il n’y a plus d’abri sûr dans le monde pour se cacher. Son association de courtisans appelée « génération du concret » ne compte plus que quelques dizaines de zélés qui n’ont aucune prise sur les populations. Et s’il avait réuni toute sa camarilla pour le porter au pouvoir, un avocat vient de prouver qu’il se heurterait à la Constitution, en exhibant en public sa carte d’identité française. Les opposants et les journalistes emprisonnés, les milliards investis pour des chaînes de télévision, des radios, des journaux et des sites de propagande n’ont été d’aucune utilité et n’ont fait que nourrir la colère qui s’exprime maintenant dans la rue.
Comment s’est-il laissé aveugler, au point de mettre sur chaque sénégalais un prix, traitant les magistrats d’esclaves ? Il a trouvé en face de lui un peuple sans doute passif, mais qui fait preuve d’une dignité exemplaire, quand l’histoire l’interpelle. De tous ceux qu’il avait cru soumettre, il entend le même mot, « partez ». Il n’avait pas fallu autant de détermination qu’aujourd’hui pour faire tomber le Parti socialiste. Des prédicateurs annoncent le pire si sa candidature est écartée. Ils se méprennent sur la nature des despotes. Il ne sera plus rien quand tout le monde sera convaincu que sa fin est proche et il ne sera pas mieux traité que Kadhafi dans sa grotte ou Moubarak sur sa civière. Tous ceux qui le saluaient avec déférence ricanent maintenant quand il leur tourne le dos. La fin sera encore plus humiliante. Beaucoup se demandent pourquoi le Maroc, pourquoi Tanger, pour un homme qui passait ses vacances dans les stations thermales du lac Leman. Ils oublient que c’est dans cette monarchie du Maghreb que tous les despotes africains finissent leurs jours.
SJD
150 Commentaires
Boy London
En Septembre, 2011 (09:03 AM)Luciole
En Août, 2022 (23:34 PM)Un Passant
En Septembre, 2011 (09:06 AM)Dof
En Septembre, 2011 (09:08 AM)PS: ne censurez pas
Meuch
En Septembre, 2011 (09:11 AM)Jig
En Septembre, 2011 (09:19 AM)Je préfère ce SJD à celui qui a essayé, dans son dernier billet, de sauver quelques amis libéraux. Une position qui révèle deux hypothèses: ultime tentative de piquer l'orgueil des zélés qui soutiennent mordicus Wade ou volonté de rallier subrepticement l'un d'entre eux. Les avis sont partagés. Mais ces deux hypothèses portent l'une comme l'autre le sceau d'une certaine forme de collaboration que SJD ne peut pas incarner. Je l'espère.
Reply_author
En Août, 2022 (19:28 PM)Lerrr
En Septembre, 2011 (09:23 AM)Sow
En Septembre, 2011 (09:23 AM)Ouly
En Septembre, 2011 (09:28 AM)Osn
En Septembre, 2011 (09:32 AM)Papy!
En Septembre, 2011 (10:17 AM)Le Peuple souverain fera le reste a la satisfaction de tous.
The struggle continues.
Anti Wade
En Septembre, 2011 (10:22 AM)bon vent a wax waxeet
Homo Sapiens
En Septembre, 2011 (10:34 AM)AU CAS OU, DE JURE, LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL, INVALIDE LA CANDIDATURE DE WADE POUR 2012, LE PDS SERA MIS DEVANT LE FAIT ACCOMPLI. FACE À CETTE SITUATION ROCAMBOLESQUE, LA PIÈCE DE RECHANGE À QUELQUES SEMAINES DE L’ÉLECTION SERAIT INÉVITABLEMENT KARIM QU’ON VA SUBSTITUER À SON PÈRE COMME CANDIDAT NATUREL ET DE DERNIÈRE CHANCE POUR LE PDS AFIN QUE LE PARTI NE SOIT PAS FORCLOS POUR 2012.
C’EST DANS CET OBJECTIF PERTINENT, QUE LE CHEMIN EST, DEPUIS QUELQUES MOIS VOIRE ANNÉES, BALISÉ POUR LE PRINCE. LES FÉDÉRATIONS DE FEMMES AVEC AWA NDIAYE, DES JEUNESSES LIBÉRALES AVEC BARA GAYE, ENTRE AUTRES STRUCTURES, SONT AINSI CONFIÉES À DES INCONDITIONNELS DE KARIM.
PAR AILLEURS, TOUS CEUX QUI SONT SUSCEPTIBLES DE CONSTITUER DES ÉCUEILS POUR CE FAIRE, SONT DÉSARMÉS, DECLASSÉS SUBTILEMENT, POURQUE, LE MOMENT VENU, LES KARIMISTES PUISSENT PORTER À L’OCCASION ET IN-EXTREMIS, LA CANDIDATURE DU FILS DE WADE. LES PDS SERAIENT CONTRAINTS DE LE SOUTENIR POUR ÉVITER LE PIRE, SOUS LA HOULETTE DE SON PÈRE.
QUI VIVRA VERRA !...
Sjd
En Septembre, 2011 (10:37 AM)Hamedin
En Septembre, 2011 (11:00 AM)Peuls,
En Septembre, 2011 (11:13 AM)Sos Sénégal
En Septembre, 2011 (11:39 AM)Hamedin
En Septembre, 2011 (11:46 AM)Vendredi 12 Août 2011
Le débat sain et constructif a déserté le champ politique sénégalais depuis fort longtemps au profit des pétitions de principe et autres invectives. Cette réalité prégnante n’est pas près de s’estomper dans un avenir proche dès lors qu’en définitive, la recherche de la vérité n’intéresse plus nombre de ceux qui prennent la parole. La passion et le parti-pris délibéré ont pris le dessus sur l’argumentaire.
Puisque nos amis de l’Opposition ne veulent pas laisser au Conseil constitutionnel le soin de trancher la recevabilité des candidatures à la présidentielle de 2012 y compris celle du Président Wade, l’on est obligé de poursuivre ce débat jusqu’à ce que, - le moment venu- , le Conseil le vide.
Le président Senghor avait l’habitude de dire qu’un problème bien posé est à moitié résolu. Je n’ai pas cherché à savoir s’il était l’auteur de cette formule, mais je l’ai trouvée pertinente et c’est l’essentiel. L’un des problèmes majeurs au Sénégal, c’est une certaine absence (déficience ou défaillance ) de mémoire. La civilisation de l’oralité qui a prévalu dans notre espace pendant très longtemps est probablement pour beaucoup dans ce phénomène. La lutte pour asseoir une éthique dans notre société d’aujourd’hui est lourdement handicapée par notre capacité extraordinaire à oublier ce qui s’est passé juste le jour d’avant. Le résultat de cette forme de conscience est catastrophique pour le développement du pays et pour son équilibre général. Combien de fois entend – t – on dans la journée le propos suivant : « Ici vous pouvez faire ce que vous vous voulez (entendez toutes choses horribles), demain les gens oublieront ». ( Le culte de l’amnésie ou la vertu rédemptrice du temps).
Les apprentis pyromanes qui se proposent d’écarter tous les mécanismes de régulation de notre société pour atteindre leur objectif qui est d’éliminer, par la force, Wade des prochaines joutes électorales devraient, à mon sens, se souvenir des causes de ce mauvais débat sur la candidature. Mon propos est de le leur rappeler afin que les responsabilités soient courageusement et honnêtement situées.
Les origines de la limitation des mandats du Président de la République.
Le 28 février 1988 on vote pour élire le Président de la République et le soir du scrutin Wade est arrêté et envoyé en prison pendant de longs mois. Le peuple descend dans la rue et exige sa libération et celle de ses codétenus. Cela a duré de février à mai 1988. Des pays étrangers amis du Sénégal ont pensé pouvoir nous aider pour que plus jamais pareilles choses ne se passent dans notre pays. Le National Democratic Institute (NDI) américain y avait joué un rôle très important dont les représentants ont fait plusieurs navettes entre les Etats-Unis et le Sénégal pour rencontrer les partis politiques sénégalais et formuler des propositions susceptibles de doter notre pays d’un code électoral et d’un système électoral relativement fiables. Cela aboutit à la convocation d'une commission nationale de réforme du code électoral. Au bout de longues semaines de débats modérés de main de maître par feu le juge Kéba Mbaye, Pouvoir et Opposition se mirent d’accord sur un code électoral consensuel. C’est au cours de cette discussion que, pour la première fois dans l'histoire post coloniale du Sénégal, si ma mémoire est bonne, le nombre de mandats du Président de la République est limité à deux. Le Président DIOUF au pouvoir à l'époque, avait eu cette formule à l’endroit du code consensuel. « Je n’y changerai pas une virgule ». Et il tint parole. Il est vrai qu’en contre partie de cette limitation des mandats, la délégation du PS aux négociations sur le code électoral avait obtenu l’allongement de la durée du mandat qui passait ainsi de cinq (5) à sept (7) ans renouvelable une fois. Mais, fait crucial, le Président Diouf qui avait été élu en 1983 et en 1988 avait tenu à préciser ce qui suit : "Attention. Moi je suis élu depuis 1988 pour un deuxième mandat, mais cette limitation ne peut concerner le présent mandat car la loi ne peut être rétroactive". Et tout le monde en était d'accord.
En 1993 donc, DIOUF se présente et est réélu pour la troisième fois. (83-88-93). Mais, ce troisième mandat de 1993 est, de fait, le premier mandat sous la constitution modifiée pour limiter les mandats. Il avait donc le droit de se présenter pour un deuxième mandat en 2000 et c’est ce qu’il fit. Toutefois, en 1998 déjà, se passa un événement d’une importance capitale pour nos débats d’aujourd’hui. En effet, certains milieux au Parti Socialiste ont convaincu leurs hauts responsables de la nécessité de faire sauter le verrou des deux mandats avant la présidentielle de 2000. Voici leur raisonnement : « Si la limitation des mandats n’est pas supprimée avant le scrutin de 2000, le Président ne pourra plus se présenter en 2007 parce qu’il aura épuisé ses cartouches. Il faut donc éliminer le verrou de sorte que le Président Diouf, réélu en 2000, puisse de nouveau se présenter en 2007 sans aucun risque juridique ». C’est sur cette base que le Ps décida de faire sauter la limitation des mandats du Président de la république en faisant voter une loi par l'assemblée. La 19ème Révision Constitutionnelle - Loi n° 98-43 du 10 octobre 1998 portant révision des articles 21 et 28 de la Constitution est donc votée entraînant la suppression de la phrase : « Il n’est rééligible qu’une seule fois » contenue dans l’article 21 de la 13ème Révision Constitutionnelle – Loi n° 91-46 du 6 octobre 1991 ». Tels sont les faits irréfutables !
En opérant ainsi, le Parti Socialiste ou plutôt les auteurs de ce complot contre notre démocratie – car, à mon sens, la majorité des militants et responsables du PS ne pouvaient partager ce coup de Jarnac – pensaient que leur candidat allait être réélu en 2000 et ils voulaient sécuriser sa réélection pour 2007. Autrement dit, ils préparaient leur leader à diriger le pays au moins jusqu'en 2014, c'est à dire pendant 34 ans. Voilà quelque chose d'essentiel que l'on a tendance à oublier aujourd'hui. Malheureusement pour le Ps, le 19 mars 2000, son candidat perd les élections et Wade est élu dans le cadre d'une constitution qui ne limite plus les mandats.
Une fois élu, Wade propose une constitution qui limite de nouveau les mandats successifs d'un Président de la république à deux (selon un engagement électoral qu'il avait pris). Et, comme le Président DIOUF l’avait rappelé fort justement en 1992, lors de la limitation des mandats, il était entendu par tous que ce mandat de 2000 obtenu par Wade avant la réforme de limitation n'était pas concerné. La preuve, personne n'a jamais soulevé cette question car elle n'en était pas une. Même quand Wade a dit, depuis les Etats-Unis, " je suis candidat pour 2012", il a fallu attendre une année entière avant d’entendre soulever des objections. Parce que dans la constitution qui limite les mandats, Wade n'a encore été élu qu'une seule fois en 2007.
C’est cela la vérité. Il s’y ajoute qu’il y a une juridiction, le conseil constitutionnel qui doit départager. Pour la paix du pays, laissons-la départager. Vouloir se substituer au conseil pour dire lequel des citoyens peut ou ne peut pas être candidat, c'est ouvrir le Sénégal à l'ère du non droit. Je reprends ici les propos convaincants d’un internaute avisé qui dit ceci : « En 1993, quand Kéba Mbaye avait validé la candidature d’Abdou Diouf, il n’y avait aucune manifestation. Mais aujourd’hui certains citoyens sénégalais ne se limitent plus à prédire mais se permettent même de préconiser le chaos, si le Président du Conseil constitutionnel, Monsieur Cheikh Tidiane Diakhaté arrive à valider la candidature d’Abdoulaye Wade. Deux questions méritent d'être posées :
- Le droit à l'expression et à la manifestation collective, et la liberté de presse sont-ils plus manifestes sous Wade que sous Diouf ?
- L’Opposition de 1993 est-elle plus républicaine que l’Opposition de 2011?
Mamadou Diop "Decroix"
Secrétaire Général d'AJ/Pads
senxibar.com
Hamedin
En Septembre, 2011 (11:51 AM)Vendredi 12 Août 2011
Le débat sain et constructif a déserté le champ politique sénégalais depuis fort longtemps au profit des pétitions de principe et autres invectives. Cette réalité prégnante n’est pas près de s’estomper dans un avenir proche dès lors qu’en définitive, la recherche de la vérité n’intéresse plus nombre de ceux qui prennent la parole. La passion et le parti-pris délibéré ont pris le dessus sur l’argumentaire.
Puisque nos amis de l’Opposition ne veulent pas laisser au Conseil constitutionnel le soin de trancher la recevabilité des candidatures à la présidentielle de 2012 y compris celle du Président Wade, l’on est obligé de poursuivre ce débat jusqu’à ce que, - le moment venu- , le Conseil le vide.
Le président Senghor avait l’habitude de dire qu’un problème bien posé est à moitié résolu. Je n’ai pas cherché à savoir s’il était l’auteur de cette formule, mais je l’ai trouvée pertinente et c’est l’essentiel. L’un des problèmes majeurs au Sénégal, c’est une certaine absence (déficience ou défaillance) de mémoire. La civilisation de l’oralité qui a prévalu dans notre espace pendant très longtemps est probablement pour beaucoup dans ce phénomène. La lutte pour asseoir une éthique dans notre société d’aujourd’hui est lourdement handicapée par notre capacité extraordinaire à oublier ce qui s’est passé juste le jour d’avant. Le résultat de cette forme de conscience est catastrophique pour le développement du pays et pour son équilibre général. Combien de fois entend – t – on dans la journée le propos suivant : « Ici vous pouvez faire ce que vous vous voulez (entendez toutes choses horribles), demain les gens oublieront ». ( Le culte de l’amnésie ou la vertu rédemptrice du temps).
Les apprentis pyromanes qui se proposent d’écarter tous les mécanismes de régulation de notre société pour atteindre leur objectif qui est d’éliminer, par la force, Wade des prochaines joutes électorales devraient, à mon sens, se souvenir des causes de ce mauvais débat sur la candidature. Mon propos est de le leur rappeler afin que les responsabilités soient courageusement et honnêtement situées.
Les origines de la limitation des mandats du Président de la République.
Le 28 février 1988 on vote pour élire le Président de la République et le soir du scrutin Wade est arrêté et envoyé en prison pendant de longs mois. Le peuple descend dans la rue et exige sa libération et celle de ses codétenus. Cela a duré de février à mai 1988. Des pays étrangers amis du Sénégal ont pensé pouvoir nous aider pour que plus jamais pareilles choses ne se passent dans notre pays. Le National Democratic Institute (NDI) américain y avait joué un rôle très important dont les représentants ont fait plusieurs navettes entre les Etats-Unis et le Sénégal pour rencontrer les partis politiques sénégalais et formuler des propositions susceptibles de doter notre pays d’un code électoral et d’un système électoral relativement fiables. Cela aboutit à la convocation d'une commission nationale de réforme du code électoral. Au bout de longues semaines de débats modérés de main de maître par feu le juge Kéba Mbaye, Pouvoir et Opposition se mirent d’accord sur un code électoral consensuel. C’est au cours de cette discussion que, pour la première fois dans l'histoire post coloniale du Sénégal, si ma mémoire est bonne, le nombre de mandats du Président de la République est limité à deux. Le Président DIOUF au pouvoir à l'époque, avait eu cette formule à l’endroit du code consensuel. « Je n’y changerai pas une virgule ». Et il tint parole. Il est vrai qu’en contre partie de cette limitation des mandats, la délégation du PS aux négociations sur le code électoral avait obtenu l’allongement de la durée du mandat qui passait ainsi de cinq (5) à sept (7) ans renouvelable une fois. Mais, fait crucial, le Président Diouf qui avait été élu en 1983 et en 1988 avait tenu à préciser ce qui suit : "Attention. Moi je suis élu depuis 1988 pour un deuxième mandat, mais cette limitation ne peut concerner le présent mandat car la loi ne peut être rétroactive". Et tout le monde en était d'accord.
En 1993 donc, DIOUF se présente et est réélu pour la troisième fois. (83-88-93). Mais, ce troisième mandat de 1993 est, de fait, le premier mandat sous la constitution modifiée pour limiter les mandats. Il avait donc le droit de se présenter pour un deuxième mandat en 2000 et c’est ce qu’il fit. Toutefois, en 1998 déjà, se passa un événement d’une importance capitale pour nos débats d’aujourd’hui. En effet, certains milieux au Parti Socialiste ont convaincu leurs hauts responsables de la nécessité de faire sauter le verrou des deux mandats avant la présidentielle de 2000. Voici leur raisonnement : « Si la limitation des mandats n’est pas supprimée avant le scrutin de 2000, le Président ne pourra plus se présenter en 2007 parce qu’il aura épuisé ses cartouches. Il faut donc éliminer le verrou de sorte que le Président Diouf, réélu en 2000, puisse de nouveau se présenter en 2007 sans aucun risque juridique ». C’est sur cette base que le Ps décida de faire sauter la limitation des mandats du Président de la république en faisant voter une loi par l'assemblée. La 19ème Révision Constitutionnelle - Loi n° 98-43 du 10 octobre 1998 portant révision des articles 21 et 28 de la Constitution est donc votée entraînant la suppression de la phrase : « Il n’est rééligible qu’une seule fois » contenue dans l’article 21 de la 13ème Révision Constitutionnelle – Loi n° 91-46 du 6 octobre 1991 ». Tels sont les faits irréfutables !
En opérant ainsi, le Parti Socialiste ou plutôt les auteurs de ce complot contre notre démocratie – car, à mon sens, la majorité des militants et responsables du PS ne pouvaient partager ce coup de Jarnac – pensaient que leur candidat allait être réélu en 2000 et ils voulaient sécuriser sa réélection pour 2007. Autrement dit, ils préparaient leur leader à diriger le pays au moins jusqu'en 2014, c'est à dire pendant 34 ans. Voilà quelque chose d'essentiel que l'on a tendance à oublier aujourd'hui. Malheureusement pour le Ps, le 19 mars 2000, son candidat perd les élections et Wade est élu dans le cadre d'une constitution qui ne limite plus les mandats.
Une fois élu, Wade propose une constitution qui limite de nouveau les mandats successifs d'un Président de la république à deux (selon un engagement électoral qu'il avait pris). Et, comme le Président DIOUF l’avait rappelé fort justement en 1992, lors de la limitation des mandats, il était entendu par tous que ce mandat de 2000 obtenu par Wade avant la réforme de limitation n'était pas concerné. La preuve, personne n'a jamais soulevé cette question car elle n'en était pas une. Même quand Wade a dit, depuis les Etats-Unis, " je suis candidat pour 2012", il a fallu attendre une année entière avant d’entendre soulever des objections. Parce que dans la constitution qui limite les mandats, Wade n'a encore été élu qu'une seule fois en 2007.
C’est cela la vérité. Il s’y ajoute qu’il y a une juridiction, le conseil constitutionnel qui doit départager. Pour la paix du pays, laissons-la départager. Vouloir se substituer au conseil pour dire lequel des citoyens peut ou ne peut pas être candidat, c'est ouvrir le Sénégal à l'ère du non droit. Je reprends ici les propos convaincants d’un internaute avisé qui dit ceci : « En 1993, quand Kéba Mbaye avait validé la candidature d’Abdou Diouf, il n’y avait aucune manifestation. Mais aujourd’hui certains citoyens sénégalais ne se limitent plus à prédire mais se permettent même de préconiser le chaos, si le Président du Conseil constitutionnel, Monsieur Cheikh Tidiane Diakhaté arrive à valider la candidature d’Abdoulaye Wade. Deux questions méritent d'être posées :
- Le droit à l'expression et à la manifestation collective, et la liberté de presse sont-ils plus manifestes sous Wade que sous Diouf ?
- L’Opposition de 1993 est-elle plus républicaine que l’Opposition de 2011?
Mamadou Diop "Decroix"
Secrétaire Général d'AJ/Pads
senxibar.com
Kingdomtruth
En Septembre, 2011 (11:58 AM)Cl
En Septembre, 2011 (13:25 PM)Le Sérère
En Septembre, 2011 (14:15 PM)ce qui pavoisent avant l'heure peuvent un réveil difficile si au lendemain du dépôt des candidatures les "sages" comme on les appelle peuvent justement oublier qu'ils sont délégataires du pouvoir du peuple et non de la volonté du "monstre" qui les a mis là.
Je reste sceptique sur la capacité de certains sénégalais à résister à l'attrait de l'argent. Une des tares de ce régime est d'avoir perverti les mœurs ou du moins de les avoir aggravées, car en 1999/2000, on parlait aussi autant d'argent et de corruption.
A y regarder de près, c'est normal. A part l'intrusion d'étrangers et certains jeunes qui ont trouvé chaussures à leurs pieds grâce aux prébendes du vieux, la plupart de ceux qui gravitent autour du président sont des transfuges de l'ancien régime que les sénégalais avaient chassés le 19 mars 2000.
En conclusion, rien n'est encore gagné dans cette bataille. Donc vigilance, vigilance !
Laskha
En Septembre, 2011 (14:19 PM)Ajda
En Septembre, 2011 (14:39 PM)Hamedin
En Septembre, 2011 (14:52 PM)Aidons La Somalie
En Septembre, 2011 (16:34 PM)50 Cent a récemment effectué un voyage en Afrique. Le rappeur a été extrêmement marqué par les conditions de vie de la population de certains pays, qui souffrent d'une grave famine.
L'artiste a donc décidé de venir en aide à ces personnes qui se battent pour vivre et pour diminuer le nombre d'Africains qui meurent de faim chaque jour.
50 Cent, en partenariat avec Pure Growth Partners, a mis au point une boisson énergétique, Street King, dont les bénéfices de la vente seront intégralement reversés pour fournir de la nourriture aux enfants d'Afrique. Le rappeur espère ainsi nourrir un milliard d'Africains.
"J'ai grandi sans argent, mais je n'ai pas grandi en ayant faim. C'est notre responsabilité de travailler ensemble et de faire quelque chose pour créer une solution", a déclaré le rappeur, visiblement très touché par la crise que traversent les populations africaines.
La boisson énergétique sera en vente dès la semaine prochaine aux Etats-Unis, et les fans du rappeur qui souhaitent se mobiliser peuvent s'inscrire sur le site de Street King, pour "donner leur énergie et leur voix pour donner encore plus de motivation" à 50 Cent. (mlb)
Samba Yero
En Septembre, 2011 (16:38 PM)Tout est dit dans cette phrase. Merci SJD
Lamine Senghor
En Septembre, 2011 (17:10 PM)Bravo
En Septembre, 2011 (17:47 PM)Bachir Diallo
En Septembre, 2011 (18:13 PM)ce texte en est un témoignage ;
STATUE OU STATURE
Ablaye sait bien les élever –haut perché- (1) mais lui sait descendre –bas –en toutes sortes de conjectures : sur les tarikhas (les chapelles), les imams, l’église…
Même « keur sœur » (l’église) réputée réserver et discipliner a fini par sortir de ses gongs pour ne pas dire de son statut.
En effet, la statue est un énième prétexte pour disserter de la stature d’homme d’Etat d’Ablaye (Abou pour les intimes). Lui qui a réussi la prouesse de mener à- bout les sénégalais après les lendemains enchanteurs de l’alternance.
Comme Tintin au Congo, la jungle tu connais et toutes sortes de «junglerie » (2) pour ne pas dire jonglerie … Les dépenses et festins aussi ! Combien de milliards sont passés à la trappe, coulés dans du solide béton ?
Selon que l’on se situe sur tel ou tel angle (pour ne pas dire camp), on a une vision différente de l’objet –ta statue. O esprit carré de sa majesté !
Ni les « fatwas », ni les diatribes encore moins nos simples interrogations de citoyens « pommés » n’y font rien. Prenant DIEU et ses créatures à témoin, tu t’avances tel un prestidigitateur sur la scène, histoire de tirer de ses cendres mamellaires le sphinx de ta renaissance africaine(3)…Quel pari audacieux !
En troquant le minaret (sorore) à la statue, tu résumes à ta propre personne tout le vote référendaire de la Suisse (4)-Comme un pied de nez...Peut –être que tes randonnées balnéaires à la station de Davos y sont pour quelque chose. Là-bas où on n’invite que les « grands » et où il fait bon de voir grand !
En maestro, tu as su jouer sur tous les registres : grandeur pharaonique, candeur religieuse (…) Et décadence satanique !
Mamelle ou marmelade (5) d’œuvre, l’essentiel c’est ta vision - majesté ! Fétichisme des objets ou l’art de l’opportunité- Abstraction faite de toutes objections (...) Narcissisme ? Ablaye, bravo (gongo) -tes laudateurs ont le mérite de leur fonction !
Nb : In Version dec 09 / BACHIR DIALLO
(1) Sa dernière statue est impressionnante par la taille, elle mesure prés de 33 m d’après un architecte qui a été sur les lieux mais contraste bien avec son initiateur qui m’impressionne plus …le président Ablaye ne fait plus rêver (dixit). Et la sortie de l’abbé André a fini d’épouser certains contours comme une parfaite illustration.
(2) Néologisme illustrant des singeries et un climat malsain où tous les coups sont permis
(3) La colère divine (manifestée par des phénomènes naturels : eau, feu, tremblements) n’a pas épargné le peuple des prophètes Loth et Noé (dixit livres révélés) du fait de comportements jugés déviants … Et si un jour le volcan de ses « mamelles dormantes » devait se réveiller sur nous –surréalité d’aujourd’hui, réalité de demain –?
(4) Le débat en Suisse a été tranché par un référendum favorable à l’interdiction pure et simple des minarets (sorore est la traduction en langue ouolof- -)
(5) L’œuvre a été réalisée par des asiatiques (coréens), elle semble représenter des personnages eurafricains. Au moins la symbiose culturelle est sauve !
L . A
En Septembre, 2011 (21:29 PM)Si tu l'ignores, il faudra qu'on te le disse ; les cinq sages du conseil constitutionnel sont des magistrats, ils ont serment comme les juges de la Cour de Cassation; ceux des cours d’appel, des tribunaux de première instance, du tribunal spécial du travail, des tribunaux pour enfants, des tribunaux terriens, des tribunaux de paix, les commissaires du gouvernement près les cours et tribunaux et leurs substituts exercent le Pouvoir Judiciaire et ils forment avec eux le corps judiciaire.
Nul ne peut être membre du corps judiciaire s’il ne remplit pas les conditions prévues par la Constitution et la Loi.
Les membres du corps judiciaires et les officiers ministériels sont soumis à l’obligation de prêter serment avant leur entrée en fonction.
La formule du serment est ainsi conçue :
«Je jure d’observer la Constitution, d’appliquer, dans l’exercice de mes fonctions, les lois en vigueur, d’aider à la distribution d’une saine et impartiale justice et de me conduire, en tout, comme un digne et loyal magistrat».
Comment un simple citoyen comme Jules, comme vous et moi, ou même un avocat constitutionnaliste comme Maître Carcasson avocat payé pour défendre son client peut se dresser un jour devant à nos intègres cinq sages, se donnant le droit de leur dicter ce qu'ils doivent dire ou de ne pas dire dans l'exercice de leur fonction? .
Je suis vraiment révolté contre ces sois disant constitutionnalistes qui ne sont liés avec la nation sénégalaise par aucun serment . Dés qu'un avocat ou un professeur de droit constitutionnel ou pas , soit-il le professeur français Guy Carcassone, est payé pour défendre une cause, il est disqualifié pour juger . Et même si Maître Wade a dit un jour qu'il ne pourra pas solliciter un autre mandat après l'adoption de la nouvelle constitution ne signifierait pas qu'il n'a pas le droit de se représenter, car, comme tout l'homme de droit, il peut lui arriver de mal interprète les textes donc, seuls les sages du conseil constitutionnel sont habilités à interpréter les disposions de l'article article 27 et 104 de notre constitution . Tout autre discours rentrait dans la démagogie .
L . A
En Septembre, 2011 (21:34 PM)Je suis vraiment révolté contre ces sois disant constitutionnalistes qui ne sont liés avec la nation sénégalaise par aucun serment . Dés qu'un avocat ou un professeur de droit constitutionnel ou pas , soit-il le professeur français Guy Carcassone, est payé pour défendre une cause, il est disqualifié pour juger . Et même si Maître Wade a dit un jour qu'il ne pourra pas solliciter un autre mandat après l'adoption de la nouvelle constitution ne signifierait pas qu'il n'a pas le droit de se représenter, car, comme tout l'homme de droit, il peut lui arriver de mal interprète les textes donc, seuls les sages du conseil constitutionnel sont habilités à interpréter les disposions de l'article article 27 et 104 de notre constitution . Tout autre discours rentrait dans la démagogies. les vrais juges pour nous sont les citoyens sénégalais s’inscrivant dans les liste électorales qui vo,nt exprimer leur volonté le jour-J
Lanar
En Septembre, 2011 (21:44 PM)Le peuple doit finir avec Abdoulaye Wade avant qu’il en finisse avec nous. Depuis l’annonce de sa troisième candidature, le Sénégal n’a plus de président. C’est un individu hors-la-loi qui est à la tête du pays. Le peuple a l’impératif catégorique de l’arrêter à tout prix, y compris par l’usage de la force. Car la légitimité est toujours à côté du peuple. La violence physique et symbolique qu’il assène chaque jour au peuple appelle à un devoir de résistance sans concession pour le débarquer. C’est une légitime défense vitale, sans quoi le pays risque de sombrer dans l’abyme. Abdoulaye Wade n’est pas élu pour faire ce qu’il veut, selon son libre arbitre et ses calculs mesquins. Mais, il est élu pour défendre la constitution. Donc toute tentative de violation de celle-ci par le président est un reniement de son mandat. L’article 5 de la Constitution dit : « le président de la République veille au respect de la constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l’Etat. Au regard de cette disposition fondamentale de notre république, Abdoulaye Wade a failli à sa fonction première. Il a mis fin à son mandat légitime. Par conséquent, il est un président illégal et doit être mis hors d’état de nuire.
Le peuple a trop laissé faire. Depuis 11 ans, le président a modifié 14 fois la constitution pour ses intérêts particuliers et pour ceux de son clan. Nous n’avons plus de président de la République mais un chef de clan qui se comporte comme tel. Tous les actes qu’il pose renferment une volonté apparente d’instaurer un pouvoir absolu. Nous risquons de perdre toutes nos libertés et les bases fondamentales de la République. Le désir de violer la constitution constitue un acte de haute trahison. C’est une préméditation d’un crime odieux. En temps que gardien de la constitution, le président a l’obligation de le défendre. C’est pourquoi dans une justice en marche, lorsqu’une personne qui doit protéger un enfant le viole, la loi sera plus rigoureuse à son encontre. C’est une situation aggravante. La même problématique se pose avec le cas qui nous préoccupe. Aujourd’hui le temps est venu pour tous les citoyens soucieux de l’intérêt de la nation de se regrouper pour faire face à cet absolutiste aux méthodes bonapartiste. Partis politiques, mouvements citoyens, simples citoyens tous doivent défendre la République sous peine de tomber sous le coup de « trahison à la patrie ». Le 23 septembre prochain doit déclencher une résistance populaire de grande envergure. On entend souvent dans la bouche de personnes hypocrites les mots suivants : « il faut faire confiance à la justice ». En réalité aucun citoyen ne fait confiance à la justice. Tout le monde sait que la justice sénégalaise est un système qui défend une minorité de forts contre une majorité de faibles. Les décisions rendues par la justice montrent à merveille qu’elle est plutôt le bras armé d’un parti politique. L’affaire Bara Tall, les chantiers de Thiès suffisent à démontrer que nous n’avons plus de justice. Wade a inculpé puis libéré l’ancien Premier ministre à l’insu de la justice. Dans toutes les affaires l’Etat impose sa propre décision. L’assemblée nationale qui devait être l’émanation de la volonté populaire est un appareil de légitimation de toutes les forfaitures opérées par le président. Les députés et les sénateurs figurent (avec Wade, les ministres et les magistrats) sur la première marche du podium des plus grands criminels de la nation. L’omnipotence de Wade ne laisse aucun compartiment de la vie publique en rade. Il décide de tout pour des choses qui concernent 12 millions de Sénégalais. Ce chenapan goguenard est sans morale ni éthique. Depuis qu’il est à la tête du pays, il fait tout pour nous imposer sa volonté personnelle : désigner son successeur à la place du peuple. Wade viole la volonté du peule en tentant d’imposer un régime filiale. Il a hérité d’une République qu’il veut transformer en monarchie comme Napoléon Bonaparte a su le faire un certain 18 brumaire. Jamais dans l’histoire du pays, un chef d’Etat n’est descendu aussi bas dans le crime, le mensonge et la forfaiture. En réalité Abdoulaye Wade est incapable de grandeur. L’acabit de cet individu refuse de fond en comble l’intégrité car sa nature est antinomique avec la vertu. Qu’est-ce qu’on peut attendre d’un corrupteur, d’un menteur et d’un flibustier de cette espèce ? Rien, hormis des coups bas dignes d’un bandit de grand chemin. Wade n’a même pas le caractère des hommes de la pègre : le sens de la loyauté. Pour assommer ses adversaires politiques, il instrumentalise la loi fondamentale. Le projet de ticket en est cas particulier de lâcheté wadienne. C’est un coup en bas de la ceinture. On doit se débarrasser de cet individu fatigué, vieillé et usé. Il n’a plus d’avenir et il compte hypothéquer le nôtre. Wade est illégale et les hommes qui servent son système le sont autant que lui. « A l'heure qu'il est, que tous ceux qui portent une robe, une écharpe ou un uniforme, que tous ceux qui servent cet homme le sachent, s'ils se croient les agents d'un pouvoir, qu'ils se détrompent, ils sont les camarades d'un pirate. Depuis le 2 décembre, il n'y a plus en France de fonctionnaires, il n'y a que des complices. Le moment est venu que chacun se rende bien compte de ce qu'il a fait et de ce qu'il continue de faire » disait Victor Hugo à propos de Napoléon Bonaparte dans son pamphlet intitulé Napoléon Le petit. Grâce à la petitesse de Wade cet énoncé écrit au 18ème siècle est curieusement d’actualité. Le wadisme s’inspire des caractères les plus abjects du napoléonisme. N’est-ce pas Wade qui disait : « je suis pour une dictature éclairée ».
Depuis le 27 juin des nobles citoyens sont incarcérés de façon arbitraire dans les prisons. On leur reproche de vouloir se réapproprier des biens publics volés par cette caste de pirates qui nous dirige. Devant les juges ceux, que l’on demande pourquoi ils ont pris ces biens, devront répondre ceci : « Awa Ndiaye a volé notre argent pourtant, elle est promue. Idrissa Seck a subtilisé nos milliards et il est libre. Depuis 5 ans, Karim Wade nous dépouille toutes les minutes de nos maigres ressources et il nous administre. Abdoulaye Wade a pris 1,2 milliard pour acheter un terrain pour sa famille et il est à la tête de l’Etat ». Ceux qui sont arrêtés pour viol devraient dire : « Abdoulaye Wade a violé 15 fois la constitution ». Ceux qui sont jugés pour trouble à l’ordre public doivent répondre que « Abdoulaye Wade a troublé l’ordre public le 23 juin par son ticket et il compte le refaire par sa candidature scélérate sans qu’un magistrat ne lève le plus petit doigt ». Si les juges sont justes et intègres, ils ne peuvent que prononcer une relaxe pure et simple pour les prévenus. Ces gens ne sont pas des bandits, ce sont des soldats de la démocratie, des défenseurs d’une République à terre. Ils ont rendu justice par leurs actes qui montrent à leurs oppresseurs toute la souffrance qu’ils endurent depuis 11 années. N’attendons pas que Wade nous afflige un autre coup mortel. Ce sera trop tard. Au moment où la candidature de Wade sera déclaré recevable par le Conseil constitutionnel, Wade sera entièrement responsable de toutes violences qui découleront de sa forfaiture ignoble. Ce crime contiendra en ce moment précis d’autres délits que la trahison, le parjure, la spoliation, l'escroquerie, l’abus de confiance, le viol et le vol. Il sera coupable de meurtre et d’assassinat. L’heure est à l’action. Il faut faire face. Toutes les forces doivent impérativement s’organiser pour barrer la route à ce voyou. L’urgence est d’éviter qu’une momie de 90 ans installe son clan de pirates à la tête de l’Etat pour perpétuer le système cleptocratique en cours. Ne le sous-estimons pas. L’auteur de cette forfaiture est un malfaiteur de la plus cynique et de la plus basse espèce. Il a déjà tué Me Babacar Sèye pour accéder au pouvoir et il n’hésitera pas à le refaire pour se maintenir au pouvoir. C’est une légitime défense de l’arrêter alors qu’il est encore temps. Sinon, si son crime pas, toute tentative de conjurer le mal qu’on a vu venir restera simple palliatif. Le peuple aura sa part de responsabilité.
En vérité, si tout le monde œuvre à l’arrêter la tâche sera facile. Il tombera comme un fruit mûr. Avant 2000 Wade n’avait aucun pouvoir. Tout ce qu’il a aujourd’hui, il le tient du peuple. Si des personnes isolées lui feront face, ils seront écrasées une par une. Alors que si c’est le peuple qui se lève, il n’y pourra rien. Il suffit que les forces de l’ordre représentant la violence légitime refusent de lui obéir et il sera trouvera sans moyens. Les rares miliciens acquis à sa cause pour défendre des rentes n’auront pas la même force de détermination que les millions de citoyens engagés pour reconquérir leurs libertés confisquées.
Chiffre 19
En Septembre, 2011 (22:16 PM)tres belle metaphore .. tout est dit dans cette contribution
Tyma
En Septembre, 2011 (23:03 PM)Idy, et ses partisans oublient souvent la ndioublanguerie des fonds politiques
Sankar
En Septembre, 2011 (00:13 AM)Idrissa a toujours défendu la droiture face à la tortuosité. Il a toujours préféré le Sénégal au PDS. Il a osé défié l’autorité du Président à plusieurs reprises, notamment pour lui signifier que son fils serait crucifié s’il tentait de se prendre pour celui qu’il n’était pas, qu’il ne lui dirait jamais ce qui lui plairait mais ce qui serait bien pour le pays, que la dévolution monarchique ne passera jamais et que sa candidature était illégale et anticonstitutionnelle.
Voilà autant d’engagement d’un homme de valeurs qui a choisi le vrai changement aux tartuferies et autres manigances.
Sa conception de la grande famille libérale repose et essentiellement sur ce qu’il y a de plus vertueux dans l’idéologie libérale et ce qui a de plus compétent au PDS, sa famille naturelle.
Sankar
Aigle De La Nuit
En Septembre, 2011 (02:10 AM)Wax
En Septembre, 2011 (04:05 AM)Axmad Vincent Diakhate
En Septembre, 2011 (04:10 AM)FIN DE RÈGNE DE NJOMBOOR …ET APRÈS ?!
Jour après jour, en observant les faits, paroles et gestes de Njomboor l’on se demande plus s’il va quitter le pouvoir pas pas. En revanche, la question que l’on se pose est : quand et comment va- il quitter le pouvoir ; et pour être remplacé par qui ou par quoi.
Au regard de la conjoncture actuelle, l’on peut s’attendre à plusieurs cas de figures :
1°- Soit, Njomboor meurt- eh oui, il est mortel même s’il donne l’impression de ne pas l’être. Force est de signaler que sa mort serait un grand soulagement pour le peuple sénégalais. Et ce, même si à l’image du roi français Louis XVI qui promettait le déluge, et qui finit par être décapité pendant la révolution française ; Njomboor quant à lui, nous promet le chaos s’il lui arrivait de quitter le pouvoir.
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.
Axmad Vincent Diakhate
En Septembre, 2011 (04:28 AM)Ce cas de figure va dans le sens de la proposition d’Idy " nafeeq " Seck, sa copie conforme, lui qui proposait la tenue des élections présidentielles en 2014. Par conséquent, il risque de ne pas y avoir d’élections présidentielles en 2012.
Et du coup, le mouvement du 23 juin risque de déboucher à une « révolution » à la tunisienne ou à l’égyptienne. Il laisse plonger le pays dans un chaos généralisé, et en profite pour s’enfuir avec sa famille.
Cela est corroborée par les paroles de notre président en exercice Njomboor qui , lors d’un entretien avec le site français «Slateafrique.com», a fait une déclaration, pour le moins surprenante.
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.
Axmad Vincent Diakhate
En Septembre, 2011 (04:29 AM)Reste à souhaiter que tout se passe dans le calme et sans violence.
En fait, la violence engendre la violence et peut susciter plus de mal qu’elle n’en règle.
À partir de la sagesse prophétique, nous retenons que si le fait d’intervenir pour empêcher le mal (xaràm) provoque davantage de mal (xaràm), il sera illicite (xaràm) d’intervenir ; car le but n’est pas d’intervenir mais d’empêcher le mal (xaràm).
Sur la violence, l’Élu çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam a dit :
(( là daràra walà diràr ! )) ce qui signifie :
« Il est interdit de faire du mal à soi-même et à autrui !» Xadiith rapporté par l’Imàm Màlik et par d’autres, que Dieu les agrée.
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.
Marie Fall
En Septembre, 2011 (05:50 AM)Comment peux-tu soutenir que 65 millions c peu pour la présidentielle ? Je m'attendais à un autre argumentaire de ta part.
Comment peux-tu cracher sur des citoyens ayant un projet de société et cherchant à le faire valoir ? Pourquoi tu dénigres Ibra Fall ? Pourquoi tu t'en prends à D'Erneville disant que des ingénieurs on en trouve partout ? C'est quoi cette analyse à la con ?
Et tes allusions sur le PS, tu cherches à les diviser ? Non ? Mais alors ckoi cette analyse tournant en rond pour dire que Tanor ne vaut rien ? Laissez les gens avec leurs choix, tu n'as aucune lecon à donner.
C Idy ton candidat, mais comme tu n'as aucune idée de la suite, tu joues à l'ouverture vers les autres opposants... tu es faux.
N'enregistre pas tes chroniques quand tu es ivre. Cela te décredibilise.
Tu es libre de consommer ce que tu veux mais sache que les gens qui t'écoutent ont l'oreille profonde et curieuse. Ton avant dernière chronique était fortement arrosée. Raison pour laquelle tu n'as pas écrit de chronique le jeudi passé.
Sois un peu plus sérieux stp.
Bon courage et bonne continuation. Les élections seront nékh si on enlève Wade. Y aura du suspens...
Correction
En Septembre, 2011 (08:37 AM)Tyma
En Septembre, 2011 (08:39 AM)Quant a défier l’autorité du président, mon culs ouais. Il ne défiait l’autorité du président que lorsque ce dernier le couillonnait dans des rendez de traîtrise au peuple sénégalais. Et durant toute cette période de wakhalé avec Wade, ton traître de leader se terrait comme un rat, oubliant le peuple sénégalais dans sa misère et sa lutte contre son tyran de père et acolyte. Ce n'est que quand ton traître de leader (pas très intelligent d'ailleurs car n'importe quel bébé politique saurait que Wade se joue de lui) a su que son père voulait simplement le neutraliser, qu'il s'est souvenu du peuple sénégalais. Il nous prend pour des idiots mais on l'attend au tournant y compris des diams comme toi.
D.
En Septembre, 2011 (10:33 AM)Merci Résistant SJD. Nous (sénégalais) vous devons beaucoup !
Le Conseil Constitutionnel devra DIRE LE DROIT. Nous serons le "Jour J" devant cette haute Institution pour entendre son verdict. Ce ne sont pas les miliciens des wade qui vont nous retenir, ni ses arretés d' interdiction inopportuns de manifester qu'il fera prendre ce jour.
Il est aussi temps de constater la vacance du pouvoir et d'organiser la transition conformément à la constitution. Abdoulaye wade n'a plus sa tête, ceux (USA, France,etc...) qui l'utilisent pour prendre des décisions et initiatives contraires aux positions de l'UA sur la libye le savent . Il faut sauver le Senegal des Wade!
Au nom de tous les Malick BA,
il faut que les
WADE DEGAGENT !!!!!!!!
SENEGALAIS, INDIGNONS-NOUS !!!!
Svp Mr Le Chroniqueur!!!
En Septembre, 2011 (15:36 PM)N'avez vous point appris le deces d'Alcinou Dacosta?? Au lieu de vous acharner sur Wade que vous avez aide a elire en 2000 avant de vous rendre compte de l'hecatombe, ayez au moins la courtoisie professionnelle de parler a vos lecteurs de l'Illustre Journaliste que fut Alcinou Da Costa a qui bon nombre de journaistes comme vous-meme n'arriveront jamais a la cheville.. Je trouve cela plus qu'indecent que des gens comme vous, ayant les moyens de nous servir une chronique assez connue n'ait pas profite de cette opportunite pour rendre un dernier hommage a ce que nous appelons un Journaliste avec un grand J, profession en voie de disparition du moins au Senegal. Vous ne nous apprenez plus rien sur Wade. Vos critiques acerbes de ce regime ne sont d'ailleurs pas toujours justes. Nous avons vecu sous Senghor et Diouf et pour la majorite de la population qui grace a eux est restee analphabete (n'ayant pas fait de l'education leur cheval de bataille) les realisations d'un President ne peuvent se limiter a des textes. Wade a au moins sortis les projets des tiroirs et en a fait des realites visuelles. Q'on les approuve ou non cela c'est un autre debat... mais avouez que le peuple lui doit un tout petit Merci pour avoir laisse UNE marque (visuelle) pour la posterite et c'est un pas en avant quoiqque vous en pensiez. La malhonnetete intellectuelle ne sied pas a des gens comme vous. Je suis apolitique. Je suis pour l'election d'un Technocrate en 2012 et surtout de Sang Nouveau vu que toute cette pseudo opposition n'est qu'une amere plaisanterie que des gens comme vous elevent au rang de possibilite pour certains d'entre eux. C'est bien beau de critiquer mais Apportez nous des solutions pour ne pas faire partie du probleme. Et please parlez au peuple d'ALCINOU DACOSTA que vous le connaissiez ou pas... faites des recherches sur son humble personne car c'est bien de cela qu'il s'agit: d'HUMILITE.
Mr Le Chroniqueur
En Septembre, 2011 (15:38 PM)N'avez vous point appris le deces d'Alcinou Dacosta?? Au lieu de vous acharner sur Wade que vous avez aide a elire en 2000 avant de vous rendre compte de l'hecatombe, ayez au moins la courtoisie professionnelle de parler a vos lecteurs de l'Illustre Journaliste que fut Alcinou Da Costa a qui bon nombre de journaistes comme vous-meme n'arriveront jamais a la cheville.. Je trouve cela plus qu'indecent que des gens comme vous, ayant les moyens de nous servir une chronique assez connue n'ait pas profite de cette opportunite pour rendre un dernier hommage a ce que nous appelons un Journaliste avec un grand J, profession en voie de disparition du moins au Senegal. Vous ne nous apprenez plus rien sur Wade. Vos critiques acerbes de ce regime ne sont d'ailleurs pas toujours justes. Nous avons vecu sous Senghor et Diouf et pour la majorite de la population qui grace a eux est restee analphabete (n'ayant pas fait de l'education leur cheval de bataille) les realisations d'un President ne peuvent se limiter a des textes. Wade a au moins sortis les projets des tiroirs et en a fait des realites visuelles. Q'on les approuve ou non cela c'est un autre debat... mais avouez que le peuple lui doit un tout petit Merci pour avoir laisse UNE marque (visuelle) pour la posterite et c'est un pas en avant quoiqque vous en pensiez. La malhonnetete intellectuelle ne sied pas a des gens comme vous. Je suis apolitique. Je suis pour l'election d'un Technocrate en 2012 et surtout de Sang Nouveau vu que toute cette pseudo opposition n'est qu'une amere plaisanterie que des gens comme vous elevent au rang de possibilite pour certains d'entre eux. C'est bien beau de critiquer mais Apportez nous des solutions pour ne pas faire partie du probleme. Et please parlez au peuple d'ALCINOU DACOSTA que vous le connaissiez ou pas... faites des recherches sur son humble personne car c'est bien de cela qu'il s'agit: d'HUMILITE.
Mr Le Chroniqueur
En Septembre, 2011 (15:38 PM)N'avez vous point appris le deces d'Alcinou Dacosta?? Au lieu de vous acharner sur Wade que vous avez aide a elire en 2000 avant de vous rendre compte de l'hecatombe, ayez au moins la courtoisie professionnelle de parler a vos lecteurs de l'Illustre Journaliste que fut Alcinou Da Costa a qui bon nombre de journaistes comme vous-meme n'arriveront jamais a la cheville.. Je trouve cela plus qu'indecent que des gens comme vous, ayant les moyens de nous servir une chronique assez connue n'ait pas profite de cette opportunite pour rendre un dernier hommage a ce que nous appelons un Journaliste avec un grand J, profession en voie de disparition du moins au Senegal. Vous ne nous apprenez plus rien sur Wade. Vos critiques acerbes de ce regime ne sont d'ailleurs pas toujours justes. Nous avons vecu sous Senghor et Diouf et pour la majorite de la population qui grace a eux est restee analphabete (n'ayant pas fait de l'education leur cheval de bataille) les realisations d'un President ne peuvent se limiter a des textes. Wade a au moins sortis les projets des tiroirs et en a fait des realites visuelles. Q'on les approuve ou non cela c'est un autre debat... mais avouez que le peuple lui doit un tout petit Merci pour avoir laisse UNE marque (visuelle) pour la posterite et c'est un pas en avant quoiqque vous en pensiez. La malhonnetete intellectuelle ne sied pas a des gens comme vous. Je suis apolitique. Je suis pour l'election d'un Technocrate en 2012 et surtout de Sang Nouveau vu que toute cette pseudo opposition n'est qu'une amere plaisanterie que des gens comme vous elevent au rang de possibilite pour certains d'entre eux. C'est bien beau de critiquer mais Apportez nous des solutions pour ne pas faire partie du probleme. Et please parlez au peuple d'ALCINOU DACOSTA que vous le connaissiez ou pas... faites des recherches sur son humble personne car c'est bien de cela qu'il s'agit: d'HUMILITE.
Mr Le Chroniqueur
En Septembre, 2011 (15:43 PM)Mr Le Chroniqueur(suite)
En Septembre, 2011 (15:44 PM). La malhonnetete intellectuelle ne sied pas a des gens comme vous. Je suis apolitique. Je suis pour l'election d'un Technocrate en 2012 et surtout de Sang Nouveau vu que toute cette pseudo opposition n'est qu'une amere plaisanterie que des gens comme vous elevent au rang de possibilite pour certains d'entre eux. C'est bien beau de critiquer mais Apportez nous des solutions pour ne pas faire partie du probleme. Et please parlez au peuple d'ALCINOU DACOSTA que vous le connaissiez ou pas... faites des recherches sur son humble personne car c'est bien de cela qu'il s'agit: d'HUMILITE.
Mr Le Chroniqueur (suite)
En Septembre, 2011 (15:46 PM)Sjd
En Septembre, 2011 (16:43 PM)Deugg La Verite
En Septembre, 2011 (16:51 PM)Mais n'oublie surtout pas qu'ils ne sont pas nos seuls ennemis.
Rappelles aux sénégalais qui ont la mémoire courte les travers et l'arrogance des socialistes qui ont régné dans ce pays plutôt que de gouverner, la vente des passports diplomatiques par des courtiers, les marchés publics attribués aux amis, la corruption des marabouts, le délaissement du monde rural, les détournements de deniers publics, le gaspillage de nos maigres ressources dans des campagnes électorales, l'utilisations des moyens de l'Etat.....
Bref, tout ce que le PDS fait aujourd'hui n'est que la pure et la pire assimilation des pratiques du PS: même pipe, même tabac!
Soyons vigilents et veillons ensemble à ce que ces despotes ne reviennent poursuivre l'oeuvre qu'ils avaient commencé
Siga-adja-ouly
En Septembre, 2011 (19:28 PM)Une fois sur l’autoroute, l’une d’elles qui était assise à l’arrière, a simulé une crise, entourée par ses copines qui lui ont demandé de filer vers leur appartement pour qu’elles lui donnent ses médicaments. Elles lui ont indiqué le chemin. Après plusieurs détours, il se gare devant un immeuble sur instruction des dames. Le conducteur, se voulant galant, s’est proposé de transporter la malade dans l’appartement. Mais une fois à l’intérieur, l’une d’elles a fermé la porte.
Alpha a alors constaté que dans l’appartement, il n’y a qu’un matelas jeté à même le sol et une table basse. Avant qu’il comprenne ce qui lui arrive, celle qui était supposée malade le tire de force sur le matelas. Il tombe sur elle et les trois l’entourent. En un court temps, elles lui enlèvent sa chemise, son pantalon et ses chaussures. Pris de peur, il se met à crier au secours avant de se raviser pour éviter que les femmes l’accusent d’avoir tenté de les violer.
Il change alors de stratégie et négocie serré. Il propose dans un premier temps de les prendre une par une, ce que ses trois "clientes" refusent. Il doit les prendre toutes à la fois. C’est alors qu’Alpha leur demande de le laisser fermer son taxi avant qu’on ne le vole et qu'on s’empare de ses recettes journalières. Après concertation, les filles acceptent, mais confisquent ses habits et son portable pour l’obliger à revenir. Mais dès qu’il franchit le portail de l’appartement, Alpha Sow détale, laissant sur place ses effets. Il a déposé une plainte, mais ne peux malheureusement pas retrouver l’appartement où les faits se sont déroulés.
La 4eme
En Septembre, 2011 (20:07 PM)Il change alors de stratégie et négocie serré. Il propose dans un premier temps de les prendre une par une, ce que ses trois "clientes" refusent. Il doit les prendre toutes à la fois. C’est alors qu’Alpha leur demande de le laisser fermer son taxi avant qu’on ne le vole et qu'on s’empare de ses recettes journalières. Après concertation, les filles acceptent, mais confisquent ses habits et son portable pour l’obliger à revenir. Mais dès qu’il franchit le portail de l’appartement, Alpha Sow détale, laissant sur place ses effets. Il a déposé une plainte, mais ne peux malheureusement pas retrouver l’appartement où les faits se sont déroulés.
Ouly
En Septembre, 2011 (21:32 PM)Je n'aime pas les donneurs de leçons et en plus tu es arrogant. Avant de t'en prendre (finalement de façon injuste) à Jules, à qui tu fermes toute possibilité d'être un jour aussi bon que ce défunt (dont je n'avais jamais remarqué le nom avant) lors même qu'il n'est pas encore à la fin de sa vie et est très talentuexu, apprends D'ABORD à écrire au moins aussi bien que lui ! Tu auras alors un peu de légitimité à lui donner des leçons.
Ta phrase suivante contient une faute grave, indigne d'un donneur de leçons parce que symptomatique d'un problème (réel) de langue : "Nous avons vecu sous Senghor et Diouf et pour la majorite de la population qui GRACE a eux est restee analphabete [...]" On écrit : "grâce à" que quand la conséquence est POSITIVE. Tu aurais utiliser la locution : "à cause de" (qui veut dire : "par la faute de") car le résultat est NÉGATIF !
Autre problème : "Q'on les approuve ou non cela c'est un autre debat... [...]" Il y a un pronom de trop : "c'" étant une des contractions de "cela" et ayant exactement la même fonction que lui, tu ne peut pas les juxtaposer. Et puisque devant le verbe "être", "cela" devient (préférablement) "ce" exemple : "CE FUT un autre débat" et que quand ce verbe a une forme qui s'écrit avec "e" au début, le "e" de "ce" s'élide, tu aurais dû écrire : "Q'on les approuve ou non c'est un autre débat..."
Il y a d'autres fautes, bien sûr, mais elles sont moins symptomatiques. La critique (surtout des donneurs de leçons) est une arme à double tranchant. Il vaut mieux être sobre et modéré quand on en fait usage !
Ouly
En Septembre, 2011 (01:27 AM)Concernant le tutoiement, c'est ton problème s'il te dérange. Il est d'usage dans la blogosphère sénégalaise de se tutoyer.
L'humilité à laquelle tu appelles Souleymane Jules Diop, tu ferais mieux de te l'appliquer. Ton manque de modestie fait de toi un vulgaire menteur qui ne peut souffrir qu'on lui souligne ses fautes graves. Il n'y a absolument aucune sorte d'ironie dans tes propos. Tu as commis une énorme faute de langue et dois avoir l'humilité de reconnaitre tes carences. Accepte que tu es nul et prends de la graine de ce que je t'ai enseigné sur la locution !
*Naturellement c'est aussi un mensoge que de dire que tu n'as pas lu la suite de mes propos. C'est que j'y souligne une autre faute absolument balaise commise dans ton post et ton problème est que tu n'as pas su trouver un moyen pour faire croire que là également, tu connaissais la règle !
*Comment veux-tu que je connaisse Alcinou Dacosta lors même (d'après ce que je viens de lire en consultant google) qu'il a arrêté d'écrire dans la presse bien avant que je ne sois née ?!!! Etait-il de la dimension du Prophète Mouhamed (PSL) ou de Cheikh Anta Diop ou d'Einstein ou de Jesus Christ pour que je dusse le connaitre ? Je ne suis pas historienne du journalisme sénégalais et n'ai pas à connaitre tout brillant journaliste ayant arrêté d'écrire depuis Mathusalem ! Je me demande comment tu raisonnes !
En outre aie aussi la courtoisie et l'humilité de reconnaitre ton erreur. SJD a eu la courtoisie de réagir à ton post, chose ra-ri-ssime !! Ca arrive une fois l'année alors aie à la réponse la courtoisie et de lui dire : "dont acte !" Ca se voit que tu es vraiment mal élevé ! Têt de cochon !
*Quant au charabia qui finit ton post (je te cite) : "Quand a votre precieux chroniqueur, nous les choses pensantes ne faisons plus attention a son acharnement sur la personne de Wade et le PDS qu'il a aide a mettre en place... " même un élève de CM1 (et c'est au CM1 qu'on l'apprend) sait faire la distinction entre les homophones : "quand" et "quant". C'est une honte qu'un si grand lecteur et admirateur de Da Costa ne sache en faire de même !
Ouly
En Septembre, 2011 (01:30 AM)En outre aie aussi la courtoisie et l'humilité de reconnaitre ton erreur. SJD a eu la courtoisie de réagir à ton post, chose ra-ri-ssime !! Ca arrive une fois l'année alors aie à la réponse la courtoisie et de lui dire : "dont acte !" Ca se voit que tu es vraiment mal élevé, tête de cochon !
*Quant au charabia qui finit ton post (je te cite) : "Quand a votre precieux chroniqueur, nous les choses pensantes ne faisons plus attention a son acharnement sur la personne de Wade et le PDS qu'il a aide a mettre en place... " même un élève de CM1 (et c'est au CM1 qu'on l'apprend) sait faire la distinction entre les homophones : "quand" et "quant". C'est une honte qu'un si grand lecteur et admirateur de Da Costa ne sache en faire de même !
Al
En Septembre, 2011 (02:51 AM)Bonne continuation.
Xy
En Septembre, 2011 (06:59 AM)Niokhorndiaye
En Septembre, 2011 (13:58 PM)L . A
En Septembre, 2011 (19:18 PM)Nombreux personne avant aida nous ont donnés des différentes affirmations au sujet du Diable.
Pour les, le Diable n'st jamais existé et ils se proposent la question de savoir, comment, un Dieu d'amour et tout puissant a-t-il pu créer le Diable? , il n'y a aucune doute, le Diable existe, il est au service de Dieu qui l'utilise pour désherber son sadien des mauvais herbes comme le cultivateur utilise la houe pour désherber son champs.
Pour les religieux, le Diable était au service de Dieu, mais en le désobéissant, il devenait rebelle opposant et l'adversaire principal de celui qui l'a créé.
Devenant rebelle, et opposant de Dieu, la plus belle ruses du Diable est de vous persuader qu'il n'existe pas ou il est mort, comme l'a dit, avant aida, Charles Baudelaire, poète du XIXè Siècles. Pour le Diable, Si vous êtes convaincus que le Diable n'existe pas ou il est mort de sa belle mort, Dieu est le seul responsable de tous les maux du monde. La vérité n'en est que Dieu a créé le Grand Satan, comme il a créé tous êtres humains Il l’a doté d'une intelligence parfaite et la capacité de choisir entre le bien et le mal. Il l’a a prévenu: pour qu'un acte ait valeur morale méritant une récompense divine, il faudra que cet action soit accomplit par une personne intelligente, humaine et spirituelle. Donc, Dieu ne peut pas donner à chacun d'entre nous cette libre arbitre en même temps nous empêcher de commettre le mal, comme le Grand Satan le mari de aida veut nous le faire croire.
La plus belle ruses de Diable, après avoir opposé à Dieu, est de nous dissimuler son jeu ; ne croyez ni Dieu, ni Diable..La plus belle ruses de Jules est de nous dissimuler son jeu; il se prend comme le seul adversaire de Wade qui n'a jamais avancé sa main pour lui faire du mal, c'est Jules même qui se fait l'adversaire auto-déclaré de Wade ...Jules, comme le Satan, nous dissimule son jeu; ne croyez ni Wade, ni l'opposition , l’avenir c’est moi (le Diable Jules)
L . A
En Septembre, 2011 (19:20 PM)La plus belle ruses de Diable, après avoir opposé à Dieu, est de nous dissimuler son jeu ; ne croyez ni Dieu, ni Diable..La plus belle ruses de Jules est de nous dissimuler son jeu; il se prend comme le seul adversaire de Wade qui n'a jamais avancé sa main pour lui faire du mal, c'est Jules même qui se fait l'adversaire auto-déclaré de Wade ...Jules, comme le Satan, nous dissimule son jeu; ne croyez ni Wade, ni l'opposition , l’avenir c’est moi (le Diable Jules)
A Souleymane
En Septembre, 2011 (20:08 PM)J'ai beaucoup de sympathie pour vous et enormement de respect pour le travail--indispensable--que vous etes entrain d'accomplir pour nous tous et nos enfants. J'espere que vous mettrez davantage l'accent sur la necessite, pour les candidats declares, de faire un engagement solennel de rompre avec les pratiques immorales qui nous font detester le regime liberal. Et c'est cet engagement-ecrit,valide,diffuse au peuple-qui nous aidera a faire le travail de sentinelle par rapport a la prochaine adminstration..
Je voulais juste attirer votre attention sur une formule que vous aimez utiliser 'yalla naniou yalla mousseul si xaliss ak jiggen' dont je comprends bien le sens mais qui me donne un pincement au coeur. Je pense qu'il faut faire attention de ne pas reduire l'essence de la femme a l'image deformee qui nous est renvoyee. Je pense qu'elles sont sont aussi responsables que victimes de cette debauche qui semble finalement etre l'action principale de ceux qui nous dirigent..Lire les derniers Wikileaks sur Blaise Compaore et le Burkina..
Baks
En Septembre, 2011 (23:33 PM)chaque mardi la meme sauce WADE WADE WADE ................. BASTA
Rewmi
En Septembre, 2011 (02:48 AM)En fils de ce pays, Doomou Rewmi, ce travail de rassemblement de toutes les forces et de tous les potentiels que j’ai entamé, je le poursuivrai, avec votre aide, tout au long des semaines à venir, à travers l’écoute des Sénégalais.
Les enseignements que nous allons en tirer viendront nourrir le programme détaillé en cours d’élaboration que j’ai confié à l’équipe d’exception qui m’accompagne, des Sénégalais et sénégalaises de tous bords, dévoués, comme vous tous, à la cause de l’émergence de notre Sénégal.
Idrissa SECK
Le 10 septembre 2011
Axmad Vincent Diakhate
En Septembre, 2011 (05:49 AM)En effet, quand un gouvernement, pour de sordides enjeux géo-stratégiques et financiers, décide que presque 3000 de ses propres compatriotes doivent être massacrés avec autant de cynisme que de savoir -faire, on ne peut pas s’empêcher de se demander pourquoi. Je veux parler du11 septembre 2001, la première grande imposture du 21ème siècle, et le signal de départ des conflits armés de ce début de siècle.
Pour comprendre, il suffit de lire ce qui suit.
Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, plus connu sous le nom de Talleyrand, un franc-maçon avait le privilège d’être surnommé le « diable boiteux ».
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.
Axmad Vincent Diakhate
En Septembre, 2011 (05:53 AM)Autrement dit, effrayer le peuple pour ensuite lui faire avaler tout ce que l’élite dirigeante veut !
Le NOUVEL ORDRE MONDIAL(N.O.M. / N.W.O.),dont la mystique est le mondialisme prônée par les Illuminati , se propose de fabriquer un Homme nouveau, formaté évoluant dans une société globalisée, uniformisée, standardisée où règne la loi de Satan- Lucifer le maudit.
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.
Axmad Vincent Diakhate
En Septembre, 2011 (05:55 AM)Les Illuminati ont un but : une société où règnent le lucre et la luxure, une société où les gens n’ont aucune foi en Dieu ; une société où l’individu est réduit à un simple estomac prolongé par le sexe.
En revisitant l’histoire,vous verrez que cette stratatégie de «PROVOQUER L’EFFROI » est bien usitée chez les Illuminati: Pearl Harbor, Le tonkin, Le Liberty, entre autres.
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.
Axmad Vincent Diakhate
En Septembre, 2011 (05:56 AM)Tous ces montages sont nécessaires pour la construction de ce que les Illuminati et leurs agentures appellent LE NOUVEL ORDRE MONDIAL(N.O.M. / N.W.O.), suivant la sinistre logique maçonnique « Ordo Ab Chao ». Autrement dit, il s’agit de provoquer le chaos pour ensuite instaurer LE NOUVEL ORDRE MONDIAL(N.O.M. / N.W.O.) qui est en marche accélérée.
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.
Axmad Vincent Diakhate
En Septembre, 2011 (05:58 AM)En effet, le NOUVEL ORDRE MONDIAL(N.O.M. / N.W.O.) ou le MONDIALISME est un messianisme pressé, comme le dit Pierre HILLARD, le sympathique spécialiste en Géopolitique.
In fine, c’est l’instauration de l’État mondial vers l’horizion 2018…qui, in chà’ Allàh , aura le même sort que Babel(Bàbil).
RAPPELEZ-VOUS !Adam Weishaupt, dans "Le Livre Jaune" N° 6, Editions Félix a dit :
« Il faudra habituer les peuples à prendre les apparences pour argent comptant, à se satisfaire du superficiel, à ne poursuivre que leur propre plaisir, à s'épuiser dans leur quête éternelle du nouveau et , en fin de compte, à suivre les Illuminés. Ceux-ci parviendront à leur but en rémunérant bien les masses pour leur obéissance et leur écoute. La société une fois dépravée, les hommes perdront toute foi en Dieu »
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.
Axmad Vincent Diakhate
En Septembre, 2011 (06:01 AM)Avec ces "démocrates" frans-maçons et sionistes anti- musulmans, ces sheikh, émirs, dirigeants et roitelets idiots, pervers et traitres, sans oublier les islamistes et les intégristes(wahhabito-salafistes) collabos, il n'y a plus que la miséricorde de Dieu - Le Tout-Puissant pour nous sauver.
En effet, historiquement, la Franc-Maçonnerie anglaise, dirigée par les Illuminati, a joué un rôle dans l’assimilation voire l’asservissement et l’endoctrinement des élites dans les pays musulmans qui étaient la proie de l’Empire Coloniale Britanique.
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Septembre, 2011 (06:02 AM)« […] En ayant gagné le cœur et la confiance des Musulmans, nous exploitons notre Muxammad de Najd religieusement et Muxammad Bin Sa^uud politiquement.[…]
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Septembre, 2011 (06:03 AM)150 ans après, Robert Muller(ancien S.G. adjoint de l’O.N.U.) a dit: « Dès que possible, nous devons arriver à élaborer un gouvernement mondial et une religion mondiale dirigés par un leader mondial.»
En 2006 dans une revue, l’officier de renseignement Rodolf Peters a dit : « Il faut créer un Vatican de l’Islam pour modifier l’Islam et le rendre assimilable à l’esprit du commerce.»
Le roi wahhabite ^Abda l-Làh Al-Sa^uud a donné son accord pour cette « nouvelle religion mondiale » ! C’est hallucinant !
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Septembre, 2011 (06:06 AM)« Je demande à toutes les religions révélées de s’unir avec leurs frères dans la Foi et la dévotion avec toutes les religions. Car nous nous tournons vers un même dieu.[… ]Et si Dieu le veut, le plus tôt possible, lorsque nous, toutes les religions, seront d’accord sur toutes les bonnes choses, je me rendrais aux Nations Unies […] mais pour le moment, nous nous préoccupons de ces trois : Thorah, Evangile et Coran. » Fin de citation.
Donc, ce monarque wahhabite a fait allégeance au projet satanique d’instaurer ce que les suppôts Satan ou Lucifer appellent le « Nouvel Ordre Mondial ».
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Septembre, 2011 (06:08 AM)Les héritiers de Nimrod (An-Nimruud) dans le cadre de leur volonté de nous imposer ce qu’ils appellent LE NOUVEL ORDRE MONDIAL(N.O.M. / N.W.O.), réalisent pas à pas leur agenda à travers ces crises provoquées : de la Côte d’Ivoire, en passant par la Tunisie, l’Egypte, Lybie, Syrie, etc.
Parmi eux, certains initiés et tireurs de ficèles, ont décidé que les priorités et les « pions » avaient changé. Selon eux, l’heure est venue où les pays musulmans vont recevoir la démocratie maçonnique en guise de liberté.
Au final, les blocs continentaux unifiés s’ébauchent tels que définis par le Club de Rome, réaffirmés dans le livre de Huntington et dont parle Pierre Hillard.
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Septembre, 2011 (06:10 AM)3°- Le pacte maçonnique : sachant qu’il est en train de perdre le pouvoir, et que son projet de dévolution monarchique a échoué ; craignant les représailles (T.P.I.- Haute Cour de justice, règlements de comptes par vengeance, etc.) Njomboor signe un pacte sous l’auspice de ses « frères » francs-maçons ( A . BONGO, A.T.TOURÉ, A. OUATARA…) et de « Tonton » BOURGI afin d’organiser des élections truquées qui vont permettre à Macky SALL de devenir Président et à Idrissa SECK de récupérer le poste de Vice-Président.
Ce cas de figure est aux antipodes des intérêts du peuple sénégalais. En effet, on changerait les personnes mais pas le système. Ce serait faire semblant de tout changer pour que rien ne change.
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Ts
En Septembre, 2011 (08:34 AM)Fils De Avd
En Septembre, 2011 (08:43 AM)Satalaak sikkim, kalaak kourouss, baye boy banioumako dama ko raggal.
Ayaye bimbam, ayayo sama pape dji sonnal nalene.
Marcus
En Septembre, 2011 (14:11 PM)Ne vous laissez pas choir dans les travers du complexe de la langue de Molière.La valeur d'une communauté,c'est d'abord d'affirmer sa propre culture,par sa conservation,sa promotion,avant de promulguer l'ouverture d'une langue coloniale.
Voir sur les ondes de la 2stv un gus de pr je ne sais plus quoi,se targuer d'un prix bidon d'agrégé en grammaire dont se cogne le pays d'origine me révulse.A son âge en plus.Nous asphyxier avec un idole Senghor,qui,lui au moins nous a démontré que le mannequinat intellectuel ne nous en sortira point.
L'Africain a besoin plus que d'une parfaite maîtrise de l'orthographe ou de la grammaire française.
Marcus
En Septembre, 2011 (19:07 PM)Dsk n'était pas une affaire,seulement un avis différent de ceux qui croient détenir le monopole de la vérité.Ici qd on s'adresse à Sjd,c'est Ouly ou un des autres cavaliers virtuels qui viennent donner la réplique.Sinon,aucun intérêt à débattre avec des individus aussi imbus de leur personne.
Avant la colonisation les sénégalais communiquaient et s'envoyaient des missives.Le français nous a certainement rendu service,mais non sans accentuer les classes sociales,en nous rajoutant le clan des losers.
Siga
En Septembre, 2011 (21:57 PM)Laye
En Septembre, 2011 (10:24 AM)Marcus
En Septembre, 2011 (12:06 PM)A bientôt.lol
87
En Septembre, 2011 (12:38 PM)Marcus
En Septembre, 2011 (12:45 PM)Je n'avais pas vu votre riche contribution.Ces incultes n'ont aucun respect pour le cultivé que vous êtes.Je me demande mm comment est-ce qu'ils peuvent vous accuser de maltraiter Molière.Quel culot!Je suis profondément scandalisé.
Ils ont besoin d'une bonne leçon d'histoire afin de prendre conscience de leur posture alambiquée face à l'avenir.
Lumière
En Septembre, 2011 (13:44 PM)Corr
En Septembre, 2011 (14:34 PM)Spartacus
En Septembre, 2011 (22:57 PM)Spatacus
En Septembre, 2011 (23:58 PM)Marcus
En Septembre, 2011 (02:06 AM)Tjrs égal à lui mm dans son dandinement,diagar diagari lourd de conséquences.L'intello fluorescent,assujetti aux dithyrambes et qui porte sur ses épaules un lourd fardeau:entretenir son image parfaite du gourou qui enchevêtre sa ribambelle d'eskeyistes.TD l'introverti à la limite de l'insolence.Mm avec la meilleure volonté qui sied,ta sauce démagogique et tes ingrédients naturels me révulsent.Ce commentaire douteux,signé lumière n'est qu'une occasion de sortir de ta réserve.Genre ma ngui fi et de gamberger majestueusement dans les ruelles du langage outrancier,parce que Marcus le cancre a offensé Molière?Ma tay!
Vivement la cure de désintoxication après cet insoutenable périple d'assuétude moliéresque.Marre du met de la forfanterie et de l'euphémisme,marinés à la pédanterie.
C'est pénible de voir un fat du genre,fanfaron en puissance se faire passer régulièrement pour un pseudo profane des profondeurs de caniveaux.Encore qu'un scribouilleur acéphale mérite du respect de la part d'un scribouillard introverti.
Spartacus
En Septembre, 2011 (06:15 AM)Spartacus
En Septembre, 2011 (06:54 AM)X
En Septembre, 2011 (08:41 AM)Td
En Septembre, 2011 (08:42 AM)Et puis, non, je ne t’en veux pas d’être un cancre. D’abord parce que ce n’est guère là mon inclination et ensuite parce que ce ne peut être de ta faute même si tu t’empresses d’ajouter « ma tay ! ». Comme on se rebiffe! Mais non, on ne peut être nul exprès ! Ou alors, c’est une imposture, une tartuferie ou un masque. Duquel parlé-t-on ici ? Et à propos de masque je te trouve trop fardé dans le texte; un peu comme ces vieilles courtisanes, acariâtres et amères tout à la chasse au tricard. Ce doit être un vrai bord.el dans ton crane. Un délice d’analyse si j’en avais le temps ou même l’envie !
Tu me reproches d’être « « scintillant’, ‘fluorescent’, ‘fanfaron en puissance’, ‘outrancier’ et ‘majestueux » et en même temps ‘introverti’, ‘adepte de l’euphémisme’ et ‘des profondeurs de caniveau’ ». Un être de lumière (tiens !) tout dans le clinquant et les paillettes en quelque sorte et en même temps taciturne, sombre et effacé. C’est l’un ou l’autre, pas les deux en même temps. Encore une fois duquel s’agit- il ?
Tu me reproches également d’utiliser un langage pédant ; or il y a plus de mots recherchés et d’effort de style dans ton post remixé qu’il n’y en a dans mes 3 commentaires réunis. Une mer de mots dans un désert d’idées. Et c’est ampoulé, c’est redondant (dans « avec la meilleure volonté QUI SIED » le « qui sied » est de trop, dans « gourou qui ENCHEVETRE sa ribambelle d'eskeyistes », « enchevêtre » est impropre, dans « Marre du met de la forfanterie et de l'euphémisme marinés à la pédanterie » « met » prend un S même au singulier ) et je passe sur les autres barbarismes et fautes de goût qui ne sont là que pour masquer (fort mal hélas !) l’indigence de ton propos. Il te faudra néanmoins choisir ; l’emphase recherchée ou le discours épuré anti- intellectualiste ? Encore une fois de quel style parlons- nous ?
On sent l’effort et c’est poussif. Il ne s’agit pas, il ne suffit pas d’aligner et de juxtaposer des mots anciens pour bien faire, il faut aussi du liant, de la musique, du rythme et de la générosité de mouvement qui n’est que le reflet de la générosité de l’âme de celui qui écrit. Tu es replié sur toi-même, lové dans ta petite haine et le fouillis de tes difficultés intérieures. Tu n’as pas besoin de cure de désintox comme tu le crois ; respire un coup et, pour reprendre le conseil de l’un des plus grands penseurs de ta bibliothèque le Prof Mbaye Dièye Faye, Marcus « bouko forcé ».
Sois un homme, digne, humble et mesuré ! J’aurais aimé croiser le fer du stylisme et de l’éloquence avec toi mais tu arrives 20 ans trop tard. Si tu veux vraiment débattre, interpelle- moi sur des sujets pertinents, des thèmes porteurs susceptibles de m’intéresser pour donner de la hauteur à notre échange et le hausser à la dignité de ceux qui nous lisent. Sinon permets- moi de me retirer dans le territoire que le bon vieux L.A a au moins bien voulu me céder en attendant Maty. ?
Blay
En Septembre, 2011 (09:25 AM)C'est un vieil homme au soir de sa vie, acteur et témoin de la vie politique nationale depuis plusieurs décennies qui voudrait se faire l'écho des milliers de sénégalais qui vous aiment bien. Et qui vous demandent, au nom du bon sens, de savoir raison garder. D'autant plus que votre cursus syndical et universitaire exemplaire à tous égards, vous a valu beaucoup de sympathie er d'admiration de la part de vos compartiotes. En effet , lorsque Souleymane N'diaye secrétaire général du syndicat unique des enseignants du Sénégal (SUDES) vous a transmis le llambeau, beaucoup de sénégalais étaient sceptiques quant à votre réussite.Car cet homme de la race de Abdoulaye Gueye Cabri ,de Abdoulaye Ly , était un exemple d'honnêteté, de sobrieté et d'une grande stature morale et intéllectuelle. Plusieurs années après vous avez maintenu haut le flambeau en réussissant parfaitement votre mission. Parallèlement vous avez réussi d'une façon admirable vos études supérieures et le Sénégal dans sa majorité n'avait d'ouie et d'yeux que pour vous. Alors arriva l'année 1981ou le Président Abdou Diouf vous confia l'important Ministère de l'éducation nationale. C'est alors que commença pour vous une autre aventure. Je me rappelle encore vos discours à la maison du parti socialiste (alors que vous étiez Ministre de l'éducation) avec notamment vos sorties virulentes contre les élèves et étudiants grévistes. C'est à partir de ce moment que le doute s'installa dans mon esprit. Dès lorsje ne reconnus plus le défenseur des sans voix, d'individus et autres frustrés, que vous défendiez si brillament. La suite des évènements me donna raison. Surtout quand vous avez créé "Abdou nu Doy" avec vos discours, vos éloges à forte dose démagogique, sans borne commencèrent à indisposer vos admirateurs . Quand vous quittâtes le Ministère de l'Education Nationale votre discours changeât et une sorte de haine s'installa entre le Président Diouf et vous. cela vous amènera à créer un parti politique et suscitera votre candidature à la présidence de le république. Votre minable campagne éléctorale et les résultats catastrophiques obtenus demeurent toujours vivaces dans la mémoire nos compatriotes. Votre adhésion actuelle au PDS,l'abandon de vos compagnons au sein de la CDP Garab gui qui ont tout sacrifié pour vous, vos discours incendiaires et votre " soumission " totale et inconditionnelle envers le Président Wade sont les raisons éssentielles de cette lettre ouverte. Mon cher Professeur , avec tout votre parcours, vous aurie dû être aujourd'hui le tampon entre Abdoulaye Wade et l'opposition. Et même entre tous les Sénégalais épris de paix et de liberté. Votre attitude envers Amadou Makhtar Mbow, pour qui connait vos relations antérieures est peinant et choquante. Car vous devez beaucoup à cet homme de dignité, d'honnêteté et de générosité. Quand vous avez reçu le Syndicat de la SONATEL, votre attitude aurait dû être autre que de dire aux "Sonatéliens" que c'est le fils de Kéba M'baye (autre homme historique )qui les manipule.Mon cher professeur, mon souhait c'est de vous voir, au soir de votre vie, être un rassembleur, un homme d'ouverture et de consensus. Pour qu'un jour les analystes ou historiens, comme vous puisse dire que quand le Sénégal a connu des heures sombres un homme qui s'appellait Iba Der Thiam a sauvé son pays en mettant d'accord tous les anatagonistes. Mon cher professeur , c'est un de vos admirateus, peiné par vos prises de position qui a cru s'adresser à vous pour vous dire d'arrêter avant qu'il ne soit trop tard. Le khalife CHEIKH SEYDI ABABACAR SY , cet homme de Dieu a dit une fois à mon feu père, je le cite " Santy , ce que l'homme dit de sa foi n'est pas important ,ce qui est important c'est ce que la foi fait de son homme". Mon cher professeur ce qui est inadmissible, compte tenu de votre engagement vis à vis de Président Wade que vous soyez le premier vice président de Youssou Diagne , de Pape Diop , de Macky Sall et aujourd'hui de Mamadou Seck. D'autant plus dit-on, l'hétique est l'esthétique de l'âme. Ou pour paraphraser Sénèque le sage Grec" Il n'y a pas de bon vent pour celui qui ne sait pas ou il va".
OUSMANE SENE BLAY
Siga
En Septembre, 2011 (10:26 AM)A force de jouer avec les mots ton pamphlet est en certains de ses passages fort élogieux pour l'adversaire... Etre fluorescent est ce qu'on attend d'un intellectuel. Il rayonne d'une lumière non agressive et si utile (avertit des dangers) sur les autoroutes, pour les cyclistes, les automobilistes, sert aussi visualiser les rayons X. Je ne te ferais pas un cours sur l'utilité des molécules fluo, mais je suppose qu'en allant sur google tu en apprendrais assez...
Pour un pamphlet soit cohérent tu aurais pu dire (par exemple) : "intello flamboyant" sachant que "flamboyant" a une acception également péjorative. Ce n'est pas le cas (à mon avis) pour fluorescent !
Si également tu avais pris soin d'apprendre la lecon de Ouly (au lieu d'ergoter en spécialiste du hors-sujet, incapable de faire la part des choses), tu n'alignerais pas "meilleur" et "seoir" pour qualifier dans un meme groupe de mot "volonté" et n'écrirais donc pas : "la meilleure volonté qui sied", puisque "meilleur" veut dire : "seoir". Ce qui est meilleur sied nécessairement ! Est meilleur, ce qui sied. Sied ce qui est meilleur ! La grammaire étant (pour moi) un symbolisme mathématique, j'ai essayé d'imaginer ce que donnerait ta proposition si on en faisait la traduction dans le langage des signes (il est intéressant devant une difficulté de faire appel aux signes). On aboutit à une énormité que je te proposerais si tu en fait la demande.
Je ne me serais pas mêlée de votre discussion si tu n'avais pas manifesté (et à chaque fois d'ailleurs) ton dédain pour la langue francaise. Nul mieux que toi pourtant, même si la grammaire est loin d'être ton fort, ne saurait être au point de vue de l'effort stylistique, son meilleur ambassadeur. Nul n'en semble plus amoureux que toi. Je suis portée à croire que ton dedain pour la langue du colonisateur n'est en réalité que feinte. Une forme de coquetterie intellectuelle.
Siga
En Septembre, 2011 (10:41 AM)On aboutit à une énormité que je te proposerais si tu en fais la demande.
Je ne me serais pas mêlée de votre discussion si tu n'avais pas manifesté (et à chaque fois d'ailleurs) ton mépris pour la langue francaise. Nul mieux que toi pourtant, même si la grammaire est loin d'être ton fort, ne saurait être au point de vue de l'effort stylistique, son meilleur ambassadeur. Nul n'en semble plus amoureux que toi. Je suis portée à croire que ton dédain pour la langue du colonisateur n'est en réalité que feinte. Une forme de coquetterie intellectuelle. Imbu de ton talent (réel) d'écriture, avec un style plaisant et de qualité (qui peut le nier ?) tu te crois autorisé à manifesté ton plus grand dégoût à l'art de bien parler. Peut-être une facon de nous dire que ton talent est inné et nous narguer, nous les nullards en ce qui trimons à bien la parler ? Après que Dieu t'a fait don d'un style agréable (que curieusement tu n'étales que quand tu croises le fer avec TD), il te reste prier qu'Il fasse t'accorde celui de la modestie.
Siga
En Septembre, 2011 (10:48 AM)Peut-être une facon de nous dire que ton talent est inné et de nous narguer nous, les nullards, qui trimons à bien la parler ? Après que Dieu t'a fait don d'un style agréable (que curieusement tu n'étales que quand tu croises le fer avec TD), il te reste à l'implorer du don de la modestie.
Siga
En Septembre, 2011 (10:51 AM)Reply_author
En Août, 2022 (22:12 PM)Marcus
En Septembre, 2011 (11:34 AM)Mon 2nd post contient la bourde soulignée par x,diligence et non diligente.Je n'avais pas encore pris mon café.lol
Le débat d'idées a eu lieu il y a qlqs mois et nous sommes restés fidèles à nos principes.Entre qlqs vulgaires affabulateurs et le Sénégal,nous avons choisi le Sénégal.Nous avons dépassé le stade des sujets pertinents et sommes à l'orée de la bataille finale,conscients de notre rôle majeur sur l'avenir de notre cher pays.
Ouly
En Septembre, 2011 (12:16 PM)Je ne suis pas d'accord avec Siga qui, sans doute par mauvaise foi, parle d'inombrables fautes de grammaires - il n'y en a pas autant que cela, ou du moins je ne le crois pas, or j'ai lu attentivement ce que Marcus a écrit.
Siga
En Septembre, 2011 (12:46 PM)L .a.
En Septembre, 2011 (13:00 PM)tu va être mon èleve.J'aime la guerre. Meme chez ma femme actuelle, avant notre mariage, j'ai dit que je ne donnerais la dote que si je dissimile des mines anti-personnelles dans son lit pour les dragueurs comme guerrier que j'ai interdit formellement de revenir chez-moi. Je lui ai dit que le jour où il va revenir à 20 mètre de chez-moi, je tire sans sommation
Jules
En Septembre, 2011 (13:13 PM)A son neveu Serigne Fallou Dieng, le petit-fils de Serigne Massamba Mbacké, frère cadet de Borom Touba répond laconiquement : « C’est un proche parent .Je ne veux pas polémiquer avec lui, vraiment ! ».
Ouly
En Septembre, 2011 (13:52 PM)Greetings in the name of his Imperial Majesty, Emperor Haile Selassie I, Jah Rastafari. Ever faithful, ever living, ever sure !
Mais entre nous les gars, qui n'a jamais grillé ici de joint ? Juste une fois ? Que celui qui ne l'a jamais fait lève la main !
En ont grillé :
KLS
Maty
Djimbiri
En ont à mon avis grillé (probabilité 99,99%)
TD
L?
Tyma
Probabilité 75%
Spartacus
Bék
L.A. (dans son café Touba et il le fait sait)
Vincent Diakhaté (mais il n'est pas fautif. C'est mélangé à son thé sans qu'il ne s'en rende compte) ;
Siga
En Septembre, 2011 (14:30 PM)donc correction :
Probabilité pas nulle en tout cas superieure ou égale 50% aida !
Siga
En Septembre, 2011 (14:42 PM)Tu oublies aussi l'Hollandais Sankar. Je mettrais 200% pour lui et 100% à Bék, qui a quand même vécu à Rennes ! 100% au Suédois Spartacus. Tous les Suédois que je connais sont des fumeurs de joints ! Pour TD, L?, Tyma, Marcus aucune preuve, mais c'est quand même pas des enfants de choeur.
Je crois que le yamba doit être toléré au Sénégal. Un intellectuel qui n'a jamais pris aucune sorte de drogue n'atteint jamais les sommets de la pensée. Il faut au moins avoir bu une bière dans sa vie et fumé un joint. Tant que les Sénégalais ne le feront pas, le Sénégal sera sous-développé. Obama a fumé des joints et tous les grands intellectuels en fument.
Ensuite pourquoi s'étonner que Karim fume du yamba ? Les financiers à Londres ne font que ca, non ? Si Karim ne fume que ca, c'est ok !
Siga
En Septembre, 2011 (14:45 PM)Siga
En Septembre, 2011 (14:46 PM)Siga
En Septembre, 2011 (14:48 PM)Siga
En Septembre, 2011 (14:56 PM)Siga
En Septembre, 2011 (15:07 PM)Maths
En Septembre, 2011 (15:55 PM)Combien de temps devra t-il attendre pour qu'elle ait son âge, puisqu'il ne veut épouser qu'une femme de son âge?
Reponse
En Septembre, 2011 (16:15 PM)L . A
En Septembre, 2011 (22:11 PM)Pour comprendre l’intensité de la haine de cet individu, lisons ensembles quelques mots qu'il a écrit sur moi: "Parcourez les differents billets produits ici par LA et dites -nous sí cela ne déclenche en vous l´envie de plus foutre les pieds ici.Rien d´ édfiant .Il sort des contextes ,il pose des affirmations péremptoires que rien ne vient étayer des falsifications outranciéres et toujours son petit exercice prétentieux de militant-partisan wadiste ce qui trés tapageur (même s´il en a le droit )pire ,il ne comprend rien à ce qu ´íl lit .C´est affligeant"- Correction ; il a écrit (édfiant) au lieu d’(édifiant)
On peut le comprendre de ne pas d'accord avec moi sur tel ou tel point de vu sur tel ou tel sujet. Mais, aller jusqu'à dénier et interdire notre aigle royal Wade de prendre l'air au dessus de la vallée politique sénégalaise dont il a mis plus de 25 ans de lutte avant de la pacifiée est inacceptable. L’aigle royal mérite tout de même avoir le droit de prendre l’air au-dessus de la vallée politique sénégalaise en particulière et en générale, avoir l’œil scrutant et donnant son avis sur tel ou tel événement qui se produit dans les vallées politiques régionales et internationales.
Il avait l’habitude de passer ses vacances d’été aux sommets des Pyrénées non loin du Lac Léman pour pouvoir rencontrer avev tous les grands aigles de ce monde. Ces endroits ont été rendus célèbres et popularisé par les séjours répétitifs des grands aigles comme Jules César qui, en 58 A . J . C . y séjournait pour combattre les Helvètes.
Mais cette année comme il y énormément Sonothèque de bruitages gratuits ; bruitages familiaux, (IDY) , bruitages d’armé et d’explosions, LYBIE), bruitages d’aigles traitres (R Bourge ) et ( S J D), notre grand aigle royal préfère rester non loin de chez-lui quelques part aux sommets des atlas marocains car, comme vous le savez, notre grand aigle a besoin d'un coin de ciel pour lui tout seul pour préparer sa candidature et sa réélection dés le premier tour . Il pourra compter sur nous. Nous y travaillions .
.
L . A
En Septembre, 2011 (22:14 PM)Pour comprendre l’intensité de la haine de cet individu, lisons ensembles quelques mots qu'il a écrit sur moi: "Parcourez les differents billets produits ici par LA et dites -nous sí cela ne déclenche en vous l´envie de plus foutre les pieds ici.Rien d´ édfiant .Il sort des contextes ,il pose des affirmations péremptoires que rien ne vient étayer des falsifications outranciéres et toujours son petit exercice prétentieux de militant-partisan wadiste ce qui trés tapageur (même s´il en a le droit )pire ,il ne comprend rien à ce qu ´íl lit .C´est affligeant"- Correction ; il a écrit (édfiant) au lieu d’(édifiant)
On peut le comprendre de ne pas d'accord avec moi sur tel ou tel point de vu sur tel ou tel sujet. Mais, aller jusqu'à dénier et interdire notre aigle royal Wade de prendre l'air au dessus de la vallée politique sénégalaise dont il a mis plus de 25 ans de lutte avant de la pacifiée est inacceptable. L’aigle royal mérite tout de même avoir le droit de prendre l’air au-dessus de la vallée politique sénégalaise en particulière et en générale, avoir l’œil scrutant et donnant son avis sur tel ou tel événement qui se produit dans les vallées politiques régionales et internationales.
Il avait l’habitude de passer ses vacances d’été aux sommets des Pyrénées non loin du Lac Léman pour pouvoir rencontrer avev tous les grands aigles de ce monde. Ces endroits ont été rendus célèbres et popularisé par les séjours répétitifs des grands aigles comme Jules César qui, en 58 A . J . C . y séjournait pour combattre les Helvètes.
Mais cette année comme il y énormément Sonothèque de bruitages gratuits ; bruitages familiaux, (IDY) , bruitages d’armé et d’explosions, LYBIE), bruitages d’aigles traitres (R Bourge ) et ( S J D), notre grand aigle royal préfère rester non loin de chez-lui quelques part aux sommets des atlas marocains car, comme vous le savez, notre grand aigle a besoin d'un coin de ciel pour lui tout seul pour préparer sa candidature et sa réélection dés le premier tour . Il pourra compter sur nous …….Nous y travaillions .
.
L . A
En Septembre, 2011 (22:21 PM)Pour comprendre l’intensité de la haine de cet individu, lisons ensembles quelques mots qu'il a écrit sur moi: "Parcourez les differents billets produits ici par LA et dites -nous sí cela ne déclenche en vous l´envie de plus foutre les pieds ici.Rien d´ édfiant .Il sort des contextes ,il pose des affirmations péremptoires que rien ne vient étayer des falsifications outranciéres et toujours son petit exercice prétentieux de militant-partisan wadiste ce qui trés tapageur (même s´il en a le droit )pire ,il ne comprend rien à ce qu ´íl lit .C´est affligeant"- Correction ; il a écrit (édfiant) au lieu d’(édifiant)
Reagard
En Septembre, 2011 (22:53 PM)Ouy (correction)
En Septembre, 2011 (23:03 PM)Marcus
En Septembre, 2011 (00:23 AM)Je me souviens aussi.Mais ce coquelet présomptueux n'a apparemment pas retenu la leçon et est resté expert en faribole soporifique.
Freudsigmon
En Septembre, 2011 (01:18 AM)!!!
En Septembre, 2011 (08:22 AM)L . A
En Septembre, 2011 (08:50 AM)Pour comprendre l’intensité de la haine de cet individu, lisons ensembles quelques mots qu'il a écrit sur moi: "Parcourez les differents billets produits ici par LA et dites -nous sí cela ne déclenche en vous l´envie de plus foutre les pieds ici.Rien d´ édfiant .Il sort des contextes ,il pose des affirmations péremptoires que rien ne vient étayer des falsifications outranciéres et toujours son petit exercice prétentieux de militant-partisan wadiste ce qui trés tapageur (même s´il en a le droit )pire ,il ne comprend rien à ce qu ´íl lit .C´est affligeant"- Correction ; il a écrit (édfiant) au lieu d’(édifiant)
On peut le comprendre de ne pas d'accord avec moi sur tel ou tel point de vu sur tel ou tel sujet. Mais, aller jusqu'à dénier et interdire notre aigle royal Wade de prendre l'air au dessus de la vallée politique sénégalaise dont il a mis plus de 25 ans de lutte avant de la pacifiée est inacceptable. L’aigle royal mérite tout de même avoir le droit de prendre l’air au-dessus de la vallée politique sénégalaise en particulière et en générale, avoir l’œil scrutant et donnant son avis sur tel ou tel événement qui se produit dans les vallées politiques régionales et internationales.
Il avait l’habitude de passer ses vacances d’été aux sommets des Pyrénées non loin du Lac Léman pour pouvoir rencontrer avev tous les grands aigles de ce monde. Ces endroits ont été rendus célèbres et popularisé par les séjours répétitifs des grands aigles comme Jules César qui, en 58 A . J . C . y séjournait pour combattre les Helvètes.
Mais cette année comme il y énormément Sonothèque de bruitages gratuits ; bruitages familiaux, (IDY) , bruitages d’armé et d’explosions, LYBIE), bruitages d’aigles traitres (R Bourge ) et ( S J D), notre grand aigle royal préfère rester non loin de chez-lui quelques part aux sommets des atlas marocains car, comme vous le savez, notre grand aigle a besoin d'un coin de ciel pour lui tout seul pour préparer sa candidature et sa réélection dés le premier tour . Il pourra compter sur nous …….Nous y travaillions et vous allez voir ce que vous iriez .
Td
En Septembre, 2011 (09:49 AM)Apparemment ma première était trop violente puisqu’elle a été supprimée. Je te la refais, enrobée mais aussi ferme.Tu ne trompes personne avec ce pseudo Reagard tout droit sorti de ta fangeuse imagination Marcus. C’est le même vocabulaire, le même style ampoulé et arythmique que celui que tu adoptes quand tu signes de ton nom ou quand tu es prétendument usurpé. Tu peux porter le masque que tu voudras, incarner tous les sicaires de ton théâtre des ombres, ton écriture zirable et frêle exsudera toujours les miasmes de l’âme qui l’a portée.
Et tu devrais avoir honte, petit pleutre, d’insulter, en les traitant d’ « âmes mal nées », des personnes qui ne t’ont rien fait. C’est moi seul qui t’ai menacé de botter ton derrière rachitique. Et je le ferai(s) dans tous les domaines, sous toutes les latitudes et à chaque occasion.
Il ne s’agit pas que de vocabulaire. Toute ta phraséologie abstruse n’a jamais pu, ne pourra, transformer la vieille mule de tes « pensées » en un pur- sang idéel. Et puisque manifestement tu les archives, de tous les écrits que j’ai commis ici, au fil des ans, je te défie de sortir pour le coller à ma face et me le faire ravaler, un seul que le temps ait démenti.
Tu es à l’évidence incapable de donner de la hauteur à notre échange et le hausser à la dignité des lecteurs comme je te l’ai suggéré hier, petit histrion contrit. Tu préfères la bataille de polochons. Wrong crowd marquise !
Wl
En Septembre, 2011 (11:39 AM)Je crois que tu dois parler de l'Euromillion. Le nouveau Crésus a gagné "la somme fabuleuse de 162 256 622 euros, le record français d'Euro Millions" D'après Le Monde de ce matin, c'est l'équivalent de près de quatre tonnes d'or ou de 20 000 Renault Clio ou encore 36 fois le salaire annuel de Yoann Gourcuff, le footballeur le mieux payé de L1, 36 ans le salaire de Gormachintruc (lol) et 10.000 ans du mien !!
Le gagnant ou la gagnante ne s'est pas encore signalé. Il a 60 jours pour le faire. Peut-être que tu peux lui dire que y a des célibataires dans ton thread qui cherchent maris ?
Mais est-ce que franchement même si on gagne autant d'argent c'est toujours haram ? Sincèrement je ne le crois pas.
Reply_author
En Août, 2022 (06:40 AM)Axmad Vincent Diakhate
En Septembre, 2011 (12:31 PM)Nos Saints et Savants sénégalais, parmi lesquels moi même- qu’ils soient vivants ou décédés - comme Sëriñ Tuuba, El-Xajji ^Umar Fuutiyu Tàl, El-Xajji Màlik Màm ^Abdu ^Aziiz Si Màlik Ad-Dabàgh, le savant Axmad Vincent Diakhaté etc. sont connus pour leur attachement à l’Islam et pour leur éloignement par rapport à ces pratiques illicites (xaràm) et malsaines que sont les jeux de hasard.
Axmad Vincent DiakhatÉ
En Septembre, 2011 (12:32 PM)Marcus
En Septembre, 2011 (14:38 PM)Ta diplopie devient de plus en plus alarmante.M'accuser d'être l'auteur de ce post signé Reagard est une hérésie.Façon simpliste de te remettre en perpétuelle rotation autour de ton nombril fumeux.Si l'une de tes inanités répulsives a été supprimée,c'était pour t'éviter de t'enfoncer dans ton délire chevaleresque,qui n'est que la somme illusoire de ta vile vanité.Et certainement pas pour son contenu pompeux,à moins que le modérateur lui mm n'ait besoin d'air frais.Te voir transformer son blog en tanebeer avec des bouko forcé reuss guine lui a certainement donné envie de dévisser ton socle soporifique.Loin de moi,l'idée de traiter des personnes qui ne m'ont rien fait "d'âmes mal nées".Cela ne fait pas partie de mon vocabulaire.Tu ne peux accepter le fait d'en agacer plus d'un,mais c'est la triste réalité.
Après avoir une fois de plus gambergé dans les ruelles du langage ordurier,tu reviens parler de hauteur.L'ascenseur est en panne morveux,continue ta bataille de polochons.Réclamer TES archives à la prophétie tjrs avérée démontre non seulement ton assuétude aux dithyrambes,mais l'urgence qu'il te faut une bonne cure d'humilité.
Regard
En Septembre, 2011 (15:07 PM)Ce qui par contre m énerve dans ce discours narcissique et méprisant, ce sont les insinuations à peine voilées. Crois tu que nous sommes ceux qui t’ont insulté ? Crois tu que nous avons ce temps pour nous permettre de pareilles enfantillages? Tu as le temps d’y répondre et donc tu as le temps d’en faire de même. Tu as vraiment besoin de grandir. Ne mêle pas Ndeye Ami dans tes mensonges et diatribes. Elle a été une digne femme, combattante et sincère. Tout ton contraire. Sors nous de tes rêveries, nous ne sommes pas dans la même classe. Si tu as été par incompétence foutu dehors, on s’en tape les couilles. Les compétences autour de lui sont bien choisies. N’importe qui ne peut s’en prévaloir et les fous ambulants sont de fait disqualifiés.
Reply_author
En Août, 2022 (15:19 PM)Regard
En Septembre, 2011 (15:11 PM)Il y n’a aucune utilité à être dans les airs ou à chercher le soleil en plein jour. La vérité est qu’il est préférable d’avoir du pragmatisme joint à de la pugnacité pour relever les défis et aller à l’assaut du développement. Tes formules ampoulées, qui commencent pour ne jamais finir, qui prennent des détours juste pour allonger la course, le Senegal n’en a pas besoin . Tu te glorifies de ces quelques éloges de bestioles en faisant mine d’être frustré alors qu’au fond tu es tout sauf modeste. La maîtrise d’une langue d’autrui à quoi bon ? Relisez Cheikh Anta Diop et regardez tout autour de vous pour savoir qu’il a raison. Vos formules à donner des ampoules, vos réactions/actions face à l’art d’écrire nous retardent plus que ce que vous dénoncez chaque semaine.
Je m’en fous des fautes que j’aurais faites, des règles grammaticales que j’aurais piétinées, pourvu juste que je sois compris puisqu’après tout je me suis levé pour mon pays et donc contre toutes ces personnes soit aigries soit complexées qui nous envahissent avec leur humour lourd. Tu es sur ma cible et je ne te raterai pas. Tes souteneurs ou souteneuses, n’ont jamais existé pour moi et par conséquent leur jumping matinal ou du soir, me laisse indifférent, leurs exquis euskeuy à l’endroit de leur exquis gentlemen qui les a plantées un soir sous la pluie ne peut point m’émouvoir.
Point besoin d’au revoir. Les manches retroussées, je suis prêt pour le combat.
Regard
En Septembre, 2011 (15:15 PM)Citizen Lambda
En Septembre, 2011 (15:37 PM)Ensuite j'ai vérifié TD n'a pas parlé de Ndeye Ami ici mais dans un vieux post, ce qui signifie qu'il a raison vous conservez ses écrits. Vous utilisez un langage très fleuri en insultes mais nulle part vous ne montrez où il s'est planté. Vous préférez dire et répéter qu'il est pédant.
Moi je pense qu'il vous a bien atteint et qu'il a touché des points sensibles. Dites ce que vous voulez de moi, eskeuyiste ou afiidé, ça m'est égal; mais c'est la vérité. Vous êtes touchés, coulés.
0uly
En Septembre, 2011 (16:46 PM)Mortel
En Septembre, 2011 (17:22 PM)Ouly
En Septembre, 2011 (17:28 PM)Je me sens visée par ta critique lorsque tu dis : "Vos formules à donner des ampoules, vos réactions/actions face à l’art d’écrire nous retardent plus que ce que vous dénoncez chaque semaine." Dis-moi en quoi nos réactions nous retardent plus que les coupures d'électricité et l'affaire Global Voices et les milliards volés par Idrissa Seck ! Si c'est juste une clause de style, alors ton genre qui retarde la pays, parce que tu parles pour ne rien dire !
Ouly
En Septembre, 2011 (17:52 PM)Toucouleurs
En Septembre, 2011 (19:32 PM)Pour comprendre l’intensité de la haine de cet individu, lisons ensembles quelques mots qu'il a écrit sur moi: "Parcourez les differents billets produits ici par LA et dites -nous sí cela ne déclenche en vous l´envie de plus foutre les pieds ici.Rien d´ édfiant .Il sort des contextes ,il pose des affirmations péremptoires que rien ne vient étayer des falsifications outranciéres et toujours son petit exercice prétentieux de militant-partisan wadiste ce qui trés tapageur (même s´il en a le droit )pire ,il ne comprend rien à ce qu ´íl lit .C´est affligeant"- Correction ; il a écrit (édfiant) au lieu d’(édifiant)
On peut le comprendre de ne pas d'accord avec moi sur tel ou tel point de vu sur tel ou tel sujet. Mais, aller jusqu'à dénier et interdire notre aigle royal Wade de prendre l'air au dessus de la vallée politique sénégalaise dont il a mis plus de 25 ans de lutte avant de la pacifiée est inacceptable. L’aigle royal mérite tout de même avoir le droit de prendre l’air au-dessus de la vallée politique sénégalaise en particulière et en générale, avoir l’œil scrutant et donnant son avis sur tel ou tel événement qui se produit dans les vallées politiques régionales et internationales.
Il avait l’habitude de passer ses vacances d’été aux sommets des Pyrénées non loin du Lac Léman pour pouvoir rencontrer avev tous les grands aigles de ce monde. Ces endroits ont été rendus célèbres et popularisé par les séjours répétitifs des grands aigles comme Jules César qui, en 58 A . J . C . y séjournait pour combattre les Helvètes.
Mais cette année comme il y énormément Sonothèque de bruitages gratuits ; bruitages familiaux, (IDY) , bruitages d’armé et d’explosions, LYBIE), bruitages d’aigles traitres (R Bourge ) et ( S J D), notre grand aigle royal préfère rester non loin de chez-lui quelques part aux sommets des atlas marocains car, comme vous le savez, notre grand aigle a besoin d'un coin de ciel pour lui tout seul pour préparer sa candidature et sa réélection dés le premier tour . Il pourra compter sur nous …….Nous y travaillions et vous allez voir ce que vous iriez .
L . A
En Septembre, 2011 (19:36 PM)Axmad Vincent Diakhate
En Septembre, 2011 (19:40 PM)En définitive, le problème sénégalais, est d’abord un problème sociétal.
D’où la nécessité de nous interroger sur notre IDENTITÉ, sur nos VALEURS et HÉRITAGE SPIRITUELS, c’est en cela que l’idée d’organiser les ASSISES NATIONALES a été salutaire.
D’autant que, le Messager de Allàh çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam a dit la parole :
(( kamà takuunuu walla ^alaykum )) qui signifie : «Tels que vous êtes, vos dirigeants sont.»
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.
Axmad Vincent Diakhate
En Septembre, 2011 (19:42 PM)Ceux qui nous dirigent, à n’importe quel échelon de la société, ne sont que des miroirs qui reflètent ce que nous sommes !
Ce qui est inquiétant et qui mérite d’être souligné, à l’évidence la plupart des dirigeants de ce pays dans leur écrasante majorité, en sont arrivés à perdre toute capacité d’indignation, tout sens de l’honneur, de la dignité et de la compassion.
Par conséquent, nous avons vraiemnt des soucis à nous faire !
Nous devons nous en remettre à DIEU, à savoir qu’il n’est de dieu que Allàh , l’Unique, Le Maître Absolu des Mondes ! Lui Qui sait tout, et Qui est Tout -Puissant sur toutes choses. Ce que Dieu veut est, et ce que Dieu ne veut pas n’est pas ! Ce que Dieu Le Tout -Puissant a prédestiné, aura INÉVITABLEMENT lieu !
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.
Axmad Vincent Diakhate
En Septembre, 2011 (19:42 PM)La parole « sauve qui peut » d’une sagesse salutaire que Màm ^Abdu l-^Aziiz Ad-Dabbàgh a dite en français, avant son décès en 1997, est une très forte exhortation à s’éloigner des pièges sataniques de cette vie d’ici bas ; pour se consacrer à la préparation de l’Au-delà. Cela consiste tout simplement à adorer Dieu selon ce qui est ENSEIGNÉ PAR LE CORAN ET LA SUNNAH tout en se gardant des mauvaises innovations(bid^ah sayyi’ah), de tous les extrémismes et du laxisme.
Nous devons nous atteler à ce pour quoi Dieu nous a créés : L’adorer, faire le bien et éviter le mal ; recommander le bien et interdire le mal !
Étant donné que cette vie est faite d’épreuves, nous devons provoquer les causes, qui soient conformes à ce que Dieu ordonne, afin d’améliorer notre situation personnelle, familiale, socio-économique et financière !
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.
Marcus
En Septembre, 2011 (19:43 PM)Ouly,dans ce que tu cites,il y a une grde partie de l'héritage colonial.La perte de vitesse dans tous les secteurs a commencé avec le régime socialiste.Mm si nous reconnaissons que certains gus incompétents ont accentué la marge.
Axmad Vincent Diakhate
En Septembre, 2011 (19:44 PM)Louanges à Allàh, Lui Qui est Tout-Puissant sur toutes choses ! Que Ses bénédictions soient abondantes sur Muxammad, notre bien-aimé et intercesseur !
Que Dieu, Le Très Miséricordieux, nous fasse miséricorde, par la barakah des saints(al-‘awliyà’) qui ont vécu dans ce pays et /ou qui y vivent de nos jours et ceux d’ailleurs ! Àmiin !
A.V.D.
L . A
En Septembre, 2011 (21:12 PM)Je suis bel et bien censuré, depuis avant hier, mes diatribes contre à l'auteur de post N°:91 ne passent plus. J'accuse Jules d'être à l'origine de cette décision partisane et injuste.
L . A
En Septembre, 2011 (21:18 PM)L . A
En Septembre, 2011 (21:19 PM)L . A
En Septembre, 2011 (21:19 PM)L.a 2
En Septembre, 2011 (21:24 PM)L . A
En Septembre, 2011 (21:28 PM)L . A
En Septembre, 2011 (21:47 PM)Donc restez dans votre faim, en attendant je vous en livre un petit morceau: Il a félicité les grands-mères Argentines qui nous donnent l'exemple qu'être âgé ne nous empêche pas d'être actifs et combatifs
Participer à la Discussion