Sommes-nous tous familiers aux enfants de la rue, qu’ils soient accompagnés de leurs parents squattant les feux de circulation des grandes avenues de la capitale. Qu’ils soient talibés reconnaissables par leur inséparable pot de tomate en dur, devenue leur carte d’identité véritable. Leur activité journalière, tendre la main, sous le couvert de l’apprentissage du coran.
Les « sourates » de la mendicité
À les croiser dans la rue et les entendre réciter des litanies, dans les gares, les marchés et autres lieux de rencontre, ils donnent l’air de maîtriser mieux les « sourates » de la mendicité que les sourates du Livre saint. Livrés à eux-mêmes, à la merci de prédateurs pour lesquels ils sont devenus des proies faciles. Mais aussi à leurs bourreaux, ces maîtres coraniques qui souvent les violentent, les exploitent, les font travailler sans rémunération, de jour comme de nuit. Être talibé au Sénégal, c’est devenir un SDF qui fait de la rue son domicile fixe. Abandonnés aussi par des parents peu responsables et peu soucieux de l’avenir d’un enfant qui n’a pas demandé à naître pour élire domicile dans la rue.
Que font-ils dans les daaras ?
L’apprentissage de la parole de Dieu, les mômes n’y consacrent que très peu de temps. Occupés sont-ils à sillonner de jour comme de nuit les rues de la capitale et les artères des grandes villes. À la recherche d’aumône, de pitance, de riz, de sucre ou de bougies, d’une piécette de monnaie et peu importe la couleur. Leur suffit-il d’en collecter une bonne dizaine à remettre au maître daara qui s’arroge aussi le droit de disposer du meilleur de la nourriture récoltée chez des tiers.
Une mendicité chronique, omniprésente, devenue agressive même, d’autant plus que les mômes, pour récolter un billet de 25 ou 50 francs, n’hésitent pas à importuner les passants, les voyageurs, avec insistance. Mais il semble que c’est plus leur présence dans les rues et moins leur statut de mendiant qui dérange nos autorités et au plus haut niveau, ces bailleurs de fonds qui dictent leur loi et imposent à l’État les personnes à garder dans la rue, et celles à en chasser, à rafler afin de pouvoir, en retour, bénéficier de l’estime des pays du Nord.
Et récolter des financements de projets d’envergure, lesquels ne profiteront en rien à ces enfants des rues devenus partie intégrante du décor d’une capitale dont ils ont fini de ternir l’image.
Inutile d’en faire un tas, l’État est dans son spectacle habituel. Les rafles ne vont pas durer une éternité. On joue la comédie sur la scène internationale, au lieu de s’atteler de manière définitive à éradiquer ce fléau qui prive les enfants de leurs droits les plus élémentaires. Sont encore fraîches dans les mémoires les promesses du Premier ministre Abdoul Mbaye, au lendemain de l’incendie meurtrier qui a coûté la vie à 9 enfants de la Médina en mars 2013. Les mesures d’urgence annoncées n’ont pas été suivies d’effet.
La mendicité, faut-il l’admettre, n’est pas l’apanage des talibés, ces enfants mendiants qui ont déserté la rue, temporairement, traqués, chassés par un autre mendiant, le grand mendiant qui prend l’avion pour aller emprunter de l’argent à des pays tiers, ou quémander aux géants de ce monde un prêt qu’il ne remboursera pas... Le même qui recueille la charité dans des pays arabes.
Les plaies de la capitale
Si tout le monde peut convenir de la nécessité de sortir de la rue les enfants de la rue, la manière cavalière, le spectacle qui l’accompagne et la surmédiatisation, destinés à l’opinion internationale, laissent penser que l’État n’ira pas jusqu’au bout. Dans quelques semaines, les mômes extraits de la rue, retrouveront à nouveau leur domicile fixe, la rue, leur seule et dernière adresse connue. Comme si de rien n’était.
Comme si ces mendiants ne s’étaient que momentanément éclipsés. Dakar, au lieu de panser ses plaies, les cache, les couvre d’un voile épais qui se dissipera le jour où le grand mendiant décrochera le gros lot de son « Challenge ». Et, entre la fiction et la réalité, la seule fois où les enfants de la rue, personnes handicapées, mendiants et autres ont quitté la rue, c’était dans La grève des battù.
40 Commentaires
Lhomme
En Juillet, 2016 (15:07 PM)Lhomme
En Juillet, 2016 (15:07 PM)Lhomme
En Juillet, 2016 (15:07 PM)Lhomme
En Juillet, 2016 (15:07 PM)Lhomme
En Juillet, 2016 (15:07 PM)Anonyme
En Juillet, 2016 (15:14 PM)Anonyme
En Juillet, 2016 (15:20 PM)Billay si j'avais les "lingués" je règle tous les problème d'indiscipline en 24 h. Faire descendre des unités des forces armées comme la gendarmerie fusiller toute personne qui sera designé comme marabout par un enfant retrouvé dans la rue 12 heures après une mise en demeure.
Soyez Radicales, les problèmes disparaîtront définitivement !
LEs "Massala-histes" passez votre chemin. Vos solutions ont plongé le Sénégal au fond du marigot depuis que vous avez débarqué Mamadou Dia.
Anonyme
En Juillet, 2016 (15:21 PM)Anonyme
En Juillet, 2016 (15:25 PM)Anonyme
En Juillet, 2016 (15:27 PM)Anonyme
En Juillet, 2016 (15:36 PM)Anonyme
En Juillet, 2016 (15:39 PM)Anonyme
En Juillet, 2016 (15:43 PM)Anonyme
En Juillet, 2016 (15:49 PM)Anonyme
En Juillet, 2016 (15:51 PM)Anonyme
En Juillet, 2016 (16:02 PM)Il s'agit aussi de l'avenir de notre pays. Le Sénégal a besoin d'enfants formés et éduqués, pas d'enfants qui trainent dans les rues, où ils sont en proie de tous les dangers, mais aussi des mauvaises habitudes: vols, violences.....
il va falloir prendre les moyens qu'il faut, qui respectent les enfants, et qui sont à la portée des possibilités du pays. .Il fallait prendre une décision énergique, et on doit s'y tenir à tout prix
Mais à ce niveau, on peut regretter que la décision n'aie pas été précédée par un temps d'explication et de sensibilisation de toute la société, des parents en particulier
Des enfants mendient, certains en compagnie de leurs parents parce que ceux-ci n'ont pas la possibilité de nourrir leur famille. Que va-t-on faire pour eux? Il faut continuer les efforts pour donner à chaque famille les moyens de vivre, et arrêter toutes ces dépenses inutiles et de prestige
Il s'agit de tous les enfants, qui sont dans la rue. Pas seulement les talibés. Ce n'est pas une mesure contre l'Islam. Mais on pourrait peut-être demander aux parents de garder leurs leurs enfants avec eux, et de les envoyer à la mosquée du quartier ou du village pour apprendre le Coran, comme les parents chrétiens gardent leurs enfants chez eux et les envoient au catéchisme sur place. Au lieu d'envoyer leurs enfants au loin vivre dans des conditions inacceptables.
Rapha
En Juillet, 2016 (16:18 PM)Anonyme
En Juillet, 2016 (16:27 PM)soit 24.000F par jour et 720.000 par mois. Il ne leur donne ni repas, ni eau encore moins des vêtements.
Pensez vous que ce voyou va arreter son exploitation clandestine si on lui torde pas le bras?
Ce phenomene de la mendicité a fait que tout le monde est devenu mendiant à Dakar, les gens refusent de travailler et preferent la manche. C'est ainsi que l'on voit des gens bien portants, des jeunes, des adultes et memes des driankés davant les supermarchés et autres restaurants jusqu'a des heures tardives mendier.
Il faut encourager le fait de sortir ces enfants de la rue. Il faut aussi en profiter pour chasser tous ces mendiants etrangers venus du Mali et des deux guinees. Ils viennent occuper nos avenues et y font leurs besoins. Ces gens n'osent pas faire cela dans leurs propres pays mais puisque le senegal est un pays de laisser-aller, ils ont preferer s'installer ici.
Anonyme
En Juillet, 2016 (16:38 PM)N'goné Latyr
En Juillet, 2016 (17:02 PM)L'état doit interdire la mendicité et appliquer la loi car nul n'est au dessus des lois. Notre religion l'Islam interdit formellement la mendicité, tous les gens qui veulent donner l'aumône doivent le faire dans les mosquées qui seront chargées de les redistribuer aux nécessiteux.
On ne peut pas développer un pays dans la pagaille et le désordre. Les gens qui pratiquent cette traite négrière seront sévérement réprimandés par la loi et tous les étrangers qui ne respectent pas les lois de ce pays seront reconduits à la frontière.
Merci,
Croix
En Juillet, 2016 (17:31 PM)les marabouts vont ce radicaliser en disant qu'on doit protéger l'islam alors c'est eux même qui le détruis s'en ce rendre contre
Anonyme
En Juillet, 2016 (17:37 PM)Un vrai leader ne doit pas hésister à mettre fin à l'exploitation des enfants.
Puisqu'il est indolent en plus, je lui suggère d'élargir les perspectives de restauration des droits des enfants en portant l'affaire devant la CEDEAO pour freiner le flux de ces enfants d'un pays vers l'autre et de précipiter l'acquisition de moyens aptes à libérer la femme sénégalaise en particulier pour la faire entrer de plein-pied dans le 21è siècle.
C'est un sujet que je connais assez bien parce que j'ai travaillé là-dessus pendant des années avec des ONGs.
Anonyme
En Juillet, 2016 (17:47 PM)Ne sont-ils pas des talibés ?
Quelle diffrence existe-t-il entre nos etats et les enfants ?
Anonyme
En Juillet, 2016 (18:22 PM)Anonyme
En Juillet, 2016 (19:11 PM)Anonyme
En Juillet, 2016 (19:21 PM)la pitance de Mankeur est aussi nauseabonde.
alors qui a dit cooperation internationale
Anonyme
En Juillet, 2016 (21:42 PM)M S H U S A
En Juillet, 2016 (00:20 AM)Anonyme
En Juillet, 2016 (05:57 AM)Anonyme
En Juillet, 2016 (07:06 AM)Anonyme
En Juillet, 2016 (08:35 AM)Anonyme
En Juillet, 2016 (08:47 AM)Anonyme
En Juillet, 2016 (08:52 AM)Anonyme
En Juillet, 2016 (09:46 AM)Seneweb est nul
Nous voulons le retrait des Bayes Fall le plus vite possible
Nous voulons le retrait des Bayes Fall le plus vite possible
Nous voulons le retrait des Bayes Fall le plus vite possible
Nous voulons le retrait des Bayes Fall le plus vite possible
Nous voulons le retrait des Bayes Fall le plus vite possible
Nous voulons le retrait des Bayes Fall le plus vite possible
Parce qu'il faut protéger les adultes faux marabouts
Anonyme
En Juillet, 2016 (05:23 AM)Ils prennent des enfants soit disant pour leur apprendre le coran .
Les maires leur donnent de temps en temps du riz et du sucre qu ils detournent pour les deposer dans leur boutique car la plus part de ces serignes dahras ou imam en ont un.
C est de l exploitation de l homme par l homme déguisé.
Que doit faire l etat?
Creer dans chaque quartier un internat et ecole .trouver des maitres d ecole coranique triés sur le volet car ils seront des enseignants comme ceux des ecoles françaises.a la tete de ces dahras il y aura un professeurs (ce sera l occasion de caser tous les arabisants).tous ces gens seront payés par l etat qui pourra auditer les dahras quand il le veut.
Les imams se consacreront a leurs mosquées et les truands seront démasqués
Wassalam
Nosome
En Juillet, 2016 (08:07 AM)Nosome.
Nosome
En Juillet, 2016 (08:07 AM)Nosome.
Nosome
En Juillet, 2016 (08:07 AM)Nosome.
Nosome
En Juillet, 2016 (08:07 AM)A
Nosome
En Juillet, 2016 (08:07 AM)A
Participer à la Discussion