Vous pouvez détester l'horloge et mépriser l'horloger, mais le calendrier s'imposera toujours à vous. Le temps est le gendarme du Bon Dieu. L'élection présidentielle de février 2012 a ramené sur la terre ferme de grands oiseaux migrateurs. Ces oiseaux de proie chassent par la feinte et le simulacre. Déguisés en troubadours, voilà que nos rapaces essaient de passer pour de la petite volaille. Le plumage doit ressembler au ramage. C'est pourquoi ils ont transformé leurs serres redoutables en instruments de musique charmants. Xalam et balafon accordés, ils dodelinent comme l'enfant sur le dos de sa mère. Depuis 1948, les stratégies d'approche politique sénégalaise sont senghoriennes, poétiques, folkloriques et clientélistes. La foire aux promesses quinquennales a démarré sur les chapeaux de roue. Wade est allé poser son stand et faire son show dans le Fouta en fin de semaine. Le candidat sortant a profité de l'occasion pour faire quelques figures spectaculaires. Dans un ballet aérien digne des plus grands voltigeurs, ses saltos avant ont charmé le public. Il a promis quatre ponts, des infrastructures jusqu'en Mauritanie, de l'abondance et de la bombance aux populations de Matam médusées. La soirée de gala a fini en chants et en apothéose. Le but a été marqué et les objectifs de mobilisation atteints. Mais le maître du «Je» n'est pas dupe de ces transports artificiels, de ces louanges tarifées et de son succès acheté. Ces déplacements entrent dans la bonne vieille stratégie du maquillage, de l'apparence et des manœuvres de décollage de la campagne électorale. Mais attention aux atterrissages forcés.
La tournée électorale de Wade n'était pas innocente au sens politicien. Le lieu et le moment n'ont pas été choisis fortuitement. Organiser un meeting au cœur même du Fouta, le 10 décembre 2011, était une manière de contre-attaque. Wade a voulu noyer le congrès d'investiture de l'Apr dans le vacarme de ses tournées politiques déguisées. Un message sans équivoque a été, par la même occasion, lancé à Macky Sall. «Même dans votre fief électoral du Fouta, nous mobilisions mieux que vous le jour de votre congrès d'investiture.» Cette manière de faire de la politique réduit le jeu à sa plus simple expression. On n'est pas dans la stratégie. On est dans les stratagèmes. On joue au plus malin. On oublie aussi que mal est le radical du mot malin. Beaucoup de nos hommes politiques manquent de vertu et leurs spin doctors manquent de talent. La meilleure des pédagogies se fait par l'exemple. Wade a plusieurs fois raté l'occasion de montrer par l'illustration son attachement au Fouta. L'argent devant servir à la construction de la route Linguère-Matam est une jurisprudence inoubliable. Le journaliste Abdoulatif Coulibaly l'a écrit dans un de ses ouvrages. Les 30 milliards du fonds routier destinés au désenclavement du Nord du Sénégal avaient été détournés. Ils avaient été utilisés pour la réfection du défunt avion de commandement «La Pointe de Sangomar». Aux dernières nouvelles, l'entreprise marocaine chargée des travaux avait fini par plier bagages. Le défaut de paiement était à l'origine de ce repli. Comme tout oiseau migrateur, l'homme politique revient toujours sur ses pas. L'Amnésie, en prime.
Wade doit avoir un caractère bien complexe pour affronter les populations avec les paradoxes de sa gouvernance. 11 ans après l'alternance, il vient faire aux populations du Fouta les mêmes promesses de 2000. Cette nature oublieuse paraît aux esprits ordinaires politiquement suicidaires. Mais le principe de non-contradiction n'a jamais existé chez nos politiques. On peut défendre une chose aujourd'hui et soutenir son contraire le lendemain. Le Pape du Sopi est bien le prophète du «Wax waxeet». Il compte couver ses ambitions électorales sur le nid douillet de l'amnésie collective. Les peuples aiment les chants, les romans et les charlatans. Ils collectionnent les oiseaux rares et s'acoquinent, en certaines saisons, avec de drôles d'oiseaux.
19 Commentaires
Cé Pa Bon D Mentir
En Décembre, 2011 (14:42 PM)Doff
En Décembre, 2011 (14:48 PM)Ouz
En Décembre, 2011 (15:01 PM)Peesenegal
En Décembre, 2011 (15:05 PM)Pacifique
En Décembre, 2011 (15:18 PM)Nous lecteurs , nous meritons mieux que ça ( cet article ) . Toi aussi je ne doute pas un instant de ta pertinence ..
Excusez moi chers lecteurs , Mr Alioune excuses moi ................
Grand Frère
En Décembre, 2011 (15:29 PM)Grand frère
Piiiiiiiiiiiiiiiiii
En Décembre, 2011 (15:32 PM)Diam
En Décembre, 2011 (15:51 PM)Boy Town
En Décembre, 2011 (16:02 PM)44
En Décembre, 2011 (16:09 PM)Great Lune
En Décembre, 2011 (16:16 PM)Maragatusso
En Décembre, 2011 (19:17 PM)1-WADE pille son pays, tue maitre SEYE en 93 et des policiers en 94, essaie de faire tuer Talla SYLLA, manoeuvre pour imposer son fils
2- Idrissa SECK, son bras droit dans toutes les sales besognes et pille Ilico
3- Macky SALL pille les colis postaux, prend sa part des fonds taïwanais et des contrats fictifs que WADE lui faisait signer
4- TANOR joue à l'amnésique au sujet des licences de pêche
5- Djibril NGOM pille les ICS et d'autres sociétés
Tous ont encore faim.
Action
En Décembre, 2011 (19:31 PM)Pa Doudou
En Décembre, 2011 (20:56 PM)Boy Kl
En Décembre, 2011 (21:29 PM)Ya Say Say
En Décembre, 2011 (21:30 PM)La Bonne Affaire
En Décembre, 2011 (22:10 PM)Juste Milieu
En Décembre, 2011 (08:07 AM)Iiiiol
En Décembre, 2011 (13:24 PM)Participer à la Discussion