« Il n’en est pas moins vrai, dira-t-on
sans doute, que le grand nombre
est à même de nous faire périr »
SOCRATE
J’ai été rappelé à la vieille époque par les souvenirs qu’évoque en moi cette photo en noir et blanc d’un Double Less à l’allure triomphale, au regard plein de naïveté et en même temps d’assurance. La pratique de la lutte et la rigueur des combats n’enlevaient rien à la grâce du lutteur mandingue. Je ne suis pas de sa génération, mais sa réputation, bâtie quelque part entre l’épopée et la légende, a traversé les temps et nourrissait les conversations, quand la télévision n’était pas encore l’instrument de gloire qu’elle est devenue. Il y occupait une place privilégiée, aux côtés d’autres légendes comme Falaye Baldé, Robert Diouf et Doudou Baka Sarr, qui se bousculaient aussi aux portes de la renommée. Ils étaient tous des forces de la nature, mais les valeurs qu’ils évoquaient en nous n’avaient rien de physique : le courage, l’abnégation, la détermination et surtout l’intelligence, à travers leurs prouesses techniques. Ils ne tenaient jamais de propos déplacés, triomphaient de leurs adversaires sans les mépriser.
Il y avait juste au-dessus de cette photo de Double Less, celle de son fils Balla Gaye II au même âge, nourri aux hormones, gavé de protéine, gonflé comme un poulet de chair, le ventre ballonné, traînant sa lourde carapace comme un marsouin. Avant d’avoir triomphé de son adversaire, il lui avait déjà adressé les pires injures, et en anglais « pilyzz ». Tout ce qu’il a ramassé d’insipide dans les quartiers pauvres de Chicago, il l’a déversé dans nos médias sans discernement : « Ay donc giv e shiit, fackyou.». Tout y passait qui pouvait raviver les passions, enflammer les foules et doper les ventes.
Les préparations des combats durent maintenant plusieurs mois d’invectives, de joutes verbales à travers les médias, des semaines de conditionnement mystique ponctuées d’exils temporaires aux Etats-Unis, des heures d’abattage médiatique, mais les combats eux-mêmes ne durent que quelques secondes. Mohamed Ndao Tyson n’est que la victime de ce qu’il a inventé avec la complicité de promoteurs véreux, la lutte business. Il s’est sciemment rebaptisé au nom d’un boxeur américain qui expédiait ses adversaires au tapis en quelques secondes, en les abreuvant d’injures et portait les couleurs des Etats-Unis. Ses premières victimes, qui n’avaient pas encore saisi la portée de ce changement de paradigme, ont tous perdu leurs canines dans ces affrontements sanglants. Tout ce qu’il savait dire en anglais était « tayim iz moni », et il ne perdait jamais de temps dans l’arène. Au coup de sifflet de l’arbitre, il leur assénait un coup de poing et s’engouffrait immédiatement dans sa quatre par quatre, direction Pikine, où l’attendait une meute d’admirateurs survoltés. Il a influencé toute une génération désœuvrée. Nos adolescents ont quitté les cours des écoles pour envahir les plages. Ils seraient environ 10 000 licenciés -c’est-à-dire plus qu’en comptent nos universités- qui voient les jours passer comme la roue du Loto.
Des prétendus communicateurs traditionnels qui n’auraient rien réussi d’eux-mêmes ont trouvé dans ce « business » un puissant moyen de promotion sociale. Ils massacrent le français tous les jours et font dire aux lutteurs ce qu’ils voudraient que le pays entier entende : qu’il ne sert à rien d’aller à l’école ou d’apprendre un métier, que l’essentiel est de gagner sa vie. Les cachets astronomiques des lutteurs sont là pour persuader les parents les plus réticents que leurs enfants gagner des dizaines de millions de francs sans même se battre, ou se laisser tomber pour ne pas prendre des coups. La lutte a fini par occuper tout notre imaginaire, entretenu par la propagande médiatique. Dès qu’un combat est fini, les promoteurs de lutte et les commentateurs « avisés » spéculent sur le suivant. Dans cette faune médiatique se sont même constitués des « consultants en lutte ». Les lutteurs sont les invités vedettes des émissions, les acteurs des réclames publicitaires. Ils sont partout placardés sur les murs des maisons, dans les rues, comme de dignes héros de la Nation. Le président de la République les tutoie au cours rencontres médiatisées, le Premier ministre se vante d’être leur ami.
Tous les ans, plusieurs milliards de francs sortent des caisses des sociétés nationales pour entrer dans les poches des promoteurs véreux, qui distribuent une partie aux lutteurs, une autre partie en rétro-commissions aux responsables de sociétés qui leur font la part belle. La lutte ne génère des revenus qu’au travers de ces moyens détournés, de sponsorings que rien ne peut justifier. L’Artp a ainsi distribué plus d’un demi-milliard en une année aux promoteurs de lutte, au moment où des sénégalais meurent par milliers dans les couloirs des hôpitaux privés de générateurs électriques, de bombonnes d’oxygène qui ne coûtent que 45 000 francs. L’esprit mercantile a couvert de son ombre la noblesse de ce sport.
Babacar Diagne est le grand artisan de cette perversion. Il assure l’exaltation des foules en leur offrant ce précieux exutoire. Il détourne leur regard des vrais problèmes qui les assaille. La lutte a fini par générer tant de passions qu’à aucun moment, nous ne nous sommes interrogés sur les malheurs que sa promotion excessive pourrait causer à notre jeunesse. Ce n’est pas la passion suscitée qui est un problème. Ailleurs, le sport draine les mêmes foules. Mais les sportifs de haut niveau y sortent des universités pour devenir des professionnels. Ils apprennent à faire usage de leur tête, avant d’entraîner leurs jambes. Il faut juste imaginer le grand service que ces promoteurs auraient rendu à ce pays, s’ils organisaient une affiche avec comme condition d’accès, la présentation d’une carte d’électeur. Rien de tout cela ! Tous les soirs de combat, les délinquants braquent les honnêtes citoyens et se livrent à une pratique qui tend à devenir systématique, le viol collectif. Voilà ce qu’ont fait des affairistes rusés et quelques délinquants assoiffés d’argent facile. Ils se sont mêlés et ont produit comme engeance des monstres qui font saigner sans pitié ni remord.
Mohamed Ndao « Tyson », pour finir avec lui, laissera à la postérité cette image peu glorieuse d’un homme au visage hagard, aux lèvres scellées, avec son masque de sable. Il est la preuve vivante qu’il est illusoire de ne vouloir compter que sur ses muscles. Il n’avait plus aucun sou pour vivre et entretenir sa horde d’accompagnateurs assoiffés. Les politiciens qui lui remplissaient les poches lui ont tourné le dos, depuis qu’il est devenu un « loser ». Et maintenant qu’il veut revenir dans l’arène pour assurer sa survie, ses forces l’abandonnent. Mais qui ira le dire à la télévision ? Il sera stoppé net par une bande de commentateurs écervelés qui encensent les promoteurs et vivent eux aussi des fruits de leur contrebande. Ils assurent tous qu’il s’agit d’un sport « bien de chez nous ». Il n’y a pas plus grand mensonge. Jamais dans ce pays, n’a été fait l’éloge de la violence et de la cupidité. La lutte était une distraction et non un métier. Elle n’était pratiquée qu’une fois les greniers remplis, la survie des ménages assurée. Sa pratique n’avait jamais dressé un homme contre un autre, une ethnie contre une autre. Elle n’avait jamais fait appel à la violence, au meurtre et au viol, tous ces crimes dont nous sommes aujourd’hui accablés.
SJD
147 Commentaires
Antares
En Août, 2011 (05:53 AM)Nous verrons la valeur des ecrits de SJD dans 20 ans ou plus. Certains diront, pourtant il avait vue juste.
Un Passant
En Août, 2011 (06:04 AM)Senericain
En Août, 2011 (06:05 AM)Cool Guy
En Août, 2011 (06:07 AM)Joob Gey
En Août, 2011 (06:27 AM)C' EST POURQUOI MOI JE NE LE CONSIDERE PLUS COMME MON PRESIDENT. EN FAIT DE HAUTE TRAHISON, ABDOULAYE WADE EN A COMMIS AU MOINS UNE CINQUANTAINE DEPUIS QU'IL EST ELU. DONC LE RESPECT DU A UN PRESIDENT NE LUI EST PLUS DU. POINT, A LA LIGNE.
DERNIERE EN DATE EN FAIT DE HAUTE TRAHISON, LE PARJURE: MAA WAXOON WAXEET....WOLOF NDIAYE A DIT : GOR SA WAXJA. SI ON N'EST PLUS CREDIBLE, ON N'A QU'A MOURIR TOUT DE SUITE.
TOUT SERMENT IMPLIQUE LE RESPECT DE LA PAROLE DONNEE. SI ON N'A PLUS DE PAROLE, MEME NOTRE TEMOIGNAGE N'EST PLUS ACCEPTE. KU AMOUL KADDU DOO GOR DOO JULLIT.
Avec
En Août, 2011 (06:38 AM)Badct
En Août, 2011 (06:38 AM)Elbop
En Août, 2011 (06:45 AM)Ce que Crozier analysait en 1968 dans la société française est valable pour nous aujourd'hui....la société Sénégalaise est devenue une société BLOQUEE et ALIENEE par sa classe politique et certains "lobbies"
Thank's SJD
Ndiayed
En Août, 2011 (07:36 AM)Très juste SJD. J'en sais quelque chose pour avoir été un grand fan de lutte "mbapatt" dans mon village et les villages environnants.
C'était durant mes années de primaire et collège (entre 1990 et 2000). Il fallait d'abord aller toute la semaine à l'école, ensuite réviser ses leçons et enfin ramener de la paille devant servir à (re)construire les cases pour que Papa et/ou maman nous autorise à aller suivre les combats. Il fallait impérativement rentrer avant le repas du soir sous peine de dormir le ventre vide.
La violence était bannie. Et c’était tellement festif qu'on avait hâte de se retrouve le weekend suivant.
Aujourd'hui la lutte est pervertie. C'est comme l'alternance: c'est une question d'affairistes et bandits de grands chemins. Les conséquences pour la jeunesse sénégalaises seront rudes sur le moyen et long terme.
Deg Deg
En Août, 2011 (07:42 AM)Ce qui se passe dans notre pays inquiete plus d'un. Je pense a un slogan a promouvoir " La responsabilite Sociale Individuelle" pour renverser la tendance.
Juste une idee!
Intégral
En Août, 2011 (07:50 AM)Bad Jack
En Août, 2011 (07:57 AM)Dave
En Août, 2011 (08:08 AM)Leonlafricain
En Août, 2011 (08:56 AM)Lems
En Août, 2011 (08:56 AM)Merci pour cette belle contribution qui j'espère servira à conscientiser la masse écrasante des sénégalais…
Pappis
En Août, 2011 (09:01 AM)Thame
En Août, 2011 (09:08 AM)Babacool
En Août, 2011 (09:09 AM)Bamba Seydi
En Août, 2011 (09:23 AM)Lefouduvillagengayemékhé
En Août, 2011 (09:32 AM)Laye
En Août, 2011 (09:50 AM)Temoin
En Août, 2011 (10:02 AM)Il n’est pourtant pas coupable de tout ce dont on l’accuse. On lui prête quelquefois trop. Le procès en incompétence qui lui est facilement fait est injuste. Il n’est pas incompétent, ne manque pas d’idées ni de capacité à mobiliser des fonds pour les réaliser. Il est risqué pour son père de dire à sa mère, Viviane, qu’il a bien travaillé dans le cadre de l’Anoci, si on confronte l’ampleur des sommes engagées dans les travaux d’embellissement de Dakar et le résultat engrangé. Mais Karim Wade n’a pas mal travaillé dans le montage de Sénégal Airlines. Et il rendra un grand service au pays s’il termine l’aéroport de Diass. Et s’il met en œuvre le Plan Takkal, destiné à restaurer une desserte correcte en énergie électrique. Contrairement à une opinion répandue, le fils du président doit conserver le poste de ministre de l’Energie. Pour être ce qu’il est, il accédera à tous les crédits nécessaires pour financer Takkal qui, de l’avis de beaucoup de spécialistes, est apte à juguler le cauchemar des délestages.
Il s'approche de son but. On lui a demandé d'avancer un peu et il l'a fait.
Bousso Souleymane
En Août, 2011 (10:16 AM)Joobajubba
En Août, 2011 (10:17 AM)Hhh
En Août, 2011 (10:25 AM)Maanou
En Août, 2011 (10:33 AM)Moy Lolou
En Août, 2011 (10:35 AM)Arrêtez de vous considérer des donneurs de leçons !!!
Reply_author
En Juin, 2022 (20:40 PM)Mariama
En Août, 2011 (10:38 AM)Ce ne sont pas les lutteurs qui font reculer le pays, c'est le système. Il faut du tout dans un pays : des intellos, des scientifiques qui cherchent et qui trouvent, des économistes, des artistes, etc.
Responsable
En Août, 2011 (10:38 AM)Thelion1470
En Août, 2011 (10:38 AM)Jazz
En Août, 2011 (10:47 AM)La lutte n'est pas qu'un spport, elle est à l'image de notre société; sa régression est donc un signe, un symptôme d'une certaine régression de notre société.
J'ai connu également cette époque; en courtes culottes, j'ai suivi les combats de ceux que Jules a cités (Less, Doudou Baka ..) et même ceux des autres qui n'ont pas été mentionnés ici: Mbaye Guèye, tigre de Fass, Mmae Gorgui Ndiaye, sétou Marème Diène, Moussa Diamé, Mor Fadam, Manga 2 ...Les mbapates de l'arène Emile Badiane, les mbapates de Thiaroye et leurs liesses.
Sans vouloir verser dans la nostalgie béate, acrimonieuse et bougonne, c'était quand même autre chose que ce que l'on a aujourd'hui.
Mais ce n'est pas le seul domaine en déclin. L'école sénégalaise aussi a régressé, le niveau des journalistes a régressé, le niveau des hommes politiques a régressé, le fait religieux s'est effondré, la musique, le théâtre également ... C'est toute une architecture de notre société qui lentement s'effrite en des pans entiers et qui de plus en plus exhibe son implacable érosion.
Un gros travail de ravalement s'impose si on ne veut pas que l'édifice s'affaisse. Ce travail commence par une prise de conscience et un appel au réveil comme ce texte de Jules. Un de ses meilleurs depuis fort longtemps à mon avis.
Jazz :)
En Août, 2011 (10:48 AM)La lutte n'est pas qu'un sport, elle est à l'image de notre société; sa régression est donc un signe, un symptôme d'une certaine régression de notre société.
J'ai connu également cette époque; en courtes culottes, j'ai suivi les combats de ceux que Jules a cités (Less, Doudou Baka ..) et même ceux des autres qui n'ont pas été mentionnés ici: Mbaye Guèye, tigre de Fass, Mame Gorgui Ndiaye, sétou Marème Diène, Moussa Diamé, Mor Fadam, Manga 2 ...Les mbapates de l'arène Emile Badiane, les mbapates de Thiaroye et leurs liesses.
Sans vouloir verser dans la nostalgie béate, acrimonieuse et bougonne, c'était quand même autre chose que ce que l'on a aujourd'hui.
Mais ce n'est pas le seul domaine en déclin. L'école sénégalaise aussi a régressé, le niveau des journalistes a régressé, le niveau des hommes politiques a régressé, le fait religieux s'est effondré, la musique, le théâtre également ... C'est toute une architecture de notre société qui lentement s'effrite en des pans entiers et qui de plus en plus exhibe son implacable érosion.
Un gros travail de ravalement s'impose si on ne veut pas que l'édifice s'affaisse. Ce travail commence par une prise de conscience et un appel au réveil comme ce texte de Jules. Un de ses meilleurs depuis fort longtemps à mon avis.
Prince Bi
En Août, 2011 (11:48 AM)Wekh Dounk
En Août, 2011 (12:17 PM)M
En Août, 2011 (12:32 PM)Mais cet article que je viens de lire est un coup de genie!
Quelle pertinence....
L'oeil
En Août, 2011 (12:33 PM)Djiby Diallo
En Août, 2011 (12:49 PM)ANALYSE PARFAITE DU SUJET ET MERCI D'AVOIR RAPPELER AU INNOCENTS CE QU'ETAIT LA LUTTE AU SENEGAL ET SURTOUT A QUELLE EPOQUE ELLE ETAIT PRATIQUEE.
C'EST DU N'IMPORTE QUOI ET LE FRANCAIS SE MASSACRE N'IMPORTE COMMENT ET LE MALHEUR DANS TOUT CA C'EST QUAND LES AUTORITES SE VANTENT D'AVOIR INVESTI 40°/° DU BUDGET NATIONAL A L'EDUCATION CONTINUENT A S'EN REJOUIR TOUS LES WEEK-END.
"gno farrr!!!"
Thiat
En Août, 2011 (12:56 PM)Rien A Dire
En Août, 2011 (13:24 PM)F
En Août, 2011 (13:45 PM)very nice
Spartacus
En Août, 2011 (14:03 PM)Xmad Vincent Diakhate
En Août, 2011 (14:08 PM)POURQUOI CE QUI SE PASSE DANS CE SIMULACRE DE LUTTE EST ILLCITE(XARÀM) EN ISLÀM ?
Dieu dit dans le Coran honoré
• [V.20;S. n°57] ce qui signifie : « Sachez que la vie présente n’est que jeu et amusement, vaine parure, une course à l’orgueil entre vous et rivalité dans l’acquisition des richesses et des enfants […] Et dans l’Au-delà, il y a un dur châtiment et aussi un pardon et un agrément de la part de Allàh. Et la vie présente n’est que jouissance trompeuse.»
• [V.185 ; S. n°3] ce qui signifie: « Toute personne goûtera à la mort ; vous recevrez votre rétribution au Jour du Jugement ; celui qui sera éloigné de l’Enfer et qu’on fera entrer au Paradis aura gagné ? La vie du bas monde n’est qu’un bien trompeur.»
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Prince Bi
En Août, 2011 (14:09 PM)En outre,le systeme nba est unique au monde meme si il ya de l'ypocrisie la dans car on ne demande à aucun talent d'avoir un enorme qi,ce qui les interesse c'est le potentiel sportif.
Enfin,moi je fais des etudes c 10pour cent pour m'instruir et 90 pour gagner ma vie ds l'avenir,donc si ces ces lutteurs gagnent leur vie ss passer par les etudes,j'y vois pas d'inconvenients!
Axmad Vincent Diakhate
En Août, 2011 (14:09 PM)Outre le fait que ces phénomènes de mode obscènes font partie des petits signes de la fin des temps(àkhiru z-Zamàn), tout cela participe- je le répète encore une fois- du chaos sociétal (dépravation des mœurs et des valeurs à tous les échelons) qui a commencé sous Senghor, s’est développé sous Abdou Diouf est actuellement géré et entretenu en pire par Njomboor et ses acolytes.
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Mbeur
En Août, 2011 (14:16 PM)Momo
En Août, 2011 (14:26 PM)Boubacar Wade
En Août, 2011 (15:22 PM)Diom
En Août, 2011 (16:10 PM)Défenseur
En Août, 2011 (16:11 PM)La lutte est devenue une véritable mafia organisée entre les promoteur, le cng, l'Etat et ses démembrements, les chaines de télé et les hordes de griot de tout bord.C'est devenu vraiment inquiétant.C'est devenu d'autant plus inquiétant que les gros bras qui avaient rejoint les écuries et autres école de lutte, dans l'espoir de gagner des millions en soir, sont entrain d'en sortir, faute de combat.Et ce sont ces bêtes féroces et fortes qui sont en train devenir les maîtres des rues et ruelles la nuit, en se transformant en de redoutables agresseur.Les scènes d'agression ont repris depuis belle lurette et ceci va cressendo.Si on y prend pas garde, sous peu, personne n'osera sortir dehors par une nuit.
Le Cng, en distribuant autant de licence, sachant que tot ce beau monde n'a aucune chance de s'en sortir, fabrique en même temps des dangers publiques.Et quant la lutte devient le premier concurrent de l'école, je me demande bien ou va ce pays.Ce qui est grave,c'est qui la futulité de la lutte n'épargne aucun secteur, aucune couche ou classe sociale.Sénégal, le danger te guète de partout:politiciens pouris,pervertion de moeurs,marabouts en perte de vitesse,.......Puisse Dieu te Sauver.amine
Ibra
En Août, 2011 (16:31 PM)Nobody
En Août, 2011 (16:31 PM)Au moment où les chinois construisent des bâtiments de 100 étages, les sénégalais s'envoient chez Ardo. Avec ça certaines personnes osent dire que diaam amna cii deukeu bi. C'est triste
Boubacccc
En Août, 2011 (16:50 PM)Gass
En Août, 2011 (16:56 PM)Anti Mbeur
En Août, 2011 (16:59 PM)LE PEUPLE ET L'EXPLOITER SOURNOISEMENT,
IL LUI OFRRE DES JEUX,ENCORE DES JEUX,
TOUJOURS DES JEUX.
Bassi
En Août, 2011 (17:07 PM)Walo
En Août, 2011 (17:12 PM)ces jeunes n'ont ke sa pour vivre
toi té aus usa pour t'enrichir pour fuir le regime en place alors que nous nous sommes là dans notre chère senegal
la vie au sénégal comme partout dans le monde est difficile mais quand même un peu de respect pour nous qui avons choisi de rester a notre senegal natal
tu crois certainement que tu as le monopole de la verité
nous avons plutot besoin de quelqu'un ki participe au developpement de notre chère pays
ces jeunes se font des millions té Yalla na djeume kanam
tu minimise la lutte mais on diré ke t'oubli que la lutte est un sport comme le
basket
rugby
hanball
le football
et ces derniers se font pas des millions mais des milliards
critique le basquet ou le foot et bientot tu aura la monnaie de la piece
parfois je pense même que t'oublit que t'est MUSLIM
L'islam devrait etre le fondement de toute pensée
Krime
En Août, 2011 (17:14 PM)Pic De La Mirandole
En Août, 2011 (17:23 PM)Alea Jacta Est
En Août, 2011 (18:20 PM)Karabane Kuiamanssa
En Août, 2011 (18:28 PM)Foufon
En Août, 2011 (18:42 PM)Témoin
En Août, 2011 (18:57 PM)Sa Matt Goloniaye
En Août, 2011 (20:28 PM)Seulement, l'auteur n'est pas alle au fond du probleme, car "le probleme de la lutte" n'est qu'un symptome du "choas societal", pardon, Vincent Diakhate, qui regne au Senegal!
On ne peut resoudre un probleme sans connaitre l'origine de ce dernier. Dans ce monde les connaissances se renouvellent a Grande Vitesse, alors qu' au Senegal c'est le contraire, regardez autour et vous verrez, les memes cadres, les meme leadeurs de parti et chefs,...etc...ces dinosaures, depasses et expires sont toujours aux commandes du pays. Un president de plus 90 ANNEES Avec son FILS comme Ministre de la Terre, de la Mer et de L'Univers comme tous les autres sont des incapables: karim matin, soir....Du Jamais vu dans ce monde!
Meme apres plus de 11 Annees au pouvoir, il pense toujours qu'il est irremplacable avec ses theories economiques depassees de Malthus, Ricardo, Milton Fredman,etc...! cela fait pitie!
Le Ridicule ne tue le Senegalais!
Dans ce monde tous les pays font appel a leurs cadres formes en Amerique du Nord, mais au Senegal,on ignore ces centaines de cadres formes aux U.S., certainement les meilleurs senegalais en affaires! Les locaux detestent les ceux formes a l'exterieur et surtout les anglophones. Je pense que c'est un probleme de la langue francaise: la Jalousie! Tu penses meme qu'ils n'existent meme pas de Senegalais capables dans le domaine des affaires!
Ce n'est plus surprenant le Senegal, aujourd'hui occupe son rang, peu enviable, parmi les derniers de sa classe des pays les moins avances!
Ignorer l'expertises et le savoir-faire americain en affaires, c'est creuser sa propre tombe!
(suite)
En Août, 2011 (20:29 PM)Ce n'est plus surprenant le Senegal, aujourd'hui occupe son rang, peu enviable, parmi les derniers de sa classe des pays les moins avances!
Ignorer l'expertises et le savoir-faire americain en affaires, c'est creuser sa propre tombe!
Peuls,
En Août, 2011 (20:52 PM)Sombel
En Août, 2011 (23:44 PM)Je voudrais ajouter a la reflexion de Souleymane jules Diop l'element politique qui, a mon sens, predomine dans l'agencement des combats de lutte et surtout la contamination de ce secteur par la mondialisation et l'ajustement structurel qui ont coincide au Senegal avec l'introduction de la lutte avec frappe, l'impact du showbiz sportif et musical americain dans la sphere culturelle "nationale" et la reprise (drapeau etoile a l'appui) des derives verbales, vestimentaires et comportementales observees aux Etats-Unis et en Europe. Nous avons meme repris le hooliganisme a notre compte avec les memes bombes luminescentes observees ailleurs dans les capitales du showbiz sportif.
La correlation entre la montee de la demagogie et du mensonge politiques et l'ascension fulgurante de la lutte avec frappe, en tant que soporifique au sein de la societe senegalaise me parait evidente. Les premiers sponsors qui ont essaye de tirer les marrons du feu du Ps au PDS ont ete les politiques qui "presidaient" les "galas" aux cotes des blanchisseurs d'argent et des magouilleurs reconnus comme tels. Ces sponsorings se sont abbreuves au modele nord americain, ce qui a cree la generation "boul fale" barde du drapeau etoile de la plus grande puissance imperialiste de tous les temps, puissance qui a tenu en esclavage nos ancetres de la maniere la plus vile et cruelle qui soit. Tout comme les galas de boxe qui ont cree beaucoup d'emules parmi nos lutteurs globalises et culturellement alienes, les combats de lutte n'ont d'autre objectif que de tenir en laisse la plebe desheritee des quartiers populaires et d'en ficeler la conscience pour le compte de politiciens vereux et corrompus. Le showbiz musical local, surtout l'axe du mbalax a suivi la meme trajectoire a peu de choses pres tout en charriant les divisions injustes de la societe en castes superieures et inferieures et en heros surfaits plus grands que le ciel et la terre. War ne nu juk su nu bopp !
Mais, et c'est cela le merite de Souleymane, on ne faisait pas encore publiquement le lien entre la mondialisation de toutes les spheres socio-culturelles et economiques et
Ndiole
En Août, 2011 (00:07 AM)Bof........
En Août, 2011 (07:35 AM)Quand on passe des années à donner des lecons de politique et que du jour au lendemain on se retrouve devant une sorte d'impasse analytique, on va au sport ou au people...
si jules est un bon analyste il n'a qu'à nous dire par rapport à la politique, la lutte c juste une passion pas plus, on le sait le peuple aussi,,, ca n'empêche personne de travailler, c comme l'équipe nationale de foot.
Arretez votre intellectualisme inconséquent... bof
Qqun
En Août, 2011 (09:19 AM)Babsgalsen
En Août, 2011 (09:32 AM)Merçi encore et bon courage
Pouah
En Août, 2011 (09:37 AM)Au passage, les administrateurs devraient vraiment relire les publications, trop de fautes... Wassalam
L'oeil
En Août, 2011 (11:27 AM)L'oeil
En Août, 2011 (11:40 AM)True
En Août, 2011 (12:30 PM)UN PARENT ME DISAIT UN LUTTEUR C'EST QUELCUN QUI A ECHOUE SUR LE TERRAIN D L'INTELLIGENCE ET LA SEULE ALTERNATIVE QUI LUI RESTE C'EST UTILISER SA FORCE POUR VIVRE DONC C'EST VRAIMENT DOMAGE QUAND DES LUTTEURS OCCUPENT LE DEVANT DE LA SCENE ET SOIENT COMME DES REFERENCES.
BON RAMADAN A JULES ET A VOUS TOUS BIG UP
Oums
En Août, 2011 (13:36 PM)monsieurDiop pour cette fois japprecie et je vous felicite
Odawara
En Août, 2011 (15:05 PM)Jules prépare nous un bouquin please sur le situation politico-social du senegal et économique ...Je vois déjà ce bouquin primée a l' académie des science et littéraire.
Abdoul
En Août, 2011 (15:18 PM)cher S J DIOP je viens vous témoigner tout mon respect car vos acts sont plus éloquents que tout ce que je pourrai dire.
Diom
En Août, 2011 (17:14 PM)L . A
En Août, 2011 (18:22 PM)Il composa des versets prétendus êtres d'une révélation il fessait la prophétie Comme il n'avait de succès du vivant du Prophète, pour tromper les croyants il se convertissait en l'islam avec un arrière plan dans sa tête : IL se proposait, en tant prophète, de remplacer le prophète si celui mourait.
Lorsque le prophète PSL mourut et ABÛ BAKAR devenait Calife , il reprit ses prétentions et apostasia vec sa tribu,
Jules aussi ne critique pas tout le monde par ce que tout le monde est nul et mérite d'être critiquer, mais Jules se voit comme un prophète et il est le seul sénégalais qui est capable de faire autrement.
Dans ses critiques, personne n'est a l'abri; Tenor, Lostapha Niasse, Dansokho, Macky, Bamba Dièye, Alioune Tin, Gadio, Ibrahima Fall et j'en passe.
Envers le Président Wade, qu'il s'agisse d'une nomination, une décision, une orientation politique économique ou un voyage en l'étranger pour l'intérêt supérieur de la nation, Jules y nierait les fondements avancés par le président . Il tente toujours dans ses argumentations dogmatiques et révisionnistes à la fois, pour manipuler les esprits débiles . Je voudrai, encore une nouvelle fois attirer l'attention de mes compatriotes sur le danger, que la politique n'est ni un dîner de galas où on invite les artistes doués d'un talent créateur comme le groupe y en a marre ou You, ni de la littérature qu'on écrive des poèmes et des contes ….. Un homme d'état doit d être armé d'une expérience et d'une connaissance qui lui permettront de gérer les affaires de l'état et de faire face aux contradictions au sein du peuple qui se reposent sur l'identité fondamentale de la nation. Jules tente à diviser pour être désigner à succéder WADE .
L . A
En Août, 2011 (18:24 PM)Reponse@sombel
En Août, 2011 (18:54 PM)J'attire votre attention que vous etes en train de melanger des choses que vous ne metrisez pas. Le sponsoring americain a bon dos, je t'assure que la generation "boul fale" n'est en rien americain.
Axmad Vincent Diakhate
En Août, 2011 (18:58 PM)Juvénal, le poète satirique latin de la fin du Ier siècle et du début du 2 ème siècle de notre ère et auteur de la célèbre phrase « du pain et des jeux », peignait les mœurs de ses contemporains romains noyés dans luxe, la luxure et les jeux. Leurs dirigeants de l’époque n’étaient pas en reste, en ce sens qu’ils s’adonnaient à cœur joie à ce vice exécrable qu’est l’homosexualité.
À l’image de la Rome antique, dans notre pays, tout tourne autour de l’argent, de la luxure et des jeux avec leurs corollaires : corruption, viols, pédophilie, mariages d’homosexuels, attentats à la pudeur, prostitution, chantage, népotisme, trahison, règlements de comptes, meurtres, liquidations politiques, menaces, vengeance, banalisation et recours systématique de la violence, tripatouillage de la Constitution, etc.
POURQUOI CE QUI SE PASSE DANS CE SIMULACRE DE LUTTE EST ILLCITE(XARÀM) ?
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Afp
En Août, 2011 (19:04 PM)Wassa
En Août, 2011 (19:31 PM)ARRÊTE DE COMPARER CE QUI N'EST PAS COMPARABLE. L'ANCIENNE ÉPOQUE OÙ LES LUTTEURS MOURRAIENT DE FAIM EST RÉVOLUE. MAINTENANT LES LUTTEURS ONT DES MAISONS LUXUEUSES ET AMÈNENT LEURS PARENTS À LA MECQUE. C'EST NORMAL QUE LEUR COMPORTEMENT ET MENTALITÉ CHANGENT CAR ON EST MAINTENANT DANS LE SHOW BISSINESS. AVANT DE CRITIQUER LES GENS, POURQUOI TU PASSES TON TEMPS À TE DÉGUISER (RASTA, LUNETTES,ETC.) ET À OCCUPER LES PAGES DE SENEWEB? TU LE FAIS UNIQUEMENT POUR AUGMENTER LE NOMBRE DE TES LECTEURS, PAR CONSÉQUENT LES LUTTEURS QUI GAGNENT DES MILLIONS ONT AUSSI INTÉRÊT À AVOIR LE PLUS DE SUPPORTERS POSSIBLE. POURQUOI, AU LIEU D'UN ORDINATEUR, TU N'UTILISES PAS UNE PLUME ET UN ENCRIER POUR ÉCRIRE TES ARTICLES COMME LE FAISAIENT LES ANCIENS JOURNALISTES QUE TU ADMIRES. MAINTENANT POUR CE QUI EST DES MAGOUILLES, IL NE FAUT PAS LE CHERCHER AU NIVEAU DES LUTTEURS CAR AU MOINS, ON NE VOIT PLUS DANS LES ARÊNES LES AFFAIRES DE «combine beuré» MAIS DE VRAIS CORPS À CORPS SUIVIS D'EMBRASSADES ET DE VISITES. CES AFFAIRES DE MAGOUILLES ET DE VIOLENCES POST-COMBATS SONT DU RESSORT DE L'ÉTAT QUI DOIT SÉVIR. ENFIN, LA VIOLENCE VERBALE DONT TU PARLES TROUVE SON ORIGINE DANS LES «backes».
Amadou Sow
En Août, 2011 (21:38 PM)Doxandem
En Août, 2011 (21:46 PM)Bslum
En Août, 2011 (22:50 PM).Pour le Sport de haut niveau à bas age dans les écoles aussi oui mais à qui la faute si ce n'est fait? .
Je ne suis par contre pas tout à fait d'accord s'il veut que le sénégalais s'occupe davantage de LEUR POLITIQUE, NON.
...Et c'est justement là ou le bats blesse ; entre un Pouvoir politicien, lâche et un M23 trop appréhensioniste je comprends que cette Lutte-ci, celle qui s'est modernisée et qui sert de gagne pain à 10.000 licenciés contribue à éclaircir le quotidien plus que sombre du sénégalais lamda sinon redonner le sourire aux uns l'espace d'un Dimanche soir !
Le contexte le vaut bien aussi--YEN A ***** de cette guerre politicienne engagée depuis bien longtemps.
Et ces 10000 licenciés n'ont pas déserté les amphis non, ils n'y sont pas autorisés par faute de réorientation...et ce sont des "agresseurs" qui ont été recyclés..
Une jeunesse en perte de repères en est une qui se meut dans nimporte quoi.
Bslum
En Août, 2011 (22:52 PM)Mais je dis aussi que ce n'est pas la lutte en tant que telle qui pose problème ni l'engouement qu'elle suscite.On ne saurait lui reprocher celà; c'est surtout la façon dont elle est gérée qu'il faudrait revoir je suis Parfaitement d'accord avec.
L'homo senegalensis continue d'etre manipulé au plus bas échelle aussi et ce, je suis désolé par nos gouvernants..Nous avons bien 1 Prési qui se permet d'offrir 4 millions à 2 lutteurs en guise de transport..Manoeuvre politicienne ??? Et ceci influe qu'on le veuille ou non sur le comportement de la majorité de la population non instruite..
L'argent de la lutte aussi louche soit-elle provient en majeure partie de TIGO et ORANGE , donc des privées..Audit certes mais il est clair que le sponsoring touche des proportions démesurées ds le monde, pas uniquement au Senegal..Quand je pense que Messi touche presque 2 milliards de fcfa/mois je dis simplement que c'est le sport qui se vend now et la lutte en est un !(On parle d'image, d'image encore d'image...)
Enfin pourquoi j'ai voulu contribuer c'est quand tu dis en haut que tu n'es pas tout le temps d'accord avec SJD..Et pour moi en tout cas son analyse d'hier ne déroge pas à la règle..
Je doute de la soit disant constance dans les idées de ce SJD, lui qui, depuis 2007 n'a pipé mot sur les tergiversations de son AMI IDRISSA SECK et qui n'a commencé à tirer sur le pouvoir en place que lorsque ce dernier a été en froid avec le régime !
Bachir
En Août, 2011 (00:09 AM)Le « Simb kat » (2) ou faux_ lion avait déjà donné de la voix et annoncé les couleurs …
Dans ce SENEGAL, les êtres humains pouvaient valablement prendre la place des fauves.
Papa avait raison : au pays des troubadours, tout tourne autour du spectacle !
Et les «nouveaux lions » sont dans la place…Naturellement, les biceps ont remplacé les mollets.
L’arène a pris le dessus ; terrassant de fait le sport roi qu’est le football, relégué aux vestiaires
La voie semble toute tracée par l’autorité…La nécessité d’alterner les choses à eu raison des résistances ; Qui pouvait mieux espérer canaliser cette forte demande sociale «juvénile»
« L’honorable député » du haut de la tribune du peuple a fait un appel du pied au lieu de poser son pied d’appel ; histoire de ne pouvoir contrôler un débordement de situation de cette «masse critique», en attendant de les « recyclés » dans les jougs électoraux en perspective !
Pour avoir misé et suscité beaucoup d’espoirs -l’arène est partie dans une « folle » surenchère ; quelques entorses budgétaires sous forme de détournements d’objectifs à la clé _ afin de lui donner plus de visibilité et de crédibilité.
Un détour en banlieue, sur un rare terrain nu, entre deux monde : le business de la banque et le culte dans une mosquée, la jeune «pousse» semblait chercher ses marques …En organisant des minis combats (mbapats) !
A cet instant, je venais de réaliser l’immensité de notre responsabilité vis-à-vis de notre progéniture en confiant l’orientation pédagogique voire académique de leur avenir, à Gaston et Cie : Quelle gaffe !
Par le fait de la malice de ses DON KING d’un SENEGAL new-look, incapables de distinguer un port vestimentaire d’un dimanche de «Lamb» à celui d’un jour de semaine, qui en plus de leur show du week-end continue de parader dans la capitale.
Ainsi, l’argent est devenu «roi des arènes » avec à chaque fois une nouvelle tête d’affiche…A priori, un choix sans équivoque s’imposait presque à nous : la plénitude d’une vie ou être plein aux as.
L’objectif semble se dessiner (du moins pour certains)…Que l’arène soit nationale(3) !
NB :
1_Dans la Rome antique, l’on constata déjà que : «les jeux détournaient l’homme de la nécessaire recherche de son salut ; le bizarre côtoie le luxe, l’exotisme se mesure au passé (dixit)…Tout nous ressemble sauf les vrais lions dans l’arène!
2_Véritables spectacles ou pour rassasier le public vite blasé les organisateurs multiplient les raffinements (dixit).Toutefois, un drapeau reste un symbole (étendard) national non pas individuel…
3 _Que l’arène soit nationale arrange presque tout le monde surtout les politiques ; de surcroit ceux qui ont la responsabilité à présent de présider à notre destinée. Comment dans ce cas empêcher après chaque combat cette déferlante anonyme, comme une horde affamée dont le principal souci est de «nettoyer » les magasins sur leurs parcours. In version sept 2010, BACHIR DIALLO
Amadou Fall Diouf
En Août, 2011 (15:50 PM)Reply_author
En Juin, 2022 (18:38 PM)Toi qui parles tu as peur de Sonko.
Tyma
En Août, 2011 (16:26 PM)El Hadj Sy
En Août, 2011 (21:16 PM)Ardo
En Août, 2011 (13:10 PM)?l
En Août, 2011 (09:24 AM)J’espère que tu me répondras …
[email protected]
En Août, 2011 (09:53 AM)D.
En Août, 2011 (14:12 PM)Il faut que le mouvement du 23 juin se démarque de ces autorités religieuses qui ne sont là que pour défendre leurs intérêts (matériels). Etre reçu ou non par ces autorités ne renforce ni n'affaiblit le mouvement. Ces gens ont en réalité peur de ce phénomene qui échappe à leur contrôle.
Ne nous détournons pas de cette objectif majeur de mettre la pression sur Abdoulaye Wade et de le faire renoncer publiquement à sa volonté de candidater pour un 3eme mandat, de le faire démettre son rejeton de toutes ses fonctions publiques, de démettre les ministres de la justice, de l'intérieur, et des élections de leurs fonctions.
Nous serons tous devant le Conseil Constitutionnel quand il sera saisi sur cette question même si Wade nous en interdit l'accès. Nous serons debout !
MERCI Résistant SJD pour le DEug deg sur les dessous de la lutte sénégalaise et pour la pertinence de votre chronique.
Au nom de tous les Malick BA,
il faut que les
WADE DEGAGENT !!!!!!!!!!
SENEGALAIS, INDIGNONS-NOUS !!!!!!!!
D.
En Août, 2011 (14:18 PM)Il faut que le mouvement du 23 juin se démarque de ces autorités religieuses qui ne sont là que pour défendre leurs intérêts (matériels). Etre reçu ou non par ces autorités ne renforce ni n'affaiblit le mouvement. Ces gens ont en réalité peur de ce phénomene qui échappe à leur contrôle.
Ne nous détournons pas de cette objectif majeur de mettre la pression sur Abdoulaye Wade et de le faire renoncer publiquement à sa volonté de candidater pour un 3eme mandat, de le faire démettre son rejeton de toutes ses fonctions publiques, de démettre les ministres de la justice, de l'intérieur, et des élections de leurs fonctions.
Nous serons tous devant le Conseil Constitutionnel quand il sera saisi sur cette question même si Wade nous en interdit l'accès. Nous serons debout !
MERCI Résistant SJD pour la chronique sur les dessous de la lutte sénégalaise et pour la pertinence de Deg Deg.
Au nom de tous les Malick BA,
il faut que les
WADE DEGAGENT !!!!!!!!!!
SENEGALAIS, INDIGNONS-NOUS !!!!!!!!
L? Correction
En Août, 2011 (17:46 PM)ligne "ennemie" du métro
...
Fourkhane
En Août, 2011 (18:16 PM)Question A Jules Diop
En Août, 2011 (19:26 PM)TU ES UN GRAND OBSERVATEUR ET JE SUIS SUR QUE LES COMPORTEMENTS AMBIGUS DE CHEIKH YERIM SECK NE T'ONT GUERE ECHAPPE.
ON A DEJA VU CELA AVEC JEAN COLLIN.IL DONNE DES INFORMATIONS PRECISES A UN JOURNAL ET CE SUR DES SECRETS D'ETAT.CES INFORMATIONS SONT CONFIRMEES PAR LES FAITS. LE PUBLIC CROIT ENSUITE AVEUGLEMENT LES PROPOS EMANANT DU JOURNAL ET L'OPINION EST AINSI MANIPULEE A CHAQUE FOIS QUE DE BESOIN.
C'EST MANIFESTEMENT CE QUE FAIT CHEIKH YERIM SECK AVEC DAKARACTU.
PLEASE JULES,DEMASQUE LE. SI QUELQU'UN QUI CONNAIT JULES DIOP ME LIT, QU'IL LUI TRANSMETTE CE MESSAGE.C'EST IMPORTANT
Manu Chao
En Août, 2011 (22:48 PM)Mbir mi du ay principes wala ay didjeu science
Ay yeuk yeuk leu
Ay teuli teuli leu
Dagnouye Xool Mod'Lô bamou yague
Sunu xell dem ci Mbaye guéye
Sunu xollu Xallé di leral sunu biir
Lougnou méti daal
Moy lumu bokkul Fass
Wanted
En Août, 2011 (10:20 AM)Moussa Elimane
En Août, 2011 (12:00 PM)Guerrier
En Août, 2011 (13:49 PM)Merci pour ta conribution. Il y a des gens qui ont marqué ce thread comme le vieillard grabataire L.A. a marqué le Disque des Auditeurs en compagnie de Bakh Yaye, Ablodé etc. Je vous signale que L.A. n'est personne d'autre que Moussa Diomandé dit Kamara, 15 rue Escarffé à Dakar.
Papa Bakary
En Août, 2011 (15:20 PM)Mbeuroodi
En Août, 2011 (16:43 PM)Ya fii meuun
Tu es le meilleur
ur the Best
Do sen moorom
Meilleure plume du Sénégal et de la francophonie, longue vie, bc de bonheur et reviens nous entier au Senegal . Nous avons besoin de toi,le peupe a besoin de tout .
Td
En Août, 2011 (17:17 PM)Jah
En Août, 2011 (21:09 PM)Rappel 20 04 2007
En Août, 2011 (21:24 PM)Tant qu’on ne prend pas conscience de cette nécessité de l’action et tant que ce message n’est pas clairement perçu par les fossoyeurs de notre démocratie, tout ce qui se dira ici ne sera qu’une litanie, des vœux pieux et un concert de rodomontades. Et c'est bien trop peu pour inquiéter ou même embarrasser une cohorte de censeurs à la conscience ankylosée. Jogg Jotna
Aigle De La Nuit
En Août, 2011 (23:05 PM)Axmad Vincent Diakhate
En Août, 2011 (03:40 AM)Juvénal s’est aussi attaqué au syncrétisme romain notamamant dans sa célèbre expression :
« in Tiberim defluxit Orontes » qui signifie :« L'Oronte s'est déversé dans le Tibre ».
En effet, les Romains mélangeaient les rites de l’Islàm enseigné par les Apôtres du notre maître ^Içà ^alayhi s-salàm(Jésus fils de Maryam) avec des rites paganistes ou polyhéistes.
Il convient de rappeler que An-Naçàrah(les Chrétiens) : c’est le nom des Musulmans de la Communauté de ^Iiçà Ibnu Maryam ^alayhi s-salàm (Jésus fils de Marie).
Deux siècles après l’élévation de ^Iiçà ^alayhi s-salàm au deuxième ciel, sa religion droite, l’Islàm, fut falsifiée ainsi que l’interprétation de l’Évangile. Il y a eu tellement de versions que le Roi Constantin rassembla ces ouvrages et suggéra à leurs auteurs de se mettre d’accord entre eux.
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Août, 2011 (03:42 AM)Plus tard dans le temps, et plus loin dans l’espace, ce syncrétisme entre l’ Islàm et le polythéisme que faisaient les Romains, est adopté par beaucoup de sénégalais.
La lutte, telle qu’elle se pratique de nos jours est l’archétype, entre autres, du syncrétisme entre l’Islàm et le polythéisme.
Avant d’aborder le thème de la sorcellerie dans la lutte, il convient de signaler que l’Islàm interdit formellement la violence gratuite sur autrui. En effet, l’Élu çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam a dit : (( là daràra walà diràr ! )) ce qui signifie :
« Il est interdit de faire du mal à soi-même et à autrui !» Xadiith rapporté par l’Imàm Màlik et par d’autres, que Dieu les agrée.
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.
Axmad Vincent Diakhate
En Août, 2011 (03:43 AM)Peut-être, ils croient que cela suffit pour absoudre leurs péchés récurrents , et en particulier la pratique obscène de la sorcellerie.
LA SORCELERIE OU LA MAGIE NOIRE
Le recours à la pratique xaràm(illicite) et malsaine qu’est la sorcellerie ("xonjom, sëf, kort, sëriñtu, xërëm, liggeey, takk xala…") est devenue monnaie courante. Ces pratiques couvrent les domaine de la vie sociale, économique, professionnelle, familiale, sentimentale, politique et sportive.
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.
Axmad Vincent Diakhate
En Août, 2011 (03:44 AM)Le métier de sorcier- charlatan génère des sommes colossales. Et pourtant, la sorcellerie ou la magie noire fait partie des grands péchés qui peuvent même mener à la mécréance.
Le " xonjom ", le "xërêm"le "sëf " sont très utilisés dans le sport, et plus particulièrement dans la lutte et dans le championnat populaire des "Nawetàn". Les sorciers sévissent avec autant d’imagination lugubre que de cruauté.
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.
Axmad Vincent Diakhate
En Août, 2011 (03:45 AM)À qui est adressé ce sacrifice ? Certainement pas à Dieu. Car, on n’associe pas Dieu , Le Pure, à des pratiques impures, obscènes et illicites(xaràm).
Rappel
Dieu dit dans le Coran honoré :
• [V.3 ;S. n°33] ce qui signifie : «Et place sa confiance en Allàh, Allàh te suffit comme protecteur.»
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.
Axmad Vincent Diakhate
En Août, 2011 (03:47 AM)• [V. 23;S. n°5] ce qui signifie: «C’est à Dieu que vous devez vous en remettre si vous êtes croyants. »
• [V.200 ; S. n°7] ce qui signifie: « Et si jamais le Diable t’incite à faire le mal, cherche la protection de Allàh . Car Il entend tout et sait tout ! »
• [V.201 ; S. n°7] ce qui signifie: « Ceux qui pratiquent la piété, lorsqu’une suggestion du Diable les touche, se rappellent [du châtiment de Allàh] et les voilà devenus clairvoyants.
• [V.17; S. n°31], on trouve ces paroles pleines de sagesse- adressées par Luqmàn à son fis- ce qui signifie: « Ô mon enfant, accomplis la Prière, recommande le licite, interdis le blâmable et endure ce qui arrive avec patience ! Telle est la résolution à prendre dans toute entreprise ! »
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.
Axmad Vincent Diakhate
En Août, 2011 (03:47 AM)QUELS REMÈDES À CES FLÉAUX ?
Une société façonne l’individu tout comme le moule donne une forme à son contenu, d’où la nécessité d’une éducation saine basée VALEURS MORALES ENSEIGNÉES PAR LE CORAN ET LA SUNNAH.
*** Éduquer l’enfant dans la famille : le rôle de la famille musulmane dans l’éducation religieuse est primordial et doit être relayé par l’Éducation Nationale et l’Enseignement Supérieur et Universitaire.
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Août, 2011 (03:48 AM)L’enseignement des matières et disciplines utiles doivent aller de pair avec celui de la Science religieuse qui est la Croyance sunnite majoritaire( Al- ^Aqiidatu l-’Ahlu s- Sunnah wa l-Jamà^ah ) , comme cela se faisait et se fait de nos jours dans plusieurs pays musulmans. Croyez-moi, c’est un rempart efficace contre les hérésies, les intégrismes ainsi que contre les déviances perverses et malsaines.
Les mosquées et les dàrah de quartier, en nombre suffisant, bien structurées et bien dirigées constituent des lieux privilégiés de vie éducative, de convivialité et de cohésion sociale qui ont fait leurs preuves depuis quatorze siècles. Des générations d’hommes , de femmes pieuses et vertueuses y ont été éduquées et formées et continuent d’y l’être.
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Août, 2011 (03:49 AM)(( Khayru biqà^i l-‘ardi l- maçàjid )) ce qui signifie :
« Les meilleurs endroits de la terre sont les mosquées.» Rapporté par Muslim.
Pour sûr, un enfant bien éduqué devient une personne juste dans une société saine. L’éducation doit porter sur les sujets de la Croyance de l’Islam, sur le bon comportement et sur la bonne conduite, outre l’apprentissage du Coran honoré.
Dès lors, il arrive à distinguer ce qui est bien (hudà), ce qui est licilte (xalàl) de ce qui est mauvais (dalàl), ce qui est illicte(xaràm).
Il acquiert des qualités tels que le "çabr", le "kóolëre", le "jom", le "ngor", le "muñ" le "dooylu" le "yewén", le "fullah" , le "faydah", le "fit", le "kersa", le "yiw" le "yar ", le "teggin", le "mànduté", le "yërmàndé"et le "suturah".
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Août, 2011 (03:49 AM)Le Prophète Muxammad çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam a dit ce qui signifie:
« Tout nouveau- né arrive au monde en ayant la nature pure, se sont ses parents qui le rendent juif, chrétien ou zoroastrien.»
***Le rôle de l’État : dans un pays qui compte 95% de Musulmans, l’État doit veiller et contribuer à la sauvegarde de nos valeurs, par l’intermédiare de l’enseignement, des programmes scolaires, des programmes télévisuels, de l’édition, de la production culturelle et artistique.
Par conséquent, l’État ne doit pas capituler devant les lobbies pervers, lugubres et criminels mus par des intérêts mesquins et égocentriques.
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Août, 2011 (03:50 AM)Par ailleurs, est-il besoin de rappeler que nous n’avons que les dirigeants que nous méritons.
À ce propos, le Messager de Allàh çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam a dit la parole :
(( kamà takuunuu walla ^alaykum ))
qui signifie: «Tels que vous êtes, vos dirigeants sont.»
En d’autres termes, nos dirigeants nous ressemblent.
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Août, 2011 (03:51 AM)« Certes, la religion que Allàh agrée c’est l’Islàm.»
Ainsi, toute personne- homme ou femme- responsable (mukallaf) a le devoir d’apprendre le minimum de la connaissance religieuse, de croire qu’il n’y a qu’un seul dieu qui est Allàh. Lui Qui n’a pas d’associés et Qui est Le Créateur de toute chose.
De même, il faut croire qu’Il est éternel, que rien ne Lui ressemble, qu’Il n’a ni corps, ni forme, ni aspect, qu’Il est omnipotent et omniscient, que rien n’existe ni ne se produit si ce n’est par Sa Volonté, qu’Il voit et entend sans organes et sans instruments, qu’Il parle sans mots, sans sons, sans s’être tu auparavant, sans aucun changement, qu’Il est éternellement vivant, parfait et immuable.
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Août, 2011 (03:52 AM)Le Prophète- que les bénédictions de Dieu soient abondantes sur lui- nous a légués un Coran clair et explicite, une Sunnah (Tradition prophétique) claire et bien établie ; et la Ummah a toujours eu des Savants bienfaisants et pieux sur qui nous pouvons nous référer.
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Août, 2011 (03:52 AM)Cet ouvrage concerne toute personne responsable- homme ou femme- « mukallaf», c’est-à-dire qui est pubère ou ayant atteint environ 15 ans lunaires, soit à peu près 13ans solaires et saint d’esprit, et qui doit croire au message transmis par le Prophète Muxammad çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam.
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Août, 2011 (03:54 AM)180. Combien étonnants je trouve leurs pleurs et leurs remords au Jour de la Résurrection, ainsi que leur blâme
[…]
188. Et après un tel jugement, on le conduit aussitôt au châtiment de l’Enfer.[…] » fin de citation
On ne peut être plus clair et précis, ces rappels de sagesse s’adressent aux adolescents, à plus forte raison aux adultes !
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Août, 2011 (03:55 AM)En effet, il est indéniable que ce que nous assistons de nos jours, dans cher pays le Sénégal-je le répète encore une fois- participe du chaos sociétal (dépravation des mœurs et des valeurs à tous les échelons) qui a commencé sous Senghor, s’est développé sous Abdou Diouf et a pris des proportions inquiétantes sous Njomboor WÀDD dont le régime le gère et l’entretient en pire.
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Août, 2011 (03:56 AM)• Va-t-on laisser le lobby homosexuelo-mafioso- maçonnico-sionique par le biais d’organismes écrans, comme ce machin qu’est l’O.N.U. et autres où nichent les Illuminati, faire de ce pays, où ont vécu et où sont inhumés nos Saints(Al-‘Awliyà’) et Savants(Al-^Ulamà’) sénégalais comme Sëriñ Tuùba, El-Xajji ^Umar Fuutiyu Tàl, El-Xajji Màlik Si, Màm Limàmu, Màm Buu Kunta, Bày Ñass, Màm ^Abdu l-^Aziiz Ad-Dabàgh Màlik Si, etc., un immense bordel à ciel ouvert , urbi et orbi ? NON !!!
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Août, 2011 (03:57 AM)Mais hélas, sa vision et son action sociétales, politiques et économiques ont été sabotées ; et injustement, il en a durement payé de sa personne y compris ses compagnons… !
SAUVE QUI PEUT !
Màm ^Abdu l-^Aziiz Si Ad- Dabàgh Màlik- que Dieu lui fasse méséricorde- est connu pour son attachement à l’Islam, pour son refus face au type d’homme que Satan et ses acolytes de jinns et humains ont a voulu faire de lui.
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Août, 2011 (03:58 AM)Autrement dit, il est resté attaché à ses VALEURS MORALES ENSEIGNÉES PAR LE CORAN ET LA SUNNAH.
La parole « sauve qui peut » d’une sagesse salutaire qu’il a dite en français, avant son décès en 1997, est une très forte exhortation à s’éloigner des pièges sataniques de cette vie d’ici bas ; pour se consacrer à la préparation de l’Au-delà. Cela consiste tout simplement à adorer Dieu selon ce qui est ENSEIGNÉ PAR LE CORAN ET LA SUNNAH tout en se gardant de tous les extrémismes et du laxisme.
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Août, 2011 (04:00 AM)En réussissant à diagnostiquer le mal qui ronge ce pays et en apportant des solutions adéquates, conformes à ce que Dieu ordonne et agrée, les ASSISES NATIONALES auront été salutaires.
Que Dieu bénisse ceux et celles qui auront oeuvré en ce sens-là, afin que ce pays soit doté de dirigeants fiables, dignes, honnêtes, intègres et compétents !!!
Louanges à Allàh, Lui Qui est Tout-Puissant sur toutes choses ! Que Ses bénédictions soient abondantes sur Muxammad, Sa meilleure créature, notre bien-aimé et intercesseur !
Que Dieu, Le Très Miséricordieux, nous fasse miséricorde, par la barakah des saints(Al-‘awliyà’) qui ont vécu dans ce pays et /ou qui y vivent de nos jours et ceux d’ailleurs ! Àmiin !
Ramadàn mubàrak, di ñàn Allàh yoor ci jàmm ak xeewal te mucc!
A.V.D.
Napoléon
En Août, 2011 (12:53 PM)Louis Vincent Diakhaté
En Août, 2011 (13:01 PM)Vincent Korité Diakhaté
En Août, 2011 (14:20 PM)Que Dieu bénisse ceux et celles qui auront oeuvré en ce sens-là, afin que ce pays soit doté de femmes fiables, dignes, honnêtes, intègres et compétentes en lakh avec soow !!!
Louanges à Allàh, Lui Qui est Tout-Puissant sur toutes choses ! Que Ses bénédictions soient abondantes sur Muxammad, Sa meilleure créature, notre bien-aimé et intercesseur !
Que Dieu, Le Très Miséricordieux, nous fasse miséricorde, par la barakah des saints(Al-‘awliyà’) qui ont vécu dans ce pays et /ou qui y vivent de nos jours et ceux d’ailleurs ! Àmiin !
Ramadàn mubàrak, di ñàn Allàh yoor ci jàmm ak xeewal te mucc!
A.K.D.
Copa
En Août, 2011 (14:20 PM)Saches que les tarikas ne font que prendre en otage des inavertis de la population senegalaise.
Parles de ce fait bien reel qui est un des plus graves maux de la societe senegalaise.
Voila en resume les graves maux de la societe senegalaise:
-Tarikhas,
-Yayame ka ligueye,
-Yala bakhna,
-Nafekh,
Sokhare...........
Les mara sont des personnes comme jsd et tte autre personne qui vient de Dieu.......
-
Korité Diakhaté
En Août, 2011 (14:24 PM)En réussissant à diagnostiquer le mal qui ronge le Ramadan et en apportant des solutions adéquates, conformes à ce que Dieu ordonne et agrée, manger du lakh après le ndogou sera salutaire. Que Dieu bénisse ceux et celles qui auront oeuvré en ce sens-là, afin que ce pays soit doté de femmes fiables, dignes, honnêtes, intègres et compétentes en lakh avec soow !!! Louanges à Allàh, Lui Qui est Tout-Puissant sur toutes choses ! Que Ses bénédictions soient abondantes sur Muxammad, Sa meilleure créature, notre bien-aimé et intercesseur ! Que Dieu, Le Très Miséricordieux, nous fasse miséricorde, par la barakah des saints(Al-‘awliyà’) qui ont vécu dans ce pays et /ou qui y vivent de nos jours et ceux d’ailleurs ! Àmiin ! Ramadàn mubàrak, di ñàn Allàh yoor ci jàmm ak xeewal te mucc!
Vive le lakh, vive le beignet ! Vive le café et le tandarma ! L'Enfer n'exitera pas, parce que le Ramadan de cette année, c'est déjà l'Enfer. Vers 18h, je vois au moins 15 étoiles par seconde.
A.K.D.
Zale
En Août, 2011 (14:25 PM)Qui defend le marabout ????
Ses interets personnels et pas plus............
Revoyons nos copies
Viyé
En Août, 2011 (15:04 PM)L?
En Août, 2011 (17:29 PM)Ouly
En Août, 2011 (19:10 PM)Dans son interview à Walf, ce que le Professeur Sangharé, véritable mystificateur sur ce coup, omet de dire est que cette agrégation (l'agrég du second degré) est fait pour recruter une partie des enseignants des lycées (et non des universités) et accessoirement des Prag des prépa et premiers cycles universitaires (d'ailleurs Senghor est allé enseigner au Lycée Descartes après sa réussite) ; que c'est un concours de niveau bac+4 sans AUCUN intérêt pour un universitaire ! Mais absolument aucun intérêt et que la moyenne d'âge des candidats auxquels il était opposé est de 22 ans, alors que lui a 61 ans !
Il dit aussi parlant du nombre de candidats à admettre (et qui est toujours fixé d'avance) : "on en prenait du temps de Senghor trente, maintenant c’est cinq. Le concours est très difficile, parce que le nombre d’admis est réduit. Il y a là une fanfaronnade indigne de son rang si l'on sait que cette année 2011 où il a réussi le concours après 2 échecs, il n'y avait que 11 candidats (je dis bien onze !) et je peux le prouver ! 11 candidats n'ayant sans doute pas ou que très peu d'expérience de l'enseignement alors que lui en avait déjà 30 années d'expérience. C'est important si l'on sait qu'après les admissibilités, il y a le grand oral pour départager les candidats et dans ce grand oral, nécessairement, il part largement favoris !
Ouly
En Août, 2011 (19:11 PM)Ses propos à l'égard de ses collègues sont on ne peut plus ignobles ! Un universitaire devrait se garder descendre aussi bas. Avec Iba Der Thiam, il "désacralise" l'Ucad !
Ouly
En Août, 2011 (19:12 PM)A l'époque de Sangharé, on en a pris 5, mais il n'y avait que onze (je dis bien : 11) candidats, des étudiants de niveau bac+4 et bac+5 âgés de 22 à 23 ans ! C'est avec 10 jeunes de cet âge qu'il s'est disputé l'agrég. Où est le mérite dans cela quand on a 61 ans et plus de trente ans d'Xp dans l'enseignement ?
Lol
En Août, 2011 (20:40 PM)Il n'est quand même pas mauvais de calmer le Professeur Oumar Sangharé qui malgré son âge aasez avancé ne sait dépasser la béate extase d’une réussite au concours d’agrégation. Un concours qui, faut-il le lui rappeller, est sans aucun intérêt pour un universitaire, car contrairement à l’agrégation du supérieur qui concerne les disciplines médicales, juridiques, économiques et de gestions, l’agrég en Lettres comme celle en Sciences Pures ou Dures (maths, physique, chimie, mécanique etc) est un concours certes assez difficile, mais pas tant que cela (il est par exemple bien plus difficile d’entrer aux ENS d'Ulm ou de Cachan que de devenir agrégé. Tous les Ulm et Cachan devenant par ailleurs toujours agrégés en année de Master). C’est un concours voué au recrutement des enseignant des lycées et collèges, accessoirement des classes prépas ainsi que des vacataires des premiers cycles des unis.
Lol
En Août, 2011 (20:41 PM)Les concurrents de l’éminent professeur Oumar Sangharé avaient l’âge de ses "petits-enfants" : 23 ans de moyenne d’âge. Et pour ne donner que des exemples sénégalais apparemment les plus connus (puisqu’ayant fait leur lycée au Sénégal et ayant eu des prix au Concours Général), il y a Souleymane Bachir Diagne qui l’a eue à 23 ans ainsi que Barthélémy Faye, tous deux en philo. Je connais une Sénégalaise agrégée de maths à 22 ans et un copain sénégalais aussi agrégé de philo à 22 ans. Ils ne sont pas connus au Sénégal car n’y ayant pas fait leur lycée. Un autre, brillant mathematicien dans l’industrie pharmaceutique, me disait un jour alors que nous parlions de ce concours, que sa directrice de thèse lui avait intimé l’ordre d’arrêter sa préparation à l’agrég de maths car ne présentant absolument aucun intérêt pour quelque qui vise au-delà du master !
Lol
En Août, 2011 (20:41 PM)Le Professeur Sangharé âgé de 61 ans nous ridiculise auprès des Français. Ce concours est avant tout franco-francais. Il ne présente aucun intérêt pour un Belge, un Allemand, un Anglais, un Espagnol, un Italien... contrairement au Master et au Doctorat par exemple, car encore une fois, c’est juste un concours de recrutement de stagiaires de l’enseignement MOYEN et SECONDAIRE et en France d’ailleurs le débat prône son abandon.
Il dit : "Ensuite comme Senghor l’a été, j’ai voulu suivre ses pas puisque je suis un Senghorien. Senghor disait en se vantant ‘Fi ma diar koufa diar takh bane’ en Wolof. Il me fallait lui démontrer que c’était faux et que j’en étais capable."
Ce n’est quand même pas avec un concours niveau Bac+4 qu’il va démontrer être à la hauteur de Senghor. C’est en écrivant de gros ouvrages tels que Liberté, en réussissant des recueils des poèmes retentissants tels que Chants d’Ombre, des oeuvres à succès telles que Hosties Noires, Ethoipiques, Elogies Majeures et j’en passe, qu’il peut espérer approcher Senghor !
Lol
En Août, 2011 (20:43 PM)Ce qui m’a également beauoup déplu, ce sont ses propos mesquins à l’endroit de ses collègues (que je ne connais pas du tout – je ne connais aucun enseignant de Dakar si ce n’est à travers la presse). Le Professeur Sangharé ne craint pas de dire : "Il me fallait montrer que j’étais le meilleur. Le meilleur parmi mes collègues universitaires, parce que vous savez ici à l’université, il y a de la jalousie." Imaginons que des Français au Sénégal lisent cette connerie. Ils vont se dire : le meilleur enseignant du supérieur au Sénégal est un sexagénaire docteur depuis plus de trente ans mais qui a été laminé deux fois au Concours d'Agrég du second degré par des étudiants français de 21 à 23 ans !
Comment à 61 ans on peut encore dire de telles sottises et faire de la jalousie sa source de motivation ? Si le Professeur Sangharé veut des défis à relever, il devrait savoir que ce n’est pas en allant batailler dans des concours réservés certes à une élite, mais jeune âgée de 21 à 23 ans, et qu’il lui faille prouver son excellence non pas seulement en enseignant avec pédagogie (c'est bien, mais cela ne suffit pas. Au Sénégal on confond pédagogie et excellence). L'excellence ne se limite pas à la pédagogie, mais se prouve par la publication non pas des bouquins (c’est facile de publier un bouquin, il suffit juste de trouver un éditeur), mais des articles dans des revues non pas sénégalaises ni même africaines, mais...
Hadrien
En Août, 2011 (20:44 PM)Mayna Layne
En Juin, 2022 (18:37 PM)Ouly
En Août, 2011 (21:17 PM)Comment je peux être enceinte sans avoir rien fait ? Je suis donc la nouvelle Vierge Marie !
Participer à la Discussion