Ça s’agite dans tous les sens du Macky de l’embonpoint illicite et vous avez raison de faire confiance à la revue Politk-ment incorrecte, la seule revue indépendante qui ose traiter le président «Ndiol Todj todj» de Géant bouffeur d’enfants. Et puisque vous aimez ça, on va crever l’abcès, gratter un peu plus et mettre le doigt là où ça fait mal. Au besoin de le rappeler, arrêtez de lire si vous êtes adeptes d’un monde à l’endroit car ici, tout est à l’envers : on déforme, on diffame, on transforme mais on informe. Avec une bonne dose d’humour. Vous êtres prévenus. C’est reparti…
La république…
Bravo ! Comme promis, 100 kilos de graisse a tenu parole. Il a réussi à mettre sur pied la grande Alliance pour une république de Transhumants (AprT), en vue de sa réélection. Pendant trois ans, il n’a fait que débaucher à tout va, pour obtenir la démission de politiciens jadis convaincus qu’ils pouvaient réélire Papi Wade à un troisième mandat. Gagner avec des perdants, c’est désormais possible. Dans le Macky de tous les possibles.
Des transhumants
Nouvellement recrutés dans la Grande Alliance pour la république des transhumants, les voilà toute honte bue, en train de se justifier, pourchassés dans la presse comme des cafards. Zidane, Lô qui coule dans toutes les sources présidentielles, a, lui, déjà annoncé la couleur. Puisqu’il sait qu’il ne peut rien apporter à Macky, Lô s’est tout de suite mis au service de celui qui va lui succéder, en 2017. «Après Macky, je trouverais quelqu’un d’autre à accompagner», annonce-t-il. Lui, au moins, est cohérent…
You et son machin à 2 milliards
Un «machin» qui coûterait plus de 2 milliards de francs. Franchement, entre le Roi You et DP world, rien n’est clair et il y a en un qui prend les Sénégalais pour des cons. On ne sait pas ce qui se passe et on n’a envie de rien savoir davantage. Sauf qu’il faut nous épargner un feuilleton judiciaire à la Karim, qui risque de détourner les attentions de l’essentiel. Emballez vos paquets, réglez vos différends et laissez le peuple en dehors de vos histoires de sous ! Curieux tout de même, que cette affaire qui daterait de 8 mois, intervienne à la veille du vote à l’Assemblée, d’une loi sur les «emballages»…
Roi You, faut rembourser !
Oui, certains se demandent à quoi nous prépare le Roi You. Comme quoi il y a quelque chose qui ne tourne pas rond autour de cette affaire de «machin endommagé». Attention, pas de dérobade ! You, il va falloir rembourser, jusqu’au dernier centime, le prêt qui «couvre» tous ces recrutements abusifs. Par contre, 100 kilos de graisse n’est pas tenu de contribuer et faut pas l’obliger à puiser dans sa caisse noire. Et, si 500 employés sont menacés à Gfm, c’est sans doute la faute à Dp world… Et faut pas reprocher à 100 kilos de graisse de se faire envoyer, à Kaffrine, une horde de présentateurs de JT, juste pour poser des questions. Parce que cela, porte atteinte à l’image de la presse indépendante.
Causerie de presse
Ça y est ! La rupture en marche. Après les conférences de presse télévisées dites «sérieuses», voilà les causeries de presse présidentielles politik-ment motivées, qui durent 5 heures où il faut s'ennuyer à mourir, à défaut d'écouter des bourdes répétitives. 100 kilos de graisse innove et adoube la presse locale. Sa presse. A Dakar comme à Kaffrine, il a toujours sa meute de journalistes «couchés», prêts à lui rappeler qu'il est sur la bonne voie, que le Pse va mettre sur les rampes de l’émergence un pays dont le président n’est pas fichu d’assurer des indemnités de logement à des en-saignants peu irresponsables. Blanche, grise, noircie ou marron-beige, Macky s’en fiche royalement de la couleur de l’année.
Aidara, l’interrogateur
Ce n’est pas Aidara qui prend des galons, c’est plutôt Macky qui est descendu bas, trop bas pour un chef de l'Etat. A deux pas des caniveaux. Et, franchement, il est à féliciter, Ahmed, l’animateur devenu présentateur de JP, désormais interrogateur présidentiel. Puisqu’il avait réussi à soumettre Mimi à un interrogatoire, puis Abdoul, ensuite Ali Ngouille, il ne lui restait que celui qui les nomme, pour compléter son tableau de chasse. A 100 kilos de graisse, Aidara a oublié de demander quand est-ce qu’il comptait faire du sport, et pourquoi il a toujours un ventre aussi ballonné que l’estomac de Ali Bongo. A moins que ce soient des gris-gris, ndomba et fass qui pullulent en-dessous du costume présidentiel…
Casamance, silence !
Non, mais franchement, il se prend pour qui ? 100 kilos de graisse devrait être poursuivi pour agressions multiples et bavures sur des journalistes. Le président a séquestré et torturé, pendant près de 5 tours d’horloge, une bande de confrères inoffensifs. A «ses» journalistes qu’il a contraints de se mettre à genoux, sous ses pieds, Macky a demandé d’être «responsables» : il les a défendus, formellement, de parler des morts en Casamance, civiles, rebelles ou militaires. Heureusement que Seneweb n’a pas pris part à cette causerie de presse d'humiliation, où le président avait tout le loisir de dérouler ses incohérences, sans prendre le risque d’être démenti, ne serait-ce par Alassane. Par contre, Assane, on ne pas compter sur lui, trop d’affect...
Excès de com
Désormais, il dame le pion à Papi Wade. On pensait avoir élu un président bosseur, on s’est finalement retrouvé avec un «parleur» qui passe son temps dans les médias, à raison d’une déclaration à la presse, chaque jour. Si 100 kilos de graisse ne sollicite pas une itv chez les confrères de l’étranger, c’est la presse dakaroise qui court à ses pieds pour décrocher une «causerie de presse» avec des interrogateurs triés sur le volet. Nous en tout cas, on a envie que Macky arrête de parler à la presse, et qu’il commence à bosser sérieusement, pour rendre visible ce Pse qui va nous faire émerger en 2035, pour ceux parmi nous qui ne mourront pas entre temps, faute de trouver un boulot, à défaut de payer un passeur qui puisse nous faire regagner l’Europe, en pirogue. Au prix fort.
Migrer et mourir !
800 morts en Méditerranée. Ne comptez pas sur 100 kilos de graisse pour demander à l’Union africaine de décréter une année de deuil continental, en la mémoire des victimes englouties par les vagues. Non, puisque 100 kilos de graisse et ses paroliers estiment qu’il n’y a aucun Sénégalais parmi les victimes. Rien à signaler donc. Le pays se porte à merveille, tout le monde a un emploi, donc pas besoin de prendre les bateaux, comme quoi tout est beau dans le Macky. On nous signale que le gouvernement vient d’avoir l’information selon laquelle, au moins, 30 jeunes de Tambacounda, ont péri dans le naufrage. Ils sont informés, dis-donc!
L’Assemblée, au théâtre !
Encore une opération de communication du gouvernement de 100 kilos de graisse, qui s’est encore offert des heures de publicité gratuite au parlement et par ricochet dans les médias. A peine a-t-on fini de déplorer les coulisses de la causerie de presse consensuelle de Kaffrine, qu’une nouvelle causerie a été improvisée et imposée au parlement, où des dépités et spectateurs de la majorité, étaient forcées d’écouter le lancinant monologue du Pm, Dionne qui les avait sommés de lui faire parvenir leurs questions, 72 heures à l’avance. Comme quoi chez nous, en termes de comédie, l’Assemblée a fini de ravir la vedette à Daaray Kocc et au Grand Théâtre.
L’Obs, canard wax waxeet
Papi Wade devrait réclamer des droits d’auteur à L’Obs, le canard de la corniche qui s’est tiré une balle dans la plume. Les confrères de chez You, nak, dagni déconné quoi ! Comment peut-on rendre publique une information, par la Grande une, et revenir par la petite Une, se dédire, se défoulant à l’occasion sur un correspondant de presse local, qui ne maîtriserait pas les «subtilités» de la traduction. Puisque c’est 100 kilos de graisse qui donne des cours de déontologie à sa presse, faut pas en vouloir à ces derniers de se mettre au garde à vous. Pour se dédire. Ridicule !
Moi, président Ndiol todj todj !
Ndiol Todj todj : notre président a vraiment pris goût aux bourdes. Il fallait comprendre, tout bonnement, que 100 kilos de graisse a commis une bourde énorme et heureusement, il y a «sa» presse pour le couvrir, la même qui a donné l’in-faux. Mais nous, on est certains que le président n’a pas tenu les propos qu’on lui a attribués, c’est le journal de You qui raconte des histoires. Le président a pu dire : «ce n’est ni Touba ni Tivaouane, encore moins le Daaka qui m’a élu». Comprenez, des citoyens ordinaires, des marabouts si vous préférez, ne peuvent élire personne dans ce pays. Du moins, pas dans le Macky de l’embonpoint illicite.
Apprenez à dédramatiser
Bon dimanche à tous !
28 Commentaires
Lhom
En Avril, 2015 (14:27 PM)C'est comme ca qu'ils continuent a nous vendrent leur pourriture de CFA qui nous tuent!!!
RÉvolution En Ligne
En Avril, 2015 (15:00 PM)Anonyme Peuls,
En Avril, 2015 (15:10 PM)PEULS,
Anonyme Peuls,
En Avril, 2015 (15:11 PM)PEULS,
Baba
En Avril, 2015 (15:13 PM)Anonyme
En Avril, 2015 (15:26 PM)Damel
En Avril, 2015 (15:30 PM)C'est quoi ton probleme avec les peuls?
Quant a toi l'auteur de l'article,tu es tout simplement redicul
Anonyme
En Avril, 2015 (15:33 PM)Anonyme Fma
En Avril, 2015 (15:43 PM)Niakhar
En Avril, 2015 (15:58 PM)Anonyme
En Avril, 2015 (15:59 PM)Volai414
En Avril, 2015 (16:02 PM)Je suis à la recherche d'un vieux khassida que j'entendais dans mon enfance et qui s'intitulait (me semble-t-il) "sali ala Mohammad". En tous cas, le refrain revenait souvent. Je précise que je ne suis pas mourride donc pas besoin de m'envoyer des noms d'oiseau.
Petit Mbao Villa 190m2 Tf Aven
En Avril, 2015 (16:14 PM)Anonyme
En Avril, 2015 (17:42 PM)La presse, revoyez votre manière d'écrir et sachez que même si vous n'êtes pas du côté du Président, il reste la première institution du pays. Vous vous devez de le respecter sinon sougnou deuk lagni yapp.
Vousn'avez même pas en vous la capacité et la finesse d'écrir
Anonyme
En Avril, 2015 (18:42 PM)Sali Allah
En Avril, 2015 (18:42 PM)Anonyme
En Avril, 2015 (18:58 PM)100 Kilo De Graisse
En Avril, 2015 (19:10 PM)Ziarami
En Avril, 2015 (19:11 PM)Anonyme
En Avril, 2015 (19:32 PM)Mounos
En Avril, 2015 (19:37 PM)Baba
En Avril, 2015 (19:51 PM)Anonyme
En Avril, 2015 (20:53 PM)Les autres royaumes qui avaient le choix entre être sous le joug de Tzarza (comme le walo ou le cayor), du Fouta (la plupart des royaumes mandignues comme Ségou actuel mali et fouta jallon ) ou allez chercher protection chez le colon.
Le colon divisait la colonie du sénégal en 2 races,
la race des berbéres et arabe (Tzarza),
la race des noirs : peuls (Fouta) et mandigues et la race Ouolof-Serere qui occupaient les autres royaumes et dont les rois étaient des vasseaux de Tzarza (Ouolof sérere) ou du Fouta(mandingues). Le colon protégeait souvent certains royaumes contre les attaques de tzarza (à la recherche d'esclaves) ou du Fouta (guerre sainte et contre l'esclavage).
Chez la race noire il y a
peuls : aux traits fins, des cheveux ressemblant à de la laine, physiquement c'est eux qui ressemblent plus aux blancs . Ils ont l'intelligence assez developées, susceptible de culture, les premiers à embrassé l'islam et vivant principalement dans le royaume theolo-democratique du Fouta où l'esclage était banni. Aucun habitant de ce royaume n'a été vendu comme esclave. Si certains Almamy ont essayé de se trouver des ascendants arabes, les premiers colons pensent qu'ils sont descendants de legions romaines même si aujourd'hui on pense (et c'est plus logique) que c'etait les premiers habitants de l'egypte antique.
Atypico
En Avril, 2015 (21:03 PM)Anonyme
En Avril, 2015 (21:13 PM)100 kg de graisse dégage avec ta dynastie Faye Sall de merda, on en peut plus de ton incompétence.
Macky Sall Futur Ex-prési
En Avril, 2015 (23:35 PM)Rigueur
En Avril, 2015 (09:29 AM)Anonyme Fama
En Avril, 2015 (13:39 PM)Participer à la Discussion