![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/8842a8bf62184c87c26875f371c59e46.jpg)
L'augure est mauvais. Au crépuscule de 2011, à l'aube de 2012, le Sénégal tout entier a été balayé par un vent fort, un simoun de points d'interrogations. Prévu à 20 heures, le discours du chef de l'Etat a finalement été diffusé deux heures plus tard. La présidence de la République s'est perdue dans des explications ténébreuses, tendancieuses et fallacieuses. Fort en thème, Serigne Mbacké Ndiaye, ministre et porte-parole du prince, a rué dans les brancards. Sa sortie musclée contre les spéculateurs de tous bords est symptomatique. Elle traduit un manque de respect. Les observateurs ont, au moins, eu le mérite de tenter une explication. Les services de la présidence de la République se sont emmurés dans un silence irrévérencieux. A l'arrivée, le rendu montre bien l'inconfort des monteurs de la Radio Télévision Sénégalaise. Ils ont dû sortir le bistouri pour raccommoder un discours laborieux. La voix du chef de l'Etat était à peine audible. Les nombreuses coupures montrent les difficultés à l'enregistrement. Le pouvoir du «Sopi» a été pris en flagrant délit d'exercice illégal de la médecine. Le retard de diffusion s'explique ainsi. L'opération de communication s'était transformée en opération de chirurgie esthétique. Et les citoyens ont le droit de s'interroger vraiment. Est-ce que le président de la République est toujours en mesure de gouverner le pays?
Il ne faut pas trop se faire d'illusions. L'entourage immédiat du président de la République n'a pas d”égards pour lui. Ce serait une erreur stratégique d'attendre de leur part la moindre compassion pour le Sénégal et les Sénégalais. Ils sont prêts à tout pour se maintenir au pouvoir. Et la théorie du complot, défendue par les socialistes, n'est pas dénuée de fondements. Tout porte à le croire. Les attaques contre les domiciles de Abdoulaye Bathily et la mairie de Sicap Mermoz montrent une volonté d'installer le chaos pour reporter les élections. L'annonce d'un gouvernement d'union nationale après les élections participent d'une volonté d'anticiper. En Afrique, les dictateurs empruntent les mêmes méthodes. On organise des élections escamotées pour confisquer le pouvoir. On utilise l'Armée pour réduire les segments indociles de la population. La communauté internationale viendra proposer une solution classique de sortie de crise : le partage du pouvoir.
Aujourd'hui plus que jamais, le destin du Sénégal est entre les mains des Sénégalais. Une charretée de pêcheurs en eau trouble est déterminée à détruire notre pays. Pour assouvir des ambitions de confort, ils sont prêts à toutes les forfaitures. Nous devons avoir la détermination de protéger et de construire notre patrie. Aucun sacrifice ne sera de trop. Le peuple a fait preuve de discernement plusieurs fois. Son silence n'est pas un acquiescement. Il connaît les dates fatidiques et les combats stratégiques. Le 25 janvier prochain, le Conseil constitutionnel aura rendez-vous avec l'histoire. Avec ses collègues, un certain Cheikh Tidiane Diakhaté, (retenez bien son nom), aura l'immense responsabilité de décider du cours de notre histoire. Il semble avoir peu conscience de son rôle et de sa place. C'est dommage. L'homme tire très peu des leçons de l'histoire. C'est du moins, ce que l'histoire nous enseigne. Jusqu'ici.
13 Commentaires
Peesenegal
En Janvier, 2012 (13:59 PM)Question
En Janvier, 2012 (14:04 PM)attention, j'ai pas dit "tué" (aouzou bil lahy), j'ai bien demandé s'il meurt avant les élections?
Benawaay
En Janvier, 2012 (14:04 PM)INVESTITURE SANS VOIX-DISC. A LA NATION SANS VOIX,QUE VOULEZ-VOUS DE PLUS?
You
En Janvier, 2012 (14:11 PM)Diop
En Janvier, 2012 (14:23 PM)Reply_author
En Janvier, 2023 (16:12 PM)Taf
En Janvier, 2012 (14:46 PM)Laskha
En Janvier, 2012 (15:28 PM)Que Le Bon Dieu nous en préserve Amine!
Tuff Gong
En Janvier, 2012 (15:51 PM)Ce vieillard est simplement répugnant.
Coin Coin
En Janvier, 2012 (16:12 PM)Packou
En Janvier, 2012 (16:17 PM)Moi
En Janvier, 2012 (16:42 PM)l'armee senegalaise est derriere le peuple . MERCI
Mmsrba
En Janvier, 2012 (17:47 PM)[email protected]
En Janvier, 2012 (19:20 PM)Pour que le reste du peuple trinque .
Participer à la Discussion