Accueillir un hôte et lui réserver tous les honneurs fait partie de la tradition connue et reconnue du Sénégal, pays de la téranga. Souhaiter la bienvenue au Roi du Maroc, magnifier les relations diplomatiques et renforcer la coopération entre les deux pays ne devraient, toutefois, servir de prétexte pour occulter toutes ces questions qui fâchent. Est-il du ressort de nos autorités de tenir devant Mohamed VI, un langage de vérité, sur la question lancinante du racisme, sur les meurtres répétitifs, humiliations et mépris dont sont victimes, en terre marocaine, nos compatriotes.
Oui, on aurait aimé entendre le chef de l’Etat sénégalais, son ministre des Affaires Etrangères ou encore le Secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’Extérieur, évoquer, devant le Roi Mohamed VI du Maroc, ces meurtres successifs de Sénégalais, un cheveu dans la soupe des relations diplomatiques que tout pays soucieux et respectueux du sort de ses ressortissants, aurait dénoncés.
En effet, accueillir Mohamed VI en grandes pompes ne devrait pas nous empêcher de lui rappeler qu’au début du mois d’avril dernier, trois de nos compatriotes, les sœurs Adja Arame et Sophie Guèye, et Seynabou Ndoye, ont été retrouvées mortes «par asphyxie» dans leur appartement de Casablanca selon la version officielle, une thèse réfutée par l’Etat du Sénégal. Notre pays a pourtant voulu faire confiance au Maroc et à sa justice pour faire toute la lumière sur cette affaire. Malgré les résultats de l'autopsie, les circonstances véritables de leur mort, accidentelle selon les spécialistes, peinent à convaincre.
Sa Majesté, votre pays serait-il devenu le mouroir des Sénégalais et migrants africains de transit, dans leur quête d'une vie meilleure? Comment oublier les circonstances de la mort du jeune sénégalais Charles Ndour, tué à l’arme blanche, dans son appartement puis jeté dans la rue selon un témoin ? Comment ne pas s’émouvoir après cet autre drame qui a causé la mort à Tanger en octobre 2013, de Moussa Seck qui aurait chuté du quatrième étage d’un immeuble ? Ou encore le meurtre à l’arme blanche d’Ismaïla Faye tué à Fès le 14 août 2013…
Pourtant, les organisations sénégalaises de défense des droits de l’homme n’ont cessé de tirer la sonnette d’alarme pour demander une enquête indépendante, suite à ces évènements qui, faudrait le reconnaître, mettent en mal les relations tant magnifiées entre nos deux pays. A chaque fois, les enquêtes, officiellement, sont toujours en bonne voie, mais peinent à fournir des résultats.
Sa Majesté, certes, n’y est pas pour grand chose, on ne saurait lui imputer tous ces meurtres commis par ses sujets et croyants dont il est le «Commandeur». Mais on aurait aimé entendre le Roi présenter ses condoléances aux victimes sénégalaises, au nom de tout le peuple marocain.
On aurait souhaité aussi, que le Roi prenne ici à Dakar, des engagements fermes, pour que certains parmi ces dossiers précédemment cités, qui n’ont pas connu de suite, soient élucidés, que les enquêtes soient menées à terme, pour que les Sénégalais qui choisissent de s’installer au Maroc, puissent y vivre en paix et en sécurité.
Enfin, il suffit juste d’imaginer ce que pourrait être la réaction de Sa Majesté, si autant de Marocains mouraient à Dakar dans les mêmes circonstances que Ismaila Faye, Charles Ndour, Adji Arame, Seynabou Ndoye, Sophie Guèye, Moussa Seck, sans mentionner le sort de ces milliers de migrants qui souvent terminent le parcours de leur vie en terre marocaine. Alors, nous ne serions pas à l’abri d’une crise diplomatique entre deux pays frères, prêts à relever ensemble main dans la main, les défis qui les interpellent. Bienvenue à Dakar, et bon séjour.
23 Commentaires
Anonyme
En Mai, 2015 (13:49 PM)Anonyme
En Mai, 2015 (14:05 PM)Wakhaty Ndeug
En Mai, 2015 (14:11 PM)Anonyme
En Mai, 2015 (14:19 PM)Inconnue
En Mai, 2015 (14:25 PM)Anonyme
En Mai, 2015 (14:47 PM)Intruis
En Mai, 2015 (14:59 PM)Anonyme
En Mai, 2015 (15:08 PM)Il s'agit de Reposnables politiques et, à ce titre, se doivent de tenir des propos publics qui le sont tout autant.
Rawal Rawalpindi Apindi
En Mai, 2015 (15:19 PM)Radar
En Mai, 2015 (15:57 PM)Bien dit Momar.
Mankeur NDIAYE se chargera de rappeler ces faits à son homologue.
Le Sénégal doit aussi parler à ses ressortissants. Ils doivent à l'étranger avoir un comportement irréprochable.
Ne comparez surtout pas les marocains de la rue Mohamed 6 ou du marché Tilène à nos compatriotes. C'est Yallak Yaalli. Ces marocains ne sont mêlés à rien de louche.
Anonyme
En Mai, 2015 (16:03 PM)si ça te semble discourtois, alors là.....ta courtoisie n'est plus de la courtoisie mais de la lâcheté
Anonyme
En Mai, 2015 (16:13 PM)Qui vous dit que la question n'a pas été abordée entre les 02 chefs d'Etat?????????????????????? Vous n'êtes pas sans savoir que tout ne se dit pas sur la place publique.
Quel bavardage dans ce pays!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Macky Esclave
En Mai, 2015 (16:26 PM)Anonyme
En Mai, 2015 (16:55 PM)Anonyme
En Mai, 2015 (17:19 PM)Anonyme
En Mai, 2015 (17:53 PM)Anonyme
En Mai, 2015 (17:59 PM)Naar Dou Mbookk
En Mai, 2015 (19:02 PM)Marocain
En Mai, 2015 (19:54 PM)Bessell
En Mai, 2015 (20:14 PM)Anonyme
En Mai, 2015 (07:09 AM)Anonyme
En Mai, 2015 (11:02 AM)Anonyme
En Mai, 2015 (09:15 AM)Participer à la Discussion