Vendredi 01 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Communique

Développement communautaire : Le FONGIP à l’assaut du Fouta

Single Post
Développement communautaire : Le FONGIP à l’assaut du Fouta

Après plus de deux ans d’exercice plein,le FONGIP qui a investi la région de Matam dans les localités de Ogo, Ndouloumadji Dembé, Wawounde, Gouricky, Ngano, Ndouloumadji Founebe, Dolol Odobere, Bokidiawe, , Diella, Kobilo, Ganguel Soule, Matam, Agnam Sivol, Agnam Goly et Kanel qui regorgent d’énormes potentialités economiques.

Dans cette partie du pays marquée par l’émigration des jeunes vers les pays d’Afrique et d’Europe, il est aujourd’hui noté le retour des émigrés vers leur terroir. Ce retour est parfois organisé par l’État pendant que d’autres candidats à l’émigration rêvent de partir. Face à cette situation, le FONGIP devient une opportunité d’insertion de tous ces jeunes dans le tissu économique par l’accompagnement et le financement d’activités génératrices de revenus dans le domaine l’agriculture, l’aquaculture, l’élevage, la transformation agro industrielle.

Le FONGIP intervient dans la région de Matam dans un contexte où le Programme d’accélération de la cadence de l’agriculture au Sénégal (Pracas) mis en place par le Président de la République Macky SALL pour l’atteinte de l’autosuffisance en riz en 2017, offre la possibilité aux jeunes agriculteurs de disposer des terres irriguées. L’initiative de l’État du Sénégal pour appuyer la révolution agricole, soutenue par le programme d’équipement en matériels agricoles subventionnés à hauteur de 60%. Au même moment, se développe dans la localité l’implantation de mini rizeries pour la transformation du paddy.

Se pose le problème de mis en place du fonds de commercialisation et d’approvisionnement du riz. Pour la production de l’oignon, l’accompagnement des acteurs peut se faire dans la conservation et la mise en place d’unités de séchoirs pour permettre d’étaler la commercialisation sur une longue période tout en mettant le produit sur le marché. 

Sur le terrain, les producteurs ont souligné qu’après la mise en place des équipements, l’inefficacité technique du service après-vente demeure un sérieux problème. La lenteur accusée dans le dépannage pose la question de la formation des jeunes des différentes localités en maintenance pour une prise en charge efficiente des pannes récurrentes. 

A Ndouloumadji Dembé, la mise en place d’une équipe de jeunes maintenanciers du matériel agricole est une idée largement partagée. L’accompagnement par la formation et le financement par l’achat de pièces de rechanges usuelles permettra de palier les retards jusque-là notés dans le dépannage des engins. La zone regorge plus de 1. 200 hectares aménagés pour la culture du riz et l’oignon.

Les producteurs du Fouta qui ont sollicité du FONGIP l’accompagnement et le financement d’unités de stockage de l’oignon se battent pour mettre un terme aux pertes estimées la dernière saison à plus de 35 % de la production. L’implantation d’une mini rizerie devant permettre la transformation et la commercialisation locale du riz et ses sous-produits. L’accompagnement financier de groupements féminins structurés qui s’activent dans l’agriculture, la transformation et l’élevage va booster l’économie locale. 

A Agnam Goly, l’Administrateur Général a procédé ce samedi, à la signature de la convention de financement avec la MEC Felo pour un montant de refinancement de 15 millions de Francs Cfa. Les potentialités de la zone d’intervention de la mutuelle qui compte à ce jour 952 membres et qui couvre la zone de Galoya à Thilogne en passant par les 7 Agnams ont d’une part poussé le patron du FONGIP à relever l’enveloppe à 30 millions de francs Cfa Agnam send plus pour atteindre davantage la zone d’intervention de la mutuelle afin de toucher le maximum de femmes et de jeunes qui sont des cibles priority. aires. 

A Thiankone Boguel dans la commune de Ogo, le maire a annoncé la mise place très prochaine des domaines agricoles communautaires (dac). Dans ce cadre, la commune a sollicité l’accompagnement financier du FONGIP pour l’exploitation des périmètres. Pour cela, M. KA a demandé à la mairie de faire le recensement des jeunes entreprenants pour leur accompagnement dans la mise en place de petites unités industrielles. A cela vient s’ajouter l’implantation de  mini boulangeries d’un coût unitaire d’investissement de 1,5 millions francs Cfa. Cette boulangerie est la création d’un jeune sénégalais lauréat du Prix du Chef de l’Etat pour l’innovation. 

A Kanel, le FONGIP va appuyer la mise en œuvre du programme de développement de « Kanel Emergent horizon 2035 » par l’accompagnement des jeunes des femmes et des producteurs dans tous les secteurs d’activités dominantes dans la localité. Il est prévu une rencontre entre le FONGIP et la commune de Kanel pour identifier des projets porteurs de croissance en vue de l’émergence du département. Une convention de refinancement a été egalement signée entre le FONGIP et la MEC Bamtaaré pour un montant de 25 millions.

La mutuelle compte plus d’un millier d’adhérents et intervient en grande partie dans le financement des groupements de jeunes et de femmes. Il reste qu’à Matam, l’aquaculture reste une filière porteuse avec une forte valeur ajoutée. Le marché est prometteur, le poisson d’eau douce étant très prisé par les populations. La région de Matam a enregistré le financement de 9 tracteurs dans les départements de Matam et Kanel à hauteur de 144 millions pour 160 emplois directs. L’acquisition de 6 autres tracteurs et une batteuse moissonneuse vient d’être soumise à la garantie FONGIP par la Cncas pour 133 millions de francs. Conscient des enjeux et des défis à relever par son institution, l’Administrateur Général du FONGIP a souhaité qu’une intelligente articulation entre le FONGIP et les institutions financières soit de mise afin de porter le combat du développement tout en minimisant les risques pour un suivi post financement rapproché. C’est l’une des missions qu’il a assignées à ses opérateurs techniques réseaux (OTR). 



5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (18:50 PM)
    Quand il s agit de developement pas de commentaire
  2. Auteur

    Villageoi Du Senegal

    En Septembre, 2016 (17:45 PM)
    Avant tout je me pose la question : est ce que les sénégalais veulent vraiment développer le Sénégal ? C'est très bien de créer des institutions pour financier les programmes de développement mais nous devons savoir que les activités doivent être constituées en chaîne et aussi harmonisées afin de contrer d'éventuels problèmes dans le système . Il ne suffit plus de cultiver seulement la terre ou d'élever les animaux . il nous faut par exemple dans l'agriculture des services avant récolte et après récolte parce que les agriculteurs ne sont pas forcement commerçants , ni des transformateurs et ils ont du mal à conserver leurs produits . Donc tous ces activités en chaîne peuvent contribuer à la création des milliers d'emplois au Sénégal .  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Usa

    En Septembre, 2016 (03:50 AM)
    Tu as raison. Il faut creer toute une chaine logistique, sinon CA nous donner as rien en terme de development et perenite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Heuch

    En Septembre, 2016 (13:08 PM)
    la question que je me pose pourquoi chaque fois en afrique on fait les choses à l'envers?

    pourquoi on copie les français ?

    Je m'explique la garantie mis en place par fongip signifie juridiquement que l'Etat du Sénégal par l'intermédiaire du fond de garantie se porte caution pour les petites structures (culitivateurs agriculteurs, ou un jeune) auprès des banques qui le financement le projet mais en cas de faillite ou cessation d'activité c'est le fongip qui paie le restant du prêt. Le problème c'est au Sénégal, les taux de prêts sont exorbitants et il n'existe aucune réglementation qui limite ces taux. Aucun projet n'est viable si les taux sont trop élevés, les établissements financiers au Sénégal ne vont pas contracter avec des taux de 5 % voir moins et c'est seulement sur cette fourchette que les projets sont viables et quoi que. En Europe il y'a une réglementation des taux pour les prêts accordés aux petites et moyennes entreprises, les seuils ne dépassent pas 5%. Au Sénégal, il y a aucune réglementation qui limite les taux de prêts je me demande sur quel type de contrat le fongip négocie les prêts avec les banques. c'est du pipo tout cela, cela ne va pas tenir. Dans les pays développés c'est les banques d'investissements qui gèrent ces types de garanties, elles ont des fonds propres, des investissements permettant de régler l'ensemble des entreprises qui tombent en faillite, le fongip serait incapable de solder (cad les projets en échec) ces dettes à long terme et les banques si les risques sont élevés, ne signerons aucune convention avec le fongip. Il faut mettre en place des structures adaptés avec nos réalités économiques et ne pas copier la méthode de développement français, on est déjà en retard par rapport à la bancarisation -5% des sénégalais ont des comptes bancaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Grd

    En Octobre, 2016 (15:07 PM)
    fongip , zone prioritaire ou test, combien de projet ont ete financer. A ce que je sache, rien , peut etre les militant de l apr mais les population de la casamance . a MOI seul j ai deposer des projets pour des gies des jeunes entrepreneurs devant abdou coly, mais n est finance. Pourquoi, faire le marketing du fongip

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email