Dans sa première phase, le Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC) a construit au Ranch de Dolly un château d’eau de 150 m3 à 20 mètres sous radier et radialisation d’un réseau d’adduction d’eau potable sur un linéaire de 22,254 km avec deux abreuvoirs et 7 bornes fontaines à Touba Belel Lindé.
Dans le cadre du volet Hydraulique du PUDC, plus de 6,5 milliards de Francs CFA ont été injectés dans le ranch. A cela s’ajoutent près de 240 millions pour l’électrification de 94 villages dans le département de Linguère. Le PUDC a engagé 974 km de pistes à construire dans Linguère. 14 milliards ont été dégagés pour 74 systèmes d’alimentation en eau à des villages pour près de 111014 personnes dans le département de Linguère.
Un périmètre horticole de 5ha a été construit à Dolly. Le tout sur un coût du système avec transfert d’eau de 177.323.823 FCFA. Aujourd’hui, avec une pression suffisante, le château d’eau du Rach de Dolly polarise six villages : (Thiandoré, Balla, Soré, Gouy gui, Bélel, Nelby et samanda) qui n’étaient pratiquement jamais alimentés. Les bénéficiaires directs sont estimés à 1500 habitants.
Le PUDC a réalisé, pour le compte des populations bénéficiaires, des infrastructures et ouvrages hydrauliques, des périmètres irrigués autour des forages pour une valorisation des excédents d’eau. 05 ha avec la pose d’une clôture grillagée et l’installation d’un réseau d’irrigation, ont été aménagés. Le périmètre est divisé en 20 parcelles de 0, 25 ha, dont chacune est attribuée à un ouvrier agricole et l’exploitation a commencé le 18 janvier 2018.
Volet Piste rurale
Le tronçon : Guerlé-Gassane-Dolly d’une longueur de 38 km pour un coût total de 1 0425 274 077 FCFA désenclavant 28 villages et impactant 7 339 personnes a été construit par le PUDC.
Le programme a également réalisé le tronçon Linguère-Dolly d’une longueur de 82 km pour un coût total de 2 299 333 225 FCFA. Cette piste a désenclavé 57 villages et a impacté 12 682 personnes.
La centrale solaire de Lendé
Au terme de l’intervention du PUDC, un système d’électrification par voie solaire (OFF GRID), composé d’une centrale solaire d’une puissance de 5O kWc et d’un réseau de distribution basse tension sera installé dans le village de Lendé pour un coût du système estimé à 170 878 685 FCFA. La population totale directement impactée est estimée à plus de 1500 habitants.
Perspectives
Dans la phase 2 du PUDC, le chef de l’Etat a instruit le ministre en charge du PUDC, Souleymane Jules Diop et le Directeur national le bitumage du ranch de Dolly sur les axes Nord-Sud et Est-Ouest afin de faciliter la circulation à l’intérieur.
Toujours dans la 2e phase, le chef de l’Etat a posé la première pierre du tronçon Ndande-Kab Gaye linéaire de 13 kilomètres et large de 6 mètres pour un coût prévisionnel des travaux de 364 000 000 F Cfa, dans la région de Louga, département de Kébémer. Cette piste traverse Ndande, Ndiokhoul Ndiaba, Taléne Gaye, Ndiakar Gaye, Ngeune Peul, Touré Ngeune et Kab Gaye. 13 villages seront impactés pour une population de 11 800 habitants.
13 Commentaires
Anonyme
En Décembre, 2018 (15:14 PM)Anonyme
En Décembre, 2018 (18:29 PM)Wokhal nakk. Degg DEugg tout va bien cher toi ..Ayy wayy..
Heuchy
En Décembre, 2018 (18:43 PM)Beussou wakh kou wakhoul do goor!
Il est grand tps que cette majorité silencieuse réagisse.
Il faut occuper tous les espaces: réseaux sociaux, les émissions wakh sa khalat, les médias, les grds places, les bus et Tata, les écoles, universités et instituts pour défendre le bilan.
comme le laboureur et ses enfants, il faut remouiller le maillot, creuser, fouiller, becher ; ne laisser nulle place où la parole ne passe et repasse.
Il n'est pas normal que des gens se sacrifient pour nous et derrière on reste inerte comme des morts.
Pour de bons croyants, il est dit que "koula defal lou bakh so ko wakhoul souye lime ay noname daf la si bolé".
Quand le président fait de bonnes choses, on dit que oui c'est normal, il est élu pour ça, et on cherche à trouver la petite bête. Alors que tous les jours on remercie nos parents et pourtant ils font leur devoir. On rend même grace à dieu pour cette vie.
Dc nous qui avons élu brillamment le président Macky Sall pour une victoire éclatante au soir du 19 Mars avons l'obligation de sortir de nos réserves pour l'encourager. Dire comme l'avait fait Les Tidianes à tivaoune "Dieureudieuf Macky".
Ce Monsieur a besoin de nos encouragements.
Il serait aussi magnifique que l'opposition se ressaisisse pour encourager ce Monsieur. Mais bon il ne faut pas non plus rêver avec ces gens. Certains ont atteint le point de non retour. Leur orgueil ou leur égo surdimensionné les empêche d'avoir de l'humilité et accepter une décision divine.
Nous avons un president bosseur, il est respecté partout dans le monde et ce pays est entrain de reprendre sa place d'antan.
Depuis qu'il est là on voit qu'il ya de la vie dans ce pays meme si c'est encore difficile pour Bcp. Disons difficile pour cette génération habituée à l'emploi, qui attend à la fin de chaque mois un salaire, aujourd'hui c'est le monde de l'entreprenariat.
Les familles religieuses reprennent leur place qui leur est sied et de surcroît leur dignité.
La guerre en casamance est derrière nous.
La stabilité est retrouvée en Gambie, au Burkina Faso et nous avons de très bonnes relations avec la côte d'Ivoire et surtout avec la Mauritanie.
L'économie est entrain de se relever avec le TER, la restauration du chemin de fer, la compagnie Air Sénégal retrouvée et je pense que même Air Afrique devrait être restaurée.
Un nouveau aéroport est là AIBD.
Des ports et des aérodromes refassent surface.
Dakar Dem Dim fonctionne à merveille et dessert même l'intérieur du pays.
Le bateau aline sitoe diatta est sur pied et d'autres navires pour le transport de marchandises.
L'état de droit est restauré
La SONADIS devrait être repensée et réhabilitée.
Il n'ya que les aigris qui ne supportent pas ces reussites.
Mais le chien aboit la caravane passe.
Il ya aujourd'hui des hommes qu'il faut à la place qu'il faut.
Je pense au ministre du sport qui abat un travail incommensurable, le ministre de la justice, de l'agriculture, économie et finance , élevage, du pétrole et de l'énergie Mansour élimine kane, sans oublier le 1er ministre.
Ici on bosse on est dans l'action, on agit.
Il faudrait que dans tous les domaines que l'on soit des champions.
La souffrance subie depuis l'esclavage, la colonisation, les guerres mondiales, la dévaluation du fcfa, les plans d'ajustement structurel devrait pas être nulle.
On aurait du être dans l'abondance depuis 2000 mais malheureusement on a eu un Machiavel au pouvoir. Dieu l'avait voulu ainsi pour nous préparer une bonne surprise en l'occurrence le couple Sall.
Anonyme
En Décembre, 2018 (20:00 PM)Ablaye
En Décembre, 2018 (20:36 PM)Anonyme
En Décembre, 2018 (21:32 PM)Anonyme
En Décembre, 2018 (10:58 AM)Paco
En Décembre, 2018 (11:18 AM)Anonyme
En Décembre, 2018 (11:39 AM)Anonyme
En Décembre, 2018 (20:28 PM)Anonyme
En Décembre, 2018 (21:14 PM)Anonyme
En Décembre, 2018 (21:14 PM)Anonyme
En Décembre, 2018 (23:23 PM)Nos compatriotes Sénégalais sollicitent notre coup de pouce en cliquant sur le lien ci dessous.
Ils envisagent de se lancer dans l'immobilier au Sénégal.
https://www.survio.com/survey/d/O8P7G3B6T7O4A4V8C
N'hésitez pas à partager l'information
Participer à la Discussion