C’est en présence de Monsieur Yannick Glemarec, Sous-Secrétaire Général des Nations Unies en visite au Sénégal et Directeur exécutif adjoint de ONU-Femmes que Madame Diana OFWONA, Directrice régionale de ONUFEMMES et Monsieur Idrissa DIABIRA, Directeur Général de l’ADEPME ont signé un protocole d’accord (MOU) pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin au Sénégal dans les domaines tels que l’accès aux marchés, l’accès aux financements et le renforcement de capacités de femmes entrepreneures.
La coopération ADEPME/ONU Femmes porte sur trois domaines :
. un plaidoyer politique de haut niveau pour accroître l'autonomisation économique des femmes, y compris par le biais d'achats positifs pour les entreprises dirigées par des femmes, à bénéficier de la commande publique nationale ;
. la reconnaissance et la visibilité des PMEféminines pour leurs contributions à l'économie sénégalaise, en présentant les réussites des femmes entrepreneurs et en organisant ensemble un Concours Annuel de femmes entrepreneurs.
. un programme d’appui à l’entreprenariat féminin au Sénégal afin de densifier le tissu des PME féminines et d’en assurer une compétitivité.
Les deux parties ont aussi manifesté leur intérêt à collaborer dans le cadre du programme « IMPACT PME 20 X 25 » en cours de finalisation élaboré en collaboration avec le cabinet Performances Group pour le compte du réseau « SENEGAL PME ». Ce Réseauréunit l’ensemble du dispositif d’appui financier et non-financier en faveur des PME.
Les deux parties s’engagent également à faire de 2018 une année pilote de leur collaboration en lien avec la volonté du Chef de l’Etat Macky Sall d’en faire une « année sociale ».
Avec la signature de ce MOU, au-delà de l’ADEPME, c’est l’ensemble du réseau et son futur programme IMPACT PME 20x25 quireçoivent déjà le soutien d’une instance majeure du Système des Nations Unis avant le lancement officiel prévu le 20 et 21 Novembre lors du Forum de la PME Sénégalaise.
0 Commentaires
Participer à la Discussion