Pour cette année académique 2016/2017, la Fondation Sonatel finance entièrement les besoins en matériels didactiques spécialisés de l’Institut National d’Education et de Formation des Jeunes Aveugles (INEFJA) de Thiès. La réception de ce soutien logistique et pédagogique a lieu ce vendredi 14 Octobre 2016 à 9H 30 dans l’enceinte de l’Institut, en présence de l’Administratrice Générale de la Fondation Sonatel Mme Aminata FALL SIDIBE et devant les autorités administratives et partenaires de l’Institut.
Parce que l’Education des jeunes, particulièrement ceux en situation de handicap, est une priorité pour la Fondation Sonatel, elle accompagne depuis 10 ans maintenant l’Institut National d’Education et de Formation des Jeunes Aveugles (INEFJA) qui se trouve à Thiès.
Placé sous la tutelle du Ministère de l’Education Nationale, l’Institut National d’Education et de Formation des Jeunes Aveugles (INEFJA), créé en février 1982, est une école publique spécialisée dans la formation des enfants et des jeunes aveugles âgés de 06 à 25 ans.
La Fondation Sonatel accompagne les pensionnaires de l’INEFJA
Animée par la volonté de donner aux personnes en situation de handicap la chance d’avoir accès à une instruction de qualité, la Fondation Sonatel a retenu de poursuivre son action cette année encore en équipant l’Institut de matériel didactique adapté aux techniques d’enseignements spécifiques à l’INEFJA, de tables bancs et de matelas.
En effet, pour la rentrée scolaire 2016/2017, elle a mis à la disposition de l’INEFJA pour une valeur de Vingt et Un Millions (21 000 000) de Francs CFA :
10 Machines Perkins
1 Four Thermorelief Piaf
100 Tables à Cuvettes
300 Poinçons
20 Cubarithmes
20 Cubes Arithméthiques (paquet de 100)
30 Calculatrices Parlantes
100 tables bancs
30 chaises visiteurs
50 matelas
L’accompagnement de la Fondation Sonatel à l’INEFJA concrétise la volonté de Sonatel, en général, de donner la chance aux personnes en situation de handicap de pouvoir accéder à une éducation de qualité.
Plus particulièrement, il offre une nouvelle opportunité aux jeunes aveugles ayant dépassé l’âge scolaire des formations professionnelles (standardiste, brosserie, tissage et tapisserie) un soutien qui, à terme, participera à assurer la réinsertion dans le circuit scolaire des enfants atteints de cécité au cours de leur scolarité à tous les niveaux de la pyramide scolaire et aidera à développer leur capacité d’autonomie et d’auto-prise en charge.
L’appui renouvelé de la Fondation Sonatel à l’INEFJA traduit l’objectif d'aider les jeunes déficients visuels à s'insérer dans la vie active.
Ces actions de la Fondation Sonatel renforcent l’engagement citoyen du groupe Sonatel dont le bien-être communautaire est un des quatre axes de la politique RSE.
La Fondation Sonatel est présente depuis 14 ans aux côtés des populations et des autorités sénégalaises pour le développement du Sénégal grâce à l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables à travers la santé, l’éducation et la culture.
4 Commentaires
Anonyme
En Octobre, 2016 (10:10 AM)Anonyme
En Octobre, 2016 (10:25 AM)Anonyme
En Octobre, 2016 (21:11 PM)On ne peut que féliciter la fondation Sonatel pour ses initiatives. Ses actions mettent,
en exergue, Les insuffisances des ministères de tutelle et de certaines agences, et, surtout, les actions folkloriques de la fondation « servir le Sénégal »
Punk Anderson
En Octobre, 2016 (12:07 PM)Participer à la Discussion