![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/0053deab77c60bb433f6e1c6f2680c6a93a6fa7b.jpg)
Ancien Secrétaire Général des Nations Unies, Kofi ANNAN était un citoyen du monde. Ce monde, il le considérait comme un endroit où le respect des droits humains, la paix et le développement, étaient co-substantiels à l’existence d’une société juste, paisible et harmonieuse. Son combat, empreint de la défense de valeurs humaines fondamentales, d’une fibre rassembleur des Etats et de la Société Civile, lui a valu le prix Nobel de la PAIX en 2001. Plus qu’un ressortissant du continent, il se faisait la voix de l’Afrique, une Afrique qu’il a représenté au service des plus grandes causes et à l’assaut des défis de l’ère contemporaine. Kofi Annan a consacré toute sa vie durant, à rendre le monde plus paisible, avec une compassion et un dévouement au service, inégalables. Il a travaillé sans relâche pour l’Unité et n’a jamais cessé de se battre pour la dignité de chacun.
Cet africain devenu universel à la tâche, a été à l’origine de la réflexion et des actions subséquentes en Migration et Développement. Ce grand humanitaire a été le premier responsable onusien à mettre en place la commission internationale en Migration et Développement dans les années 2000, structure qui a généré le dialogue de haut niveau des Nations Unies, suivi du Forum Mondial en Migration et Développement ( FMMD), suivi du Pacte Mondial sur les Migrations sûres ordonnées et régulières (FMMD) que nos chefs d'État vont signer en Décembre 2018 à Marrakech .
Il a posé la question non négociable des Droits Humains des Migrants: qu’ils soient réguliers ou irréguliers, et a initié des actions concrètes visant leur protection et la reconnaissance de leurs droits.
Nous qui l’avons fréquenté en notre qualité de Directeur Général Adjoint de l’OIM, lui devons respect et considération et prions pour le repos de son âme. Nous nous joignons à l’ensemble du corpus onusien, à toute la communauté internationale ainsi qu’à l’Afrique, pour présenter nos hommages à cette figure emblématique.
Nous n’oublierons jamais sa sagesse et son courage, sa détermination, son optimisme, son intégrité ainsi que la force de ses combats.
Pr Ndioro Ndiaye
Ministre Conseiller à la Présidence de la République du Sénégal.
11 Commentaires
Anonyme
En Août, 2018 (20:16 PM)Eskeuy
En Août, 2018 (20:49 PM)On s'en fout de vous , car vous avez vendu l'Afrique , vous avez fait toutes vos carrières sur la traîtrise , bref vous n'êtes des marionnettes pleutres
Anonyme
En Août, 2018 (21:18 PM)Khatior-bi
En Août, 2018 (22:08 PM)Quand les africains massacraient d'autres africains au Rwanda il etait aux abonnes absents.
Il a ete le beni oui oui de l'occident. Ici en Europe quand on parle de Kofi Annan cela veux dire quelqu'un qui ne sert a rien.
Je ne parle meme pas du Darfur.
Si on doit applaudir un africain qui a juste dirige des toubabs l'Afrique est tombee bien bas. C'est homme a ete l'arme de destruction massive de l'occident contre le Tiers-Monde.
Que Dieu lui vienne en aide.
Linda Mujer
En Août, 2018 (04:27 AM)Vous me direz que Senghor aussi chassa Ginette Eboué, descendante d'esclaves, puisque fille du valeureux gouverneur guyanais, pour épouser une "vache normande"...Et Wade, avec sa Viviane Vert, même pas de première main...
Meilleur secrétaire général de quoi? D'un "machin", comme disait De Gaulle, qui n'a jamais arrêté aucune guerre, ni résolu aucun des problèmes de cette fichue terre!
Je vous laisse à vos faux héros, et corrompus-en-chefs.
Anonyme
En Août, 2018 (09:22 AM)Anonyme
En Août, 2018 (09:43 AM)Anonyme
En Août, 2018 (11:22 AM)grossier
fainéant
jaloux
opportuniste
envieux
le sénégalais qui clame à qui veut l'entendre sa religion et les préceptes du Coran
mais qui ne cesse de tordre le cou à ses principes !
Faites ce que je dis , pas ce que je fais ...
Kofi Annan, qu'il repose en paix !
les pourritures qui se disent respectueuses du Coran n'atteindrons jamais le bas de son habit !
Anonyme
En Août, 2018 (17:39 PM)Si c'est fibre qui rassemble il faut dire alors rassembleuse
une Afrique qu’il a représenté....écrire plutôt «représentée»
a consacré toute sa vie durant, «sa vie durant» équivaut à «toute sa vie» les 2 en même temps c'est du pléonasme.
Sans rancune prof
Anonyme
En Août, 2018 (21:50 PM)Linda Mujer
En Août, 2018 (22:48 PM)Les flots de sang des Tutsis exterminés sont déjà en train de noyer Kofi Annan dans l'au-delà.
P.S.: Bizarre comme tous ces secrétaires généraux des Nations Désunies" savent se réfugier ans les hôpitaux pour ne pas avoir à répondre de leurs montagnes dossiers de corruption. Heureusement que , de temps à autre, La Justice immanente, en profite pour leur infliger un cancer ou...des hémorrhoïdes. Les sud-coréens, au moins, eurent la dignité de juger Ban Ki Moon.
Seneweb! Effacez d'abord. Puis vos insulteurs affidés, informés peut-être par courrier chiffré, se chargeront de crier "Eurydice! Linda Mujer, Ophélia, Fayruz!"
Participer à la Discussion