![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/54c481c0c83a816e274f092540b495d5.jpg)
C’est la particularité du Carême de cette année qui commence ce mercredi 13 février 2013, mercredi des cendres. Les évêques du Sénégal, unis à leurs pairs de la Mauritanie, du Cap Vert et de la Guinée Bissau, invitent leurs fidèles, dans un message commun, intitulé : « Quelques Défis de l’Ecologie à la lumière de la Foi chrétienne », à s’intéresser à la problématique écologique et environnementale, non pas seulement parce qu’elle répond à une préoccupation ponctuelle de survie de l’humanité, mais encore parce qu’elle interpelle et stimule la foi des chrétiens, en les poussant à reconsidérer leur relation avec la Création et, par-delà, avec le Créateur.
Inscrivant leur exhortation dans le contexte de l’Année de la Foi, les évêques veulent convaincre les fidèles que Foi et Ecologie sont deux réalités complémentaires, « de sorte que, dans l’état actuel d’un monde sujet aux dérèglements climatiques, la foi chrétienne, "opérant par la charité" (Ga 5, 6), devienne un nouveau critère d’intelligence et d’action qui change toute la vie de l’homme », par sa manière de se distinguer à travers des œuvres concrètes de protection et de sauvegarde de l’Environnement et, par-delà, de sa propre humanité ».
Pour cette période du Carême, les évêques proposent donc de réfléchir et de méditer sur la relation à Dieu, Créateur du monde et de toutes choses, pour ouvrir la prière et le recueillement à la contemplation de l’environnement comme un don de Dieu ; sur la relation à soi même, aux autres et à l’environnement pour s’engager dans la conversion durable des modes de vie et de prendre des résolutions concrètes. C’est tout le sens des orientations, pas du tout extraordinaires mais simplement réalistes que l’on retrouve dans leur message daté du 30 novembre 2012.Ces orientations des évêques pour le Carême 2013 résonnent, par ailleurs, comme une application significative du message que le Pape, envoyé à l’Eglise Universelle, pour appeler les catholiques à méditer sur le rapport entre foi et charité. Dans ce message titré : « Croire dans la charité suscite la charité », dont le thème reprend la première lettre de Saint Jean, au chapitre 4, verset 16 :
« Nous avons reconnu et nous avons cru que l'amour de Dieu est parmi nous », Benoît XVI, surnommé le « Pape Vert » en raison de son engagement en faveur de la protection globale de l’environnement, affirme : « Une foi sans œuvres est comme un arbre sans fruits ». Et les évêques d’ajouter : « Il est inadmissible que la foi chrétienne soit déconnectée du vécu quotidien ».Les catholiques du monde entier, entrent en carême le mercredi des Cendres, pour une période de 40 jours, durant laquelle ils se préparent à célébrer Pâques, fête de la Résurrection du Christ.
10 Commentaires
Dira
En Février, 2013 (19:30 PM)!
En Février, 2013 (19:33 PM)Reply_author
En Janvier, 2024 (22:24 PM)Dada
En Février, 2013 (20:37 PM)Lion
En Février, 2013 (22:04 PM)Christos
En Février, 2013 (02:29 AM)c'est le cannibalisme perpetre sur ma personne , toutes les fins de semaine , dans les eglises !
1-....Boire ...du vin ,... en disant c'est mon......SANG...;
2-....Manger du pain , en disant c'est mon .....CORPS...!!!
Les........ DEUMES........et les....... VAMPIRES , ne fairaient pas mieux...!
Donc...CAREME...., EUCHIRISTIE..PACQUES...NOEL..., ces gens me...BOUFFENT ..., sans vergogne !
...Eh bien voila..., ISSA IBN MARIEME..., EN A RAS LE BOL..., D' ETRE...MANGE...BU..., chaque semaine !
Heureusement , de vrais...soumis , comme moi...a ALLAH....soubhanahou wa ta'ala , prient pour ma personne,
dans leurs prieres a l'endroit des prophetes , dont je fais parti !....BASTA...ARRETEZ DE ME BOUFFER...!
Ausii , cessez de dire......FILS de Dieu..., je ne l'ai ....JAMAIS DIT...!......O.K...!....COMPRIS....!...merdiches...!
Vous m'emmerdez ...vraiment....a la fin...!...Je suis tres...tres..., fache contre ces chretiens -cretins...!
Ici ,... ISSA...IBN...MARIEME...!..(....CHRISTOS : ..DE.. L'HUILE D'OLIVE...comme...ASSAISSONNEMENT...)...!!!
Njk
En Février, 2013 (03:54 AM)Peuls,
En Février, 2013 (08:43 AM)@ Peuls
En Février, 2013 (09:58 AM)Meme si tu pries 1000 ans , ce pietre , foutu, sale Cardinal Adrien Sarr
goutera l'enfer , ainsi que ses ...stupides suiveurs !
Amine...
Deux Poids
En Février, 2013 (10:31 AM)Deux poids, deux mesures.
Vous avez dit SENEWAHAB ?
Maïmoune
En Février, 2013 (21:57 PM)Participer à la Discussion