Le Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a appris avec beaucoup de surprise l’information publiée par certains organes de presse, reprenant le site mondafrique et faisant état d’un « refroidissement dans les relations entre l’Arabie saoudite et le Sénégal à la suite de la rencontre entre Macky Sall et l’émir du Qatar en février dernier, grâce à l’entremise de l’homme d’affaires Richard Attias ».
Le Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur tient à préciser que les relations entre l’Arabie Saoudite et le Sénégal ne connaissent aucun refroidissement et qu’au contraire, elles se sont considérablement consolidées, développées et élargies depuis l’accession au pouvoir du Président Macky Sall qui, faut-il le rappeler, a consacré sa première visite officielle dans un pays arabe, en Mai 2012, à l’Arabie Saoudite, à l’invitation du Serviteur des deux Saintes Mosquées, le Roi Abdallah Ben Abdelaziz Al Saoud.
Au demeurant, contrairement à ce qui est affirmé dans l’article précité, le Président Macky Sall n’a besoin de l’entremise de quelque personnalité que ce soit pour être introduit auprès d’un Souverain ou Chef d’Etat étranger.
Il a effectué deux visites officielles au Qatar, en Mai 2013 et février 2014, respectivement sur invitation de l’ancien Emir, Son Altesse Cheikh Hamad Bin Khalifa Al Thani et de son successeur Son Altesse Cheikh Tamim Bin Hamad Al Thani.
20 Commentaires
Kampal
En Septembre, 2014 (23:36 PM)Noël
En Septembre, 2014 (23:47 PM)Passar Passar
En Septembre, 2014 (00:58 AM)bo yaro matj tangal yey sa gouney ngaye
Article Creux
En Septembre, 2014 (01:15 AM)Diplomatie De Merde
En Septembre, 2014 (01:58 AM)Cette diplomatie est devenue de la merde.
Valises D'argent
En Septembre, 2014 (03:55 AM)Bhappiness
En Septembre, 2014 (05:29 AM)Niit
En Septembre, 2014 (06:11 AM)CE QUE JE CONSTATE AU QUOTIDIEN EST MALHEUREUX, CEUX QUI SE DISENT DIPLOMATES DE CARRIERE SONT DE VRAIS SAUVAGES, DE VRAIS VOLEURS DE DENIERS PUBLICS, ILS NE CHERCHENT QUE DES MISSIONS DES INDEMNITES, SE PLAISENT DANS LA ROUTINE ADMINSTRATIVE QU'ILS DISENT CLASSIQUE DE L'ADMINISTRATION, ILS NE PRENNENT AUCUNE INITIATIVE POUR FAIRE AVANCER LA CAUSE NATIONALE. ILS PASSENT TOUT LE TEMPS A BALANCER DES MESSAGES REDIGES DANS UN STYLE DIT DIPLOMATIQUE DONT LES REGLES D'ECRITURE DATENT DE LA BELLE EPOQUE (CONSULTEZ L'HISTOIRE SUR LA BELLE EPOQUE).
ILS SONT NULS QUAND VOUS LES POUSSEZ A VOUS FAIRE UNE LECTURE DE LA REALITE DES RELATIONS INTERNATIONALES DANS LEURS JURIDICTIONS.
AUJOURD'HUI, IL FAUT REJEUNIR LA DIPLOMATIE SENEGALAISE ET INSERER DES JEUNES CADRES QUI ONT LE POTENTIEL DE DECLENCHER ET DE SUIVRE AVEC BEAUCOUP D'ATTENTION LEURS DOSSIERS TOUT EN TRAITANT PAR LE MEPRIS LES PROPOS PARABOLIQUES ET IMPRECIS DES JALOUX DESTINES A MAIGRIR.
MANKEUR A CERTES BEAUCOUP DE DEFAUTS MAIS IL EST LOYAL AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE. IL FAIT SES PREUVES. AUTREMENT, IL NE SERAIT PLUS AVEC MACKY.
MACKY, FELICITATIONS POUR TES PERFORMANCES DIPLOMATIQUES.
Peuls,
En Septembre, 2014 (07:41 AM)Safi
En Septembre, 2014 (07:57 AM)Tout cela dessert vraiment le President car c est l image meme du Senegal qu on lui a confie qui est malmene
Badou 10
En Septembre, 2014 (08:47 AM)Lagadian
En Septembre, 2014 (09:08 AM)Alcaly Cisse
En Septembre, 2014 (09:13 AM)Mg
En Septembre, 2014 (11:10 AM)Malinke Warrior
En Septembre, 2014 (12:35 PM)Diplomate De Carriere
En Septembre, 2014 (13:23 PM)Aberration et mensonge! Il n’y a aujourd’hui, dans les services extérieurs du Ministère des affaires étrangères, aucun cadre sénégalais qui a très longtemps évolué dans les relations internationales, si ce n’est les diplomates de carrière. C’est faux! D’ailleurs, de telles sommités n’ont aucun intérêt à travailler dans les Ambassades et Consulats, au regard du gap existant dans la rémunération. Même le poste d’ambassadeur ne les attire pas, sauf pour les retraités.
J’avoue que le nombre de ces cas de figure est bien connu et les personnes concernées sont également connues car détenant d’excellentes relations avec les diplomates de carrière, qui, pour la plupart des cas, ont assuré leurs élections, réélections, ont bien collaboré avec eux, ou établi en leur faveur des certificats de non objection du Gouvernement afin de les permettre d’exercer dans leurs structures, souvent intergouvernementales, sans pour autant que les agents concernés en aient, dans certaines circonstances, la moindre idée.
Il peut arriver parfois qu’il y ait une différence entre l’approche administrative et celles des ONG et du secteur prive. Ce qui est très normal, au regard du champ d’intervention, des missions, des objectifs visés et des moyens utilisés.
Votre constat est triste et est celui d’un complexé, de quelqu’un qui a atterri dans la diplomatie par la petite porte, par les voies inappropriées, par le copinage et qui a su braver toutes les règles élémentaires de recrutement et d’insertion dans la fonction publique. Quelqu’un qui s’est heurté à la fierté des diplomates de carrière d’exercer de façon professionnelle et discrète leur métier, en dépit des incongruités favorisées par des Chefs irrationnels.
Point de correction! Traiter de voleurs de deniers publics à des gens qui n’ont aucune caisse, qui ne gèrent pas de fonds publics est ridicule, mensonger et témoigne d’un déficit de maitrise des procédures administratives et financières, et du fonctionnement des postes diplomatiques. En tout cas, tu sembles être quelqu’un dans une ambassade qui n’est pas à l’aise du tout, du fait certainement de tes carences et lacunes ou de ta voie honteuse, voleuse de te mettre à un rang qui tu ne mérites pas. Un rang qui s’obtient à travers un parcours sérieux et très sélectif auquel tu ne saurais jamais arriver par le cours normal des choses.
Les messages télégraphiques dont tu parles ne sont pas vides. Ils rendent compte de la situation géopolitique et économique des juridictions, avec des orientations et recommandations claires et précises. Ils rendent compte de l’application pertinente et efficace qui a été faite des instructions des autorités portant sur des questions déterminées. L’expertise de notre diplomatie est partout très bien appréciée. Ne sois pas de mauvaise foi. Tu le sais bien.
La preuve, l’ancien Ambassadeur des Etats-Unis, Lewis Lukens, lors de son départ du Sénégal a évoqué le déficit de leadership du Chef de l’Etat et de son Ministre des Affaires étrangères, en accordant une estime particulière aux diplomates et aux soldats qui, en dépit du manque de clarté de la politique étrangère, s’acquittent de façon exemplaire de leurs tâches.
La diplomatie sénégalaise n’a jamais été aussi jeune. Bravo à Wade qui a fait un recrutement massif pendant trois ans, à travers le concours de l’ENA section diplomatie. Et je te rappelle que le concours se poursuit. Prépares toi et vas-y et montres de quoi tu es capable.
Il sera l’occasion pour toi de faire preuve de tes capacités d’analyse en relations internationales.
Bandes de tricheurs. Un ancien diplomate de carrière dans une institution internationale.
Prete De Temps
En Septembre, 2014 (13:30 PM)Interessé
En Septembre, 2014 (16:01 PM)Diabel Sall
En Septembre, 2014 (21:42 PM)Mendy86
En Septembre, 2014 (10:40 AM)CES PAYS FONT DE TROP DE MAL AUX CHRETIENS DANS LE MONDE.
MAIS LE JOUR VIENDRA L'ETERNEL VA NOUS LIVRER CES ENNERMIS DE LA RELIGION CHRETIENNNE.
Participer à la Discussion