![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/9b58bcf9e73f8e2fa2fc68b2db0b52845713bcb8.jpg)
En trois ans d’existence, la Délégation Générale à la Protection Sociale et à la Solidarité Nationale (DGPSN) compte à son actif près de200 000 bénéficiaires de la Bourse de Sécurité Familiale.
L’enrôlement, en 2015, des 100 000 nouveaux attributaires correspond à la troisième génération de bénéficiaires du Programme National de Bourse de Sécurité Familiale (PNBSF) dont la finalité est de réduire les inégalités par une répartition plus équitable des fruits de la croissance.
Pour une claire compréhension et un respect strict des conditionnalités du Programme, la DGPSN initie des rencontres de terrain dans le but de bien partager les attentes, de mieux sensibiliser sur les objectifs et d’assurer le suivi dans une perspective d’appropriation.
Dr. Anta Sarr Diako sillonnera la région de Dakar et participera activement aux rencontres prévues dans les 52 communes en présence des élus municipaux, des membres des comités de ciblage et de la communauté en vue d’affiner le processus de ciblage et, au besoin, d’apporter des solutions d’inclusion et d’exclusion, en cas de nécessité absolue.
Par le biais de transferts monétaires conditionnels, la bourse allouée sert à inscrire et maintenir les enfants à l’école, à respecter le carnet vaccinal des enfants et enfin à les inscrire à l’état civil dans le but de participer à l’interruption de la transmission intergénérationnelle de la pauvreté, à la prévention des chocs de la vie et au développement du capital humain..
L’accroissement du nombre de bénéficiaires incite la Délégation générale à privilégier les rencontres de proximité au cours desquelles se tissent des liens basés sur des échanges féconds entre les ménages, les acteurs communautaires et politiques autour de questions centrées sur le respect des conditionnalités du programme, en étroite collaboration avec les autorités administratives.
La Commune de Djeddah Thiaroye Kao du Département de Pikine constitue l’étape inaugurale et accueille lundi 23 novembre 2015 la première d’une série de rencontres qui s’achèvent le 28 janvier 2016. Au deuxième jour de cette tournée marathon, Mme le Ministre s’était rendue à Pikine Ouest, rappelant avec insistance la nécessité pour les ménages bénéficiaires de veiller au respect des conditionnalités : inscription et maintien des enfants à l’école, suivi vaccinal régulier et détention de pièces d’état civil.
Il est inconcevable, a-t-elle ajouté devant une assistance attentive, que des élèves arrivent au CM2 et se voient privés de faire l’examen faute d’extrait de naissance. Elle a pointé du doigt la « négligence des parents », soulignant avec force que la Délégation à la Protection sociale est déterminée à soutenir les familles pour leur réhabilitation citoyenne.
1 Commentaires
Anonyme
En Novembre, 2015 (05:24 AM)Participer à la Discussion