![](http://www.seneweb.com/news/artimages/news/les_wades.jpg)
L'intelligence montre toutes les possibilités pouvant se produire. Le jugement
discerne parmi ces possibilités celles qui ont le plus de chance de se réaliser. »
Gustave Le Bon
Me Wade, le peuple sénégalais vous traduit aujourd’hui en justice pour les délits suivants: faux et usage de faux, crimes odieux contre les sénégalais et enfin haute trahison. En votre qualité de supposé ancien avocat, vous n’êtes pas sans savoir, cela ne fait l’ombre d’aucun doute, la gravité des faits qui vous reprochés.
Au premier abord, vous êtes accusé de faux et usage de faux puisque pendant 26 ans en tant que leader de l’opposition du Sénégal, vous avez toujours fait croire aux sénégalais que vous étiez un démocrate au vrai sens du terme. Par voie de conséquence, les sénégalais ont été amenés, sur ces bases d’antan indiscutables, à placer en vous toute leur confiance ; ce qui vous a valu votre élection à la tête du Sénégal le 19 Mars 2000 comme leur président. Seulement, depuis que vous êtes aux commandes de ce pays tous vos faits et gestes vous dévoilent inlassablement comme un dictateur voire un pauvre despote. Pire, vous avez profité de l’euphorie générale pour faire voter, en votre faveur, et ce par referendum, une constitution taillée à votre mesure. In fine, vous vous employez à nourrir autour de vous la volonté de transformer notre démocratie en monarchie lorsque vous ne manquez aucune occasion pour poser les jalons visant à vous faire remplacer par votre fils. Ignoriez-vous que la vérité finira toujours par triompher et que vous seriez démasque au grand jour ? Vous apporterez certainement une réponse à cette question.
Ensuite, le fait qui vous est reproché est : Crimes Odieux contre les Sénégalais. Ainsi, les crimes que vous avez commis contre les sénégalais sont de divers ordres plus odieux les uns que les autres. Cependant, l’exigence de sélection nous pousse à n’en retenir aujourd’hui que quelques uns. Vous avez préféré laisser les sénégalais vivre dans des conditions exécrables pour vous construire une statue pour l’assouvissement de vos incommensurables désirs égocentriques. Pendant des années maintenant, les populations de la banlieue vivent dans les eaux avec tout ce que cela renferme comme conséquences à même d’en découler – ce qui aggrave votre situation réside dans le fait que le problème de l’évacuation de ces eaux aurait été réglé moyennant 18 milliards de Francs CFA. Cette somme est presque dérisoire au regard des centaines de milliards que vous avez dépensés pour votre statue et sa célébration. En plus de régler définitivement le problème des inondations, l’argent utilisé pour la construction de votre statue aurait pu équiper beaucoup d’hôpitaux et abréger, par là même, la souffrance de milliers de sénégalais qui, pour passer un examen de radiographie, doivent prendre des rendez-vous de plus d’un mois aux risques et périls de leur vie. En outre, vous êtes aussi accusé d’avoir ruiné l’économie sénégalaise en mettant à genoux les fleurons de notre économie à l’instar des ICS, la SONACOS, La SENELEC privant du même coup des emplois à des centaines de milliers de sénégalais, réduisant nos braves cultivateurs à des laissés-pour-compte, et installant le pays dans une crise énergétique criarde, affolante et dépressive. Non satisfait d’avoir ruiné le Sénégal et les sénégalais, vous vous tournez aujourd’hui résolument vers le dernier fleuron de notre économie qu’est la SONATEL en vue de la brader et voler – le mot me semble faible pour qualifier votre intention - aux immigrés sénégalais le peu d’argent qui leur reste en dépit du fait qu’ils supportent en grande partie l’économie du Sénégal.
Vous êtes enfin accusé de haute trahison pour vous avoir parjuré. Vous étiez et êtes toujours en devoir de vous ériger en garant de la stabilité sociale et les sénégalais vous accusent d’avoir travesti les mœurs en substituant au mérite le népotisme. Par le biais de vos pratiques, vous nous avez fait croire que dignité, honneur, travail et bravoure ne sont que de vils et vides concepts exclusivement théoriques. Vous vous attaquez farouchement à nos valeurs religieuses et culturelles. Vous avez humilié l’homme sénégalais en le traitant de quelqu’un qui a un prix. En effet, votre plus haute trahison a été d’avoir laissé massacrer les jeunes de Kédougou, de Kolda, de Marsassoum et les étudiants de St-Louis. Vous n’avez jamais voulu que la lumière soit faite sur l’affaire Balla Gaye. Ironie du sort, vous n’avez même pas pu épargner votre propre homonyme : Abdoulaye Wade Yinghou enterré dans le mépris et l’insouciance. Eu égard à l’espoir qu’avait porté le peuple en vous, nous vous déclarons coupable de tous ces crimes et vous condamnons à une résidence surveillée à Kébémer sans possibilité aucune de quitter le territoire national.
Gardes, faites entrer le prochain accusé, M. Karim Meïssa Wade…
Salutations Patriotiques.
Amath Diouf
Animateur senewebradio
0 Commentaires
Participer à la Discussion