Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Qui a brûlé le cadavre de C.F. ? (Par Mbougar Sarr)

Single Post
Qui a brûlé le cadavre de C.F. ? (Par Mbougar Sarr)
Une odieuse vidéo circule depuis quelques jours en provenance du Sénégal : on y voit une foule en cercle et, en son centre, l’intense flamboiement d’un bûcher. Entre une obscure jubilation et le frisson d’une crainte, entre les injures, les rires, les invocations divines, les convocations diaboliques, les hommes, les femmes, les enfants de la foule regardent ce qui brûle ; et ce qui brûle est le cadavre d’un homme que l’on vient de déterrer d’un cimetière – mais qui est ce on ? Cet homme s’appelait C.F. (je ne garde les initiales que par pudeur ou respect pour sa famille, mais je dis intérieurement son nom). On le soupçonnait d’être homosexuel – c’est le crime. Pour cette raison, parce que la contre-nature présumée de son cadavre menaçait de souiller le cimetière, on l’a déterré et brûlé en place publique – voilà le châtiment.

Je ne me fais aucune illusion : aussi répugnants soient-ils, des faits de cette nature se reproduiront. J’aurais aimé ajouter à cette dernière phrase une subordonnée conditionnelle, quelque chose comme « tant qu’on n’aura pas appris à protéger toutes les minorités, tous les maudits, et à se demander quelle est, chez ces personnes, la part d’humanité sacrée que nous portons aussi ». Oui : j’aurais aimé adoucir ma conviction par une incise d’espoir. Le fait est que je n’en ai plus. Ce qui s’est passé à Léona Niassène s’est malheureusement déjà produit et, hélas, se reproduira.

Il y a quinze ans, en 2008, je voyais une vidéo presque similaire. Les images qui s’y déployaient m’ont hanté une décade, si profondément, avec un tel pouvoir de destruction (ce que cette vidéo m’a pris, une part d’insouciance, ne me sera jamais rendu, et tant mieux en un sens : le monde broie tous les insouciants), que j’ai décidé pour leur échapper, les exorciser, les comprendre, d’écrire un roman. Ce fut De purs hommes, en 2018. Le livre s’ouvre par une scène où, décrivant l’exhumation d’un cadavre, j’essayais d’être à la hauteur de l’effroi que m’avait inspiré la vidéo de 2008. Évidemment, j’y ai échoué : quelque violent soit-il, un roman est toujours en-deçà de la brutalité du réel.

Et voici qu’en 2023 une nouvelle vidéo macabre apparaît, montrant à peu près les mêmes sinistres faits. Des lecteurs pensent à De purs hommes. Citations, analogies, mentions, interpellations, rappels. Selon quelques-uns, j’aurais vu ce qui venait. Ce n’est pas le cas : un romancier ne voit pas :  un poète peut voir ; un prophète voit sûrement ; mais un romancier ne voit pas : il regarde. Plus précisément : il regarde vers le passé où, parfois, le temps entier est concentré, et sa signification, métaphorisée. Je n'ai vu qu’une chose : la vidéo de 2008. D’une certaine manière, elle contenait déjà celle de 2023. Entre les deux, il y a eu De purs hommes, mais il y a surtout eu d’autres faits atroces, d’autres exhumations de corps maudits ou indésirables, d’autres viols de femmes et d’enfants, d’autres injures, d’autres exclusions, d’autres meurtres, d’autres C.F. et d’autres présumés homosexuels opprimés. Tout cela relève de la même violence.

C’est avec une amère ironie que je constate que certaines personnes qui m’ont traîné dans toutes les boues, qui m’ont même accusé d’avoir inventé la scène inaugurale de De purs hommes, qui ont vu dans le roman une propagande LGBT financée par quelque lobby ou une attaque contre la culture, qui ont fait semblant de ne pas voir la violence sourde dont ce roman cherchait à comprendre le ressort, sont parfois les mêmes qui s’émeuvent aujourd’hui devant la vidéo du bûcher. Il est vrai qu’il ne s’agit pas ici d’un roman, petite chose jaillie de l’esprit d’un éventuel dégénéré, toujours facile à mépriser. Ce qu’il est aisé de faire avec un écrivain - le suspecter, l’injurier, déformer son propos, ne pas le lire et pourtant le juger - il est impossible de le faire avec le réel lorsqu’il coïncide avec une vérité nue. Le miroir se dresse devant nous ; tout un chacun doit le regarder, donc s’y regarder.

Je vois, de toutes parts, s’élever des condamnations : des sphères religieuse, politique, intellectuelle, médiatique, on s’indigne. Tout cela a le mérite d’être, bien qu’il soit permis de se demander si ce n’est pas quelquefois le degré zéro du confort et l’achat rapide et accessible d’une conscience immaculée, d’autant plus pratique qu’elle n'engage ni une action future ni autocritique sur une possible responsabilité personnelle et/ou collective.

Ce qui s’est passé n’a peut-être rien de spécifiquement sénégalais. La violence sociale, sociétale et symbolique se rencontre partout, et les temps que nous vivons en fournissent en d’autres lieux de la planète, sous des formes ignobles, des témoignages éloquents. Mais si la violence s’éploie partout, sous des natures différentes et à des degrés divers, relativiser celle qui prolifère au Sénégal ne la rendra pas moins sénégalaise. L’obscur feu de joie du cadavre de C.F. s’est embrasé chez nous, dans notre pays que nous aimons tant. Enterrer ses morts, donner une sépulture aux disparus, signe hautement notre humanité. Il se peut même que ce soit la seule chose qui distingue notre humanité dans la nature. Que peut alors bien signifier déterrer et brûler un cadavre ? La réponse est évidente : la négation de l’humanité, non seulement celle de l’autre qu’on exhume, mais la sienne propre, qu’on avilit. Cette inhumanité a eu lieu ici. Tous les détours, subtilités, relativisations, atténuations, justifications, légitimations apparaissent comme des ruses de la barbarie. Ou comme le vrai visage, bien hideux, de la civilisation.

Et donc : qui a brûlé le cadavre de C.F. ? Qui a déterré son cadavre ? Des individus, paraît-il, ont été arrêtés. Ils feront face à la justice, je l’espère, si la justice a encore un sens dans ce pays - elle en a beaucoup perdu, récemment. Mais en la matière, je ne suis pas sûr que les individus soient le fond du problème. Par-delà eux, se dresse quelque chose - appelons cette chose culture, tradition, identité, valeurs, foi, préjugés, qu’importe au fond - qui aveugle régulièrement tout sens de la dignité. Il y a surtout chacun de nous. Le cadavre de C.F. n’a pas été profané à Léona Niassène : il a commencé à être déterré et brûlé longtemps avant : dans une rumeur mauvaise qu’on - ce on signifie : chacun de nous - a colportée, une violence verbale ou physique qu’on a commise contre un(e) humilié(e), une inhumanité qu’on a portée, acceptée, encouragée, légitimée, justifiée.

En réalité, C.F., son cadavre, ses cadavres, brûlent depuis toujours ; car depuis toujours trop d’Hommes, dans ce pays, se prennent provisoirement pour Dieu, et parlent pour Lui, et jugent pour Lui. Je le répète : je n’ai plus aucun espoir, mais c’est désespéré qu’on lutte le mieux, parfois.

J’espère que C.F., enfin, est en paix.



62 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2023 (09:37 AM)
    Tout le monde a confamné ces actes, mais il ne faut pas en profiter pour faire une propagande LGBT.Pourquoi tu ne fustige pas les toubabc qui interdident le voile ainsi que d'autres pratiques religieuses qui ne genent personne.

    Reste chez les toubabs et faout nous la paix, compléxé

    Nous preferont le kamil au gocourt,
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (10:04 AM)
      Merci pour ton commentaire avec tout ce qui se passe dans ce pays c'est maintenant qu'il est choqué qu'il sent interpellé il nous respecte pas vraiment
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (10:32 AM)
      Mbougar, on vous a lu (de purs hommes). Vous faites l'apologie de l'homosexualité. C'est grâce à ce livre que vous avez gagné le prix de Goncourt.
      Vous n'avez aucun mérite.
      Laissez-nous tranquile. Vous ne pouvez pas profiter de cet évènnement pour chercher à repréciser vos pensées.
      Le jour de la résurrection arrive, ce jour-là vous saurez que tout ça ne valait pas la peine.
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Irving

      En Novembre, 2023 (12:28 PM)
      Mr Mbougar en Juin dernier un policier a terre a falli être tué publiquement avec des jets de briques sur sa tête. Ce pouvoir de destruction, on l'a vecu avec les pastefiens et vous ne vous êtes jamais indigné au contraire vous sembliez être totalement en phase avec Sonko et le chaos qui régnait sur Dakar. Donc ferme là ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Rndiogou Ly

      En Novembre, 2023 (12:36 PM)
      Franchement ce petit Bougar on a dépassé le complexe inoculé par la génération de Senghor et companies j ai été dégoûté de lui a travers son roman de pornographie donc kou wakh faigne les centaines de jeunes qui meurent en pirogue ne valent pas des mots :!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (13:10 PM)
      Les homos sont de futurs pedophiles donc une grande menace pour nos enfants et petits-enfants. Commence d'abord par condamner l'homosexualité qui est répugnante et odieux avant de vouloir donner des leçons à un pays fier de ses traditions, coutumes , us etc. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (11:25 AM)
      Ok mais arrêtez en Afrique ou surtout dans les pays arabes de faire comme si l homosexualité n'y existe pas ...Car c'est bien le contraire.  Il y a même une forte tradition au Maghreb en Afghanistan .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (23:09 PM)
      Mbougar a ecrit un livre pour défendre les homos, donc ça c'est une aubaine pour lui.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (00:08 AM)
      Il est toujours dans la propagande et la promotion des homos.Noir de peau et blanc d'esprit, il nous prend pour des tocards ! 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Novembre, 2023 (09:37 AM)
    La majorité a condamné cet acte odieux. C'est ce que je retiens de cet épisode. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (09:47 AM)
    Le masque était par terre. Il vient de l'écraser. Définitivement. De purs Zom...bies 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gnij Gnij

    En Novembre, 2023 (09:49 AM)
    Très beau texte digne d'un grand auteur qu'est Mbougar SARR. Une écriture qui progresse lentement et qui cherche des coupables!  Elle met aussi à nu le pire que l'homme porte en lui: l'obscurantisme ou le fanatisme religieux. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pms

    En Novembre, 2023 (09:49 AM)
    Tout le Sénégal a condamné cet acte toute obédience confondue par contre toi MBOUGAR n'en profite pas pour faire la propagande ou etre l'avocat des homos. On sait tout il y'a beaucoup d'autres sujets dont tu ne te prononce pas.
    Top Banner
    Auteur

    Th

    En Novembre, 2023 (09:54 AM)
    Maid pourquoi vous insulté Bougar mais il a raison le Sénégal n'est pluq un pays de musulmans ces les homosexuels qui nous dirige
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Deug

    En Novembre, 2023 (09:55 AM)
    On ne t'as pas entendu lorsque les livres du Saint Coran ont été brûlé, ni quand tes propres frères subissaient le racisme en Europe et aux usa. Nous ne t'avons pas attendu pour condamner cet acte barbare et demander à la justice de faire son travail. Beaucoup de personnes te reprochent de faire la promotion des lgbt au détriment de ta propre culture locale que tu as hypothèqué pour devenir noiretblanc. Ce que tu dois savoir, c'est qu'au Sénégal la majorité absolue des lettrés et illettrés ne t'écoute pas alors ravales ta salive et adresse toi à ta nouvelle communauté. Tu n'es d'aucune utilité pour ton pays, t'es plutôt un éhonté. Reste dans ton marigot, tu ne seras jamais un poisson. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lucide

    En Novembre, 2023 (09:56 AM)
    Monsieur Bougar fais attentionner à toi tu deviens de plus en plus détestable goncours mon oeil ça fait très très blanc noir vendu
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngardadiou

    En Novembre, 2023 (09:57 AM)
    ils vont profiter de cet acte isolé et commis par des écervelés pour nous bassiner avec leurs LZéBéTé, c'est ALLAH (SWT) Qui afait disparaitre un peuple d'homos, en renversant la terre sur eux, et DIEU est plus Misérocordieux que ton Daron, maintenant si toi pour des rasons humanitaires tu préferes comprendre analyser et prendre de la hauteur pour comprendre l'homosexualité(YALLA NAGNOU SI SOUNOU BOROM MOUSSEUL Té MOUSSEUL SI SUNU YI NDJABOOT), celà reste ta tasse de thé, et on te l'accorde. Mais de Grâce épargne nous de purs hommes et autres, nous sommes humains certes nous condamnons mais restons attachés aux paroles divines ba beuss bagnouye wouddjou Le CREATEUR gnane ko mou yeureum gnou djeigguel, djeiggeul bépp Djoulite, Jamm yi aye jammam lagn dont ce présumé homo? BOULIENN ballei aye jammam lagn boullein mbougueullei itam aye jammam lagn, ALLAHPU AHLAM
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (10:10 AM)
      Mr Bougar on en attendait pas moins  de Toi !On ne t'a pas entendu sur des sujets hautement plus graves ..Restes dans ton coin avec tes semblables et tais toi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (09:59 AM)
    Que Tout Puissant l' accueille auprès de Luii. Que le Paradis soit sa dernière demeure. Tous ses bourreaux ne sont pas des croyants et ils n'ont plus d'humanité. Même les animaux ont des sentiments. Le Sénégal bascule dans la haine, le désespoir. Toutes ces videos ont faut le tour du monde. En cas de catastrophe au Sénégal, personne ne va avoir pitié de nous. Nous sommes devenus la risée du monde. C'est honteux tous ces gens qui veulent se substituer à  Dieu. Que lArabie Saoudite nous vienne en aide.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (19:01 PM)
      l Arabie saoudite ? Les Saoudiens n'ont jamais été des modèles, d'ailleurs ils ne sont pas intelligents du tout..
      Le poisson pourrit par la tête, les frères musulmans et les wahabites essaient de contaminer avec leur mauvaise idée
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (10:15 AM)
    Il y'a des actes ignobles de violence d'une autre nature au Sénégal .

     Il y'a une islamophobie intolérable aujourd'hui dans certains pays occidentaux 

    Ce qui s'est passé à Kaolak est ignoble

    On espère que MBOUGAR ne pratique pas l'indignation sélective et qu'il se tient loin du lobby LGBT, qui n'est pas une vue de l'esprit mais qui existe réellement et qui est puissant. Ces gens n'admettent la liberté que selon leur entendement, jamais selon celui des autres.

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Ohoo!

    En Novembre, 2023 (10:20 AM)
    Odieuse vie ---> Odieuse fin. 

    Mbougar : Ici au Sn, on a d'autres chats à fouetter.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (10:23 AM)
    Brûler un corps, porter un jugement à la place de Dieu sont inadmissibles.

    De même qu'il est parfaitement légitime de tenir l'homosexualité pour une pratique déviante et anormale.

    S'ils considèrent la polygamie comme anormale (mais ils la pratiquent quand même...), nous avons le droit de considérer l'homosexualité comme un non sens.

     
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2023 (10:26 AM)
    Mbougar tes un vrai complexé, un vaurien. Tu es un pro LGBT ça se voit à  travers tes écrits. Tu condamnes un acte ignoble comme tu dis, mais je ne t'ai jamais entendu sur le bus brulé a yarakh et qui a occasionné 2 morts.

    Petit, ton combat est perdu d'avance car tu as déclaré la guerre au tout puissant Allah.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (10:29 AM)
    Belle Plume Koromack. Malheureusement beaucoup sur cette page n'auront pas le degré de conscience pour etre à la hauteur de tes ecrits. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (10:32 AM)
    Joli texte plai d'humanité. Cette compassion qui a fui le coeur de nos semblales. Triste pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Seynabou

    En Novembre, 2023 (10:33 AM)
    Diaroul di wouttt bounteuu fii goorjiguene douffi amm ;laureat goncourt akk lepp lagnou yamalé wahalll ;son regard en dis long sur ce qu'il est luii ce M SARR 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (14:07 PM)
      toi tu fais partie surement de ceux qui ont brulé le gars. Diangoléne moy sén problém ! obscurantisme bakhoul
    {comment_ads}
    Auteur

    Sombre

    En Novembre, 2023 (10:37 AM)
    Le texte je ne l'ai meme pas lu suis venu directement sur les commentaires. Ah ha ha BOUGAR ou BLANGAR.

    kholatal sa takhaway  senegalais mun gako diaper doff mais mounoko nakh.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Assimi

      En Novembre, 2023 (00:55 AM)
      LOL comme si tu avais les capacités intellectuelles de lire et comprendre le texte 😂😂😂
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (10:46 AM)
    Tous a vos pirogues. Allez chercher votre bien-etre la ou l'homosexualité est un droit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibson

    En Novembre, 2023 (11:02 AM)
    Mbougar, c'est presque parfait. Sauf cette expression : "un prophète voit sûrement ". 

    En réalité, la prophètie, simple attrape-nigauds. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Novembre, 2023 (11:08 AM)
    Enfin vous vous etes  reveille et pret a regarder la realite d'en face avec objectivite. Vous et d'autres intellectuels senegalais comme Felwin Sarr et Boris etaient les premiers a defendre Sonko quand il a appele les senegalais a l'insurrection. C'est une suite logique du mepris des regles les plus elementaires de nos institutions et des regles morales de la societe senegalaise. Quand on a plus de reperes nous allons tout droit vers l'anarchie. Il n'est jamais trop tard pour bien faire monsieur Bougar. Je partage vos arguments et votre plaidoirie.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (12:12 PM)
      yow nafekh bou mag nga, " le supposé appel à l'insurection de sonko" que vous dites , ce qui est déjà un mensonge car sonko a appelé à la résistance est une conséquence de l'état de non droit que nous vivons depuis 2012 . Une justice inégale infeodée à l'executif. L'injustice flagrante qui regne dans le pays , la confiscation des libertés , l'impunité totale pour ceux qui sont avec le pouvoir etc....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (11:09 AM)
    Je tiens à exprimer ma reconnaissance pour l'intervention de M. Sarr, bien que je sois en désaccord avec lui sur un point précis, notamment lorsqu'il émet des critiques envers la justice sénégalaise. Mougar Sarr, en tant qu'intellectuel émérite, se trouve sur un pied d'égalité avec les magistrats qu'il critique subtilement. Son niveau de connaissance et d'éducation, hautement respectable, devrait l'inciter à adopter une approche plus constructive. Il serait plus judicieux de sa part d'articuler clairement ses préoccupations concernant l'institution judiciaire à travers des écrits bien fondés.

    Nous sommes sur la même longueur d'onde quant à la nécessité d'apprendre à respecter les minorités dans notre pays, en particulier la communauté LGBT. Ces individus font partie intégrante de notre société, étant issus de nos familles et étant nés avec leur orientation sexuelle. Une société évoluée est celle qui accorde du respect et de l'acceptation à ses minorités. Il est impératif que les autorités publiques assument leurs responsabilités en cette matière, et cette question transcende même en un enjeu de sécurité. Il est inadmissible que ces citoyens rencontrent des obstacles majeurs, même dans des circonstances aussi fondamentales que celles concernant leur sépulture, comparativement aux autres citoyens.

    Les problèmes soulevés sont graves et appellent à une réflexion approfondie ainsi qu'à des actions concrètes de la part des autorités compétentes. Il est crucial de créer un environnement inclusif et sécurisé pour tous les citoyens, indépendamment de leur orientation sexuelle. Il est également important d'encourager un dialogue ouvert et respectueux sur ces questions, afin de promouvoir une meilleure compréhension et d'œuvrer vers une société plus juste et équitable.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Olla Mbengue

      En Novembre, 2023 (12:33 PM)
      Tout d'abord, je voudrais attirer votre attention que tous les courants religieux de ce pays ont condamné cet acte barbare, ils ont tous rappelé qu'il avait droit á un rite funéraire comme tout autre musulman. Cela ne change en rien, de la position des religieux sénégalais qui condamnent á juste titre l'homosexualité.C'est la position des religions révélées... 
      Le lobby homosexuel international et ses soutiens cherchent  á tout prix á nous imposer des valeurs honnies par notre culture, nos traditions et nos religions. L'occident et ses toutous négres doivent sortir de leur idéologie, les valeurs occidentales ne sont pas universelles, elles ne sont qu'européenne, ils ne réussiront jamais á l'imposer au reste du monde. Ils n'ont qu'á réévaluer tous les efforts fournis pour y arriver....Monsieur Felwine et ses acolytes, je leur demande simplement d'arrêter.....   Vos attaques simulées contre nos confréries ne passeront pas....Ayez le courage de d'assumer.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (11:50 AM)
    il faut creer un cimetiere des homosexuels comme ça tout le monde a la paix , car ils ou elles ont besoin aussi d'etre enterré car on va pas les laisser pourrir à ciel ouvert 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Adoo

    En Novembre, 2023 (12:03 PM)
    Mbougar défend juste l'humain. Le reste ces cons veulent l'arracher aux mains de Dieu ! 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Personne

    En Novembre, 2023 (12:04 PM)
    Je lis les commentaires et je vois à quel point vous êtes odieux, vous vous laissez aveuglés par de fausses idéologies religieuses fondées sur absolument RIEN. Le Sénégal fait peur vous devrez avoir honte de qui vous êtes et ce que vous faites. Vous divulguez votre haine sous des idéologies religieuses. Et si on faisait la même chose avec les noirs? Moins que rien, l'homophobie va au même degré que le racisme, vous n'avez rien compris...
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (08:15 AM)
      Nombreuses sont les personnes qui ne connaissent pas l'histoire des religions, leurs origines et leurs évolutions. Il n'est pas suffisant de tenter de comprendre une religion uniquement à travers les enseignements et les textes qu'elle propose. Pour acquérir une réelle compréhension, il est nécessaire de 'sortir' de la perspective interne à la religion et d'adopter une approche externe, comme celle proposée par l'anthropologie. Cette discipline permet d'examiner les religions dans le contexte plus large des cultures et des sociétés humaines. En adoptant cette perspective, on peut non seulement mieux respecter les religions, mais aussi reconnaître leur rôle et leur place en tant qu'éléments intégrants des civilisations humaines. Une telle approche interdisciplinaire enrichit notre appréciation des croyances religieuses, en les considérant comme des phénomènes humains complexes qui ont façonné l'histoire et qui continuent d'influencer le présent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    En Novembre, 2023 (12:05 PM)
    Mbougar n'est pas conséquent avec lui-même. Tu parles de violence verbale et tu défendais sonko. Je ne suis pas écrivain mais d'après tous les propos malsains de sonko, je disais toujours qu'il faut s'attendre au pire. Et toi au lieu de parler quand il le fallait tu t'es réfugié derrière ta plume. On n'a pas besoin d'être écrivain pour connaître l'origine des ces atrocités, c'est depuis 2021 où on a laissé un individu dire n'importe quoi.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (12:14 PM)
      Il n'est pas certain qu'il defendait Sonko. Si vous faites allusion au texte qu'il a signé avec Felwine Sarr et Boris Diop, c'est plutôt une inquiétude qu'il partage par amitié avec ses deux amis. D'ailleurs, vous remarquerez qu'il n'a plus rien signé depuis. Au vu de sa prise de position, il est clair qu'il ne pourrait pas être pro-Sonko.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2023 (12:55 PM)
    Merci Mbougar Sarr.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (12:57 PM)
    Nous condamnons ce qui s est passé, apres tout on peut toujours espérer l absolution et la miséricorde divines apres la mort, qu importe que l on soit coupable ou pas de ce dont on est accusé. C est Dieu qui pardonne et qui châtie. Il fait ce qu il veut et nous ne sommes pas son secret.

    Pour autant en tant que croyants et citoyens ayant droit de pratiquer et protéger nos principes et nos valeurs, nous combattrons vigoureusement la promotion et la propation de toutes ces pratiques lgbt en tant qu elles sont une déviance et une déchéance morales, sprituelles, éthiques... qui ont pour consequence de détruire notre choix.

    Nous ne laisserons pas quelqu un installer un bar dans l église ou la mosquée sous prétexte qu il est libre de faire ce qu il veut de sa vie. Si tel est ton choix personne ne viendra t inquisitionner chez toi mais assume que tu ne pourras pas t installer la bas. Si tu es homosexuel tu ne peux pas vivre avec des pratiquants, tu ne peux pas être enterré dans leur cimetière etc

    Mbougar qu y a t il de plus violent que des gens brulés vifs dans un bus, que des forces de sécurité ou des nervis qui s entretuent avec des jeunes concitoyens ? 

    Qu y a t il de plus violent que des milliers d enfants et de femmes innocents tués chaque jour sous tes yeux en Palestine par exemple, ou la prolifération du terrorisme chez nos voisins ?

    Que dis tu de cette violence fallacieusement justifiée au nom de la laïcité et de la république qui permet aux lgbt de vivre librement et légalement leur choix et qui interdit à d autres la polygamie par exemple ? Objectivement entre placer, puis faire grandir un enfant dans un couple homosexuel et porter le voile par son propre choix , qu est ce qui est le plus violent ?

    Ton goncourt et tes lauriers t empêcheraient t ils de t en emouvoir de la même manière ? Ou bien asquiescerais - tu ?

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko Boy

    En Novembre, 2023 (13:04 PM)
    Kaolack Mammadou Mokhtar Sarrr pour la radio télévision walfadjiri. Bougane SARR si tu es garçon vient à kaolack 
    Top Banner
    Auteur

    Moi

    En Novembre, 2023 (13:05 PM)
    Un pays de fervent musulmans, J'en doute fortement. Des musulmans qui ne prennent que ce qui les interessent dans le coran, Qui prennent des etres humains comme eux pour des Dieux  qui vont intercéder pour eux au paradis (confreries), un peuple ou la fornication et l'adultére sont devenus presque normaux, un pays ou des femmes se disant croyantes s'habillent le plus sexy possible pour etre à la mode, et tant d'autres incohérences.

    Ce gas a raison, ctte personne brulée vaut mieux que la plupart de nos fervents croyants musulmans.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ad

    En Novembre, 2023 (13:22 PM)
    Les lumières clairvoyantes de Mbougar (pour faire un grossier pléonasme) butent sur quelques décennies de dogmatisme. Combien sommes - nous devenus ignorants du legs de nos anciens, qui traitaient l'homosexualité autrement plus intelligemment ? J'ai bien peur que Mbougar, contre les apparentes agitations, soit plus gardien de cet héritage de tolérance millénaire que les aboyeurs ? Repose en paix C.F. Et tous les autres hommes qui professent quotidiennement leur humanité.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (13:39 PM)
    Merci ^pour ton courage légendaire Mbougar... Ta démarche intellectuelle qui est de poser les vraies questions... ta capacité à amener les sénégalais à questionner leurs pratiques et convictions, à se regarder dans un miroir.

    La triste réalité est que nous vivons dans une société d'hypocrites e d'intolérants. Attention à ces objecteurs de conscience de la trempe de Mame makhtar Guèye qui sèment les germes de la haine au sein de notre conscience, allant même jusqu'à vouloir se substituer à Dieu pour dicter le type de châtiment qui doit s'appliquer aux humains ci-bas.

    Le Sénégal est à la croisée des chemins et chacun d'entre nous doit faire son introspection. Certaines pratiques barbares d'une autre époque sont indignes de nôtre Sénégal jadis cité comme terre de tolérance.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (13:43 PM)
    Ignorance, aveuglement, insultes, crachats Il en faut du courage pour affronter la connerie. 

    Vous dites à la fin : "Je le répète : je n’ai plus aucun espoir, mais c’est désespéré qu’on lutte le mieux, parfois.

    Ne perdez pas espoir, Mbougane Sarr, fils de ce pays et du reste du monde. Vous n'êtes pas seul. Il y des anonymes qui se battent tous les jours à leurs risques et périls. Bravo pour votre talent en tant qu'écrivain, merci pour votre courage en tant que citoyen.

     
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2023 (07:27 AM)
    Tout comme lui j'ai perdu espoir. Quand on parle d'humanité, certains nous parlent (en fanatisme comme langage) de non sens 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lui Et Moi

    En Novembre, 2023 (07:46 AM)
    Gnou gnane yalla fi ak 1000 ans djiguéne doufi diourate gordjiguéne. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Novembre, 2023 (08:32 AM)
    Après avoir lu votre livre "du purs hommes". Cette scène me rappelle le même passage dans le livre de ce Mbougard. Seulement que le corps du défunt a été enterré dans la maison ou il habitait. Je m'attendais à votre réaction. 

    Nous condamnons l'acte mais ne tolererons jamais que nos cimetières soient désacralisés et souillés par des gens qui nous insultent ainsi que notre religion, et ce quitte à les déterrer et les remettre à leur famille. Assumez vos choix jusqu'au bout et fichez nous la paix. Votre réaction était juste prévisible pour ceux qui ont lu votre livre où on resent le mépris envers tes compatriotes. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (10:29 AM)
    Tous les petits haineux de Pastef avaient pourtant applaudi un texte totalement lunaire signé par 3 idiots dont Mbougar Sarr.

    Comme quoi les mots de Ousmane Tanor Dieng ont toujours leur pertinence.

    "Il ne faut jamais insulter l'avenir".

    Voila que ce petit homme de Mbougar mange son vomi sans vergogne avec paraphrases et periphrases .

    Allons seulement nous diront nos parents Ivoriens.

    Qui vivra verra.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Ali

    En Novembre, 2023 (12:55 PM)
    il ne faut pas faire la promotion de l'homosexualité bien sûr. Aller déterrer des cadavres pour les brûler c'est plus que de la folie car même les animaux qui meurent ont le droit de reposer en paix et ne sont pas brûlés 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (13:25 PM)
    Le petit acculturé fous nous la paix stp et laisses nous tranquilles, tout le monde a condamné l'acte mais n'en profites pas pour défendre les dounkous merci
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (15:21 PM)
    Texte plein de sagesse. En témoignent certaines réactions agressives et dénuées de bon sens. Cela n'est pas étonnant. Ce texte met à nu, sous le couvert de la religion la méchanceté gratuite de certains d'entre nous,  C'est cela qui fait que nous ne regardons pas le coté bienveillant de la relagion. Nous nous cachons sur une interprétation  rogoriste  ou même erronée de certaines de ses dispositions pour assouvir cette méchanceté. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bill

    En Novembre, 2023 (16:08 PM)
    Juste une petite question à Mbougar SARR,

    Pourquoi vous ne réagissez pas avec votre plume sur la situation à GAZA ?
    Top Banner
    • Auteur

      Djibson

      En Novembre, 2023 (16:48 PM)
      Leegui nous n'avons même pas le droit de parler de nous ? Ah les àliénés. C'est dur d'être Nit kou niouul.  On te refuse même le droit de t'intéresser à sa boopp d'abord.  Incroyable. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Farima.a. Koné

    En Novembre, 2023 (16:28 PM)
    Merci Bougar. Ce monde marche sur la tête, hélas !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (18:22 PM)
    Qu'il la ferme ce mec pédant qui se complaît a écrire sur les pd
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (19:07 PM)
      Toujours dans la critique, au final vous ne créez rien, une majorité d'entre vous savent à peine lire et écrire...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (18:25 PM)
    C'est la même dynamique ds lynchages aux EU. On crée une rumeur pour souvent détourner l'attention puis on choisit une victime pour la sacrifier. On va bienôt ressembler aux pays arabes où ils pendent ou décapitent sur la place public. Les gens qui baragouinent 2-3 prières se prennent pour des demi-dieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (18:29 PM)
    Après le dénigrement de la femme noire, nous y voilà les blakkk se mettent à lynchage.  Le KKK n'a plus rien à faire...
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (18:37 PM)
    Ils se vendent aux touristes puis détournent l'attention, accusent un mort qui ne peut pas se défendre
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (18:55 PM)
    le sénégalopithèque

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (19:41 PM)
    Il confirme que son prix littéraire est une récompense pour la défense des lgbt 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (20:13 PM)
      Normal c'est toujour la majorité  qui veut faire sa loi. Pourquoi ils  sont Focalisés sur l'homosexuel et pas sur  l'assasin, le pédophile ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (20:34 PM)
      Franchement. Je préfère avoir un voisin homo qu'un assasin ou un pédophile.
      La vie sexuellle ne regarde personne, certains couples hétéros sont parfois des libineux sans limite ni tabou
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Mbougar

    En Novembre, 2023 (20:10 PM)
    Ousmane Sonko est arrêté depuis plus deux mois.

    Plus de 60 morts Des milliers de blessés depuis mars 2021

    Un passeport pour exiler Karim wade au Qatar pour le faire revenir bientôt pour contrer Ousmane Sonko et tenter de conserver le pouvoir

    Des milliers de prisonniers politiques

     le Sénégal devient une prison à ciel ouvert

    Macky Sall en éternel comploteur qui manipule les institutions: justice, gendarmerie, police, armée, assemblée, pour liquider des adversaires qu il  n’a pas le courage d’ affronter démocratiquement

    Macky Sall empêche le vote des jeunes en faisant la rétention de leur carte d’identité

     Macky n’a jamais organisé d élection , mais des sélections de candidats fantoches
    Top Banner
    Auteur

    Lemzo

    En Novembre, 2023 (20:11 PM)
    MERCI Mr Mbougar quel acte de courage ! La seule chose que j’ai détesté de toi c’est quand tu as osé défendre le piiir yolom guénio sodomiseur national de notre pays Sonko Violeur ! Sinon tu es un grand écrivain et tu fais preuve de courage ici. J’espère que les autres « intellectuels africains » comme Boris Diop, Felwine Sarr, Ndiaga Loum, Ndouda Mboup et consorts vont sortir de leur nafékhisme légendaire et montrer le même courage que toi et condamner ce meurtre ignoble d’une simple personne;;;
    {comment_ads}
    Auteur

    Goumel

    En Novembre, 2023 (20:26 PM)
    Les grandes bouches (qui ne se souviennent même pas de la dernière fois qu'ils ont ouvert un livre) faites l'effort de lire "Terre ceinte". Mbougar fait une autre annonce qui est en route
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (20:39 PM)
    Mon gaydar est au rouge quand je suis au Sénégal..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (20:57 PM)
    En tout cas le viol, le mensonge  et l'adultère sont tout aussi sévèrement punis en Islam .

    Combien parmi noa celebres donneurs de leçons auraient survécu.

    Suivez mon regard.

     
    Top Banner
    Auteur

    Khmèr Noir

    En Novembre, 2023 (23:56 PM)
    Voilà un type dont la dénonciation est très sélective car il était très aphone quand Sonko et sa meute brûlait Dakar et qui s'était même permis l'outrecuidance lui et sa petite bande Boris et l'autre Sarr de pondre un manifeste tendancieux pour faire gober à l'opinion que cette chienlit était l'œuvre de Macky Sall 
    {comment_ads}
    Auteur

    Oulitiga Kandji

    En Novembre, 2023 (00:26 AM)
    Il est facile de dire que ce qui s'est passé n'est pas islamique sans essayer de comprendre comment nous en sont arrivés là. 

    Je pense que nous en sommes arrivés là pour 3 raisons.

    En effet la montée de la sauce contre les homosexuels jusqu'à demander la criminalisation  de cet acte, a chauffé les sénégalais à blanc d'une part et d'autres parts la rivalité des tariqas quant à la sainteté de leurs villes respectives. Enfin cette charia qu'on nous rabâche à longueur de sermons que nous devons interroger quand à  sa source divine: dire que ce n'est pas islamique de déterrer un corps et de le brûler et pourtant dire que si l'homosexualité est  prouvée la personne est islamiquement brûlée vivante est une dinguerie sans commune mesure. Coraniquement il n y a pas de sanctions pour l'homosexualité quant à  la charia c'est la législation des hommes qui n'engage aucunement le tout misericordieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (00:59 AM)
    "Par-delà eux, se dresse quelque chose - "appelons cette chose culture, tradition, identité, valeurs, foi, préjugés, qu’importe au fond - qui aveugle régulièrement tout sens de la dignité"  cette chose avenge et passionne mais nous a donné une societe bien regulée. Justement cest en enfreidrant les regles de cette regulation, que les gens se sont sentis offensés.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (02:57 AM)
    Je suis fier d'être un violent homophobe. Et je suis partant pour toute Brigade Antitrav dans notre pays.

    Que Dieu maudisse les satanistes.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (17:50 PM)
      si t'as besoin d'être violent c'est que tu es un peut être hétérocurieux
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (08:22 AM)
    Il ns fait. Chier cet amateur des salons libertins de Paris loool t'es konneries de Pd seront toujours combattu ici mec no doubt 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lepatriote

    En Novembre, 2023 (11:04 AM)
    Dans des cimetières ou il n'y a que des pecheurs et anciennes personnes de mauvaises vies on décide du "péché que Dieu ne pardonne pas". C'est pathétique. Aussi choqué que je sois par l'homosexualité je ne comprend pas non plus cette barbarie gratuite et cettee hypocrisie collective. C'est digne du sénégalais avec son long "kourouss" qui passe son temps à faire la morale aux autres et qui est aussi mauvais et pervers que Lucifer. La spécialité sénégalaise c'est que les catholiques sont les vrais éléves des occidentaux ils pensent méme maitriser la religion plus que ceux qui l'ont inventé et les musulmans sont les vraias éléves des arabes et eux aussi pensent qu'ils sont plus instruits que ceux qui ont inveenté et leur ont transmis cette religion. pauvre de nous...
    {comment_ads}
    Auteur

    Triste

    En Novembre, 2023 (17:22 PM)
    c'est toujours douleureux de constater autant d'énergie humaine gaspillée. Si les sénégalais arrivent un jour à focaliser leur énergie sur de vraies priorités qui feront que nos jeunes n'aspirent plus à ailleurs et que nos dirigeants n'aiilent plus quémander ailleurs, ce sera salutaire pour notre peuple. Au lieu de s'indigner à voir tant d'enfants dont les cerveaux sont endormis ou euthanasiés dans des daras ou en mandiant dans la rue, ce qui met en péril notre avenir à tous, car c'est encore une fois les enfants des sociétés que nous décrions, qui déirigeront le futur et continueront à venir nous vendre ici en Afrique les produits des inventions sorties de leurs cerveaux qu'on pensent pas seins...Quand arrêterons-nous nos contradictions en adorant toujours les causes de conséquences que nous déplorons, ou alors déplorer les conséquences de choses dont nous adorons les causes??!! Bref, quand utiliserons-nous  moins nos émotions et davantage nos cerveaux, pour notre Créateur (SWT) soit fier de nous? Ce jour-là, nous commencerons à comprendre le message de Mbougar qui ne fait que nous alerter sur notre hypocrésie collective et le jeu de duppe mortifère qui est uns spécialité très sénégalaise...

     
    {comment_ads}
    Auteur

    M

    En Novembre, 2023 (19:19 PM)
    Il y'a vraiment trop d'abrutis dans ce pays d'hypocrites, violeurs d'enfants et de pseudos marabouts milliardaires. Mbougar Sarr, prend sa sublime plume pour s'indigner et il y'a encore des abrutis pour le traiter de lobbyiste LGBT? Mais où va ce pays dit de la Teranga ? Quelle tristesse !
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2023 (14:57 PM)
    en tant q ecrivain senegalais defendre la cause lgbt  est un bon sujet pour etre propulse et sponsoriser par le tres puissant lobby lgbt  pres a tout pour leur cause ;c est un bon sujet de reflexion partout sauf dans les pays a dominance  musulmane ; apres y a une question d humanite  ici au senegal le debat n arrange pas les choses ;on peut etre homo mais faut etre tres tres discret et les gens s occuperons pas de ta vie a part dans certain coin craignos comme partout d ailleurs meme si  les peines encourues disuadent la casse de pd d ailleurs  ici c est  l homosexualite masculine qui derange le plus 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email