Avions-nous été de pauvres naïfs en nous imaginant que Me Abdoulaye Wade, ancien président de la République, battu démocratiquement le 25 mars d’il y a trois ans, était capable -c’est son devoir- de contenir ses humeurs et de ravaler sa bile même si nous avions été habitués à son agitation et son désir atavique d’être l’actualité qui sont connus de tous. Depuis un certain moment, Maître Wade va crescendo dans ses propos et ses pensées de sang refluent. Elles viennent nourrir un profond et immense désir de vengeance. L’incontinence langagière dont il a fait montre en début de semaine relève de la psychologie qui pourra nous édifier sur cet acharnement de Me Wade à rapetisser le Président Macky Sall et les Sénégalais qui l’ont élu. L’exhibition de cette ivresse de soi («Vous pouvez accepter, vous les Sénégalais, qu’il [Macky Sall] soit au-dessus de vous.
Jamais mon fils Karim n’acceptera que Macky soit au-dessus de lui») révèle sa vindicte personnelle. En faisant cette déclaration, Me Wade, aveuglé par la colère, réarmait son âme de reclus, et son «élévation» n’a pas dépassé le rez-de-chaussée des remugles passionnels et paternels. Qu’est-ce qu’on y peut si son fils connaît aujourd’hui les déboires que l’on sait ? Mises à part les réserves objectives qu’on peut avoir sur la CREI, la vérité est que Wade-père et Wade-fils se sont entre-détruits. Si le premier peut être accusé d’infanticide, le second est coupable alors de parricide. Ces meurtres en famille prémédités entre eux nous confortent dans les alertes encore fraîches dans les mémoires de l’irréparable que nous voyions tous venir.
Mais, c’est connu, aucun k(c)rim(e) n’est parfait. «Professeur Abdoulaye Wade», haut perché sur sa chair «d’Anthropophagie», pointant un doigt menaçant, s’est fait généalogiste le temps d’une rencontre avec les représentants d’un mouvement de soutien à son fils et des membres de son parti, et s’en est vivement pris à la naissance de son successeur, le Président Macky Sall. La plaidoirie à laquelle il s’est livré, devant des témoins interloqués, en faveur de son fils emprisonné, relève d’une insipidité nauséeuse. Si la plaidoirie des avocats de l’Etat devant la Cour de répression de l’enrichissement illicite a parfois été rude, et le réquisitoire implacable du Procureur spécial contre l’ancien ministre d’Etat Karim Wade sévère, il y a lieu de dire, ici et sans ambages, que la sortie de l’ancien président de la République bat tous les records d’indécence. Traiter d’anthropophages et d’esclaves les ascendants du Président Sall est pire qu’une diffamation. C’est une infamie, une folie que même les fous se garderaient de prononcer. Mais que voulez-vous ?
La bouche qui saigne, nous enseigne le proverbe bien de chez nous, ne profère pas de bonnes paroles. La noblesse dont se prévaut Me Wade ne saurait tenir de sa seule naissance. Celle qu’il conteste à son ancien Premier ministre devenu, ne lui en déplaise, son Président, non plus. Il n’existe pas de noblesse faite homme. «Ndimaagu neddo koy gollé et ballé», a dit Baaba Maal. La noblesse de l’homme, dit le chantre de la culture Pulaagu, est dans ses faits et gestes de tous les jours. Quelles valeurs peuvent avoir aujourd’hui ces références à la naissance ? Partir du bas de l’échelle sociale pour se hisser au sommet de la pyramide ne fait qu’ajouter au mérite de celui que les Sénégalais ont installé à la crête de l’Olympe.
Qu’on dise, aujourd’hui, que le Président Macky Sall est parti de rien, parce qu’issu d’une famille modeste, ne fait que grandir les Sénégalais, la République et la démocratie sénégalaise. La trajectoire du Président Sall, partie du «Sénégal d’en bas» pour atteindre les cimes du «Sénégal d’en haut», est la preuve parfaite que rien n’est impossible à personne dans ce pays dont la devise est «Un Peuple, Un But, Une Foi». Le cas Macky Sall donne de l’espoir à tous ceux qui n’avaient pas la foi ou qui étaient habités par le doute et la peur de ne pouvoir jamais y arriver. Nous pouvons emprunter «la route vers le sommet» de notre réalisation personnelle et de notre patrie, en empruntant l’escalier social, cette pyramide de Maslow que constitue l’école publique.
Quoique chahutée à longueur d’année depuis des décennies et par l’Etat et par la famille des enseignants, des enseignés et de leurs parents, cette Ecole de la République, une fois restaurée dans ses fondements et fondamentaux et positivement trempée dans l’école de la rue publique, est la voie royale pour réussir sa vie. Que dire de plus de Me Wade si ce n’est lui rappeler ce proverbe : «Quand tu montes à l’échelle, souris à tous ceux que tu dépasses, car tu croiseras les mêmes en redescendant.» En effet, lui qui s’était autoproclamé «l’homme le plus diplômé du Cap au Caire», vient de chuter d’une dégringolade dont il se relèvera difficilement. Sa condamnation, à la quasi-unanimité du peuple sénégalais et sans doute de la communauté internationale, est sans appel. Faudrait-il «l’arrêter» ou le mettre en «résidence surveillée», comme le réclament certains proches du chef de l’Etat ? Pour dire quoi après ? «Il m’a accusé d’anthropophage (deumeu) et d’esclave» ? Ce serait la meilleure façon de se parer de ridicule.
Il y a de ces injures dont le bruit impose le silence et l’indifférence. Le rayonnement du Sénégal a toujours été fonction de sa capacité à porter une parole forte, indépendante et digne de foi. Ce sont nos idées et leurs mots qui nous valurent, à certains moments de l’histoire, le respect et cela avait une autre allure que cette piteuse sortie dont les plus friands, ses partisans en premier lieu, ont même pointé la vulgarité. Aujourd’hui, Maître Wade a perdu la force des idées pour ne représenter que lui-même. Mamoudou Ibra KANE
70 Commentaires
Seytane
En Février, 2015 (12:32 PM)???
En Février, 2015 (12:34 PM)???
En Février, 2015 (12:36 PM)Papa
En Février, 2015 (12:37 PM)L'ignorant
En Février, 2015 (12:41 PM)Khalisse
En Février, 2015 (12:44 PM)C'est triste pour ce pays! Le Senegal merite pas sa!:sn
Diouf a fait son temps, Wade aussi demain sa sera le tour de L'actuel president! Mais la Tfm reste du moins ce que j'espere alors De grace faite votre travail sans partie prit vous le devez au senegalais qui vous ont soutenu pour que votre groupe voit le jour!
La Verite
En Février, 2015 (12:45 PM)Citoyen Sénégalais
En Février, 2015 (12:50 PM)Nous sommes en danger, LE SENEGAL ET LES SENEGALAIS SONT EN OTAGE. ET je comprends mieux la phrase de Wade "Vous les sénégalais si vous êtes acceptés que ces types soient au dessus de vous ça vous engage, mais karim et moi ne l'accepterons jamais".
NAFEKH moy contrairou DEUG....Sénégal ay NAFEKH REK gno fi nek ndakh DEUG kène wakhatouko fi ndakh niak ngor...
Mathieu D
En Février, 2015 (12:52 PM)Babs
En Février, 2015 (12:53 PM)Peulh 17
En Février, 2015 (12:56 PM)Tos
En Février, 2015 (12:58 PM)Ndiayesour
En Février, 2015 (12:58 PM)Le Parisien
En Février, 2015 (13:02 PM)PS: je ne suis pas avec Wade bien au contraire.
Issa
En Février, 2015 (13:05 PM)Bamba Fall , Norvege .
En Février, 2015 (13:07 PM)C'est Macky Sall qui doit arreter de manipuler les senegalais. Ce qu'il es en train de faire 1000 mil fois plus grave que ce qu Wade a dit.
L'ingratitude et la vagence n'est pas des valeurs et principe senegalais.
Qu'il libere Karim Wade et disoudre sa CREI de merrrrde !!! Tous le probleme est la. Nous voullons la paix social et la cohaision national au Senegal et Macky Sall avec ses lobby francais nous mene tout droit vers la catastrophe.
You
En Février, 2015 (13:07 PM)Aime Mon Pays
En Février, 2015 (13:09 PM)Maitre WADE est tombé plus que bas: il a perforé le fond de la bassesse pour disparaitre à jamais dans les ténèbres de l'univers froid et sans vie.
Pauvre WADE: grandeur et décadence d'un fou intelligent.
Je Suis Macky
En Février, 2015 (13:10 PM)Tu es MACKY
Il est MACKY
Nous sommes MACKY
Vous etes MACKY
Ils sont MACKY
Assez C 'est Assez..
En Février, 2015 (13:29 PM)insensées et toutes ces hypocrisies , après la sortie bien compréhensible et prévisible de Aboulaye Wade !
Macky SALL , de par son obstination , sa vengeance honteuse m son manque de reconnaissance,
a l 'endroit de celui qui l 'a sorti du néant...et du...zéro absolu, , mérite bien d 'être rappelle a l 'ordre !
Un ingrat , un ...NIAKKA...DIOME..., NIAKKA...FOULA..., NIAKKA...GATHIE...NAIKKA...WOLLEURE,
mérite pire que des remontrances verbales , surement ! ...
Vous nous emmerdez avec ces conneries , et toutes ces reactions inintelligentes , minables , injustifiées
et assez faciles , de la part de gens , peut être eux-mêmes, des...DIAMMS...OU...DEUMES..!
ASSEZ.... C 'EST ASEEZ , et passons a autre chose , comme les sous voles et distribues par Macky ,
le pétrole vole pa son mongole Aliou Sall , l ' argent gaspille , sinon cache par Marieme Faye , certes !
L 'économie , l 'éducation ratée , la misère sénégalaise et la stagnation , sont plus importantes
que toutes ces foutaises , surement !....WASSALAM....a vous tous , et bon ...weekend surtout..!
Jean
En Février, 2015 (13:39 PM)Boubs
En Février, 2015 (13:39 PM)Est - ce que vous etes investis d'une mission pour répondre à la place de Macky qui lui, n'a rien dit, pas un seul mot à l'endroit de Abdoulaye Wade ni de Karim d'ailleurs.
En parlant des valeurs, as tu oublié que la valeur cornière entre les cases est le " Colleuré", la reconnaissance.
Dans nos coutumes, on s'en prend jamais à:
- Celui qui t'a circoncis
- Celui qui t'a appris le coran
- Celui qui te donne en cachette à manger
- les amis du père
- les amis de la mère
- les parents du père
- les parents de la mère
- ET enfin, tout les vieux et les vieilles.
Car s'en prendre aux vieux est lâche ( On dit Mague Bouur le, Louko nekh Mou wokh) Certainement tu n a pas eu un Grand père très âge prés de toi sinon tu aurait compris.
Lorsque tu tombe sur ton fils entrain de se faire tabasser, tu ne cherchera pas à comprendre qui a tord, tu va venir a sa rescousse contre le plus fort. A ce moment là, Mamadou Ibra Kane, si tu a une arme entre les mains, toi, tu l'utiliserai sans réfléchir s'il faut sauver ton fils, on appel celà: "l'instinct Paternel".
Peut etre que tu ne l'a pas.
Au Nom De La Raison
En Février, 2015 (13:40 PM)Chreif Dieng
En Février, 2015 (13:44 PM)je vou respecte beaucoup mais en haal poulaar bon teint vous savez de quoi parle wade lorsquil sagit de descendance..... et comme vous convoquez loralite et les proverbes que ferez vous de celui ci le sejour dans leau ne transforme jamais un tronc darbre en crocodile... recevez mes amabilites
Soukouniabe
En Février, 2015 (13:49 PM)@bamba Fall, Norvège
En Février, 2015 (13:50 PM)Macky Sall, en ne muselant pas la justice, en la laissant libre et indépendante, pour rendre justice au nom du peuple souverain, rend un immense service au peuple a Sénégalais, et tient promesse!
1- Karim Wade, est jugé , en toute indépendance, par une juridiction , conforme à notre Constitution, selon l'avis du Conseil Constitutionnel , et compétente selon l'avis de notre Cour Supreme.
2- Nous espérons que la Crei suivra la requistion du Procureur de cette juridiction et que Karim Wade ,pour son enrichissement illicite, ses crimes économiques, sera Condamne conformément à la Loi.
3- Et après Karim Wade, tous les autres dont les dossiers ont déjà été instruits suivront.
4- Nous demanderons ensuite, ensuite, un renforcement de la Crei, afin que Macky Sall, soit aussi jugé pour sa fortune déclarée dans sa déclaration de patrimoine, et au terme de son mandat de Chef de l'Etat du Senegal!
Voilà , nous, nous défendons personne, car ne sommes partisans de personne si ce n'est du Senegal, et nous exigerons désormais , car il y a apres le procès de Karim Wade, une jurisprudence, la reddition des comptes detous ceux dirigeront le Senegal, qu'ils soient elus, ou ayant occupé de hautes fonctions publiques.
Plus jamais ce qui s'est passé sous Ablaye Wade, ne se reproduira plus.
Dieu bénisse le Senegal et les Senegalais.
Soyons tranquilles et sereins, strictement rien de fâcheux ne se passera dans le pays, s'il plait à Dieu.
Fan
En Février, 2015 (14:00 PM)Loi
En Février, 2015 (14:02 PM)MERCI
Tfm
En Février, 2015 (14:05 PM)Wade Apprenti President
En Février, 2015 (14:17 PM)Lune
En Février, 2015 (14:17 PM)Du temps du vrai journalisme au Sénégal au temps de Mame Less Dia,Laye Bamba Diallo,Bara Diouf,Mbaye Sidi Mbaye; feu Mokhtar Gueye,Mokhtar Sylla,Martin Faye ect.....ce Mamadou Ibra Kane ferait piètre figure vraiment c'est devenu du léche-cul sans retenue maintenant le métier de journaliste VOTRE ARTICLE EST INOPPORTUN IL A FALLU CE DERAPAGE DE WADE POUR QUE VOUS OUVREZ VOTRE GUEULE il y avait d'autres sujets ou vous pouviez tremper votre plume sur votre encre acidique
Tapez sur Wade est devenu trés comode tout le monde fonce sur ce boulevard ouvert monsieur Kane demandez à ton GRIOT DE PATRON Youssou Ndour quand il chantait les louanges de Wade
Soro1
En Février, 2015 (14:20 PM)Paco
En Février, 2015 (14:20 PM)Que Wade nous dise qui a tué Maître Babacar SEYE ?
Qui a tué Ismaïla Mbaye, son ex garde du corps ?
Qui avait dit que nos soucis d'argent son terminé.
Qui avait dit Mon ancien adjoint Pape Diop ne s'appelle pas pape Diop et il a enterré vivant un albinos
On ne peut pas être jeune et aspirer à diriger ce pays demain et être remorqué par cet individu d’une indécence sans pareille ça au moins c’est sûre.
Qui pour ses intérêts, a dilapidé tous les biens de ce pays où il n’y a plus de terre ?
Il dit qu'il a des éléments lui aussi dans l'armée qui peuvent le soutenir ce qui veut dire il n'a pas fait le bilan du vote des militaires qui lui était défavorable.
Quelqu'un qui a don de prophétie avait dit sur le Sénégal début des années 2000 quand Wade venait juste d'être élu :
"Sous Wade il y a une petite crise, après Wade ce sera un jeune de teint clair. S'il est correct, le Sénégal sera bien sinon ce pays connaitra sa première grave crise pendant son mandat et après son mandat. Mais tout cela se fera par Wade".
Qui a été le père spirituel de la rébellion ivoirienne. Qui a hébergé les chefs rebelles et leur a donné le passeport sénégalais.
Qui leur a blanchi les sous volés à la Bceao de Bouaké.
Qui avait envoyé des militaires sénégalais à l'insu de son peuple, se battre à l'ouest de la côte d'ivoire à côté des rebelles de Ouattara en tuant des ivoiriens.
Les sénégalais ne se sont jamais demandé pourquoi des ivoiriens s'en sont pris à des sénégalais alors que les sénégalais sont l'un des peuples que les ivoiriens respectent et considèrent ?
Wade nous dit: «vous les sénégalais" puis «moi et mon fils nous n’accepterons jamais qu’il soit au-dessus de nous ?
Voilà la réponse: Cette façon de s'exprimer montre une fureur cachée car ce monsieur sait que les sénégalais ne le suivent plus.
Il a tout essayé pour que les autorités fassent une faute en l'arrêtant ou en le blessant. N’a-t-il pas foncé sur un barrage de police récemment?
En nous disant: «vous les sénégalais», il manifeste son aigreur car le peuple ne l'a pas suivi.
Wade place son fils et lui-même au-dessus de la mêlée : « Vous les Sénégalais » prend un relief saisissant dans le contexte particulier de son délire
Dans les mémoires de Président Abdou Diouf livre sorti en octobre 2014 il écrit à sa page 215
« De son côté, Abdoulaye Wade y est allé de ses déclarations : ‘’Mais Abdou Diouf a tort, ce n’est pas possible, on ne peut pas envahir un pays souverain, c’est inacceptable’’. Wade demanda cependant à me voir et me dit : ‘’si j’étais à ta place, j’aurais agi comme tu l’as fait. Cependant, si tu répètes ce que je viens de te dire, je démentirai ». C’était suite à la descente des soldats sénégalais en Gambie lors du coup d’état de Koukoy Samba Sagna pour vous dire le degré de tortuosité de l’individu.
Au fait Wade est fautif mais je crois ceux qui l'entourent sont pires. Un auditoire formé d’une bande de cons qui rigolent et qui acquiescent à tout bout de champs ses propos qui appartiennent à l'âge préhistorique. Et dire que Wade a occupé la plus haute fonction dans notre si chère nation et osez traiter des êtres humains d’esclave en ce 21 ème siècle, cela est plus que fétide et intolérable !
Costeau
En Février, 2015 (14:24 PM)Timiss
En Février, 2015 (14:25 PM)Lol!!!
En Février, 2015 (14:27 PM)Wade Guerrier
En Février, 2015 (14:33 PM)et autres connards , qui vous évertuez dans des diatribes , critiques et blâmes déplaces a l 'endroit
de ce guerrier , ce diambar .., pur sénégalais , dites vous bien que vos sales critiques ignobles
et certes mal fondées , devraient surtout être dirigées , a Macky SALL , l 'hippopotame en chef ,
le revanchard et le non reconnaissent , rustre et fourbe individu , qui est entrain de foutre ce pays,
dans l 'abime , la dèche et la pauvreté généralisée ! Ce Macky ne réalise rien , ne sert a rien du tout,
sinon de siphonner nos sous , les distribuer a des acolytes , des partisans toucouleurs ou véreux
souteneurs , sans oublier ses griots et féticheurs attires , surement !!!
...WAKKE LEENE...LOUYE DEUG...!...BOULENE SONALE NIT YI..!
Un dirigeant injuste , tripatouilleur , revanchard , mesquin et ingrat , ne mérite aucune sympathie ,
bien au contraire..! ...VIVA....ABDOULAYE WADE.., LE BATISSEUR - GUERRIER.!!!
Gendiyanke
En Février, 2015 (14:35 PM)Faq
En Février, 2015 (14:41 PM)Abdoul Samba Diallo
En Février, 2015 (14:57 PM)Aliou Sow Malal
En Février, 2015 (16:23 PM)Ce monsieur et ses prostituées animateurs homosexuels griots peuvent bien continuer leur sale besogne TFM-RFM-OBS sont devenus RTS-SOLEIL bis Youssou Ndour ne perd rien à attendre ce griot woyaneur qui mendiait des billets de 1000 f à Sorano entre 1981 et 1988 amoule diom Pauvre Sénégal pays des bavards et des grandes gueules
Dammel
En Février, 2015 (16:42 PM)Qui a fait de son rejeton un mégaministre alors qu'avant l'élection de papa il n'avait jamais milité ? Sauf si l'on admet que faire du cheval est une forme de militantisme !
Qui a mis des milliards dans un monument alors que bcp de besoins fondamentaux restent encore insatisfaits ?
Qui avait fait d'un "esclave" son Premier Ministre ?
Il faut balayer devant sa propre porte au lieu d'insulter une autorité.
Ces propos choquent tout le monde, yc ceux qui, comme nous, ne se mêlent pas de politique.
Un rappel: les peuples ont le gouvernement - et surtout l'ancien Président - qu'ils méritent. C aux Sénégalais de faire taire une personne qui dit tout et son contraire.
Loudidi
En Février, 2015 (18:13 PM)D.
En Février, 2015 (18:41 PM)Perspicace
En Février, 2015 (20:22 PM)Quand on a que la haine en bandoulière.
Toujours la haine en bandoulière ! Votre haine contre Wade risque de vous perdre à jamais ! Vous le grand "Torodo" n'avez-vous pas vendu votre âme au diable ? A la TFM, n'êtes-vous pas au service des intérêts occultes des diables qui ont juré d'asservir le Sénégal ? Monsieur Bolloré votre maître...
J'ai honte.
Je me rappelle encore le jour où vous posiez à Me Wade, en début de mandat, une question si irrévérencieuse. Quintessence de votre question : Mr le Président, est-ce que vous ne parlez pas beaucoup plus que vous n'agissez ? La réponse de Me Wade fut imparable, tétanisante : est-ce une question ou une réflexion ? Votre réaction fut pitoyable et permettez-moi de ne point m'étaler là dessus. Ce jour-là, nous avions honte pour vous : sur le plan professionnel, étant journaliste à Sud FM, vous étiez incapable, face à un Président de la République, de poser une seule question pertinente!
Votre haine contre Me Wade est constante. Je ne serais pas surpris d'apprendre que c'est un aspect de votre "culture". Peut-être que le climat familial n'y est pas étranger... Pouvez-vous faire une introspection, version "ndeupp" ?
Vous placez le Président Wade au rez-de-chaussée de votre imaginaire obscur et déjanté. Par contre vous, vous devez faire l'effort de vous hisser au dessus de vos élucubrations abracadabrantes, de votre incontinence verbeuse.
Dès l’avènement de Mr Macky Sall à la Présidence de la République, les insultes et insanités n'ont eu de cesse de fuser sur Me Wade et sa famille. Où étiez-vous Mr Mamoudou Ibrahima Kane ? Peut-être que vous vous délectiez de toutes ces insanités que vociféraient Macky Sall et ses obligés.
Ne vous moquez pas de nous ! Un parti pris évident anime votre conduite contre Me Wade. Vous êtes disqualifié à parler de Wade et de sa famille.
Quand on a que la haine en bandoulière... J'ai intensément envie de réécouter Brel. Quand on a que l'amour...
Salut.
Perspicace (suite)
En Février, 2015 (20:27 PM)Quand on a que la haine en bandoulière.
Toujours la haine en bandoulière ! Votre haine contre Wade risque de vous perdre à jamais ! Vous le grand "Torodo" n'avez-vous pas vendu votre âme au diable ? A la TFM, n'êtes-vous pas au service des intérêts occultes des diables qui ont juré d'asservir le Sénégal ? Monsieur Bolloré votre maître...
J'ai honte.
Je me rappelle encore le jour où vous posiez à Me Wade, en début de mandat, une question si irrévérencieuse. Quintessence de votre question : Mr le Président, est-ce que vous ne parlez pas beaucoup plus que vous n'agissez ? La réponse de Me Wade fut imparable, tétanisante : est-ce une question ou une réflexion ? Votre réaction fut pitoyable et permettez-moi de ne point m'étaler là dessus. Ce jour-là, nous avions honte pour vous : sur le plan professionnel, étant journaliste à Sud FM, vous étiez incapable, face à un Président de la République, de poser une seule question pertinente!
Votre haine contre Me Wade est constante. Je ne serais pas surpris d'apprendre que c'est un aspect de votre "culture". Peut-être que le climat familial n'y est pas étranger... Pouvez-vous faire une introspection, version "ndeupp" ?
Vous placez le Président Wade au rez-de-chaussée de votre imaginaire obscur et déjanté. Par contre vous, vous devez faire l'effort de vous hisser au dessus de vos élucubrations abracadabrantes, de votre incontinence verbeuse.
Dès l’avènement de Mr Macky Sall à la Présidence de la République, les insultes et insanités n'ont eu de cesse de fuser sur Me Wade et sa famille. Où étiez-vous Mr Mamoudou Ibrahima Kane ? Peut-être que vous vous délectiez de toutes ces insanités que vociféraient Macky Sall et ses obligés.
Ne vous moquez pas de nous ! Un parti pris évident anime votre conduite contre Me Wade. Vous êtes disqualifié à parler de Wade et de sa famille.
Quand on a que la haine en bandoulière... J'ai intensément envie de réécouter Brel. Quand on a que l'amour...
Salut.
Wouro93
En Février, 2015 (20:39 PM)Mr kane s est exprime en intellectuel de grande valeur, il est d un niveau tres au dessus il le prouve ici. Je doute beaucoup des diplomes que prone wade, il faudrait verifier leur existence et surtout s ils sont vrais.
Dsssss
En Février, 2015 (20:52 PM)Boursine
En Février, 2015 (23:12 PM)Toucouleurisation Des Medias
En Février, 2015 (23:30 PM)Best
En Février, 2015 (23:32 PM)Anti Netto Ko Bandoum System
En Février, 2015 (23:38 PM)Deux Poids Deux Mesures
En Mars, 2015 (00:55 AM)Pepes
En Mars, 2015 (01:29 AM)Kinka
En Mars, 2015 (01:30 AM)P G N-new York
En Mars, 2015 (01:51 AM)Kane Diallo
En Mars, 2015 (03:12 AM)Nafekh
En Mars, 2015 (03:38 AM)LUI C'EST LE PLUS GRAND NAFEKH...
PEUL DO BOKK....YAGUE GUEN KO DEGUE.
Fan
En Mars, 2015 (07:42 AM)Goor
En Mars, 2015 (09:04 AM)Je Tombe Des Nues
En Mars, 2015 (10:41 AM)Tass Yakar
En Mars, 2015 (10:52 AM)jamais dans lhistoire de ce pays des hommes nne se sont montres aussi bas desprit que le bon Dieu protège ce pays
wassalam
Developpement56
En Mars, 2015 (12:11 PM)Le culte de l’ethnicité, l'obscurantisme et l'analphabétisme, l'administration (intéressée) inefficace et qui freine et bloque le système, les confréries (haram), la corruption (tous les jours un exemple), la non citoyenneté, l'incivisme, l'exode rural (pour aller vendre des ballets chinois en plastiques), l’orgueil et la fierté (légendaire et destructrice).
En fait on parle beaucoup, on décide quelques fois, on sait tout en tout et on est spécialistes en toutes matières et on n'a pas besoin des autres,( l'humilité est absente du dialogue sénégalais) enfin on végète et il ne se passe rien: pas de tourisme, pas d'industrie, pas d'agriculture, une éducation aux mains des syndicats, une mèdecine déplorable, pas de voies ferrées (qui sont le signe des grands pays), une administration tatillonne et corrompue, des gens qui utilisent leur poste pour eux même l'état et les citoyens après. On peut être fier d'un pays qui n'arrive même pas à se nourrir , honte à tous !!!!!!
Jean Baptiste Sene
En Mars, 2015 (13:02 PM)Mira
En Mars, 2015 (15:37 PM)Ndey
En Mars, 2015 (16:25 PM)Lapolitique
En Mars, 2015 (16:48 PM)Doxandem
En Mars, 2015 (20:28 PM)Manga Ndour
En Mars, 2015 (16:54 PM)Vive Oumou WANE
Mikane
En Mars, 2015 (17:08 PM)Participer à la Discussion