Le Sénégal s’est embrasé depuis deux jours. Une dizaine de personnes ont été tuées lors des violences qui ont éclaté après la condamnation jeudi de l'opposant Ousmane Sonko à une peine ferme de deux ans de prison.
Des manifestations d’une rare violence qui illustrent l’incapacité de l’État, contrairement à ce qu’avait affirmé le Président de la République Macky Sall, après les événements tragiques de mars 2021 - “Ce qui s’était passé ne se repassera plus”-, à garantir la sécurité des Sénégalais et de leurs biens.
Le Sénégal vit un moment particulièrement tragique : les morts s’empilent, l’autorité de l’État est en berne, la justice à tort ou à raison est vouée aux gémonies, les forces de défense et sécurité subissent des attaques inédites. La plupart des piliers sur lesquels repose la Nation vacille.
Plus inquiétant encore, le fracas de cette révolte résonne comme le glas de ce que l’on nomme l’exception sénégalaise. Ce qui se passe actuellement sous nos yeux nous montre que, placé dans certaines circonstances, le Sénégalais peut se livrer à des actes de violences inouïes que l’on croyait impensable chez nous. Ce n’est pas un anti-balaka, un soldat de l'Armée de résistance du Seigneur ou un milicien du Revolutionary United Front (RUF) qui a tenté d’achever un policier à terre à coup de brique sur la tête, mais bien un jeune adolescent sénégalais. Cette scène rappelle celle qui s’est déroulée, le 11 mai , à Yoff où un vigile a été lynché à mort par une foule qui l’a pris pour un gendarme.
L’homosenegalensis- concept creux je l’avoue- n’est pas immunisé contre la violence, l’ensauvagement et la cruauté.
Beaucoup de digues ont sauté depuis maintenant plusieurs années avec l’émergence d’un discours décomplexé, vulgaire et violent qui n’épargne plus rien, notamment sur les réseaux sociaux. Cette violence s’est transposée dans le champ politique, à l’exemple de certains députés qui, mûs par la quête de l’instant Tik Tok, se vautrent dans les pires bassesses. Elle se reflète, également, dans les relations du quotidien où la violence prend le dessus sur la bonne vieille bienséance sénégalaise.
Ceux que l’on appelle des manifestants incendient écoles et universités, réduisent en cendres des bus, vandalisent des édifices publics, pillent des grandes surfaces et des banques, détruisent des biens appartenant à des citoyens ordinaires, prennent d’assaut des commissariats de police et des casernes de gendarmerie.
C’est leur façon à eux, nous dit une grande frange de l’opinion très bienveillante, de contester l’injustice dont a été victime M. Sonko, et subsidiairement de se battre pour la démocratie et la liberté du pays. Free Sénégal. Ce se qui passe dépasse très largement ce lyrisme révolutionnaire.
Le mal est beaucoup plus profond. D’autant plus qu’à la litanie des morts et des destructions déjà bien pénibles à supporter, s’ajoute un autre phénomène franchement écoeurant, celui des combattants de l’arrière. Cette masse de Sénégalais, rivée derrière leurs ordinateurs et téléphones, qui dopent ces foules, célèbrent les édifices brûlés et les actes de saccage comme des buts marqués lors d’un match de foot. Chaque dégradation, chaque coup porté à l’autorité de l’État et aux services publics de ce pays, sonnent comme une victoire.
Il n’y a pas de quoi se réjouir. Il n’y aura pas de vainqueur dans cette triste crise qui se déroule sous nos yeux. Seulement un vaincu, le Sénégal, et son art de vivre, naguère si envié en Afrique. Une boîte de Pandore a été ouverte et ses effets, sans jouer les Cassandre, seront durables.
Les piliers du Sénégal ont été rongés par des décennies d’incurie et d’irresponsabilité de la classe politique. L’effondrement est proche. Il est temps d’en prendre conscience et d’en finir avec cet optimisme béat qui se voile la face devant le réel.
Le prochain Président de la République, qui sera élu en 2024, quelle que soit son identité, aura du pain sur la planche. Il héritera d’un pays de plus en plus ingouvernable et où toutes les institutions, toutes les valeurs ont été désacralisées.
Adama NDIAYE
46 Commentaires
Sandjoxo
En Juin, 2023 (09:22 AM)Reply_author
En Juin, 2023 (09:37 AM)Reply_author
En Juin, 2023 (09:38 AM)Il parle de quelque chose qui nous concerne tous. Un modèle de pays, pas parfait, avec des défauts et de l'injustice, mais dans lequel on vivait en paix.
J'ai travaillé dans et avec des des pays en guerre pour de l'humanitaire en Afrique. Ce genre de chose, tu sais quand ça commence mais jamais quand ça se termine. Et ce n'est que souffrance. Alors tu vas me dire que le peuple souffre .. Et je te répondrais qu'on peut encore aller beaucoup plus loin dans la souffrance.
Vous êtes entrain de tirer ce que nos ainés ont construit ... J'espèr euq'il n'est pas trop tard pour réagir.
Reply_author
En Juin, 2023 (09:48 AM)C'est eux qu'ils faut arrêter et sanctionner de façon très exemplaire ! Pour plus jamais ça ! Lolou moy andiwat jaam ba paré bayi Sonko et ses militants tranquille
Aujourd'hui les comploteurs se cachent on ne sait où et opposent lâchement sénégalais contre sénégalais.
Yallah ben ordre la jokhé : niou jammu ko mom té mom rek. Agissez nguir Yallah peu importe les pressions. Jarr na ko. Sinon di guen taylé sen alahira.
Kou dé en étant du mauvais camp tu seras seul alahira di khar sa jugement. Plus possible de retourner en arrière.
X
En Juin, 2023 (09:51 AM)Reply_author
En Juin, 2023 (10:03 AM)Ala boni sall ngari
Reply_author
En Juin, 2023 (10:17 AM)L'electrochoc
En Juin, 2023 (11:31 AM)Reply_author
En Juin, 2023 (11:42 AM)Momo
En Juin, 2023 (16:25 PM)Reply_author
En Juin, 2023 (19:01 PM)Factuel
En Juin, 2023 (21:24 PM)Reply_author
En Juin, 2023 (11:09 AM)Assainir la JUSTICE. Point Final
Hellodelu
En Juin, 2023 (09:51 AM)Anonyme
En Juin, 2023 (09:57 AM)La question d'une troisième candidature a vicié le debat, et est en partie responsable de ce qui se passe.
Marre à Boue
En Juin, 2023 (09:57 AM)Lamentable
En Juin, 2023 (10:00 AM)Kourou Roof
En Juin, 2023 (10:03 AM)Lol
En Juin, 2023 (10:07 AM)Je vous invite à relire vos 10 dernières Éditos et vous trouverez en vous toutes la substance de cette situation.
Le gens ont trop longtemps joué avec le feu 🔥.
La mal gouvernance de ces deux dernières décennies a fini de détruire ce pays.
Le peuple se sent impuissant.
L'injustice, la suffisance, l'arrogance conduisent à la défiance et à l'incivisme.
Avec vos éditos, je percevais les germes de la situation car loin de dire la vérité je sentais le parfum de la commande politique.
Tout esprit épris de justice sait bien l'institution judiciaire s'est sabordée avec ce verdict de la honte.
La 3eme Voie
En Juin, 2023 (10:31 AM)Sonko depuis plus 2 ans continue à manipuler son monde. Il a commencé par manipuler tous ses politiques qui suivent son tempo et ses humeurs au lieu de trouver leur voix et rattraper le retard qu'ils ont sur lui. Car la vrai question est de savoir quel est le programme qui va être proposé par cette douzaine de futur candidat. Que le débat soit orienté vers ça plutôt que sur un 3eme mandat en suspend ou imaginaire. Il a continué à manipuler le peuple et la justice avec ses frasques judiciaires. En fait, Sonko veut perpétuer les pratiques de Macky mettre le coude sur les dossiers judiciaires. Il veut être au dessus de la justice ou prendre tout le monde en chantage pour atteindre son objectif final.
Il manipule le peuple en étant le 1er dirigeant qui ne va pas au front et qui demande toujours d'être protégé et défendu par pour défendre les problèmes du peuple (eau, électricité) mais pour ses propes problèmes ( procès, éligibilité etc). La dernière orientation de pastef , suivi par yewwi est scandaleuse. Comment on peut demander au peuple de demander le départ de Macky même si on considere que c'est un tyran car on considere qu'il a orienté le procès de Sonko. Pire appeler à la résistance qui est juste un Appel à la pyromane, à l'agression et au vol. Le projet pastef est porté par des mineurs, des adolescents. Ou est passé la conscientisation des masses pour des manifestations massives, avec des objectifs claires avec des leaders au front et exemplaires. Il ne faut laisser ce combat à des mineurs et chercher quelques agitateurs pour mettre le feu.
Par ailleurs si le pays est brûle pour ce procès, que va til se passer après l'autre verdict de diffamation. Pourtant sur ce dossier même les partenaires de sonko sont d'accord sur l'erreur de sonko. Mais comme Macky, on devra fermer les yeux car Sonko est au dessus des lois.
QUE FAIRE AUJOURD'HUI :
1-- Que le justice continue ses actions
2-- Que Macky se prononce et déclare qu'il ne sera pas candidat
3-- Que Pastef et son comité de soutien se démarquent du vandalisme et demande aux agresseurs d'arrêter de brûler le pays
4-- Que les FDS assurent la sécurité du peuple sans excès sans bavure sans morts. On ne veut pas voir des morts de mineurs
5-- Face à l'échec des politiques des 2 bords, que les populations dans les quartiers se dressent pour assurer leur sécurité, leur envie de travailler. Il ne s'agit pas de faire de l'œil pour œil ou dent pour dent mais plutôt de créer des espaces d'échanges et discussions pour comprendre que leur devenir est entre leurs mains. La révolution s'est cela, elle ne se fait pas dans les salons où les salons de beauté. L'urgence est à la conscientisation des masses et à l'éducation des politiciens
Reply_author
En Juin, 2023 (11:35 AM)Lamdiane
En Juin, 2023 (10:37 AM)Puisse Allah nous débarrasser de PASTEF .Amine YARABI
Ce pays sera ingouvernable tant que le probleme des enfants de la rue ne sera pas pas resolu.
La bombe ce sont les parents qui mettent facilement au monde des enfants et s'en débarrassent.
Ces enfants, confiés à des soit disant marabouts, qui vivent dans la rue 24 sur 24 qui ne mangent pas à leur faim et qui n'ont aucune formation ne peuvent qu'avoir de la haine.
Je plains le prochain Président .
Debo
En Juin, 2023 (10:44 AM)Ils nous pompent l’air et la plupart de tous ces jeunes dans la rue n’ont même pas de carte d’électeur.
Le combat se trouve dans les urnes pas en saccageant les biens des autres.
il faut refuser le lavage de cerveau. Arrêtez de pension que le Sénégal est une exception.
S77
En Juin, 2023 (11:01 AM)Le Président Macky Sall et Marieme Faye Sall
Mamour Diallo et Adji Sarr, Me Gaby Sow, Me Dior Diagne, Madiambal Diagne, Sidy Ahmed Mbaye, Leral TV, Me Diouf, Françoise Hélène Gueye, Ahmed Khalifa Niasse, Moustapha Diakhaté, Mary 3 Pom, Khaliphone Sall, Fatoumata Fouta Tampi, Commissaire keita, wa TFM, Juge Maham Diallo, Juge Issa NDIAYE et BAKHOUM, le général Moussa Fall, ils sont tous responsables de cette situation d'aujourd'hui.
Observation
En Juin, 2023 (11:21 AM)Macky charlie Hebdo Sall a trahi ce peuple il a utilise La Justice pour faire tout ce qu il veut. Il en entrain. De Vous utiliser comme des objets pour defendre cette trahison ses mensonges.
Il faut reflechir UNE seule fois les senegalais qui sont dehors sont Les dignes fils de ce pays qui defendent la verite qui luttent contre l injustice
Ne laissez pas Macky et sa bande Vous utiliser comme des objets.
Correction
En Juin, 2023 (11:21 AM)Défarate Djiko Yi
En Juin, 2023 (11:53 AM)Est-ce un péché (bakar) ou non, devant ALLAH, de mener de tel acte ?
Retenez que seul un vandale vendalise. Aimeriez-vous que votre enfant soit tué dans un acte répudié par la religion. Quelle double souffrance!
N'existet-il pas d'autres moyens de lutte plus efficaces et plus civilés. Si le Sénégal est détruit, est-ce que nous allons dans un autre pays ? C'est quoi en fait le PATRIOTISME !
Bouna
En Juin, 2023 (13:21 PM)Le salut de nos peuples africains ne se réalisera que s'ils mettent fin à l'arrogance de ce petit pays.
Reply_author
En Juin, 2023 (17:13 PM)#amicale.des.orangs.outangs
Dans quel pays un mec, qui aspire à diriger, oserez tenir ce discours sur une concitoyenne ?
Wa Jules Ferry
En Juin, 2023 (14:18 PM)R. O
En Juin, 2023 (15:45 PM)Oui la France c'est ce parasite qui s'immisce depuis les indépendances dans la vie judiciaire, politique et économique de notre pays et de nos voisins africains pour perpétuer le vol et la domination
Que veut elle réellement la France ? La France veut toutes nos ressources qu'elle soit minière, foncière, gazière. Elle veut tout parce qu'elle pense nous n'avons pas droit à la richesse, au développement, à la prospérité.
Pour ce faire l'État français a mis en place un pouvoir exécutif présidentiel régi par la tradition française de la cinquième République dans lequel le Président de la République a tous les pouvoirs. Il peut tout faire.
Le français a aussi créé une monnaie qui lui permettra d'échanger avec ses colonies sans qu'il y ait risque de change. De ce fait la France peut investir en Afrique et récupérer ses bénéfices sans encourir un quelconque risque.
Le franc CFA permet grâce à la stabilité de son taux de change fixe de faire de l'Afrique de l'ouest un marché dans lequel les produits français pourront être vendus et distribués.
C'est tout cela que le soldat français Macky Sall a le devoir défendre aujourd'hui quitte à tomber dans le desonnheur, le meurtre, le complot, la dictature , la manipulation , la trahison envers son peuple, envers sa négritude qui aurait dû être magnifier et célébrer.
Les manifestations ont hélas fait beaucoup de morts , de blessés de dégâts matériels mais c'est le prix de la Liberté que nous paierons pour que les générations suivantes puissent vivre dignement dans leur pays.
Zapp
En Juin, 2023 (15:48 PM)Le Sénégal d'hier l'état a toujours hésité de déraper sachant que y'a une presse derrière prête a dévoiler toutes les déroutes venant de l'état.
Abdoulaye Wade ce qui faisait sa force démocratique la presse était son premier ennemis
le président Wade ne marchander pas avec la presse.
🦾🇸🇳🦾
Frère De Tous
En Juin, 2023 (19:17 PM)Attention ! Ne tombez pas dans le piège. Chassez la France et vous serez tranquille.
Vous n'avez pas constaté que la démocratie et le développement ne patinent que dans les anciennes colonies françaises?
Ali
En Juin, 2023 (20:03 PM)J'ai entendu un journaliste de la TFM, Cissé il s'appelle,je crois, s'en prendre aux personnes qui qualifient les militants du PASTEF de terroristes.
Si ce que l'on voit se dérouler sous nos yeux n'est pas du terrorisme, il faudra peut-être en redéfinir le terme
Et puis,le plus incompréhensible dans l'histoire c'est quand on s'en prend à des symboles de l'état.
Même les écoles ne sont pas épargnées.
Que voulez-vous quand les cancres veulent le pouvoir , ils commencent par faire disparaitre les écoles.
Pour que le peuple soit à leur niveau et sa gouvernance à leur portée.
Depuis quelques jours, on entend partout dire que rien ne sera plus comme avant.
C'est vrai,puisque PASTEF a introduit un gros ver dans le fruit Sénégal .
Désormais,les contradictions vont se régler dans la rue.
Dans les mêmes conditions que celles que nous déplorons ces deux derniers jours.
Il ne peut en être autrement, certains de ceux qui dirigent cette opposition étant d'anciens militants de l'Extreme Gauche violente .
Genre Fern......et. ..khal....''''
Tuer des FDS,c'est le summum de la VIOLENCE.
Et le PASTEF ne s'arrêtera pas à cette violence contre l'état.
Au pouvoir, il sera obligé d'utiliser la force contre les révoltes populaires qui ne manqueront de survenir parce que PASTEF ne pourra jamais honorer les promesses faites à ses jeunes électeurs à qui il a appris à brûler, piller, voler et tuer.
Le PASTEF a fait trop de promesses mirobolantes aux gens du Sud et à la jeunesse qu'il ne pourra jamais tenir.
Aux Sudistes ,on leur fait croire qu'ils sont laissés en rade par l'état , qu'ils sont écartés des centres de décision de l'indépendance du pays à nos jours, que c'est leur tour de diriger le pays après les Sereres, les wolofs et les poulars.
Cette histoire Adji SARR/ sonko leur est présentée comme un complot pour empêcher un sudiste d'accéder au pouvoir
C'est le discours le plus largement partagé entre Sudistes.
A part le plaisir légitime d'avoir un des leurs à la plus haute station ,je ne vois pas qu'est-ce que sonko peut apporter de mieux aux Sudistes .
En regardant autour d'eux ,ils verront des sereres,des wolofs et des poulars à qui le passage d'un president de leur ethnie n'a rien apporté en propre.
Mais passons !
L'autre victime du PASTEF, ce sera la jeunesse.
Pour les ferrer, on a transposé les déboires de sonko sur un autre terrain: une sorte de QUERELLE DES ANCIENS ET DES MODERNES .
Ainsi entend- on les jeunes dire que ce sont les vieux qui occupent les postes sans ,affirment- ils, en avoir le profil.
Pour eux, les vieux sont dépassés mais continuent à occuper les postes qui devaient leur revenir de droit..
Reste à savoir , à partir de quel âge est- on vieux et de quels postes s'agit- il ?
Pour mon fils, à 50 ans, on doit céder son poste à plus jeune.
Pour lui ," vieux", c'est à partir de 50 ans .
Il argumente en me citant Moustapha Niasse et quelques autres personnalités politiques .
Il se sait pas qu'en politique il y'a pas d'âge plafond .
Joe Biden ne tient plus sur ses jambes mais on ne lui a pas encore retiré le sac contenant le boîtier atomique.
Poste politique et posté dans l'administration , ce n'est pas la même chose .
Et puis,il ne se rend même pas compte que le temps file vite , que 50 ans , c'est l'heure qui suit et que l'aîné de Niasse a plus que cet âge.
Mais comme il est totalement sous influence de l'ecstazi pastefien , pas la peine de le raisonner.
Et attendons de voir sonko au pouvoir pour voir s'il contentera sudistes frustrés et jeunesse qui s'attend à ce que des milliers d'emplois leur soient dégagés dès les premières heures de son arrivée au pouvoir.
Gnou ngui khar.
PS: N'est-il pas temps pour les partis politiques à l'A.N de voter le retour de la peine de mort pour ces deux cas au moins
1- pour tout coupable d'assassinat d'agent de la force publique dans l'exercice de ses fonctions
2- pour tout coupable de destruction volontaire de biens publics comme privés
Et une autre loi autorisant le libre port d'arme létale à tout citoyen. de plus de vingt-cinq ans.
Les citoyens pouvant ainsi s'armer pour défendre ,leur vie ,leur maison et leurs biens.
Solo
En Juin, 2023 (20:36 PM)Il faut aussi dénoncer une frange de l'opposition (qui veut le pouvoir a tout prix pour diriger la jeunesse qu'elle rejoignait nuitamment dans des lieux de débauche afin d’abuser honteusement d’elle ...).
À ceux au pouvoir au Sénégal, je dirai qu'il faut une gouvernance vertueuse et responsable au risque de créer plus de frustration; terreau fertile à la manipulation de la jeunesse par les immoraux que j'ai cité plus haut.
La stabilité du Sénégal a toujours suscitée le respect, l'envie et la jalousie. Nos nouvelles ressources et notre position géographique attisent la convoitise.
Nos forces de l'ordre œuvrent à maintenir cette stabilité. Elles méritent notre respect et notre soutien. Nous savons les risques que vous prenez, vous les forces de sécurité pour préserver notre patrimoine démocratique et sécurité. Vous faites face à des forces indignes et occultes qui érigent une frange vulnérable de la jeunesse en bouclier humain pour parvenir à leurs fins.
Que Dieu Préserve Le Sénégal, les Sénégalais et les hôtes étrangers bienveillants vivants parmi nous. Vive le Sénégal Fort et Paisible.
Le problème c'est un président qui veut nous écraser pour se maintenir au pouvoir pour des intérêts étrangers.Il a bradé tout notre pétrole.Pour récupérer nos richesse il doit partir du palais pour laisser la place à un nouveau président tel que souhaité par la majorité.
Abarim Abbael
En Juin, 2023 (00:11 AM)Nous autres Africains croyaient que les Sénégalais étaient des esprits pacifiques modérés ,subtils mais les actes d'incendie des bus de l'Ucad et le pillage des petits commerces dépassent tout entendement .
Participer à la Discussion