Le phénomène de la pédophilie ne cesse de prendre de l’ampleur au Sénégal. Si les victimes des violences sexuelles se comptent parmi toutes les catégories d’âge et sans distinction de sexe, il n’en demeure pas moins que les mineurs restent les cibles les plus privilégiées des agresseurs. Attentat à la pudeur, viol, inceste... sont autant de maux qui continuent bel et bien d’exister dans notre société qui, souvent, refuse de regarder en face ces phénomènes. Il ne se passe pas un jour sans que ce genre de violence occupe la Une des journaux. Si l’on se fie aux décomptes des différents services de lutte contre ce phénomène, c’est près d’une centaine de cas qui a été recensé. Mais la réalité est tout autre.
Combien y a-t-il de victimes ? En réalité beaucoup plus, certainement 3 à 4 fois plus de ce qui est rendu public, c’est un phénomène qui ne fait que croître parce que les gens en parlent et le signalent de plus en plus. D’autres cas de violences sexuelles existent à des taux qui restent à préciser ». En tout état de cause, les parents commencent à se soucier de ce que subissent leurs enfants et déclarent ces violences qui étaient auparavant cachées. L’abus sexuel est souvent découvert suite à une fugue de la victime alors que l’acte se déroule souvent dans une maison inhabitée, sur un chantier ou dans un endroit isolé. Bien sûr, chez les familles, savoir que son enfant a subi une violence sexuelle est quelque chose d’insupportable. La douleur est profonde. Chez la victime, le viol laisse une empreinte indélébile. S’il est déjà une atteinte physique, le viol laisse des séquelles sur le plan psychologique qui l’accompagne toute sa vie ;
L’inceste reste un tabou
Les abus sexuels dans les familles sont aussi plus fréquents au moment de la puberté, celui le plus souvent rencontré est l’inceste qui conduit à des conséquences encore plus fâcheuses sur le plan psychologique. L’inceste reste un tabou jalousement gardé. C’est dire que cette forme de criminalité requiert un combat sans merci contre ses auteurs qui, en usant de violence, font aussi preuve de lâcheté pour ne citer que cet adjectif qui est encore loin de décrire la gravité de l’acte du viol. Pour y faire face, des ONG imaginent souvent des outils pédagogiques de sensibilisation et d’information au profit des enfants. Est-ce suffisant ? Il est nécessaire de mettre en place des mécanismes deprotection immédiatement. J’invite l‘Etat à créer des mécanismes de coordination entre les associations qui s’occupent des enfants et les différents organes de protection, la GN, la police et la justice, mais aussi les structures d’accueil. En générale, la prise en charge des enfants victimes de maltraitance est déficitaire et les mécanismes sont très lents à mettre en place. Beaucoup de victimes demeurent sans prise en charge – psychologique surtout – après avoir été victimes d’abus sexuels. Il n’y a pas d’assistance sociale.
Peu importe la situation actuelle, n’est-il pas temps pour nous d’entamer un travail d’accompagnement et de sensibilisation pour venir à bout de ce fléau ? Cela, sans compter que la famille doit elle aussi jouer son rôle.
Migui.M .NDIAYE
Rapporteur du comité des experts en droits de l’enfant
13 Commentaires
Pd_a_letranger
En Novembre, 2010 (19:52 PM)Diouf_na
En Novembre, 2010 (19:52 PM)Pd_a_letranger
En Novembre, 2010 (19:53 PM)Mameediarra
En Novembre, 2010 (19:54 PM)mais ne vous attendez surtout pas à ce que les senegalais se revoltent ou meme tentent de les lyncher comme ils le font avec d'autres
hypocrisie oui, ils te diront soutoura soutoura
mame diarra
Cmouss
En Novembre, 2010 (19:58 PM)Cmouss
En Novembre, 2010 (19:59 PM)Yo
En Novembre, 2010 (20:00 PM)macky et son sinistre gorille antoine diome font tirer à balles reelles sur des enfants et tu es completement heureux , et tout aussi allègrement tu accuses sonko....t'es pas ridicule quand tu te relis , pour ne pas dire cynique??
Diouf_na
En Novembre, 2010 (20:05 PM)sou medecinyi wara fadié fébaré nouniouy fadié malade yi
Ximperatore warr ngua nieuw wakh fiii dé , li nguay reyy lamith yeup
Ibandi
En Novembre, 2010 (20:22 PM)Kocc_barma
En Novembre, 2010 (20:37 PM)Fatym
En Novembre, 2010 (21:40 PM)Maj O
En Novembre, 2010 (12:07 PM)Maxi
En Novembre, 2010 (11:01 AM)Participer à la Discussion