Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

« J’ai mal pour la démocratie sénégalaise » (Par Abdoulaye VILANE)

Single Post
« J’ai mal pour la démocratie sénégalaise » (Par Abdoulaye VILANE)
J’ai mal pour la démocratie sénégalaise. J’ai mal pour mon pays. D’un modèle de démocratie chantée et respectée à travers le monde, nous en sommes arrivés à offrir au monde les images d’un député agressant sa collègue, la mettant dans un état qui oblige son évacuation par les Sapeurs. Ce, après une bagarre générale digne d’une borne fontaine.

Nous sommes la risée du monde ! Je peux d’autant plus en attester que séjournant à Abuja au Nigéria pour une session du Parlement de la Cedeao, je suis devenu…l’ordre du jour. Objet de moult interpellations ! Tout le monde voulant comprendre ce qui se passe chez moi. Avec bien évidemment une sournoise moquerie, si ce n’est la satisfaction de voir cette démocratie sénégalaise tant adulée offrir un visage quelconque. Voire hideuse comme sous de nombreux autres cieux.

J’exprime ma condamnation ferme de cette barbarie. En démocratie, il faut convaincre sans contraindre.

L’espoir nourri par de nombreux Sénégalais de voir une Législature forte en propositions pertinentes pour le bien de notre pays et en débats contradictoires risque vite de tourner à la déception. Les Sénégalais méritent mieux, après avoir offert deux alternances politiques, en 2000 et 2012, sans anicroches.

Les responsables politiques qui peinent bien se draper de leurs nouveaux manteaux de députés doivent vite se raviser.

L'immunité n'est pas impunité ! L'immunité ne couvre pas le flagrant délit.

President Abdoulaye VILANE, député et membre du parlement de la CEDEAO
President du conseil départemental de KAFFRINE


10 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2022 (23:15 PM)
    Bien dit Wilane 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (01:18 AM)
      NON WILANE
            JE PRÉFÈRE DE LOIN VOIR CE QUI SE PASSE À L'ENSEMBLEE QUE D'AVOIR À ACCEPTER QU'UNE AUTORITÉ PRISE EN FLAGRANT DÉLIT DE DÉTOURNEMENT PAR LES CORPS DE CONTRÔLE SOIT PROTÉGÉE PAR LE PREMIER PARMI NOUS QUI EST SENSÉ DÉFENDRE LA SÉCURITÉ DES PERSONNES ET DES BIENS DE CE PAYS.
           Et quand ces messieurs sont des dizaines dans ce cas et la plupart sont toujours dans les affaires dans l'attelage gouvernementale, il y'a de quoi s'inquiéter pour l'avenir et considèrer ce qui se passe à l'Assemblée comme un divertissement planifier par ceux qui sontentrain de programer un coup d'état institutionnel pour nous divertir de l'essentiel.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (02:58 AM)
      Tout t'est programmé il me semble, d'abord si mon frère nous laisse et aille donner les homonymes de ses deux enfants aux frères d'une même famille et je ne sais à quel fin c'est certain que je me demanderait s'il garde toujours sa tête sur ses épaules et à l'avenir j'en ferai même pas un chef de quartier, si c'est ainsi que le perchoir de l'ensemblée est ainsi choisi que dirais je des députés choisis pour avoir brillé sur les réseaux sociaux ài insulter l'opposition pour plaire à un amateur apprenti dictateur à la place des nombreux cadres de ce pays. Et tout ça est une infime partie des actes de cafouillages et de tergiversations de mains inexpertes d'un amateur parachuté au pouvoir par le refus de la dévolution monarchique du pouvoir qui ferait que tout alternative était accepté à laplace et malheureusement nous sommes tombés sur le pire de ce qu'il pouvait y avoir de malheur de ce qui pouvait nous arriver.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Baye Samba

    En Décembre, 2022 (23:35 PM)
    Toi tu n'as rien à dire. Tu es un petit suppôt du régime. La risée du monde c'est vous le PS. Vous avez vendu le parti pour des strapontins. Vous avez accepté que Macky Sall prenne des Coura Macky, Dembourou Sow, l'insulteuse giflee.... et ne vous réserver que 5 postes de députés. 'Honte à vous !!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (01:18 AM)
    Merci Wilane, tres bien dit! On attend ton article sur le cas Mariama Sagna, Francois Mankabou et les militaires disparu. En bas l'indignation sélective! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2022 (01:50 AM)
    Gifler une dame, c'est quand même inelegant.

     

    La dame n'a rien fait que rappeler les propos d'un homme politique et qui, de surcroît n'a pas tenu parole. C'est  ça la vérité aussi.

     

    C'est une honte de gifler une femme  quelque soit la raison.

     

    On aura tout vu, avec cette opposition qui fait honte et qui navigue entre :

     

    1 - grimper sur les tables

     

    2- violer des citoyens

     

    3- enceinter des citoyennes qu'ils sont sensés défendre

     

    4- Insulter en pleine assemblée nationale

     

    5 - GIFLER maintenant une dame devant les caméras.

     

    Cela fait beaucoup trop avec le Yewwi Aski Wi. Sénégalais réveillez vous avant qu'il ne soit tard avec ces misogynes. 

     

    Le sauvage en blanc à donner un coup de pied dans le ventre de cette députée enceinte.

    Je suis meurtri....la femme n'a qu'à porter plainte et immédiatement.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (03:11 AM)
    "Tout le monde voulant comprendre ce qui se passe chez moi. Avec bien évidemment une sournoise moquerie, si ce n’est la satisfaction de voir cette démocratie sénégalaise tant adulée offrir un visage quelconque. Voire hideuse comme sous de nombreux autres cieux."

    Mon cher Wilane, le voeu des promoteurs de cette chienlit est justement d'humilier le Sénégal qu'ils détestent. Le primate qui est monté sur la table l'a fait sciemment dans une démarche revancharde, profanatoire. Comme quand il était allé provoquer les garde rouges du palais en bagarre.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (03:34 AM)
      En tout cas avec toute ta pedance le repondeur de Wilane tu ne peux enlever que vous etes tombe dans le piege. Au yeux du monde vous etes des violeurs potentiels et des cogneurs de femmes. Vous devriez vous cacher quelques annees avant de montrer le bout de vos nez. En debut de la legislature vous avez cru intimider le pouvoir par vos singeries mais de plus en plus vous etes reduit a faire du tapage avec des femmes qui passent des journees a vous castrer. Pendant ce temos Macky deroule. Donc ferme la un peu. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (04:59 AM)
    Vous êtes responsable de ce qui se passe. Comment osez vous écrire sur la démocratie. Khana dama warou 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (05:23 AM)
    Président wilane tout le monde est président au Sénégal même ce monsieur rêve de diriger le Sénégal c'est en ce moment que devenons la risée du monde vous comme président.
    {comment_ads}
    Auteur

    L' Excuse De La Provocation

    En Décembre, 2022 (07:45 AM)
    Que faite vous de l'excuse de la provocation devenu une manie de ce régime et ses affidés pour crée des situations qui peuvent révolté par leur effets sur la foi et la culture des citoyens après brandir l'argument juridique, en jouant sur l'émotion, votre manie d'ailleurs qui sont mensongère n'est pas Senegalais, par contre votre conglomérat de mal faisant sont truffé de personnes qui ont acquis des pratiques d'ailleurs par l'émigration et qui croient qu'ils peuvent venir s'incruster dans la politique en semant le bordel, arrêtez le Sénégal ne mérite pas votre bassesse et vous avez pas finit d'emprissoner les Senegalais épris et nous allons tuer s'il le faut, et la coupe est désormais plaine c'est "dent pour dent" et "œil pour oeil"
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (10:37 AM)
    C'est vraiment trés hypocrite des gens de BBY 

    c'est eux qui provoquent l'opposition et quand il y a riposte ils veulent occuper les medias pour dire tout.

    Ils n'ont jamais accepté cette situation de nombre à l'assemblée nationale c'est pourquoi ils sont perdus et ne font que provoquer l'opposition.

    Aleur temps seuls à l'assemblée evidemmenet tout ce qui se passent n'y avaient pas car ils etaient seuls
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (11:42 AM)
      Riposter en giflant des femmes. De surcroît enceinte. Une femme enceinte est travaille par ses hormones. C est pourquoi il ne faut jamais frapper une femme on ne sait pas ce qu elle cache. Quand ma femme monte sur ses grands cheveux je bouge et revient une fois calmé.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:01 AM)
    B­­­o­­­n­­­j­o­­u­­r, j­­e m'a­p­­­p­­­e­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­t du mo­­­dèle S­E­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re photo­­­grap­­hiée n­­u­­­e) Veuil­­lez noter me­s phot­os à l'adr­­esse su­­­iva­­nte - W­W­W­­.­­­X­2­­1.­F­­­U­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email