
« Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays ». John Fitzgerald Kennedy
Le Club Socialisme et République appelle tous ses membres adhérents, tous les militants et sympathisants du parti socialiste ainsi que tous les défenseurs et partisans de la liberté, de la démocratie et de la bonne gouvernance à se joindre à la marche Internationale qui aura lieu le samedi 18 décembre à Paris.
Cette manifestation internationale, la première du genre parce que simultanée dans plusieurs capitales, est destinée à attirer une nième fois l’attention de l’opinion publique internationale et à dénoncer les dérives multiformes du régime d’Abdoulaye Wade après que Wikileaks et les médias aient étalé à la face du monde la volonté manifeste de dévolution monarchique du pouvoir par les Wade.
Cette marche qui débutera à 14 H 30 Place de la République se terminera à 17 H 30 à Château Rouge.
Le lieu de départ est symbolique parce que « res publica » signifie « la chose de tous » mais au Sénégal la république est en danger parce qu’aux mains d’une oligarchie qui ne se préoccupe guère de l’intérêt général.
La Place de la République où trône un monument orné de 3 statues représentant la liberté, l’égalité et la fraternité se trouve non loin de la Place de la Bastille, autre lieu rempli de symbole. La Bastille, cette ancienne forteresse de la royauté française qui fût prise d’assaut par les parisiens le 14 juillet 1789 marquant ainsi le début de la Révolution française.
Nous marcherons ensuite via le Boulevard Magenta pour rejoindre Château Rouge, en plein 18ème arrondissement, quartier d’affaires et de vie des émigrés africains, où nous déclamerons au monde notre opposition à la gestion et à la transmission familiale du pouvoir afin que le Sénégal ne devienne comme le Togo ou le Gabon qui ont connu des dévolutions monarchiques du pouvoir.
Cher concitoyen(ne)s vivant en France et particulièrement dans la région parisienne, vous avez l’occasion de démontrer ce samedi 18 décembre 2010 votre attachement à votre patrie. Vous avez l’occasion d’exprimer à la face du monde votre désaccord sur la manière dont notre pays est géré au lieu de le faire dans les salons, bars et restaurants.
L’enjeu est beaucoup plus important que les concerts de musique à Bercy ou le FESMAN à Dakar. Alors nous en appelons à la responsabilité de chacun et de chacune. Si vous pouvez braver le froid pour un concert, vous devez pouvoir le faire pour vous et pour votre pays en participant à cette marche. Prenez quelques minutes de votre temps de travail s’il le faut et rejoignez le mouvement de contestation initié par la Diaspora sénégalaise.
Même si nous ne partageons pas toujours les mêmes avis, il faut savoir, dans les périodes cruciales distinguer le principal de l’accessoire ; il fait savoir taire nos petites divergences d’opinions et de bords politiques pour l’intérêt supérieur de la NATION. Et cet intérêt se conjugue avec le départ de Abdoulaye Wade et de ses affidés de la tête de l’Etat.
Il est en effet des moments où chaque citoyen doit prendre ses responsabilités et se demander ce qu’il peut faire pour son pays au lieu de toujours attendre des autres ou de leur rejeter la faute de notre inactivité collective.
Cette marche n’est pas l’affaire des partis politiques, des associations ou de mouvements de soutiens. C’est votre affaire, c’est notre affaire, c’est l’affaire de tous. Ayez la conscience tranquille ; participez à cette marche pour que demain vos enfants ne puissent pas vous reprocher votre passivité préjudiciable à la bonne marche de leur pays.
Pour le Club Socialisme et République
Ibrahima Ndiaye
www.socialisme-republiquesn.org
PS : Des flyers d’information seront distribués dans les Foyers d’Immigrés, les Restaurants, les Mosquées, les Taximen, les Commerces du 18ème notamment, les quartiers à forte présence sénégalaise, les Universités et les Résidences Universitaires.
Des informations seront disponibles dans différents médias, par Téléphone/SMS, Mails, Twiter et autres réseaux sociaux, etc.
Une page Facebook est d’ores et déjà consacrée à la marche de Paris. Les membres de ce réseau social pourront y suivre en temps réel son déroulement
www.facebook.com/people/marchecontrewade/100001737236557
Ou chercher sur Facebook : « marchecontrewade »
13 Commentaires
Golo
En Décembre, 2010 (21:59 PM)Maodo
En Décembre, 2010 (22:02 PM)Il faut manifester contre le Fesman et contre les coupures d'electricite
Cmouss
En Décembre, 2010 (22:05 PM)Lune
En Décembre, 2010 (22:10 PM)CEST SURE CEST DES CLANDESTINS QUI ORGANISE LA MARCHE
Verité
En Décembre, 2010 (22:16 PM)Présent!
En Décembre, 2010 (22:53 PM)JE SUIS CONTRE WADE AVE LE FESSMAN,JE SUIS CONTRE WADE AVEC l'ANOCEI
JE SUIS CONTRE LA POLITIQUE DE GASPILLAGE DE WADE!
LE 18/12/10 J'Y SERAI INCHA ALLAH!
QU'IL PLEUVE QU'IL NEIGE QU'IL VENTE J'Y SERAI INCHA ALLAH!
Ombezion
En Décembre, 2010 (23:00 PM)Rewmii
En Décembre, 2010 (23:48 PM)Halo
En Décembre, 2010 (00:14 AM)Nitt Ndiaye
En Décembre, 2010 (00:40 AM)La seule question que je pose a Abdoulaye Wade est que: Est ce que c'est son Pere Mor Tola Wade qui lui a elu President??????????????????????????????????????????????????????????????
Vie le Senegal sans le clan Wade
L
En Décembre, 2010 (02:15 AM)Looty
En Décembre, 2010 (15:38 PM)je me souviens que meme la bonne de tanor dieng était millionnaire et que plusieurs de ses compagnons et à commencer par diouf sont ici à geneve dans des organisations des nations unies
c'est au peuple de lutter et de se séparer de ses dictatures
Niokhame
En Décembre, 2010 (09:47 AM)Participer à la Discussion