Suite à la déculottée de notre équipe nationale, nous nous sommes tous réveillés avec la gueule de bois. On se demande d'ailleurs pourquoi, car ce n'est pas notre premier désespoir avec une équipe qui nous a pourtant habitué à la non-performance. Pour rappel, on n'a jamais rien gagné en football. A entendre les douze millions d'experts en football que compte le Sénégal, on est capable de gagner la coupe du monde.
Diantre ! On n'aurait jamais du gagner ce match contre la France en 2000, car depuis lors on se prend pour ce que l'on est loin d'être! Admettons le, nous n'avons pas de talent collectif en football, nous faisons partie des plus médiocres du continent et du monde.
Donc basta les grandes tirades et théories sur les génies footballistiques sénégalais, ce n'est que dans nos têtes et surtout sur nos langues bien trop pendues. Et ce n'est pas seulement au football que cette tare nous poursuit. Nous avons un ego qui n'a rien à voir avec notre niveau de production, de richesse et de connaissances.
On pense que tout est dans le verbe, les longues parlottes, les envolées lyriques quand ce n'est pas dans le «dangassanté» (joutes verbales). Ce qui s'est vérifié au football se constate tous les jours dans la vie quotidienne. On ne croit point à l'effort, mais aux raccourcis faciles. On parle, on hurle, on vocifère.
Nous sommes les champions du monde des langues pendues pour sûr! On pense pouvoir ainsi changer le réel, juste par le verbe et surtout sans sueur, ni douleur, pendant que les autres avancent dans la discipline et le dur labeur, notamment le petit Cap-Vert d'à côté dont les habitants venaient chercher fortune au Sénégal dans les années 60.
Aujourd'hui le Cap-Vert est un pays à revenu intermédiaire et joue bien au football. La preuve, il a privé le géant Nigeria de Can. Alors arrêtons de nous prendre pour ce que nous ne sommes pas, en football et dans la vie. Parlons moins, beaucoup moins et travaillons plus, beaucoup plus.
Sadaga Mbaye
Pikine Icotaf
36 Commentaires
Zou
En Janvier, 2015 (12:45 PM)Deugg Rekk
En Janvier, 2015 (12:52 PM)C'EST LE MEILLEUR ARTICLE ECRIT APRES LA DEFAITE DES LIONS.
ON SE CROIT LE CENTRE DU MONDE,ALORS QUE NOUS NE SOMMES RIEN.
Ddou
En Janvier, 2015 (12:56 PM)Encoore Me
En Janvier, 2015 (12:57 PM)Aan
En Janvier, 2015 (13:05 PM)Lune
En Janvier, 2015 (13:21 PM)Regardez surtout les soit disant malhonetes intellectuels sénégalais dès qu'ils ouvrent la bouche sur un sujet d'actualité on dirait qu'ils sont les créateurs de génie ils rivalisent en grande gueule tous des corrompus et des menteurs ils croient en rien au magal vous les voyez à Touba ou a Tivaoune faire le petit saint quelle bande de fumistes
on est les meilleurs en tout on est les plus intelligents nous sommes les toubabs en Afrique sans nous rien ne marche voila le discours que nos élites nous servent depuis l'indépendance et pourtant la réalité est tout autre les autres pays avancent sans tambour ni trompette c'est la faute au peuple car les dirigeants pour rester au pouvoir se sont ligués avec la classe maraboutique pour délivrer ce message trompeur au peuple qui y a cru le Sénégal sera toujours le dernier avec ces politiciens qui sont là depuis 50 ans
qu'est ce que Moustapha Niass peut apporter à Macky Sall ? la vieille méthode de gouverner rien de plus promettre et mentir les peuples d'avant avaient la mémoire courte on pouvait tenir des promesses et les oublier
Thieedooo
En Janvier, 2015 (13:35 PM)Gax
En Janvier, 2015 (13:36 PM)Enfin
En Janvier, 2015 (13:39 PM)Diallo .a.a. Madrid.
En Janvier, 2015 (13:40 PM)PAYS. LE PROGRAMME QUE J'AVAIS ELABORE ET SOUMIS A MACKY SALL AVANT D'ETRE PRESIDENT, SANS DE-
UN SOUS A ETE RANGE DANS LES TIROIRS. J'AI COMPRIS QUE CEUX QUI DIRIGENT CE PAYS A TOUS LES NI-
VEAUX NE L'AIMENT PAS.
Kady
En Janvier, 2015 (13:43 PM)Donde
En Janvier, 2015 (13:50 PM)Ngor
En Janvier, 2015 (13:57 PM)DEUG NEKHOUL TA DEUG REK NGAFI WAKH
TOUJOURS A NOUS PRENDRE POUR LE NOMBRIL DU FOOT AFRICAIN, MEME L'ETHIOPIE, LA ZAMBIE AVEC TOUS MES RESPECTS POUR CES NATIONS ONT GAGNE UNE COUPE D'AFRIQUE, LES ZAMBIENS ONT GAGNE UNE CAN DANS LA DISCRETION, LA DETERMINATION ET L'ABNEGATION QUAND A NOUS TOUJOURS: NOUS AVONS LA PLUS BONNE EQUIPE AU FINISH: ZERO COUPE D'AFRIQUE, VOILA LE POURQUOI ON ARRIVE PAS A CONSOMMER LES ECHECS, OUTRE LE FAIT QUE NOTRE FOOT NE REFLETE QUE NOTRE CHAMPIONNAT NATIONAL, EN COUPE D'AFRIQUE DES CLUBS NOS CLUBS FONT TOUJOURS COMME L'EQUIPE NATIONALE: SORTIE EN FASE DE PRELIMINAIRES.. IL NOUS FAUT DES ASSISES DE NOTRE FOOTBALL EN COMMENCANT PAR ASSAINIR LA FEDERATION.
Bis
En Janvier, 2015 (14:12 PM)Même dans le domaine de l'islam qu'on a "hérité" des arabes. A entendre les sénégalais, le vrai islam n'est apparu qu'au dix neuvième siècle avec Serigne touba et El-hadji Malick.
Je partage l'opinion de Lune quant à la diffusion de cet article qui peut servir de support pour permettre au sénégalais qu'il n'est pas le meilleur au monde et que chaque pays a ses mérites avec ses forces et ses points faibles.
Encore merci pour cet article.
Issa
En Janvier, 2015 (14:17 PM)L@ye
En Janvier, 2015 (14:50 PM)1érement sénegal vs France ce neté pas en 2000 2ément le cap vert na jamais éliminé le Nigeria comme vous le prétendez
So
En Janvier, 2015 (15:07 PM)Donc monsieur aide nous a travailler plus et a parler moins.
Avant 86 meme si on perdait souvent devant des nations comme le Zaire on pratiquait un beau jeu avec nos entraineurs mais depuis la generation de peter stniger hérité e par Metsu on ne fait que du tatonnement.
Mais quelque soient les envolées il faut eviter un entraineur local car il sera combattu par ses compères par tous les moyens y compris mystiques
A Kady
En Janvier, 2015 (15:11 PM)GRANG MERCI A CE MONSIUER SADAGA POUR TON ARTICLE. RETENEZ QUE TOUS CECI EST VACHEMENT ENTRENU PAR NOS SOURNALISTES QUI NE MONTRENT JAMAIS LES TARDS DE CE PAYS, QUI NE FONT PAS UN TRAVAILLE PROFESSIONNEL ET QUI AIDENT LES POLITIQUES DANS LEUR MISSION SOURNOIS DE TOUJOURS TROMPER LES SENEGALAIS.
ON EN A MARRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRE
Lili
En Janvier, 2015 (15:16 PM)Petit Mbaye
En Janvier, 2015 (15:22 PM)apprenons a connaitre la volonté en se debrassant de la paresse.
cultivons la dignité et l'engagement dans nos esprits et dans nos coeurs.
si on a de la qualité et on ne le transforme pas convenablement,cette qualité devient une faiblese.et je pense que c'est ce qui nous est arrive.
l'équipe a de la qualité mais a l'aissé lassaut a l'algerie .
Senefs
En Janvier, 2015 (15:41 PM)Eros
En Janvier, 2015 (16:12 PM)Kennysy
En Janvier, 2015 (16:40 PM)Paris75
En Janvier, 2015 (16:52 PM)Dasa
En Janvier, 2015 (16:52 PM)Dontmater
En Janvier, 2015 (17:03 PM)Il ne suffit pas de prendre un sorcier blanc pour résoudre les problèmes du foot mais constituer une pépinière et se donner un objectif à long terme ! Il fait dépolitiser la fédération et le sport au Sénégal....bande de sans avenir.....
Ficastro
En Janvier, 2015 (17:14 PM)Sam
En Janvier, 2015 (18:25 PM)Rien A Dire....
En Janvier, 2015 (18:29 PM)Deug
En Janvier, 2015 (18:35 PM)Iddie
En Janvier, 2015 (19:33 PM)Cool
En Janvier, 2015 (19:39 PM)Laissons les gens bosser et arrêtons de tendre le micro à tous ces inconsistants qui nous polluent de leur parlotte
Sadaga mbaye ha n?k ci deugueu
Le Claire
En Janvier, 2015 (00:48 AM)En realite le peuple senegalais est lui-meme le probleme de l'echec des lions et pour les raisons suivantes:
1-Le peuple senegalais a toujours maudis l'entraineur qui a toujours ete recrute avec des paroles du genre" Avec giresse on ira nulle part. Evidemment on ira nulle part puisque c'est notre souhait. En 2011, au seminaire de AMWAY business, un jeune homme avait pose une question a Bill Britt milliardaire americain decede en janvier 2013: " avez vous un pouvoir magic puisque tout ce que vous dites se realise?" IL a repondu" Pourquoi n'utilisez vous pas le pouvoir que Dieu vous a donne, la langue?" Apres il a develope la lesson du" THE POWER OF SPOKEN WORD"= "LE POUVOIR DE LA PAROLE ARTICULEE" Dans cette lecon, il a dit que tout ce que tu recites abondamment dans ta vie quotidienne se realise.
Le Claire
En Janvier, 2015 (00:49 AM)Le Claire
En Janvier, 2015 (00:50 AM)Michel D;
En Janvier, 2015 (07:37 AM)Participer à la Discussion