![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/e3f62bcca3dbe702cd192bb775c889514bf6c388.jpg)
Ma contribution publiée par Sud quotidien dans son édition du vendredi 17 juin 2016 a manifestement contrarié le Conseiller spécial à la Présidence de la République, M. Abdoul Aziz Diop, et l’a fait sortir de ses gonds. Elle a suscité, de sa part, une réaction vigoureuse qui ne m’a pas du tout ménagé.
Je précise d’emblée, à l’intention des lecteurs, que mon intention n’est pas de lui répondre, surtout pas de lui porter la contradiction, puisque je ne disposerais pas d’outils, de moyens intellectuels pour cette tâche titanesque. Je précise aussi que je connais très bien l’homme. Nous nous sommes fréquentés, avons partagé des idéaux et mené des combats ensemble. Des compatriotes, en particulier un dont je me garde de citer le nom, peuvent en témoigner. Nos chemins se sont séparés après le 25 mars 2012, lui choisissant, en toute liberté, de cheminer avec le nouveau Président de la République. Depuis lors, je respecte scrupuleusement ce choix. Je n’ai pas exprimé, depuis notre séparation, une seule critique le concernant, même si je ne suis pas d’accord avec lui sur tout.
Mais voilà que lui, comme sorti du bois, me pilonne dans sa contribution-réponse publiée au même quotidien, le samedi 20 juin 2016, et s’y employant consciencieusement à rabougrir mes contributions et à les réduire à de vulgaires redites. Il trouve d’abord mon texte trop long et me traite d’ « auteur fâché avec la concision ». Il explique la longueur de mes tribunes par la « paresse d’enquête » et, partant, par « l’imprécision manifeste qui les caractérise, dans l’attente des preuves qui n’arrivent jamais ». La longueur de mes textes le dérange donc à ce point ! Pourtant, sa diatribe occupe toute une page du journal. Mais lui, c’est le Conseiller spécial, le docteur en quelque chose, en sciences politiques je crois. Cependant, il sait, lui le grand intellectuel, que la longueur d’un texte est relative. Tout dépend de ce qu’on y trouve de très bon, de bon, de moins bon ou de mauvais. Il m’arrive d’avoir de la peine à lire un texte qui occupe, au plus, un quart de page. A contrario, je lis avec délectation, je dévore certains textes qui remplissent toute une page de journal et débordent même sur la suivante. Je les lis avec un marqueur, un stylo à billes et un bloc-notes à portée de main. Je les lis et les relis, s’il y a lieu.
Voilà ! Tout dépend donc de l’intérêt du texte, de la qualité de l’écriture, etc. Quand je trouve qu’un texte (long ou court) n’est pas bon, je le mets de côté et m’emploie à faire autre chose. Qui y a-t-il de plus simple que cela ? Monsieur le Conseiller spécial n’était quand même pas obligé de lire ma contribution du vendredi 17 juin 2016 ! En réalité, son souci était de caricaturer mon texte, tous mes textes d’ailleurs qui, de son point de vue, présentent la faiblesse majeure de n’être que des commentaires. Et notre Conseiller spécial de me délivrer un véritable cours sur le commentaire, qui a cette faiblesse de faire dire aux faits ce qu’ils ne disent pas. A cette faiblesse, qui serait ma tare congénitale depuis quarante (40) ans que j’écris, il oppose « l’opinion vraie », celle des « des hommes et des femmes qui tirent leur compétence d’un long apprentissage de la méthode avec laquelle ils traitent les sujets relevant de leur domaine de prédilection (la philosophie, l’histoire, le droit, la sociologie, l’économie, la science politique, les sciences de l’éducation, etc.) Parce qu’ils disposent d’outils d’analyse appropriés, reconnus par une communauté scientifique parfaitement identifiable, ces hommes et ces femmes analysent les faits pour ne jamais leur faire dire ce qu’ils ne disent pas. Parce que l’analyse est un effort exceptionnel pour faire dire aux faits ce qu’ils disent réellement, on dit d’elle qu’elle a le même statut que les faits passés au crible ».
Voilà ce dont je ne serais pas capable, me contentant donc de mes longs commentaires qui ne seraient que des « préfabriqués », que j’aurais dû, de son avis docte, m’abstenir de publier. Je conforte notre docteur-conseiller spécial, en lui faisant un aveu qui va certainement lui plaire et renforcer ses certitudes: je ne suis pas, comme lui, de ces grands esprits qu’il cite comme exemples. Je suis un modeste inspecteur de l’Enseignement élémentaire (même pas secondaire !) à la retraite, dont le niveau intellectuel ne permet certainement pas de disposer de ces « outils d’analyse appropriés ». Je me contente donc de mes commentaires, dérisoires pour le Conseiller spécial, mais qui me permettent d’écrire depuis 40 ans, d’écrire six (6) livres et au moins deux cents (200) contributions, comme celle qui a provoqué son ire qu’il a difficilement contenue. C’est de la même manière, appuyé sur le seul commentaire, que j’ai écrit nombre de mes contributions que notre contradicteur d’aujourd’hui appréciait positivement avant le 25 mars 2012. Très positivement. Yalla xam na ko. Ce n’est pas en ce mois béni du Ramadan que je commettrai le sacrilège de raconter des histoires. Oui, il a eu à me faire rougir d’appréciations positives de mes contributions qu’il caricature aujourd’hui et voue aux gémonies. Il est vrai que les choses ont changé depuis le 25 mars 2012, et les paramètres d’appréciation avec.
Dans sa conclusion, Monsieur le Conseiller spécial me renvoie à l’essai qu’il a dédié à la « politique sociale » de son mentor. Je l’ai aperçu à L’Harmattan. En plus de cet essai, il est souvent l’invité des médias (radio, télé, etc.) et publie des contributions. En d’autres termes, il exprime publiquement, en toute liberté, son opinion sur la gouvernance que son mentor met en œuvre depuis le 2 avril 2012. Alors, ne peut-il pas me reconnaître le même droit, la même liberté, même si nous avons une vision diamétralement opposée de la marche des affaires publiques de notre pays.
J’ai entendu notre éminent docteur, invité de l’émission « Remue-ménage » de la RFM, soutenir mordicus qu’avec l’avènement de Macky Sall, le pays connaît des ruptures profondes. C’est sa liberté. Qu’il me reconnaisse celle d’en douter sérieusement !
Même si je ne suis pas capable d’analyse et ne me situe qu’au niveau du commentaire, ma conviction est que le Président Sall a renié la quasi-totalité de ses engagements. On n’a vraiment pas besoin d’être un esprit brillant pour le constater. Lui, le Conseiller spécial, est libre de croire que la politique que l’on déroule sous nos yeux est transparente, sobre et vertueuse ; que la Patrie passe avant le parti ; que le gouvernement compte toujours 25 membres et que nous sommes à quelques encablures de l’élection présidentielle de 2017. Il est libre de croire ce qu’il veut, de rêver. Les treize millions de Sénégalaises et de Sénégalais apprécieront.
En attendant, je continuerai d’exprimer mon opinion sur la manière dont le pays est gouverné, comme je l’ai toujours fait, à un moment où, dans l’espace politique, on ne connaissait pas un certain Abdoul Aziz Diop. Je l’ai fait avec le Président Senghor (même si j’étais encore très jeune) comme avec les Présidents Diouf, Wade et, aujourd’hui, Macky Sall.
Notre docteur peut m’accabler, à loisir, de tous les qualificatifs, y compris des plus indécents, notamment de rébarbatif et de paresseux (puisque je ne me donnerais pas la peine de faire des enquêtes). Il n’hésite même pas à qualifier mes écrits d’ « injures publiques », à la place des magistrats. Peut-être, ira-t-il plus loin, en convainquant, avec ses outils d’analyse pointus, les autorités compétentes de me mettre en prison. Ce n’est pas exclu, puisqu’il ne sait plus où il va, il ne sait plus où il en est : xamatul fu mu ne, xamatul fu mu jëm. En tout cas, il peut continuer de me charger, mais il ne m’empêchera jamais de m’interroger sur les coûts de certains de nos projets. Ainsi, jusqu’à preuve du contraire, je douterai que 17 milliards seront investis dans la réhabilitation du Building administratif. Je m’interrogerai quand, tout d’un coup, on nous annonce que les travaux de finalisation de l’AIBD coûteront 62 milliards. Les Gabonais ont construit à Port Gentil un aéroport international pour 73 milliards de francs CFA. Comparaison n’est pas raison, évidemment, et je ne connais pas la taille des deux aéroports. Je ne fais donc pas de jugement de valeur. Je note seulement, en attendant de plus amples informations, que l’Aéroport international de Port gentil a coûté 73 milliards.
Je m’interroge aussi sur la pertinence de deux infrastructures : l’Autoroute « Ila Touba » et le Train Express régional (TER) qui va relier l’AIBD à Dakar. J’ai largement exprimé ma réserve dans ma contribution qui a sérieusement dérangé le docteur-conseiller spécial. Les deux infrastructures vont engloutir à elles seules près de 1000 milliards de francs Cfa. Avec autant d’argent, on peut désenclaver une bonne partie du territoire national, la Casamance en particulier. Nous sommes encore un pays pauvre et endetté, avec beaucoup de priorités. Nous devons dépenser nos maigres ressources – notre Conseiller spécial n’aime pas le qualificatif – de façon rationnelle, en les orientant vers les secteurs qui en ont le plus besoin. L’adage walaf dit fort justement ceci: Ku sab sér jotul, doo boot ay gámb ». Mettre 500 milliards de francs CFA dans un train (même électrique) de 54 km, alors que notre seul patrimoine dans le domaine du chemin de fer est un « petit train bleu », c’est vraiment insensé. Avec 500 milliards, on peut réhabiliter une partie de notre vieux réseau ferroviaire, notamment Thiès-Saint-Louis, Louga-Linguère (pourquoi pas ?), Kaolack-Guinguinéo, etc.
Avec de telles incohérences – il y en a de nombreuses autres –, je continuerai, contre vents et marées, à me poser des questions, que se posent aussi d’ailleurs de grands techniciens indépendants du bâtiment et des infrastructures routières et/ou ferroviaires. Hier, c’était le député Moustapha Diakhaté qui s’attaquait à mes « verbiages qui (m)’ont valu d’être viré de l’OFNAC ». Aujourd’hui, c’est le docteur-conseiller spécial qui s’en prend violemment à mes commentaires, à mes redites. D’autres de la mouvance présidentielle peuvent bien se joindre à eux. Ils n’arriveront jamais à m’enlever ce droit citoyen, qui m’a toujours permis de jeter un regard appuyé sur les différentes gouvernances qui se sont succédé au Sénégal. Je considère ce droit comme ma manière de cultiver ma part, même modeste, du jardin national.
Je rappelle que je suis dans l’espace public depuis quarante ans. Je connais beaucoup de monde dans ce pays. J’ai été, en particulier, témoin des difficultés énormes que vivaient certains compatriotes avant le 25 mars 2012. J’en ai connu qui tiraient carrément le diable par la queue, étaient endettés jusqu’au cou et n’arrivaient pas à honorer leurs engagements. Je suis même intervenu personnellement auprès du créancier de l’un d’entre eux, pour le dissuader de porter plainte. Aujourd’hui, les « délices » du pouvoir aidant, on fait table rase de tout ce passé qu’on veut jeter par-dessus bord. On se pousse des ailes et fait feu de tout bois. On s’arroge même le droit d’extirper de l’espace public de paisibles citoyens dont le seul tort, c’est d’être restés eux-mêmes et d’avoir gardé la même constance dans l’appréciation de la conduite des affaires publiques, quel que soit le régime en place.
Mody NIANG
36 Commentaires
Anonyme
En Juin, 2016 (09:29 AM)Je me demande qu'est ce que ce sinistre individu peut conseiller a Macky Sall qu'est ce qu'il connaît ce soit-disant docteur alimentaire crève-la-faim d'où sort il ? Certainement d'un asile pour fou
Anonyme
En Juin, 2016 (09:31 AM)ILS SONT VORACES
Watt
En Juin, 2016 (09:43 AM)Maintenant à se chamailler pour faire croire aux gens que Macky Sall a apporté des ruptures ? Peut être son sosie !
Fatou Diop
En Juin, 2016 (09:49 AM)Anonyme
En Juin, 2016 (09:53 AM)Mody quand on critique tout le monde, à commencer par le Président de la République que tu "insultes" presque dans ton papier pou qui sait lire, il faut souffrir qu'on te réponde en mettant simplement en exergue tes insuffisances, somme toute humaines.
Si tu crois que tu es un Dieu, détrompes-toi. Certes tu n'es pas le dernier des intellectuels et porteurs de vérité de ce pays, mais tu n'en es pas non plus le premier, loin de là!
A la place de Abdoul Aziz Diop, je ne répondrai pas à ton invitation à la polémique qui est la marque des hommes à " l'égo surdimensionné". Té nga ballal ma.
Khol Inn
En Juin, 2016 (09:54 AM)Kou djoudou door sa ndong ci kek, boo maggee, loo am ndjeguenay nga koi djendee.
This, unfortunately, is the case of most of the hicks who are currently leading this country. They must be sanctioned in 2017, and be removed in 2019.
Du Bon Vin!
En Juin, 2016 (09:57 AM)Anonyme
En Juin, 2016 (10:14 AM)Anonyme
En Juin, 2016 (10:14 AM)Mackyment
En Juin, 2016 (10:29 AM)Boumerang
En Juin, 2016 (10:32 AM)Cet instrument servant a la chasse , aux indigenes d 'Australie , a des carcteriques
specifiques , obeit a des forces areodynamiques , bien interessantes a etudier ,
et fait bien reflechir certains cerveaux avides de comprendre , afin d ' en tirer
des conclusions benefiques , dans leurs efforts d ' analyse profonde des choses !
Losrque l 'on lance des accusations , des diatribes , des critiques insensees ,
on devrait certes , s 'attendre a un effet ...boumerang , et bien naturellement !
Mr Mody Niang j 'avoue bien apprecier , favorablement , certaines de vos contributions !
En revanche , il faudrait vous attendre a des retours , des suites obeissant a la physique,
la loi de la nature , donc previsibles pour tout bon scientifique !
D' un autre cote , s' avoir bien reconnaitre a certains , leurs realisations extraoridinaires,
meme si on est a l 'oppose de leurs idees , ou demarches politiques , est un beau signe
de grandeur d 'ame , de probite intelectuelle , et d 'equite !
Abdoulaye Wade merite bien une petite dose d 'admiration , de respect , car ayant
construit , quoi que l 'on puisse en dire , des infrastuctues indeniablement benefiques , durables , en soulageant et facilitant la vie de millions de senegalais !
Je vous encourage a contribuer a l 'avancee des idees et de l 'eveil de l 'inttelligiensta
senegalaise ; tres sincerement ! Un seul conseil si je peux m 'en permettre , profitez de certaines critiques ,fussent -elles meme acerbes a votre endroit ,pour impulser le debat politico - social , economique ,qui pourrait sauver ce foutu pays , dirige par des gueux ,
des profitards , et des vautours insatiables ,de la deche ,la stagnation , la misere et bien subsequemment de l 'echec generalise !
Oubliez ,
a sucer le sang des malheureux et bien dignes senegalais abattus , las , et inertes ,
mais esperant , en priant pour des lendemains meilleurs !
Bonne continution du mois de Ramadan , a vous , et a tous les compatriotes epris
de justice , d 'equite et de bien etre , certes bien merite !
WASSALAM....a vous tous au pays au pays et dans la diaspora ..!
Humblement de la part d' un frere qui vous souhaite une belle vie aussi bien materielle ,
que spirituelle........Elysee.........
Anonyme
En Juin, 2016 (10:41 AM)rien du tout pour kolda, tamba; bakel matam
Matt
En Juin, 2016 (10:44 AM)Cela est une urgence nationale parce qu'il n'est pas souhaitable qu'on laisse en rajouter à ce que le régime qu'on a chassé en 2012 a détruit du substrat de nos valeurs.
Personnellement je considérerai comme une victoire le fait que j'aurai réussi à convaincre même un seul électeur Sénégalais à me suivre sur cette voie.
Pape Aliou
En Juin, 2016 (11:10 AM)Anonyme
En Juin, 2016 (11:15 AM)Gaelle Gaye
En Juin, 2016 (12:05 PM)Gaelle Gaye Bis
En Juin, 2016 (12:20 PM)Nul Comme C Pattes
En Juin, 2016 (13:04 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (13:08 PM)Quel que soit le Président qui sera élu dans ce pays, Mody Niang sera contre lui. En fait c'est un pseudo communiste-marxiste-leniniste qui est encore dans la lutte des classe des année 1910 .
Il est vraiment l'archétype du communiste des années 10 et on comprend qu'il a un problème congénital avec le pouvoir. Mody Niang est né et fait pour critiquer et insulter les gens, à tel point qu'il est prêt à renoncer à tous les postes de gouvernement car il n' aucune compétence pour gérer quoi que ce soit.
On retrouve les mêmes gênes chez Amat Dansokho et Landing Savané qui sont des gens nés pour écrire des tracs et critiquer et qui ne veulent surtout par gagner des élections car après ils seront au pouvoir. Ils sont faits pour la clandestinité et la lutte des classes avec tribunal populaire pour juger les félons. Si Mody était Président, il aurait écrit des bouquins pour critiquer sa propre gestion à coup sûr. Voilà pourquoi ii a chois d'être enseignant dans sa vie car il n'y a aucune prise de risque et l'emploi lui a été garantie à vie jusqu'à sa retraite, comme en URSS.
Fab
En Juin, 2016 (14:05 PM)Boy Thiaroye
En Juin, 2016 (14:12 PM)Samourai101
En Juin, 2016 (14:21 PM)Vous etes sur le bon chemin, et la reaction de ce pauvre docteur demontre a suffisance que votre message est entrain d' avoir un impact.
Il ya 3 classes sociales au Senegal
1. Les voleurs (la plupart des politiciens)
2. Les mendiants (ce Docteur appartient a cette categorie)
3. Les travailleurs (Le citoyen ordinaire)
Hypérion
En Juin, 2016 (14:23 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (14:35 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (14:35 PM)Macky Sall fait comme son père et inspirateur Abdoulaye Wade il tire de l’inconnu un minable individu obscur sans aucun importance comme faisait Wade le gonfle à bloc en lui procurant des avantages un salaire de plusieurs millions pour quelqu’un comme ce Diop qui tirait le diable par la queue lui donne un vehicule luxueux des milliers de litre de curburant des avantages materiels comme des bons alimentaires,un passeport diplomatique des voyages en Europe gratis et hotels luxueux aux frais du pauvre contibuable senegalais et un logement luxueux
Alors il n’est pas étonnant que ce Diop bave ,vocifére, menace quiconque qui s’attque à son bienfaiteur et je me demande qu’est ce qu’il peut conseiller à Macky Sall sinon chanter ses louanges du matin au soir et applaudir à toutes ses décisions
Anonyme
En Juin, 2016 (15:05 PM)Il faut l'admettre, les maudits mots de Mody ont qu'en même , leur charme moral et éthique; en tous cas, le Sénégalais lambda s'en régale et en même temps , s'y informe.
En un mot Mody avec ses maudits mots parvient à ébranler la quiétude de certains de nos nouveaux alternoceurs. Et, il faut le dire le Sieur DIOP A.Aziz, en constitue l'icone classieux.
Nous revoyons encore les images de A.A.DIOP emmitouflé dans son éternel "polo raille aux couleurs de rouge/noir"....Peut être qu'il l'a depuis jeté à la poubelle (un autre à sa place, l'aurez encadré et trôné dans son salon) pour ne jamais oublier les temps difficileS. Ou tout était difficile.
Mais comme on dit "L'oublie est le propre de l'homme heureux".
Cependant le nouveau A.A.DIOP "émergent" n'impacte pas tant. Durant ses prestations médiatiques, malgré son nouveau LOOK-Italien, Mr le cons. ne parvient pas à briller. Il n'est pas charismatique.
Son argumentaire doctrinal et ampoulé n'accroche pas, alors pas du tout, Un conseil Mr le conseiller spécial et classieux, " vaille que vaille, tout faire pour retrouver Mody afin que ses maudits mots ne suscitent un autre 23 JUIN.(IL a tellement de choses à écrire)
A bon entendeur salut!
Ttt
En Juin, 2016 (15:36 PM)Amscitoyen
En Juin, 2016 (16:13 PM)J'ai été tellement déçu par ses propos criticistes sur votre dernière contribution que j'en étais sidéré. Connaissant l'homme avant la deuxième alternance sur ses positions intègres, j'ai pensé qu'il avait bien fait de s'emmurer et d'assumer sa posture de "SALAUD POLITIQUE" telle qu'il l'avait sèchement adressée à Idrissa Seck au tout début des dérives de Wade.
Le problème qui se pose à moi est bel et bien de savoir quel lien A A Diop fait-il aujourd'hui entre ses choix politiques et ceux d'un "SALAUD POLITIQUE". Que n'a-t-il à nous rappeler, comme il l'avait fait il y a tout juste six ans, ce qu'est un "SALAUD POLITIQUE" et nous donner le nombre qui en entoure aujourd'hui Macky en commençant par A L Coulibaly et lui-même.
Ce n'est pas parce que le coq chante qu'il fait jour; mais c'est parce qu'il fait jour que dernier chante. Vous aurez beau tenter de clouer le bec à tous les coqs, il fera jour et votre réveil sera brutal. Et l'OFNAC ne vous épargnera pas car le prochain PR respectera la demande sociale d'opération "goxxi".
Anonyme
En Juin, 2016 (16:44 PM)Le plus renversant est qu'ils font des investissements bling-bling dictés par des intérêts contraires à la satisfaction de ceux des Sénégalais qui les ont élus.
Analyste
En Juin, 2016 (16:58 PM)Vos coups de pilons sur ces renégats ont été si retentissants qu'il n'ont pas pas pu se retenir de d'expier leur douleur par leurs bouches ensanglantées.
Ne vous en faites pas, des compatriotes comme moi ont besoin de vous lire pour se savoir rassuré ne pas être isolé dans leur conviction, en plus la vérité c'est comme l'or elle peut être enfuie profondément mais apparaîtra toujours brillante
Mody Notre Fierté
En Juin, 2016 (19:19 PM)Cher compatriote Mody Niang, Gathié Ngalama Niang. Votre statut est de très loin beaucoup plus élévé et enviable. Que Dieu me préserve d’être un docteur aveuglément subalterne alors qu’il y’a des inspecteurs très doctes qui refusent cette position dégradante
Anonyme
En Juin, 2016 (22:34 PM)Ami De Sankara
En Juin, 2016 (01:47 AM)Anonyme
En Juin, 2016 (02:23 AM)Mass
En Juin, 2016 (06:46 AM)d'ici 2017 on saura que macky est la continuité du systeme wade ; bientot la fin de l(ofnac
Hellen
En Juin, 2016 (11:31 AM)([email protected])
alors vous ne croyez pas quand je l'ai contacté, je vous remercie encore une fois la grande Dr.Koko pour ce que vous avez fait pour moi, si vous êtes là-bas en passant par l'un des ces problèmes énumérés ci-dessous:
1) Si vous voulez que votre dos ex.
(2) si vous avez toujours mauvais rêves.
(3) Vous voulez être promu dans votre bureau.
(4) Vous voulez femmes / hommes à courir après vous.
(5) Si vous voulez un enfant.
(6) Vous voulez être riche.
(7) Vous voulez attacher votre mari / femme pour être
vôtre pour toujours.
(8) Si vous avez besoin d'aide financière.
(9) Comment vous été victime d'une arnaque et vous voulez récupérer vous avez perdu de l'argent ou des biens? Contactez-le par e-mail: [email protected]
sans virus. www.avast.com
Participer à la Discussion