![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/eb4f180f6db075859c37e9a05d006d08.png)
Je me permets d’adresser au Collectif des Cadres Ressortissants de Fatick cette lettre ouverte dans le seul but d’apporter ma contribution à la probable révolution d’une alternance locale qui se profile à l’horizon, c'est-à-dire à l’indispensable rénovation de notre cité, Fatick aux élections locales de 2014.
Je commencerai par dire que l’heure a sonné pour Fatick avec l’avènement de son Excellence Monsieur Macky SALL, ancien Maire, devenu Président de la République du Sénégal. Par sa droiture, sa courtoisie, son humilité, sa loyauté, son intégrité et son engagement, je suis persuadé qu’il sera en phase avec une équipe municipale dynamique au service des fatickois car voulant toujours travailler avec des hommes et des femmes prêts à restaurer les schémas directeurs de la République.
C’est pourquoi, par la pensée et l’action qui nous révèlerons les voies et moyens originaux de la construction d’une nouvelle Commune, où l’intérêt général côtoiera l’utile et l’agréable, ou la justice sociale unira le droit et la dignité de chaque citoyen, j’ai l’ultime conviction que chaque cadre apportera sa pierre à l’édifice commune. C’est pas à vous, qu’il est besoin de dire que c’est au nom de la Foi que chacun doit exprimer sa détermination, son abnégation, son sacrifice et sa volonté de participer à la construction de la société. Celle du citoyen qui aspire à se reconnaître dans tous les devoirs civiques qui couronnent la dignité l’honneur et la fierté. Vous êtes parmi ceux qui savent : des Cadres, l’Elite intellectuelle. Donc vous avez un devoir citoyen pour la ville qui vous a vu naître, grandir et dont son sol porte les empreintes de vos premiers pas.
Si chacun de vous se reconnaît dans le vœu de participer à la gestion de la commune en ayant à l’esprit le slogan « gérer ensemble pour mieux gérer », y aura jamais de malentendus stériles ni de tendances adverses qui a longtemps secoué la politique au Sine et qui a hypothéqué son développement. La gestion collégiale de la Commune sera objet de respect et source d’enrichissement pour chaque fatickois. Et cette façon de gérer ensemble nous permettra de poser à coup sûr les échelles de valeurs et les normes juridiques sur lesquels reposera la réussite d’un développement harmonieux dans tous les secteurs.
Je demeure aussi convaincu que la réalisation complète du projet de Son Excellence Monsieur Macky SALL : « Fonder le Fatick du Futur » se fera avec une équipe composée de Cadres éclairés, dynamiques, créatifs, honnêtes et engagés qui travaillera à :
Impliquer à divers niveau dans les prises de décisions tous les fatickois
Mobiliser les ressources financières et matérielles en faveur de la promotion et du développement local
Responsabiliser les différentes classes sociales par des projets mobilisateurs qui aboutiront à relever les défis majeurs
Gérer l’évolution politique de la cité au profit de Son Excellence Monsieur Macky SALL au sein de l’A.P.R
Créer un cadre de partenariat avec la réussite d’une bonne politique de coopération décentralisée
Mettre en place un système d’évaluation efficace pour assurer la transparence, gage de toute confiance.
De telles attitudes pour une bonne gestion de la cité seront sources d’innovation et d’idées nouvelles, d’engagement et de disponibilité, autant de valeurs qui vont s’imposer comme base d’une nouvelle approche pour l’atteinte des objectifs fixés.
Mais lorsque ceux qui dirigent ou ceux qui veulent diriger se livrent à des batailles de leaderships mus par des intérêts crypto personnels, lorsqu’ils s’enferment dans des querelles latentes, c’est la ville qui en souffrira à jamais. Il me semble que nous tendons vers une telle situation.
Ainsi dans le cadre d’une bonne politique stratégique et pour une gestion unifiée et rationnelle de la cité et des citoyens, la nouvelle équipe municipale opérera un changement de pratiques et se dotera dans chacune des compétences transférées d’un coordinateur chargé de la gestion de celle-ci.
A partir d’une bonne politique de communication et d’information dans chaque quartier, et en collaboration avec les Délégués de quartier, les valeurs de transparence, de loyauté, d’impartialité, de compétence, de l’écoute, du dialogue, de la disponibilité et de la formation seront à promouvoir avec rigueur dans le cadre organisationnel et méthodique.
Aujourd’hui, chers Cadres, avec l’avènement de Son Excellence Monsieur Macky SALL et son programme « YOONU YOKUTE », mon souhait est une somme d’exigences : une exigence de rupture politique faisant appel à la compétence, à l’aptitude et le savoir faire, une exigence dans les relations entre administrés et administrateurs calqué sur le respect, la complémentarité et la solidarité.
Chers Cadres, chers frères, oncles, pères, je demeure convaincu que l’heure a sonné pour Fatick pour qu’enfin le projet « Fonder le Fatick du Futur » se réalise avec ses fils, les Cadres, car il s’agit d’enclencher la renaissance par la réunion du fleuve et de sa source originelle. De fait, au moins on dira : « Ils ont vécu ». Comme le disait Montaigne : « Où que votre vie finisse elle y est toute. L’utilité de la vie n’est pas en l’espace mais elle est en l’usage. Un tel a longtemps vécu qui a pourtant peu vécu, attendez-vous y pendant que vous y êtes ».
Votre fils et frère Malick Wade GUEYE depuis l’Europe.
13 Commentaires
Deug
En Mai, 2013 (20:32 PM)Deug
En Mai, 2013 (20:36 PM)Etant en Europe aussi, heureusement que je suis pas Fatickois
Lat Ndiaye
En Mai, 2013 (21:42 PM)@lat Ndiaye
En Mai, 2013 (23:59 PM)BAVARDAGE ET MENSONGE RECK
Cheikh Tidiane Ndiaye Beijing
En Mai, 2013 (00:14 AM)de geler ce collectif c est votre allusion a gerer avec un parti. car si nous ne pouvons parler du Fatick du futur
avec un vocabulaire qui fasse sa place a l amour de la cite et a la competence de ses enfants nous ne meriterions bien plus d occuper les responsabilites qui sont les notres
Moussss
En Mai, 2013 (00:44 AM)Guy
En Mai, 2013 (05:21 AM)Sarko
En Mai, 2013 (09:24 AM)Seckam
En Mai, 2013 (11:38 AM)Dib Diouf
En Mai, 2013 (12:27 PM)Le président , est le président de tous les sénégalais.
il faut que chaque enfant de Fatick comme chaque enfant du Sénégal apporte sa pierre à l'édifice.
il faut que chaque citoyen sénégalais soit acteur du développement.
Les sénégalais doivent regarder dans la même direction et être animés de cette même volonté de bâtir notre cher pays le Sénégal d'est en ouest du nord au sud pour le bonheur de tous les sénégalais.
Ptit Mbaye
En Mai, 2013 (14:06 PM)Baye
En Mai, 2013 (14:52 PM)Il ne se laissera plus faire par les politiciens . Vivement que passe la proposition de loi sur les candidatures indépendantes
Pour les élections municipales et rurales.
Sarkobis
En Mai, 2013 (15:19 PM)AU LIEU D UTILISER LES COLONNES DE SENEWEB POUR REGLER DES COMPTES
JE TE CONSEILLE D ALLER DIRE A CES GENS QUE TU CITES NOMMEMENT
FACE A FACE ET D HOMME A HOMME CE QUE TU PENSES D EUX
WA SALAM
Participer à la Discussion