« Il y a des moments ou le silence devient une trahison » Martin Luther King.
Avec l’agression barbare qui s’est abattue sur Souleymane Jules Diop et les insultes proferéés a son encontre qui s’en sont suivies, les parents de Jules Diop se sentirons blesses et meurtris dans leur corps et ame. Ils vont aussi s’interroger et s’indigner sur les l’acharnement contre leur leur fils et demander a ce dernier ,encore une fois, de laisser Le Roi Christophe avec le Bon Dieu qui le jugera et de ne pas oublier que sa securité et celle de ses proches sont en jeu. Par amour et devoir parental , ils lui demanderont de tout laisser pour eux. Souleymane Jules Diop va encore essayer de leur expliquer la nécessite de son combat. Il va leur expliquer que trop de gens se sont tu, que la plupart des intellectuels ont fui ou ont donne leur langue au chat, que nos politiques et marabouts sont une partie du problème, que les sénégalais lambda n’en peuvent plus, mais manquent de leaders qui peuvent les mener au combat pour la dignité, que, lui, sachant tout ce qu’il sait et ayant été témoin des premières heures de la folie du Roi Christophe et de sa cour , ne peut pas se taire et qu’il a l’obligation de faire quelque chose pour que demain le Sénégal ne tombe pas dans le chaos. Il va leur dire :« Ce qui m’effraie, ce n’est pas l’oppression des méchants ; c’est l’indifférence des bons. » ( Martin Luther King ). Souleymane Jules Diop va conclure sa conversation avec ses parents en leur demandant de comprendre son combat et de prier pour lui.
Je voudrais, a travers cette lettre ouverte, vous interpeller, vous les parents de Souleymane Jules Diop pour vous dire que votre fils a compris que « Les hommes ne sauraient jouir de la liberté sans l’acheter par quelques sacrifices, et ils ne s’en emparent jamais qu’avec beaucoup d’efforts. » (Alexis de Tocqueville). Il a compris que le « Le meilleur des jihads est de dire la verite a la face d’un pouvoir injuste » (Prophète Mouhammad-PSL/ d’apres Ibn Majah) et que « quand tout est fichu, il y a encore le courage » (Daniel Pennac). Votre fils pouvait se taire et mener une vie paisible au Canada ou vendre sa dignité et bénéficie des grâces du Roi Christophe, mais il a préfère être le porte-voix de ses concitoyens qui souffrent le martyr quotidiennement depuis le couronnement du Roi Christophe, et dénoncer un régime que seuls les corrompus, les peureux, les intellectuels sans conscience sociale, les marabouts sans guidée, et les incapables épargnent. Votre fils, grâce a son action courageuse, a pousse le régime de la honte a l’ultime erreur qui a permis de dévoiler le vrai visage d’un pouvoir sénile dont la cruauté est inexplicable.
Donc, chers parents priez pour votre fils et comprenez son combat car « Les sacrifices sont le prix de l’indépendance » (Pierre Billon). Nous , sénégalais avons besoin de recouvrir notre indépendance , et Jules fait parti des ceux qui nous aident dans cette cause. Je vous prie, chers parents, de faire fi aux insultes et aux menaces et vous suggère de vous préparer au pire car avec le régime du Roi Christophe tout est possible. Ce sont nos propres parents qui sont insultes, mais nous ne pouvons pas retourner des insultes a des personnes qui ont déjà insulte l’histoire de notre pays et la mémoire collective. Nous vous demandons de nous pardonner de leur insolence. Ce sont des forces du mal. Ils sont destines a disparaître.
Chers parents nous vous enjoignons d’être patients car aucun pouvoir terrestre n’est éternel, aucun vivant n’est immortel, mais aussi aucun combat mené au nom d’un peuple affaibli ne sera oublie. Sachez, chers parents, que nous sommes nombreux derrière Souleymane Jules Diop, et que son combat est le notre. Votre fils n’est pas le seul ennemi du régime de la honte ; ce régime en veut pour le peuple tout entier. Mais, « Le plus grand ennemi » de ce régime , comme le dit éloquemment votre fils, « est le temps ». L’homme qui nous dirige et ses actions sont très limités dans le temps. L’histoire retiendra qu’il aura été le pire dirigeant du Sénégal. Rien qui le touche enchantera les sénégalais. Son régime finira avec ou avant lui, mais pas après lui. Il ne laissera derrière lui que des canaux vides, de la désolation, des meurtres non élucides, un appauvrissement injustifiable, des journalistes battus et humilies, une situation sociale délétère, ….il laissera derrière lui dommages et malheurs. Le jour ou son pouvoir tombera, le peuple sera en fête et rien ne sera comme avant.
Pour votre fils, Souleymane Jules Diop, l’histoire retiendra qu’au moment ou beaucoup d’hommes s’étaient tu devant l’injustice et l’arbitraire, il faisait parti des quelques voix dignes qui avaient refuser de se taire et qui exprimaient le ras-le-bol d’un peuple meurtri et affamé.
Cordialement,
Lamine K.
Citoyen Senegalais, residant a New Jersey, aux Etats Unis. Email : [email protected]
0 Commentaires
Participer à la Discussion