![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/d4939a7d4aa29b093748efdebbae1f4b.png)
On a eu Léo le poète, Diouf la girafe, Laye Njoombor (le lièvre), par quel sobriquet devrait-on qualifier Macky et qui lui collerait le mieux ? J’ai pensé à Macky le Maquilleur, ou à Macky l’Hérisson, mais je pense de plus en plus que Macky l’Alchimiste est le surnom qui lui va le mieux ! Pourquoi ? Parce que le seul livre, je dis bien le seul livre que Macky ait eu à lire, c’est celui de Paolo Coelho, intitulé… l’Alchimiste. On a qu’à parcourir les différentes interviews qu’il a eues à donner, on y verra partout qu’il ne fait allusion qu’à ce livre qui l’a beaucoup marqué. Mais, également parce que son rapport avec l’argent est alchimique !
Ce livre dit-il, lui a appris « à croire en sa légende personnelle », expression qu’il emprunte toujours à ce bouquin. Mais, dans ce livre, on peut également trouver d’autres expressions qui lui serviraient de gouvernail, comme par exemple… « Le mal, ce n’est pas ce qui entre dans la bouche de l’homme, le mal est dans ce qui en sort ». Pourquoi, avons-nous extrait cette autre citation de Paolo Coelho et pourquoi pensons-nous que Macky y croit.
Tous les agissements de Macky portent à croire qu’il croit dur comme fer que le mal n’est pas ce qui entre dans la bouche de l’homme, mais ce qui en sort. Sinon, on ne comprendrait pas pourquoi il s’acharne, depuis qu’il est devenu chef de l’état sénégalais, sur ces politiciens qui profèrent des paroles qu’il juge offensantes pour sa personne et pour son institution. La
dernière personne en date n’est autre que le tonitruant Sidy Lamine NIASSE.
Si à chaque fois que l’on parle de lui en des termes non voilés, il se dit offensé et traduit les auteurs de ces « paroles offensantes » en justice, on peut se demander s’il a la carrure d’un chef d’état, et on peut également se demander s’il ne finira pas par traduire tout le peuple sénégalais en justice. Sidy peut se permettre de dire ce qu’il pense du chef de l’état, même si on peut observer qu’il a souvent tendance à le faire avec un « haut le cœur » qui ne sied pas en ces circonstances. Sa stature, sa personnalité, sa radio, sa télé, tout en lui, devrait le pousser à être engagé certes, mais sans percussion, ni persécution.
Pour en revenir à notre Alchimiste qui voit le mal dans la bouche de l’homme, mais dans ce qui en sort et non dans ce qui y entre, on peut être persuadé que Macky perd de vue que ce qui entre dans la bouche de l’homme peut être plus nocif que ce qui en sort. On ne peut pas comprendre qu’il dit avoir acquis ses milliards grâce à certains privilèges, et qu’il dénie ces privilèges à d’autres personnes. On ne peut pas non plus comprendre qu’il continue de ne pas se soucier de son gros ventre, c’est-à-dire de ce qui entre dans sa bouche et de se soucier maladivement de ce qui sort de la bouche des autres. Ce qui entre dans sa bouche à mon avis, est plus mauvais, que ce qui en sort, d’autant qu’il a même du mal à l’ouvrir, à cause des milliards qui l’obstruent. Quand on se limite à la lecture d’un seul livre, comme c’est le cas de Macky, il faut s’attendre à ce qu’il soit illogique, comme un alchimiste, comme un « enceinte-vierge ».
Macky est illogique de plus en plus. Nous en voulons pour preuves, à travers beaucoup de situations symptomatiques. La première de ces situations, c’est quand il était en visite au Maroc, tout le monde, dans la mosquée, était en blanc, lui seul était en bleu, comme un bleu. Le lendemain, il était le seul à être en blanc, alors que tout le monde était en une autre couleur que blanche.
La deuxième situation, c’était lors de la visite du président Obama, au Sénégal. Il défendait illogiquement en tapant du poing que les homosexuels ne sont pas inquiétés au Sénégal, mais que cependant, il ne saurait dépénaliser l’homosexualité. Cela veut dire quoi cela ? Qu’il condamne l’homosexualité et non les homosexuels ! Il est trop fort ce Macky ! Un peu de logique lui ferait du bien. S’il le veut, je peux lui recommander au meilleur logicien sénégalais. Au moins, il évitera de se fourrer dans des situations cocasses, comme celle-ci.
La troisième situation cocasse dans laquelle il s’empêtre, c’est cette dernière liée à la traque des biens mal acquis. Il y a juste une année, dans une contribution, nous lui avions décerné le qualificatif d’ « enceinte-vierge » pour lui faire comprendre que s’il veut bien traquer les biens mal acquis, il n’a pas à se loger derrière « les privilèges » qu’il a acquis, parce que tout un chacun d’entre les sénégalais, peut bien le dire pour échapper à la justice. Karim peut bien le dire, Idy également et tous les autres « enceintes-vierges ». Là également un peu de leçon de logique lui ferait du bien très bien acquis. Comment un « enceinte-vierge » peut-il poursuivre et récriminer d’autres « enceintes-vierges » ? That’s the question!
Entre Maky et Karim, il n’y a qu’une seule différence, c’est le R comme Rondeur ou R comme Rien. Il n’y a en réalité aucune différence. Tous les deux ont eu à bénéficier de privilèges qui leur ont permis de s’enrichir à une vitesse qui donne le tournis à la plupart des sénégalais. Mais ce qui donne encore plus le tournis aux sénégalais, c’est la mémoire courte de ces politiciens professionnels. Ils ne voient jamais plus loin que le bout de leur nez. Sinon, on ne comprendrait pas qu’ils aient toujours des discours diamétralement opposés, en fonction de leur situation d’opposants ou de gouvernants. Ce discours démagogique a plus de conséquences hideuses que les détournements de deniers publics. Un jour prochain, il ne faudrait pas s’étonner à ce que les religieux prennent le pouvoir parce que le peuple pensera que ces derniers respecteront plus leur parole que ces « politichiens », qui ne font qu’aboyer.
Le peuple sénégalais pense que ce qui entre dans la bouche de l’homme, peut être aussi nocif que ce qui en sort. Que ce qui entre dans la bouche du politicien sans scrupules est pareil à du feu qu’ils avalent. Que ce qui en sort, ressemble également fort à du feu qu’ils crachent.
Mais de toute façon, un jour ou l’autre ils se consumeront. Il reste qu’à souhaiter qu’ils se consument seuls et laissent en paix le peuple vaillant, qui n’a eu que le tort de croire que ce qui sort de leur bouche, est à prendre pour argent comptant. Quand on parle d’argent, on parle un peu d’alchimie, de l’alchimie… de Macky, qui avec ce métal, est un véritable alchimiste.
Comment a-t-il pu devenir milliardaire en un temps record ? La réponse est alchimique !
Mamadou Moustapha WONE
Sociologue
21 Commentaires
Bien Vu Bien Dit
En Janvier, 2014 (15:19 PM)Pds Man!
En Janvier, 2014 (15:40 PM)Quand j'ai vu le tritre de l'article, je pensais que j'allais un peu me régaler d'une bonne analyse mais pas de commentaires de palces publiques pour ne pas dire bornes fontaines.
Nous les assoifés de bonnes analyses on est mal en point.
Moutapha Wone
En Janvier, 2014 (15:45 PM)AUCUN vu la pertinence de mon argumentaire. N'ayant pas trouver d'arguments solide pour étayer mes jugement partial je m'attaque à son physique.
Alchemistry
En Janvier, 2014 (15:51 PM)Naoula
En Janvier, 2014 (15:52 PM)que le président commence par enlever la poutre qui se trouve dans son œil avant d'enlever la paille qui ce trouve dans l’œil l'autre.
Woahh
En Janvier, 2014 (16:00 PM)Macky Sall
En Janvier, 2014 (16:09 PM)Conseil
En Janvier, 2014 (17:16 PM)Je pense tout humain est d'accord avec moi qu'un pays sans dirigeant nous amène dans l’anarchie total, la jungle...
Un dirigent que sont peuple ne considère pas de même est nuisible.
Tout le monde a des défaut, et sur la plupart des actes posés par un homme on peut y voir une ou des failles.
Le président nous montre qu'il essai de poser des actes de sortie de crise. Que cela soit du coté de l'université, des bien mal acquit, de l'agriculture, du loyer, des routes,de la baisse de taxe etc.
Même si nous considérons qu'il n'est pas très propre c'est clair que tout ces actes posés même si il y a des failles dedans, si tout chacun d'entre se disait:"Je vais faire de sorte à améliorer selon mes compétences ceux que je peux améliorer", je pense que ce serait mieux que de tout le temps huer dénigrer de façon à perturber ou réduire à l'impuissance le dirigeant.
Le dirigeant n'est pas là pour qu'on le considère comme ennemi même si on ne milite pas dans sont parti. C'est quelqu'un que tout membre de son peuple doit soutenir dans le bien pour l’intérêt général.Ainsi irons nous de l'avant.
Lebaolbaol
En Janvier, 2014 (18:21 PM)@al Amine
En Janvier, 2014 (18:23 PM)Bayefallenea
En Janvier, 2014 (18:44 PM)Diaspora Ok
En Janvier, 2014 (19:02 PM)Al Fulani
En Janvier, 2014 (19:06 PM)A part cela notre sociologue s'y remet en utilisant des concepts qui attaquent la foi des musulmans et chretien... Enceinte-vierge fait partie de notre ethos
Sambou1978
En Janvier, 2014 (19:13 PM)Mr WONE votre analyse n'honore pas la discipline dont vs revendiquez l'appartenance...Moi je ne suis pas sociolog pour critiké votr anlyse mais le peu que j ai appris de cette science magnifik m'interdiz de partir d'une tel hypotéz.
Votre analyz mank de rigueur et votr démarch difèr de cel des sociolog....Je m interds de vs juger k en aprenti sociolog q je suis il m est interdit de juger mé just d expozé des fé....Par contre votr argumentair sinscri en perspectiv paralel de cel des politicien...et votr démarch n a rien à envier la leur....Je vous seré gré de bien vouloir corigé mes fote dortograf et de mexcuser pour mon francé boiteux....mé svp ne perdé pa de vu que vs avé a fer à un aprenti sociolog pa à un Sociolog klifié com vs.
Ras
En Janvier, 2014 (23:17 PM)Houston
En Janvier, 2014 (23:38 PM)je me demande dans kel Ecole a former ce mediocre sociosex
Lii
En Janvier, 2014 (23:39 PM)Epithete
En Janvier, 2014 (23:56 PM)la personnalite de Mackyato - La - Salaison , , n' est certes pas une tache ardue !:)
Mamadou Wone , j 'avais pense a plusieurs qualificatifs ,mais l 'alchimiste m 'a fait bien rigoler , surtout
lorsqu 'on regarde le visage bouffi et les rondeurs de ce faux ...vierge , enceinte par des milliards voles
ou detournes, des maigres deniers de ce pauvre pays , qui s 'ecroule sous des dettes qui pourraient
prendre ..100 ans a rembourser , par nos arrieres - arrieres petits enfants , helas...!
Ce qui est bien malheureux dans la situation actuelle , ou le Senegal se trouve , c'est l 'inertie etonnante
de l 'intelligientsia du pays ! Cela me surprend , et j ' espere que les intellectuels du Senegal , qui devraient
voler au secours des plus faibles , en denoncant avec virulence les conneries , les gaspillages , le nepotisme
bien honteux , les derives , les diversions , les tatonnements , les carences et absences de solutions offertes
pour sortir ce pays de la misere,la stagnation economique ,le chomage endemique ,la grogne des etudiants,
les prix bien eleves pour ce pays , et l 'insecurite rampante , etc...etc..., vont bientot se reveiller !
WASSALAM....a vous ,et un gros bravo a ceux qui s 'efforcent a sonner l 'alarme ; ...de...Elysee...!
Habibou
En Janvier, 2014 (12:18 PM)Sidate
En Janvier, 2014 (12:28 PM)Jeditout
En Janvier, 2014 (12:37 PM)Vous feriez mieux de vous réformer !il y a de la place dans l'agriculture !vos blablas sont creux et vides d’intérêt!
Vous devriez savoir que pour remonter notre pays dans l'état où l'ancien régime l'a laissé il faut être plus qu'un alchimiste pour changer les mentalités et les comportements "mal acquis" que vous même vous semblez avoir été imprégné et emprunt ! Vous devriez être audité et évalué car j'ai bien le sentiment que vos diplômes sont aussi "mal acquis"!merci sois de retourner à la fac ,sois de ne plus écrire de telles sottises qui ne font pas honneur au titre que vous vous donnez !
Participer à la Discussion