Loin de moi d’avoir la prétention de la grenouille qui voulait se gonfler pour devenir aussi grande que le bœuf ou encore sa sœur qui défiait l’antilope en l’invitant à une compétition de course de vitesse. Pour être clair, je ne cherche pas à me mesurer à l’éminent Professeur qui a toujours fait notre fierté. Mais cette reconnaissance de la grandeur du Maître n’a pu stabiliser le frisson que j’ai eu quand je l’ai entendu dire textuellement ceci « l’une des choses les plus terribles qu’on ait sortie dans ce continent et que tout le monde répète, c’est qu’en Afrique, quand un vieillard meurt, c’est comme une bibliothèque qui brûle »
Dans sa logique de pensée, le professeur Mamadou Diouf, Directeur de l’Institut d’Etude Africaine à l’école des affaires internationales et publiques de l’Université Columbia, aux Etats-Unis, s’il vous plait, ajoutera : « c’est la plus grosse idiotie qu’on puisse dire parce qu’on ne peut attacher la connaissance à l’âge » Plus loin il dira « une société qui ne discute pas c’est une société qui n’avance pas » ou encore « une société ouverte c’est la capacité de critiquer aussi. Critiquer tout le monde y compris les plus vieux »
Mais de quoi sont coupables les vieux ?
C’est à l’occasion d’une conférence sur le thème « un demi-siècle d’indépendance : bilan et perspective des Etats africains » organisée certainement dans le cadre des 50 d’années d’indépendance qu’il a tenu ses propos quelque peu renversants.
Franchement, à mon avis, ça fait désordre d’entendre cela d’un de nos plus grands intellectuels, de surcroît, professeur dans plusieurs universités. Je voulais vraiment que le Professeur nous explique en quoi, Amadou Ampaté BÄ, cette autre éminence, auteur de cette vision, peut – il - être taxé d’idiot pour avoir dit qu’en Afrique, continent du verbe et de la magie du verbe, l’âge contribue à fonder la connaissance ? Qu’est ce qui peut justifier ces attaques contre une vérité que chaque soleil et chaque lune fortifie ?
Je voudrai aussi que le Professeur nous explique de quelle connaissance est – elle - question ici ?
Est-ce qu’il s’agit de la connaissance qui est à la base de la construction d’un avion ou d’un bateau ? Ou est-ce qu’il s’agit de la connaissance contenue dans l’écriture où Mr Diouf a puisé ses connaissances ?
S’agissant de l’écriture, Amadou Hampaté Ba dira, comme de façon prémonitoire « « l’écriture est une chose, et le savoir en est une autre. L’écriture est la photographie du savoir mais elle n’est pas le savoir lui-même. Le savoir est une lumière qui est en l’homme ! Il est l’héritage de tout ce que les ancêtres ont pu connaître et qu’ils nous ont transmis en germe tout comme le baobab est contenu en puissance dans sa graine » qu’en pense le professeur ?
L’expérience qui n’est rien d’autre que la somme d’enseignements tirés de l’ensemble des erreurs commises oblige tout être à lier forcément la connaissance pure à l’âge.
Qu’est ce qui est plus efficace entre l’injection administrée à une personne victime de la morsure du serpent et les incantations des grands-pères qui empêchent au même venin de monter ou de prévenir la morsure ?
Est-ce que, Professeur, les mots que récitait grand-père pour provoquer l’invulnérabilité chez une personne ont leur équivalent dans les livres qui contiennent « les vrais connaissances » ?
Qui a enseigné à grand-père l’efficace stratégie (forêt hantée) de préservation de la nature qui a consisté pendant longtemps à créer dans la conscience collective un invisible géni chargé de la responsabilité de la gestion des ressources ?
Pourquoi, l’agent des eaux et forêt investi de la même responsabilité de veiller sur les forêts classées surexploitées, sorti de l’école de la vraie connaissance n’a pas connu la même réussite que son ancêtre de géni ?
Je suis vraiment perturbé par cette déclaration du Professeur quand je pense que, comme disait Senghor, la globalisation n’est que le moment venu du rendez-vous de la civilisation du donner et du recevoir. Je pensais que nous aussi, nous avions des choses à proposer, à exposer, avec fierté, la tête haute, à la place publique de la foire culturelle du monde.
Je pensais que la tribune d’expression qui vous est offerte devait être une occasion pour appeler à une réflexion/recherche par rapport aux connaissances et sagesse des personnes âgées de tous les peuples pour les mettre au service des multiples défis auxquels nos continents se trouvent confrontés.
Je pensais que les enfants qui ont été envoyés à l’école pour y apprendre « l’art de vaincre sans avoir raison » devenus grands, peuvent dire à leur retour, qu’ils y avaient appris à lire, à calculer, à écrire, à chanter mais qu’on ne leur avait jamais expliqué ce que Grand-mère disait, au fond de la case du père, à la fille qui devait rejoindre le domicile conjugal. Ils peuvent dire qu’on ne leur a pas dit à l’école ce que grand-père disait, pendant plusieurs semaines, au fond de la brousse, au jeune circoncis, au porte la vie.
Professeur, que faites vous du cousinage à plaisanterie, ce fondement de la paix, de la tolérance dont vous évoquez, de la stabilité et de la fraternité ? Cet outil efficace de prévention des conflits en voie de disparition ?
Professeur quelle idée vos étudiants, américains, enfants du pays champion de la valorisation des expériences se feront- ils de nos grands-pères, de nos grands-mères quand ils entendront que ces derniers, malgré leur vieillesse, ne connaissent rien et que leur disparition n’engendre aucune perte de connaissance ?
Je suis un enfant des indépendances et je connais des dizaines de chants d’initiation, des dizaines de proverbes, des dizaines de contes, des charades, des dizaines de noms d’arbres, d’animaux et d’oiseaux. Combien devaient en connaître Grand-père et grand-mère ? En disparaissant n’ont – ils – pas emporté ces connaissances, ce patrimoine qui pouvaient bien remplir des livres sans lesquels il n’y à point de bibliothèque.
Non Professeur ! Ici, on ne critique pas les plus vieux car ils ont eu le mérite du vécu, le mérite de l’autocritique et de la critique de la plus grande école qui existe : la vie. On les écoute avec tout le respect qui sied à leur rang. On les laisse jouir de la plénitude du droit d’aînesse. On prie pour qu’ils vivent le plus longtemps possible car c’est des bibliothèques vivantes qui discutent à travers les contes et autre mécainisme.
Devant le silence des intellectuels et des hommes de culture de qui j’attendais une réflexion beaucoup plus soutenue et plus structurée pour engager le débat d’idées avec l’éminent Professeur, j’élève ma petite voix tout en m’excusant si j’ai violé, dans la forme ou dans le fond de l’expression, ce droit d’aînesse que je vous dois.
Falilou Cissé
Consultant en développement communautaire
121 Commentaires
Momo
En Janvier, 2012 (20:28 PM)Diarasope
En Janvier, 2012 (20:29 PM)merci cissè
sa sante bih rek moo la yakh
LO gua waroona sante
Yaya
En Janvier, 2012 (20:31 PM)Seetlukatt
En Janvier, 2012 (20:32 PM)LE 29/01, LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL SE PRONONCE SUR LA VALIDITE DES CANDIDATS A LA PRESIDENTIELLE. C'EST AUSSI LE JOUR DU 2ième MATCH DES LIONS FACE A LA LIBYE. NE NOUS LAISSONS PAS DETOURNER NOTRE VOLONTE ET NOTRE VIGILANCE !!!
ATTENTION A TOUTE RECUPERATION POLITIQUE DU PARCOURS DES LIONS A LA CAN !!!
Yenamarree
En Janvier, 2012 (20:33 PM)parole-aux-senegalais.com/election2012/poserQuestion
Grandpère
En Janvier, 2012 (20:34 PM)May God bless yiu and help ou in everything that you do !
Babacar Thiam
En Janvier, 2023 (00:31 AM)Haako
En Janvier, 2012 (20:36 PM)Bh
En Janvier, 2012 (20:39 PM)Ps
En Janvier, 2012 (20:39 PM)Nit
En Janvier, 2012 (20:40 PM)Amadou.d
En Janvier, 2012 (20:47 PM)Callen
En Janvier, 2012 (20:47 PM)Hampathe Ba
En Janvier, 2012 (20:49 PM)bilay ma ngui dioy sakh sama yaram ngui daw
meunou ma comprendre nane la niit bou geustou ba tolou fimou tolou di wakh lou melni....
aduna dou dara, bisniki tey geune nako bayi
Xaf
En Janvier, 2012 (20:52 PM)Africain je suis, africain je mourrai. Que des valeurs en Afrique. Même le blanc a compris qu'il faut s'africaniser un peu pour mieux vivre en societe. Nous n'avons pas de maison de retraite pour vieux du moins pas à ma connaissance. Au fait pourquoi dans les familles des grands erudits c'est le plus âgé qui prend le xilafa? Respect aux plus anciens. MAG DU y'ALLAH WAYE YAGUE NA AK y'ALLAH!!! c'est pas rien qu'on le dit.
Rien ç Dire
En Janvier, 2012 (20:56 PM)Une belle contribution Mr Cissé.
Nos encouragements.
Frerrrrroo
En Janvier, 2012 (20:56 PM)Yéyé
En Janvier, 2012 (20:57 PM)La position de Mamadou Diouf être pertinente pour moi. L'âge signifier souvent en afrique accumulation de expériences "vécues", juxtaposées, sans que cela signifier toujours problématiser les questions et trouver réponses globales et durables. Aujourdhui, jeune de 20 ans pouvoir accèder à livres qui récapituler 100, 1000 ans de savoirs accumulés et se servir de çela pour créér, inventer avenir. Viellesse signifier souvent conservatisme, refus d'innover, de oser. Héla. Gérontocratis désservir beaucoup pays et continent afrique. Avoir courage avouer ça. Maintenant y en avoir "vieux" ouverts, cultivés, qui accepter la marche du temps...
Kane
En Janvier, 2012 (21:00 PM)Momo
En Janvier, 2012 (21:01 PM)Moi+
En Janvier, 2012 (21:02 PM)Sa Matt Goloniaye
En Janvier, 2012 (21:10 PM)Vraiment je ne sais pas a quoi te dire.
Je pense que tu t'en fais un peu de trop avec declaration de Diouf, mais j'ai des doutes que tu ne rends pas correctement le contexte dans lequel il a dit cela.
Surtout, ne penses pas que je ne veux pas jouer a l'avocat du diable car crois-moi, j'ai quelque chose a regler avec ce gas la sur quelque chose qu'il a dit dans le passe concernant la langue wolof.
Correction
En Janvier, 2012 (21:11 PM)Hi
En Janvier, 2012 (21:12 PM)Om
En Janvier, 2012 (21:17 PM)Peuls,
En Janvier, 2012 (21:18 PM)Fass Joom
En Janvier, 2012 (21:18 PM)P0thi0
En Janvier, 2012 (21:18 PM)Mbidou
En Janvier, 2012 (21:21 PM)Emilio Siby
En Janvier, 2012 (21:23 PM)Fall
En Janvier, 2012 (21:23 PM)Le meilleur choix pour 2012.
Iceberg
En Janvier, 2012 (21:24 PM)Ely
En Janvier, 2012 (21:25 PM)COMMENT POURRAIT ON ENTENDRE VOTRE INTERVENTION MAJESTUEUSE SI Mr DIOUF S'ETAIT EMMURE DANS SES CROYANCES A LA FOIS LUMINEUSES ET SOMBRES !!!!
JE SUIS UN SANE, J'ADMIRE DIOUF, MON FRERE ''THIEDO'' ET JE SUIS TROP FIER DE CISSE, MON ''SAVANT MARABOUT''
Beugue Rewmi
En Janvier, 2012 (21:25 PM)Je me rappelle encore lorsqu'il disait qu'un Tidiane ne sera jamais president du Senegal.
Nous pensons vous devoir de l'estime, mais montrez nous que vous en meritez.
P0thi0
En Janvier, 2012 (21:25 PM)Je viendrai plu largmnt sur ce sujet poignant ki nous interpel tous.
Senegalais Bou Reer
En Janvier, 2012 (21:28 PM)Maaba
En Janvier, 2012 (21:29 PM)Ma Ko Wax
En Janvier, 2012 (21:33 PM)Une Connaissance
En Janvier, 2012 (21:39 PM)Nous avons travaillé ensemble dans une ONG à Thiès. Saches que je n'en attendais pas moins de ta part, tu as tjrs été pertinent. MERCI MERCI MERCI
Ma Ko Wax
En Janvier, 2012 (21:40 PM)Diandiolidian
En Janvier, 2012 (21:41 PM)Maguetoum
En Janvier, 2012 (21:49 PM)Am
En Janvier, 2012 (21:54 PM)Guelware
En Janvier, 2012 (21:54 PM)Do
En Janvier, 2012 (21:59 PM)Laissons à Mamadou Diouf le temps de développer sa pensée autre je l'espère que ces quelques formules malheureuses. S'il parvient à produire une oeuvre qui égale ou qui dépasse celle d'AHB, tant mieux pour lui et pour nous autres Africains. Tout échec le ferait passer définitivement pour un fanfaron sans foi ni loi.
Wait and see
Boy Chicago
En Janvier, 2012 (21:59 PM)Pepe
En Janvier, 2012 (22:02 PM)Birassou
En Janvier, 2012 (22:08 PM)Ne Sait Pas Lire
En Janvier, 2012 (22:12 PM)Correction
En Janvier, 2012 (22:15 PM)Alors, Professeur a oublié ses ORIGINES
.
Quand on perd ses RACINES on ne peut que VACILLER
même quand on porte le titre de Professeur.
Bravo Mr. Cissé pour la CORRECTION.
Nia
En Janvier, 2012 (22:16 PM)Falilou, chapeau bas, tu fais montre d'ailleurs de bcp d'humilité dans ta réponse, chose que devrait faire Diouf dans sa critique qui se voulait plus provocatrice que véhémente. L'humilité cela, c la vraie connaissance.
Nostradamus
En Janvier, 2012 (22:17 PM)Cilene
En Janvier, 2012 (22:21 PM)Adiambal
En Janvier, 2012 (22:29 PM)La Forme
En Janvier, 2012 (22:38 PM)Ce qui est malheureux dans tout cela c est que le prof. n'aurait jamais "attaque" de la sorte les affirmations d'un collegue de Columbia. Le prof. est libre de sa pensee, mais ya une FORME de critiquer.
L'impolitesse quand tu nous tient!
Guy
En Janvier, 2012 (22:42 PM)Diogoyaya
En Janvier, 2012 (22:45 PM)C'est aujourd'hui comme qui dirait en Ouolof" ku la mag up la ay sagar".
Thiessois
En Janvier, 2012 (22:52 PM)j ose penser que ce combat de coqs est seulement a cause de Wade, un vieillard au bout du rouleau intellectuel. Eh bien, dans l Afrique traditionnelle quand un vieux roi melangeait les pedales, pour lui eviter la honte on " l endormait " pur et simplement. Nous ne souhaitons pas cela pour lui.
Nabou Mbaye
En Janvier, 2012 (22:53 PM)Dinnhoo
En Janvier, 2012 (22:56 PM)Amilcar Cabral
En Janvier, 2012 (23:06 PM)Amilcar Cabral
En Janvier, 2012 (23:15 PM)Camara Yile
En Janvier, 2012 (23:18 PM)Talus
En Janvier, 2012 (23:24 PM)Yeet
En Janvier, 2012 (23:31 PM)Sister123
En Janvier, 2012 (23:39 PM)Degg Dathie
En Janvier, 2012 (23:45 PM)Vuailleurs
En Janvier, 2012 (23:54 PM)L’historien Mamadou Diouf est-il devenu autolâtre ? – 1
Publié le janvier 19, 2012
Arès le discours stupide du président Nicolas Sarkozy à Cheikh Anta Diop, voici qu’un autre assimilé de la colonisation française (il est né français de Saint-Louis), j’ai nommé Mamadou Diouf historien à l’Université Columbia, s’en prend à une autre grande figure de l’histoire africaine Amadou Hampathé Ba.
Pour être honnête, la comparaison s’arrête là. Pourquoi?
Eh bien pour la peine, je vais vous dire qu’en ce qui concerne le fameux « discours de Dakar », le professeur Mamadou Diouf avait alors répondu à la question suivante, “Les Africains ne doivent-ils pas oublier la France ? En tout cas celle de Sarkozy ?”, en ces termes :
la suite sur Akandijack Worpress, c'est intéressant de voir les gens réagir...
p.s: j'aime ce blog
Santeu Buju Bantou
En Janvier, 2012 (00:06 AM)LE COMPLOT EST BIEN REEL
_______________________________________________________________
A voir
source: you tube
"L'Islam et le Nouvel Ordre Mondial"
Mandimory
En Janvier, 2012 (00:17 AM)Diouf L'arrogant.
En Janvier, 2012 (00:17 AM)Nabou
En Janvier, 2012 (00:25 AM)Savoir
En Janvier, 2012 (00:29 AM)Talibe Tiit Torokh
En Janvier, 2012 (00:42 AM)Peut-etre que Mr. Diouf a simplement voulu assouvir un besoin de notoriete qui, malgre le prestige de son universite, lui fesait defaut jusque la. Si tel etait le cas, je ne suis pas certain qu'il ait gagne au change. Bien au contraire, les reactions suscitees par sa malheureuse sortie montrent clairement que l'ecrasante majorite des lecteurs est nettement en phase avec AHB.
Mmsrba
En Janvier, 2012 (00:59 AM)on a beau etre professeur ,lorsk'on dit certaines choses et etre aussi vindicatif les gens vont se poser des kestions sur vos connaissances.et etre prof dans une universite americaine n'a tien d'extraordinaire.
Mige
En Janvier, 2012 (01:54 AM)Les gratte-ciel llui ont tourné la tête.Diouf niokhobaye, revient sur terre!
je connais de tes parents sérères qui peuvent te ramener au Sénégal d'une manière pas cartésienne que tu ne saurais gérer: ça c'est du SAVOIR.
Le savoir dont tu parlesn'est que codifié.
Jem'enfous De Toute Facon.
En Janvier, 2012 (02:01 AM)moi je pense quil faudrait prendre toujours du recul par rapport a ces dires. qu'est ce qui nous intiguerai a nous acharné sur un éminent professeur qui a deja fait ses preuves et au sénégal comme au etats unis. partout de le monde si vous me le permettez. sa réputation est d'ordre mondial.
moiii je me placerais toujours sur un piédestal de connaisseur -analyseur et non d'ignorant. Pourquoi ne pas nous poser des questions sur ce propos qui serait avancés par M . Diouf ? c'est tout a fait normal d'en débattre? mais en ma connaisssance, je pense qu'un débat ne devrait pas etre le fruit d'une attaque ou la racine des envois de ball. Moi je veux m'interroger d'abord sur le contexte dans le ces assertions ont été lancées.? pour quoi ? que veut il dire par la ?
sachez d'avance que la connaissance pure et parfaite n'existe pas. parler sur les vieux ou sur notre société est ce généraliser ou particulariser ?
ouvrez donc les yeux et méditer sur ce que je viens de dire.... bienn a vous :!!!!!
Merci Falilou
En Janvier, 2012 (02:14 AM)Mame
En Janvier, 2012 (02:19 AM)Je pense que les rigueurs de l'hiver ont dû affecter la courtoisie de Mr Diouf à telle enseigne qu'il utilise un mot irrespectueux: idiot.
Ou bien a t-il été pris hors contexte?
En tout cas we are scratching our heads face à cette sortie au vitriol contre une éminence qui, certes, nest pas infallible, mais de grâce! Que la discussion se fasse dans la courtoisie.
Ce qu'un viellard voit assis, une enfant ne le verra pas debout. Ça, c'est de la sagesse africaine! Prends-en de la graine mon vieux. tu es encore debout? Tu ferais mieux de te rassoir et tu verras mieux.
Khmer Keing
En Janvier, 2012 (02:32 AM)Fx18-fbmb
En Janvier, 2012 (03:14 AM)Jayjay
En Janvier, 2012 (03:29 AM)Magatte Ibrahima Gaye
En Janvier, 2012 (03:58 AM)Zes
En Janvier, 2012 (04:13 AM)Boyvirginia
En Janvier, 2012 (06:21 AM)In my opinion we even do not have debate this issue, We are all Africans and know the point you underlined.
Professor Diouf made a huge mistake he may correct after deep thinking.
Wasalam
Arretez Le Massacre
En Janvier, 2012 (06:59 AM)Admin
En Janvier, 2012 (07:18 AM)mais sa sagesse ne peut pas lui permettre de balayer d'un revers de main cette contribution à la connaissance
du sage de bandiagara.
beaucoup de respect et d'admiration pour ce lebou.
Baye
En Janvier, 2012 (07:35 AM)Ike
En Janvier, 2012 (07:36 AM)Takou
En Janvier, 2012 (07:45 AM)Tttuopan
En Janvier, 2012 (08:05 AM)Lagaffe
En Janvier, 2012 (08:43 AM)Merci pour ce point de vue. Tu as raison et disons le. Mamdou DIOUF, tout professeur qu'il soit et tout ce qu'on voudra, a commit un BÊTISE de dire ça, en public, en "off", ou en privé. ADMIN l'a dit , et ce serait JUDICIEUX et SAGE que DIOUF régisse, écrive, s'explique ou éclaircisse sa pensée. Et on tourne la page.C'est tout.
Mais , à l'allure où vont les choses , on peut s'attendre à ce que les "esprits africains " de tous bords s'expriment . De Adama Ba KONARE, à Iba Der THIAM, en passant par les Achille Mbembé etc. Bref, tous ceux qui , en plus et beaucoup plus haut et fort que nos modestes contributions, ont prit leur plume pour répondre à Sarkozy à propos de sa sortie sur "l'Homme Africain". Mais pour le moment, et précisément , c'est Sarkozy et ses semblables qui doivent rire sous cape, quand il liront ou entendront ce qu'a dit Mamadou Diouf sur Hampathé BA. En Afrique, on ne contredit pas in VIEILLARD en public, encore moins quand il dit une vérité ancestrale.Ça ne se fait pas , meme si on est Professeur dans de grandes universités et surtout si ce VIEILLARD a rejoint les ancêtres.
Yatt
En Janvier, 2012 (08:58 AM)Si le caractère compulsif de la réplique-défense de l'auteur du post est la référence à un vieillard spécifique non pas assagi par l'expérience acquise dans le temps, mais dévoyé par la sénilité dégénérescente de l'âge, il devient évident que Mrs BA et DIOUF ne parlent pas du même vieillard !
Urube
En Janvier, 2012 (09:04 AM)Ptg
En Janvier, 2012 (09:20 AM)Nos "vieux" se cachent derrière cette façade et profitent de tous les avantages de cette vie au détriment de leurs cadets. L'inverse (c'est à dire des "vieux" moins gourmands et plus dévoués à leur nation et au futur de leurs enfants) aiderait au développer ce continent; au lieu de vouloir systématiquement ériger une simple citation en verset coranique... Elle vous arrange bien hein? Bande d'hypocrites!
.barou
En Janvier, 2012 (09:32 AM)Abm
En Janvier, 2012 (09:43 AM)Je félicite Falilou pour sa pertinente réponse-contribution
Houdanay
En Janvier, 2012 (10:00 AM)Lagaffe
En Janvier, 2012 (10:50 AM)Soit. Hampathé Ba et Diouf ne parlent pas du meme type de VIEILLARD. Celui défini par BA, nous le connaissons et le vénérons. Mais DIOUF manquerait-il de COURAGE et d'HONNETE au point " de raser les murs ", de verser dans les " sous entendus et demi mots" ? Au point de ne pas dire HAUT, FORT et CLAIR, de quel genre de VIEILLARD il parle? Voila toute la question. A moins que ce ne soit vous YATT , qui voulez diriger votre regard et le notre ailleurs et vers ce VIEILLARD SPÉCIFIQUE. Dites nous donc LEQUEL. Je rappelle tout simplement que DIOUF vit en enseigne dans un pays qui lui aussi , a ses VIEILLARDS siégeant au SÉNAT et dans d'autres instances , et qui, définissent les politiques , choix et directions dans lesquelles les USA s'engagent, en BIEN comme en MAL.C'est selon. Diouf parlerait-il de ce TYPE de VIEILLARDS ou préfère-t-il et choisit-il sciemment de regarder et de le voir ailleurs? Réponse
Priincesse
En Janvier, 2012 (11:00 AM)Il faut relativiser un peu, avoir l'esprit critique et une certaine tendance au scepticisme, la perfection ABSOLUE n'existe pas... On a herite beaucoup d'erreurs et de fautes de nos ancetres
Sunuweb
En Janvier, 2012 (11:04 AM)Hampaté Ba a juste voulu souligner l´importance de l´oralité en Afriqueet c´était dans un contexte bien déterminé. Lui même use de l´écriture pour transmettre son savoir. Je pense que meme dans la critique il faut plus de respect et d'humilité.
Mis à part paraître dans les journaux de temps à autre, j´aimerai bien savoir quelle est la contribution concrète de ces intellos ? contribuent-il plus ou mieux que des gens qui ne sont pas alles à l´école et qui aujourd´hui créent des centaines démplois, payent leurs impôts au senegal etc. comme les fils de Bara Mboup par exemple (je ne dis pas qu´ils sont parfaits) mais au moins ils font du concret. Et vous professeur, quel est votre apport en dehors des discours ? Puisse le ciel vous inspirer...
You
En Janvier, 2012 (11:15 AM)Je suis très fier de lire des personnes aussi courtoises et très pertinentes .rien à ajouter à ce que vous avez dit avec une très grande modestie et un profond respect de l'homme
Un Passant
En Janvier, 2012 (11:43 AM)ce que veut dire H.Ba que dans une société à tradition orale, le savoir est incorporé dans les individus et s'il meurt sans avoir transmis la totalité de ses connaissances, c'est une déperdition énorme. Et là, on comprend mieux la pensée du professeur qui nous pousse à avoir un perpétuel questionnement pour avancer, car on pourrait objecter que même par l'écrit la transmission du savoir est incomplète, surtout si on convient avec Bergson "que le langage mutile, sclérose la pensée par ses termes figés, fragmente notre vécu de conscience (...)".
Un Passant
En Janvier, 2012 (11:46 AM)Ndongo Li
En Janvier, 2012 (11:48 AM)Dnd
En Janvier, 2012 (11:49 AM)Lagaffe
En Janvier, 2012 (12:10 PM)Tu as raison de dire qu'il faut se méfier des généralité , surtout en dissertation, d'autant , tu l'as dit, que le champ est VASTE. Il nous faut donc être SPÉCIFIQUE et autant que possible PRÉCIS, comme le dit YATT. Le champ est vaste. Il faut donc en cultiver et BIEN cultiver sa parcelle-portion et laisser le reste aux autres. Plutôt que de vouloir TOUT CULTIVER et de bâcler le travail.
S'il est VRAI que tous les VIEILLARDS ne sont pas vénérables et honorables, comme l'était Hampathé BA, et que nous avons certes hérité de beaucoup de fautes et d'erreurs de leur part, il n'en demeure pas moins que nous en sommes le fruit et que nous n'en somme pas pour autant mauvais ou plus mauvais que les autres peuples.Les erreurs des anciens, ça se voit dans toutes les cultures et ce n'es pas un tare africaine. C'est comme on trouve dans une bibliothèque de BONS comme de MAUVAIS ouvrages. Il n'en demeure pas moins que la bibliothèque reste BIBLIOTHÈQUE. Nos ancêtres, nos Vieillards, nos Anciens nous ont légué des idées, des connaissances, une culture, des lumières, une vision du monde à nulle autre pareilles. Voila ce que nous voulons garder, le nourrir, le perpétuer et le partager avec le monde. Voila ce que H.Ba et meme SENGHOR disaient. Nous enraciner dans nos valeurs ancestrales ( positives), dans l'enseignement de nos anciens, et, nous ouvrir au monde et à ses innovations. Pas l'un sans l'autre. Voila ce que nous avons crus comprendre d'Hampathé BA et ce que nous préférons en retenir. Ce n'est pas compliqué à comprendre, encore moins pour un éminent professeur d'université.
Anoniiiiiiiim
En Janvier, 2012 (12:30 PM)Locas
En Janvier, 2012 (12:50 PM)Non Locas
En Janvier, 2012 (13:04 PM)Fass Joom
En Janvier, 2012 (13:09 PM)Bass
En Janvier, 2012 (13:22 PM)Professeur a certainement été quelque peu marqué par son séjour à l'étranger, ce qui est très dangereux pour une personne de sa trempe.
Le langage a été sec,mais malgré tout, il pourrait même bénéficier de circonstances atténuantes s'il plaçait la Vérité du Maître dans le temps,et encore.
Il y'a 4 ans disparaissait mon cher papa (paix à son âme),bien que nous soyons à une période des NTIC, il partageait avec nous sur beaucoup de faits vécus que vous ne trouvez pas dans les documents qui existent.
Merci encore pour l'article.
P.a.diouf
En Janvier, 2012 (13:46 PM)Nom
En Janvier, 2012 (13:55 PM)Lébou Ndoye
En Janvier, 2012 (14:13 PM)ces connaissances ésotériques qui auraient pu ns éviter bien des misbehaviours.
je l'invite simplement pr lui montrer de visus bouquinner et parcoeuriser tous les manuels du monde cela n'est pas l'intelligence. Désolé que ceux qui devaient porter haut le flambeau se soient montrés si "idiots" sorry professor
Layebargny
En Janvier, 2012 (14:51 PM)LES VIEILLARDS ON LES TROUVE PARTOUT , DONC LES "BIBLIOTHÈQUES" ON LES TROUVE PARTOUT.
POURQUOI ALORS VOULOIR SINGULARISER EN DISANT " EN AFRIQUE" ?
C'EST UNE IDIOTIE.
PAIX ET AMOUR.
Blogakandijack
En Janvier, 2012 (16:39 PM)"J’ai justement envie de lui demander, quelle génération présente (voire ancienne ou future) oserait penser à l’avenir sans avoir fait au préalable l’inventaire ordonné des biens qui se trouvaient en la possession de la précédente [(vieille génération) qui donc - on devrait l'avouer - aurait pensé préalablement à l’avenir] ?"
Aussi "sénile" soit-il, un vieillard laisserait-il sa descendance sans socle - et ce serait la faute de qui si cela devait arriver, celle de l'impertinent qui considère qu'il a des connaissances old-fashionned ou du vieillard qui aurait avoué qu'il n'a aucune expérience de la vie ?
lire Akandijack Wordpress
Mmsrba
En Janvier, 2012 (16:41 PM)et pour information il s'etait oppose de toutes ses contre cette rebellionde la casamance.coincidence ou pas la rebellion n'a ete active k'apres sa mort.et il est ecoeurant ke les senegalais ne parlent meme pas de cet homme de paix meme pas a titre posthume.
Van Pamidon
En Janvier, 2012 (16:59 PM)Voilà pourquoi j’atteste que Diouf a raison de nuancer le propos légendaire de A. BA. L’Afrique n’est pas seulement l’oralité, la raison n’est pas seulement Hélène aussi.
Moi VAN PAMIDON
Guedj Tamba Niakar Waly
En Janvier, 2012 (17:50 PM)ROOK YAL IN SEEN
FO HARWAK FA COOSSAN
FO SIGGA NDONG O MAD NO PANGOOL !
FO DIOGOMAYE NAINE O SANGHAY !
En verité la societe Africaine est régi par la hierarchie de l'age.
Toute cette Verité de l'occident est partielle,
SAM ROOG SAM NOUNE
True
En Janvier, 2012 (11:30 AM)Amilcar Cabral Malam
En Janvier, 2012 (01:10 AM)WADE EST UN VIEUX PIEU RONGÉ PAR DES TERMITES.
Participer à la Discussion