Le Président de la République compte envoyer à l’Assemblée nationale le projet de loi instituant l’élection simultanée d’un président et d’un vice-président de la République à la prochaine élection. Une fois à l’assemblée, ce projet devrait être voté sans problème en procédure d’urgence par un groupe de politiciens tout acquis à sa cause individuelle.
Ce projet de loi, celui qui l’a inspiré et proposé ainsi que ceux qui devraient le voter n’ont à mes yeux aucune légitimité pour engager notre peuple dans une telle voie. Il est inacceptable en effet que les règles du jeu soient changées au cours du jeu, sans concertation ni dialogue. Le processus électoral est déjà lancé. Le Président de la République n’a aucun pouvoir pour choisir son successeur. Et c’est bien de cela qu’il s’agit. De plus, il lui suffirait, aux termes de ce projet de loi, d’obtenir 25% des suffrages exprimés pour passer au premier tour. Sachant qu’un président sortant a au moins toujours une chance raisonnable d’obtenir ce score, cela apparait comme une suppression à peine déguisée du second tour.
La prérogative de choisir les dirigeants et leur succession à la tête de l’Etat appartient au seul peuple sénégalais qui l’exerce à des moments datés conformément à l’organisation de la loi fondamentale. Même drapé dans un semblant de légalité, ce projet de loi n’en est pas moins une forfaiture indigne des régimes les plus abjectes.
Je refuse pour ma part de parler de légalité quand les actes fondateurs qui sont posés au sein et autour de nos institutions ne sont entourés d’aucune morale. Beaucoup d’observateurs se trompent en affirmant que le Président Wade est un « génie politique ». C’est une insulte à cette science noble. La pratique politique, lorsqu’elle est guidée par les intérêts matériels et moraux immédiats et futurs d’un peuple, est l’exercice le plus sublime qui soit. Le Président Wade n’est qu’un joueur machiavélique, rétrograde et despotique. Du point de vue de sa pensée, de ses actes comme de ses intentions, rien ne le distingue de Mouammar Kadhafi qu’il vouait, il n’y a guère longtemps, aux gémonies. Lorsqu’aucune morale ne vous arrête, vous pouvez facilement vous jouer de vos adversaires et de votre peuple, pour peu que ceux-ci aient un minimum de conscience du bien et du mal, de la sagesse et de l’éthique.
Abdoulaye Wade est devenu le mal suprême pour notre pays. Il doit partir et le plutôt sera le mieux. Seul le peuple tout entier, debout comme un seul homme, peut désormais l’arrêter. La résistance à son système de perversion des mœurs politiques et de la morale sociale est un acte patriotique.
C’est pourquoi je voudrais, joindre ma voix à celles de millions d’autres citoyens pour appeler notre peuple à la résistance déterminée et farouche, jusqu’au sacrifice suprême s’il ne faut, pour arrêter la spirale destructrice qui mine notre société et jette une ombre sur notre futur.
De tous les coins de notre pays, de toutes les classes sociales, on entend la même clameur, la même volonté de changement, la même ambition pour construire un futur différent.
J’appelle les leaders de partis politiques, les Chefs religieux, les syndicats, les associations de la société civile, les organisations communautaires, les mouvements de jeunes, de femmes, tous les citoyens et citoyennes, à mutualiser leurs ressources et à faire converger leurs communes aspirations pour bâtir une force sociale et politique capable de faire face à l’arbitraire du pouvoir. Seule le pouvoir peut arrêter le pouvoir.
J’appelle l’armée nationale, la police, la gendarmerie et tous les corps de l’Etat à bien faire la part des choses. Soyez du bon côté de l’histoire. Soyez du côté de votre peuple. Rien ne vous oblige à exécuter un ordre manifestement illégitime. Vous serez seuls à en rendre compte devant le tribunal de Dieu et des hommes.
J’appelle les amis du Sénégal, corps diplomatiques et institutions internationales à rester attentifs aux volontés du peuple sénégalais et à s’opposer à tout usage de la force contre le peuple lorsqu’il se mettra en ordre de marche pour aller à la conquête de son destin.
Nous ne devons plus laisser les députés décider de l’avenir de notre République car ils n’en ont ni l’étoffe, ni la légitimité, ni la sagesse.
Nous ne devons plus laisser le Président de le République manipuler notre constitution et la tailler à sa guise pour résoudre des équations personnelles et partisanes, comme s’il s’agissait d’un vulgaire bout de tissu entre les mains d’un tailleur.
Une modification constitutionnelle d’une telle importance ne peut être décidée que par le peuple sénégalais tout entier saisi par voie référendaire. Il ne saurait y avoir aucune exception ou raison, avouable ou inavouable.
Se taire, c’est se rendre complice de la destruction programmée de nos institutions, de l’affaissement de notre République et de la dislocation de l’Etat. La résistance est patriotique. La résignation est trahison.
Nous devons nous organiser au-delà des camps et des partis. Organisons les résistances pour que les rivières et torrents de frustrations, de privations, d’humiliations et de meurtres convergent pour donner naissance à un Tsunami qui déferlera pour balayer le système despotique mis en place par les Wade et leur alliés.
J’appelle tous les patriotes sincères, les démocrates convaincus, les citoyens engagés à se joindre à l’appel du peuple. Chaque voix compte. Chaque bras compte. Protégeons notre pays, car c’est notre bien commun.
Qu’on ne s’y trompe. L’élection présidentielle se joue déjà. Si cette loi passe, tout le reste passera. Le Président Wade n’est ni éligible, ni ne peut décider de quoi que ce soit concernant notre constitution. Le combat est politique et citoyen. Notre détermination à l’arrêter doit être au dessus de sa volonté de s’accrocher.
Nous avons les moyens de sauver notre pays et lui rendre son honneur et sa souveraineté aujourd’hui capturées par une famille, un parti et un clan.
Un homme sage a écrit ce qui suit : « là où croît le danger, croît également ce qui sauve ». Nous sommes tous une partie de « ce qui sauve ».
Levons-nous et marchons ! Ce projet de loi ne doit jamais devenir une loi.
Cheikh Tidiane Dièye
Docteur en Etudes du Développement
Membre du Forum Civil
<83>[email protected]
44 Commentaires
Jumbori Wade
En Juin, 2011 (10:29 AM)Reply_author
En Mars, 2022 (12:29 PM)Reply_author
En Mars, 2022 (13:13 PM)Terminé
Undefined
En Juin, 2011 (10:33 AM)Il est fini le temps des blablas, il est fini le temps des actions spontanées et de la débandade devant les forces de répréssions qui ne sont armées que de grenades lacrymogènes de lifes électriques et de canons à eau, NOUS SOMMES LES PLUS NOMBREUX ET LES PLUS FORTS, NOUS LA JEUNESSE D'AVANT GARDE, bravons les mêmes s'ils sont armées avec des balles réelles , la cause en vaut le prix à payer, désertons les grands places où nous allions pour tuer le temps, ce même temps qui a finit par nous tuer à force de persévérer et de patienter, cassons nos théières et les fourneaux sur lesquels ils étaient posés , finis les trois normaux anormaux, finis les discussions insipides sur des sujets sportifs ou de ce genre, L'HEURE EST A L'OCCUPATION PERMANENTE DE LA RUE ET AU COMBAT DE RUE C'EST L'HEURE DE LA GUERILLA URBAINE comme a eu à nous l'apprendre ABLAYE WADE nagère notre héros et AUJOURDHUI NOTRE BOURREAU , personne n'a le droit de vous frapper il nous a enseigné, répondez à toute attaque, aux lifes UTULISEZ DES CHAINES DE VELO il nous avait encore enseigné, c'est l'heure de mettre EN PRATIQUE SES COURS DE RESISTANCE A LA REPRESSION.
MOURRIR pour nous équivaut à VIVRE, PRISON est devenu synonyme de DOMICILE car la nation est en danger par le fait d'un seul individu qui nous méprise ABLAYE WADE him self.
ELISONS DOMICILE A LA PLACE DE l'INDEPENDANCE où toute la jeunesse de DAKAR et ses environs attendrons celles venues des autres régions du pays avant la marche décisive sur le palais.
Les TUNISIENS , les EGYPTIENS, les LIBYENS, les YEMENITES , les BURKINABES et les NIGERIENS nous regardent et ils ne sont pas meilleurs que nous.
Reply_author
En Mars, 2022 (17:32 PM)Wade Oumar
En Juin, 2011 (10:34 AM)Pag
En Juin, 2011 (10:36 AM)Les assassins de Mâitre Seye n'auront jamais la paix pour le restant de leur vie (dixit Mame Abdou RTA), ils vivront dans une FITNA perpétuelle. La fitna d'abdoulaye wade, c'est sa persistance dans le MAL.
U-man
En Juin, 2011 (10:41 AM)L'heure de la révolution par les rues a sonné puisqu'il est de la volonté du pouvoir de piétiner et d'empêcher, avant l'heure, la révolution par les urnes.
DANS LES RUES JUSQU'AU RECUL DE CETTE BANDE MAFIEUSE!!!
Reply_author
En Mars, 2022 (01:03 AM)L'heure Est Grave
En Juin, 2011 (10:47 AM)Allez vous inscrire sur les listes électorales(dans les communes et communautés rurales). Pour ceux qui veulent changer de lieu de vote c'est encore le moment (se munir d'un certificat de résidence et de sa carte d'électeur). C'est la seule voie qui vaille. Ni Sarkozy, ni Obama ni peuvent rien. Le dernier mot revient au peuple, seulement au peuple.
Reply_author
En Mars, 2022 (11:19 AM)L'heure Est Grave
En Juin, 2011 (10:51 AM)Allez vous inscrire sur les listes électorales(dans les communes et communautés rurales). Pour ceux qui veulent changer de lieu de vote c'est encore le moment (se munir d'un certificat de résidence et de sa carte d'électeur). C'est la seule voie qui vaille. Ni Sarkozy, ni Obama ni peuvent rien. Le dernier mot revient au peuple, seulement au peuple.
Allez vous inscrire sur les listes électorales(dans les communes et communautés rurales). Pour ceux qui veulent changer de lieu de vote c'est encore le moment (se munir d'un certificat de résidence et de sa carte d'électeur). C'est la seule voie qui vaille. Ni Sarkozy, ni Obama ni peuvent rien. Le dernier mot revient au peuple, seulement au peuple.
Allez vous inscrire sur les listes électorales(dans les communes et communautés rurales). Pour ceux qui veulent changer de lieu de vote c'est encore le moment (se munir d'un certificat de résidence et de sa carte d'électeur). C'est la seule voie qui vaille. Ni Sarkozy, ni Obama ni peuvent rien. Le dernier mot revient au peuple, seulement au peuple.
Boy Town
En Juin, 2011 (10:56 AM)La forme désespérée de « l’attaque en haute altitude » en dit long sur le dangereux tournant amorcé par notre Etat qui risque de mériter bientôt le qualificatif « d’Etat voyou ».
En effet, comment un garçon, soupçonné par la quasi-totalité du peuple sénégalais d’être le plus grand prédateur de fonds publics de l’histoire du Sénégal, et même surnommé gentiment par beaucoup de jeunes « notre Arsène Lupin national » (moins la finesse, l’élégance et l’intelligence bien sûr !) peut-il oser invoquer des questions d’argent contre un quelconque adversaire politique?
Sur les questions d’argent, de corruption, de mal gouvernance, de racket au plan national (hommes d’affaires nationaux, services de l’Etat) et au plan international (secteur privé international et pays amis), quand l’Enfant WADE accuse, le peuple immédiatement récuse ! Et ce sera ainsi et pour toujours tant que, entre autres, les « 472 milliards des comptes et mécomptes de l’ANOCI » n’auront pas été audités par un cabinet indépendant et crédible et la vérité enfin connue par les malheureux contribuables sénégalais.
En outre, comment le seul Ministre sénégalais qui se ballade dans un jet privé et qui ainsi nargue les millions de Sénégalais vivant dans une misère extrême peut-il oser s’inviter dans un débat sur la bonne gouvernance !
En vérité, paniqués par les échos très positifs sur les préparatifs de la Convention de notre Mouvement qui était prévu le samedi 11 juin 2011, l’enfant WADE dans un timing « hors de tout soupçon » profère ses attaques dans la presse le vendredi 10 juin 2011. La volonté infantile de faire changer de focus les militants du MPCL et d’attaquer l’image de notre leader est ici plus que manifeste !
En outre, sachant que le MPCL a décidé de monter en puissance dans son combat contre les dérives d’un régime aux abois et qui aboie de plus en plus fort contre les vrais patriotes (tragédie de Sangalkam) et contre les vrais intérêts du Sénégal avec le regrettable Vaudeville de Deauville, l’insupportable humiliation de Benghazi, et craignant que notre Leader qui sait ce que WADE doit à Khadafi n’y fasse allusion, la technique du mensonge d’Etat est alors vite mise en place: « prenons l’initiative de l’attaquer, sa réponse sera considérée comme une revanche ! ».
La grave erreur cependant, surement liée à l’immaturité de l’enfant WADE, c’est qu’il l’a fait … l’insulte à la bouche. Or au Sénégal, pays dont il peine à comprendre la culture plusieurs fois millénaire, nos ancêtres prescrivent que « Dëgg booko boolé ak saaga daf koy nééwël doolé !»
(l’insulte affaiblit la vérité proférée !). Ce qui devient encore plus compliqué quand on est en face « d’un mensonge proféré avec l’insulte ! » comme c’est le cas ici !
NON KHADAFI n’a jamais financé l’ancien ME/MAE du Sénégal ! Ni directement, ni indirectement ! Ni pour sa résidence, ni pour ses activités politiques ! La charge de la preuve revenant toujours à l’accusateur et non l’inverse, que l’enfant WADE, habitué des procès pour diffamation, apporte alors au plus vite les preuves de ses allégations ! Le peuple attend !
En revanche, notre Leader qui, lui, a le sens « du kolleuré » (fort apprécié des Sénégalais), tout en déplorant la gestion désastreuse par Khadafi de la crise politique liée à la levée citoyenne et démocratique dans son pays, et tout en se positionnant clairement pour une « Libye nouvelle et démocratique », a remercié ouvertement le Guide libyen sur RFI (le 22 mars dernier) et aussi sur Africa N° 1 et Africa 24 (le 5 mai dernier) pour avoir, malgré tout, beaucoup fait pour certaines causes panafricaines comme le soutien aux Mouvements de libération en Afrique australe (en particulier la lutte contre l’Apartheid), la croisade pour les Etats Unis d’Afrique, l’Agence Panafricaine d’Informations, les infrastructures dans certains pays d’Afrique, etc. !
« Khadafi finance Gadio ! » : Comment l’enfant WADE peut-il proférer froidement un tel « méga-mensonge » et ajouter sans sourciller : « aller demander au directeur de cabinet de Khadafi ! ». Il le dit en sachant que ce dernier est présentement sous un abri anti-bombardements et rumine son désarroi après les poignards plantés par d’anciens « amis » qui se léchaient les babines à chacune de ses visites à Dakar? Mais soyons indulgents : le mensonge d’état requiert un long apprentissage et un niveau de technicité qu’il n’est pas donné à tous les « coefficients intellectuels » d’assimiler rapidement!
En plus, la Coordination Provisoire des Jeunesses du Mouvement Politique Citoyen LUY JOT JOTNA est informée du fait qu’après la rupture entre notre Leader et WADE, Khadafi a vite pris fait et cause pour son ami … WADE. La raison : s’étant étonné du départ de GADIO qui –à ses yeux- « n’était pas que le Ministre des Affaires étrangères du Sénégal mais de toute l’Afrique», Khadafi s’est entendu répondre par un autre méga-mensonge d’Etat plus odieux que tous les autres : « Nous avons découvert que GADIO travaille pour les Américains » !
Une partie des raisons du peu d’égard de OBAMA et de son administration pour le régime WADE vient précisément de cet acte d’anti-américanisme primaire et outrancier dont ils sont parfaitement au courant, acte qui est venu se rajouter à leur connaissance depuis fort longtemps des exploits sans précédent de celui dont le nom de code là-bas –selon Wikileaks- semble bien être « Mister 15% » !
Que penser aussi des propos du genre: « Gadio n’avait rien, c’est moi qui lui ai payé son billet pour qu’il rentre » ? Ces propos accusent qui ? Car son père, lui, tout fier, avait dit la « vraie vérité » aux Sénégalais et à la face du monde : « Gadio a abandonné un salaire de six millions par mois à la Banque mondiale pour répondre à mon appel et venir servir son pays ! ». Comment comprendre alors qu’un petit clerc de banque à Londres puisse financer le retour au pays d’un Coordonateur pour l’Afrique de « World Links for Development » à la Banque mondiale » ? Au delà, ceci ne fait que prouver tant et plus sa méconnaissance radicale de notre culture car il est des choses, même vraies, que l’adversité politique ne fait pas dire à un Sénégalais bien élevé dans nos valeurs ou bien élevé tout court…
En plus appeler un « immeuble R + 2 » une tour ne peut que déprimer davantage les Sénégalais et les inquiéter sur leur avenir quand ils réalisent que cette gaffe vient de leur « Ministre des Infrastructures et de tout»…
En vérité, « bien mentir » est un exercice qui n’est pas facile puisque nos compatriotes ont aussi été outrés d’entendre le « petit » avancer avec une surprenante désinvolture « c’est pour cela que Gadio avait été écarté du Sommet de l’OCI ». Affirmer cela c’est quand même insulter la mémoire et l’intelligence des Sénégalais qui ont vu, de leurs yeux vu, et de leurs oreilles entendu à la fin du Sommet le Président de la république en personne, le prince Fayçal d’Arabie saoudite, la quasi-unanimité des Ministres interviewés, le Secrétaire Général de l’ OCI « féliciter chaleureusement le Ministre d’Etat Gadio pour avoir réussi un superbe sommet de l’OCI » !
Plus grave, qui ne se souvient pas de cette réception sur le bateau Musica après le Sommet de l’OCI où le petit WADE déclare, un trémolo dans la voix : « Je félicite mon grand frère le Ministre d’Etat Gadio pour le travail abattu et pour cette grande réussite. Je l’informe que désormais je cherche du travail et je vais lui envoyer mon CV !» !
La Coordination Provisoire des Jeunesses du Mouvement Politique Citoyen LUY JOT JOTNA est aussi consciente que malgré l’engagement de notre Leader à ne pas « révéler des secrets d’état », certains éléments du régime ne dorment que d’un seul œil. Une telle angoisse leur fera multiplier les provocations et les mensonges d’état (sur les pays arabes, l’Inde et pourquoi exclure la Chine et l’Arabie saoudite ?). L’objectif véritable est en fait de provoquer par le mensonge pour savoir au plus vite ce que notre leader « sait réellement » et ensuite essayer de le pousser si possible sur le terrain des déballages afin de ternir sa stature d’homme d’Etat connu pour sa discrétion, sa bonne éducation, sa hauteur de vue, et le fait d’avoir servi son pays (dans et en dehors du gouvernement) avec compétence, intégrité et honneur.
Bien avant AMARY NGONÉ SOBEL qui, en 1549, avait forgé le slogan « LUY JOT JOTNA ! », jusqu’au Dr. Cheikh Tidiane GADIO qui l’a ressuscité en 2010, le peuple du Sénégal a été, est et restera pour toujours un peuple debout, fier, au menton haut, qu’aucun jeune aspirant à la succession dynastique, c’est à dire à la courte échelle, ne pourra ni « casser » encore moins « briser » !
Linguére
En Juin, 2011 (10:57 AM)Wade doit dégager maintenant.
NON A UN PRESIDENT ELU AVEC 25 % DES SUFFRAGES.
NON A UN VICE-PRESIDENT QUI PEUT EN NOMMER UN AUTRE. CE DERNIER POUVANT DEVENIR PRESIDENT EN CAS DE DEMISSION DU PREMIER.
AUTREMENT DIT UN CITOYEN PEUT NOMMER UN AUTRE PRESIDENT.
Seynabou Ndiaye
En Juin, 2011 (11:18 AM)Cool
En Juin, 2011 (11:30 AM)BLOQUONS LES TOUS DEVANT LURS DOMICILES !!!!
ET SI PAR MALHEUR ILS ARRIVENT A PASSER , ATTENDONS-LES A LA PLACE SOWETO!!!
A SOWETO NOUS ARRACHERONS NOTRE LIBERTE!!!
Kingdomtruth
En Juin, 2011 (11:32 AM)Doff
En Juin, 2011 (11:51 AM)Seynabou Ndiaye
En Juin, 2011 (12:04 PM)Reply_author
En Mars, 2022 (13:45 PM)Mamadou
En Juin, 2011 (12:12 PM)Undefined
En Juin, 2011 (12:21 PM)Gasropode
En Juin, 2011 (12:25 PM)Sarakhou Askanbi
En Juin, 2011 (12:33 PM)Pour dire que,les députés, n'ont pas la légitimité ils n'exercent pas au NOM de leur peuple. Me Wade n'est pas un homme politique à fortiori un génie en la matière mais un chef d'association tout court.
Ne faut-il pas faire attention avec cette agitation car le vieux veut aujourd'hui une voie de sortie en quoi faisant:
il prends le risque de mettre le pays dans le chaos espérant l'aide de Sarkozy pour échapper à l'impunité ,l' arrogance et surtout la mal gouvernance mais c'est peine perdue.Descendons dans la rue ils seront affolés et la cour pénale entrera en jeu.
Vive la résistance...
Undefined
En Juin, 2011 (13:07 PM)Undefined
En Juin, 2011 (13:17 PM)Le Patriote
En Juin, 2011 (13:18 PM)Dépité
En Juin, 2011 (14:02 PM)Undefined
En Juin, 2011 (14:04 PM)Badoo
En Juin, 2011 (14:39 PM)Blinks
En Juin, 2011 (16:05 PM)Undefined
En Juin, 2011 (16:28 PM)M
En Juin, 2011 (17:08 PM)Undefined
En Juin, 2011 (17:43 PM)Undefined
En Juin, 2011 (18:39 PM)Fay
En Juin, 2011 (19:07 PM)Dafa Doy! Sone Na Gnu!
En Juin, 2011 (20:00 PM)Wade devrait craindre la colère du Tout-Puissant ici bas et dans l'au delà, la place du paradis ne s’achète pas avec de l'argent, il devrait être effrayer de ce qui se passera lorsqu'il se retrouvera seul face à la mort, il n'y aura pas de parti, ni de clan, ni la vieille, ni ses avortons.Personne.
Le Grand Senghor avait avait pourtant dit "une tête qui ne peut pas porter de cheveux ne peut pas porter une République", mais la génération précédente n'ayant pas écouté ceux sont à nous les jeunes de rectifier le tir et par redevance vous avez le droit de vous y intégrer.
Sambatagoloniaye
En Juin, 2011 (20:14 PM)Cette cynique loi est juste concue pour vider la derniere goutte de dignite au peuple Senegalais.
avec cette loi wade ...dina Thoraxal wa askanu Senegal:.... rewmi mi fetee Ganaar sowu!
Les valeurs cardinales de dignite et le respect de soi on l'a dans le sang ou on l'a pas
Ku berey dan!
Undefined
En Juin, 2011 (20:30 PM)Pourquoi ?
Pas parce que cette population est acquise à la cause de Wade mais ces trois raisons m’amène à penser à cette passivité.
-Premièrement la pauvreté de cette population pour qui la majorité tire le diable par la queue. Car joindre les deux bouts les fins du mois ou manger ou faire manger à sa famille trois repas par jour est un casse- tête chinois. Alors leur demander d’abandonner leur activité pour aller manifester c’est comme les insulter.
-Deuxièmement comment comprendre que si tu manifestes ta colère les forces de l’ordre n’hésitent pas à tabasser à mort ou à tirer à balle réelle sur les manifestants. Alors que le rôle, dans les vraies démocraties, des forces de l’ordre est le maintien de la paix à l’intérieur du pays mais pas tuer les citoyens.
-Troisièmement enfin le désunion de l’opposition face au président Abdoulaye WADE
En 2000 face à Diouf il y avait quatre principaux candidats : Diouf, Wade, Niasse, et Djibo KA. En ce moment Wade était le chef de l’opposition. Mais aujourd’hui malgré le pléthore de candidats de l’opposition, personne ne se détache. De sorte que les populations qui sont pas avec Wade ne savent pas qui suivrent.
La division fait bien l’affaire de Wade et tant que Tanor Niasse et Macky ne règlent pas ce problème Wade se jouera d’eux.
Wade pense que son régime sera là pendant cinquante ans comme l’ont fait les socialistes (40 ans) ou même plus c’est pourquoi ils veulent cette loi.
Devant ce fait l’opposition n’a qu’une seule alternative c’est de se battre, pour cela il faut occuper la rue quitte à aller en prison ou mourir. Même s’il faut déclencher une guerre entre civils il faut le faire car c’est mieux que l’asservissement.
Dans ce pays il fait savoir que la démocratie n’existe pas car l’assemblée est occupée pas par des députés du peuple mais par des députés de Wade donc en conséquence je demande aux chefs des partis d’opposition de descendre dans la rue et de faire face à Abdoulaye Wade par tous les moyens enfin de libérer ce pays par cette bande de noceurs.
Enfin pour terminer le pouvoir ne se donne pas il faut le prendre.
Ce qu’à fait notre jeune frère Cheikh Bamba DIEYE est un acte de désespoir et de désarroi mais qu’il ne désespère pas il sera président un jour.
Alieu
En Juin, 2011 (21:31 PM)Léthargie
En Juin, 2011 (22:20 PM)Ma Ko Wax
En Juin, 2011 (23:31 PM)Undefined
En Juin, 2011 (23:56 PM)La Revolution Par Le Net
En Juin, 2011 (00:04 AM)vive
Aigle Delanuit.
En Juin, 2011 (02:40 AM)Mere Bi
En Juin, 2011 (09:45 AM)Papa
En Juin, 2011 (09:45 AM)Le Sénégal n'est plus un pays libre et l'état n'a plus de légalité. Désolé mais ma peur du chaos me pousse à demander aux patriotes d’essayer au moins d'anticiper sur cette loi.
A quoi nous sert notre constitution?
Ou sont passés les refendums qui devaient demander au peuple souverrain de revoir la note?
AFFAIRE BI DOY NA WAR.
Bagne Léne
En Juin, 2011 (11:41 AM)Undefined
En Juin, 2011 (17:48 PM)La prospérité et la paix durable est supérieure à la volonté des ambitions cachées partis souvent antagonistes, Intelligent et plein de chance vous regorgez toutes les ressources nécessaires pour faire émerger le pays. Et toutes vos qualités et parmi les meilleures sont en Karim. Alors accorde lui la chance au même titre que ce que tu as accordée NIASSE, IDY et Macky car il fera mieux.
C’est votre dernière cartouche n’épuisez pas vos réserves et agissez le moment venu avec la clairvoyance de l’Assemblée. Vos décisions sont bonnes et démocratiques puisque cette loi ouvre la porte à tous sans exception pour les suffrages. Considérez seulement que c’est Dieu qui vous guide sans vous faire trébucher et que par ailleurs vous devez vous armer de courage et de patience vis-à-vis du peuple qui tout en vous adorant vous calomnie : ça existe ! mais aimez le toujours : ce Peuple que vous avez toujours aimé. Il vous rendra la monnaie. Je vous l’avais prédit avant même votre premier gouvernement que Karim sera le futur par la grâce de Dieu ce qui paraît utopique et chimérique hélas que vous l’avez trop tenu à l’écart de la politique. Le moment est venu et est irréversible. Pas de retour en arrière. Car le verdict est tombé d’abord dans les cieux puis le sera In Chaa Allah sur terre. Que le peuple s’en prenne à Dieu car c’est lui qui décide. L’Omnipotent l’a déjà choisi pour vous. Ne faites pas d’obstruction vous n’y pouvez rien donc faite votre devoir de président et heureusement pas votre devoir de père. « Karim est un dauphin historique et politique et non biologique ». même s’il est vu autrement.
Leaders de partis politiques, Chefs religieux, syndicats société civile, organisations communautaires, mouvements de jeunes, associations, citoyens et citoyennes, hommes, femmes, jeunes, politiques ou apolitiques, que tous les sénégalais d’ici et ailleurs, décryptes en ces termes le la volonté du Tout Puissant. « Qui a à lui seul le dernier signe ». « Ainsi qu’il soit ! Ainsi qu’il soit ! Ainsi qu’il soit » !
« Soubkhana Rabika Rabbil Izzati Ama Yassifouna Wassalamoune Alal Mousaline Wal Khamdoulilahi Rabbil Alamina Amine ».
Wade Doy Na Seuk !!!
En Juin, 2011 (21:39 PM)PRENDS TON CERVEAU DE SURDOUE, TON GENIE DE FILS, TON EPOUSE , ET TA FILLE,
ET DEGAAAAAAAAAAGE !
LIBERE LES PRISONNIERS POLITIQUES !
RAVALE TA LOI !
FAIS TES BAGAGES !
ET DEGAGE !
TU VEUX LA GUERRE ?
TU NE L'AURAS PAS !
NOUS ALLONS ENVAHIR LES ARTERES ET LES RUES DE TOUTES LE VILLES DU PAYS.
NOUS ALLONS BLOQUER LA CIRCULATION SUR TERRE, SUR MER ET DANS LES AIRS.
NI TOI NI AUCUN DE TES COMPLICES NE POURRA SORTIR DE CHEZ LUI.
NOUS N'AVONS RIEN A PERDRE : PAS DE TRAVAIL, PAS D'ARGENT, RIEN A MANGER, ET TOUT LE TEMPS.
AVEC NOUS LES FORCES REPUBLICAINES VEILLERONT A LA PAIX.
LE SENEGAL SE LEVE, IL FAUDRA PLUS QU'UN RAT DE TON ESPECE POUR L'ARRETER.
TU AS VOULU JOUER, TU AS PERDU.
MAINTENANT, DEGAGE !
PS : AUCUNE VIOLENCE MES FRERES ! AUCUNE PROVOCATION ! LES MILITAIRES ET LES POLICIERS SONT NOS FRERES, LEUR SOLDE NE JUSTIFIE NI DE PRENDRE DES COUPS NI D'EN DONNER.
TOUS ENSEMBLE, DEBOUT !!!!!!!!!!!!!!!!
Participer à la Discussion