![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/7612c5df974e1c729cbfed27187514d3.png)
GENEVE- (Suisse)- Youssou Ndour n'en est pour rien ! Et voir des Sénégalais s'échiner jusqu'à la courbature définitive à contrer l'idée de l'instauration de la réciprocité pour les Visas me désole !!! Bon Dieu, un peu de Dignité ! Quoi, on nous raconte que les touristes vont fuir le Sénégal car ils proviennent de pays qui imposent un visa d'entrée aux Sénégalais ! Je ne sais pas vous, mais pour moi, la Souveraineté nationale n'est pas un objet de discussion ! Des ambassades occidentales refusent le plus souvent sans raison ni explication de délivrer des visas aux Africains soumis à un long et sinueux parcours du combattant. S! ans compter les humiliations quotidiennes au sein des consulats!
Les dirigeants occidentaux protègent leurs populations tout en créant des conditions favorables pour leur mobilité au même moment ils érigent des forteresses chez eux contre le reste du monde dont ils veulent bien recevoir les matières premières, les plus riches parmi eux et l'élite qui sera ensuite formatée à faire accepter l'inacceptable à leurs propres soeurs et frères. Pourtant, il faut bien le reconnaître, en Occident, les dirigeants bossent au moins pour leurs populations!
Nous sommes tellement habitués dans nos pays dits sous développés à tendre la main que même envisager l'érection d'une politique nationale basée sur le travail, la négociation sur le pied d'égalité et l'offre de nos produits nous fait peur !
Il aurait été plus censé pour les opposants à la réciprocité de demander au Gouvernement sénégalais dès lors qu'il a pris cette mesure salutaire digne et tardive de doter de moyens ses consulats pour cette nouvelle charge tout en sensibilisant nos représentations à l'étranger sur l'importance du secteur touristique dans notre pays afin de mieux accueillir les demandeurs et de diligenter l'obtention du visa d'entrée au pays de la Teranga.
Par ailleurs nos hôteliers et agences de voyage tdevraient se battre pour la qualité du service, pour l'amélioration de l'hygiène dans nos réceptifs, pour le recrutement des jeunes diplômés en hôtellerie et en tourisme, pour la diversification de leur offre etc.
Quoi donc ? Nous avons des atouts certains, ce qu'il nous faut, en Afrique, ce sont des leaders politiques honnêtes, visionnaires, humbles, techniquement compétents, politiquement conscients pour vivre décemment du peu que la nature nous donne et qui est fort estimable :
3/4 des richesses mondiales, et nous mendions encore en Afrique ! Vous trouvez cela juste!
On a parlé de porosité de nos frontières mais la pire des choses c'est la porosité de nos esprits, la frivolité gestionnaire, la faiblesse de nos media, la corruption d'une bonne frange de l’Élite, le manque de soutien aux initiatives, les comportements réactionnaires, le bla bla sempiternel.
On tape sur la compagnie sucrière qui exploite les Sénégalais, la Sococim qui nous vend son ciment en pourrissant la vie des habitants tout en engrangeant des milliards de bénéfice depuis des années, et vite on va à la radio dire: «il faut sauvegarder des milliers d'emplois, qu'allons nous devenir, etc?», la routine quoi, sans réellement se dire est ce qu'il n'y a pas une autre alternative à ces usines qui sucent le peuple depuis Mathusalem ! Ces industriels on le sait ne ménagent aucun effort pour huiler à coups de millions la machine pour continuer leur business juteux ! A chaque fois qu'une nouvelle usine est annonc&eacut! e;e, elles attrapent la fièvre et la grippe. Au diagnostic, ce qui leur fait peu ce n'est point l'amélioration des conditions de vie des Sénégalais mais la concurrence saine qui aurait libérer les Sénégalais de leur joug !
Le Gouvernement du Sénégal a une responsabilité dans sa manière de COMMUNIQUER et d'expliquer ses projets si tant soit peu ils sont destinés au bien être de nos concitoyens.
Oui, pour le tourisme, Oui pas de visa pour tout citoyen du monde dont le pays n'en impose pas aux Sénégalais ! Et la vie continue, j'espère autrement et mieux !
El Hadji Gorgui Wade Ndoye, Journaliste sénégalais accrédité aux Nations-Unies, Directeur des publications du Magazine panafricain en ligne ContinentPremier.Com
34 Commentaires
Xamxam
En Juin, 2013 (08:32 AM)Merci Gorgui
En Juin, 2013 (08:38 AM)je suis daccord avec toi sur toute la ligne
une ancienne sanaroise
King
En Juin, 2013 (08:45 AM)C'est simple, arrivé à l'aéroport du Cap-Vert, tout touriste européen/américain paie immédiatement un visa sur place.....Facile à mettre en place, pas besoin de procédures dans les différents consulats capverdiens à l'étranger.
Faites de même et remplissez les caisses de l'Etat....Mais au Sénégal, c'est le douanier à l'aéroport qui va s'en mettre plein les poches....
Karim$
En Avril, 2024 (03:49 AM)Tigirigi!
En Juin, 2013 (09:00 AM)C'est une honte et une manque de perspectives que de penser le tourisme doit développé notre pays! Un pays respectable ne s'appuie pas sur du tourisme pour son développement! Oui au tourisme, mais qu'il reste un dérivé...pas un levier!
Un Grand Voyageur
En Juin, 2013 (09:03 AM)Gossipmonger
En Juin, 2013 (09:13 AM)La Vérité
En Juin, 2013 (09:19 AM)Diagny
En Juin, 2013 (09:41 AM)En Passant
En Juin, 2013 (09:47 AM)L'expression est tellement terre-à-terre
ça me sidère.
Le Républicain
En Juin, 2013 (09:50 AM)Vous avez raison sur toutes les lignes. Dieureudieuf!
Papa
En Juin, 2013 (09:52 AM)Bien
En Juin, 2013 (10:01 AM)L'usurpateur
En Juin, 2013 (10:30 AM)Lii
En Juin, 2013 (11:30 AM)ce qui est inquietant c'est pas le visa mais l'administration qui ne sait pas encore comment faire a trois semaines de l'application
Gugno
En Juin, 2013 (11:43 AM)Ajouter a cela la baisse des envois d'argent par les immigres et la saleté de ce pays
Les dirigeants doivent apprécier l,opportunité d,une décision
Pour ce Mr gorgui il vit a new york il ne vit pas les problèmes des sénégalais c tout
Predator
En Juin, 2013 (11:56 AM)Dignité et stupidité font bon ménage.
Bap
En Juin, 2013 (12:38 PM)La réciprocité du visa pourquoi pas, regarder jusqu'aux documents que l'on demande ce n'est qu'un copier, coller des documents français. Aprés soixante , ans d'une pseudo indépendance nous en sommes encore là. Bravo, si vous croyez que la réciprocité peut nous donner un semblant de dignité et fierté ,alors nous sommes pas bien cher. Cinquante euros et cinq euros de frais administratifs et notre honneur est sauf.
Pape Kamara
En Juin, 2013 (12:41 PM)DU COURAGE
Santa
En Juin, 2013 (12:58 PM)Reply_author
En Avril, 2024 (09:15 AM)Karim$
En Avril, 2024 (10:19 AM)Pap.
En Juin, 2013 (13:09 PM)Le Pire
En Juin, 2013 (13:29 PM)Vision 2
En Juin, 2013 (13:39 PM)Deugs
En Juin, 2013 (13:44 PM)Sissiiiii
En Juin, 2013 (13:53 PM)La Réciprocité
En Juin, 2013 (14:07 PM)Leye
En Juin, 2013 (15:02 PM)Kenen
En Juin, 2013 (17:08 PM)Jac
En Juin, 2013 (20:01 PM)Diagne Meteo Allemagne
En Juin, 2013 (21:20 PM)Le Sénégal est un pays souverain.
Il faut aussi mettre de l'ordre et nettoyer la saleté, enlever les déchets, éduquer les gens (pour qu'elles cessent d'uriner partout, de jetter les déchets dans la rue...) bref! rendre notre environement agréable et sain avant de vouloir accueillir des gens.
Beaucoup de pays exigent un visa aux visiteurs et pourtant les gens s'y rendent.
Le seul soucis que je me fais est celui de la rapidité du processus de délivrance du visa.
Une analyse de la situation difficile que nous vivons à l'étranger pour nous faire délivrer un passeport
sénégalais ou le faire renouveler devrait pousser les autorités à tester la reservation du visa en ligne
et de le faire aposer à l'aéroport ou aux postes frontaliers.
Domisailor
En Juin, 2013 (22:05 PM)Bon même si beaucoup d'internautes orientent le débat vers pour ou contre le Visa, le vrai problème est le flou et l'amateurisme… si l'état sénégalais avait bien communiqué il y aurait peut être moins de réactions.....
Mais en bon journaliste monsieur Wade aurait dû intervenir il y plusieurs mois déjà, afin que les différents acteurs de cette décision choisissent le bon type de visa... mais aussi faire une enquête sur le directeur de la société SNEDAI.... et sur la façon, dont le marché a été passé...
(au passage, il faut signaler que c’est une société… ivoirienne… bonjour la souveraineté !)
Il y a 3 sortes de visa :
- Le visa "touristique" qui s'obtient facilement et qui est principalement utiliser pour rapporter de l'argent (exemple Égypte)
- Le visa sécuritaire qui n'est utilisé que pour les ressortissants des pays n'ayant pas de passeport biométrique ou pour avoir le temps d'étudier les demandes
- Le visa pour contrôler les flux migratoire de populations risquant de rester clandestinement dans le pays hôte...
Je vous laisse trouver par vous même de quel type de visa le Sénégal a besoin....
À part la réciprocité (œil pour œil...), donnez-moi une seule bonne raison d'imposer un visa BIOMETRIQUE ?
- sécurité et base de données : les passeports biométriques sont suffisants (donc visa pour les pays sans passeport biométrique)
- argent : un simple VISA touristique délivré à l'arrivée suffit ( Égypte)
- empêcher l'immigration clandestine d'occidentaux.... Heuuuuuu
Mais au final la décision est prise... Nous verrons dans 6 mois si les retombées économiques sont importantes ou pas !
Pour le moment c'est le flou et le manque de communication qui pose problème ! (dans un article publié dans l'Obs, le journaliste indique que le ministère n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet...)
Nous avons affaire à de l'amateurisme c'est là le problème....
Exemple :
- À moins d'un mois de l'échéance rien de prêt
- le site snedai.sn est toujours en construction...
- les divers sites du gouvernement ne sont pas à jour...
- Le bandeau publicitaire sur Seneweb renvoi vers le site....de la Snedai.... Côte d'Ivoire...
J'ose espérer qu'ils vont bien délivrer des visas pour le Sénégal et pas pour la CI....
- pire encore, alors que le vaccin contre la fièvre jaune n'est plus obligatoire depuis 2007, sur là page des pièces à fournir il est demandé un certificat de vaccination !
Croyez-vous qu'il y aura beaucoup de touristes en juillet. Qui va acheter un billet sans savoir s'il va obtenir un visa ? (non tous les touristes ne partent pas au dernier moment… ceux qui planifient, devant l’incertitude, ont déjà choisi une autre destination… et la destination Sénégal à déjà disparu (provisoirement) du catalogue de certains voyagistes…
En juillet les souvenirs seront en promotion à Sandaga… c’est encore les petits qui vont trinquer !!!
RDV le 1er juillet pour voir au mieux une belle pagaille... au pire des avions vides.....
Alors visa pourquoi pas (même si je pense qu'un visa type taxe aurait suffit), mais si visa, il fallait se donner les moyens et attendre que tout soit prêt puis informer et 6 à 3 mois après mise en application....
Domisailor
En Juin, 2013 (22:08 PM)- empêcher l'immigration clandestine d'occidentaux.... Heuuuuuu
Mais au final la décision est prise... Nous verrons dans 6 mois si les retombées économiques sont importantes ou pas !
Pour le moment c'est le flou et le manque de communication qui pose problème ! (dans un article publié dans l'Obs, le journaliste indique que le ministère n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet...)
Nous avons affaire à de l'amateurisme c'est là le problème....
Exemple :
- À moins d'un mois de l'échéance rien de prêt
- le site snedai.sn est toujours en construction...
- les divers sites du gouvernement ne sont pas à jour...
- Le bandeau publicitaire sur Seneweb renvoi vers le site....de la Snedai.... Côte d'Ivoire...
J'ose espérer qu'ils vont bien délivrer des visas pour le Sénégal et pas pour la CI....
- pire encore, alors que le vaccin contre la fièvre jaune n'est plus obligatoire depuis 2007, sur là page des pièces à fournir il est demandé un certificat de vaccination !
Croyez-vous qu'il y aura beaucoup de touristes en juillet. Qui va acheter un billet sans savoir s'il va obtenir un visa ? (non tous les touristes ne partent pas au dernier moment… ceux qui planifient, devant l’incertitude, ont déjà choisi une autre destination… et la destination Sénégal à déjà disparu (provisoirement) du catalogue de certains voyagistes…
En juillet les souvenirs seront en promotion à Sandaga… c’est encore les petits qui vont trinquer !!!
Alors RDV le 1er juillet à l'aéroport LSS pour un mieux une belle pagaille... au pire des avions vides...!
Alors visa pourquoi pas (même si je pense qu'un visa type taxe aurait suffit), mais si visa, il fallait se donner les moyens et attendre que tout soit prêt puis informer et 6 à 3 mois après mise en application....
Domisailor
En Juin, 2013 (22:09 PM)Alors RDV le 1er juillet à l'aéroport LSS pour un mieux une belle pagaille... au pire des avions vides...!
Alors visa pourquoi pas (même si je pense qu'un visa type taxe aurait suffit), mais si visa, il fallait se donner les moyens et attendre que tout soit prêt puis informer et 6 à 3 mois après mise en application....
Serer Bi
En Juin, 2013 (09:55 AM)Guélowar
En Juin, 2013 (22:47 PM)Oui pour la réciprocité des visas
Je suis tout à fait en accord avec l'instauration du visa d'entrée au Sénégal pour les pays qui nous l'exigent ou avec lesquels nous n'avons pas d'accord nous liant. De même pour les autres nos modalités d'entrée ou les accords qui nous lient doivent être respectés. Oui pas de non sénégalais en situation irrégulière.
J'ai de gros doutes
Si on se libère un peu d'une certaine subjectivité que je comprend tout à fait, nous pouvons plus aisément pousser la réflexion. Sans démagogie et parlons réellement de l'intérêt de l'Etat sénégalais et également de l'industrie du tourisme sénégalais. Il s'agit d'une des composantes les plus importantes de notre économie. Assurément comme dans tous les secteurs d'activité économique de notre chère pays les retombées ne se limitent pas aux seuls chefs d'entreprise sénégalais ou pas. Faut-il des chiffres pour le démontrer ? Même s'il faille revoir à la baisse les montants annoncés par les professionnels du tourisme, les estimations des retombés par cette mesure en revanche sont très hasardeuses. Il y a aucune prudence dans les prévisions. Il faut ni peu estimer et ni trop estimer et en plus avoir une idée sur les marges d'erreur. C'est quoi les coûts de mise en place (investissement, formation et communication) ? Quelle est le degrés de prise en charge des coûts de gestion des risques de dysfonctionnement, l'idéale étant de les mitiger et non les traîner tout le temps comme on sait si bien le faire dans ce pays ?
Pour moi ce qui est scandaleux dans ce pays c'est que des gens pseudo intellectuels sous prétexte de l’intérêt collectif mais héla uniquement pour se rendre visible et se positionner, jouent à établir leur intérêt personnel ou de groupe comme acte de souveraineté nationale ou de défense d'attributs régaliennes. Toujours du saupoudrage avec des mots pompeux. Pourtant on implique des privés et de surcroît étrangers pour une question si névralgique. Créer une agence pour quoi faire ? Pour créer sans doute un troisième doublon ! Ce qui est scandaleux c'est l'attitude de ces manipulateurs qui dans leur domaine n'ont pas de résultats mais maîtrisent l'art de tromper par leur apparence et leur gesticulation. Le pire de tout c'est qu'il prennent un plaisir à surexciter les frustrés et complexés qui ne considèrent que leur rancune d'avoir essuyé un refus de visa. Ils persistent et n'ont rien à faire que le tourisme, qui a connu dans les douze derniers mois, suivant les statistiques publiés par l'Agence Nationale de Statistique et de Démographie, une baisse des entrées de 35%, risque de s'ébranler. Je ne peux comprendre, au moment où on nous parle de création de milliers d'emplois qu'on prenne le risque d'en détruire des milliers. Que le tourisme et toutes activité connexe souffrent d'avantage alors qu'ils en ont pas besoin c'est pas leur problème. Il sera nul besoin de contrôler les opérateurs du tourisme, ce sera très perceptible les baisses d'entrées et les conséquences.
c'est pas ce visa qui nous fera peser dans les relations internationales mais plutôt la réelle évaluation et bonne exploitation de nos richesses et pas les brader. Le plus important sera d'en adjoindre une valeur ajoutée et pas qu'on nous le retourne par la suite et vendu très cher. La maîtrise les entrées et la sécurité dans notre pays peut être fait même sans le visa. Il me semble que des dispositifs dans ce sens sont déjà en place. Le respect des ressortissants sénégalais vivant à l’étranger passe par le travail des sénégalais et de leur représentants. Pourquoi ajouter du travail à nos consulats alors qu'ils devraient déjà s'occuper de très près des intérêts des sénégalais de l'extérieur et les défendre de manière appuyé et continue à tous les points.
Montant à payer pour le visa
La réciprocité ne veut pas dire appliquer scrupuleusement la même chose que les pays occidentaux. Sur le principe suis entièrement d'accord de faire payer mais avec un montant raisonné. La consommation en Europe est en constante baisse et d'autres destinations très concurrentes. La destination Sénégal pour les occidentaux est un produit de consommation qu'il budgétisent. Or, la consommation est en constante baisse et les rubrique comme culture, voyage et loisirs sont les lus touchés. Par exemple, pour une famille avec la multiplication du coût du visa par le nombre de personnes le calcul est vite fait.
La détermination du coup du visa ne doit pas être fait sans fondements. Comment les 55 euros ont été calculé ? Suivant une rentabilité à avoir, suivant la concurrence ou suivant l'acceptabilité des touristes (touriste essentiellement de la France en quasi décroissance) ? Dans quelle mesure à été considéré la qualité attendue et celle perçu par les touristes. Quel en est l'adéquation avec ce que nous souhaitons mettre comme qualité et la qualité que nous arrivons à réaliser en matière de tourisme. Une certaine prudence recommande, puisqu'il s'agit d'une mesure par principe, de partir d'un montant raisonnable quitte à le réévaluer au bout d'une période donnée. Mon grand souci c'est qu'on parte d 55 euros pour se retrouver après une certaine période avec un dévaluation en quelque sorte de la destination Sénégal parce qu'on en viendrait à le baisser à 5 ou 15 euros. Ce serait pas bon pour la fierté ça !
En réalité, il s'agit objectivement d'une affaire d’attractivité pour ne pas dire d'une affaire d'offre et de demande. Dans un sens les sénégalais sont prêts à payer 60 euros pour un visa et les occidentaux ne mettront pas, pour la plupart, plus de 15 euros dans un visa pour le Sénégal. De même les uns sont prêts à consacrer des heures pour les formalités et les occidentaux pas du tout.
La procédure pour le visa
Elle doit être encore plus simplifiée et toutes les spécificités prise en compte ; les autres entrée frontalières, les bi nationaux, les descendants ou ascendants de sénégalais (déjà que c'est injuste qu'un enfant dont sa maman est sénégalaise ne le soit pas), les personnels de associations humanitaires régulièrement établies, les visiteurs réguliers (quoi la réciprocité ne va pas jusqu'à accorder pareillement des visas à entrée multiple sur un an voire 4 ans?), …
Dans la procédure il me semble que ce serait largement suffisant que :
le demandeur prenne rendez-vous à la frontière d'entrée au Sénégal. Il aura au préalable rempli un formulaire par internet avec tous les informations requises sanctionné par un numéro de demande de visa. Le rendez-vous peut même se prendre par un numéro surtaxé qui ferait travailler des sénégalais uniquement dédié à cela. De la prise de rendez-vous à la présentation toutes les recherches nécessaires peuvent être menées en collaboration avec la police nationale, les organismes internationaux de sécurité ou de pays dont nous avons des accords liés
les demandeurs qui ont reçus leur « pré visa » pourront passer à la caisse puis se faire prendre en photo et les empruntes, ce qui se fait déjà
Les touristes qui sont sensés se détresser ne vont pas se prendre la têts à faire des centaines de kilomètres pour de la paperasserie dans les rares consulats dans le monde en mesure de délivrer des visas ou après des heures de vol se taper des dizaine de minutes entre le débarquement, la police des frontières, les bagages à récupérer et la douane.
Participer à la Discussion