De Pastef, l’histoire retiendra deux dates : les émeutes de mars 2021 qui ont marqué son apogée et la sortie de Me NgagneDemba Toure en février sur le vrai Projet (salafiste anti-confréries à qui marque le début de la fin. Me Toure a été une sorte de témoin de Jéhovah pour les confréries. Sa sortie a été un véritable « réveillez-vous » pour les confréries. Ce sursaut confrérique contre Pastef et son Projet est une plus grande menace contre Sonko que toutes les procédures judiciaires. Depuis Me Toure a parlé de Dahwa, toutes les confréries ont compris qu’elles sont la cible finale de Pastef et sont donc sorties de leur neutralité passive et vont désormais considérer tout acte, toute parole de Pastef comme relevant de Taqqiya(la dissimulation ou la ruse). Ce qui fait que le discours de Pastef ne peut plus être audible chez les confréries. La sortie de Me Toure a réussi le miracle de dresser toutes les confréries contre Pastef car elles ont compris plus que les politiques la véritable nature du projet d’où la fin de la neutralité passive et la politique d’équidistance. Comme es iraniens avec à leurs ayatolahs, les Sénégalais sont attachés à leurs marabouts. Et Pastef ne survivra à la coalition des confréries qui est en train de se former pour barrer la route à leur Projet. En outre pour fonctionner la Taqqiya qui est la dissimulation de ses véritables intentions jusqu’à avoir un rapport de force favorable n’a de sens que si le véritable dessein n’est pas connu. Et maintenant il l’est. Toujours sur le plan du rapport de force, Pastef a perdu du terrain face aux forces de défense et de securité qui apparemment ont tiré toutes les leçons de mars 2021, ce qui est loin d’etre le cas de Pastef qui rêve depuis d’une hypothétiquedeuxieme vague rendue impossible grace une évolution de l’opinion passée de la conviction au doute sur le complot mais aussi à une meilleure réorganisation des forces de sécurité. Les appels à l’insurrection que Sonko fait de facon hebdomadaire ont peu d’effets. Mieux encore le mythe du gourou s’est effondré depuis que les gendarmes l’ont cueilli dans sa voiture pour le déposer chez lui. Ce mythe s’était déjà fissuré quand il s’est présenté devant le juge comme tous les justiciables dans l’affaire l’opposant à Mame Mbaye Niang. Il y a quelques jours Abdoulaye Khouma parlait des « idiots utiles » qui militaient de bonne foi dans Pastef sans connaitre la véritable nature du projet. Aujourd’hui on ne peut que constater que Pastef a aussi joué le rôle de l’idiot utile pour l’opposition classique qui a surfé sur la vague Pastef lors des locales et des législatives avant de s’en éloigner comme le PDS, Barthelemy Dias, et Khalifa Sall qui est déjà en campagne. Comme quoi la Taqqiya peut aussi être politique et Pastef s’en rend compte aujourd’hui avec ses alliés.
41 Commentaires
Reply_author
En Février, 2023 (21:20 PM)je suis avec sonko mais je ne suis pas de pastef cù,est le seul qui est présidentiable
khalifa sall idy mouro ak sow, macky 8 milliards c'est du déja vu
Reply_author
En Février, 2023 (21:40 PM)Poseidon
En Février, 2023 (21:57 PM)Diaz
En Février, 2023 (05:58 AM)Reply_author
En Février, 2023 (08:29 AM)C'est le même souhait qui était exprimé par certains avant les élections de 2019, comme quoi ce Sonko était un épiphénomène qui va etre noyé dans les élections.
Pastef s'en est sorti renforcé. DIEU SOIT LOUÉ.
De même avant les locales et législatives de 2022.
Certains ne comprennent pas que PASTEF est à l'image du Sénégal, toutes les communautés y côtoient jusque dans la direction du parti.
Ils sont uniquement guidés par l'amour de leur pays.
Effectivement ceux qui font la politique pour de l'argent ou pour des avantages ne pourront jamais comprendre cet état d'esprit. C'est pour eux plus facile de calomnier et diffamer ce qu'ils ne comprennent pas.
Reply_author
En Février, 2023 (11:34 AM)Felwiin
En Février, 2023 (01:32 AM)Reply_author
En Février, 2023 (05:48 AM)Lol
En Février, 2023 (20:45 PM)Nandité
En Février, 2023 (20:49 PM)Vos serignes ont clairement abdiqué le chaamp réligieux, que vous le veuillez ou non c'est ca la stricte réalité.
Kou déé ak sa bamel !
Plus que jamais je pleure le vénéré Abdoul Aziz Dabakh. Qu'Allah l'accueille au Paradis.
QU ALLAH NOUS FACILITE CAR IL EST CAPABLE DE CHOSE
Patriote
En Février, 2023 (21:17 PM)C'est seulement une question.
Nianthio
En Février, 2023 (21:18 PM)Pierre
En Février, 2023 (10:49 AM)Delf
En Février, 2023 (21:33 PM)ASTAG-ASTAG
Dieu aime Sénégal, c'est pourquoi trébuchant de Ngagne Demba et Affaire de Sweet beauty
Diatta
En Février, 2023 (23:04 PM)Les insultes sont acceptées si cest tout ce que vous avez. Merci.
Boy Djolof
En Février, 2023 (02:19 AM)Panafricain
En Février, 2023 (08:33 AM)Article
L’appel à la conversion à l’islam (ad-da’wa) puise souvent ses arguments dans la vocation universelle de cette religion dont le message est adressé à toute l’humanité. Néanmoins, cette tâche est variable selon la définition, l’objectif et la méthode de l’appel à l’islam. Le problème est de définir les frontières entre, d’une part la communication d’une expérience personnelle souvent expliquée par la volonté de partager avec autrui un bonheur spirituel ainsi défini par son acteur et d’autre part la propagande en tant qu’activité qui use souvent de la séduction et de la démagogie. Excepté dans certains pays de tradition musulmane, la da’wa ne s’est pas donnée de structures officialisées. Néanmoins, sans qu’elle ne soit calquée sur des méthodes missionnaires connues dans d’autres traditions religieuses, des formations spécialisées font aujourd’hui partie des enseignements dispensés dans des Universités de théologie comme celle d’al-Azhar en Egypte et celle de Médine en Arabie Saoudite. Avec l’émergence de l’islam idéologisé, la da’wa puise ses fondements dans la théorie de la jâhiliyya qui renvoie l’organisation des sociétés musulmanes d’aujourd’hui à un archétype antéislamique. Il est à constater que la pratique de la da’wa est tributaire de la conception qu’on lui donne sans se référer le plus souvent au texte fondateur de l’islam. D’où l’intérêt d’étudier cette notion telle que le texte coranique définit son objet, la méthode à suivre pour la pratiquer et les objectifs à atteindre. Nous jugeons également nécessaire d’étudier les mutations que celle-là avait connues à travers l’histoire.
Panafricain
En Février, 2023 (08:39 AM)Torche Balle
En Février, 2023 (09:30 AM)Le ConseillÉ
En Février, 2023 (09:48 AM)Cet homme doit s’éclipser pour faire honneur à ses femmes et enfants car, tous ces militants ne sont nullement affectés par ce qui lui arrive et sa famille.
Je prie Dieu de rendre la lucidité à Mr Ousmane Sonko pour qu’il ait encore la bonté d’aller consoler sa famille en se retirant de la politique, qui est une machine infernale de destruction.Cette erreur est irréparable.
Fraternellement
Malaw
En Février, 2023 (09:53 AM)Mohamed Lo
En Février, 2023 (10:46 AM)Leppaye Bakhe
En Février, 2023 (11:18 AM)Damel
En Février, 2023 (12:30 PM)Lbrahim
En Février, 2023 (13:34 PM)Texte WhatsApp : +15705731333
Lbrahim
En Février, 2023 (13:34 PM)Texte WhatsApp : +15705731333
Observation
En Février, 2023 (15:23 PM)Ouzin continuez a rever la verite va finir toujours par triompher.
Dahwa, adorer Allah swt pas nit si c'est ca qui fait mal aux senegalais apres avoir recu le Coran preparer pour une punition venant d Allah swt
Témoin
En Février, 2023 (16:07 PM)Cobra Commandeur
En Février, 2023 (17:25 PM)Oussama
En Février, 2023 (22:53 PM)Mouloud
En Février, 2023 (22:54 PM)Noumadia
En Février, 2023 (22:55 PM)Imhotep
En Février, 2023 (09:43 AM)Quant à notre ami Sonko, il faut qu'il se rappelle au goût du jour qu'avant lui des esprits et des figures politiques et religieuses ont osé alors que ce pays ne connaissait l'effervescence actuelle due aux réseaux sociaux. Je pense à Mamadou Dia, Me Abdoulaye Wade, l'Eminent penseur Cheikh Al Makhtoum, Cheikh Anta DIOP. Ils ont payé au péril de leur vie. Avant eux notre Cheuikh, sounou Yakar kiye yéwo Ndiareme fanani Médina, le Serviteur de Seydoul Khalayyib (PSL), je parle du Cheikh Ahmadou Bamba (RA). Dans sa sagesse ultime, il nous a légué la méthodologie et la pensée d'un humanisme nouveau qui traverse la politique pour promouvoir un homme de paix, de dignité et de foi. Un homme qui transcende la violence. La non-violence dit le Cheikh moye guéné ayyib sa khole. Il n'y a pas de place à la haine. Qui nourrit la violence périra par la violence. Dans la conception et la doctrine du Cheikh Ahmadou Bamba (RA) Gandhi, Martin Luther King j'en passe ne sont des non-violents. Ils ont péri par la violence. Notre Cheikh est revenu d'exil face à la violence acerbe, la terreur et la force destructive du Colon.
Le chemin est déjà tracé et jalonné par les pionniers, nos guides et précurseurs que sont Cheikh Ahmadou Bamba, El hadji Malick Sy, Imamou dont l'Appel est célébré cette semaine... Kou lime dioume
A Sonko je dis le rappel est utile pour le croyant. Na yallah name si yow Ngour. Ngour deugue moko lale. Le regne du Prophète Salomon prouve à ses détracteurs que le pouvoir vient de Dieu. Et la conquête du pouvoir ne peut se faire que par la foi, le savoir et la Sagesse.
C'est ce message poignant que Capitaine digne fils de Serigne Moustapha a rappelé la semaine dernière.
Sonko yallah na yallah name si yow Ngour. Arme toi de patience, de non violence et de sagesse. Lenene lo fi indi mou wade sa bope.
Sénégal diame mofi khathe.
Bi izni Rabbina
Demsav
En Février, 2023 (12:25 PM)Notre pays a fortement besoin de Pastef pour booster la vie démocratique et peut être troubler la vie politique pour montrer que dorénavant tout n'est plus permis, avec l'argent public.Pastef est comme une sentinelle de la vie politique au Sénégal
Vive la démocratie
Demsav
En Février, 2023 (12:41 PM)Il n’existe pas Sénégal un seul parti politique dont le but est de combattre les confréries, l'islam de notre pays s'est bâti autour des confréries qui ont beaucoup contribué à faire connaitre la religion musulmane dans la sous-région et dans le monde à travers l'apprentissage du coran et les nombreux ouvrages des daharas qui sont eux l'émanation des confréries.
le combat de pastef non plus n'est pas celui de combattre les forces de défense et de sécurité du Sénégal comme vous osez l'écrire, il n'y a aucun parti légalement constitué au Sénégal dont la mission est de combattre les forces de défense et de sécurité. si c’était le cas, ce serait la guerre civile.
Vous parlez aussi d'appels récurrents à l'insurrection de Ousmane Sonko, il faut être honnête et reconnaitre que si cela avait été le cas, il aurait été arrêté et traduit devant une juridiction exceptionnelle
et vous terminez par traiter vos concitoyens de pastef comme étant des hordes d'idiots utiles prêts à suivre OS, je suis désolé que vous puissiez user de qualificatifs aussi lourds, pour des concitoyens qui ont juste commis le délit d'avoir choisi de militer dans un parti politique autre que celui au pouvoir.Pour conclure , je noterai que vous souffrez de la même maladie que certains responsables de l'APR c'est la peur absolue de OS.Vous avez tout simplement peur que le pouvoir tombe entre les mains de pastef pour que vous puissiez répondre de vos forfaits , de vos détournements et de la gabegie de l'économie du Sénégal
Vous craignez tous d'être traduit en justice et devoir payer ce que vous avez volé a notre cher pays le Sénégal, vous craignez de devoir passer le restant de vos vies dans les geôles de Kédougou, pour avoir piller le pays.Quoiqu'il en soit, Sonko ou pas , vous finirez un jour par faire face au peuple du Sénégal, le problème n'est pas Ousmane Sonko, le problème ,c'est l'accumulation des frustrations, la montée de l'insécurité, les échecs des politiques publiques et l'incapacité de nos pouvoirs a faire face aux defis de l'emploi de la jeunesse et de son insertion dans le tissu économique.
cela ne sert à rien de prôner la fin de pastef, s'il était amené à disparaitre, un autre mouvement verrait le jour, il y va de l'avenir politique de notre pays.
Notre pays a fortement besoin de Pastef pour booster la vie démocratique et peut être troubler la vie politique pour montrer que dorénavant tout n'est plus permis, avec l'argent public.Pastef est comme une sentinelle de la vie politique au Sénégal
Vive la démocratie et le multipartisme
Le projet de PASTEF est clair c'est de redresser ce pays.
Malheureusement, vous ne comprenez rien
Participer à la Discussion