Mercredi 15 Janvier, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Politique : Aly Khoudia recadre Fadilou Keita (Par Aly Khoudia Diaw)

Single Post
Politique : Aly Khoudia recadre Fadilou Keita (Par Aly Khoudia Diaw)
A Pastef, l’unique référentiel, pour ne pas dire référence, dans le domaine  politique reste Ousmane sonko. L’intrusion de passé glorieux et  de référence familiale n’ont pas leur place dans l’idéologie et la méthodologie d’intervention politique dans Pastef. Il est donc mal venue, monsieur Kéita, d’intruser votre maman dans un débat qui ne la concerne pas. Vous aurez pu au moins nous préciser de quelle référence faites-vous allusion. Parce qu’encore une fois, pour Pastef, l’unique référence demeure le président Ousmane sonko. Pour l’instant aussi, en contradiction avec vous, le projet tourne autour de la personne d’Ousmane sonko, pour l’instant, telle une mère qui a enfanté son bébé, et à qui incombe l’obligation de le porter jusqu’à ses premières autonomisations, avec l’aide de sa famille. En ce moment, les autres membres de la famille peuvent continuer le portage. C’est expliquer que le projet va tourner dans les cinq  ans à venir, autour de la personne du président Ousmane sonko dans la mesure où toute la machine gouvernementale, politique et idéologique n’aura qu’une seule boussole, celle de la personne du président sonko. D’ici dix ou quinze ans, le projet sera porté par d’autres personnes et en ce moment la référence à Ousmane sonko sera purement historique et glorifique. C’est pourquoi on parle, plusieurs siècles ou années après, de Napoléon, de Gorbatchev, de Mao, de Mandela, de Cheikh Anta Diop, de Abdoulaye Wade, etc. Cheikh Anta Diop appelait cela « le sentiment de la continuité historique ».

Votre réaction, après le passage du premier ministre Ousmane sonko, est irrespectueuse. C’est une défiance, c’est une rébellion. C’est une cassure. La défiance vis-à-vis du décret présidentiel, quel qu’en soit les motivations, est un manque de respect à l’endroit du président de la république, monsieur Bassirou Diomaye Faye. Ce n’est pas parce que vous avez combattu, parce que vous avez fait la prison, parce que vous êtes de Pastef, que vous vous croyez plus méritant que les autres, que vous vous croyez investi d’une mission de remettre en cause les décisions du président de la république et de son premier ministre, le président Ousmane sonko. D’autres, que vous ne connaissez pas, sont morts, brimés, torturés, agressés, pour le projet. Vous n’avez pas le monopole de la résistance. Nous avons tous résisté. Et pourtant on ne le crie sur les toits, simplement par décence, parce qu’ailleurs, 82 jeunes, des combattants contre l’oppression et la dictature, sont tombés au champ de l’honneur. Nous honorons leurs mémoires. Je pense personnellement que votre désaccord et celui des autres pouvaient etre discutés dans des instances plus habilitées, en l’occurrence, au sein du parti, ce qui aurait évité de donner l’impression de défier publiquement les décisions du chef de l’état. Président Ousmane sonko, il faut nous excuser. A Pastef, la réaction épidermique nous poursuit toujours. Le parti est encore comme ça. Le Pastef est née dans des conditions normales, mais à grandi dans la douleur, dans l’adversité, dans la réaction, dans la riposte, dans la stratégie et dans l’union sacrée. Nous avons grandi, les armes à la main, face au régime sanglant de Macky Sall. A mon avis, de la même manière que le régime bolchevick prônait, comme le stipulait Marx, la dictature du prolétariat, à Pastef il faut continuer à prêter une oreille attentive à l’opinion des réseaux sociaux, non pas pour faire tout ce que pense et dit cette opinion, mais pour, comme dit Mbaye dieye Faye «  dé ko soralé ». Parce que pour l’instant, notre opinion publique, c’est justement ce qui se dit et ce qui fait dans les réseaux sociaux, par tous les acteurs, en particulier les jeunes, qui vous ont porté au pouvoir. Parce que vous avez donné votre vie au peuple sénégalais, comme le président Wade bien avant vous, vingt-six ans d’opposition, plusieurs fois la prison, en faisant don de sa personne. Les jeunes et adultes qui vous accompagnent n’ont d’autres référentiels que vous et ce n’est pas par hasard qu’ils vous appellent « mou sel mi ». En réaction au complot sordide pour vous salir. En réaction au régime sortant qui, ne pouvant vous attaquer sur le plan de la probité morale, a décidé de vous salir autrement.

Aly khoudia diaw


17 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 1 semaine (18:53 PM)
    Vous êtes tous responsables des violences sur vous dénoncez aujourd’hui car vous applaudissez quand des casernes, des institutions, des incivilités étaient commis. Pas de leçons de morale Diaw. Abstenez vous de propos qui ne rehausse ni votre image ou position car nous avons compris.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (19:25 PM)
      Très beau texte. Je pense Fadilou a intérêt à gagner en maturité et à éviter de s'ex^primer en permanence sur tous les sujets. Le parti doit aussi avoir un porte parole car depuis que El Malick n'est plus porte parole, j'ai l'impression qu'il n'a plus de porte parole. Je vois bien Ngagne Demba comme porte parole
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (20:23 PM)
      Oui tu as tout à fait raison de dire que le Pastef a besoin d’un porte-parole. Quand il n’y a pas de porte-parole, ça devient comme l’APR où chacun se prenait pour le porte-parole désigné.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (20:33 PM)
      Quel beau texte? Ce texte est plutôt nul et truffé de fautes! Mais venant de Pastef, ça ne surprend plus.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 1 semaine (19:02 PM)
    bravo pour ce texte qui sonne comme un témoignage avec des vérités crues mais bien fondées,pour moi le dérapage de fallilou est inacceptable et intolérable et la seule réponse qui vaille est son limogeage de son poste de DG pour irrespect envers le président de la république et sa mise à pied dans le parti pour indiscipline caractérisée surtout qu il n est pas à son premier dérapage pour que nul n en ignore
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (19:12 PM)
    Et tu crois que nous avons oublié Sangalkam ?
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (19:15 PM)
    Merci Aly khoudia pour ce rappel d'une importance capitale.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (19:16 PM)
    Ils ont oublié le Sénégal...
    Top Banner
    Auteur

    Djibson

    il y a 1 semaine (19:20 PM)
    Restez là à causer "Projet " rek, l'Histoire, au moyen des RÉALISATIONS de Macky le Bâtisseur, vous rattrape.

    Même ici, tu as essayé d'ignorer et d'enterrer Macky, mais il est omniprésent dans ton quotidien. Il suffit de faire un tour dans le pays, à Dakar et à l'intérieur pour voir cette évidence.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (19:27 PM)
    Les rancuniers de l'ancien régime, même si on parle entre pastef, ça les fait mal. Bon xatarayou
    {comment_ads}
    • Auteur

      Djibson

      il y a 1 semaine (19:47 PM)
      Dina niou wakh dé.
      "Entre waa Pastef" , oui, c'est ça !
      Vous sous-estimez l'intelligence des gens.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (19:31 PM)
    Merci prof pour ce beau texte. Comme d'habitude. Correcte, serein et sans façon. Aly khoudia est une référence pour nous dans le cadre de notre formation en gouvernance territoriale. Un ancien de l'isdl
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (01:25 AM)
      Prof, mon œil! Cet hurluberlu avec son regard de manquant ne sert à rien...seuls Bougane et Wade par défaut et dépit lui ont reconnu un ti quelque chose, avant de le remettre à ses parents...
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (19:40 PM)
    Vraiment mon professeur à l'ipg en 2018. Une très belle plume. Xam xam d'où pekhè bilaye walaye. Une écriture limpide. Un texte respectueux. Merci prof.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 1 semaine (19:53 PM)
    Merci prof. Tu as corrigé mon mémoire à l'entss avec les faty, fodelaye etc. Une très belle époque qui m'a marqué.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aly Ngoné

    il y a 1 semaine (21:08 PM)
    Bien dit dans un très beau texte. Mais moi je pense plutôt que Fadilou Keita doit être viré purement et simplement. S'il l'avait fait quelqu'un Wade ses pieds n'auraient pas touché terre. S'il n'est plus à la CDC sans salaire à la fin du moi, il comprendra qu'il n'est rien sans Sonko.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (21:37 PM)
    Yaw louy sa problème. Prof défoulant dara. Liral ba nga zappé. Aly khoudia, le meilleur. M9y walh,moy bind. Gnou dissi diangue. Ou sont les autres. Débat d'idée reek.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (02:24 AM)
    J ai une occasion ici Mr Diaw pour vous demander avec politesse de rectifier votre prononciation de certains mots en francais comme coondamner. On prononce con da ner .
    Top Banner
    Auteur

    il y a 6 jours (07:13 AM)
    Aly Khoudia, vous nous avez habitué à plus pertinente comme analyse vraiment.
    {comment_ads}
    Auteur

    Samcomm

    il y a 6 jours (07:22 AM)
    Plus satanique que ce mec tu meurs.

    Fadilou depuis sa nomination à tout le temps défié le Président Faye aujourd'hui qu'il défie aussi Sinko tu sors ta plume de dame de compagnie pour parler...

    Affairiu gordjguenn yii moy lane
    {comment_ads}
    Auteur

    Badara

    il y a 6 jours (07:37 AM)
    Et moi qui mettez Mr DIAW dans le lot des intellectuels incolores mais ndekete il était un ENCAGOULE;

    Bonne occasion pour lui de ne pas se faire oublier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou

    il y a 6 jours (09:16 AM)
    Mon cher Aly,



    Votre contribution est intéressante et met en lumière des points essentiels pour le débat politique. Mon intervention ne vise pas à remettre en cause vos propos, mais plutôt à enrichir la réflexion et à pousser l’analyse plus loin.

    Si le projet Pastef repose uniquement sur une figure centrale, il risque de devenir une structure hypercentralisée, fragilisant le parti en cas d'absence ou de défaillance de cette figure. Une vision plus inclusive, impliquant divers leaders et idées, garantirait une durabilité plus solide.



    L’histoire offre des exemples inspirants : des figures emblématiques comme Nelson Mandela ou Cheikh Anta Diop ont su déléguer et bâtir des héritages collectifs, dépassant leur propre personne. De même, un projet centré uniquement sur une personnalité manque de résilience. La mise en place d’un leadership collectif et l’institutionnalisation du projet politique sont indispensables pour prévenir les dérives autoritaires ou une dépendance excessive à une seule figure.



    Pastef bénéficierait de la promotion de leaders secondaires capables d’assurer la continuité et d’amplifier l’impact du parti. Par ailleurs, la liberté d’expression des membres, y compris leurs désaccords publics, est un signe de vitalité démocratique. La restreindre pourrait donner l’impression d’un parti fermé au débat.



    Une centralisation excessive des décisions autour d’un chef peut aussi conduire à l’autocensure et générer des tensions internes. En revanche, les partis politiques se renforcent dans la diversité des idées, le débat interne et l’institutionnalisation des valeurs qui transcendent les individus.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email