Mardi 17 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Pourquoi Sonko est dangereux (Par Dame Babou)

Single Post
Pourquoi Sonko est dangereux (Par Dame Babou)

À la suite de mon "post" dans Facebook sur le candidat Ousmane Sonko, un certain nombre d'amis, de personnes qui me sont chères et des compatriotes qui sont tout au plus de simples penseurs raisonnables et impartiaux ont pensé que j'ai été excessif. J'en tiens compte. J'allais même accepter ces remarques et revenir à un ton plus mesuré.

Mais les réactions des partisans du candidat Sonko m'ont, tout de suite, conforté dans mon analyse comme quoi nous sommes en face d'un dangereux mouvement d'inspiration salafiste.

La première marque de fabrique des mouvements de ce type est l'embrigadement de forces vives qui ont la naïveté de croire qu'elles sont au service d'une cause moralement supérieure à toutes les autres.

Une fois cet embrigadement et le conditionnement achevés, les dirigeants démagogues, et sans encrage moral, utilisent les troupes comme des brutes pour attaquer, sans réfléchir, ceux qui ont une vision du monde autre que celle du "gourou". Les pauvres jeunes, très patriotes, et pensant être prêts à tous les sacrifices pour l'avenir de leur pays, ne se rendent pas compte que si l'entreprise au service de laquelle ils sont embarqués réussissait, elle mènera à la catastrophe comme celle survenue en Algérie qui a fini par coûter à la grande puissance de l'Afrique du nord 200.000 morts. J'y reviendrai plus loin.

Avez-vous lu un seul des soutiens du candidat Sonko tenter de répondre sur la substance de mon post sur la proposition de congés de maternité d'une durée de six mois? En grande partie, on a eu droit à des insultes, à l'image des réponses que le candidat Sonko avait balancées à Madiambal Diagne à la tribune d'un des ses meetings à Dakar. On se rappelle qu'à la place d'une réponse sur les accusations, Madiambal eut droit un "yaa ñàkk jom!". Et il passe à autre chose.

Tout observateur averti qui a suivi ces réactions doit avoir froid dans le dos. Posez-vous la question de savoir ce qui allait arriver si ces "fanatisés" étaient aujourd'hui en position de pouvoir avec l'accès aux "Kalachnikovs. Ousmane Sonko est le seul des cinq candidats à appeler au rétablissement de la peine de mort dans notre code pénal. Il a profité d'une situation de choc émotionnel subi par les Sénégalais, à la suite de crimes crapuleux de rapt d'enfants, pour glisser sa proposition. D'ailleurs, c'est la spécialité des autocrates et populistes.

C'est lui qui dit être à l'aise avec des exécutions extra judiciaires parce que "du am bakkaar". C'est encore lui qui propose un critère non vérifiable pour soi-disant restreindre les pouvoirs exorbitants du Président de la République. Interpellé lors de la présentation de son livre "Solutions" sur ce sujet, il dit, d'abord que le Président de République "dafa wara nekk nit ku ragal Yalla". Qui a le pouvoir de vérifier le degré de religiosité d'une personne ? Si c'était possible, il n'y aurait pas de "Naafeq" en société. C'est toujours la notion de "Supériorité morales" qui donne droit à tous les abus et folies qui est encore mise en avant ici.

Si je dis qu'il est dangereux, je ne le dis pas avec plaisir. J'aurais souhaité avoir tort. M Sonko est un cadre sénégalais sur qui le pays a investi énormément, comme il l'a fait pour des millions de ses enfants.

Un autre trait de caractère des autocrates et populistes, ou même des dictateurs, réels ou potentiels, comme le sont tous les Salafistes, est l'acceptation œcuménique du mensonge et de la dissimulation. N'avions-nous pas entendu M. Sonko dire à ses militants que "si vous passez par la Gambie ne portez pas les atours de Pastef ; vous pouvez même vous habiller aux couleurs de l'APR pour ne pas être identifiés" ?

Al Qaida avaient instruit les auteurs du 11 septembre de se comporter en imposteurs dans leurs communautés, en pratiquant, en public, tous les interdits de l'Islam pour ne pas se faire détecter. Si l'audio sur les fameux 94 milliards évoqués par M Sonko est authentique, on a entendu l'actuel candidat parler des chances de dégoter le pactole, dire que "ça va marcher, parce que ce n'est simplement une question légale ; dafa feneen fuma leen jàpp."

Si nécessaire, je reviendrai sur les techniques d'utilisation du vraisemblable pour fabriquer un mensonge grossier. Qui avait commencé par dire que les députés ne payaient d'impôts ? Parce qu'il savait, de par sa position professionnelle, que l'Assemblée Nation, comme beaucoup d'organismes au Sénégal, connaissait de grands retards dans le reversement des retenus sur salaires aux services fiscaux. Comment un fiscaliste peut-il demander à  un fonctionnaire d'aller payer ses impôts tout en sachant que ces contributions sont retenues à la source ?

Deux autres toutes petites raisons pour dire qu'il est dangereux : 1) avant même le démarrage de la campagne électorale, il jette les germes d'un conflit armé avec notre voisin la Mauritanie. Sans aucune possibilité scientifique et technologique, à l'état actuel, d'évaluer les quantités d'hydrocarbures d'un côté ou de l'autre de la frontière entre les deux pays, il affirme que le Sénégal a perdu au change dans les négociations. 2) Depuis que les colonialistes français et anglais avait dépecé la Sénégambie pour se la partager, nous n'étions plus jamais en si bonne position pour effacer toutes tensions entre les membres d'un même peuple, que dans la situation actuelle. Et M. Sonko vient nous parler d'une dette que le président Gambien aurait vis-à-vis de Macky qui le pousserait à l'aider à frauder une élection. Les relations entre les frères et sœurs de la Sénégambie devaient faire l'objet de consensus pour les extraire des contingences politiques d'un scrutin présidentiel.

En attendant de revenir, avec plus de détails, sur ces dangers que le populisme pose à notre devenir, je vous propose quelques extraits de la présentation faite par Wikipédia du Front Islamique du Salut (FIS) qui a presque démantelé la puissante Algérie et qui est arrivé à installer le terrorisme dans l'ensemble de la zone du Sahel et pour longtemps encore. Par la même technique de dissimulation, ce groupe s'était présenté au peuple algérien au départ comme une simple ONG d'œuvres de bienfaisance.

N'oublions pas que Hitler était élu à la suite d'une élection démocratique. Cette méprise du peuple allemand a failli faire disparaitre notre espèce de la terre.

Voici les extraits de la description Wikipédia :

D'abord cantonné à certains milieux universitaires, le mouvement islamiste élabore une stratégie avec comme corollaire, la conquête du pouvoir et l'instauration d'un État théocratique et totalitaire…

Pour ce faire, il eut recours à des actions de bienfaisance et de lutte contre la pauvreté dans le but ultime de gagner la sympathie des masses populaires….

Lors des élections locales de 1990, premières élections libres en Algérie, le FIS avait remporté 853 communes sur 1 539 et 32 wilayas (provinces) sur 48.

Le 26 décembre 1991 a eu lieu le premier tour des élections législatives. Le FIS obtient 188 sièges sur 231, le FFS 25 sièges et le FLN 15 sièges, les candidats indépendants remportent 3 sièges.

Prenant acte de la situation qui prévalait, l'armée décide le 11 janvier 1992 de pousser le président Chadli Bendjedid à la démission, et interrompt juste après les élections, de même les communes détenues par le FIS sont dissoutes et ses militants emprisonnés. Le FIS s'engage alors dans des activités terroristes contre l'État algérien et les civils qui le soutiennent, au travers de sa branche armée l'AIS (Armée islamique du salut), c'est ainsi que les premières victimes du terrorisme en Algérie furent les agents de l'État ainsi que les intellectuels et les journalistes.



208 Commentaires

  1. Auteur

    Camara

    En Février, 2019 (16:27 PM)
    Je ne suis pas un partisan de sonko mais je pense que votre analyse na rien d intellectuel mais partisane et mensongere.Car compare un parti legalement constutier a un mouvement comme le Fis est juste de la diabolisation.
    Top Banner
  2. Auteur

    Abdou Khadre Diouf

    En Février, 2019 (16:28 PM)
    toi meme tu es faux et tu es un faux, on te connait très bien, tu es un imposteur. qu'est ce qu'il ya de mal à la peine de mort? c'est Dieu le tout puissant qui l'a instauré et appliqué par les vrais musulmans du monde. Arrêtez de mentir pour faire plaire à Macky. je pouvais au delà mais ce n'est pas nécessaire pour une telle imposture. "sammelène sen ngor"
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (16:31 PM)
    Wow this shit is real.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (16:31 PM)
    A 4 jours de leur chute, "thirayi deume mo lène thiape"
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (16:32 PM)
    Pouah! quelle merde!
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2019 (16:32 PM)
    N'importe quoi! Vous vous prenez pour qui, pour débiter des insanités pareilles. Tous les réactionnaires de votre espèce s'agitent parce qu’ils ont peur du changement que M. Sonko propose aux Sénégalais. Avec ou sans vous, nous y arriverons. Go take a hike, man!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousmane

    En Février, 2019 (16:33 PM)
    voila quelqu'un qui connait sonko vous la jeunesse avec sonko pas de culture pas de football ni basket ni lutte ni loisir ni confrérie ni catholique il est dangereux nous ferons face a lui inchalla nous seul le Sénégal qui nous intéresse
    {comment_ads}
    Auteur

    Lynx

    En Février, 2019 (16:33 PM)
    A vos insultes militants de PASTEF .....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (16:34 PM)
    SONKO avec sonko jusqu'à la mort
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2019 (16:35 PM)
    Ousmane "Morsi" Sonko est membre des frères musulmans (appelés Ibadou au Sénégal) et ça il s'en cache pas! Il a été reçu par Tareq Ramadan en 2013 et avait participé à la campagne de diabolisation du Dr Bakary Sambe (qui avait osé attaqué Tareq Ramadan), le traitant dans une contribution d'anti-arabe et de pro-israélien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hahaa

    En Février, 2019 (16:36 PM)
    le ridicule ne tue pas dans ce pays. Quel est le profil du Senegalais assez bete pour croire á ce ramassis de betises indignes d'un adulte?

    Quand Wade a eu peur de Macky, ses partisans l'ont accusé d'etre candidat des homosexuels. Qu'est ce que ces mensonges lui ont rapporté? Les Senegalais sont un peuple intelligent et vos accusations ridicules de salafisme qui vient originellement d'un condamné pour viol ne peuvent tromper personne.



    Le 24 sorétoul
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (16:36 PM)
    DE TOUTE FAÇON TOUT LE MONDE SAIT MAINTENANT QUE L'ÉLECTION SE JOUERA ENTRE IDY ET SONKO. QUE LE MEILLEUR GAGNE C'EST TOUT ET LA VIE CONTINUE
    {comment_ads}
    Auteur

    Magaye

    En Février, 2019 (16:37 PM)
    Heureusement que ces mensonges s’adressent à la "classe" averti. Arrêtez ça ne vous mènera nul part.
    Top Banner
    Auteur

    Commanditaire

    En Février, 2019 (16:39 PM)
    qui a commandité cet article . C’est peine perdue MACKY A PERDU ces élections

    SONKO EST PRESQUE QU AU PALAIS c'est une question de DIMANCHE
    {comment_ads}
    Auteur

    Nafi

    En Février, 2019 (16:41 PM)
    ha ha ha les interet de la france et de certains son menacer. tout le monde sort et tire a balle reelle. mdr
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (16:41 PM)
    NOUS VOTONS ET NOUS FERONS VOTER POUR SONKO
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (16:42 PM)
    Ce haratine, cet esclave maure a montré la posture de sa communauté. Qui ne se souvient pas de Maître Abdoulaye BABOU ?

    Ce vil individu s'est encore mis la corde à son cou pour entrer dans l'enclos de Macky SALL. Pour combien ? Indigne, méprisable, degueulasse cette crapule.

    Allahou notre Seul Seigneur sait que je ne connais pas SONKO, je ne fréquente aucun membre de sa coalition mais connaissant ces mercenaires de la plume, l'on se convainc que cette position farouche vis à-vis de SONKO à été payée cash et au prix fort.

    Tu avais mangé dans les décharges pestilentielles, tu peux étancher ta soif dans les égouts nauséabonds des USA.

    Tu ne mérites même pas le mépris des sénégalais et des autres africains.

    Morrrrr !
    Top Banner
    Auteur

    Baddy

    En Février, 2019 (16:44 PM)
    Juste un autre idiot de soit disant journaliste a la merci du pouvoir.

    Tu vis a New York et tu n'es rien du tout. Tu cherches juste a plaire le regime.

    Aucune approche intellectuelle sur ton analyse.

    Pense tu que Sonko peut embarquer les senegalsis dans une logique du FIS en Algerie ou autre groupement terroriste.

    Arrete cette propagande anti- islam comme les occidentaux. Certains intelectuels sont une honte pour notre pays
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (16:44 PM)
    IL EST DU SYSTEME. VOILA UN VRAI TYPE DU SYSTEME
    {comment_ads}
    Auteur

    Milk

    En Février, 2019 (16:45 PM)
    SOLEEN KHAMOON QUI EST SONKO ET SA CLIQUE.....!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kkkkkkkkkkkkkkk

    En Février, 2019 (16:45 PM)
    c'est qui ce type avec son français approximatif, un speudo intello qui n'a rien d'intellectuel, je me suis bien ennuyé à devoir lire ce texte insensé qui révèle à quel point il est en retard, pour faire vraiment simple ce type il faut juste le remettre dans le cursus scolaire, met avant le remettre dans les daras pour lui faire comprendre le sens de notre islam tolérant que nous pratiquons au sénégal, je me demande d'ailleurs si c'est un sénégalais, autrement je ne sais de quelle éducation, il a bénéficié, c'est juste pathétique d'entendre ce qu'il dit sur sonko qui est même si je ne vote pas pour lui, un honnête citoyen qui l'a prouvé par son parcours, et qui de mon point de vue représente l'avenir.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2019 (16:45 PM)
    Plus vous vous acharnez sans raison valable sur Ousmane Sonko , plus nous l'aimons , et pensons qu'il est l'homme de la situation !!!!

    Votre acharnement nous conforte ,que vous faites parti du système!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fabolous

    En Février, 2019 (16:46 PM)
    Non li geuneu bone ci adouna moy maak mou meuneu doule, ça fait reculer un pays!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (16:46 PM)
    Sonko, un quoi ? Vous délirez total ! Ma femme et mes filles à moi se voilent et nous ne sommes ni tueurs ni fanatiques.

    Si vous vivez autrement, waye waye sene affaire la. Dangereux sont ceux qui volent et ruinent ce pays, emmenant les citoyens dans une situation désespérée qui aboutira tot ou tard à la révolte violente. Et ce jour là personne ne le souhaite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Test

    En Février, 2019 (16:48 PM)
    Article pertinent. Vas-t-on laisser le pays a un pyromane ave une boite d' allumettes? Notre pays n' a pas besoin d' un test de purete morale. Les pays qui se sont aventures dans cette breche ont perdu la paix et le developpement. Demandez aux personnes qui vivent dans les pays arabes.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2019 (16:50 PM)
    L analyse est passionnante mais emotive . L emotion ne doit pas nous guider dans certaines analyses, au plus sociologique et au moins politique. Il ne faut pas preter des intentions que M. SONKO n a nullement pas.



    J ai toujours dit que Sonko n etait pas politique, c est de l amateurisme. Il n y a rien de serieux chez Sonko. En temps normal, si la programmatique d une election aussi nationale, q une election presidentielle, avait du sens,au Senegal, Sonko serait grillé depuis longtemps.



    Denoncer un systeme qui t a fait, n a rien de malin.



    Mais, apres tout, il a le benefice de la jeunesse, mais ce bénéfice lui sera retiré apres cette election . Wait and see ! Il va vouloir se présenter aux legislatives, ce qui va brouiller de plus son message de jeunisme. Et les vautours en politique, lui feront mordre la poussiere. Aucun cadeau ne lui sera fait.



    Il aura tout le temps necessaire d apprendre pour comprendre.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (16:51 PM)
    Babou, je lisais avec interet ta contribution jusqu'à ce que tu utilises Wikipedia pour soutenir ton argumentaire sur la ressemblance FIS/PASTEF. Tu es nul et intelectuellement malhonnete.
    {comment_ads}
    Auteur

    Arrete

    En Février, 2019 (16:53 PM)
    toi aussi ,j'espere que tu n'as pas quitté les usa pour sa.tu es la cellule de communication de macky nous le savons.tu ferais mieu de la fermer.

    tu dis tout sa car c'est le pouvoir que tu veux.tu as voulu etre député sans etre dans le camp de macky.et pourquoi aujourd'hui tu le défend

    tais toi
    {comment_ads}
    Auteur

    Bacoli

    En Février, 2019 (16:54 PM)
    Mr Dame vous etes peut etre au service d'un candidat que tous les senegalais ont fini de renier.

    Celui que vous critiquez a fini d'etre dans le Coeur des jeunes de son Pays. Ils le considerent comme modele.

    Vous etes en retard dans vos manoeuvres machiaveliques. Changez de fusil d'epaule car je pense qu'il est trop tard pour sauver l'irreparable. Seuls ceux qui s'abreuvent du sang des Senegalais s'agittent. wait and see bro

    Vive Sonko, celui qui fait trembler la bourgeoisie
    Top Banner
    Auteur

    Diameu Ak Salam

    En Février, 2019 (16:59 PM)
    Dame Babou Bayilenn Ñi Dañio R?pp!!!

    Sonko Dina Tale Rewmi Tass Rewmi.

    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Février, 2019 (17:00 PM)
    pfffffffff vraiment des conneries,,,,,arretez de diaboliser Ousmane Sonko qui est notre seul chance de sortir de ce trou noir,,,APR va te coucher
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (17:02 PM)
    Kalidou

    Cette mission commando profite à qui mon cher journaliste ?Le pays est à la croisée des chemins, jouer un aussi sale boulot, est-ce pas vouloir empêcher aux sénégalais et sénégalaises de choisir le seul et unique changement qui vaille ? Loin de nous de vouloir faire taire à ceux dont la parole a utile utile, ne serait-ce qu'une seule fois. Prétendez-vous mon cher et éminent journaliste être le plus patriote ou plus averti que nous tous ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (17:02 PM)
    Cette mission commando profite à qui mon cher journaliste ?Le pays est à la croisée des chemins, jouer un aussi sale boulot, est-ce pas vouloir empêcher aux sénégalais et sénégalaises de choisir le seul et unique changement qui vaille ? Loin de nous de vouloir faire taire à ceux dont la parole a été utile, ne serait-ce qu'une seule fois. Pretendez-vous mon cher et éminent journaliste être le plus patriote des sénégalais ?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (17:02 PM)
    ATTENTION! ATTENTION!ATTENTION! Un homme averti en vaut deux. Utilisez votre sprit critique et

    réfléchir en profondeur. Ce ne sont pas des blagues. La sécurité d'un pays avant tout d'abord. wossalam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (17:12 PM)
    attention le lion Sonko arrive au palais que les chats et chattes disposent ça va faire mal, il ne vous reste de quelques petits jours alors priez pour un départ en paix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pedro

    En Février, 2019 (17:12 PM)
    c est qui ce guignol de macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Février, 2019 (17:12 PM)
    Je ne suis pas militant de Sonko mais je vous trouve pathétique!!! J'ai envie de vomir en lisant votre article. Votre argumentaire trop enfantin en dis long sur votre personnalité.
    Top Banner
    Auteur

    Djo

    En Février, 2019 (17:13 PM)
    C'est l'esprit naar. Vive SONKO !!! Le palais t'attend impatiemment. Quel article mensonger !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Famondy Canada

    En Février, 2019 (17:13 PM)
    Monsieur babou nous sénégalais n'avons ni peur ni honte d'être croyants. Dans la société occidentale ou vous survivez, cela aurait pu être un frein ou même un motif de rejet ou de suspicion.

    Votre article est vide de sens et plein de raccourcis grotesques.

    Monsieur babou laissez votre débat sur la laïcité chez vous. Ici au Sénégal la laïcité on la vit elle est inhérente a notre société.

    Aux USA , en Europe aucun président n'a honte de se réclamer catholique ou chrétiien.

    Nous n'aurons donc pas honte de nous réclamer musulman et frères et sœurs de nos compatriotes chrétiens ou animistes. Il semble que vous soyez trop intégré dans votre société d’accueil, ou voulez tout simplement attirer les portefeuilles dans le pays ou vous vivez car dans certains pays occidentaux crachez sur un musulman est un moyen d'ascension politique.

    Lier le sénégal a l'hisoire du FIS démontre votre manque de culture et votre hypocrisie intellectuelle. cat nous n'avons ne partageons que l'Islam avec les autres pays musulmans , non leur culture.

    Vos idées sont abjectes, vos insinuations tendancieuses, mais je vous rassure que nous la jeunesse sénégalaise et qui avons fréquenté Cheickh Anta Diop et les autres universités les plus prestigieuses au monde et qui sommes derrière Pastef seront toujopurs devant vous pour dévoiler vore visage de marionnette de lobby,

    Gnola dakh djang, eupeleu backgroup, lougnouy feyekou doko meussa feykou ba banguaye de malgré le fait que meune nga gnou diiour. Vive le sénégal vice PASTEF.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (17:15 PM)
    vivement que les ces élections passent et qu'on n'entende plus parler de ce Sonko pendant encore 5 ans
    {comment_ads}
    Auteur

    Bebs

    En Février, 2019 (17:17 PM)
    Way doul bounou rey
    Top Banner
    Auteur

    Dioufy

    En Février, 2019 (17:18 PM)
    J’avais beaucoup d’estime à ce lMe mais là il dépasse les bornes Macky Sall vous a payer combien écouter cher Me même si Sonko était terroriste je voterai pour lui ok ???? donc garder vos remarques à la con vraiment le problème du Sénégal ???????? nous avons des intellectuels malhonnêtes c’est scandaleux regrettable honteux décevant de lire des absurdités pareil Dame Babou vous êtes pas responsable Ragualal Yalla Toutii
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Février, 2019 (17:21 PM)
    Merci pour ton histoire tronquée sur le FIS. A vrais ce sont les Occidentaux qui ont déclenché la violence là-bas. Mais ça l'émigré ne le dira jamais pour mériter sa place aux USA.

    En lisant Wikipédia sur ton article j'ai tout de suite douté de ton sérieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Calgary

    En Février, 2019 (17:26 PM)
    Sonko fait vraiment peur mais en definitive la verite a tjrs triomphe sur le ou ?es mensonges le reveil sera brutal au soir du 24 le peuple est mature et tres decide.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lemzo

    En Février, 2019 (17:28 PM)
    Sonko, dou dara. Il n'est meme pas capable d'être un chef de quartier.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2019 (17:29 PM)
    Dame Babou sa BOUN WAY tais toi on sait bien ce qui nous pousse vers SONKO
    {comment_ads}
    Auteur

    Kpsi

    En Février, 2019 (17:30 PM)
    SALAMALÉCOUME ! Je n'ai pas eu besoin de Dame Babou ou quelqu'un d'autre pour commencer à me poser des questions. IL y'a 3ans de cela, j'étais très fan d'Ousmane Sonko et je n'arrêtais pas de le suivre car je le trouvais intéressant et il avait l'air sincère et désintéressé. Mais je dois dire que je suis vite redescendu sur terre. Depuis 1an que Sonko s'exprime souvent surtout sur ce qu'il compte faire 1 fois élu, lui et ceux qui le soutiennent et je dois dire que quand j'écoute certains de ses discours dés fois je le trouve pas clair, limite flippant. Ecoutez bien ce qu'il raconte lui et ses soutiens franchement si vous aimez le Sénégal vous verrez vite les contradictions de Sonko ( qui sont nombreuses). par exemple il est le premier et c'est à son honneur à expliquer qu'il ne veut pas mélanger la religion qui reste privée et la politique. Mais c'est le premier à nous parler de Dieu, de baakar ou à se baser sur la religion pour justifier ses pensées. Sonko cherche beaucoup le buzz et je ne lui en veux pas car on est en période électorale mais buzz ne rime pas avec sobriété ou humilité. Oui je me suis fait 1 raison Sonko manipule beaucoup les sénégalais et beaucoup trop se sont déjà fait avoir malheureusement ( et j'en faisais partie). Certaines idées qu'il exprime me font souvent penser au développement des mouvements salafistes : les congés maternité, organiser l'allaitement des femmes( depuis quand c'est le rôle du président ?) , la peine de mort, la prostitution... ET puis quel est son programme ?? personne ne le connait il manipule les pauvres sénégalais que nous sommes car rien est chiffré, avec quels moyens pour faire quoi ? comment réformer la justice. Dans "SOLUTIONS" il ne dit rien en fait de clair ni comment et avec quels moyens il compte faire les choses. Je suis très déçu et il est pareil que ce que nous avons déjà connu, harangueur de foules, beau parleur, cupide(contrairement à ce qu'il dit : mercalex et les 94 milliards il fait du business sur notre dos... Et puis arrêtons de croire à l'homme providentiel car cela n'existe pas !!!! Si Sonko veut nous proposer 1 modèle salutiste, c'est son droit mais qu'il le dise clairement aux sénégalais qui choisiront librement. J'ai 45ans et j'ai toujours voté aux élections, Sonko était mon candidat jusqu'à ce que je commence à écouter et analyser ses discours et depuis je demande à ce qu'on ne me parle plus de Sonko car c'est de la big merde, Macky 1 salopard et le reste n'en parlons même pas. Pour la première fois depuis que je suis en âge de voter, je ne voterai pour personne car celui qui me donnait 1 peu d'espoir est en réalité fake et j'aime trop mon pays pour le confier à quelqu'un qui me semble très dangereux pour la stabilité, la paix et le modèle socioculturel que je souhaite pour mon cher Galsen ! je ne veux pas me faire avoir comme 1 idiot et faire glisser mon cher pays dans l'obscurantisme. De toute façon je suis conscient que pour Sonko duper les sénégalais reste très facile car 1 peuple qui a adulé, suivi par dizaines voire centaines de milliers de personnes 1 gamin de 6ans soi disant envoyé de dieu qui savait réciter quelques versets de coran ( Sharifu si je me souviens bien). 1 peuple qui a gobé cette histoire et qui s'est prosterné devant ce gamin qui n'était qu'1 arnaque pour esprits enchainés, soyons sérieux les gars vous croyez que c'est difficile de le manipuler ??? Surtout 1 peuple qui attend toujours l'homme providentiel...
    {comment_ads}
    Auteur

    Kou Bakh

    En Février, 2019 (17:36 PM)
    sa way mouna watt ni li bindoko ngila hame hamnaniou ni frances bou lerr sakh mounoko wakh yak mana yame li mome si partie aux pouvoirs la diaugé bayilen sénegalais yi choisir ki len Nékh.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (17:37 PM)
    Sonkolait devenu fromage fondu, bien avant l'heure.

    Ablaye Wade moye kathior deug deug!!!
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2019 (17:38 PM)
    On connaissait le point Godwin par la référence à Hitler mais pas par la référence au salafisme. Ce monsieur a cassé la baraque de la décence. Comme disait Talleyrand, tout ce qui est excessif est insignifiant. J'imagine qu'en se basant sur les considérations de ce monsieur, le Québec, où le congé de maternité peut aller jusqu'à douze mois, est la théocratie salafiste la plus immonde qui soit. C'est là qu'on voit que les intellectuels sénégalais ont échoué, ce qui explique pourquoi le pays va à la dérive. La mauvaise foi et la prostitution politique n'ont jamais fait avancé un pays. Je peux comprendre les calculs court-termistes consistant à prendre des pots-de-vin du pouvoir contre des accès de griotisme. Toutefois, le diom et ngor ne peuvent être troqués contre aucune autre valeur. M. Babou, sachez que si vous prenez une part du gâteau national qui ne vous est pas dû, vous volez à vos parents, vos enfants, vos voisins et vos futurs descendants. On ne connaît pas encore un meilleur système que la droiture et aucun sophisme ne viendra jamais nous convaincre du contraire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rouss

    En Février, 2019 (17:39 PM)
    Analyse de pseudo-intellectuel cireur de pompes.
    {comment_ads}
    Auteur

    24 Février 2019

    En Février, 2019 (17:40 PM)
    M. votre analyse n'est pas pertinente ni fondu sur un raisonnement crédible et c'est mon avis. Sonko, comme tu dis le danger. Depuis quand le saviez vous et pourquoi tu choisis aujourd’hui pour en parler? 15 ans fonction publique, il était pas dangereux? Ou c est une information qui vous est parvenue et par qui? Pourquoi votre mutisme depuis lors? Si vous voulais convaincre M Chercher d'autres arguments plus solides et fondés sur un raisonnement. Quant à nous on continue notre programme. Sachez le, le changement continu et aura lieu le 24.





    Pour rappel, wikipédia que tu cite n'est pas source filable, car qui veut, peut modifier ou mettre des données. Le saviez vous?
    {comment_ads}
    Auteur

    Bacary Diedhiou, Education Nat

    En Février, 2019 (17:45 PM)
    Je suis vraiment deçu par la légèreté de l'analyse de Dame Babou que je considérais jusqu'ici comme un grand intellectuel. Dire que "les réactions des partisans de SONKO" te conforte dans ton analyse passée est une réflexion tronquée, avide de sens. As tu pris en compte le fait que les détracteurs de SONKO peuvent se cacher derrière pour t'insulter même et ternir l'image de marque de SONKO? Je tecroyais plus pertinent que ça. Mais hélas! je suis très deçu. Avant de tenir un discours qui puisse ternir la réputation de quelqu'un, contrôlez bien ce que met sur les bouts de phrases. Pourquoi, d'ailleurs, à cette période si sensible du processus électoral? Ton analyse ne porte pas. Ta forme de commune date des siècles " un certain nombre d'amis, de personnes qui me sont chères et des compatriotes qui sont tout au plus de simples penseurs raisonnables et impartiaux ont pensé que j'ai été excessif". C'est une façon de vouloir dire que certaines personnes t'écoutent ou à la limite te donnent raison. Tu te trompes. Nous connaissons ces formes de communication. Tu n'emballes personnes dans ce genre d'analyses. Ce débat sur le salafisme ou pas a été clos depuis l'age de la pierre taillée. Tu vis où toi?
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2019 (17:46 PM)
    Ce que dit dame Babou se vérifie dans les commentaires ici meme sur seneweb. Les repondeurs automatique de Sonko qui passe leurs journées entières sur les réseaux sociaux sont de sortires. La majorité des réponses proviennent d’unne seule et meme adrresde IP. Le 24 n est plus loin et la vous ne pourrez pas voter plusieurs fois avec une seule carte.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (17:47 PM)
    Sonko n'est qu'un salafiste menteur manipulateur
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (17:49 PM)
    En tout cas nous avons encore la mémoire fraiche de ce que sont capables de dire comme menteries les learders populistes et essayer de convaincre leurs electorats du danger que represente ces leaders c'est peine perdue...au fur et a mesure de l'écouter je me suis rendu compte qu'il invente n'importe quoi pour convaincre,il dit qu'il est anti systéme alors qu'il s'est associé avec atépa et wade...ouf pas fort!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (17:51 PM)
    Mais, de qui se moque ce gar? Il ose nous traiter de moutons?
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2019 (17:51 PM)
    L exemple du fis en Algérie est vraiment monstrueux l Algérie et le Sénégal n ont pas les mêmes cultures ni la même histoire ce qui est possible en Algérie avec les salafistes n est pas possible au Sénégal les sénégalais sont foncièrement croyants le rétablissement de la peine de mort serait acceptée
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (17:52 PM)
    Oh. erreur
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (17:52 PM)
    Pk sonko envoi toujour ses chiens pour agresser verbalement les gens en commentaire .! Vous dites vrais mr babou
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (17:53 PM)
    Je me doutai que sonko était pas clair mais vous venez de m'éclairer.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2019 (17:55 PM)
    Dame Babou NYC.........nigga you are just a hustler. Once a hustler, always a hustler. I know you very well in NYC.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape Faye

    En Février, 2019 (17:56 PM)
    je ne sais pas les raisons qui vous ont poussé à tenir de semblables propos mais je me demande est ce que tu sens ta merde en étant assis sur ton trône(en chiant)...ton torchon de papier truffé de gros mots et désertique en termes d’idées ne fait que nous conforter au tréfonds de nous même que Ousmane Sonko est et demeure le meilleur choix... nous ne sommes pas dupes et savons comment fonctionnent ce pays...vous étés tous des larbins de pires espèces et pensez que vous pouvez nous détourner de l'essentiel...le pire dans tt cela tu développes des théories à la con en parlant extrémisme, de terrorisme autant de raccourci et ramification faciles..oh mon DIEU.....!!!!!!!!

    Bon vent toi qui cherche des poux sur la tête d'un chauve.....et continuer à nous la sucer.....!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (17:59 PM)
    la saison est bonne, des milliards à distribuer, à la pelle des milliards à empocher, qu'ont-ils à perdre quand il faut saisir l'opportunité de se remplir les poches rien qu'en étalant du galimatias sur une page blanche
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (18:00 PM)
    Apporte nous les preuves sinon tu sera un grand Nafek
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2019 (18:05 PM)
    Arrêtez ces mensonges. Sonko reek!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    D.

    En Février, 2019 (18:08 PM)
    Monsieur Sonko est un mythomane qui veut conduire la République du Sénégal dans l’obscurantisme.



    Il doit édifier les sénégalais notamment sur:



    - le financement de sa campagne; la nébuleuse LEETCHI;



    - le rôle de Thullow Oil dans sa campagne et son projet de Cité pétrolière;



    - son projet de société alternatif crédible (s'il en a).

    {comment_ads}
    Auteur

    `hier

    En Février, 2019 (18:11 PM)
    Dame Babou n'en est pas a son coup d'essai. Hier il a mangé au ratelier de Wade qui lui avait trouvé une planque au Consulat de New York. Lorsque qu'il a été remercié de ce poste, il changea son fusil d'épaule et traita Wade tous les noms d'oiseaux. Quelle reconnaissance!

    Avec Macky, lui, le chien de Mimi Touré se retrouvera à la Mission du Senegal auprès des Nations Unies. A la veille des dernières legislatives,

    il décida de se présenter au nom de la Diaspora et perdit.

    Le gars a du mérite; c'est un ancien tailleur, épris de politique. Il commence à militer au RND de Cheikh Anta Diop avant de flirter tous mouvements anti regime, sauf Macky Sall. Grand amateur de Whisky and de Gin, l'ami d'Amadou Sall du PDS passe ses soirées dans les vignes de Bacchus. Toutes ses soirées. Sonko a raison de parler de la limitation des pouvoirs de l'executif. Cela n'a rien de salafiste (un mot bien en vogue au Senergal). Il a au moins le courage d'en parler.



    {comment_ads}
    Auteur

    Lunas

    En Février, 2019 (18:13 PM)
    moi je prefaire 1salafte au lieu d 1 farmacon je vote SONKO
    Top Banner
    Auteur

    Borom Neet...

    En Février, 2019 (18:14 PM)
    ... Comment un fiscaliste peut-il demander à un fonctionnaire d'aller payer ses impôts tout en sachant que ces contributions sont retenues à la source ?..



    ... Sonko ... MENTEUR....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (18:14 PM)
    Cette analysé me réconforte dans mes idées que SONKO N'EST PAS SUR. Il est très dangereux. Je l'avais compris déjà depuis longtemps et depuis avant hier, j'en suis plus sur car il prône le nationalisme avec la Mauritanie, il parle de rebaptiser les sites...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (18:16 PM)
    Toi tu es fou nous n'avons pas le temps de ton Sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    Biram

    En Février, 2019 (18:22 PM)
    A vous lire M. Babou, on comprend pourquoi vous avez perdu aux élections législatives. Plus vide que votre analyse, tu te caches. Comment un supposé intellectuel peut-il écrire des choses aussi lègères. Votre texte n'est appuyé par aucune référence politique ou historique sérieuse. Il prend origine sur vos proprres opinions et abouti sur vos propres certitudes. On peut avoir des reproches justifiées à faire au FIS mais en quoi, d'avoir posé des actes de bienfaisance pour gagner des voix est-il en soi anti-démocratique. Que peut-on alors dire des gens qui ont poussé les bénéficiaires à y avoir recours. Ainsi donc de dire à ses militants (si tant est que cela est vrai) : si vous passez par la Gambie ne portez pas les atours de Pastef ; vous pouvez même vous habiller aux couleurs de l'APR pour ne pas être identifiés" , est en soi suffisant pour faire de quelqu'un un salafiste, un dangereux terroriste qui va mettre la Républqiue en danger. Dites nous, les gens qui au Senégal disent que c'est Dieu qui donne le pouvoir, ils ne sont pas dangereux ? Parce que vous n'êtes pas sans savoir que le pouvoir divin a été à l'origine de bien des abus et atrocités dans l'Europe médiévale. Comme ça, à vous lire, les services de renseignements sénégalais qui nous protègent des terroristes de la sous région depuis des lunes, ne sauraient plus quoi faire face à l'hypothétique menace Sonko. Y a t-il un Code Name pour le cas Sonko? Resaisissez M. Babou. Je me souviens d'avoir lu de vous, il y a quelques années, des textes mieux argumentés. Celui-ci est franchement décevant.
    Top Banner
    Auteur

    Ndiaye

    En Février, 2019 (18:23 PM)
    ce monsieur dam babou qui sort de nul part envoyer par le systeme mafieux qui veux continuer a pier sucer le sang des senegalais se trompe de pays les mensoges et manipulation au senegal est terminer la population est eveiller et save ce qu il veulent ; incha Alah tout ses racailles pourri serons degager et bouter hors du senegal pourque le pays reprend ses resources et sa dignitere
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (18:24 PM)
    En attendant, on vote pour Sonko et s'il déconne il aura lui aussi un seul mandat et lui même a été clair sur ce point. Il sait qu'il n' a pas le droit de trahir comme Macky a fait avec l'Apr et le peuple. Il nous a tous trahi. ça suffit maintenant.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (18:28 PM)
    Sonko est un grand danger pour le Sénégal attention souma yeugone daye deme!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (18:31 PM)
    Les réactions du bétail de Sonko sont à vomir. Cela démontre à quelle point vous avez raison M. Babou.

    Mon Dieu aie pitié de nous, la buzz a accouché d'un monstre !
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2019 (18:32 PM)
    Waly réthiou dey fèque dieuf dia wèèss,
    {comment_ads}
    Auteur

    Il Ne Dit Rien De Nouveau

    En Février, 2019 (18:35 PM)
    Il n'etait pas representant de Gadio lors des legislatives de 2016?

    Ca vous surpened tout ca?

    Sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    Al

    En Février, 2019 (18:37 PM)
    je n'aime pas les mauviettes, Dame Babou en est une . je n'aime pas les mange mil, il en est un. je n'aime pas les escrocs, il l'est intellectuellement. il n'inspire que le dégoût quand il veut se donner de la contenance. il n'est épais intellectuellement.

    Je n'ai me pas les personnes dont la parole n'est pas stable, il est un girouette.

    J'espère qu'il sera emporté comme son bienfaiteur
    {comment_ads}
    Auteur

    Siley

    En Février, 2019 (18:49 PM)
    Blabla. Vous essayer de faire peur aux gens technique vieille comme le monde. Senghor ne diabolisait il pas cheikh anta? Il ne faut pas insulter l'intelligence des sénégalais. Combien de gens sont indirectement morts a cause de la mal gouvernance? Dans les hôpitaux les routes, l’insécurité... Moi je suis mouride et je vote sonko inchala
    Top Banner
    Auteur

    Mba

    En Février, 2019 (18:52 PM)
    La peine de mort est encore de rigueur chez l'oncle Sam qui n'a rien de pays islamistes M. Babou. Nous sommes au Sénégal et remercions nos vénérés guides Cheikh Ahmadou Bamba et El Hadji Malick Sy rta d'avoir devancé islamistes et salafistes dans nos petites têtes; C'est méconnaître l'Homo Senegalensis pour l'inscrire dans ce registre !
    {comment_ads}
    Auteur

    Idy

    En Février, 2019 (18:59 PM)
    Nous savons ke sonkoo est un monstre mr babou.....vous avez parfaitement raison
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (18:59 PM)
    Tarikhas, chrétiens méfiez vous de Sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (19:00 PM)
    Sonko ne croit pas à la République
    Top Banner
    Auteur

    Abdoulaye

    En Février, 2019 (19:02 PM)
    Mefiè vous de sonkooo beuguoul diammm
    {comment_ads}
    Auteur

    Khatior-bi

    En Février, 2019 (19:02 PM)
    Offre nous une alternative au systeme decrie par Sonko !

    Le refus de beaucoup de s'allier a lui est tres explicite car ils appartiennent tous et vivent du systme.

    L'avenir appartient aux enfants et aux jeunes qui ont completement tourne le dos aux politiciens de metier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Olimata

    En Février, 2019 (19:04 PM)
    Heureusemwnt kon na des personne de verité com monsieur babou.......
    {comment_ads}
    Auteur

    Mann

    En Février, 2019 (19:05 PM)
    Monsieur DMa BABOUNE, j'avoue que je n'ai pas jugé nécessaire de poursuive la lecture de votre torchon tellement il est ennuyeux et décousu. Si vous tentez de nous distraire avec vos élucubrations sachez que vous arrivez un peu tard car le peuple a déjà décidé et sait aussi que vous faites partie des dernières bouées de secours qui ont malheureusement fait pchitt. Votre article pue la M... et est indigne d'un journaliste qui se respecte. Si vous voulez mon avis, c'est plutôt vous le terroriste kamikaze malheureusement parachuté alors que la bataille est terminée.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2019 (19:07 PM)
    Qui a vu sonko avant 2017 à Touba, Yoff, Tivaouane,Léonna Niassène?
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatou

    En Février, 2019 (19:08 PM)
    Sonkooo mom bakhoulll thiii deukkk biiii......mereciii bame babou
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (19:11 PM)
    Prêtez y attention. 40% des membres du directoire du Pastef sont des salafistes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Remi

    En Février, 2019 (19:11 PM)
    Vous avez parfaitement raison dame babou...

    Sonkooo koukooo bayiiii mou tassss sunu rewww miii.

    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2019 (19:13 PM)
    50% des membres du syndicat autonome des impôts et domaines sont des Ibadous. Tous les sécretaires dudit syndicat sont des Ibadous
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatou

    En Février, 2019 (19:14 PM)
    Boy sonkou bakhoullll

    Beuguoul diiaamnn

    Khamoul diiammm

    Dokhoul diiammm

    Merciii dame babou
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (19:18 PM)
    TU N'AS RIEN DIT

    J'AI PERDU MON TEMPS EN LISANT CET ARTICLE INUTILE

    IL FAUT SE TAIRE

    NOUS SOMMES PRETS POUR VOTER SONKO ET TENTER NOTRE CHANCE
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (19:18 PM)
    Le mouvement des élèves et étudiants patriotes de L'UGB est créé en 2016 par des jeunes Ibadous.Il en est ainsi de celui de l'UCAD dont certains sont des jeunes inspecteurs et contrôleurs des impôts et domaines.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2019 (19:20 PM)
    Sonko ne croit pas à la République
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (19:21 PM)
    Tous ces gens qui croient naïvement à la possible victoire de leur candidat me confortent dans le fait que la partisanerie voile le jugement et vous rend complètement aveugle . Cette élection est totalement pliée en faveur de Maky . Pour ne pas le voir il faut être très passionné
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (19:22 PM)
    Tarikhas, chrétiens méfiez vous de Sonko. Tarikhas, chrétiens méfiez vous de Sonko. Tarikhas, chrétiens méfiez vous de Sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    Richard Diagne

    En Février, 2019 (19:22 PM)
    c'est le printemps des milliards, qui ne serait tenté de se remplir les poches avec la floraison de millards qui tombent du ciel des campagnards politiciens, vrai! Il faut en profiter, une page de galimatias ne coûte pas si cher
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2019 (19:37 PM)
    Oh les partisants de sonko, le web vous appartient et nous le terrain

    Fene rek guen di def

    On vote macky inchala
    {comment_ads}
    Auteur

    Manga

    En Février, 2019 (19:47 PM)
    Les porcs de Macky saleté Sall et de Marieme saleté faye Sall 1000 Macky saleté Sall ne peut faire de male à sonko je répète 1000 Macky saleté Sall ne peut faire de male à sonko vous ne pouvez rien contre Ousmane sonko dieu est darier lui arrête mentire imbéciles imbéciles imbéciles Mr babou et gens qui vs envoie imbéciles merd
    {comment_ads}
    Auteur

    Galsene

    En Février, 2019 (19:47 PM)
    NIQUE TA MERE

    SALE VIEUX PERVERS, RAT DE POUVOIR, FAUTEUR DE DESORDRES OPINIONS
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousmane

    En Février, 2019 (19:47 PM)
    J’ai aussi fait cette remarque avec les militants de Sonko sur les commentaires de votre post sur Facebook, ils sont et grossiers et ignorants! On dirait des chèvres
    Top Banner
    Auteur

    Cheikh

    En Février, 2019 (19:51 PM)
    Décidément! Sonko est un vrai monstre
    {comment_ads}
    Auteur

    Sen

    En Février, 2019 (20:01 PM)
    La sortie de chaque presstitue du systeme contre Sonko ne fait que renforcer son aura et reconforter le choix patriotique du vrai changement qui va s'operer. Allez continuer de calomnier , ils ne vs restent que cela a faire, the countdown is on.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (20:03 PM)
    Soneu ngene nopaloulene nioun Sonko président loniou wakh
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (20:06 PM)
    Yaaw babou tais toi on te connait tu ne fais que des va et viens au bureau des associatons Senegalais vais chercher un boulot

    Faux journaliste que vous etes
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2019 (20:09 PM)
    Vraiment une honte pour la communaute Senegalaise a NYC.



    Tres decevant de ta part. On a perdu tout estime pour toi..........et pourtant.......
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (20:10 PM)
    Avec son visage de bandit saleté
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (20:31 PM)
    Yaw dangaa tarder, dépasser nagne stade bi, Kholal Sonko n’a Bokk Daech, on s en fou moom lagniy voteel. Mann acharnement bi si Sonko djiakhalnama de trop, vous n avez pas honte?

    Nous sommes maintenant un peuple mûr et réfléchi, et ce n est pas vos conneries qui vont nous faire changer d idées,

    Nous voterons massivement Sonko bou neekher yalla, kenn dootouniou nakh, epuis sakh kii moom mooy kann?
    {comment_ads}
    Auteur

    Wikipedia !!!

    En Février, 2019 (20:31 PM)
    Sidérant, Dame Babou joue à l’analyste politique averti et cite « WKIPEDIA » pour fonder un argumentaire avec une conclusion grave et démesurée.Il faudrait bien qu’il fasse Des recherches sur le mode de production des articles de Wiki que aucune école sérieuse de sciences Po ou d’Economie ne reconnaît comme référentiel de recherche. Dame BABOU est simplement partisan et mal intentionné à l’endroit de SONKO, mais il est surtout léger.
    Top Banner
    Auteur

    Le Juste

    En Février, 2019 (20:52 PM)
    Typique d’un calomniateur corrompu. Désolé mais y’a zéro évidence ou thèse qui tienne la route dans ce vous dites. A Washington on sait qui tu es, un dorkaat et profiteur
    {comment_ads}
    Auteur

    Incroyable

    En Février, 2019 (20:56 PM)
    SENEWEB devrait meme setenir de publier ce genre d'articles mais je comprends aussi qu'il evite de censurer des voix. Relise bien maDame Babou et vous verrez toute sortes d'incoherences.. decidement l'honneur et la decence n'existent point chez certains.

    macky dieundeu ne Diam yeup!

    Dame Babou faisait partie des taupes du pouvoir qui se sont presentees durant les legislatives... di meyeh khaliss pour votes ici aux US. Tiey....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (20:56 PM)
    Tous les nars sont des menteurs: Dame Babou, Bougane Gueye Dani, Ahmet Khalifa Niass, Abdourahman Tilala, Ndoye Bane, Mouth Bane, Goumbala, Me Babou etc méw matin midi soir
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (20:56 PM)
    Tous les nars sont des menteurs: Dame Babou, Bougane Gueye Dani, Ahmet Khalifa Niass, Abdourahman Tilala, Ndoye Bane, Mouth Bane, Goumbala, Me Babou etc méw matin midi soir
    Top Banner
    Auteur

    #ehadji_sidy

    En Février, 2019 (21:02 PM)
    Sonko ou la mort nous vaincrons
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (21:05 PM)
    MR BABOU TON SEJOUR AU ETATS UNIS NE T'A PAS SERVI A GRAND CHOSE. CAR VIVRE DANS UN PAYS DEMOCRATIQUE TE MONTRE COMBIEN IL EST BIEN D'ETRE PATRIOTIQUE. LES AMERICAINS SONT TRES PATRIOTIQUES. ILS NE VEULENT QUE LES ETRANGERS TOUCHENT A LEUR SOUVERAINETE; OR MACKY SALL A VENDU LE SENEGAL A LA FRANCE. ET TOI TU APPUIES CELA.

    DOMAGE QUE VIVRE AUX USA NE T'A PAS DONNE DE COMPRENDRE LE SENTIMENT DE CE QUE C'EST LE PATRIOTISM QUE LE SENEGAL CHERCHE A IMPLANTER ET ARRETER LE PILLAGE DE SES RESSOURCES PAR DES BRIGANDS ET ACOLYTES.

    REVEILLES TOI.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dave Fall

    En Février, 2019 (21:13 PM)
    Vraiment M. Babou nous déçoit, un homme de son rang( qui aujourd'hui se dévoile) ne comprend rien de la sociologie du peuple sénégalais. Il y a un Homo Senegalensis, roublard bavard, très sûr de lui, pertinent mais toujours respectueux de son prochain,croyant à Dieu, à son Marabout, et à ses parents, ses MBOKS. Sonko n'a rien de dangereux c'est votre analyse qui est dangereuse, mal fondée, dénouée de tout sens du discernement. Il ne faut jamais oublié que c'est dans le débat houleux quelquefois même inimaginable que ce pays se mue, avance, gagne et comme on le dit en Wolof: THIOW MOO NIOU JEEK GAYI THIOWLEN , on avance Sonko ou pas on avance. Ce qu'on appelle la DIAASPORA pour moi ce ne sont plus des Sénégalais ils ont tout perdu de leur sénégalité, donc ils n'ont rien à nous dicter. Ils ont abandonné leur pays et se réfugient chez autrui. Donc cessez de nous faire peur! Sonko est un pur produit de la nation sénégalaise authentique qui n'a pas profité de bourses étrangères sélectives. C'est pur produit du systéme éducatif sénégalais. QUALITÉ ET PERFORMANCE. Qu' a fait TRUMP aux USA pour gagner les élections?, Que font les nationalistes en Europe, en Russie, en Ukraine, ils se sont appuyés sur la fibre patriotique, l'intérêt national d'abord!

    Quand M. Babou, parle de danger,il reste toujours un marionnette de l'occident, qui essaie de nous faire peur en disant que si vous revendiquez l'autonomie, la voie du progrès, le développement sans l'occident les occidentaux, vous allez échouer. Que Babou nous donne des exemples où il y a développement avec l'aide de de l'occident, du FMI et de la BANQUE MONDIALE? qu'ils nous donnent des exemples Le RWANDA, le GHANA de J. RAWLING sont devenus des pays émergents avec l'aide des sanctions et du boycott des institutions financières internationales. Donc M;Babou laissez SONKO Tranquile et collez nous la paix occupez vous du raciste et ultra nationaliste Trump qui menace d'exclure tous les migrants des USA.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (21:15 PM)
    Quel manipulateur, putain mais je rêve ou quoi ils veulent coûte que coûte dénigrer SONKO. Dis tout ce que tu veux je m en fout, appele moi fanatique ou tout ce que tu veux mais SONKO aura ma voix le 24 février inchallah.
    Top Banner
    Auteur

    Goor Yallah

    En Février, 2019 (21:21 PM)
    Nous sommes en démocratie sinon ce post ne mérite même pas que l"on perdre du temps pour lecture. On sent que c'est prostitué intellectuel qui parle pour gagner la sympathie d'un chef. Heureusement que les sénégalais sont très intelligents pour faire la part des choses. Rien ne sera plus comme avant et c'est pourquoi tous les prostitués se démasquent au fur et à mesure.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (21:27 PM)
    Penser est dangereux

    Quelle est votre motivation réelle ? Je doute que vous partagez ici " 1 pensée raisonnable impartiale".

    * 1 penseur raisonnable allait accepter que là où de "simples penseurs raisonnables et impartiaux" trouvent de l'excès, les partisans de Sonko verront naturellement de l'inadmissible ;

    * L'embrigadement et le conditionnement dont vous parler se font dans le long terme et non en 1 an ou quelques mois et les peuples sont différents les uns des autres ;

    *Sonko, 1 salafiste ? est ce que vous avez 1 once de respect ou 1 brève pensée pour les cadres de son parti qui sont intellectuellement mûrs et avertis, sans qui sonko ne serait pas là où il est aujourd'hui ;

    * La catastrophe est tombée en Algérie parce qu'une victoire légalement et loyalement acquise a été refusée au FIS ;

    * Si en société "Naafeek" existe, comme vous le dites, et c'est vrai, "Nit Ku Ragal Yallah" est aussi 1 réalité indéniable dans les mêmes normes sociétales qui régissent le "naafeek", donc cela de paire ;

    *La question de la peine de mort suscite aujourd'hui (cf nombreux crimes) dans l'esprit de tout sénégalais des questionnements et je crois que Sonko à droit à une position.

    Salam, la prochaine fois j'écrirais "Salut" pour ne pas être salafiste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Moine

    En Février, 2019 (21:29 PM)
    C est sidérant l arrogance des chiens enragés qui suivent sonko. Ils savent que les carottes sont cuites pour leur kagna de mentor. Merci Dame Babou pour cet article pertinent qui résume le portrait immoral du nihiliste, sorti de nul part le corrompu et faussaire sonko. Une meute de chiens enragés, la gueule degouminante de bave l insulte facile et la probacation en bandoulière, s apprêté à installer notre pays fans le chaos. Il leur arrivera ce qui arrivé au f.i.s.des montres jamel zitouni, antar zouabri, hattab ou autres chef des g.i.a. ( groupe islamistes armés ) ils ont regretté leur folie meurtrières puisque ils l ont payé très très cher..A bon entendeur.... Merci encore et chapeau à Dame Bambou.



    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (23:02 PM)
    Sonko est un grand danger pour notre cher pays
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2019 (23:03 PM)
    Sonko le menteur invétéré
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoukhadre

    En Février, 2019 (23:32 PM)
    C'est clair étant donné que ses suiveurs. N ont que l insultes comme arguments c est pas surprenant d autant plus que Sonko est d une insolence ahurissante aussi inconstant qu inconsistant voilà l homme qui déclenchera une fois élu (que dieu nous en preserve) la descente aux enfers du Sénégal j espère que dieu ne nous méprise pas à ce point y a pas pire punition que d avoir un type comme président merci dame babou
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme6

    En Février, 2019 (23:41 PM)
    Astafourlah!



    Chet teut teut teut....rebeuje melange...djakhasse...signeler droite, tourner gauche......le mr est trop fort...il sort tout dans son chapeau.....article sans queue ni tete.....! si on appelle ce Mr. Dame Babou, "Un intellectuel" alors ce pays va droit au mur!



    {comment_ads}
    Auteur

    Dame Boubou Golo!

    En Février, 2019 (23:51 PM)
    Dame boubou golo transformé en mercenaire de la plume, pour mentir et calomnier! Pas etonnant de la part de l'obscur, pseudo-intellectuel, pseudo-journaliste de la Diaspora!
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2019 (23:54 PM)
    Ce SONKO comprendra le 24 Février au soir ce qui va lui arriver! Il a été démasqué depuis belles lurettes pour les renseignements!!!! Ce type est pire que l'EI. Il est plus que dangereux!!! Regardez bien les gens qui sont dans son entourage, il faut commencer à les analyser 1 par 1 vous comprendrez. Mais rassurez vous, il n'aura rien et l'opposition a été bien informé sur son personnage. C'est pourquoi, aucun membre de l'opposition crédible n'est dans sa coalition.
    {comment_ads}
    Auteur

    Je Suis D’accord Avec Vous.

    En Février, 2019 (00:00 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbolde

    En Février, 2019 (00:02 AM)
    Pour moi Sonko a des bonnes idees mais il besoin de maturite pour etre grand leader. La diaspora doit etre patiente. Vouloir coute que coute faire table rase avec un novice comme sonko risque de nous couter cher. Ne revez pas, il va changer de discours s'il etait elu president. Je ne veux plus vivre la deception que j'ai vecue avec wade quand il a voulu briguer un troisieme mandat. Sonko ne peut pas gerer ce pays complique il a besoin d'apprendre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jamespaye

    En Février, 2019 (00:08 AM)
    Pour Dame Babou accuse Sonko? C'est parceque Sonko propose une alternative crédible. Les Sénégalais ne sont pas dupes, ils sont Ceddo, musulman, Catho et sans religions, mais ils sont Sénégalais d'abord. Nous parlons des propositions de Sonko, elles nous captivent. Elles meilleures que ce que les autres candidats proposent et c'est du sang neuf. Elisons Sonko pour deux raisons: la premiere, la vision que nous avons de ce pays changera et secundo, si Mr Sonko fait du Xakh wakhet comme ses prédecesseurs, il aura un seul mandat comme son predecesseur! C'est aussi simple, il n'ya ni à insulter M. Babou qui a des interêts à défendre avec ce régime et qu'uil risque de perdre si Sonko est élu, ni de prendre Sonko pour un Saint. On n'a pas besoin d'élire un Saint, mais un Président de république avec ses defauts mais qui a une vision du développement partagé avec son peuple et qui pense à l(avenir de son pays. Si nous avons cela avec Sonko, qu'on lui renouvelle un second mandat, si npous n'avaons pas cela, qu'il quitte au terme de son mandat unique et on elit un autre. Je prefere changer ce qui se passe avec Wade et ses fils et essayer Sonko, qui une fois de plus peut croire en ce qu'il veut en terme de religion. Moi je prefere essayer un autre plat frais et non un rechauffé pourri à midi, de toutes façon si le nouveau plat n'est pas suculent, je ne le recounduit pas au diner.

    Et je pense que beaucoup de Senegalais reflechirons et voterons contre le wakh wakhet, la corruption, la mauvaise justice, la gaspillage des ressources de pays, les investissements peu structurés et budgetivores, etc. Je voterai Sonko et s'il ne me convaint pas pendant 5, je ne lui renouvellerai pas ma confiance!!!!! Si nous faisions cela, alors le dessus sur les politiciens et on leur fera faire ce que nous voulons qu'il fasse et le Sénégal commencera son emmergence et les politiciens suivront la marche! Et des que le Sénégal commecera à marcher correctement, il y'aura trés peu de politiciens et de parti parceque la politique deviendra sacerdoce et non sinecure!!!! Reveillons-nous et sans haine et avec respect!:!
    Top Banner
    Auteur

    Jojo

    En Février, 2019 (00:59 AM)
    Le programme de Sonko reste une idée qui sera debattue, une fois élu. Tout n'est pas parole d'evangile, et même les livres dits saint devront subir un toilettage à l'ere moderne! Le Coran est rempli de paroles de haines et de mysogies, et d'esclavages et de viols (Houroul hainis) qu'il faudra le réformer pour s'adapter au monde de droits!! Les solutions de Sokon, seront discutés et adaptés au besoin. Je ne suis pas d'accorrd avec les vallées fossilles comme d'autres ne sont pas d'accord sur d'autres points, mais le merite est que le débat soit posé et que les Sénégalais choisissent les meilleures idées et les améliorent, pour les traduire en actions de developpement c'est cela l'essentiel. Uun bon président, c'est un catalyseur, c'est aussi simple que cela, il n'a pas à tout faire ou posseder une intelligence, on lui demande juste de mobiliser les intellingences de millions de senegalais, de gerer les interets du pays et de savoir que le Sénégal est un pays qui a besoin de fortes action de persuations pour avancer! Le stauquo est à éviter, osons avancer avec de npouveaux arguments avec des gens qui promettent du neuf!!!! Et cela ne nous compromets en rien, si Sonko ne peut pas nous faire changer, on le changera!
    {comment_ads}
    Auteur

    Elhadji_sidy

    En Février, 2019 (01:14 AM)
    SENEWEB YEN YENA YAP SÉNÉGALAIS YI COMMENT VOUS POUVEZ PUBLIER CES CONTENUS D’INCI A LA HAINE
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo

    En Février, 2019 (01:39 AM)
    C'est à cause des vieux comme ça qu'on est un pays de merdde ! L'Océan est rempli d'hommes noirs au moment où on parle.Mais des viieillards comme ça préfèrent que nos pays continuent avec le franc CFA,la corruption et la pauvreté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo

    En Février, 2019 (01:39 AM)
    C'est à cause des vieux comme ça qu'on est un pays de merdde ! L'Océan est rempli d'hommes noirs au moment où on parle.Mais des viieillards comme ça préfèrent que nos pays continuent avec le franc CFA,la corruption et la pauvreté.
    Top Banner
    Auteur

    Djimbis

    En Février, 2019 (02:42 AM)
    Pour qui voter alors Me Babou. Je sais que la communauté maure du Sénégal soutient Macky Sall dont la maman est probablement apparenté à vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (03:24 AM)
    Dame,

    Wikipedia n'est vraiment pas une source credible. Cela degrade le sérieux de ton torchon.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (04:39 AM)
    Naar bi wakhatineu????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Comité De Bastonnage

    En Février, 2019 (04:52 AM)
    Vivement un comité de bastonnade pour tous ces pestiférés d’une autre génération.
    Top Banner
    Auteur

    Jeng

    En Février, 2019 (07:18 AM)
    Mr Babou il faut oser la vérité vous avez, tout comme vos semblables peur du changement et vous vous suffisez du drame que nous vivons tous les jours dans notre pays avec ces dirigeants corrompus et extremement. Je ne comprends toujours pas ce qui vous anime à écrire et poster des contre-vérités sur la personne d'un honnête sénégalais qui a le seul tord de vouloir remettre le sénégal sur les rails. Regardez-vous dans le mirroir si vous en avec un à la maison. Moi je ne veux pas vous prendre pour un salaud, un Ñak jomm mais un sénégalais parmi les meilleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tais Toi

    En Février, 2019 (07:39 AM)
    Pour faire simple Macky t à envoyer pour venir dire des conneries

    Lui-même a été envoyé par les francs-maçons afin qu’ils bouffent mieux l’autre pays donc si tu veux être un des auteurs dans l’histoire qui a aidé à faire bouffer et appauvrir le Senegal t’as qu’à continuer entre nous on sait comment ça se passe espèce de Espèce
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (07:43 AM)
    Mon constat est que les militants de pastef sont forts en insultes à la place des débats d'idées

    Saga reck c'est regrettable.

    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Février, 2019 (08:08 AM)
    bayiléne domou diambour bii may wakh mouy doul di tekk analyse juste pour décrédibiliser notre cher SONKO notre espoir vate faire foure avec tes analyses de merde li guen wara wakh do len ko wakh vous etes tous des leches Q de makiage patapouf sall laissez le en paix c'est parce qu'on qu'on vous remis du money que vous devez dire du n'importe il faut etre intégre dans la vie il faut garder sa dignité. Pour vous reconforter je n'ai meme pas lu votre texte de merde mais juste le titre et les 4 prelières lignes je sais que tout ce qui suit c'est de la foutaise mais je tenais quand meme à rédigher ce commentaire pour vous dire que vous êtes tous pareil. Mackiage patapouf a laché ces chiens pour attaquer le seul capable de sauver notre nation.
    Top Banner
    Auteur

    Patriote

    En Février, 2019 (08:11 AM)
    Ahh NAARR WARR KAT LA Fo KO NGUISS INTERET REK OPPORTUNISTE WA

    {comment_ads}
    Auteur

    Rick

    En Février, 2019 (08:22 AM)
    Non Dame tu as tout faux. tu n'as donné aucune explication par rapport a ce que tu avance. vraiment ton texte est nul et sans fondement. Brillant, tu es devenu nul.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Sénégalais

    En Février, 2019 (08:31 AM)
    Bonjour Monsieur Dame BABOU,

    Je n'ai pas pu continuer la lecture de votre texte arrivé à cette phrase "Mais les réactions des partisans du candidat Sonko m'ont, tout de suite, conforté dans mon analyse comme quoi nous sommes en face d'un dangereux mouvement d'inspiration salafiste.".

    Monsieur vous avez le droit de ne pas aimer la personne de Sonkho mais svp n'embrasez pas notre pays en émettant des soupçons aussi graves et aussi légers. Ne mettons pas l'adversité politique et/ou personnelle nous mener à des calomnies qui peint notre pays comme un nid de l'extrémisme.

    Cordialement.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (08:54 AM)
    Sonko notre Hitler national tropicalisé
    Top Banner
    Auteur

    Mor Ka

    En Février, 2019 (09:04 AM)
    je ne sais pas pourquoi quand quelqu un attaque sonko les insultes fusent de partout.

    debattons honnêtement , c'est du serieux quand il sagit de voter pour quelqu un. visiblement les pro sonko refusent de debattre . c'est louche.

    Dame Babou a un discours clair , analysant et intello.

    en face , rien d'objectif ?

    pro sonko setat len sen bop

    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (09:10 AM)
    Monsieur votre analyse est idiote tout simplement.



    Je ne suis pas salafiste mais musulman et tidiane qui a pas mal de frères Mourides qui comme moi pensons que la solution c’est est SONKO.

    Sortez nous juste parmi nos compatriotes chrétiens ou athées un salafiste.

    Et puis qui êtes vous ? D’où sortez vous ? Qu’avez vous fait pour le peuple ? Personne ne vous connaît prétentieux va !

    Todjo fène.



    {comment_ads}
    Auteur

    Yeddo

    En Février, 2019 (09:15 AM)
    Mr Babou, et vous pour qui roulez-vous? Qui est votre gourou? Là bas dans le confort de chez Oncle Sam, vous avez tout aussi peur de l'anti-système. Vous parlez comme vos frères américains et occidentaux. Vous ne vous rendez même pas compte que vous utilisez les mêmes mots. Savez vous ce qu'est un salafiste? Parce que quelqu'un l'a dit et tout le monde le répète sans réellement savoir de quoi il s'agit. Si le rétablissement de la peine de mort permet au Sénégal de réduire le nombre de meurtres et d'agressions de toute nature, pourquoi pas? La vie du meurtrier est -elle plus importante que celle de la personne tuée?



    Mr Babou, revenez sur terre, décolonisez votre mindset pour revenir à la réalité!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sunugal

    En Février, 2019 (09:17 AM)
    Pour être sure de ce qu'il dit, il suffit de lire les commentaires. Que des injures de la part des militants de Sonko. TOUT EST INJURE
    Top Banner
    Auteur

    Sonko

    En Février, 2019 (09:39 AM)
    Vas au diable avec tes reflexes dignes d'un homme du système, OUsmane SONKO est le SEUL qui incarne aujourd'hui la RUPTURE dans ce pays!

    SONKO PRESIDENT, SONKO SII XOLYII.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boum

    En Février, 2019 (09:48 AM)
    Il n'y a que les cons et malhonnêtes hommes qui travaillent pour la pérennisation du pillage de nos ressources qui résonnent comme lui. il faut vraiment être une bête pour penser que seul des connards de son acabit doivent orienter les choix du peuple. C'est facile d’être payer pour mentir et jeter le discrédit sur une personne sans être inquiété dans ce pays de nos jours à l'image de ce chimpanzé de Birima. A l'entendre, c'est la mème espèce.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Verite

    En Février, 2019 (10:01 AM)
    Dame BABOU est un ennemi de la jeunesse senegalaise. Comment omprendre une telle réaction. Au moment toute la jeunesse sénégalaise voit en SONKO, la solution de leurs problèmes, lui vient nous dire que SONKO est très dangeureux. Il est dangereux par ce qu'il veut nous redonner notre dignité ? Nous redonner notre indépendance vendue ) la France par le régime actuelle ? Non, monsieur BABOU, SONKO reste et restera notre espoir et nous voterons massivement pour lui, n'en d"plaisent aux ennemis de la République des valeurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cc

    En Février, 2019 (10:05 AM)
    Babou letat du senegal te paye tous les mois pour ne rien faire, on te connais, tu ne fou rien a new york
    Top Banner
    Auteur

    Gringo

    En Février, 2019 (10:05 AM)
    Sonko se moque de notre intelligence et nous prend pour des enfants, avoir un programe c'est facile tout les senegalais autant qu'ils sont ont un programe: leur reve et leur facon de voir un senegal meilleur pour eux.

    Mais peu sont ceux qui vous donneront un shema de faisabilite et dans ce lot sonko est inclu car des reves j'en ai comme vous tous mais comment mettre en realite ces reves sonko ne sait pas.............
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (10:08 AM)
    Dame Babou ce tu tu rencontre n'est basé sur aucune preuve. Ceux sont tout simplement des vues de ton esprit. J'aime le discours de ce garçon et pourtant je ne suis pas salafiste, je ne suis pas violent, je déteste le terrorisme
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (10:10 AM)
    Arrêtez-le si vous avez des preuves. En attendant foutez-lui la paix.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (10:10 AM)
    Dame Badou,tu dois avoir honte,la quasi totalité des commentaires sont contre toi,ce que tu insinues c'est des trucs montés de toutes piéces.Mais le peuple senegalais n'est pas dupe,tout ce que tu voulais à travers cet article s'est retourné contre toi,tu es demasqué tu es un homme du systeme corrompu jusqu'aux entrailles.Si tu n'as pas pitié de notre sort depuis l'independance,nous on veux se liberer de la servitude occidentale
    Top Banner
    Auteur

    Tati

    En Février, 2019 (10:16 AM)
    CET ACHARNEMENT CONTRE SONKO MONTRE BEL ET BIEN QUE C LUI
    {comment_ads}
    Auteur

    Veritatis

    En Février, 2019 (10:23 AM)
    DAME BABOU A RAISON DE SE POSER DES QUESTIONS. PAS PLUS QUE CE WEEKEND DERNIER, SONKO TRAITAIT LA RELIGION CHRETIENNE DE RELIGION DE NASSARANE.



    DAME BABOU A RAISON DE SE POSER DES QUESTIONS. PAS PLUS QUE CE WEEKEND DERNIER, SONKO TRAITAIT LA RELIGION CHRETIENNE DE RELIGION DE NASSARANE.



    DAME BABOU A RAISON DE SE POSER DES QUESTIONS. PAS PLUS QUE CE WEEKEND DERNIER, SONKO TRAITAIT LA RELIGION CHRETIENNE DE RELIGION DE NASSARANE.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (10:40 AM)
    TU ES CON . DANS LE CORAN LA RELIGION CHRÉTIENNE EST APPELLE NASSARANE. C CE TERME QU'IL A REPRIS TOUT SIMPLEMENT; CIRCULEZ YA RIEN RIEN A VOIR
    {comment_ads}
    Auteur

    La Proportion Dorée

    En Février, 2019 (10:45 AM)
    "Les techniques d'utilisation du vraisemblable pour fabriquer un mensonge grossier".

    En bon connaisseur de ces techniques, M. BABOU dispose de la première marque de fabrique.

    SVP, On peut faire la politique autrement avec des articles plus responsables. Nous avons le devoir de préserver l'unité nationale dans la diversité. J'ai peur parce que les discours haineux prennent de l'ampleur à un rythme vertigineux sans qu'on s'en rende compte. Les pays en proie au terrorisme souffrent énormément. Cultivons la paix en développant des discours idéologiques, programmatiques pour un Sénégal meilleur.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2019 (10:46 AM)
    Ce Sonko a une manière particulière de proposer un offre politique. Dans mon intime conviction je le crois. Il ne peut pas me tromper; C'EST UNE CHANCE POUR LE SÉNÉGAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahima Mbow

    En Février, 2019 (10:49 AM)
    vous n'etes que de sale menteur marionnette, Vous nous avez menti sur Mamadou Dia , tué Cheikh Anta diop aujourd'hui avec l'age que vous avez vous revenez encore pour parler de ces balivernes.

    Arretez arretez c trop tard le peuple est assez conscient pour comprendre ces manipulation.

    Moi je suis mouride est je soutient la cause de PASTEF les patriotes par contre vous payez par des lobbies internationales on ne vous entend que si un pays a un bon dirigeant pour son avenir.

    Depuis 1960 on est entraine de nous mentir aujourd'hui nous faisons partie de 25 pays les plus pauvres au monde par contre vous vous les poches bien rempli vous etes riche parceque cette pauvreté ne vous affecte pas

    les gens sont assez conscient des enjeux surtout de celui du petrole que vous voulez legué au occidentaux ca ne passera pas.

    Sonko est la solution du Senegal et sa passera inchallah
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Patriote

    En Février, 2019 (11:21 AM)
    Mr Dame Babou,



    Je n'aime pas faire des références en dehors de celles sénégalaises.

    La Bruyère disait: "il ya une certaine honte d'être en face de certaines misères, je ne balance pas, je veux être peuple".

    Comment pouvez voir cette misère au Sénégal et se ranger derrière des complexés avec à leur tête Mr MS continuer à diriger ce pays?

    René Maran disait: "La chaisière de cathédrale qui se laisse trop absorber par la location de ses chaises risque d'oublier qu'elle sert un Dieu"
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (11:26 AM)
    dina matttek doumatte reflechisser bien c Est l avenir deNOS enfantsc Est eux qui vont Vivre surtout vet enfer
    Top Banner
    Auteur

    éniab

    En Février, 2019 (11:34 AM)
    les robots insulteurs de kékendo de sonko tèye rèk laniou lay saggaa



    kékendo= étudiant casamançais surtout diola , 10 à 15 ans en fac de lettres et toujours en 2 ème annèe au plus





    sonko parlait tout le temps de pétrole mais là dans la campagne rien , nada, touss...

    pourquoi ? mbadou tullov oil c est vrai ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Savoir Savait

    En Février, 2019 (11:43 AM)
    ces tentative de diabolisation ne nous surprends pas d'un régime qui a semé la panique dans l'esprit des Sénégalais en commençant tout d'abord à s'attaquer aux femmes qui portent le bourqa en les taxant de terroriste sur la simple suspicion comme cela ne suffisait il commence à s'attaquer aux Imam comme il a fait avec Imam Alioune Ndao que la justice a ensuite blanchie. Selon vous MR entre toi et moi qui les preuves de ce qu'il avance? Arrêter de jouer avec les mots pour insulter la conscience des Sénégalais. Tu viens soutenir la théories absurde que les événements du 11 septembre est l'oeuvre de alqaida ce qui de la foutaise car cela a été techniquement démontré que c'était impossible qu'un avion en chute libre puisse faire effondre un immeuble de cette armure. Je ne suis pas pro Sonko mais arrêter de dissuader avec vos analyse impertinents les Sénégalais qui croient à une patriotisme exemplaire. wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Patriote

    En Février, 2019 (12:00 PM)
    Mr Dame Babou,



    Je n'aime pas faire des références en dehors de celles sénégalaises.

    La Bruyère disait: "il ya une certaine honte d'être en face de certaines misères, je ne balance pas, je veux être peuple".

    Comment pouvez voir cette misère au Sénégal et se ranger derrière des complexés avec à leur tête Mr MS continuer à diriger ce pays?

    René Maran disait: "La chaisière de cathédrale qui se laisse trop absorber par la location de ses chaises risque d'oublier qu'elle sert un Dieu".

    Il disait également: "Le voyageur qui franchit la montage, s'il se laisse trop absorber par les problèmes d'escalade risque d'oublier qu'elle étoile le guide".



    Moi je dis: un Président de RÉPUBLIQUE qui se laisse trop absorber par le nombre et la durée du mandant présidentiel, par un sentiment de vengeance sociale en voulant accumuler une grande richesse matérielle (absente pendant son absence), en confondant dictature et autorité, compromis à faiblesse, complexe de l'occident à modernité,..., oublie qu'il sert un peuple.

    Pendant l'occupation du Sénégal par les français, qu'est ce qu'on n'a pas inventé pour salir noble guide Sérigne Touba, afin de briser l'élan d'affection, de solidarité, patriotique des sénégalais qui étaient ou qui voulaient rejoindre Cheikh Ahmadou BAMBA!

    Ils n'ont jamais réussi.

    Pour ce qui de Cheikh Anta DIOP, c'est pareil. Et ceux qui le faisaient ne sont pas honoré aujourd'hui (pas dans un seul petit coin du monde). Tout le contraire pour les deux Cheikh.



    Utiliser les mêmes procédés de calomnies, de mensonge, de lâcheté et de méchanceté envers Sonko ne vont jamais vous honoré ni vous grandir. ALLAH sera le meilleur des juges. Qu'IL Juge: si tu avez raison, que les bénéfices te reviennent (et que tout le peuple sénégalais en soit témoin); si vous avez tort, que le pire des châtiments tombe sur vous (et que tout le peuple sénégalais en soit témoin).



    LE PATRIOTE
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouks

    En Février, 2019 (12:19 PM)
    toubab bou gnoul nga rek,,, wikipedia comme reference puffff des intellectuels complexe comme toi ni rek lay meuna mel .....tu faos honte
    Top Banner
    Auteur

    Le Moine

    En Février, 2019 (12:23 PM)
    Cette arrogance idiote et insouciante de la meute qui suit sonko cache en réalité un véritable désarroi de sonko. Ce dernier sait que Macky va inchallah remporter cette élection au premier tour et ça sonko le sait en son fof intérieur, il sait également que les députés s intéressent de près a la question des 94 milliards ou il est mouillé jusqu'au cou. C est pourquoi il ne reconnaîtra pas les résultats de l élection et essayera de faire recours à la rue pour créer le chaos uniquement pour éviter les poursuites judiciaires. Seulement, je présumé qu il sera en première ligne car le peuple sénégalais fera face. Par ailleurs je trouve le personnage troublant car nihiliste à souhait, il trouve jouissance à défier l ordre établi, l autorité et méprise tout ce qui touche à l archétype patriarcal a savoir confréries traditions système de gouvernement, mais en réalité tout les systèmes. Je me pose des question sur sa filiation...il a tout d un fils naturel non reconnu et qui hait à mort tout ce qui le ''père'' représenté par l ordre. Cet aventurier et ses suiveurs connaitront le même destin que les tenants du f.i.s. algerin , les fous de l e.i. etc... Sénégalais soyons vigilents et restons soudés autour du meilleur president , le bâtisseur Macky Sall pour une victoire écrasante le 24 février au soir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Djiban

    En Février, 2019 (12:36 PM)
    Pour moi Sonko est un danger pour le Sénégal il va mettre le Sénégal dans un conflit grave

    tous les jeunes qui veulent voter pour Sonko ils seront les premiers victimes Taraq Ramadan se trouve

    ou en ce moment ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiogayaram

    En Février, 2019 (12:42 PM)
    Monsieur Dame Babou,
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (12:47 PM)
    Monsieur Dame Babou, je suis désolé mais même lorsqu'on veut détruire quelqu'un et mériter son salaire de mercenaire il faut y mettre les formes et le fond. Cette "analyse" ridicule me pousse à me demander si c'est vraiment le Dame Babou qu'on connaissait qui l'a écrit. Il est vrai cependant que lorsqu'on prête sa plume pour une cause indéfendable on y perd à la fois sa pertinence et sa dignité. Même sans être pro Sonko nous ne pouvons rester indifférent face à un tel article fait de copier-coller, de comparaisons mal à propos, de déductions hâtives, cousu avec un manque de rigueur analytique et pompeusement servi avec beaucoup d'assurance . Il y a tellement d'amalgames dans cet article dont l'auteur ne se rend même pas compte qu'il est entrain d'emprunter toutes les thèses complotistes anti musulmanes. Théories de la dissimulation, activisme social au profit des pauvres, solidarité religieuse, etc. toutes développées par l'extrême droite et le sionisme pour combattre l'Islam en les attribuant à l'intégrisme religieux. Vous n'avez pas la finesse d'esprit pour comprendre cette subtilité qui installe de manière insidieuse cette théorie dans le discours pacifiste. C'est trop vous demander. Je suis triste pour ce Monsieur, triste pour mon pays pris en otage par une certaine presse ( pas toute heureusement) qui loue sa plume à tous les pouvoirs qui passent, mus par une course effrénée vers l'enrichissement servi par les princes du moment. Je ne parlerai pas de votre personne et faire très mal parce que je vous connais trop bien. Cela ne correspond pas à mes valeurs. Je préfère m'en tenir à votre article.
    Top Banner
    Auteur

    Snoopy125

    En Février, 2019 (12:50 PM)
    Si le peuple ne vote pas sonko , un autre voleur sera a la te du pays, Sonko est le seul a etre propre en terme de gestion des affaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Africa Free

    En Février, 2019 (13:09 PM)
    Il ne faut pas aller voter. Pourqoi voter pour des politiciens douteux.

    Les futures generations liront dans l'histoire que certains ont vendu l'Afrique á coup de milliards, comme certains l'avaient fait durant l'esclavage.

    Celui qui ne vote pas ne sera pas sur la liste des gens qui vendent l'Afrique.

    Sans politique nous seront obliges de penser á un autre systeme de gestion.

    Voter=vendre l'Afrique.



    Cela peut meme se demontrer par l'absurde.



    Moi en tout cas je serai pas sur la liste des vendeurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo

    En Février, 2019 (13:18 PM)
    Si Sonko n'est pas élu,j'espère qu'il arrêtera définitivement la politique pour laisser le Sénégal poursuivre son destin avec nos députés qui souvent ne savent pas lire et nos politiciens et journalistes médiocres et corrompus.Le Sénégal ne mérite peut être pas des hommes honnêtes et compétents,notre destin et celui de nos fils et arrière petits fils c'est peut être d'éternellement être une république banana
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (13:19 PM)
    Ce monsieur compare la mentalite algerienne a celle du senegal. Qu il sache que comparaison nest pas raison. Le patriotisme est different du terrorisme.
    Top Banner
    Auteur

    Phénomène Irreversible

    En Février, 2019 (13:25 PM)
    Plus l'injustice et la mauvaise gouvernance continueront , plus Sonko ou d'autres patriotes prospèreront. Cette demande est irreversible.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (13:26 PM)
    Article nul à chié
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (13:26 PM)
    tout musulman non complexé et non hypocrite doit prôner la peine de mort pour certains crimes crapuleux. Il n'est d'ailleurs pas le seul d'autres sont de cette avis. Il y' a pas de problème à ça c'est à l'assemblée de décider s'il va l'appliquer ou pas. Je me demande si tu allais avoir la même réaction si on avait assassiné froidement ton enfant devant tes yeux.





    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (13:26 PM)
    tout musulman non complexé et non hypocrite doit prôner la peine de mort pour certains crimes crapuleux. Il n'est d'ailleurs pas le seul d'autres sont de cette avis. Il y' a pas de problème à ça c'est à l'assemblée de décider s'il va l'appliquer ou pas. Je me demande si tu allais avoir la même réaction si on avait assassiné froidement ton enfant devant tes yeux.





    Top Banner
    Auteur

    Mar

    En Février, 2019 (13:37 PM)
    si je n'aimais pas mon pays j'allais dire : que Sonko gagne et on verra

    Mais j'aime mon pays...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (13:56 PM)
    TON VISAGE ME RAPPELLE UNE SOURATE QUE J'AIME TANT A LIRE "LES RENFROGNES". ton regard de retard et de loup affamé, impitoyable. tu fais plus peur que SON EXCELLENCE LE PRÉSIDENT SONKO qui, symbolise la clairvoyance, le courage et j'en passe...tu ne peux pas ns intimider avec tes idées malveillants.Nous sommes assez avertis pour savoir qui il est.c pas la peine de gaspiller autant d'encre pour des chose aussi insensées. YAKK DER BAAXUL SAMA WAAY
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (14:54 PM)
    Quel est ce peuple qui de génération en génération s'est laissé sodomisé par les esclavagistes, niqué par les colons et maintenant se fait enculé par sa propre classe politique. Croyez-vous que c'est Dieu lui-même qui viendra vous sortir de cette situation désastreuse ? Non il ne le fera pas car Dieu vous a doté d'un même cerveau que ceux qui sont développés, de deux bras, deux yeux, deux lèvres et d'une tête. J'ai honte d'une jeunesse qui se contente des promesses de campagne électorale à campagne électorale, cette jeunesse immobile, désœuvrée allergique à tout progrès. Sachez que Dieu ne fera jamais une chose pour un peuple ce dont ce peuple est capable de faire pour lui même.







    Sans dire la même chose que Senghor (l'émotion est Nègre, la raison est Héleine), je reconnais que même si je n'ai jamais soutenu l'élection de Trump mais j'ai aimé le désir de changement politique, le désir de recherche permanente de solution exprimé par le vote des américains face à la crise économique qui a frappé de plein fouet les puissances économiques, en France également deux présidents de la république ont fait un seul mandat durant ces dix années de crise économique qui a abouti à l'élection du plus jeune président de la 5éme république. Ces peuples sont ceux qui cherchent des voix de sortie face à l'incompétence et la déchéance morale de leur classe politique traditionnel. Reste à savoir si le peuple sénégalais, la jeunesse sénégalaise est assez mature pour rompre avec ce cercle vicieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (15:18 PM)
    sonko dictateur et salafiste trés dangereux pour le sénégal si vous voulez la guerre votez pour lui
    Top Banner
    Auteur

    Touye- Touye- Touye

    En Février, 2019 (16:26 PM)
    ce que dame babou golo, ne sait pas, est que : c'est un deputé de l'apr, du nom de bouka zaly, de guediawaye qui a defendu l'idée de la peine de mort dans cet assemblée nationale de macky, prend la peine de verifier cet information, tu ne peu pas etre au etats unis, gnou faye la khaliss, guaye wakh wakhou golo.

    na sonko nekk salafiste ou djikhadiste ou tout ce que tu veu, de toute facon monou gueneule ces voleurs de la republiques, ces framacons qui nous diriges , yao nakk dame babou kene khamoule yao lane gua .

    sonko si kao si kaname, sonko president lanou wakh.
    {comment_ads}
    Auteur

    Touye- Touye- Touye

    En Février, 2019 (16:34 PM)
    ce que dame babou golo, ne sait pas, est que : c'est un deputé de l'apr, du nom de bouka zaly, de guediawaye qui a defendu l'idée de la peine de mort dans cet assemblée nationale de macky, prend la peine de verifier cet information, tu ne peu pas etre au etats unis, gnou faye la khaliss, guaye wakh wakhou golo.

    na sonko nekk salafiste ou djikhadiste ou tout ce que tu veu, de toute facon monou gueneule ces voleurs de la republiques, ces framacons qui nous diriges , yao nakk dame babou kene khamoule yao lane gua .

    sonko si kao si kaname, sonko president lanou wakh.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (16:45 PM)
    Dame Babou, vous êtes à la veille école, en panne d'idées. Vous êtes dépassé. Vous réfléchissez avec un esprit d'un vieux logiciel. Comparaison n'est pas raison. La jeunesse Sénégalaise n'est ni celle d'Algérie et très loin des rapprochements que vous faîtes avec certaines d'idéologies que je ne veux pas citer. Des espèces à votre genre, vous êtes un danger public pour le Sénégal. Ousmane n'est pas votre égale. Si vous êtes un mercenaire à la plume, pensez un jour à votre tombe ainsi que moi même. Un Khalifa de votre âge devrait avoir honte de mentir. Si vous nourrissez du système depuis 60 à nos jours, vous devriez savoir cette génération qui avait mis Abdou Diouf dehors, ainsi Me Wade, a donné aile une génération' plus consciente, bien réfléchie et patriotique et plus responsable et incarne les valeurs de la république. Ce régime de APR que vous défendez a solder nos ressources, piller nos revenus. Avec SONKO une autre page va s'ouvre qui mettra le Sénégal dans la marche au développement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (16:45 PM)
    Dame Babou, vous êtes à la veille école, en panne d'idées. Vous êtes dépassé. Vous réfléchissez avec un esprit d'un vieux logiciel. Comparaison n'est pas raison. La jeunesse Sénégalaise n'est ni celle d'Algérie et très loin des rapprochements que vous faîtes avec certaines d'idéologies que je ne veux pas citer. Des espèces à votre genre, vous êtes un danger public pour le Sénégal. Ousmane n'est pas votre égale. Si vous êtes un mercenaire à la plume, pensez un jour à votre tombe ainsi que moi même. Un Khalifa de votre âge devrait avoir honte de mentir. Si vous nourrissez du système depuis 60 à nos jours, vous devriez savoir cette génération qui avait mis Abdou Diouf dehors, ainsi Me Wade, a donné aile une génération' plus consciente, bien réfléchie et patriotique et plus responsable et incarne les valeurs de la république. Ce régime de APR que vous défendez a solder nos ressources, piller nos revenus. Avec SONKO une autre page va s'ouvre qui mettra le Sénégal dans la marche au développement.
    Top Banner
    Auteur

    Touye- Touye- Touye

    En Février, 2019 (16:57 PM)
    ce que dame babou golo, ne sait pas, est que : c'est un deputé de l'apr, du nom de bouka zaly, de guediawaye qui a defendu l'idée de la peine de mort dans cet assemblée nationale de macky, prend la peine de verifier cet information, tu ne peu pas etre au etats unis, gnou faye la khaliss, guaye wakh wakhou golo.

    na sonko nekk salafiste ou djikhadiste ou tout ce que tu veu, de toute facon monou gueneule ces voleurs de la republiques, ces framacons qui nous diriges , yao nakk dame babou kene khamoule yao lane gua .

    sonko si kao si kaname, sonko president lanou wakh.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Moine

    En Février, 2019 (16:58 PM)
    Sonko le fils sorti du néant est suivi que par de petits idiots. Ce manipulateur dangereux et lâche doit payer cher très cher toute tentative de trouble a l ordre publique. Algerie, Algerie peuple du Sénégal yeewuleen !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Urgence

    En Février, 2019 (17:25 PM)
    UN PEUPLE UN BUT DEGAGER MACKY SALL



    VOTER Tous Contre MACKY SALL



    inchalla il sera minoritaire
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (21:44 PM)
    Ils suffit de lire les commentaires des partisans de Sonko le dangereux pour se rendre compte à quel point ce monsieur à raison sur vous
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2019 (23:32 PM)
    De la même manière que des dirigeants communistes se croyaient assez malins en se cachant derrière la russie (regardez vers le Vénézuela) Sonko se croit aussi très malin. Il est très facile de balancer des "on va" et des "je vais". Et ça serait bien beau si au moins l'homme avait UNE parole, mais il change de discours comme de veste au gré de ses intérêts.

    Les occidentaux qui ont mené la vie dure à l'Angleterre pour le Brexit ainsi qu'à d'autres pays rebelles, qu'auront-ils à hésiter pour un pays africain comme le nôtre? L'histoire nous a montré qu'avoir du pétrole n'est pas suffisant pour ne pas mourir de faim t faire complètement faillite.

    Une question : Combien d'entreprises "toubabs" au Sénégal? Dans quelles entreprises trouve-t-on les meilleurs salaires (décents) au Sénégal?

    Avec Sonko, ce sera un pays allant droit dans le mur, khamoul foumouy tékk tankame il raconte ce qui sonne bien à l'oreille e cherchez pas bien loin. C'est du bla bla pseudo révolutionnaire. Tous les révolutionnaires communistes ont apporté malheur, chaos et destructeur socio-économique parmi leur peuple, en plus d'avoir été de grands menteurs et des manipulateurs. Combien de fois faudra-t-il qu'une histoire se répète pour que les gens en saisissent enfin toute la portée?! Ils disent que Sonko va être aidé, qu'il ne gouvernera pas seul... Quelle garantie avez-vous de cela? Cet état de fait a-t-il jamais eu lieu où que ce soit en Afrique ou même dans le monde? C'était quel pays? Avec quel dirigeant? Qui n'a "pas gouverné seul"?!!

    Vous vous croyez où?!! Sur une autre planète assurément...

    Heureusement que cet homme ne sera pas président, mais le simple fait qu'il ait pu réussir à amadouer un grand nombre est déjà une catastrophe.

    {comment_ads}
    Auteur

    Gerard

    En Février, 2019 (06:10 AM)
    Ahhhh les intellos du Sénégal cfa: costume fonctionnaire alcool



    Attention j'ai déposé le brevet!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (09:31 AM)
    L'HYPOCRISIE DANS LES AFFAIRES EST UNE MALADIE INCURABLE. CE MONSIEUR AS-T-IL PRIS DE L'ALCOOL AVANT D’ÉCRIRE CET ARTICLE ? SALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (10:24 AM)
    Depuis très longtemps on voyait venir le danger avec Sonko. il propose 6 mois de congés de maternité pour les femmes, après ce sera pour un an et ensuite les femmes ne doivent pas travailler. Il avance masquer. Malheureusement beaucoup de son entourage ne voit cela tel Pierre Goudiaby Atépa. On croyait que son compagnonnage avec lui allait le faire changer d'avis et de comportement vulgaire.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2019 (12:50 PM)
    soyons réalistes. si c'est le développement du sénégal et de l'afrique qui nous intéresse sonko est la solution.si c'est pour un intérêt personnel votons une autre personne et ce serait malheureux pour notre chère nation. le problème est la peur de tourner une page qui s'écrit depuis des décennies et qui nous plonge dans la pauvreté. si on veut demeurer dans les 25 pays les plus pauvres au monde pour l'éternité, n'osons pas la rupture, rien que les banques centrales ouest africaines l'ont donné raisons sur la sortie de la zone cfa en adoptant la monnaie unique dès 2020. alors prenons notre destin en main et ne regrettons pas demain, ni accuser une personne d'être en retard par rapport aux autres. les réalisations de macky sont bidons qu'ont se disent la vérité
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (15:02 PM)
    dans la tradition des WOLF, le maure est qualifié de menteur, à plus forte raison un esclave maure
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (01:00 AM)
    Vous connaissez peut-être des personnes qui réfléchissent trop, qui se posent trop de questions, c’est peut-être même votre cas ! Quoiqu’il en soit n'oubliez pas de penser à l'avenir de notre magnifique Sénegal. Notre pays mérite le développement pensez-y et votez pour l'émergence. Macky SALL c'est la solution, la clé, la continuité pour le développement. N'oubliez pas aussi de méditer sur son travail de 2012 à 2019. L'exemple qu'il a donné doit motiver chacun de nous pour l'amour du changement. Acceptons l'émergence pas pour nous, mais pour les générations futures. Je suis conscient, je vote et je fait voter Macky SALL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymat

    En Février, 2019 (00:34 AM)
    Menteur
    Top Banner
    Auteur

    Je Cherche Dame Babou !!!

    En Février, 2019 (11:00 AM)
    Où est Dame Babou ????

    Dame Babou, damani as-tu les résultats de New York ???? Tes compatriotes Sénégalais t’ont montré via les urnes QU’ILS NE T’ACCORDENT AUCUNE CRÉDIBILITÉ ! Tu t’es fatigué pour rien en trempant dans des calomnies monstrueusement mensongères contre l’Honorable Monsieur SONKO, pour quel résultat ???? SONKO en tête dans la diaspora BI QUDRATILLAHI TAALA !!!!

    Lossi meune ??? Dara … S’il te reste une once de bon sens tu as fortement intérêt à te repentir pour toutes les ignominies que tu as osé proféré !!! Autrement tu sais ce qui t’attends …



    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye

    En Mars, 2019 (11:59 AM)
    Un Secret Evité Sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (07:00 AM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email