À la suite de mon "post" dans Facebook sur le candidat Ousmane Sonko, un certain nombre d'amis, de personnes qui me sont chères et des compatriotes qui sont tout au plus de simples penseurs raisonnables et impartiaux ont pensé que j'ai été excessif. J'en tiens compte. J'allais même accepter ces remarques et revenir à un ton plus mesuré.
Mais les réactions des partisans du candidat Sonko m'ont, tout de suite, conforté dans mon analyse comme quoi nous sommes en face d'un dangereux mouvement d'inspiration salafiste.
La première marque de fabrique des mouvements de ce type est l'embrigadement de forces vives qui ont la naïveté de croire qu'elles sont au service d'une cause moralement supérieure à toutes les autres.
Une fois cet embrigadement et le conditionnement achevés, les dirigeants démagogues, et sans encrage moral, utilisent les troupes comme des brutes pour attaquer, sans réfléchir, ceux qui ont une vision du monde autre que celle du "gourou". Les pauvres jeunes, très patriotes, et pensant être prêts à tous les sacrifices pour l'avenir de leur pays, ne se rendent pas compte que si l'entreprise au service de laquelle ils sont embarqués réussissait, elle mènera à la catastrophe comme celle survenue en Algérie qui a fini par coûter à la grande puissance de l'Afrique du nord 200.000 morts. J'y reviendrai plus loin.
Avez-vous lu un seul des soutiens du candidat Sonko tenter de répondre sur la substance de mon post sur la proposition de congés de maternité d'une durée de six mois? En grande partie, on a eu droit à des insultes, à l'image des réponses que le candidat Sonko avait balancées à Madiambal Diagne à la tribune d'un des ses meetings à Dakar. On se rappelle qu'à la place d'une réponse sur les accusations, Madiambal eut droit un "yaa ñàkk jom!". Et il passe à autre chose.
Tout observateur averti qui a suivi ces réactions doit avoir froid dans le dos. Posez-vous la question de savoir ce qui allait arriver si ces "fanatisés" étaient aujourd'hui en position de pouvoir avec l'accès aux "Kalachnikovs. Ousmane Sonko est le seul des cinq candidats à appeler au rétablissement de la peine de mort dans notre code pénal. Il a profité d'une situation de choc émotionnel subi par les Sénégalais, à la suite de crimes crapuleux de rapt d'enfants, pour glisser sa proposition. D'ailleurs, c'est la spécialité des autocrates et populistes.
C'est lui qui dit être à l'aise avec des exécutions extra judiciaires parce que "du am bakkaar". C'est encore lui qui propose un critère non vérifiable pour soi-disant restreindre les pouvoirs exorbitants du Président de la République. Interpellé lors de la présentation de son livre "Solutions" sur ce sujet, il dit, d'abord que le Président de République "dafa wara nekk nit ku ragal Yalla". Qui a le pouvoir de vérifier le degré de religiosité d'une personne ? Si c'était possible, il n'y aurait pas de "Naafeq" en société. C'est toujours la notion de "Supériorité morales" qui donne droit à tous les abus et folies qui est encore mise en avant ici.
Si je dis qu'il est dangereux, je ne le dis pas avec plaisir. J'aurais souhaité avoir tort. M Sonko est un cadre sénégalais sur qui le pays a investi énormément, comme il l'a fait pour des millions de ses enfants.
Un autre trait de caractère des autocrates et populistes, ou même des dictateurs, réels ou potentiels, comme le sont tous les Salafistes, est l'acceptation œcuménique du mensonge et de la dissimulation. N'avions-nous pas entendu M. Sonko dire à ses militants que "si vous passez par la Gambie ne portez pas les atours de Pastef ; vous pouvez même vous habiller aux couleurs de l'APR pour ne pas être identifiés" ?
Al Qaida avaient instruit les auteurs du 11 septembre de se comporter en imposteurs dans leurs communautés, en pratiquant, en public, tous les interdits de l'Islam pour ne pas se faire détecter. Si l'audio sur les fameux 94 milliards évoqués par M Sonko est authentique, on a entendu l'actuel candidat parler des chances de dégoter le pactole, dire que "ça va marcher, parce que ce n'est simplement une question légale ; dafa feneen fuma leen jàpp."
Si nécessaire, je reviendrai sur les techniques d'utilisation du vraisemblable pour fabriquer un mensonge grossier. Qui avait commencé par dire que les députés ne payaient d'impôts ? Parce qu'il savait, de par sa position professionnelle, que l'Assemblée Nation, comme beaucoup d'organismes au Sénégal, connaissait de grands retards dans le reversement des retenus sur salaires aux services fiscaux. Comment un fiscaliste peut-il demander à un fonctionnaire d'aller payer ses impôts tout en sachant que ces contributions sont retenues à la source ?
Deux autres toutes petites raisons pour dire qu'il est dangereux : 1) avant même le démarrage de la campagne électorale, il jette les germes d'un conflit armé avec notre voisin la Mauritanie. Sans aucune possibilité scientifique et technologique, à l'état actuel, d'évaluer les quantités d'hydrocarbures d'un côté ou de l'autre de la frontière entre les deux pays, il affirme que le Sénégal a perdu au change dans les négociations. 2) Depuis que les colonialistes français et anglais avait dépecé la Sénégambie pour se la partager, nous n'étions plus jamais en si bonne position pour effacer toutes tensions entre les membres d'un même peuple, que dans la situation actuelle. Et M. Sonko vient nous parler d'une dette que le président Gambien aurait vis-à-vis de Macky qui le pousserait à l'aider à frauder une élection. Les relations entre les frères et sœurs de la Sénégambie devaient faire l'objet de consensus pour les extraire des contingences politiques d'un scrutin présidentiel.
En attendant de revenir, avec plus de détails, sur ces dangers que le populisme pose à notre devenir, je vous propose quelques extraits de la présentation faite par Wikipédia du Front Islamique du Salut (FIS) qui a presque démantelé la puissante Algérie et qui est arrivé à installer le terrorisme dans l'ensemble de la zone du Sahel et pour longtemps encore. Par la même technique de dissimulation, ce groupe s'était présenté au peuple algérien au départ comme une simple ONG d'œuvres de bienfaisance.
N'oublions pas que Hitler était élu à la suite d'une élection démocratique. Cette méprise du peuple allemand a failli faire disparaitre notre espèce de la terre.
Voici les extraits de la description Wikipédia :
D'abord cantonné à certains milieux universitaires, le mouvement islamiste élabore une stratégie avec comme corollaire, la conquête du pouvoir et l'instauration d'un État théocratique et totalitaire…
Pour ce faire, il eut recours à des actions de bienfaisance et de lutte contre la pauvreté dans le but ultime de gagner la sympathie des masses populaires….
Lors des élections locales de 1990, premières élections libres en Algérie, le FIS avait remporté 853 communes sur 1 539 et 32 wilayas (provinces) sur 48.
Le 26 décembre 1991 a eu lieu le premier tour des élections législatives. Le FIS obtient 188 sièges sur 231, le FFS 25 sièges et le FLN 15 sièges, les candidats indépendants remportent 3 sièges.
Prenant acte de la situation qui prévalait, l'armée décide le 11 janvier 1992 de pousser le président Chadli Bendjedid à la démission, et interrompt juste après les élections, de même les communes détenues par le FIS sont dissoutes et ses militants emprisonnés. Le FIS s'engage alors dans des activités terroristes contre l'État algérien et les civils qui le soutiennent, au travers de sa branche armée l'AIS (Armée islamique du salut), c'est ainsi que les premières victimes du terrorisme en Algérie furent les agents de l'État ainsi que les intellectuels et les journalistes.
208 Commentaires
Camara
En Février, 2019 (16:27 PM)Abdou Khadre Diouf
En Février, 2019 (16:28 PM)Ousmane
En Février, 2019 (16:33 PM)Lynx
En Février, 2019 (16:33 PM)Hahaa
En Février, 2019 (16:36 PM)Quand Wade a eu peur de Macky, ses partisans l'ont accusé d'etre candidat des homosexuels. Qu'est ce que ces mensonges lui ont rapporté? Les Senegalais sont un peuple intelligent et vos accusations ridicules de salafisme qui vient originellement d'un condamné pour viol ne peuvent tromper personne.
Le 24 sorétoul
Magaye
En Février, 2019 (16:37 PM)Commanditaire
En Février, 2019 (16:39 PM)SONKO EST PRESQUE QU AU PALAIS c'est une question de DIMANCHE
Nafi
En Février, 2019 (16:41 PM)Ce vil individu s'est encore mis la corde à son cou pour entrer dans l'enclos de Macky SALL. Pour combien ? Indigne, méprisable, degueulasse cette crapule.
Allahou notre Seul Seigneur sait que je ne connais pas SONKO, je ne fréquente aucun membre de sa coalition mais connaissant ces mercenaires de la plume, l'on se convainc que cette position farouche vis à-vis de SONKO à été payée cash et au prix fort.
Tu avais mangé dans les décharges pestilentielles, tu peux étancher ta soif dans les égouts nauséabonds des USA.
Tu ne mérites même pas le mépris des sénégalais et des autres africains.
Morrrrr !
Baddy
En Février, 2019 (16:44 PM)Tu vis a New York et tu n'es rien du tout. Tu cherches juste a plaire le regime.
Aucune approche intellectuelle sur ton analyse.
Pense tu que Sonko peut embarquer les senegalsis dans une logique du FIS en Algerie ou autre groupement terroriste.
Arrete cette propagande anti- islam comme les occidentaux. Certains intelectuels sont une honte pour notre pays
Milk
En Février, 2019 (16:45 PM)Kkkkkkkkkkkkkkk
En Février, 2019 (16:45 PM)Votre acharnement nous conforte ,que vous faites parti du système!!!!
Fabolous
En Février, 2019 (16:46 PM)Si vous vivez autrement, waye waye sene affaire la. Dangereux sont ceux qui volent et ruinent ce pays, emmenant les citoyens dans une situation désespérée qui aboutira tot ou tard à la révolte violente. Et ce jour là personne ne le souhaite.
Test
En Février, 2019 (16:48 PM)J ai toujours dit que Sonko n etait pas politique, c est de l amateurisme. Il n y a rien de serieux chez Sonko. En temps normal, si la programmatique d une election aussi nationale, q une election presidentielle, avait du sens,au Senegal, Sonko serait grillé depuis longtemps.
Denoncer un systeme qui t a fait, n a rien de malin.
Mais, apres tout, il a le benefice de la jeunesse, mais ce bénéfice lui sera retiré apres cette election . Wait and see ! Il va vouloir se présenter aux legislatives, ce qui va brouiller de plus son message de jeunisme. Et les vautours en politique, lui feront mordre la poussiere. Aucun cadeau ne lui sera fait.
Il aura tout le temps necessaire d apprendre pour comprendre.
Arrete
En Février, 2019 (16:53 PM)tu dis tout sa car c'est le pouvoir que tu veux.tu as voulu etre député sans etre dans le camp de macky.et pourquoi aujourd'hui tu le défend
tais toi
Bacoli
En Février, 2019 (16:54 PM)Celui que vous critiquez a fini d'etre dans le Coeur des jeunes de son Pays. Ils le considerent comme modele.
Vous etes en retard dans vos manoeuvres machiaveliques. Changez de fusil d'epaule car je pense qu'il est trop tard pour sauver l'irreparable. Seuls ceux qui s'abreuvent du sang des Senegalais s'agittent. wait and see bro
Vive Sonko, celui qui fait trembler la bourgeoisie
Diameu Ak Salam
En Février, 2019 (16:59 PM)Sonko Dina Tale Rewmi Tass Rewmi.
Cheikh
En Février, 2019 (17:00 PM)Anonyme
En Février, 2019 (17:02 PM)Cette mission commando profite àqui mon cher journaliste ?Le pays est àla croisée des chemins, jouer un aussi sale boulot, est-ce pas vouloir empêcher aux sénégalais et sénégalaises de choisir le seul et unique changement qui vaille ? Loin de nous de vouloir faire taire àceux dont la parole a utile utile, ne serait-ce qu'une seule fois. Prétendez-vous mon cher et éminent journaliste être le plus patriote ou plus averti que nous tous ?
Anonyme
En Février, 2019 (17:02 PM)Anonyme
En Février, 2019 (17:02 PM)réfléchir en profondeur. Ce ne sont pas des blagues. La sécurité d'un pays avant tout d'abord. wossalam
Pedro
En Février, 2019 (17:12 PM)Diop
En Février, 2019 (17:12 PM)Djo
En Février, 2019 (17:13 PM)Famondy Canada
En Février, 2019 (17:13 PM)Votre article est vide de sens et plein de raccourcis grotesques.
Monsieur babou laissez votre débat sur la laïcité chez vous. Ici au Sénégal la laïcité on la vit elle est inhérente a notre société.
Aux USA , en Europe aucun président n'a honte de se réclamer catholique ou chrétiien.
Nous n'aurons donc pas honte de nous réclamer musulman et frères et sœurs de nos compatriotes chrétiens ou animistes. Il semble que vous soyez trop intégré dans votre société d’accueil, ou voulez tout simplement attirer les portefeuilles dans le pays ou vous vivez car dans certains pays occidentaux crachez sur un musulman est un moyen d'ascension politique.
Lier le sénégal a l'hisoire du FIS démontre votre manque de culture et votre hypocrisie intellectuelle. cat nous n'avons ne partageons que l'Islam avec les autres pays musulmans , non leur culture.
Vos idées sont abjectes, vos insinuations tendancieuses, mais je vous rassure que nous la jeunesse sénégalaise et qui avons fréquenté Cheickh Anta Diop et les autres universités les plus prestigieuses au monde et qui sommes derrière Pastef seront toujopurs devant vous pour dévoiler vore visage de marionnette de lobby,
Gnola dakh djang, eupeleu backgroup, lougnouy feyekou doko meussa feykou ba banguaye de malgré le fait que meune nga gnou diiour. Vive le sénégal vice PASTEF.
Bebs
En Février, 2019 (17:17 PM)Dioufy
En Février, 2019 (17:18 PM)Cheikh
En Février, 2019 (17:21 PM)En lisant Wikipédia sur ton article j'ai tout de suite douté de ton sérieux.
Calgary
En Février, 2019 (17:26 PM)Lemzo
En Février, 2019 (17:28 PM)Kpsi
En Février, 2019 (17:30 PM)Kou Bakh
En Février, 2019 (17:36 PM)Ablaye Wade moye kathior deug deug!!!
Rouss
En Février, 2019 (17:39 PM)24 Février 2019
En Février, 2019 (17:40 PM)Pour rappel, wikipédia que tu cite n'est pas source filable, car qui veut, peut modifier ou mettre des données. Le saviez vous?
Bacary Diedhiou, Education Nat
En Février, 2019 (17:45 PM)Pape Faye
En Février, 2019 (17:56 PM)Bon vent toi qui cherche des poux sur la tête d'un chauve.....et continuer à nous la sucer.....!!!!!
D.
En Février, 2019 (18:08 PM)Il doit édifier les sénégalais notamment sur:
- le financement de sa campagne; la nébuleuse LEETCHI;
- le rôle de Thullow Oil dans sa campagne et son projet de Cité pétrolière;
- son projet de société alternatif crédible (s'il en a).
`hier
En Février, 2019 (18:11 PM)Avec Macky, lui, le chien de Mimi Touré se retrouvera à la Mission du Senegal auprès des Nations Unies. A la veille des dernières legislatives,
il décida de se présenter au nom de la Diaspora et perdit.
Le gars a du mérite; c'est un ancien tailleur, épris de politique. Il commence à militer au RND de Cheikh Anta Diop avant de flirter tous mouvements anti regime, sauf Macky Sall. Grand amateur de Whisky and de Gin, l'ami d'Amadou Sall du PDS passe ses soirées dans les vignes de Bacchus. Toutes ses soirées. Sonko a raison de parler de la limitation des pouvoirs de l'executif. Cela n'a rien de salafiste (un mot bien en vogue au Senergal). Il a au moins le courage d'en parler.
Lunas
En Février, 2019 (18:13 PM)Borom Neet...
En Février, 2019 (18:14 PM)... Sonko ... MENTEUR....
Biram
En Février, 2019 (18:22 PM)Ndiaye
En Février, 2019 (18:23 PM)Mon Dieu aie pitié de nous, la buzz a accouché d'un monstre !
Il Ne Dit Rien De Nouveau
En Février, 2019 (18:35 PM)Ca vous surpened tout ca?
Sonko
Al
En Février, 2019 (18:37 PM)Je n'ai me pas les personnes dont la parole n'est pas stable, il est un girouette.
J'espère qu'il sera emporté comme son bienfaiteur
Siley
En Février, 2019 (18:49 PM)Mba
En Février, 2019 (18:52 PM)Idy
En Février, 2019 (18:59 PM)Abdoulaye
En Février, 2019 (19:02 PM)Khatior-bi
En Février, 2019 (19:02 PM)Le refus de beaucoup de s'allier a lui est tres explicite car ils appartiennent tous et vivent du systme.
L'avenir appartient aux enfants et aux jeunes qui ont completement tourne le dos aux politiciens de metier.
Olimata
En Février, 2019 (19:04 PM)Mann
En Février, 2019 (19:05 PM)Fatou
En Février, 2019 (19:08 PM)Remi
En Février, 2019 (19:11 PM)Sonkooo koukooo bayiiii mou tassss sunu rewww miii.
Fatou
En Février, 2019 (19:14 PM)Beuguoul diiaamnn
Khamoul diiammm
Dokhoul diiammm
Merciii dame babou
J'AI PERDU MON TEMPS EN LISANT CET ARTICLE INUTILE
IL FAUT SE TAIRE
NOUS SOMMES PRETS POUR VOTER SONKO ET TENTER NOTRE CHANCE
Richard Diagne
En Février, 2019 (19:22 PM)Fene rek guen di def
On vote macky inchala
Manga
En Février, 2019 (19:47 PM)Galsene
En Février, 2019 (19:47 PM)SALE VIEUX PERVERS, RAT DE POUVOIR, FAUTEUR DE DESORDRES OPINIONS
Ousmane
En Février, 2019 (19:47 PM)Cheikh
En Février, 2019 (19:51 PM)Sen
En Février, 2019 (20:01 PM)Faux journaliste que vous etes
Tres decevant de ta part. On a perdu tout estime pour toi..........et pourtant.......
Anonyme
En Février, 2019 (20:31 PM)Nous sommes maintenant un peuple mûr et réfléchi, et ce n est pas vos conneries qui vont nous faire changer d idées,
Nous voterons massivement Sonko bou neekher yalla, kenn dootouniou nakh, epuis sakh kii moom mooy kann?
Wikipedia !!!
En Février, 2019 (20:31 PM)Le Juste
En Février, 2019 (20:52 PM)Incroyable
En Février, 2019 (20:56 PM)macky dieundeu ne Diam yeup!
Dame Babou faisait partie des taupes du pouvoir qui se sont presentees durant les legislatives... di meyeh khaliss pour votes ici aux US. Tiey....
#ehadji_sidy
En Février, 2019 (21:02 PM)DOMAGE QUE VIVRE AUX USA NE T'A PAS DONNE DE COMPRENDRE LE SENTIMENT DE CE QUE C'EST LE PATRIOTISM QUE LE SENEGAL CHERCHE A IMPLANTER ET ARRETER LE PILLAGE DE SES RESSOURCES PAR DES BRIGANDS ET ACOLYTES.
REVEILLES TOI.
Dave Fall
En Février, 2019 (21:13 PM)Quand M. Babou, parle de danger,il reste toujours un marionnette de l'occident, qui essaie de nous faire peur en disant que si vous revendiquez l'autonomie, la voie du progrès, le développement sans l'occident les occidentaux, vous allez échouer. Que Babou nous donne des exemples où il y a développement avec l'aide de de l'occident, du FMI et de la BANQUE MONDIALE? qu'ils nous donnent des exemples Le RWANDA, le GHANA de J. RAWLING sont devenus des pays émergents avec l'aide des sanctions et du boycott des institutions financières internationales. Donc M;Babou laissez SONKO Tranquile et collez nous la paix occupez vous du raciste et ultra nationaliste Trump qui menace d'exclure tous les migrants des USA.
Goor Yallah
En Février, 2019 (21:21 PM)Anonyme
En Février, 2019 (21:27 PM)Quelle est votre motivation réelle ? Je doute que vous partagez ici " 1 pensée raisonnable impartiale".
* 1 penseur raisonnable allait accepter que là où de "simples penseurs raisonnables et impartiaux" trouvent de l'excès, les partisans de Sonko verront naturellement de l'inadmissible ;
* L'embrigadement et le conditionnement dont vous parler se font dans le long terme et non en 1 an ou quelques mois et les peuples sont différents les uns des autres ;
*Sonko, 1 salafiste ? est ce que vous avez 1 once de respect ou 1 brève pensée pour les cadres de son parti qui sont intellectuellement mûrs et avertis, sans qui sonko ne serait pas là où il est aujourd'hui ;
* La catastrophe est tombée en Algérie parce qu'une victoire légalement et loyalement acquise a été refusée au FIS ;
* Si en société "Naafeek" existe, comme vous le dites, et c'est vrai, "Nit Ku Ragal Yallah" est aussi 1 réalité indéniable dans les mêmes normes sociétales qui régissent le "naafeek", donc cela de paire ;
*La question de la peine de mort suscite aujourd'hui (cf nombreux crimes) dans l'esprit de tout sénégalais des questionnements et je crois que Sonko à droit à une position.
Salam, la prochaine fois j'écrirais "Salut" pour ne pas être salafiste.
Le Moine
En Février, 2019 (21:29 PM)Abdoukhadre
En Février, 2019 (23:32 PM)Anonyme6
En Février, 2019 (23:41 PM)Chet teut teut teut....rebeuje melange...djakhasse...signeler droite, tourner gauche......le mr est trop fort...il sort tout dans son chapeau.....article sans queue ni tete.....! si on appelle ce Mr. Dame Babou, "Un intellectuel" alors ce pays va droit au mur!
Dame Boubou Golo!
En Février, 2019 (23:51 PM)Je Suis D’accord Avec Vous.
En Février, 2019 (00:00 AM)Mbolde
En Février, 2019 (00:02 AM)Jamespaye
En Février, 2019 (00:08 AM)Et je pense que beaucoup de Senegalais reflechirons et voterons contre le wakh wakhet, la corruption, la mauvaise justice, la gaspillage des ressources de pays, les investissements peu structurés et budgetivores, etc. Je voterai Sonko et s'il ne me convaint pas pendant 5, je ne lui renouvellerai pas ma confiance!!!!! Si nous faisions cela, alors le dessus sur les politiciens et on leur fera faire ce que nous voulons qu'il fasse et le Sénégal commencera son emmergence et les politiciens suivront la marche! Et des que le Sénégal commecera à marcher correctement, il y'aura trés peu de politiciens et de parti parceque la politique deviendra sacerdoce et non sinecure!!!! Reveillons-nous et sans haine et avec respect!:!
Jojo
En Février, 2019 (00:59 AM)Elhadji_sidy
En Février, 2019 (01:14 AM)Mooo
En Février, 2019 (01:39 AM)Mooo
En Février, 2019 (01:39 AM)Djimbis
En Février, 2019 (02:42 AM)Wikipedia n'est vraiment pas une source credible. Cela degrade le sérieux de ton torchon.
Comité De Bastonnage
En Février, 2019 (04:52 AM)Jeng
En Février, 2019 (07:18 AM)Tais Toi
En Février, 2019 (07:39 AM)Lui-même a été envoyé par les francs-maçons afin qu’ils bouffent mieux l’autre pays donc si tu veux être un des auteurs dans l’histoire qui a aidé à faire bouffer et appauvrir le Senegal t’as qu’à continuer entre nous on sait comment ça se passe espèce de Espèce
Saga reck c'est regrettable.
Patriote
En Février, 2019 (08:08 AM)Patriote
En Février, 2019 (08:11 AM)Rick
En Février, 2019 (08:22 AM)Un Sénégalais
En Février, 2019 (08:31 AM)Je n'ai pas pu continuer la lecture de votre texte arrivé à cette phrase "Mais les réactions des partisans du candidat Sonko m'ont, tout de suite, conforté dans mon analyse comme quoi nous sommes en face d'un dangereux mouvement d'inspiration salafiste.".
Monsieur vous avez le droit de ne pas aimer la personne de Sonkho mais svp n'embrasez pas notre pays en émettant des soupçons aussi graves et aussi légers. Ne mettons pas l'adversité politique et/ou personnelle nous mener à des calomnies qui peint notre pays comme un nid de l'extrémisme.
Cordialement.
Mor Ka
En Février, 2019 (09:04 AM)debattons honnêtement , c'est du serieux quand il sagit de voter pour quelqu un. visiblement les pro sonko refusent de debattre . c'est louche.
Dame Babou a un discours clair , analysant et intello.
en face , rien d'objectif ?
pro sonko setat len sen bop
Je ne suis pas salafiste mais musulman et tidiane qui a pas mal de frères Mourides qui comme moi pensons que la solution c’est est SONKO.
Sortez nous juste parmi nos compatriotes chrétiens ou athées un salafiste.
Et puis qui êtes vous ? D’où sortez vous ? Qu’avez vous fait pour le peuple ? Personne ne vous connaît prétentieux va !
Todjo fène.
Yeddo
En Février, 2019 (09:15 AM)Mr Babou, revenez sur terre, décolonisez votre mindset pour revenir à la réalité!
Sunugal
En Février, 2019 (09:17 AM)Sonko
En Février, 2019 (09:39 AM)SONKO PRESIDENT, SONKO SII XOLYII.
Boum
En Février, 2019 (09:48 AM)La Verite
En Février, 2019 (10:01 AM)Cc
En Février, 2019 (10:05 AM)Gringo
En Février, 2019 (10:05 AM)Mais peu sont ceux qui vous donneront un shema de faisabilite et dans ce lot sonko est inclu car des reves j'en ai comme vous tous mais comment mettre en realite ces reves sonko ne sait pas.............
Tati
En Février, 2019 (10:16 AM)Veritatis
En Février, 2019 (10:23 AM)DAME BABOU A RAISON DE SE POSER DES QUESTIONS. PAS PLUS QUE CE WEEKEND DERNIER, SONKO TRAITAIT LA RELIGION CHRETIENNE DE RELIGION DE NASSARANE.
DAME BABOU A RAISON DE SE POSER DES QUESTIONS. PAS PLUS QUE CE WEEKEND DERNIER, SONKO TRAITAIT LA RELIGION CHRETIENNE DE RELIGION DE NASSARANE.
La Proportion Dorée
En Février, 2019 (10:45 AM)En bon connaisseur de ces techniques, M. BABOU dispose de la première marque de fabrique.
SVP, On peut faire la politique autrement avec des articles plus responsables. Nous avons le devoir de préserver l'unité nationale dans la diversité. J'ai peur parce que les discours haineux prennent de l'ampleur à un rythme vertigineux sans qu'on s'en rende compte. Les pays en proie au terrorisme souffrent énormément. Cultivons la paix en développant des discours idéologiques, programmatiques pour un Sénégal meilleur.
Ibrahima Mbow
En Février, 2019 (10:49 AM)Arretez arretez c trop tard le peuple est assez conscient pour comprendre ces manipulation.
Moi je suis mouride est je soutient la cause de PASTEF les patriotes par contre vous payez par des lobbies internationales on ne vous entend que si un pays a un bon dirigeant pour son avenir.
Depuis 1960 on est entraine de nous mentir aujourd'hui nous faisons partie de 25 pays les plus pauvres au monde par contre vous vous les poches bien rempli vous etes riche parceque cette pauvreté ne vous affecte pas
les gens sont assez conscient des enjeux surtout de celui du petrole que vous voulez legué au occidentaux ca ne passera pas.
Sonko est la solution du Senegal et sa passera inchallah
Le Patriote
En Février, 2019 (11:21 AM)Je n'aime pas faire des références en dehors de celles sénégalaises.
La Bruyère disait: "il ya une certaine honte d'être en face de certaines misères, je ne balance pas, je veux être peuple".
Comment pouvez voir cette misère au Sénégal et se ranger derrière des complexés avec à leur tête Mr MS continuer à diriger ce pays?
René Maran disait: "La chaisière de cathédrale qui se laisse trop absorber par la location de ses chaises risque d'oublier qu'elle sert un Dieu"
éniab
En Février, 2019 (11:34 AM)kékendo= étudiant casamançais surtout diola , 10 à 15 ans en fac de lettres et toujours en 2 ème annèe au plus
sonko parlait tout le temps de pétrole mais là dans la campagne rien , nada, touss...
pourquoi ? mbadou tullov oil c est vrai ?
Savoir Savait
En Février, 2019 (11:43 AM)Le Patriote
En Février, 2019 (12:00 PM)Je n'aime pas faire des références en dehors de celles sénégalaises.
La Bruyère disait: "il ya une certaine honte d'être en face de certaines misères, je ne balance pas, je veux être peuple".
Comment pouvez voir cette misère au Sénégal et se ranger derrière des complexés avec à leur tête Mr MS continuer à diriger ce pays?
René Maran disait: "La chaisière de cathédrale qui se laisse trop absorber par la location de ses chaises risque d'oublier qu'elle sert un Dieu".
Il disait également: "Le voyageur qui franchit la montage, s'il se laisse trop absorber par les problèmes d'escalade risque d'oublier qu'elle étoile le guide".
Moi je dis: un Président de RÉPUBLIQUE qui se laisse trop absorber par le nombre et la durée du mandant présidentiel, par un sentiment de vengeance sociale en voulant accumuler une grande richesse matérielle (absente pendant son absence), en confondant dictature et autorité, compromis à faiblesse, complexe de l'occident à modernité,..., oublie qu'il sert un peuple.
Pendant l'occupation du Sénégal par les français, qu'est ce qu'on n'a pas inventé pour salir noble guide Sérigne Touba, afin de briser l'élan d'affection, de solidarité, patriotique des sénégalais qui étaient ou qui voulaient rejoindre Cheikh Ahmadou BAMBA!
Ils n'ont jamais réussi.
Pour ce qui de Cheikh Anta DIOP, c'est pareil. Et ceux qui le faisaient ne sont pas honoré aujourd'hui (pas dans un seul petit coin du monde). Tout le contraire pour les deux Cheikh.
Utiliser les mêmes procédés de calomnies, de mensonge, de lâcheté et de méchanceté envers Sonko ne vont jamais vous honoré ni vous grandir. ALLAH sera le meilleur des juges. Qu'IL Juge: si tu avez raison, que les bénéfices te reviennent (et que tout le peuple sénégalais en soit témoin); si vous avez tort, que le pire des châtiments tombe sur vous (et que tout le peuple sénégalais en soit témoin).
LE PATRIOTE
Bouks
En Février, 2019 (12:19 PM)Le Moine
En Février, 2019 (12:23 PM)Djiban
En Février, 2019 (12:36 PM)tous les jeunes qui veulent voter pour Sonko ils seront les premiers victimes Taraq Ramadan se trouve
ou en ce moment ?
Ndiogayaram
En Février, 2019 (12:42 PM)Snoopy125
En Février, 2019 (12:50 PM)Africa Free
En Février, 2019 (13:09 PM)Les futures generations liront dans l'histoire que certains ont vendu l'Afrique á coup de milliards, comme certains l'avaient fait durant l'esclavage.
Celui qui ne vote pas ne sera pas sur la liste des gens qui vendent l'Afrique.
Sans politique nous seront obliges de penser á un autre systeme de gestion.
Voter=vendre l'Afrique.
Cela peut meme se demontrer par l'absurde.
Moi en tout cas je serai pas sur la liste des vendeurs.
Mooo
En Février, 2019 (13:18 PM)Phénomène Irreversible
En Février, 2019 (13:25 PM)Mar
En Février, 2019 (13:37 PM)Mais j'aime mon pays...
Sans dire la même chose que Senghor (l'émotion est Nègre, la raison est Héleine), je reconnais que même si je n'ai jamais soutenu l'élection de Trump mais j'ai aimé le désir de changement politique, le désir de recherche permanente de solution exprimé par le vote des américains face à la crise économique qui a frappé de plein fouet les puissances économiques, en France également deux présidents de la république ont fait un seul mandat durant ces dix années de crise économique qui a abouti à l'élection du plus jeune président de la 5éme république. Ces peuples sont ceux qui cherchent des voix de sortie face à l'incompétence et la déchéance morale de leur classe politique traditionnel. Reste à savoir si le peuple sénégalais, la jeunesse sénégalaise est assez mature pour rompre avec ce cercle vicieux.
Touye- Touye- Touye
En Février, 2019 (16:26 PM)na sonko nekk salafiste ou djikhadiste ou tout ce que tu veu, de toute facon monou gueneule ces voleurs de la republiques, ces framacons qui nous diriges , yao nakk dame babou kene khamoule yao lane gua .
sonko si kao si kaname, sonko president lanou wakh.
Touye- Touye- Touye
En Février, 2019 (16:34 PM)na sonko nekk salafiste ou djikhadiste ou tout ce que tu veu, de toute facon monou gueneule ces voleurs de la republiques, ces framacons qui nous diriges , yao nakk dame babou kene khamoule yao lane gua .
sonko si kao si kaname, sonko president lanou wakh.
Anonyme
En Février, 2019 (16:45 PM)Anonyme
En Février, 2019 (16:45 PM)Touye- Touye- Touye
En Février, 2019 (16:57 PM)na sonko nekk salafiste ou djikhadiste ou tout ce que tu veu, de toute facon monou gueneule ces voleurs de la republiques, ces framacons qui nous diriges , yao nakk dame babou kene khamoule yao lane gua .
sonko si kao si kaname, sonko president lanou wakh.
Le Moine
En Février, 2019 (16:58 PM)Urgence
En Février, 2019 (17:25 PM)VOTER Tous Contre MACKY SALL
inchalla il sera minoritaire
Les occidentaux qui ont mené la vie dure à l'Angleterre pour le Brexit ainsi qu'à d'autres pays rebelles, qu'auront-ils à hésiter pour un pays africain comme le nôtre? L'histoire nous a montré qu'avoir du pétrole n'est pas suffisant pour ne pas mourir de faim t faire complètement faillite.
Une question : Combien d'entreprises "toubabs" au Sénégal? Dans quelles entreprises trouve-t-on les meilleurs salaires (décents) au Sénégal?
Avec Sonko, ce sera un pays allant droit dans le mur, khamoul foumouy tékk tankame il raconte ce qui sonne bien à l'oreille e cherchez pas bien loin. C'est du bla bla pseudo révolutionnaire. Tous les révolutionnaires communistes ont apporté malheur, chaos et destructeur socio-économique parmi leur peuple, en plus d'avoir été de grands menteurs et des manipulateurs. Combien de fois faudra-t-il qu'une histoire se répète pour que les gens en saisissent enfin toute la portée?! Ils disent que Sonko va être aidé, qu'il ne gouvernera pas seul... Quelle garantie avez-vous de cela? Cet état de fait a-t-il jamais eu lieu où que ce soit en Afrique ou même dans le monde? C'était quel pays? Avec quel dirigeant? Qui n'a "pas gouverné seul"?!!
Vous vous croyez où?!! Sur une autre planète assurément...
Heureusement que cet homme ne sera pas président, mais le simple fait qu'il ait pu réussir à amadouer un grand nombre est déjà une catastrophe.
Gerard
En Février, 2019 (06:10 AM)Attention j'ai déposé le brevet!!!!
Anonymat
En Février, 2019 (00:34 AM)Je Cherche Dame Babou !!!
En Février, 2019 (11:00 AM)Dame Babou, damani as-tu les résultats de New York ???? Tes compatriotes Sénégalais t’ont montré via les urnes QU’ILS NE T’ACCORDENT AUCUNE CRÉDIBILITÉ ! Tu t’es fatigué pour rien en trempant dans des calomnies monstrueusement mensongères contre l’Honorable Monsieur SONKO, pour quel résultat ???? SONKO en tête dans la diaspora BI QUDRATILLAHI TAALA !!!!
Lossi meune ??? Dara … S’il te reste une once de bon sens tu as fortement intérêt à te repentir pour toutes les ignominies que tu as osé proféré !!! Autrement tu sais ce qui t’attends …
Mbaye
En Mars, 2019 (11:59 AM)Participer à la Discussion