"Gouvernance sobre et vertueuse" et "La patrie avant le parti". Tels sont des slogans qui prouvent que Macky Sall est un adepte de la redevabilité. Mieux, il a posé des actes forts allant dans ce sens. Toutefois, des observateurs pensent que le chef de l'État devrait pouvoir aller au bout de sa logique.
Le procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye, fera face, cet après-midi à 15 h 30, à la presse pour se prononcer sur les affaires Petro-Tim, de la fuite d'un rapport de l'Ige. Deux dossiers qui tiennent en haleine, depuis la diffusion d'un reportage de la BBC, l'opinion publique, l'opposition et la société civile. D'autres dossiers chauds sont également annoncés au menu.
En effet, le Parquet général a été instruit, suite à saisine du Président Macky Sall, par le ministère de la Justice de faire toute la lumière sur "l'ensemble des faits allégués dans le rapport de l'Ige qui n'a pas encore été transmis au président de la République et les dénonciations relatives à la gestion des contrats pétroliers".
Crei, Ofnac, déclaration de patrimoine
Si la sortie du maître des poursuites est à ce point attendue, c'est parce qu'elle permettra pour beaucoup d'observateurs de juger, hic et nunc, la volonté maintes fois exprimée par Macky Sall, depuis son accession au pouvoir en 2012, de lutter farouchement contre la mal-gouvernance et la corruption sous toutes ses formes.
Il s'y ajoute que des informations, distillées ici et là, font état de la réouverture par le procureur du dossier sur l'enquête de l'Ofnac qui avait épinglé la gestion du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) par l'actuel ministre de l'Enseignement supérieur, Cheikh Oumar Hann, qui en était alors le Directeur général.
Dès sa prise de fonction, Macky Sall pose un acte fort en réactivant la Cour de répression de l'enrichissement illicite (Crei) qui était en hibernation depuis 1981. Dans la même foulée, il porte sur les fonts baptismaux l'Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) et institue la déclaration de patrimoine.
"L'avenir, c'est la transparence"
En effet, et c'est un secret de polichinelle, le chef de l'État a toujours fait part de sa détermination à être un adepte indécrottable de la reddition des comptes et de la redevabilité. Et, si les Sénégalais l'ont plébiscité au soir du 25 mars 2012, avec 65,80% des voix face à Me Abdoulaye Wade, c'est parce qu'ils étaient convaincus que leur pays allait amorcer un virage salutaire dans sa marche.
"Il faut offrir ce qui vous appartient, conseillait-il à ses collaborateurs. Je subis les mêmes choses que vous tous, mais ne vous laissez pas entraîner dans des choses qui vous dépassent. Car, vous serez seuls devant le juge. Ofnac ou pas, faites les choses comme il se doit et vous êtes tranquilles. L'avenir, c'est la transparence."
Plus que jamais adossé au diptyque consistant à "bâtir une citoyenneté exemplaire et poser les bases d'un dialogue fécond entre les institutions de la République", Macky Sall avait exigé que des "questions ouvertes sans complaisance" soient adressées, par le canal des députés, au Premier ministre et à son gouvernement.
Publications des contrats miniers et pétroliers
Toujours soucieux de faire du Sénégal une maison de verre, il n'a pas hésité à faire embarquer notre pays dans le train de l'Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie), une norme internationale visant à améliorer la gestion des revenus tirés des ressources minières, gazières, pétrolières.
Lancée en 2002 par le Premier ministre britannique Tony Blair, lors du sommet mondial sur le développement durable à Johannesburg, en Afrique du Sud, l'Itie est développée et soutenue par une coalition de gouvernements, d'entreprises, d'organisations de la société civile, d'investisseurs et d'organisations internationales.
C'est d'ailleurs au nom de son attachement indéfectible à ce souci constant de transparence que Macky Sall avait demandé la publication de tous les contrats (miniers, gaziers et pétroliers) et l'inscription dans la constitution du droit inaliénable de tous les Sénégalais à profiter des ressources naturelles.
"Je ne protégerai personne"
Dès lors, il pourrait paraître saugrenu, selon de nombreux observateurs, de penser que le Président Macky Sall pourrait être amené, pour quelque raison que ce soit, à revenir sur ses engagements d'hier et laisser proliférer des actes de mauvaise gestion ou encore de prévarication des deniers publics.
S'exprimant, à la veille de la fête de l'indépendance en 2012, il martelait déjà : "Je mets à ma charge l'obligation de dresser les comptes de la nation. L'assainissement de l'environnement des affaires et la lutte contre la corruption me tiennent particulièrement à cœur et je tiens à préciser que je ne protégerai personne."
Bref, il y a fort à parier que la polémique sur la fuite du Rapport de l'Ige sera vite rangée dans les tiroirs pour attaquer, sans perte de temps, le seul chantier qui vaille aux yeux des Sénégalais : mettre un terme définitif au banditisme à col blanc et à l'affairisme d'État qui risque de saborder la bataille de Macky Sall pour l'émergence. En commençant, notamment, à suivre les recommandations contenues dans le rapport de l'Ige qui circule et porte sur les contrats octroyés à Petro-Tim.
15 Commentaires
Tout devient normal, on banalise la médiocrité, on accepte la condition de sous-développement pour justifier l’injustifiable et invoquer la clémence divine pour un éventuel salut. On a créé les structures de contrôle (IGE, etc.) pour nous parler de la météo ?
Ou sont les politiciens, champions de polémique et de programmes à mettre en place ? Ou sont les politiciens qui choisissent de regarder le large quand on parle des sujets cruciaux de développement et qui traitent de l’intérêt de tous les sénégalais et des générations à venir! Et la presse qui se met à carreaux sur un débat brulant et dont les vedettes de la plume se mettent en congé maladie ? On ne peut pas promouvoir la gestion efficace et vertueuse, la bonne gouvernance et valider le cumul de fonctions et de postes. C’est indécent ! J’attends le premier « expert » qui viendra nous parler de taux de croissance, de nouveaux investissements, de partenariats, de n’importe quoi quand les fondamentaux de politiques et gestion publiques ne sont pas alignés et pratiqués. L’environnement actuel est nauséabond.
Fossoyeurs et parrains, une association de malfaiteurs qui n'a que trop duré !
Pourtant tout semblait bien parti : Pincez tous vos koras ,frappez les balafons, le lion rouge a rugi…
Oui ! on pouvait se permettre de battre les tambours, on pouvait se permettre d’avoir l’espoir que le rugissement du lion, était le début d’un grand bond en avant qui serait suivi d’un envol sans secousse.
Qui aurait pu douter un instant que le lion n’allait pas dissiper les ténèbres, dans un pays qui avait vu naître, comme par enchantement, les meilleurs saints de la planète, capables à eux seuls, de par leur pouvoir mystique, et leurs enseignements, de faire du Sénégal, un paradis sur terre.
Je parle de ces saints, à qui, on est redevable, d’avoir passivement libéré le Sénégal, » à eux seuls « , du méchant colon.Ce même colon, qu’ils ont eux même aidé à se libérer de l’envahisseur allemand, en envoyant leurs propres fils et disciples. Force est de constater que l’histoire du monde n’a jamais connu une telle sagesse et une telle clémence dans la résistance. Un envahisseur à la fois ennemi et ami: Quelle sagesse!
Soleil sur nos terreurs, soleil sur notre espoir, debout…
Plus d’un demi-siècle après les indépendances, le rugissement du lion s’est dissipé, les ténèbres ont éclipsé le soleil, et le fils de l’écume du lion s’est mis à genou, épaule contre épaule, subissant docilement, tous les vents du monde, mais surtout le bantou est devenu niak, l’arabe ennemi mais le blanc est resté maître.
Jetons les koras, et appelons les pleureuses !
Oui pleurons !
Pleurons ! Pour le temps perdu, pleurons pour le peu d’espoir qui reste, pleurons pour ceux qui se sont sacrifiés, pour des fils dociles, des fils qui préfèrent la servitude à la liberté, des fils qui se complaisent dans la souffrance.
J’ai toujours pensé au plus profond de moi, que le lion n’a pas rugi de nouveau ou même qu’il n’a jamais rugi, car on lui a fait croire qu’il était libre alors qu’il était encore sous les jougs..Je me suis toujours caché derrière ce discours simpliste pour dédouaner mes semblables, et mettre la faute de tous nos malheurs sur l’autre, je vise par l’autre, les théoriciens de la fameuse table-rase.
Enfin j’ai ouvert les yeux, et je me suis rendu compte, qu’en réalité le lion est en grande partie responsable de son dessein, il est lui-même l’auteur de ce morose dessin que je m’efforce de contempler avec amertume.
Un peuple qui adule ceux qui n’ont cessé de le trahir, ceux qui l’ont mis à genou, et vénèrent les parrains de ces derniers, est certes un peuple mais sans but ni foi.
Les fossoyeurs, appelés dans le jargon moderne, hommes politiques, ont compris que le peuple est « sadomasochiste » et ne se laisse séduire qu’avec le consentement des parrains, appelés dans le langage religieux local, « marabouts », autrement dit le peuple est prêt à se faire fouetter si le marabout y consent, il y prend même un énorme plaisir, ce que bien sûr les fossoyeurs de métier ont compris, et ceci, depuis les premiers pas du lionceau.
Ce peuple n’a pas besoin qu’on lui présente un plan élaboré qui montre comment le sortir de la misère .Il n’a pas besoin d’un programme écrit qui trace les lignes menant au développement. Non ! Ses critères sont tout autre.
La compétence et l’honnêteté ne sont que secondaire dans le choix d’un dirigent. Tu peux devenir riche ainsi que tes amis à son dépens et le laisser mourir dans la misère, ça ne dérange point le peuple .Tu peux être franc-maçon, menteur calomniateur, voleur..incompétent, ta popularité restera intacte, mais à une condition:Fais toi bénir par les parrains.
Bien oui ! Les parrains et leurs aïeux ont tellement fait pour ce beau pays !
En effet Depuis l’aube des indépendances, ils ont soutenu Senghor, qui incarnait sans doute la rupture avec le colon « tant combattu », à se débarrasser de » l’ennemi numéro un de l’époque »: le président Mamadou Dia « sûrement un dangereux salafiste ».
Puis ce fût le règne sans partage de « Birima » Diouf, pendant une vingtaine d’années sous la protection des parrains, soucieux du développement du pays et du bien-être du peuple.
Wade le principal opposant de l’époque était même mal vu auprès de ces derniers, il était certainement lui aussi islamiste ou peut être, pas encore converti dans le » malletisme »(doctrine inventé par Wade qui consiste à remplir des mallettes des billets de banque pour les distribuer, surtout aux parrains).
Malgré tout, lorsque son tour arriva, pendant deux mandats, il fît preuve d’une grande largesse envers ces mêmes parrains.
Et Aujourd’hui, c’est le président Macky Sall qui est devenu fils adoptif de ces parrains, désintéressé des biens de ce bas monde bien sûr.
Le mélange de vrai et de faux est plus toxique que le faux pur » disait Paul Paul Valery
Bientôt il faudra décider de maintenir les mêmes fossoyeurs, ou donner à d’autres vautours, l’occasion de se gaver, eux aussi, à leur tour, mais toujours avec la bénédiction des parrains.
Et pire encore, cette association de malfaiteurs n’a rien à craindre car il est protégé, adulé et même vénéré par ses propres victimes. Gare même à celui qui prétend que ses parrains ne servent pas l’intérêt du peuple et ingrat est celui qui n’aspire à devenir un fervent disciple et refuse de se faire exploiter.
Conscient de cette situation, tous les prétendants à la fameuse caisse noire, ont débuté des lors; l’opération séduction de ces fameux Hommes de Dieu, ou hommes du plus offrant.
Cependant dans ce théâtre quotidien de séduction et d’alliance contre nature, il y’ a des voix qui s’élèvent pour prôner la rupture.
Mais rupture avec quoi et avec qui ?avec le système diront-ils. Qui est au sommet de ce système? Qui soutiennent les fossoyeurs ?qui leur prodiguent des invocations pour leur réélection ou élection? Qui demandent qu’on les fasse sortir de prisons ou qu’ils ne soient pas embêtés, mêmes s’ils sont accusés de détournement de dénier public? Avec qui même, partagent-ils leur butin?
Comment peut-on combattre un système en demandant la bénédiction aux parrains et protecteurs de ce même système ?
Le grand « dégagisme » commencera à se dégager de l’emprise de ses « marres à boues ».S’abstraire du chantage des confréries dites religieuses, qui ne servent que l’intérêt d’une poignée de personnes vivant aux dépens des plus démunies.
Rassemblons les poussins à l’abri des milans pour en faire un peuple digne qui osera se regarder en face et qui dira non à toute sorte de servitude.
Faisons face aux fossoyeurs et leurs parrains, avec dureté et sans haine.
Mais que si l’ennemi incendie nos frontières
Nous serons tous dressés et les armes au poing :
Un peuple dans sa foi défiant tous les malheurs,
Les jeunes et les vieux, les hommes et les femmes.
La mort, oui ! Nous disons la mort, mais pas la « servitude »
Notre seule et unique arme est la plume !
Vive l’islam ! Vive le Sénégal!
FADEL NDIAYE
DEJA IL VIENT DE TRES LOIN CAR SA FAMILLE ETIAT PLUS QUE PAUVRE, PLUS QUE DEMUNIE, PLUS QUE MISERABLE.
EN GENERAL LES GENS QUI ONT VECU LA MISERE DEVIENNENT TRES MECHANTS LORSQU'ILS REUSSISSENT.
LES CAS CELEBRES DE MISERABLES DEVENUS MECHANTS UNE FOIS AU POUVOIR SONT A FOISON AVEC IDY AMINE DADA, SAMUEL DOE, GHNASSINGBE EYADEMA, MOBUTU, MENGISTU HAILE MARIAM ETC...
MACKY SALL EST MECHANT, COMPLEXE, IL A HONTE DE SON PERE QUI ETAIT GARDIEN DE MACKY GASSAMA DE L'AGRICULTURE A FATICK ET ENSUITE GARDIEN DU VIEUX LIBANAIS KHOURY A KAOLACK.
SA MERE VENDAIT DES ARACHIDES DONC LORSQU'UN TYPE PAREIL A ACCES AUX POUVOIR IL FAIT BAVER LES GENS INCONSCIEMMENT POUR TOUTES LES SOUFFRANCES QU'IL A SUBI.
MACKY EST AVIDE POUVOIR ET DA'RGENT ET SSES PREMIERS DETOURNEMENT DATENT DU MINISTERE DE L'ENERGIE OU IL EXIGEAIT DES POTS DE VINS LORS DES APPELS D'OFFRES DE LA SENELEC. LORSQUE LA DG DE LA SENELEC VOULAIT ACHETER DES VEHICULES POUR SES CADRES MACKY A BLOQUE LA PROCEDURE EXIGEANT QU'ON LUI ACHETE UNE 4X4 LANDCRUISER FULL OPTIONS DE 50 MILLIONS EN 2003 AVEC FRIGO EN SON NOM DIRECTEMENT, CE QUI EST GRAVE ET AUSSI UN SIGNE DE DETOURENEMENT.
IL A BCP VOLE A L'INTERIEUR AVEC LES PAPPELS D'OFFRES DES ELECTIONS.
LORSQU'I LETAIT 1ER LMINISTRE IL A DEMANDE QU'ON LUI DECOUPE 2000 M2 DE LA RESERVE FONCIERE DE DAKAR DEM DEIK GRATUITEMENT EN BAIL ET LES PREUVES SONT LA.
IL AVAIT PROMIS DE UTTER CONTRE LA CORRUPTION MAIS C'EST IMPOSSIBLE CAR IL EST CORROMPU A LO'OS. FRANCK TIME A TOUT GERE AVEC MACKY DIRECTEMENT QUI A TOUCHE SA COMMISSIONS DE 20% SURL ES 250 MILLIONS DE DOLLARS DE LA REVENTE DES BLOCS A BP ET IL TOUCHERA UNE PARTIE DES ROYALTIES DE 10 MILLIARD SUR 40 ANS, VOILA POURQUOI IL DIT QUE CE SERA SON DERNIER MANDAT CAR I LVEUT FUIR AVEC SON ARGENT.
JE CONNAIS MACKY BIEN AVANT ET JE NE SUIS PAS DU TOUT ETONNE QU'IL AIT NOMME SON FRER SON BEAY FRER SO NBEAU PERE CAR C'EST UEN FAMILLE DE MISERABLES , MISEREUX BADOLOS
Panique
En Juin, 2019 (16:35 PM)Pour le cas de Franck Timis, Samuel a soutenu que «lorsqu’il a obtenu son contrat signé par Karim Wade suivi du décret signé par Me Abdoulaye Wade et Souleymane Ndéné Ndiaye, Timis devait immédiatement démarrer ses activités mais les documents n’étaient pas enregistrés. Macky Sall dans le cadre de la continuité de l’Etat, n’a fait que terminer ce que son prédécesseur avait commencé »
ENTRETIENT ACCORDÉ AU JOURNAL DAKAR TIMES
I Have
En Juin, 2019 (17:00 PM)Douggy Duck
En Juin, 2019 (17:59 PM)Panique
En Juin, 2019 (18:16 PM)Travailler, former vous aux metiers du petrole avant que les etrangers qualifies viennent le faire a votre place.
Wassalam
Participer à la Discussion