Lundi 17 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Contribution

Sonko et Mélenchon ne parlent pas du même phénomène (par Mamadou Sy Tounkara)

Single Post
Sonko et Mélenchon ne parlent pas du même phénomène (par Mamadou Sy Tounkara)
Lors du passage de Jean-Luc Mélenchon à l’université de Dakar le 16 mai 2024, un débat a vu le jour autour des prises de position des deux leaders sur l’homosexualité. En réalité, tous les deux faisaient référence à deux phénomènes très différents.

Au Sénégal, il y a toujours eu des hommes naturellement efféminés qui parlent, marchent, font des manières comme les femmes; ils préfèrent la compagnie des femmes; certaines femmes préfèrent leur compagnie. Ce phénomène est parfaitement légal au Sénégal; il a toujours été toléré et ils avaient même leurs propres activités (mbaxal et sabar) très attractives.

Mélenchon parle d’un autre phénomène : le mariage pour tous ou la possibilité pour des hommes ou des femmes de se marier entre eux, légalement et civilement, de fonder leurs foyers, d’avoir leurs enfants et de vivre le plus normalement du monde. Il a rappelé être le premier législateur français à l’avoir réclamé, en mai 1990, vingt-trois ans avant la loi Taubira qui le légalise en France en 2013, la même année que le Royaume-Uni.

Les Pays-Bas ont été le premier pays au monde à légaliser le mariage homosexuel en 2001, avant la Belgique en 2003; l’Espagne (2005), la Norvège (2009), Portugal et Islande (2010), Danemark (2012) ont suivi la tendance. Au total, vingt-deux pays européens sur les cinquante que compte le Vieux Continent l’ont rendu légal à ce jour.

Le Canada (2005) et les Etats-Unis (2015) l’ont aussi autorisé.

En Asie, seuls Taïwan (2019) et le Népal (2023) l’autorisent.

Au Proche et Moyen-Orient, aucun pays ne l’accepte.

En Afrique, tous les pays le rejettent à une et seule exception, l’Afrique du Sud depuis 2006.

Les Européens sont, ainsi, les promoteurs et ambassadeurs du mariage homosexuel, en tant que nouvelle valeur née seulement en 2001, trois-cent mille ans après la présence de l’Homo-Sapiens sur terre. Nombre de dirigeants y sont ouvertement homosexuels. Valeur en Occident, anti-valeur ailleurs.

Pour ce qui est du cas spécifique du Sénégal, nous tolérons les hommes efféminés mais non les rapports sexuels entre hommes, encore moins le mariage pour tous. L’homosexualité en tant qu’inversion de la loi historique qui fonde la famille autour d’un homme et d’une femme est illégale et non tolérée dans notre pays. L’article 319 du Code pénal prévoit des peines d’emprisonnement d’un à cinq ans; aucun leader ne songe à le dépénaliser et des députés demandent même sa criminalisation, en 2022. Aucun centre d’état-civil n’ose le célébrer dans notre pays, pour ne pas parler des mosquées ou églises.

Pour le moment, le mariage homosexuel n’a aucune chance au Sénégal car nos us et coutumes, nos religions, nos représentations mentales et sociétales le bannissent.

« Pour le moment », car lorsque l’Occident veut quelque chose, il se donne le temps et les moyens d’y parvenir. Divers ambassadeurs y travaillent dur : individus influents, ONG, pression financière, banalisation.

Il faut de la veille et de la vigilance.

Mamadou Sy Tounkara



10 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 3 semaines (13:13 PM)
    L'un comme l'autre n'est toléré au Sénégal 

    les guordjiguènes qu'on voyait avant dans les cérémonies ne sont plus toléré au Sénégal 

    Arrêtez votre hypocrisie !!!!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (14:25 PM)
      Lol  😄  nous revoilà tounkara.  Qui était aphone dans son coin entrain de collecter le salaire de ministre Conseillé. 
      Welcome back
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Verite

    il y a 3 semaines (13:15 PM)
    ce qu'il faut , c'est ne pas nous emmerder avec ce sujet, en le gardant dans l'actualite juste pour leur faire de la pub, nous savons comment ca marche. De grace vous avez assez foutu la merde dans ce pays, laissez nous la reconstruire
    {comment_ads}
    Auteur

    Xorom-sukeur

    il y a 3 semaines (13:34 PM)
    Notre sainteté, l'archange seydina oussou mou seleu mi, le messie venu sauver le Sénégal du déluge, je peux vous assurer que d'un de baguette de son projet ,de son gros projet avec solution, d'ici peu, vous n'entendrez plus parler de lgbt dans ce pays. L'archange seydina solution à tout, et c'est pas pour rien que dieu lui-même a remis le projet avec toutes les solution de sortie de misère. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Azy

    il y a 3 semaines (13:40 PM)
    Il aura fallu parler des gordiguene pour faire sortir le mec de sa léthargie alors que lorsque des jeune sénégalais se faisaient tué par son ami fadam il ne pipait mot!!! Quelle hypocrisie et manque d'égards pour le peuple sénégalais!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dr Sall

    il y a 3 semaines (14:03 PM)
    Tounkara Vous savez très bien que ces types de gordjiguene d'hier dont vous parlez sont exactement ces gordjiguenes  d'aujourdh'hui. Hier effectivement, ils étaient tolérés parce qu'ils ne se réclamaient pas ouvertement de ce nom et ils ne vivaient pas ouvertement en couple encore moins n'osaient se pavaner bras dessus bras dessous publiquement. Ils étaient juste connus pour leur apparence efféminée et leur compagnognage avec les femmes lors d'évènements ou de cérémonies festives traditionnelles où ils faisaient office de bouffon amusant la galerie (les femmes sénégalaises sont bizarrement friandes de ces comportement). Mais en privé, ils vivaient leur homosexualité sous forme de compagnonage ou mariage tecite clandestin. Cela ne dérangeait personne tant que cela restait en dehors de la sphère publique.

    Par ailleurs, tous les hommes effeminés au Sénégal n'appartiennent pas à cette catégorie, ils y en a qui le sont par constitution hormonale naturelle (une malformation) comme il existe des femmes qui ne sont pas lesbiennes mais qui ont une morphologie et des attitudes masculines. 

    En conclusion, Mélanchon et Sonko parlent exactement du MEME PHENOMENE. 
    Top Banner
    Auteur

    Senegalais Bon Teint

    il y a 3 semaines (14:08 PM)
    La souveraineté appartient au peuple

    Si le peuple dit "lii doufi am",alors doufa am.

    Point final
    {comment_ads}
    • Auteur

      Djibson

      il y a 3 semaines (15:21 PM)
      "Le peuple " na tall nou mou mouna deff ba gueenn ci misère bi mou neekk, moo gueun. Sa jeunesse risque la mort pour daw deukk bi. Et imagine par hasard leur destination rêvée ! 
      Soo remonter ci titres, tu verras que am n'a 7 malheureux you décéder encore au large de la Tunisie. Loolou doy na niou sujet, au lieu de revendiquer une souveraineté sur je ne sais quoi 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamess_651

    il y a 3 semaines (15:16 PM)
    Mamadou sy tounkara fait dans le dilatoire. Il fait des publications à la con pour exister. L'homosexualité est bel et bien  tolérée au senegal la lutte contre le sida en est une parfaite illustration. Aujourd'hui beaucoup d'associations de gays ou d'encadrement de gays ont pignon sur rue, elles sont encadrées par des organisations locales et aussi internationales (ancs, cnls, coalition internationale sida qui abrite afrigay devenue agcs). Le délit d'homosexualite n'existe pas au senegal ce qui est pu par le législateur ce sont les relations contre nature. 

    Mr Tounkara pourquoi vous ne dites pas tout ce que vous savez sur le phénomène et vraiment.tout.la farce à trop duré.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (16:06 PM)
    Foutaises. Ils parlent tous les deux (Mélenchon et Sonko) du même phénomène : l'homosexualité .

    Elle n'est pas tolérée au Sénégal et ne le sera jamais. In chaa ALLAH. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Toubaad 29

    il y a 3 semaines (18:53 PM)
    Melanchon connait rien a la société Sénégalaise il est bon orateur mais connait pas la famille Sénégalaise et les coutumes du pays.bon il faut pas lui tenir rigueur c'est un bon nassaranne
    Top Banner
    Auteur

    Pako

    il y a 3 semaines (18:55 PM)
    Bonsoir

    Nous qui avons la soixante savons de quoi parle Sonko.  Il ya eu en effte de toute epoque des hommes effemines, parfois pour des causes tout simplement dues a un desequilibre hormonal.  Par tolerance, on entend tout simplement que les societes africaines dans leur humanite, ne les lynchaient pas, ne les isolait pas du corps social et ne leur refusait pas sepulture.  Ces personnes dailleurs avaient une certaine fonction sociale de divertissement lors des ceremonies.  PAR CONTRE:  La grande difference est que ces personnes ne commettainet pas dactes contre nature!!! Cest la ou reside labomination et la nouveaute- Ce sont les actes contre nature-  Par desequilibre hormonal, ils etaient effemines avec peu de desir sexuel et souvent ne se mariat pas.  Mais ils ne venaient a lidee de personne, meme au pire des tares de sadonner  a des actes sexuels contre nature- Ca cest bel et bien une importation occidentale et cest la ou reside lHORREUR
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email