Vendredi 20 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Farine : Les meuniers vont reprendre leurs activités de production

Single Post
Farine : Les meuniers vont reprendre leurs activités de production
Le gouvernement a finalement eu gain de cause. Après la sortie ferme du ministre du Commerce, Serigne Gueye Diop, hier, l'Association des Meuniers Industriels du Sénégal (AMIS) annonce une reprise de la production de farine. L'AMIS renseigne que ce dénouement est dû à une médiation initiée par Baïdy Agne, Président du Conseil National du Patronat (CNP) et Ousmane Mbaye du Syndicat Professionnel des Industries du Sénégal (SPIS). Voici l'intégralité du communiqué de l'AMIS.

"L’AMIS a pris bonne note de la déclaration du gouvernement relative à  l’homologation du prix de vente de la farine boulangère au Sénégal. 

L’AMIS rappelle que la décision prise par les Meuniers était une invite au  Gouvernement à clarifier les mécanismes de subvention afin de ne pas mettre  en péril l’activité des industriels. 

Les Meuniers Industriels du Sénégal ont toujours été soucieux de l’amélioration  du pouvoir d’achat des sénégalais et de leur accès aux denrées de première  nécessité. C’est en cela qu’ils ont toujours apporté leur concours à la régulation  des prix de denrées de première nécessité. 

Ainsi, suite à la médiation du Président Baïdy AGNE du Conseil National du  Patronat du Sénégal (CNP) et du Président Ousmane MBAYE du Syndicat  Professionnel des Industries du Sénégal (SPIS), l’AMIS a invité les entreprises  concernés à reprendre leurs activités de production.  

L’AMIS a bon espoir que cette médiation permette la prise en charge des  préoccupations de l’État et des Meuniers Industriels." 

Claude Demba DIOP 

Président AMIS


25 Commentaires

  1. Auteur

    Pros

    En Juin, 2024 (11:03 AM)
    Où sont ceux qui parlaient d'amateurisme hier? :) dinguene dee dé. Bon courage et bon Khataraayou aux détracteurs du projet
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (11:06 AM)
      Le chantage ne fonctionne pas avec les nouvelles autorités qui ont une détermination d'acier à défendre les intérêts des sénégalais. Soit les meuniers arrête leur chantage, soit le Gouvernement importe massivement du blé, le fait transformer par l'armée. C'est ce que El Malick a fait avec les maîtres chanteurs du transport. Le chantage gassi. Depuis 1960, c'est la première fois que nous avons des ministres qui sont là pour servir et pas pour s'amuser.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (11:32 AM)
      Calme toi grand c'etait une discussion à l'amiable il y a un consensus pourquoi vous vous fachez à tout bout de champs ?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (11:38 AM)
      hahaha non wallah euppeu baakhna si laakh bou tangueu, sawaay après tous les sacrifices consentis, les morts, les tortures et emprisonnements, ces gens n'ont jamais fléchi face à aucune menace, aucun chantage, aucune intimidation et aujourd'hui qu'ils sont au pouvoir vous croyez que des meuniers ou d'autres pseudo journalistes peuvent les intimider, vous n'avez pas encore compris que les choses ont changé, aujourd'hui plus que jamais je suis convaincue que le sénégal va se redresser, se développer et avancer, j'ai juste pitié de ceux là qui pensent pouvoir déstabiliser ce régime car ils finiront tous mal, légui naak on attend les apéristes, vous vous êtes tellement moqués l'autre fois, j'ai hâte de voir vos contributions, kaay lène rekk, adounaa amoul soloo, linguène di gniakk diomme yeuppe, l'opposition la plus nulle de l'histoire du sénégal, il fallait s'y attendre après leur règne catastrophique, rien qu'en l'espace de 2mois vous êtes perdus, aucun argument, aucune pertinence, tchimm.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (11:46 AM)
      Il ya une catégorie de sénégalais qui comprend toujours pas que ce pays va vers un changement systématique.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Gokh

      En Juin, 2024 (12:11 PM)
      Sa way ce sont des répondeurs automatiques payés par l'ancien régime et certains xol you bone qui ne digèrent l'élection de son excellence BDF
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (12:13 PM)
      C'est une victoire ça ? J'ai acheté le pain au prix d'avant. Entre les meuniers et les boulangers le langage n'est pas le même.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (12:37 PM)
      on achète tous le pain à 150f actuellement, plein de témoignages sur les réseaux sociaux mais toi il faut continuer à acheter au même prix qu'avant, tu le mérites
    {comment_ads}
    • Auteur

      Retour Au Mil Sorgho

      En Juin, 2024 (12:59 PM)
      Ils ont failli être les traîtres sans cœur qui n'ont pas voulu participer à l'effort résilient d'accompagner les populations défavorisées. Ils viennent de se ressaisir, en premier leurs lobbies patrons.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (13:21 PM)
      si cette cacophonie n'est pas de l'amateurisme, c'est quoi alors ?
      forcer la main aux entreprises pour un Etat ce n'est point une prouesse et il restera à voir les résultats sur l'économie du pays de toute ce gymnastique sur les prix et les marges des entreprises
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (13:47 PM)
      Ba parei sa waye baguette bi legui 190 grammes le aulieu de 210 sa waye arnaque le dee etat wagni woul touss😂😂😂
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (06:09 AM)
      Ces suceurs de sang vont se plier aux decisions du gouvernement ou plier bagages.
      Une revolution patriotique.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Faya

    En Juin, 2024 (11:05 AM)
    Oup baxna ci lax bu tang
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (12:04 PM)
      Wakh deug, les meuniers voulaint imposer leur loi comme au temps du petit sall le corrompu et ça n'a pas fonctionné.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (11:08 AM)
    Où sont les gueulards de l’apr qui emmerdait tout le monde yer? Gno ngui soga am état nak, le chantage de certains groupes avec des intérêts égoïstes ne passera plus.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (12:37 PM)
      Pastef et leurs Globules, ils sont prêts a défendre leurs projets contre tout corps étrangers ol 😂 vrainent fiers de la jeunesse de Mon pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal

    En Juin, 2024 (11:09 AM)
    Dans ce monde il faut des arguments clairs et précis pour se faire comprendre.

    J'invite le gouvernement à toujours procéder comme ceci, il faut aller voir les entreprises de téléphonie

    Personne ne doit se sucrer de façon abusive sur le dos des sénégalais

    Merci au gouvernement, que le TOUT PUISSANT vous assiste pour bien mener votre mission

    Dans ce pays tu travailles ou tu quittes il n'y a pas favoritisme nous payons nos impôts
    {comment_ads}
    Auteur

    Azele

    En Juin, 2024 (11:12 AM)
    Il est essentiel que les meuniers, ainsi que tous les autres acteurs économiques, politiques et fonctionnaires, prennent conscience que le Sénégal a changé. Pour utiliser un langage propre aux informaticiens, ils doivent mettre à jour leur logiciel. Avec Ousmane Sonko à la tête du gouvernement, un changement de très grande ampleur les attend. Il ne fait aucun doute que, sous l'ancien régime, ces mesures de baisse des prix auraient échoué car elles n'auraient pas été appliquées par les principaux concernés.
    Top Banner
    Auteur

    Amsa

    En Juin, 2024 (11:20 AM)
    Nous consommons beaucoup et beaucoup de pain, le colon nous a impose cet alimentation qui n'est que de la dependance, de l'autre cote la consommation n'est pas bonne pour notre sante, pire le pain industriel n'est que du chiffon, tu peux en manger 20 c'est comme du papier.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (12:34 PM)
      Amsa! personne n'est forcé de manager du pain.ya beaucoup de sénégalais qui ne mangent pas le pain au petit déjeuner.moi même j'en fais partie
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Gouvernement Doit Regarder

    En Juin, 2024 (11:28 AM)
    Beaucoup de corporations se sucrent sur le dos des sénégalais tout en criant partout qu'elles sont pratiquement en faillite et ceci depuis des décennies. On doit regarder de fond en comble les marges bénéficiaires pratiquées dans tous les secteurs et les tarifs pratiqués un peu partout dans le privé surtout mais même dans le public.

    On suce le peuple sans que personne ne bronche.



    Merci aux nouvelles autorités de regarder partout. Les Lobyeurs racontent presque toujours des histoires.



    Dans la boutique de mon quartier, le lait laicran vendu à 2400 environ alors qu il est vendu à moins de 2100 dans un supermarché.

    In doit regarder ce que font ces boutiquiers aussi.



    Au delà des prix, il ya les qualités des produits. Le Ministère du commerce doit valider les produits vendus sur le territoire national.

    Le client ne peut pas savoir si une serrure est de qualité ou pas, une lampe, un pneu, un téléphone, le lait de la boutique, la viande. L Etat doit certifier que tous les produits répondent à des exigences définies par l'Etat. C'est ça la Responsabilité d'un Etat.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (12:40 PM)
      Charge locative chez les boutiquiers.
      Il faut que l'État se penche sur le loyer. C'est la charge la plus contraignante chez les commerçants
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (11:29 AM)
    Il y'a des gens qui ont une telle haine envers Sonko ,qu'ils sont prêt à soutenir ces meuniers qui se font des milliards de bénéfices au détriment de la population.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Bou Béess

    En Juin, 2024 (11:47 AM)
    Kou amoul doolé di gatsa gatsa sou yorée doolé nga woo ko ci khèekh mooy défaite assurée. Négocié rek waleu thia khathie. Sénégalais yéwou lèen, ces nouvelles sont venues au pouvoir pour vous libérer, il faut les soutenir.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (12:12 PM)
      Saway ray ngua ma, essayer de faire mal à ce nouveau régime c'est défaite assuré. Quand des degueurs gatt ont le pouvoir en plus le soutient du peuple, c'est waw ou waw pour am diameu.
    {comment_ads}
    • Auteur

      @ 13:10 Pm

      En Juin, 2024 (13:37 PM)
      Tu danses plus vite que la musique. Les autorités savent mieux que toi qu’il faut améliorer les revenus, donc tu ne nous apprends rien. Ces baisses entrent dans le cadre de mesures urgentes pour soulager les sénégalais en attendant que des mesures pérennes soient prises dans le moyen terme.

      Franchement, tu n’as dit que des évidences que tout le monde sait mais qui prennent plus de 2 mois à mettre en place.
    {comment_ads}
    Auteur

    Shang Tsung

    En Juin, 2024 (11:50 AM)
    Le piods du Pain est passé de 210g à 190g, donc il n'y a pas eu de BAISSE. Il s'agit d'une HAUSSE .
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (11:52 AM)
    Bravo. Fier de ce gouvernement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Azer

    En Juin, 2024 (12:14 PM)
    Le gouvernement a mis sur la table les états financiers des meuniers qui gagnent beaucoup d'argent

    Ndiaw coupe bakhna si makh bou tangue
    {comment_ads}
    Auteur

    Woula Mansa

    En Juin, 2024 (12:24 PM)
    une pomme à trois cent francs, la poire a quatre cent , la prune a trois cent, le kiwi a trois cent, le raisin a quatre mille francs le kilo. les fruits sont hors de prix, il faudra aussi voir de près la mafia dans cette filière, on a tous besoin de fruits a des prix normaux
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2024 (12:28 PM)
    Très heureux du dénouement.personne n'a gagner, personne n'a perdue.cest le Sénégal qui gagne.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (13:06 PM)
      Bravo au gouvernement surtout pour leur fermeté.je prie au ministère du commerce de faire des inspections aux niveau des industries alimentaires surtout ceux qui commercialise les boissons vendues aux boutiquiers qui coûtent 25/50 francs pour les enfants.il ya n'a partout a travers le pays.la majorité appartient aux chinois.la plupart des ses entreprises ne respecte pas les normes d'hygiène.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wantaay

    En Juin, 2024 (12:33 PM)
    Oupp baakhna ci laakh bou tangg
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (12:41 PM)
    Xorom Soukeur, tu es où? On dirait que les massages nocturnes portent chance deh, tu devrais les essayer. Peut être que tu reviendras au pouvoir avec ça 🤭
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Juin, 2024 (13:04 PM)
    Félicitations au duo Sonko 'Diomaye et à l'ensemble du gouvernement. Le Sénégal doit être sauvé de l'emprise des lobbies de journalistes et d'hommes d'affaires sans foi ni loi qui le sucent jusqu'à la moelle. Le peuple vous soutient à 100%et sera toujours à vos cotés tant que vous serez dans cette voie de Jub. Jubal. Jubanti
    Top Banner
    Auteur

    Observateur

    En Juin, 2024 (13:12 PM)
    Il est impératif que le gouvernement continue à inspecter les meuniers sur les supposées fraude fiscale et avoir une idée si tous se passe Normalement !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (13:14 PM)
    salam

    j espere, que qu ils vont pas reduire le poids de la baguette
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Juin, 2024 (13:23 PM)
    J'éprouve une grande fierté en ce moment, au regard des actes forts que le nouveau régime est entrain de poser. Cela me réconforte dans mon optimisme qu'il va transformer positivement ce pays. Comme nous l'ont déjà promis ces patriotes irréductibles que sont son Excellence le Pr Diomaye et son Premier ministre PrOS. Il est clair que le pouvoir actuel est conscient de sa mission essentielle qui est de servir le peuple souverain, de défendre farouchement ses intérêts. En tout cas les fauteurs de troubles, les anarchistes et autres profiteurs adeptes du système véreux de Djimbori sont avertis. L'état actuel dont le gouvernement est dirigé par PrOS, n'admettra plus les comportements nombriliques, véreux et la prise en otage des populations visant à satisfaire ses seuls intérêts iniques, criminels. La corruption et les pratiques mercantiles malsaines seront atténuées à coup sûr, avec la ferme volonté politique affichée par les nouvelles autorités étatiques. Game is over! Il va falloir que les sénégalais se mettent au diapason et suivent résolument le rythme imprimé par le régime Diomaye-Sonko. Il ne fait l'ombre d'aucun doute que les prémices de leur gouvernance, renvoient vers un gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple. De ce point de vue, un sursaut patriotique devrait amener tout citoyen sincère à soutenir activement leur politique. Le salut du Sénégal ainsi que son intégration au sein des pays avancés et prospères du monde, sont à ce titre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Delo-avance

    En Juin, 2024 (13:34 PM)
    Sonko kene douko teukou,té mom koumou teukou do nelaw,tiey dji waye.
    Top Banner
    Auteur

    The Truth

    En Juin, 2024 (14:39 PM)
    Les meuniers ici au Sénégal sont des suceurs de sang. C'est de gros usurper. Ils s'en fichent du poids de la vie sur les Sénégalais. Ils s'enrichissent à coups de milliards sur le dos des pauvres Sénégalais et sans scrupules en plus. Il est grand temps de ramener de l'ordre dans ce Sénégal de TOUS, pour TOUS. En plus c'est un groupuscule d'étrangers aux commandes de ces minoterie, à l'exception de SEDIMA, qui veulent imposer leur diacta au gouvernement et au peuple Sénégalais. NOUS DISONS NON ET NON!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (14:48 PM)
    Quelle médiation ?Baidy Agne représente rien dans ce pays.Lr gouvernement a très bien préparé son dossier avec des chiffres très précis.Les meuniers ont voulu faire les petits malins le ministre a menacé.Fin de la récréation
    {comment_ads}
    Auteur

    Md

    En Juin, 2024 (08:27 AM)
    Lgui c'est quoi au juste les mécanismes de subvention accordés par l'état ?? J'ose pas espérer que l'état avait raison que vous faisiez trop de bénéfices
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (09:20 AM)
    On vous parle de médiation et de discussion, vous nous parler de fermeté et d’usage de force. Calmez vous on sait que vous êtes dans une quête de revanche et de succès coûte que coûte pour légitimer vos forfaitures dans ce pays, vous avez encore du temps. Vous venez à peine dé commencer. Ahhhh les pastefiens talibé de sonko vous risquez des crises cardiaque!!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

14 Latest News 01
La Grande Purge Post-macky
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email