Samedi 28 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

«Nous avons côtoyé la mort» : confidences de pèlerins sénégalais

Single Post
«Nous avons côtoyé la mort» : confidences de pèlerins sénégalais
Plus de 1300 décès, c’est le bilan fourni par les autorités saoudiennes du Hajj 2024. De retour, des pèlerins sénégalais se confient à L’Observateur. Ils expliquent comment ils ont côtoyé la mort.

Abdou Aziz Diop : «Si je ne l'avais pas secouru, il serait mort»

«Il faut revoir la question de l'âge. Il faut que l’État prenne cela très au sérieux. Je suis tombé sur un pèlerin sénégalais et je suis sûr que si je ne l'avais pas secouru, il serait mort. C'est un vieux que j'ai rencontré à Mouna. Il avait perdu connaissance et était en plein délire. Quand on lui demandait son nom, il nous disait qu'il habitait en face de chez. Modou Lô à Guédiawaye, alors que c'est lui-même qui s'appelle Modou Lô.

J'ai appelé Houreye Thiam pour lui dire que le vieux a été convoyé par Aly Diaw. Elle m'a demandé de l'amener au bureau 26. C'est très difficile. La chaleur est infernale. Quand tu marches, tu vois des corps sans vie sur le bord de la route. C'est très éprouvant. Il faut que les conditions pour quitter la Mecque et aller à Mouna soient revues. Il faut qu'on puisse mettre des bus et sécuriser la route pour qu'il n'y ait pas d'embouteillages. C'est inexplicable.

Il fait extrêmement chaud. Les gens se perdent facilement surtout si certaines routes sont barrées. C'est traumatisant de voir des morts sur le bord de la route. Des amis m'ont rapporté qu'un jour, ils ont dépassé 7 personnes décédées dans la rue. C'est flippant. C'est terrible. Il faut que l'Etat vérifie l'âge des pèlerins et veille surtout sur les visites médicales. Il y a des visites médicales de complaisance. Certains pèlerins sont malades et ça pose énormément de problèmes.

On a entendu parler de 600 morts dont 300 Egyptiens, nous n'avons pas le bilan officiel, mais ça fait peur. Il y a plein de gens autour de la Kaaba. Quand je faisais mon dernier tawaf, j'ai vu une femme tellement mal en point que je me suis dit qu'elle allait mourir. C'est vraiment compliqué et éprouvant. Il faut que les gens insistent sur l’âge sinon on va vers une catastrophe.»

Modou Guèye : «Les gens marchent sur plus de 10 km sous une chaleur étouffante»

«Il fait très chaud. Certains pèlerins ne suivent ni les consignes, ni les alertes météos. Ils marchent sur de longues distances sous une chaleur infernale. J'ai vu un corps sans vie à Arafat. C'est après qu'on nous a dit que c'est un Nigérien qui convoyait des pèlerins qui venaient des Etats-Unis.

Plusieurs personnes décèdent parce qu'elles sont malades. Certaines, à cause de la chaleur. Il y en a qui quittent Mousdalita pour ensuite aller à Mouna, le jour de la Tabaski et y rester trois jours avant de rejoindre la Mecque, comme il n'y a pas de voiture de transport, les gens marchent sur plus de 10 kilomètres sous une chaleur étouffante. C'est là-bas qu'il y a le plus de morts parce qu'il fait extrêmement chaud.»

Oustaz Assane Diop, PDG Sen Makka Travels : «Le jour de la Tabaski, nous avons dépassé au minimum 5 morts sur le bord de la route»

«Il y a eu plein de manquements. L'étape de Mouna est la plus difficile. Des millions de personnes se retrouvent dans un seul endroit où les températures peuvent atteindre les 47° à 51°. Les gens n'ont même pas d'eau glacée à boire. Le système de climatisation n'est pas efficace. Les tentes peuvent contenir jusqu'à 300 personnes.

Les conditions y sont excessivement difficiles. Le jour de la Tabaski, nous avons dépassé au minimum 5 morts sur le bord de la route, alors que nous étions en taxi. L'ami avec lequel on était était tellement traumatisé qu'il ne pouvait piper mot. Il a gardé le silence durant tout le trajet.

C'est après que les policiers sont intervenus. C'est après que nous avons entendu parler de 1000 morts et on nous a dit que c'était do à la chaleur. J'ai fait 18,5 kilomètres le jour de Arafat (samedi 15 Juin) de 06 à 11 heures sous 47% Tu ne vois pas de voiture et, interpellés, les policiers se limitent à te jeter une bouteille d'eau.

L'ambulance que j'ai arrêtée m'a dit qu'elle pouvait me laisser à la Mecque parce qu'elle ne pouvait pas aller jusqu'à Arafat. Les conditions sont infernales. Même les jeunes souffrent. Les vieux ne peuvent pas tenir sous cette chaleur et c'est pourquoi ils meurent. Nous sommes dans le convoyage des pèlerins depuis des années, donc nous avons T'habitude d'entendre que des gens sont morts ici, mais l'ami avec lequel j'étais, est vraiment traumatisé.

L'année dernière, nous étions à une dizaine de pélerina sénégalais décédés, cette année nous en avons 5. Il faut que l'encadrement soit revu, les conditions de transport. C'est un véritable casse-tête. Les gens sont épuisés.»

Mouhamadou Badiane : «Choqué de voir des gens mourir dans les rues»

«J'ai vu des gens mourir devant moi. Quand nous avons quitté Arafat pour aller à Mouna, sur le chemin du retour, j'ai vu 5 personnes décédées. Trois sur le bord de la route, l'un au milieu de la chaussée et le dernier sur le trottoir. Les ambulances allaient et venaient interminablement pour transporter les corps sans vie. Toutes les voitures ont été stoppées pour faciliter le déplacement des ambulances.

Ça m'a choqué de voir des gens mourir dans les rues. J'ai ressenti beaucoup d'émotion. C'était vraiment triste. Dans ta tête, tu te dis que ce sont des gens comme toi, qui ont quitté leur famille pour venir accomplir l'un des piliers de l'Islam et qui y ont laissé leur vie. Toutes ces morts sont dues à la chaleur. Il faisait excessivement chaud à la Mecque. A un moment, il faisait 51° entre 13 et 17 heures. C'était une chaleur étouffante.

Si le pèlerin a certaines pathologies, il ne peut pas survivre surtout ceux qui viennent des pays où il ne fait pas encore très chaud durant toute l'année. Les vieux ne peuvent pas résister et ils finissent pour la plupart par succomber. J'ai eu énormément de compassion pour eux en pensant à leur famille, parce que les gens sont enterrés sur place. Tu fais le tour de la question et tu te rends compte que c'est très dur. C'est vraiment difficile.»


17 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2024 (07:17 AM)
    L'onu doit retirer la gestion du pelerinage à ce pays qui ne considere pas assez la valeur de la vie humaine.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (07:51 AM)
      Plus de 1100 morts selon l'Égypte uniquement ! Le chiffre réel est largement sous-estimé par les autorités saoudiennes qui veulent masquer leur mauvaise gestion. C'est une dictature donc malheureusement nous n'auront jamais les vrais chiffres. Avec le réchauffement climatique ce sera de pire en pire et ce n'est qu'un début. Ce que mon ami a vécu là-bas a changé à jamais son image des Saoudiens. Individualistes et sans humanité. Même autorisés il m'a dit qu'ils n'étaient pas bien traités. Mais c'est peut-être le stress ambiant. Je suis d'accord avec tous les pays musulmans qui réclament que les lieux Saint ne soient plus sous souveraineté Saoudienne mais gérés collectivement comme c'est la cas pour d'autres religions.

      Les Saoudiens ont prix le contrôle de La Mecque et de Médine en 1925, ils n'auraient pas dû, C'est une offense à Allah SWT qui dure jusqu'à aujourd'hui.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Introspections Maintenant !;

      En Juin, 2024 (07:53 AM)
      La nouvelle détestable mode de certains pèlerins d'aujourd'hui : WhatsApp à gogo, Instagram , photos partout même milieux interdits, Wakh à gogo avec le Sénégal . Supers distraits alors que peut être ce sera le premier et dernier Hadj pour la majorité. Certains ont raté l'occasion bénie et unie de se concentrer totalement à leurs dévotions.
      PS: il fait toujours très chaud en Arabie Saoudite depuis des millénaires à températures plus ou moins très chaudes. Cette année, 1300 morts ( chiffres connus) pour le Hadj 2024 , pourquoi ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (08:23 AM)
      Wakh rek !! Marcher dans le désert sous une forte chaleur ça ne peut faire que des dégâts ! Ils ne vont pas climatiser le désert quand même ! Aller à la Mecque tôt soko meuner wayer khar ba maguet daguay sone...
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (09:54 AM)
      l'Arabie Saoudite ne considère pas la vie des hommes noires, car les hommes noires ont été et resteront des esclaves à leurs yeux
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (09:56 AM)
      Les Saoudiens auraient confié la sécurité du hadj à une société israélienne G4S
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Karim-usa

    En Juin, 2024 (07:29 AM)
    Ce que je pense : il faut critiquer l’Arabie Saoudite pour les pousser à améliorer les conditions d’accueil et de séjour des pèlerins. C’est ce que font les pays démocratiques et ils s’améliorent tout le temps. Bien sûr que mourir à la Mecque lors du pèlerinage est une bénédiction mais certains ont leurs familles qui les attendent et qui comptent beaucoup sur eux aussi. Il yna souvent des incidents dangereux qui entraînent la mort. Parfois c’est une grue qui tombe et blessé les gens, parfois c’est une bousculade mortelle. Dieu ne nous demande de faire le pèlerinage parce que faisant partie des piliers de l’Islam mais dans le Coran, il ne nous est pas demandé d’aller mourir là où y négliger sa sécurité ou sa santé. Si l’Arabie Saoudite ne joue pas pleinement son rôle d’accueil des pèlerins, il faut oser le dénoncer ouvertement. Le Qatar a organisé dernièrement la coupe du monde et les pays Européens avaient sévèrement critiqué les conditions d’hébergement qui selon eux étaient très mauvaises et exécrables. Mais pour certains arabes, c’est dû racisme. Entre musulmans on ose même pas se parler sincèrement ou organiser des débats.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (08:02 AM)
      C'est même pire que du racisme. Je suis d'accord avec toi qu'il faut mettre la pression sur l'Arabie Saoudite pour une relation apaisée à long terme. En Occident des droits ont été acquis par la lutte et les revendications. Maintenant la moindre bavure contre un noir en Occident suscite un scandale, des manifestations et une large médiatisation. uIl faut faire la même chose avec les Arabes.



      Là ce sont des milliers de noirs qui meurent chaque année, délibérément dans le désert, dans les rues des pays arabes, abattus par leurs polices ou leurs gardes frontière ou même encore qui sont enlevés contre rançons humiliés et vendus comme esclaves en 2024. Ça ne peut plus durer. Nous voulons des relations apaisées avec les Arabes donc ils doivent faire leur part. Je n'ai pas envie que ça refasse comme le conflit de 1989-1991 avec les nars de Mauritanie.


      Les Arabes doivent reconnaître leurs crimes passés de la traite orientale, il faut l'équivalent d'une loi Taubira dans les pays arabes et surtout ils doivent assurer la sécurité des noirs comme des autres êtres humains et condamner les crimes dont ils sont victimes. Nous ne demandons rien de plus qu'être respecté comme n'importe qui
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (10:37 AM)
      Commencez à demander à ces arabes de rendre des comptes sur les razzia, le trafic humain. Hier encore, vu 2 ados maghrébines se boucher le nez en croisant 2 ados noirs, un garçon et une fille noire qui était sublime
      Quand on demande à un homme noir de critiquer ces gens bah non ce sont nos cousins, nos frères, on les voit parler avec déférence à des toxicos en phase terminal avec des mashallah etc
      Quand il faut critiquer un autre noir surtout les femmes noires qui , les oreilles se dressent, et ça commence à baver comme une hyène.
      La sainte Trinité blackistanaise :Le football, le sexe et la prière... Vous priez quoi même
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (07:45 AM)
    qu'est ce vous faites pas sinon enrichir des riches qui se fichent des africians. Cet argent pouvait constituer un bon fonds de commerce pour développer des activités génératrices de revenus et bénéfiques pour vos enfants
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (07:51 AM)
    Ce que j'entends me fait flipper moi meme. On organise un pelerinage dans des conditions extremes et il y a aucun moyen d'accompagnement. Comment peux t on faire marcher quelqu'un sous 50 C ? A cette temperature meme a l'ombre des gens meurent a plus forte raison des gens a l'exterieur faisant des exercices. La climatisation est meme un danger dans ces conditions a cause du choc thermique. L'arabie Saoudite va dire que c'est pas de sa faute mais prend t elle les mesures qu'il faut ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (08:08 AM)
      La climatisation renvoie la chaleur en extérieur donc réchauffe encore davantage l'extérieur, dans des conditions normales c'est absorbé mais pas avec de telles températures et autant de pèlerins. La climatisation dans ce cas aggrave le phénomène de chaleur à l'extérieur des tentes. Je travaille dans le secteur de la climatisation. La seule solution à ce niveau de chaleur extrême c'est l'interruption du pèlerinage pour les plus faibles et des hébergements d'urgence dans des gymnases, salles des fêtes et d'un autre côté des tentes non climatisées pour les plus jeunes qui peuvent supporter.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ceddo Fall

    En Juin, 2024 (08:06 AM)
    Restez chez vous guem sen bopp ak seni mames rek ngen bagn...di teli teli founé !!!

    Allons rek vous n'avez encore rien vu attendez le reigne MBS arrivre très bientot.

    Nars yi di naniou geuneu lekk sen xaliss, dalal len comme des animaux, torturés len, affamés len, assoifés len ci nathie bi puis soul len dans des fosses communes sans identifacation et communiquer haut et fort que c'est de votre faute à cause de vos ignorances et indigences...et ils n'auront pas tord foulay diay dakkar...ila touba rek doy na
    Top Banner
    • Auteur

      Sounna

      En Juin, 2024 (09:36 AM)
      CEEDO tu ne t'es pas trompé sur ton nom. Tu es un vrai ceddo un vrai animiste, voir mécréant.Sinon tu n'aurais pas minimisé un pilier de l'islam, une recommandation divine pour favoriser les enfantillages de tous ces petits marabouts égarés comme toi que tu viens de citer.
    {comment_ads}
    • Auteur

      @ Sounna

      En Juin, 2024 (11:57 AM)
      De quel Dieu parles tu?
      - Du Dieu qui ne connaît même pas la forme de la terre qu’il aurait créée, qui dit que le soleil va se coucher derrière une marre de boue.
      - Du Dieu dont le meilleur des hommes est un pédophile qui enfourche un gamine de 9 ans?
      - Du Dieu qui permet la pédophilie des fillettes avant même leur règle?
      - du Dieu qui te promet un paradis de débauche avec plus de 70 vierges pour des partouzes.

      De quel Dieu tu parles?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (08:16 AM)
    Kil y ait 300 milles mort par an on s'y rendra encore et encore et encore et encore et encore et encore. Sénn kholl you bonn yi. Yallah takhoul nguénn di wakh, yakkeu ak séytaané képp moollén dall. Aucun de vous n'a eu la moindre pensée pour ceux qui y ont laissé la vie. Des gens meurent à la Mecque depuis toujours et à chaque fois les leçons sont tirées et des solutions sont apportées. Et l'autre qui parle d'enrichir les arabes. Vous ne comprendrez jamais la portée de la foi des musulmans. Si vous avez des leçons à donner, allez voir les pays où de faux prophètes apparaissent chaque jour, détournent de l'argent, violent des gens et vendent l'âme de ceux qui ont le malheur de leur faire confiance. Que Dieu ait pitié de l'âme des disparus, accepte leur sacrifice et les compte parmi les gens du paradis. Amine.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Passant

      En Juin, 2024 (10:32 AM)
      Pfff commentaire d'un fanatique qui ne se sert même pas de son esprit pour penser et réfléchir....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (12:01 PM)
      Libre à toi d’aller mourrir pour un faux Dieu qui ne connaît même pas la forme de la terre qu’il aurait créée, qui dit que le soleil va se coucher derrière une marre de boue. D’un Dieu dont le meilleur des hommes est un pédophile qui enfourche un gamine de 9 ans? D’un Dieu qui permet la pédophilie des fillettes avant même leur règle? D’un Dieu qui te promet un paradis de débauche avec plus de 70 vierges pour des partouzes.

      Je pense que c’est à cause des partouzes au paradis que tu es pressé d’y aller. Si tu es une femme, khana c’est des mecs défonceurs qui t’attendent la bas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lekmléon

    En Juin, 2024 (09:04 AM)
    Le Hajj n'a pas d'âge. Arrêtez ça! Des personnes de plus de 100 ans vont au Pèlerinage à la Mecque et rentrent chez saines et sauves. C'est la prise en charge des opérateurs qu'il faut revoir.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (09:30 AM)
      Je confirme, j'avais amené mes parents, mais j'étais découragé de l'agence de voyage.

      Hotel 5 etoile, medecin ect, que des mensonges

      il a fallu débourser de l'argent et envoyer de plus aux parents, sinon l'agence n'a respecté rien du tout.

      L'ETAT doit assainir ce secteur, sinon les conséquences seront néfastes, pas de suivi une fois arriver à la Mecque, chacun pour sois Dieu pour tous
    {comment_ads}
    • Auteur

      Wakhal Deugue

      En Juin, 2024 (09:56 AM)
      tu as tout faux il ne faut pas mettre la vie des gens en danger l age compte enormement arretez waye
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Agences Privé Business

    En Juin, 2024 (09:20 AM)
    Beaucoup d'agence ne devrait pas amener des pèlerins, elles ne respectent rien du tout.



    il y'a des agences qui n'amènent même pas des médecins pour suivirent les pèlerins, elle ne respectent pas les contrats.



    Elles ont des maquettes nickel, mais ne respecte rien du tout au contrat.



    L'Etat doit assainir ce secteur, elle ne regarde que l'argent.



    Faut surveiller les vieux, mais une fois que vous avez encaissé l'argent, vous n'avez rien à foutre après
    {comment_ads}
    Auteur

    Thio

    En Juin, 2024 (09:24 AM)
    N'importe quoi
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2024 (09:43 AM)
    Je trouve qu´il est temps que les Africains noirs se fassent enfin respecter. En plus de tous ces morts, que le bon Dieu leur accorde sa miséricode, ils nous ont envoyé des pélerins malades, atteints de la Covid 19, alors que tout monde sait qu´ils auraient dû d´abord se faire traiter sur place. Ces gens n´ont ni considération ni respect pour nous. L´islam est universel et appartient à tous, et quand j´entends à longueur de jounée sur nos ondes tous ces Oustaz vantant et faisant l´éloge des Arabes, ils veulent même nous imposer leurs traditions, j´ai le coeur gros. On ne les entendra jamais parler de ces malheureux pélerins malades expédiés comme des pestiférés et qui vont transmettre le Corona à des milliers d´autres Sénégalais. Notre aspiration à la souveranité que je salue au passage, ne doit pas concerner uniquement l´occident, mais aussi tous ceux qui nous méprisent. Wa Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Birima Ingenieur

    En Juin, 2024 (10:45 AM)
    qui vous demandez daller laba depenser plus de 4 millions alors dans vos familles il ya des miserieux qui en ont amplement besoin ! Je connait des pèlerin locataire ! Locataire loy outti makka?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Birima Ingenieur Polytechnicie

    En Juin, 2024 (10:47 AM)
    qu'est ce vous faites pas sinon enrichir des riches qui se fichent des africians. Cet argent pouvait constituer un bon fonds de commerce pour développer des activités génératrices de revenus et bénéfiques pour vos enfants
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (11:08 AM)
      C'est ton point vu chacun à ces croyances.
      Il faut respecter la croyance des gens chacun est libre de croire à ce qu'il veut
    {comment_ads}
    Auteur

    I Ba

    En Juin, 2024 (11:49 AM)
    Je crois qu il faut limiter le nombre de pelerins

    Prendre juste un number que le pays peut gerer par rapport a ses hopitaux transport et hebergement
    Top Banner
    Auteur

    Racine Diallo

    En Juin, 2024 (11:53 AM)
    Saoudien pure espèce sur terre aller a la Mecque coute fortune ici aux Usa il faut au moins dépenser 15000 dollars c du n importe quoi ces des voleurs aucune pitié
    {comment_ads}
    Auteur

    Waru

    En Juin, 2024 (12:11 PM)
    Au Sénégal il est impératif de changer la commission le pire hadji nous sommes restés des jours sans manger le repas et servit en retard le dîner une cuillère d lait un pain sec vache quit rit le logement 10 par chambre à Médine er 5 a la Mecque les bus sont en retard il faut informatiser et confier la mission a un homme facile et commercial un délégué avc une 8x 8 noire sous clim a l hôtel insensible aux pèlerins on a vécu l enfert en plus un lobby d amis qui gère la cuisine et les agences privés qui ditent leur loi voici le récit catastrophique de hadj 2024 air Sénégal en panne dépanner par flynas la commission est gérée par une bande d escrro et et d agence il faut supprimer le quota l agence dirige par Leila sa mère Dior Diop le cuisinier Lamine Ndiaye il faut une enquête des dix ceux des criminels les sénégalais ont soufferts il t a eu deal
    {comment_ads}
    Auteur

    Kourou Roof /

    En Juin, 2024 (14:53 PM)
    Bizazre. J y etais encore hier a la Mecque et je n ai vu aucun mort sur le bord de la route.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (17:30 PM)
    Les Saoudiens Qatariens ont de la chaine d'avoir le pétrole, parce vraiment un peuple de bas du front depuis toujours...Les Iraniens (le peuple pas les mollahs), les Indonésiens devraient organiser ça
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email