Samedi 28 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Les obligations en dollars du Sénégal chutent après qu'un audit révèle une dette et un déficit plus importants

Single Post
Les obligations en dollars du Sénégal chutent après qu

NAIROBI, 27 sept (Reuters) - Les obligations souveraines en dollars du Sénégal ont chuté vendredi après qu'un audit gouvernemental a révélé des chiffres de dette et de déficit plus importants que ceux rapportés par l'administration précédente, selon les données de Tradeweb.

Le président récemment élu Bassirou Diomaye Faye, qui a ordonné l'audit, a blâmé le gouvernement précédent pour avoir publié de faux chiffres, mais cela a souligné la tâche ardue qui attend la nation ouest-africaine déjà aux prises avec une croissance économique plus lente.

"L'annonce semble être un événement négatif pour le crédit", a déclaré Evghenia Sleptsova, économiste senior des marchés émergents chez le cabinet de conseil Oxford Economics.

Les obligations en dollars ont chuté de plus de 2 cents en début de séance avant de retracer les pertes pour s'établir à environ 1,3 cents de moins entre 73,01 et 85,52 cents pour un dollar à 12h00 GMT.

Le Fonds monétaire international, qui a un programme de sauvetage de 1,9 milliard de dollars avec le Sénégal, a déclaré que le gouvernement avait partagé les résultats initiaux de l'audit et qu'il travaillait avec eux pour déterminer les prochaines étapes appropriées.

L'audit a montré un déficit de plus de 10% à la fin de 2023, contrairement aux environ 5% rapportés par le gouvernement précédent, a déclaré le ministre de l'Économie Abdourahmane Sarr jeudi soir.

La dette publique, quant à elle, s'élevait en moyenne à 76,3% du PIB, selon l'audit, contre 65,9% précédemment rapportés, en raison de déficits publics plus élevés que publiés.

Sarr a déclaré que ces chiffres préoccupants, et la crainte d'enfreindre les règles du FMI, ont empêché le gouvernement de demander l'argent du FMI qui aurait pu être déboursé en juillet.

Abdoulaye Ndiaye, professeur de macroéconomie et de finances publiques à la Stern School of Business de l'Université de New York, a déclaré que l'audit, sans précédent au Sénégal, soulignait la nécessité de "choix courageux".

"Les résultats sont troublants, et une enquête juridique approfondie est nécessaire", a-t-il déclaré.

Le FMI avait déjà revu à la baisse les prévisions de croissance du Sénégal pour cette année et avait averti d'un déficit budgétaire plus important en raison de la faible croissance des revenus.

Plus tôt ce mois-ci, Faye a convoqué des élections législatives anticipées, prévues pour le 17 novembre, pour tenter de sortir de l'impasse sur un nouveau budget et les efforts pour réduire le gaspillage gouvernemental.

Néanmoins, la production pétrolière naissante, qui a débuté en juin, et la production de gaz attendue d'ici la fin de l'année, pourraient stimuler les finances publiques.


Source : Thompson / Reuters


47 Commentaires

  1. Auteur

    Bb

    il y a 21 heures (14:54 PM)
    Le nouveau régime nous a sauvé. le Sénégal était dirigé par une race d'hommes sans foi ni loi. De vrais carnacier
    Top Banner
    • Auteur

      Avis

      il y a 20 heures (15:00 PM)
      ils prennent le pouvoir et tout chute comme par enchentement avec ces apprentis au commandes du pays. Trop facile de toujours blamer le gouvernement precedent au lieu de mettre en marche le projet inexistant que vous nous avez vendu.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 20 heures (15:21 PM)
      Le nouveau nous crée plutôt des problèmes. Tu comprendras plus tard. Un pays ne se gère pas avec les émotions
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 20 heures (15:28 PM)
      Le pire est qu’il y a encore dans ce pays des sénégalais qui crient que l’argent tombe du ciel et qu’ils n’ont pas besoin de travailler pour participer à la croissance économique. Pour eux il suffît seulement de flairer le bon filon ou a la limite se mettre derrière un homme politique généreux qui se chargera de partager avec eux le produit de ses larcins sur les finances publiques. Tapalé yoroul rew. Mettons nous au travail si nous aimons notre pays
    {comment_ads}
    • Auteur

      Actions Ou Obligations

      il y a 20 heures (15:52 PM)
      Arrêtez de copier coller ! Et surtout ne mentez pas. Expliquez au lieu de s'amuser à rendre nébuleux . Le Sénégal et les autres pays pauvres ne sont ni à Londres, Paris, New-York, même pas souvent à la bourse d'Abidjan, Abidjan l'ambitieuse. Brillant Professeur Sané de l'Ucad sortez de votre humilité adn et expliquer nous !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 19 heures (16:21 PM)
      Trop nul ce couple Demba et Dupond il vont plonger ce beau pays le senegal tout est au ralenti bande de looser
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 19 heures (16:31 PM)
      mais ils ont tout saboté avant de partir, si vraiment les sonko s'en sortent avec un seul mandat dinamaa diakhaal torope
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 19 heures (16:40 PM)
      Mais Sonko avait son ministre des finances à l’assemblée nationale avec les mêmes indicateurs macroéconomiques. Aller lire le DBEP. Si l’assemblée avait accepté de faire la DOB , SONKO continuerait dans le maquillage qu’il dénonce aujourd’hui.
      Je sens qu’il s’agit de la politique politicienne.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 18 heures (17:06 PM)
      Mandatory d'arret international contre Macky sall qui sera June pour haute trajison national et pour crime de sang
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 18 heures (17:55 PM)
      Tout sa à cause de ces Djoutiman !!
      Le pays va trop mal!!
      Le 17 le peuple prendra ces responsabilités 🙏🏾
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 17 heures (18:11 PM)
      Au contraire le Sénégal s'enfonce.la misère vas augmenter
      Pour le pauvre peuple.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Boybourew

      il y a 16 heures (19:50 PM)
      Toi tu n’as rien compris à l’article, je t’explique : depuis que SONKO a dit publiquement que le pays et au bord de la faillite et que les chiffres avancés par l’ancien gouvernement sont faux, les obligations sénégalaises on reculés c’est à dire que les investisseurs ne veulent plus acheter les obligations sénégalaises car trop risquées (acheter une obligation c’est comme prêter de l’argent au Sénégal par exemple sur 5 ans à un taux fixé d’avance), donc dis toi bien qu’un premier ministre responsable et intelligent ne doit pas avancer publiquement certaines choses au risque de voir les investisseurs fuir et c’est ce qui est en train de se passer, et si cette mauvaise communication continue le Sénégal se retrouvera au bord de l’asphyxie car ne pourra plus lever des fonds sur le marché obligataire. Je n’ai rien contre SONKO mais quand on vous dit que cet individu n’est pas un homme d’état vous n’y croyez pas…… wait and see il mènera ce pays à la ruine.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sinthiou

      il y a 15 heures (20:56 PM)
      Les Députés de la prochaine Législature ne devraient plus bénéficier de salaires élevés de 1 ,5 million à 2 millions, compte tenu de la conjoncture difficile dans laquelle se trouve le Sénégal. En lieu et place une indemnité de sessions qui couvrirait leur transports et leur séjours suffirait. L’heure du sakanal a sonné. Vous verez qu’il y’aura moins de bousculade au portillon. L’argent ainsi récupéré pourrait servir à la nouvelle poli que social du Gouvernement du Président Diomaye et du Premier Ministre Ousmane Sonko.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 14 heures (20:59 PM)
      Votons massivement pour une liste de l'opposition pour sauver ce pays. La conférence de presse d'hier a été un témoignage éloquent de l'incapacité des dirigeants actuels à gérer ce beau pays qu'est le Sénégal. Le Sénégal n'est pas un pays facile à administrer comme ils le croyaient. Aujourd'hui, tous les indicateurs économiques sont au rouge. Ce gouvernement manque d'ambition et voit trop petit. Le Sénégal dépasse leurs capacités. Ils sont en train de se lamenter sur les volumes de dettes, ce qui compromet tout le plaidoyer pour un nouvel ordre économique. Nous faisons partie des pays très sous-financés. Mais c'est dommage pour le Sénégal. Ces dirigeants sombrent dans le misérabilisme. Wade, et surtout Macky Sall, ont su tenir tête et ont mobilisé beaucoup de ressources pour ce pays, ce qui a permis de nombreuses réalisations. Le déficit stimule l'activité économique
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 21 heures (14:54 PM)
    Faux et usage de faux. Juriste à vous la parole
    {comment_ads}
    Auteur

    Gfg

    il y a 20 heures (15:00 PM)
    Même le FMI s'est fait avoir par Macky et ses menteur.Enfin ils ouvrent les yeux.



    Cette expérience du Sénégal fera tâche d'huile et servira de leçon dans beaucoup de pays en voie de développement dirigés par des ruran
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 20 heures (15:30 PM)
      Le résultat des calculs politiciens de sonko et de ses "révélations" est que le Sénégal va emprunter difficilement de l'argent sur le marché aussi bien sous régional qu'international et avec des taux élevés. Aussi simple que ca
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Iceberg Brainstorming

    il y a 20 heures (15:05 PM)
    Eh oui !!! Pour mettre en place le nouveau système basé sur le travaille la probité et les vertus, on a pas le choix de partir sur de toutes nouvelles fondations quitte à reculer dans le previons... Mais ce sera pour mieux sauter vers le développement. Merci à ces Sénégalais valeureux et patriotes qui vont sauver ce pauvre pays tant abusé par l'ancien système de prédateurs.... InchaAllah ce pays ira de l'avant et dans pas longtemps. Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Magistrats à Juger

    il y a 20 heures (15:09 PM)
    Il faut aussi auditer le rôle des mmagistrats sous macky sall..les procureurs juges..leurs responsables et situer les responsabilités. La justice a fait trop de mal ds ce pays
    Top Banner
    Auteur

    il y a 20 heures (15:09 PM)
    Une baisse n'est pas une chute.

    On parle de chute lorsque la variation à la baisse est supérieure à 20%.

    Le marché a bien réagi à la Conférence de presse d'hier.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 20 heures (15:29 PM)
      Ça c'est quand il est questions du marché des actions qu'on parle de chute ou de marché baissier avec 20 % de baisse. Là on parle d'obligations, une chute 1% des obligations ces très grave et plus importants pour nous il faut constater que les taux d'intérêt pour les obligations du Sénégal sont en hausse depuis hier ce qui ne présage rien de bon si le gouvernement cherche à lever des fonds à nouveau sur les marchés.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 20 heures (15:12 PM)
    Félicitation au gouvernement actuel d'avoir eu le courage le courage d'assumer les véritables chiffre, Macy SALL est un criminel financier.

    Honte à tous les farceurs qui le supportent.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 20 heures (15:14 PM)
    Diomaye & Sonko, s.v.p. balayez-nous bien le système bé'm sett wetcth : c'est ce que 54,28% des sénégalais vous ont demandé. Les minoritaires seront trainés de force vers la propreté des pratiques et des institutions même s'il ont été habitués à vivre dans la souillure, la magouille et le faux et usage de faux : jubb - jubbal- jubbanti ...REKK !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 20 heures (15:15 PM)
    Merci monsieur le Président. Pour rebondir comme il faut, il faut recommencer sur de bonnes bases et ne pas se mentir (ni mentir aux investisseurs étrangers). Ça commence par reporter des chiffres avec honnêteté et authenticité - et faire face à nos véritables lacunes.

    Ce gouvernement aura besoin de 20 ans pour que le Sénégal retrouve une santé économique et sociale (ré-élections après ré-élections inshaAllah). Mais comme on dit, la confiance n’exclue pas le contrôle, gardons les yeux ouverts.
    Top Banner
    Auteur

    Gouvernement D'incapables

    il y a 20 heures (15:15 PM)
    Vous savez maintenant que Sonko et Diomaye sont des incapables. On n'avait pas besoin d'un tel tintamarre avec des accusations et des dénonciations infondées. Un pays se gère dans la sérénité et par la réflexion. Que gagne Sonko avec tout ce tollé dont le sénégal n'a pas besoin? Tout cela pour montrer qu'il est un messie et que les autres sont des épaves. C'est triste. Mais le peuple sensé saura distinguer le bon grain de l'ivraie. Il saura qui va construire le Sénégal et qui va essayer de le détruire. Il saura qui pense aux souffrances des sénégalais et qui cherche à les exacerber. A bon entendeur salut!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 20 heures (15:26 PM)
      son but est simple , manipuler les sénégalais en vue des élections législatives . Il est pas si intelligent pour savoir que diffuser des informations économiques (vrai ou pas) peut empirer la situation économique d'un pays. Car les bailleurs vont se dirent que ce pays est risqué on va pas lui prêter de l'argent ou on va leur prêter de l'argent mais on va augmenter les taux d'intérêts. Si sonko ne sait pas ca c'est qu'il est vraiment nulle. Gouvernement d'amateur
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 9 heures (02:20 AM)
      Ainsi par la suite, chaque décision du gouvernement sera perçue comme justifiée.
      Diviser pour mieux régner.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 20 heures (15:19 PM)
    Peut-être que Wade a trouvé pire après Diouf et que Macky a trouvé pire après Wade. Qu' sais-je ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngoor Dieng

    il y a 20 heures (15:25 PM)
    C'est normal , avec les pseudo "révélations" du gouvernement quel investisseurs sérieux va prêter de l'argent au Sénégal. Ces cancres ont causé des dégâts immenses à la crédibilité du Sénégal sur les marchés financiers. Qui plus est , si on suit leur logique , les milliards d'emprunts avec les émissions d'eurobonds et sur le marché de l'uemoa , se basent sur des faux chiffres du déficit et de la dette. Il faudra attendre, comme le dit le FMI, la publication du rapport d'audit examiner par la cour des comptes pour se faire une idée du vrai et du faux dans toute cette affaire. En attendant , les conséquences sont que les subventions sur l'électricité vont sauter comme annoncé par le gouvernement et les prix vont augmenter de manière significative. Le Sénégal pourra très difficilement emprunter sur les marchés à court et moyen termes du fait des doutes qui planent sur nos finances publiques. On rentre dans une phase très dangereuse pour se pays et il semble que Sonko ne mesure pas la gravité de ce qui se passe et est concentré sur la politique politicienne et la campagne des législatives. Dieu aide notre pays...
    {comment_ads}
    Auteur

    Matbass

    il y a 20 heures (15:30 PM)
    Le Gouvernement est lucide et courageux. Des Sénégalais brillants et fiers qui vont lancer le pays ds une dynamique de développement et de transparence.. bravo PROS et ses hommes et femmes. Macky et ses gars seront traduits et traqués.... C'est une casse à la bernard MADOF... Ce sont des crapules méchants et pilleurs, sans pitié pour les pauvres populations
    Top Banner
    Auteur

    Just Fix It

    il y a 20 heures (15:33 PM)
    Le prochain. Président dira la même chose après son élection: “le pays va mal, en ruine… » la question est: réglée le problem sans bruit ni trompette. On parle trop dans ce pays tandis que les autres travaillent.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 20 heures (15:34 PM)
    Gayi djeufouru nan de...en avant operation Ghoxi!......le combat est devenu tres clair maintenant: le Mal contre la Bien, Le Mensonge Contre la Verite, Le Bon contre le Mechant.....Diadieuf le nouveau govt, la verite vaincra toujours sur le mensonge et la manipulation,...Je pensais que les manipulations, njoutch djatches, etc...etaient seulement politiques mais dans tous les domaines, La Justice, le Foncier, etc... le domaine economique aussi....De tels criminels laisses dans la nature ne vont pas hesiter a monter un coup d'etat avec l'aide des terroristes...d'ailleurs, ils ont deja commence avec le sabotage, ...juste allez voir l'armee digitale sur ce site qui sabote Tout...laisses dans la nature, ils se regaillardir, gagner plus de hargne.. leur but ce de detruire ce pays...un politicien averti en vaut 5 ...., les auteurs de ces faits, ne pires que les terroristes, les faits sont clairs, dans le passe ils ont utlises Bandiaky, no 9, etc... il n'ont pas hesite a tuer....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 9 heures (02:38 AM)
      mon opinion, pas vraiment étayée et très personnelle est que le Sénégal va se rapprocher de l'état islamique pour contrer les politiques françaises, russes et chinoises - mais tous cherchent à capter les matières premières, "richesses du sous sol". Quoiqu'il en soit bon courage au peuple senegalais, qui subit comme d'habitude.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 20 heures (15:45 PM)
    Moi je comprends pas les gens qui disent que le gouvernement a mal réagi en disant la vérité les investisseurs vont fuir.Alors une seul explicationpour ces gens comme ce mec limité de Bougane vous auriez continuer à mentir à détourner l'argent du contribuable..mais tôt ou tard les mensonges allaient rattraper le gouvernement.ttes les dettes ont une échéances.

    Dommage d'entendre des sénégalais défendre le vol la tricherie et dire qu'on devait continuer le mensonge..aucun patriotisme
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 18 heures (17:26 PM)
      De toute évidence , tu n'y comprends rien .Ne te fatigues pas car ce sujet te dépasse ..........
    {comment_ads}
    Auteur

    Xnox

    il y a 20 heures (15:48 PM)
    Un gouvernement sérieux ne devrait pas communiquer sur les chiffres du régime précédent sans un rapport contradictoire de la Cour des comptes comme le stipule les texte.



    La politique de la terre brûlée c'est ce qu'est en train de faire Sonko tout ce qui lintéresse c'est sa petite personne.

    Seule conclusion que je peux tirer de cette parodie de presse est: aveux d'incompétence, mettant en lumière le fait qu'il n'avait aucune idée de ce qu'il racontait quand il était opposant.

    Un homme doit assumer

    Quand Sonko en aura fini du Sénégal son image sera aussi reluisante que celle l'Institut médicale sweat beauty.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 20 heures (15:50 PM)
    Vous ne comprenez pas que Sonko n’a qu’un seul objectif : arriver à discréditer Macky et pouvoir le mettre en prison un de ces jours. Pour cela, il invoquera n’importe quel argument, du faux rapport financier à la haute trahison juste pour avoir le bon prétexte. Si le Sénégal doit en pâtir, il s’en moque, car le Sénégal ne l’a jamais intéressé. Il n’est mu que par sa vengeance personnelle contre tous ceux qui l’ont empêché d’être Président
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 20 heures (15:56 PM)
      Malheureusement le sénégalais lambda ne va pas comprendre la gravité des actes qu'il pose
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 18 heures (17:30 PM)
      Sonko est dans la vengeance depuis le premier. Il fait arrêter des personnes sans preuves. Il instrumentalise la justice et ses hommes contre des journalistes, des citoyens lambda, des hommes politiques, des hommes d’affaires, des activistes et influenceurs, des imams, des tarikhas et guide religieux comme les mourides jusqu’a rangou, c’est à dire toute personnes qu’il prend comme un ennemi et qui l’a critiqué et dénoncé ses escapades nocturnes a sweet beaute. Et diomaye faye laisse faire. Diomaye est complices de Sonko depuis Sweet Beauté, complice de ses mensonges et de ses manipulations. C’est pourquoi je ne voterai plus pour cet incapable et nullard de président. Ils sont en train de couler le Senegal, de couler son économie, sa joie de vivre à cause de leur incompétence et de leur vengeance. Mais les gens vont se lever et lui faire face et le botter hors de l’espace politique comme ils se sont levés sous Macky Sall. Avec son passé et dans un autre pays, Sonko serait en prison et tous les criminels de pastef pour longtemps
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 19 heures (16:06 PM)
    Franchement l'article ne permet pad d'apprecier l'ampleur de cette chute car on nous parle de chiffres sans les comparer aux references. Je pense que si les bailleurs etaient au courant et travaille sur des mesures correctives cela va rassurer les marches. Je pense qu'il fait faite attention a la communication gouvernementale Sonko doit comprendre qu'il n'est pas dans l'opposition et une communication mal maitrisee peut avoir des consequences desastreuses pour le Senegal. Je serai les gars qui etaient au pouvoir je la fermerait car mettre le pays dans une telle situation ne devrait plus les aitoriser a parler. Macky et son regime font honte.Maintenat apres les constats on attend les solutions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    il y a 19 heures (16:17 PM)
    Le casting de ce nouveau gouvernement n'est pas du gout des investisseurs et des marches financiers. Il y a une maniere de communiquer quand on est aux affaires et qu'on gere une dette souveraine mondiale. Les marches ne tolerent pas l'incertitude voire meme l'absence de transparence. Hier c'est le ministre de l'economieet son PM qui se sont addresses a la presse pour faire l'etat des finances publiques a la place de celui qui est en charge du budget et des finances. La dette du Senegal est connue depuis longtemps par contre ce qui est nouveau est le deficit budgetaire. Le PM ne cesse de dire qu'il a herite d'un "Etat en ruine" contrairement aux diagnostics de la mission des experts du FMI qui tablent sur une croissance a deux chiffres.

    Le stock de la dette et le solde budgetaire sont fonction de plusieurs variables dont la croissance de l'economie, l'environement des affaires, les fluctations du prix du petrole, du dollar, yuan...etc. Ce sont les perspectives economique du pays qui interessent les investisseurs et par ricochet les marches financiers.Markets are forward looking. Sur ce point ce gouvernement est loin de rassurer.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 19 heures (16:23 PM)
      Non c'est plus grave , lorsqu'on se permet de dire que la dette du Sénégal est plus élevée que ce qui était présenté, alors les marchés vont se dire que les informations qu'ils détiennent sur le Sénégal sont fausses donc le pays est plus risqué et moins stable économiquement
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      il y a 17 heures (18:21 PM)
      Je partage votre avis. Je pense que monsieur Sarr le ministre de l'economie s'est trope a propos de la dette. Les chiffres sont publies sur le site internet du ministere du budget et des finances.A ls fin du troisieme trimestre 2023 la dette totale etait de 15184,7 milliards cfa soit 80,07% du PIB. Celle de l'Etat sans le secteur parapublic etait de 13797,8 milliards cfa. Il existe une dynamique de la dette qui evolue en fonction de ces variables precitees. Cette meme logique s'applique au solde du budget de l'Etat.La nouveaute est le deficit budgetaire qui est le double de ce qui a ete annonce par le gouvernement pour l'exercice fiscal 2023. C'est a dire 10% du PIB. J'espere que monsieur Diba pourra confirme ou infirmer ces nouvelles infos.
      Cela dit, je pense que la dette du Senegal est soutenable surtout au regard des projections de croissance de dexu chiffres pour l'annee prochaine avec les exportations des hydrocarbures.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Texan

      il y a 14 heures (21:27 PM)
      Le stock and/or montant de la dette n’est pas un handicap assez contraignant in public finances au contrairement a la viabilité de la dette.C’est a ce niveau que l’équipe actuelle devrait s’atteler en créeant des plus values fiscales additionnelles a court terme .
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 19 heures (16:19 PM)
    En athlétisme, dans un relais, un bon peut faire un tres bon départ et prendre de l'avance, mais quand un nullard prend le relais et se fait dépasser par les poursuivants, il peut dire qu'on lui a mal transmis le bâton...

    Top Banner
    Auteur

    il y a 19 heures (16:35 PM)
    C'est quand même drôle qu'un gouvernement discredite son prope pays et lance des signaux négatifs sur l'economie du pays. Un gouvernement doit normalement rassurer les bailleurs, investisseurs et lesmarchés pour que le Sénegal finance son économique avec des taux bas. Ce sont des régles basiques que même des etudiants en 1er année en economie connaissent . La conséquence c'est que l'argent va bientôt manquer pour financer la trésorerie et les projets.Et tout cas pour des calculs politico-politiciens...... Bref
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 19 heures (16:38 PM)
    Si la cour des comptes ne valide pas le rapport du gouvernement sur la gestion 2019-2023 on aura fait mal à l’image du pays pour rien. J’ose espérer que le gouvernement a bien vérifié tout cela avant sa communication d’hier. D’ailleurs, selon le Code de transparence dans la gestion des finances publiques il aurait dû attendre l’audit de la cour des comptes avant publication. Le tout se faisant dans les 6 mois après le transfert du pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lambda

    il y a 19 heures (16:45 PM)
    Je suis sure que si on verifie, on saura que celà est fait depuis des jours. Mais comme nous avons des manipulateurs et gros menteurs dans la presse, ils attendaient juste le moment pour véhiculer cette infi. Attention même si ce pays est rempli d'diots, il y a encore qui reflechissent, dans mon cas diversion rejétée
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 19 heures (16:47 PM)
    la production pétrolière naissante, qui a débuté en juin

    bonne nouvelle, avec vos 2 guides

    caviar et tioff à tous les repas !!

    Ou bien ?
    Top Banner
    Auteur

    Texan

    il y a 19 heures (16:49 PM)
    Ki da fa dieul lo mou yailai woul ! Les " bons " dirigent un pays mais pas les averages
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 18 heures (17:10 PM)
      Ils n'ont clairement pas le niveau et je pense que les sénégalais vont bientôt le sentir de maniére tres concrete dans leurs poches.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 19 heures (16:50 PM)
    Cest vraiment triste que ce gouvernement s'autosabote economiquement pour des elections législatives. Car si vous gagnez les elections et que par la suite vous avez des difficultés à financer l'économie cela servirait à quoi? Nous mener au gouffre? Pas trés intelligent tout ca.....
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 19 heures (16:52 PM)
    L'économie tourne déjà au ralenti.

    Elle va carrément s'arrêter maintenant avec cette grosse connerie de Ousmane Sonko et sa bande de pieds nickelés!
    {comment_ads}
    Auteur

    Gouverner Dans La Transparence

    il y a 18 heures (17:07 PM)
    Bravo Diomaye Sonko pour avoir opté pour la transparence. Le peuple sénégalais vous soutient et vous soutiendra dans cette transparence.

    Les apprentis libéraux de Wade puis Macky ont détruit le pays, détourné tous les deniers publics en ayant gouverné le pays dans l'opacité la plus totale et les mensonges. Macky a plombé l'économie sénégalaise en nous laissant une ardoise de 15000 milliards de dettes et des déficits énormes. Ce bouffon nous a menti pendant 12 ans en truquant les chiffres. Les taux de croissance de 4 ou 5 ou 6 voir même de 7% qu'ils nous ont annoncé pendant ces 12 dernières années sont des mensonges que bcp de sénégalais ont longtemps souligné. C'était évident que c'était des mensonges puisque la misère, la pauvreté, le chômage chronique, l’émigration n'ont jamais quitté le pays. Quels minables et quels menteurs ces libéraux ! Ces apprentis libéraux sont des menteurs, des manipulateurs et des voleurs qui doivent payer pour leurs mensonges, leurs falsifications et manipulations des comptes publics.

    Pour une première fois, un Président, son PM et son gouvernement se présentent devant les sénégalais pour nous dire l'état des comptes publics. Vraiment bravo pour cet acte que les sénégalais apprécient et encouragent à continuer.

    Plus jamais nous n'accepterons les vols, détournements et pillage des deniers publics mais en attendant que la reddion des comptes continue, que les apprentis libéraux qui ont détourné les deniers publics soient traqués et foutus en prison.

    Jub Juab Jubbunti à fond. Vous avez le soutien total du peuple sénégalais

    Top Banner
    Auteur

    il y a 18 heures (17:47 PM)
    Quand on élit des nuls a la tête de ce pays ,il faut boire la calice jusqu'à la lie .la plupart on voit des vernacles qui gobent tout et qui pensent que des personnes qui n'ont aucune expérience et qui n'ont même pas pu diriger correctement leur maison vont diriger un pays ! Vous n'avez même pas encore vu le millième de l'abominable misère qui vous attend,de 2035 on vous passez a 2050 alors que vous serez depuis longtemps entrain de bouffer des pissenlits par la racine !
    {comment_ads}
    Auteur

    Venez Fumer

    il y a 18 heures (17:53 PM)
    Ceux qui veulent fumer de la drogue toute sorte venez vite à la cité Élisabeth Diouf maristes là bas c cool
    {comment_ads}
    Auteur

    Bitik Diallo Bi

    il y a 17 heures (17:58 PM)
    Ceux qui veulent fumer de la drogue toute sorte venez vite à la cité Élisabeth Diouf maristes là bas c cool
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 17 heures (18:04 PM)
    Stop à la MANIPULATION
    Top Banner
    Auteur

    Moi

    il y a 17 heures (18:04 PM)
    Sonko c'est un fou malade
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    il y a 17 heures (18:07 PM)
    Depuis les manifestations, j'ai toujours dit qu'il es prêt à tout pour sa propre personne. Ce n'est pas le Sénégal qui l'intéresse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mensonges

    il y a 17 heures (18:18 PM)
    Vous parlez d’obligations en dollar qui chutent. Pourtant il arrive que le dollar lui-même connaisse des chutes qui donc entraînent celles de nos obligations, sans que personne ne s’en émeuve. Le Sénégal sera construite par ses jeunes dirigeants, n’en déplaise aux hurlements des voleurs blessés.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 17 heures (18:26 PM)
      Mdr , toi qu'est ce que tu racontes? Ne parles pas de sujet que tu ne maitrises pas stp.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 17 heures (18:33 PM)
    La sortie de Sonko est un aveu d echec
    Top Banner
    Auteur

    Patriote Forever

    il y a 17 heures (18:34 PM)
    Ceci est une nouvelle façon de gouverner à l'instar des pays nordiques c'est de dire la vérité quel qu'en soit le prix. Le Sénégal est pour une fois sur la bonne voie mais avec un lourd fardeau malheureusement.Faut même plus parler de l'ancien régime laissons la justice faire son job.

    Il faut arrêter les dépenses superflus les jardins et fleurs les véhicules de fonction à tout va les gaspillages etc etc

    Centrer le développement du Sénégal par la formation professionnelle évolutive et accessible à tous avec un label qui peut se vendre à l'étranger.Un.exemple tout bête l'Europe et l Amérique du Nord ont un déficit d'aide soignants d'infirmiers de matelots etc etc et nous au Sénégal on a besoin de tous les corps de métier également Formons en masse et vite On peut rappeler des retraités au besoin et des formateurs expatriés pour aider les formateurs locaux
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 17 heures (18:49 PM)
      Les pays nordiques ne dépendent pas de la FMI, ni de la banque mondiale, ni d'un quelconques bailleurs car ils ont leurs propres ressources pour financer leurs économies. Le Sénégal fait partie des pays les plus pauvre du monde , si les bailleurs arrêtent de nous financer ce sera la fin. Il faut pas qu'à cause de vos bêtises de moutons suiveurs vous faites sombrer le pays
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 17 heures (18:57 PM)
      C'est toi l'idiot mon cher ces institutions n'ont jamais développé un pays et ont toujours collaboré avec les présidents pilleurs.
    {comment_ads}
    • Auteur

      @18h57

      il y a 16 heures (19:01 PM)
      Personne n'a dit que ces institutions vont nous développer c'est pas leur rôle , c'est à nous même de travailler avec intelligence et développer notre pays avec les ressources financières que ces institutions vont nous prêter .Il faut arrêter cette mentalité de victimisation et d'irresponsabilité commune à beaucoup d'africains
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 16 heures (19:28 PM)
      Je.me suis mal exprimé Qui s'est développé avec l'aide de ces institutions ???
      Avec des gosses qui prennent la pirogue tous les jours on n'a plus de référentiels.On doit se serrer la ceinture et aller au charbon.L'eglise du Sénégal est une excellente illustration de ma vision et pourtant je suis musulman
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 16 heures (19:47 PM)
    mais les anciens ministres nont plus de bouche ou quoi😂😂😂
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 13 heures (22:04 PM)
    J ai voté pour PASTEF mais je pense que ce que PR OS a fait n est pas bon pour l image du Sénégal. Il devait dans la continuité faire des investigations internes pour voir ou l argent a été dépensé. Comme les 605 milliards qui sont allés dans les subventions de denrées alimentaires et électricité. Dans ce monde actuel personne ne peut voler 1800 milliards. Vous vous rappellz les 3000 que Karim wade avez volé. Maintenant les investisseurs vont fuir et les futures taux d’intérêt sur les près seront élevés
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 12 heures (23:07 PM)
    Cette déclaration de ousmane sonko doit être considérée comme une haute trahison. Il ternit l’image du Sénégal juste pour vilipender des adversaires politiques à la veille des élections législatives
    Top Banner
    Auteur

    il y a 12 heures (23:15 PM)
    En réalité tous les pays du monde présentent des indicateurs économiques reluisant devant les bailleurs et les investisseurs pour mieux négocier les conventions. Maintenant sonko en bon amateur politique vient de mettre une balle dans la tête du pauvre Sénégal. Les ignorants et haineux vont continuer à le soutenir mais bientôt ils vont subir les conséquences. Déjà avec cette déclaration le Sénégal aura une position faible pour les négociations futures avec les bailleurs et les investisseurs.

    Vraiment il faut arrêter cet amateurisme !!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 11 heures (00:12 AM)
      """En réalité tous les pays du monde présentent des indicateurs économiques reluisant devant les bailleurs et les investisseurs pour mieux négocier les conventions.""



      L'officialisation mercredi d'un dérapage du déficit au-delà des 6% du PIB par les nouveaux locataires de Bercy, Antoine Armand et Laurent Saint-Martin, est la preuve d'un abandon coupable face à l'absolue nécessité de redresser les comptes publics.

      "La situation budgétaire que je découvre est très grave", a reconnu Michel Barnier.


    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 12 heures (23:20 PM)
    Sonko est un manipulateur et un menteur. Il déclare que le FMI est nul pour s'être fait tromper par Macky Sall. C'est pas possible Mr Sweet Beauté...

    En seulement six mois la primature de Sonko a bousillé 12 milliards de francs CFA.

    Où est ce qu'il a dépensé cet argent lui qui accuse les autres.

    Les sénégalais attendent le 17 Novembre pour te montrer que tu ne peux plus nous manipuler.

    Les jeunes t'ont déjà tourné le dos. Incapable que tu es... Tout est bloqué sur le plan économique. Les seuls qui font la bamboula ce sont ceux que vous avez nommés : les Dame Mbodj, Nitt Dof, Pape Allé Niang et autres arrivistes et nouveaux riches.

    Vous allez lire l'heure
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Domèram Dji

    il y a 11 heures (23:59 PM)
    Économiser vos devises comme le livre , le dollars ça monte contre le cfa … ça feras un bonus pour envoyer plus d’argent au Sénégal et participer à l’effort de guerre .

    {comment_ads}
    Auteur

    Jylguiy

    il y a 11 heures (00:39 AM)
    """ "La situation budgétaire que je découvre est très grave", la phrase Michel Barnier prononcée mercredi 18 septembre a de quoi tendre encore un peu plus les relations entre les macronistes et le nouveau Premier ministre. L’opinion est prise ainsi à témoin sur la gravité de la situation des finances publiques, de quoi braquer encore un peu plus l'ex-majorité qui ne veut pas qu’on remette en cause son bilan, ni être maltraitée dans le futur gouvernement.""""" France Info



    Ah les affidés de MackySall ,ils ont le toupet de demander à Diomaye/Sonko de couvrir la carnage financier et les mensonges éhontés de Macky Sall, l'homme au gros coude. Pour pérenniser les détournements massifs ,pour duper les investisseurs et les bailleurs de fonds et continuer à rester insensibles aux naufragés du Barça ou Barsakh

    Quelle farce ce pays !!!

    Si Sonko l'avait fait ,ce sont les mêmes qui le lierait au fictif "protocole de Reubeuss!!



    Je remercie le nouveau régime de choisir la voie de la transparence loin de ces magouilleurs pathologiques...
    Top Banner
    Auteur

    Niokhor Ndiaye

    il y a 11 heures (00:45 AM)
    President Wade en quittant le pouvoir avait district que son successeur ne pourra pas payer les fonctionnaires au dela' de trois mois Et pourtant ce dernier a paye' les salaires pendant 12 ans. Le premier ministry actuel est toujours dans la peak d,un opposant. Les critiques et les calomnies ne sont plus a l,ordre du jour. IL a demande' un pays, on le lui a donne' IL n,a qu,a gerer la situation trouvee sur place S,IL est incapable et dirige des incapables comme lui, rien ne sera fait et pendant t ce mandat de cinq ans il ne fera que parler de la " mauvaise gestion" de President Sall et fera fuir bailleurs et investisseurs du pays qui tombera a' coup sur dans un profond gouffre
    {comment_ads}
    Auteur

    Niokhor Ndiaye

    il y a 11 heures (00:53 AM)
    President Abdoulaye wade avait dit que...



    Le premier Ministre actuel est toujours dans la peau d,un opposant
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email