Dans son nouveau livre intitulé : « Ils savent que je sais tout : Ma vie en Françafrique », Robert Bourgi révèle que le président gabonais déchu Ali Bongo, lui versait 1 million de dollars par an entre 2009 et 2013. Invité de la chaîne de télévision France 24 jeudi dernier, dans le cadre de la promotion de l’ouvrage, l’avocat et conseiller politique a confirmé qu’il touchait bien ce montant.
« Oui, ça peut choquer »
Le journaliste qui l’interrogeait lui a demandé s’il n’avait pas mauvaise conscience. Robert Bourgi, lui rétorque qu’il « n’est pas devant un juge d’instruction ».
« C’est dans ma nature de ne pas mentir. Je dis les choses telles qu’elles sont. Je n’étais pas obligé de dire que je gagnais un million de dollars ». « Vous comprenez que ça puisse choquer » lui lance le journaliste.
« Oui, ça peut choquer » reconnaît le Franco-libanais, qui précise que l’argent était « versé sur (son) compte professionnel et qu’il n'échappait pas aux impôts ».
« Je puis vous assurer que le million de dollars que me donnait Ali Bongo Ondimba est nettement inférieur… »
33 Commentaires
Reply_author
En Septembre, 2024 (16:24 PM)Reply_author
En Septembre, 2024 (17:36 PM)Les Sénégalais n'ont pas besoin d'informations sur l'un des acteurs relique archéologique de l'histoire de la mutation du colonialisme au France- Afrique un néocolonialisme réinventé pour servir exclusivement les intérêts de la France sur le continent au détriment des populations. Même si l'article est payé par le sieur pour sortir de sa torpeur et de l'isolation parce que dépassé par les nouvelles mutations en Europe et sur le continent Africain à cause de l'émergence d'autres forces politiques d'une génération différente, il ne reste pas moins que nous rappeler cet sinistre figure de l'histoire coloniale et néocoloniale est une sorte d'insultes proférées à la conscience des résistants qui étaient parvenus au pouvoir pour changer les choses, Martyrs qui ont refusé de collaborer dont la plupart sont tombés par derrière des complots de coups d'État orchestrés par les services secrets de la France.
Dramatique Personnage
En Septembre, 2024 (17:52 PM)Reply_author
En Septembre, 2024 (20:24 PM)Adada
En Septembre, 2024 (20:25 PM)Faut vraiment être bête pour payer des conseils de ce genre de type et à des cabinets bidons.
Regardez la situation du continent et la gestion médiocre de la plupart de ces dirigeants et vous comprendrez que les conseils donnés sont probablement lamentables
Et puis j'ai une question énigmatique. Pourquoi ce personnage ne se mêle pas des affaires du Liban ? Voys l'avez deja entendu parler de la politique libanaise ? Pourquoi ne donne t il pas de conseil dans son pays le Liban en guerre et qui en a tant besoin ? Pourquoi il n'est pas sollicité la ba ?
Ki kane mo ko sokhla Mdrrr pffff
Il vient faire son show en Afrique ou dans des histoires bizarres en France. Se croit important. Li mouy def yomb na torop
En tout cas sénégal mi dé dotoufi nane niekh.
Diomaye Sonko lijanti wou niou ko
Adada
En Septembre, 2024 (20:28 PM)Reply_author
En Septembre, 2024 (07:51 AM)Reply_author
En Septembre, 2024 (14:48 PM)Sans l’influence de Bongo, Macky aurait été un meilleur président. Il a vendu son âme à ces maçons, et ainsi, il a bazardé le futur du Sénégal. Tout comme Bokassa, il le regrettera.
Macky Moko Dèff !
En Septembre, 2024 (21:03 PM)D’où LA CHUTE VERTIGINEUSE DES OBLIGATIONS EN DOLLARS DE L’ÉTAT DU SÉNÉGAL 🇸🇳
MACKY SALL DOIT ÊTRE IMMÉDIATEMENT ARRÊTÉ ET INCARCÉRÉ DANS L’ATTENTE D’UN JUGEMENT
Reply_author
En Septembre, 2024 (07:28 AM)Reply_author
En Septembre, 2024 (15:36 PM)Tous les deux des negres de service, bourses molles qui ont enrichi ces merdes comme Bourgi
Oui, je vais oser vous parler d’autre chose qui doit nous préoccuper, en lieu et place des gesticulations et fanfaronnades du sieur Bourgi qui s’est bien engraissé sur notre dos. Si vous censurez, il vous appartiendra de justifier ce qui serait un mépris à l’égard des sénégalais dont vous faites partie.
Mon expérience d’enfant au Sénégal et mon observation d’adulte m’ont persuadé que le Sénégal n’aime pas ses enfants. Bien entendu, je parle de la Nation et pas spécialement des familles parmi lesquelles beaucoup d’exception. L’attention qui était collectivement portée sur les enfants que nous étions n’était pas des plus enviables, même si je reste persuadé qu’elle était moins désastreuse que celle d’aujourd’hui.
Récemment, il a été question d’expérimenter l’apprentissage de l’anglais dès le primaire sans même qu’on nous donne à comprendre le pourquoi. Eh bien, moi, je vais vous parler d’expérience puisque j’en suis le fruit et j’ai vu ce que cela a produit sur la cohorte à laquelle j’ai appartenu. Au moment de mon entrée au C.I (n’dardé comme on disait à l’époque) l’expérimentation de la méthode CLAD a commencé et je suis tombé dedans. Nous sommes sortis du primaire sans qu’aucun bilan ne soit fait sur la méthode. Il n’y a pas eu de bilans intermédiaires non plus et nous étions un peu comme des parias au sein de l’école car apprenant de manière différente. Inutile de vous dire qu’il n’y a pas eu de suivi de la cohorte non plus et cela je l’ai appris au collège suite à une question que mon prof de maths me posait régulièrement. En troisième, rebelote, je tombe dans la réforme du brevet qui devient DFEM et là aussi je vois les effets dévastateurs sur bon nombre de mes camarades moins chanceux que moi. Vous n’allez pas me croire, mais au bac j’y ai encore droit puisqu’on nous a fichu deux baccalauréats : un en première et un autre en terminale. Après être passé par toutes ces expérimentations dans l’école sénégalaises, malgré toutes mes recherches, je n’ai trouvé aucune trace de bilan fait sur une cohorte qui a été bien malmenée et dans laquelle j’ai baigné. J’ai donc été et nous avons été de simples cochons d’inde, des animaux de laboratoire. Moi je m’en suis bien tiré, j’ai tiré mon épingle du jeu mais quand j’essaie de faire le bilan statistique sur ma cohorte, j’en ai froid dans le dos. Alors je fais un vœu : si la nouvelle expérimentation en gestation doit ressembler à ce que j’ai vécu, pourvu que Dieu anéantisse ceux qui doivent s’en charger avant qu’elle ne naisse.
Reply_author
En Septembre, 2024 (17:24 PM)Reply_author
En Septembre, 2024 (17:54 PM)Je suis surpris qu'un ingénieur puisse avoir votre état d'esprit. vous dite "je suis..." et vous vous demandez où est le problème. Effectivement, si tout se limite à votre seule personne, il n'y a pas de problème. Comme vous, j'ai tiré mon épingle du jeu, mais permettez-moi de vous rappeler que nous ne sommes pas le centre du monde. Moi, j'avais une soixantaine de camarades avec moi sur la ligne de départ et ceux qui sont arrivés au bac se comptent avec les doigts des deux mains et c'est déjà un problème. Si nous sommes plusieurs dans ce cas, c'est un énorme problème. Ce que je pointe surtout, c'est le manque de bilan qui sied après chaque expérimentation. Un ingénieur est quand même capable de comprendre cela, me semble-t-il!
Reply_author
En Septembre, 2024 (09:12 AM)Reply_author
En Septembre, 2024 (15:53 PM)Deuk Raw
En Septembre, 2024 (17:35 PM)Reply_author
En Septembre, 2024 (22:04 PM)Pendant ce temps, le SMIC est inférieur à 150 dollars, il n'y a pas de bonnes routes ou de l'électricité en permanence ; les bidons villes grossissent.
Jeunesse
En Septembre, 2024 (17:36 PM)Un criminel qui a une responsabilité sur les 3300 morts en Côte d’Ivoire
#François.fillon.suceur.de.russes
Reply_author
En Septembre, 2024 (09:15 AM)Azer
En Septembre, 2024 (19:41 PM)Citizen221
En Septembre, 2024 (22:49 PM)Tissa
En Septembre, 2024 (22:50 PM)Et après on dit que l'Afrique est pauvre. Le continent où il est pris facile de devenir milliardaire est l'Afrique. Paradoxalement, c'est celui qui compte le plus de pauvres !
Xeme
En Septembre, 2024 (00:51 AM)Ivoiriens Réveillez-vous
En Septembre, 2024 (07:27 AM)Ce Monsieur est un vrai criminel. Et Voici pourquoi les pays du Sahel ont décidé de prendre leur responsabilité en Main. Aucun français comme conseiller. On n'en aa pas besoin d'eux. Ils sont mauvais pour l'Afrique.
Même j'ai entendu que Macky avait un conseiller français à la Présidence. Tous des espions et manipulateurs.
S'il plaît à Dieu, cette époque est révolue avec la jeune génération d'africains. La France est en faillite et je le confirme.
C'est pourquoi elle s'accroche sur la Guerre de l'Ukraine. Elle sait que c'est fini pour elle dans le monde.
Un criminel qui a une responsabilité sur les 3300 morts en Côte d’Ivoire
Répondre
Takou
En Septembre, 2024 (08:37 AM)Lucide
En Septembre, 2024 (10:04 AM)Mouhamed Le Jaguar
En Septembre, 2024 (19:16 PM)Mandela
En Septembre, 2024 (10:12 AM)Participer à la Discussion