
Lors du dernier remaniement ministériel, le président Macky Sall a nommé entre autres, Souleymane Jules Diop secrétaire d’Etat chargé des Sénégalais de l’Extérieur. Même si sur le principe, la nomination de SJD est conforme à l’idée que l’on ne peut légitimement représenter des gens auxquelles on ne s’identifie pas, force est de reconnaitre que SJD apparait un peu problématique pour la communauté Sénégalaise hors du Sénégal.
Le personnage très coloré de Jules Diop, lui-même ancien immigré au Canada, semble être tout désigné pour comprendre et bien servir ses compatriotes vivant hors du Sénégal. Ayant vécu hors du Sénégal lors du régime de Wade qu’il a combattu de tous bords, SJD n’en a pas pour autant connu les intempéries d’une immigration illégale avec son lot de frustration, d’abus et surtout l’incertitude des lendemains dans « l’ombre ». Du Canada, SJD animait sa rubrique au vitriol contre Wade et son fils. Il voyageait fréquemment sans crainte d’être inquiété par les autorités canadiennes ou américaines. Je l’ai personnellement vu animer des conférences à New York. Contrairement à la grande majorité des Sénégalais dont il est désormais en charge, Jules a vécu un « exil » différent. Cela expliquerait-il son manque de sympathie à l’égard de « illégaux ».SJD a tenu des propos très désobligeants à l’endroit d’un immigré qu’il a vilipendé dans les medias du Sénégal. Traitant la personne de « taximan sans papiers «, SJD s’est disqualifié à représenter les sénégalais de tous bords. Quand il a décidé de devenir le personnage publique, adulé de certains, honni d’autres, SJD savait à quoi il s’exposait. Pourquoi aller devant les media et au lieu de détruire l’argument de son ex-ami sur le fond, il le dénigre, le qualifiant de « taximen sans papiers ».
Le comportement de notre désormais Secrétaire d’Etat inspire les questions suivantes
Combiens de » taximen sans papiers » y a-t-il dans la communauté qu’il est censé représenter ? Ne sommes-nous pas tous des sans-papiers ? Nul ne saurait se prévaloir de sa propre turpitude et Mr. SJD a ,dans sa déclaration ci-dessus énumérée , montré beaucoup de dédain pour un pauvre immigré qui a eu le toupet de quitter un pays qui avait très peu à lui offrir pour tenter sa chance ailleurs. Même ceux parmi nous qui ont des papiers ne sont pas mieux lotis que les sans-papiers car, ils sont nos frères, nos amis, nos voisins et nous ne saurions les ignorer.
SJD sait- il combien de Sénégalais titulaires de hauts diplômes conduisent un taxi, font de la plonge dans des restaurants, servent de dames de compagnie à des personnes plus fortunées et vendent des articles de pacotille dans la rue tout simplement parce qu’ils n’ont pas de « papiers » ?
Ces mêmes sénégalais sont une manne pour leur pays d’origine où ils aident à entretenir des familles entières là ou leurs élus ne s’occupent que de leur propres intérêts.
Finalement, j’ose espérer que ce dérapage de SJD n’en est qu’un. Il serait très inquiétant, en effet, si celui qui est chargé de notre bien-être nous montrait du dédain simplement parce que nous sommes des « taximan sans papiers ». J’ose espérer que devenu l’interlocuteur officiel des gouvernements étrangers, il se démènera comme un beau diable pour défendre les « taximen sans papiers » au lieu de les jeter en pâture au public en exposant leurs problèmes personnels.
Papa Tall, New York
18 Commentaires
Deg Degg
En Juillet, 2014 (07:36 AM)Regue
En Juillet, 2014 (07:39 AM)SJD n'a rien fait depuis sa nomination.
SJD matin, midi soir et alors maye lene niou diam. il est nul ce gars en plus guemoul dara
hier mouye khass Macky, taye mou koye tague
La Verite
En Juillet, 2014 (07:40 AM)Sjjj
En Juillet, 2014 (07:46 AM)SJD ne connait pas l'Europe où se trouve la majorité des iummigrès sénégalais!
Même à Paris il est incapable de se retrouver !!!!
Sarr Lay
En Juillet, 2014 (08:11 AM)Deug
En Juillet, 2014 (08:14 AM)Dioude
En Juillet, 2014 (09:36 AM)vous devez dire merci à SJD; grâce à lui, le Sénégal s'est débarrasser de ses ennemis; j'ai nommé Abdoulaye Wade et son fils Karim Meïssa Wade!!!!Sans SJD, ces 2 larcins allaient ruiner notre cher Sénégal; ce n'est point un postulat, c'est une certitude Wade et famille ont dilapidé l'argent du Sénégal!!!
Jarama SJD, que Allah te récompense, tu as sauvé de tout un peuple , tu nous as aider à chasser deux grands délinquants financiers( papa Wade balma ak nak tchi terme bi)!!!!
Wassalam,
sénégalais du fond fin du foutah depuis Paris!!!!
Daour Demba
En Juillet, 2014 (10:09 AM)1- nos dirigent vont signer les accords des APE qui est le clou du cerceuil de notre pays
APE= nous allons etre des dependants de la France Judah 'a la fin du monde
Nous devons lutter et denoncer cet accord qui ne fait que profiter les occidentaux et appauvrir lAfrique.
Guindo
En Juillet, 2014 (11:05 AM)Ripa
En Juillet, 2014 (12:17 PM)Mané Moussa
En Juillet, 2014 (12:36 PM)Dfzbbdfbd
En Juillet, 2014 (13:34 PM)Cette nomination au secretariat des emigres demontre juste que Macky ne voulait plus le voir meme en peinture, mais il avait peur de lui pour le renvoyer purement et simplement. Les secretaires d'Etat ne prennent pas part au conseil des ministres; donc Macky ne le verra plus sauf s'il demande une audience comme n'importe quel quidam.
Laissez Jules Diop en paix; ce n'est juste qu'un minable sans diplomes ni veritable culture d'integrite. Concentrez vous plutot a faire partir Macky lorsqu'il reviendra sur sa promesse de la duree du mandat presidentiel. C'est cela le vrai enjeu. Diadieuf way
Do
En Juillet, 2014 (13:37 PM)Kals
En Juillet, 2014 (13:47 PM)Lune
En Juillet, 2014 (14:58 PM)une nomination a celebrer POUAH !!!!
Ande
En Juillet, 2014 (15:18 PM)Pape Fall
En Juillet, 2014 (15:22 PM)Journaliste et chroniqueur sénégalais de renom, a. Souleymane Jules Diop était le journaliste africain exilé le plus célèbre. Souleymane reste insensible à l'argent. Je ne vous dis pas ce qu'on ne lui a pas proposé pour qu'il renonce à son émission à l’époque. Des enveloppes de plusieurs milliers de dollars aux promesses de se taire sur la situation de son pays tant aimé le Sénégal. Jules a tout entendu, mais le jeune homme est resté droit dans ses bottes. Sur la place de Dakar, son opinion est respectée
Souleymane jule diop est engagé pour aider le Sénégal à avoir des bons dirigeants. Il défend le peuple de ses détracteurs qui ne veulent que le recul de tous les sénégalais. Il est un dirigeant dont la volonté est d'agir pour le bien commun. Il s est toujours préoccupé de la situation des sénégalais à avoir une bonne condition de vie. souleymane jule diop est à la recherche du bien public, du bonheur commun. Cela passe par une multitude de choses : la liberté, la sécurité, l'instruction, la santé, etc. Il agit moralement et sagement, il néglige ses propres intérêts pour le bien de tous les sénégalais.
Ces critères semblent désigner une poignée d’hommes.
Skl
En Juillet, 2014 (12:07 PM)Participer à la Discussion